Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 14 Mar 2025 19:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ProblĂ©me AG SGI sur 406 coupĂ© V6 210
MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 14:25 

Bonjour à tous, je posséde depuis mai 2011 un coupé 406 v6 210 de 2002 équipé en AG SGI, j'ai depuis le début un soucis avec l'installation GPL qui me provoque une anomalie anti-pollution.
Aprés passage au diag avec mon PPS, le mélange au gaz serait trop pauvre (bancs avant et arriére)
Donc aprés avoir trouvé un installateur GPL pas trop loin qui posséde encore le logiciel AG, voici le résultat:

Anomalie constatée avant réglage :
Pression vapo 2500 mb
Delta P 2300 mb
Aprés effleurement vis de réglage :
Pression vapo 1300 mb
Delta P 1000 mb

Donc la pression était 2 fois trop élevée et a baissé de moitié en agissant à peine 1/8 éme de tour sur la vis, donc pour lui, la membrane est devenue trop dur donc vapo à changer.
Comme la marque AG n'existe plus, j'ai donc commandé ce kit http://nagaz24.pl/ag-sgi-reducer-repair ... ,p,en.html , je pense que changer tous les joints et membrane ne lui fera pas de mal.

Voici une photo du vapo autopsié

Image

Pensez vous que ca soit la cause de mes problémes ? sachant qu'au gaz, le moteur coupe (comme une rupture) entre 5000 et 6500 tr/min, c'est variable, alors qu'en essence le moteur monte toujours à 6500.

J'espére que ca vient de ca car les injecteurs semblent etre OK et on ne peut pas intervenir sur les parametres d'injection :/

J'ai donc recu mon kit de réparation (ca fait assez cher le bout de caoutchouc et les quelques joints thoriques soit dit en passant).
Aprés remontage, c'est pire qu'avant, ca tourne au gaz mais vraiment mal, comme si ca tournait sur 5 cylindres, j'ai essayé tous les réglages de la vis de réglage de la pression, mais rien n'y fait, j'ai donc sortie mon multimétre et mesuré la tension au bornes du capteur de pression : la tension d'alimentation du capteur moteur tournant au ralenti au gaz est de 5.04 V, jusque là rien d'anormal, et la tension en sortie de capteur est ....la meme que l'alimentation quelque soit le réglage :??:
J'ai donc decidé de mesurer la tension sur le connecteur du capteur débranché et là, c'est pareil :ouin:(la preuve en image) dans ca ne vient pas du capteur.

La tension d'alim
Image

La tension du signal du capteur qui devrait etre nulle étant donné qu'il n'est pas branché
Image

Je suis vraiment perdu là, que faire ? un probléme de faisceau, de calculateur GPL ? :ouin:
Si j'avais su, je n'aurait rien touché :mad: et laissé mes catalyseurs fondre...

Voici quelque photo du compartiment calculateur

Image

Image

Image

on apercoit ici les fils du capteur de pression qui arrivent au calculateur

Image

Merci d'avance pour votre aide et vos avis :)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: ProblĂ©me AG SGI sur 406 coupĂ© V6 210
MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 14:29 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
boot a Ă©crit:
j'ai essayé tous les réglages de la vis de réglage de la pression, mais rien n'y fait, j'ai donc sortie mon multimétre et mesuré la tension au bornes du capteur de pression : la tension d'alimentation du capteur moteur tournant au ralenti au gaz est de 5.04 V, jusque là rien d'anormal, et la tension en sortie de capteur est ....la meme que l'alimentation quelque soit le réglage :??:
J'ai donc decidé de mesurer la tension sur le connecteur du capteur débranché et là, c'est pareil :ouin:(la preuve en image) dans ca ne vient pas du capteur.

La tension d'alim

La tension du signal du capteur qui devrait etre nulle étant donné qu'il n'est pas branché

Ce n'est pas comme qu'il faut procéder.

Il faut utiliser un câble de diagnostique et le logiciel adapté.

Sans ça, impossible de poser un diagnostique correct, on ne peut que tatonner et bidouiller.

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 14:47 

Je suis tout à fait d'accord, mais d'une part, l'installateur le plus proche est à 2 h de route, d'autre part, la tension en sortie de capteur devrait "bouger" en agissant sur la vis de réglage or ici elle est toujours de 5 V meme capteur débranché, c'est comme si elle était auto-alimentée.
Si on peut trouver le cable de diag et le logiciel dans le commerce, je suis prés à me le procurer, si quelqu'un à une adresse ?

