Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Jeu 22 Aoû 2019 19:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Mer 9 Juil 2008 06:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4150
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour à tous,

Petite synthèse du sujet http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=3295&cat=98410&login=879
aceboard ayant disparu: http://web.archive.org/web/200806220647 ... endeur.htm

Valable pour les vapodétendeurs de marque AG.

De temps en temps (très très rarement au début, puis de plus en plus), la voiture devient molle en accélérant franchement. La pêche revient instantanément au retour à l'essence. Ca se produit moteur chaud, un peu n'importe quand, mais peut-être plus après avoir roulé quelques minutes à très faible vitesse (50 sans feu rouge).

Je mets un voltmètre sur le capteur de pression situé sur le vapo (mais connecteur en place). Il m'indique normalement une valeur d'environ 2V5 au ralenti, montante (jusqu'à environ 3V2) quand on accélère, et tendant vers zéro quand le manque de gaz se fait sentir et que la voiture repasse à l'essence pour ce motif.
PVAP.jpg
PVAP.jpg [ 19.81 Kio | Vu 8171 fois ]

Une photo de la manip là http://gpl.forumeurs.fr/twingo-2004-clignote-lieu-passer-gaz-t4588.html#p39274 - Merci JeanPhi !

La mollesse de la voiture se produit quand la valeur du capteur donne 5V.
Parfois, le simple fait de repasser à l'essence, ou de taper sur le vapo fait reprendre une valeur normale au voltmètre.
De manière quasi systématique, débrancher un court instant l'électrovanne sur le vapo fait également baisser cette valeur, qui se comporte ensuite normalement... jusqu'à la prochaine fois. Cette technique étant de moins en moins efficace avec le temps.

Solution: changer le capteur de pression. Pour certaines install, reset du défaut calculateur nécessaire (Cf Clio, twingo... toutes les Renault 1ère monte)

D'autres symptômes de la même panne:
http://gpl.forumeurs.fr/plus-gpl-apres-redemarrage-chaud-t2110.html
http://gpl.forumeurs.fr/changement-capteur-pression-sur-clio-t2543.html
http://gpl.forumeurs.fr/clio-gpl-voyants-serv-gaz-allumes-orange-t2737.html%20?
http://gpl.forumeurs.fr/twingo-refuse-rouler-gpl-t2844.html#p21837
http://gpl.forumeurs.fr/capteur-pression-t3018.html
http://gpl.forumeurs.fr/probleme-sgi-sur-406-coupe-210-t4738.html
Clio: GPL+SERV allumé en orange après révision
Twingo société 1ère monte décalée

Erreurs à ne pas commettre:
Installer un capteur de remplacement inadapté: http://gpl.forumeurs.fr/changement-capteur-pression-t6624.html
Sur les Renault 1ère monte, débrancher et rebrancher n'importe comment le capteur de pression peut conduire à une erreur "définitive" (nécessitant un effacement du défaut "à la valise") fuite aval détendeur: Cf http://gpl.forumeurs.fr/sgi-1ere-monte-renault-capteur-pression-fuite-aval-t5914.html

Un code erreur "pression vapo" relevé à la valise sur une Clio II 1ère monte n'est pas forcément lié à un problème de capteur (électrovanne collée):
http://gpl.forumeurs.fr/clio-campus-60cv-qui-passe-plus-gpl-t4938.html

à lire aussi (erreurs et leur effacement):
Renault d'avant ou après 2004 ? http://gpl.forumeurs.fr/code-defaut-p1b41-p1b61-impossible-passer-gpl-t6425.html#p57336
http://gpl.forumeurs.fr/codes-erreur-specifiques-gpl-sur-clio-elm-clip-t4959.html
http://gpl.forumeurs.fr/clio-campus-sgi-voyant-serv-gaz-orange-une-plus-t5988.html
L'interface "Ultimate diag One" ne peut pas effacer l'erreur "DF019 Fuite aval détendeur" ? (à confirmer):
http://gpl.forumeurs.fr/comment-tester-capteur-pression-sur-clio-gpl-t6648.html#p58955
http://gpl.forumeurs.fr/quel-est-modele-mon-vapo-gfi-t6746.html#p59939

Des solutions possibles:
http://gpl.forumeurs.fr/sgi-type-capteur-pression-autres-infos-t6003.html#p54073

NB: mon capteur SAGEM N°2 aura tenu 9 ans - il a commencé à présenter les mêmes symptômes été 2017...

à compléter...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Dernière édition par pbh le Mer 20 Sep 2017 18:12, édité 32 fois.
Ces capteurs SAGEM finissent toujours par tomber en panne - mais au bout de combien de temps ?


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Lun 14 Juil 2008 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 693
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut pbh,

je sais que tu es un fin bricoleur, aussi ne te vexe pas de ma remarque.

As tu pensé au faut con... tact de ce capteur, le fait est que si à 5V le pbs arrivent et que en tapottant sur l'EV ou le vapo ça "s'arrange" me fait penser à la sortie en pull up à 5V qui devient "libre" suite à la déconnexion accidentelle.....
moteur chaud.... dilatation des matériaux, regime faible (50 kmh) encore plus chaud (ben oui pu d'air frais!) et vibrations proches de la résonance du système en cause ..... => faut contact

C'est un peu la même chose qui m'est arrivé avec le solénoïde de mon EV toute craquelée que soit disant la révision "GPL" n'avait pas pu voir! mon oeil!


A++

_________________
si y a pu d'gaz va faire un tour à Castelnaudary
=>scenic 1 phase 2 1999 DGI Autogas 44L torique 270 000km au 22/06/2019 : rupture poulie damper
=>punto 1999 Tartarini 196000 ; pliée en avril 2018 ; rachetée par l'assurance plus cher (1400€) que ce que moi (400€) car en "état convenable & GPL en plus"
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 280000Km au 22/06/2019


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Mar 15 Juil 2008 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 08:11
Messages: 47
Localisation: Lannion
Oui, c'est récurrent sur ces capteurs SAGEM. La connectique n'est pas des plus fiables. Le même problème peut également se rencontrer sur les moteurs PSA dôtés de capteurs à 3 voies, du style capteur arbre à cames et donc empêcher votre voiture de démarrer (que ce soit une essence ou une Diesel !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Mar 15 Juil 2008 10:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4150
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, je n'ai pas dépensé 100roros avant d'avoir vérifié que ce n'était pas un pb de faux contact !
Limite vexation effectivement ;)

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Mar 15 Juil 2008 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Mar 2008 01:00
Messages: 47
Bonjour, j'ai eu aussi un problème de capteur sur le vapo, j'ai une clio 2. De temps en temps j'ai le voyant SERV qui s'allumait avec le GPL qui passé a l'orange. Un garage GPL ma dit qu'il fallait changer le vapo, je suis allé chez Renault pour qu'il branche l'ordi et il m'on dit que c'était le capteur, j'ai donc fait changer le capteur et depuis tout va bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Mar 15 Juil 2008 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 693
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
et ben ouai! ça y est j'ai vexé pbh.... je le savais... désolé....

mais 100roros pour changer quoi au juste???

_________________
si y a pu d'gaz va faire un tour à Castelnaudary
=>scenic 1 phase 2 1999 DGI Autogas 44L torique 270 000km au 22/06/2019 : rupture poulie damper
=>punto 1999 Tartarini 196000 ; pliée en avril 2018 ; rachetée par l'assurance plus cher (1400€) que ce que moi (400€) car en "état convenable & GPL en plus"
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 280000Km au 22/06/2019


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Jeu 17 Juil 2008 18:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4150
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Euh, je pensais avoir été clair dans ma syntèse:
pbh a écrit:
Solution: changer le capteur de pression.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Ven 18 Juil 2008 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Aoû 2007 01:00
Messages: 92
Localisation: angers
Roule au GPL: Toujours
oui effectivement le capteur de pression ce change il vaut 88 euros ht il tiens juste avec les deux petites vis
le seul probleme c'est que souvent il faut le pc pour effacer le défault


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Ven 18 Juil 2008 12:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4150
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le système AG type 1 n'étant pas capable de détecter le défaut, dans mon cas, il n'y avait rien à effacer...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Ven 18 Juil 2008 12:41 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2663
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a écrit:
Phicarse est-il présent sur le nouveau forum ?


Suite à ta demande en MP, j'ai fait suivre à Phicarse par Email le lien vers ce topic ;)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 18:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4150
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Franck,
espèrons qu'il nous donnera des nouvelles de son pb...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Mer 3 Déc 2008 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 3 Déc 2008 21:55
Messages: 10
bonjour à tt le monde :hello: (et pbh et Franck)
En lisant récemment le forum, j'ai vu que vous aviez essayé de me joindre en juillet 2008.
Je viens de retourner sur le forum car mon capteur de pression fait de plus en plus de siennes. Les symptomes sont exactement ceux que vous décrivez. :icon5.gif:
J'ai appelé mon installateur qui me disait qu'AG faisait faire des modifications pour ne plus implanter ce capteur sur la vapodétendeur, ceci qfin de ne pas monter en température excessive et provoquer des pbs.
En avez-vous entendu parler?
en effet, je dois déposer ma voiture pour le faire changer mais il a fait la modification sur une autre voiture (une 607) et apparemment ça ne fonctionne pas...
et je n'ai pas vraiment envie de changer le capteur et de revenir dans 6-8 mois ! :mdr:
à bientôt

_________________
audi A4 V6 2.8 1997 GPL : AG SGI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Jeu 4 Déc 2008 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 9 Mai 2006 01:00
Messages: 95
Localisation: Labrit
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Sur mon installation "Teleflex "AG Necam" GFI", le capteur de pression est installé sur "le filtre répartiteur",
download/file.php?id=169&mode=view.