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 15:41 
Modérateur
Modérateur

Installateur GPL: Non
La mesure capteur débranché n'a aucune valeur. C'est capteur branché qu'il faut la faire.
Assurez vous de ne pas avoir déformé les broches femelles du connecteur.

Pour tester le capteur, vous pouvez le démonter (arrivée de GPL désactivée et vapo vidé) du vapo et tenter une mesure quand le système essaye de passer au GPL. Quelle tension donne alors le capteur ?

Etes-vous sûr de tout avoir correctement remonté ?

Ă  lire:
dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html
et
post29830.html?hilit=documentations#p29830

Ă  priori, une mesure PVap=2500mbar ressemble fort Ă  tension capteur = 5V...
Problème aléatoire hyper connu sur AG SGI - sauf peut-être pour votre installateur ?

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 16:08 
Modérateur
Modérateur

boot a Ă©crit:
Si on peut trouver le cable de diag et le logiciel dans le commerce, je suis prés à me le procurer, si quelqu'un à une adresse ?

Etant moi-même en AG-SGI, j'ai suivi sur ce forum tout ce qui concerne ce matériel, même si je ne me sent pas cabale d'utiliser ce matériel.
Si ma mémoire n'est pas défaillante, tous ceux qui cherchaient le câble et le logiciel sont restés bredouilles.... :/ :/

Soit les pros ont su garder précautionneusement leurs outils, soit ces matériels sont hors de prix pour les particuliers assez doués pour s'en servir....

Pour en avoir discuté avec mon GPListe, qui lui fait du BRC, et qui entretient ma Laguna, il m'a dit qu'avec d'autres GPListes du coin, ils se prêtaient les divers cordons et boîtiers de diag/réglages des calculateurs des divers marques sur le marché. Impossible, car trop cher, pour un seul garage GPL d'avoir tous les matériels, sans compter les MAJ des logiciels, etc....

Qu'en pense Gazgaz ???

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 16:26 

Du temps où j'avais des kit AG SGI (dieu merci ce temps est révolu !), je m'étais procuré le câble de diagnostique et le soft auprès d'un revendeur. Le programme est bridé et ne permet que le diagnostique (pas la programmation) mais c'est bien suffisant pour dépanner.

Je sais que les installateurs n'aiment pas vendre ce genre de chose aux particuliers. On peut acheter chez http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... index2.htm

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 16:36 
Modérateur
Modérateur

Pour un problème de capteur, le câble ne sert à rien - le voltmètre est bien suffisant...

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 16:40 

pbh a Ă©crit:
Pour tester le capteur, vous pouvez le démonter (arrivée de GPL désactivée et vapo vidé) du vapo et tenter une mesure quand le système essaye de passer au GPL. Quelle tension donne alors le capteur ?

C'est la premiére chose que j'ai faite, et j'obtiens 5.03 V qui soit monté ou démonté

pbh a Ă©crit:
Etes-vous sûr de tout avoir correctement remonté ?

Je le pense, j'ai fait bien attention Ă  tout remettre Ă  sa place mais on n'est jamais sur de rien.

pbh a Ă©crit:
Ă  lire:
dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html
et
post29830.html?hilit=documentations#p29830

Ă  priori, une mesure PVap=2500mbar ressemble fort Ă  tension capteur = 5V...
Problème aléatoire hyper connu sur AG SGI - sauf peut-être pour votre installateur ?

A priori, il n'Ă©tait pas au courant, donc a priori, mon capteur avait la maladie connu de ces capteurs avant mon intervention, et maintenant il serait HS ?

pbh a Ă©crit:
La mesure capteur débranché n'a aucune valeur. C'est capteur branché qu'il faut la faire.
Assurez vous de ne pas avoir déformé les broches femelles du connecteur.

J'ai juste effectué une mesure capteur debranché juste pour voir ce qu'il se passe, et comme je trouve 5 V à broche de sortie du capteur , ca m'étonne un peu (j'imagine que l'on devrait mesurer 0 V), d'où ma question, est-ce normal?

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 16:54 
Modérateur
Modérateur

boot a Ă©crit:
pbh a Ă©crit:

C'est la premiére chose que j'ai faite, et j'obtiens 5.03 V qui soit monté ou démonté

Donc soit vous vous êtes trompé dans la manip (confusion avec le fil d'alim ou faux contact dans le connecteur), soit le capteur est HS.
La tension côté calculo, capteur débranché, on s'en fout !

boot a Ă©crit:
mon capteur avait la maladie connu de ces capteurs avant mon intervention, et maintenant il serait HS ?

Oui, il aurait fallu nous poser la question avant de démonter le vapo...

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 16:58 

pbh a Ă©crit:
Pour un problème de capteur, le câble ne sert à rien - le voltmètre est bien suffisant...

Le câble est bien supérieur.

D'une part parce que cela permet d'avoir la valeur mesurée par le capteur au lieu d'un simple voltage (dont 9 fois sur 10 on ignore la signification). D'autre part cela permet de s'assurer que le capteur fonctionne, que la liaison avec le calculo est bonne et que l'étage d'entrée du calculo est OK.

PS : je confirme que ce capteur est un des points faibles connus des systèmes AG.

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 17:16 
Modérateur
Modérateur

Je persiste à dire que le câble n'apporte rien de plus qu'un voltmètre pour diagnostiquer la panne hyper classique du capteur.
Panne = 5V, c'est facile Ă  retenir !
Il est bien plus facile de rouler (la panne de capteur est aléatoire, au début) avec un voltmètre qu'avec un PC...

Mais, je sais que Kzimir est tĂŞtu...

NB: 9 fois sur 10 on ignore la signification des mbar comme des V !

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 18:36 

pbh a Ă©crit:
boot a Ă©crit:
pbh a Ă©crit:

Donc soit vous vous êtes trompé dans la manip (confusion avec le fil d'alim ou faux contact dans le connecteur), soit le capteur est HS.

Je ne penses pas m'etre trompé, j'ai meme fait plusieurs fois la mesure pour etre sur

pbh a Ă©crit:
La tension côté calculo, capteur débranché, on s'en fout !

Ca c'est dit, de façon un peu brutal, mais maintenant c'est clair.

pbh a Ă©crit:
boot a Ă©crit:
mon capteur avait la maladie connu de ces capteurs avant mon intervention, et maintenant il serait HS ?

Oui, il aurait fallu nous poser la question avant de démonter le vapo...

J'aurais du, en effet... Mais j'ai betement cru que je pouvais faire confiance à cet installateur qui m'a certifié que la membrane de mon vapo était HS, d'ailleurs si la marque AG existait toujours, j'aurais eu droit au changement du couteux vapo complet (dans les 600 euros je crois). Il m'a meme fait comprendre que je devais me demerder tout seul...donc oui, j'ai fait une erreur et veuillez m'en excuser :jap:

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 18:50 
Modérateur
Modérateur

N'ai pas peur, Boot, Pbh est comme un bon défenseur au foot, il est disons "rugueux".

Et on peut dire, Boot, qu'il t'as mis une bonne semelle :lol: :lol:

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 19:08 

pbh a Ă©crit:
Je persiste à dire que le câble n'apporte rien de plus qu'un voltmètre pour diagnostiquer la panne hyper classique du capteur.
Panne = 5V, c'est facile Ă  retenir !
Il est bien plus facile de rouler (la panne de capteur est aléatoire, au début) avec un voltmètre qu'avec un PC...

Tu oublies que le calculo mémorise les défauts fugitifs, et là le câble est bien utile pour lire la mémoire des défauts. Même pas besoin de rouler pour voir que le capteur déconne ou a déconné.
pbh a Ă©crit:
Mais, je sais que Kzimir est tĂŞtu...

Mais non, mais non. :D

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 19:17 

Roule au GPL: Souvent
le logiciel de diag est vraiment utile, comme le dit K-zimir il permet de voir les défaut fugitifs de l'install (dont celle du capteur que pbh diagnostique avec son multimètre) mais encore faut il être equipé du logiciel et de son câble, et mieux encore que ton install soit paramétré avec le bon type de capteur pression (sagem ou bosh) et non avec la valeur standard (mais pour cela il faut le dongle de déblocage du soft).

Philippe

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 19:32 

salut tous!

bon ! comme le capteur est HS, j'aimerais bien l'autopsier ! serait il possible de me le faire parvenir?
Je vous ferais un joli rapport avec des photos. (me contacter en MP)

Je confirme que quand on sait se servir et interpréter les tensions donnée par un multimètre on peut se tirer d'affaire souvent.

Je confirme qu'aussi la tension coté calculo capteur débranché en s'en tamponne royalement le coquillard, il suffit qu'il y ai une pull up et on a tout faux en interprétant!

A++

MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 19:50 

iso14000 a Ă©crit:
salut tous!

bon ! comme le capteur est HS, j'aimerais bien l'autopsier ! serait il possible de me le faire parvenir?
Je vous ferais un joli rapport avec des photos. (me contacter en MP)

Je confirme que quand on sait se servir et interpréter les tensions donnée par un multimètre on peut se tirer d'affaire souvent.

Je confirme qu'aussi la tension coté calculo capteur débranché en s'en tamponne royalement le coquillard