Je crois savoir qu'il existe le même montage sur un simple filtre.

_________________
ppc57chth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Jeu 4 Déc 2008 11:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4150
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bien(re)venue, Phicarse !

Pas trouvé de "filtre simple avec capteur" sur le site AG. Ceci dit, s'il faut rajouter 4 bouts de tuyau 8mm à http://www.teleflexpower.com/af_compone ... filter.php, pour aller vers les injecteurs, ce n'est pas la mer à boire...

Bonne idée effectivement de séparer capteur de pression et vapo, pour la température du capteur. C'est ce que fait AG maintenant je crois (K-Zimir, une confirmation ?).
Il faudra également boucher le trou dans le vapo (ou laisser le capteur HS en place ?)...
Par contre je ne suis pas pour l'ajout d'un filtre qu'il faudra changer alors que mon expérience montre que ce n'est pas très utile.

Teleflex ne pourrait-il pas nous fournir des capteurs qui résistent? Surtout à 100€ la pièce...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Jeu 4 Déc 2008 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1697
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Moi aussi j'ai eu un problème de capteur de pression sur une de mes installations AG SGI.

C'était peu après la fin de la garantie :ouin: . Panne intermitente, nettoyage des contact inutile, un remplacement du capteur a suffit.

_________________
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Jeu 4 Déc 2008 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 3 Déc 2008 21:55
Messages: 10
Bonjour,
Le capteur que vous montrez (avec 4 sorties de gaz) est apparemment un capteur réservé aux installations GFI et non pas SGI.
Mais j'ai contacté mon installateur ce matin et AG/Teleflex lui a envoyé un filtre/capteur de pression différent de celui qui est en photo. Cette pièce est sensée remplacer cette pièce défectueuse: il y a un filtre est direct (une entrée et une sortie), un capteur sur ce filtre et un cache pour boucher l'entrée de l'ancien capteur.
Mon installateur l'aurait monté sur une autre voiture et apparemment il y aurait des problèmes de compatibilité. Il doit donc appeler Teleflex pour y voir plus clair et voir si c'est possible de faire l'intervention sur ma voiture.
j'en saurai plus bientôt

_________________
audi A4 V6 2.8 1997 GPL : AG SGI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Jeu 4 Déc 2008 13:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4150
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Photo, tarif et référence du kit que vous décrivez seraient les bienvenues ici, quand vous les aurez...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Jeu 4 Déc 2008 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 9 Mai 2006 01:00
Messages: 95
Localisation: Labrit
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
http://www.autogasteile.com/index.php/c ... Necam.html


capteur de pression seul, ou avec filtre (entrée/sortie), ou filtre répartiteur.


viewtopic.php?f=4&t=365

@ phicarsse,
qu'est-ce-qui change après le vapodétendeur?

_________________
ppc57chth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Jeu 4 Déc 2008 17:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4150
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Et qu'est-ce qui garantit que tout capteur de pression se branche sur tout calculateur ?
En d'autres mots, les capteurs fonctionnent-ils tous exactement de la même façon ? (même tensions d'alimentation, même loi tension=f(pression) ?
Je n'en mettrai pas ma main à couper...
D'autant plus que le prix du (filtre + capteur) < prix du capteur seul --> ce n'est probablement pas le même capteur...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement vapodétendeur AG - capteur de pression.
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 3 Déc 2008 21:55
Messages: 10
:hello: oui c'est pour ça que j'attends ses infos car apparemment sur la voiture précédente (il y a 15 jours), la voiture a basculé directement à l'essence après une accélération, donc quelque chose ne doit pas fonctionner.

Mais n'empêche que c'est Teleflex qui lui a envoyé ce nouveau kit, alors qu'il avait commandé le capteur Sagem d'origine. Donc, ce doit être un kit qui doit s'intégrer dans l'installation existante en remplacement du capteur Sagem, ceci afin d'améliorer la fiabilité. Mais apparemment leurs explications ne sont pas très claires. :icon3.gif:

-- Edit du Sam 13 Déc 2008 12:10 --

bonjour, :hello:
J'ai récupéré ma voiture et ça marche !
Le capteur sagem a disparu et il a été remplacé par un capteur Bosch qui est monté sur le filtre, qui est lui-même situé entre le vapodétendeur et les injecteurs. Le capteur a l'air le même que pour le système GSI
Il a de plus téléchargé un programme sur le site Téléflex.
Le résultat a l'air parfait. :) :)
Dans ce kit, il y avait une petite notice explicative de Teleflex.
voilà :zemin: :zemin: :jap:

_________________
audi A4 V6 2.8 1997 GPL : AG SGI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika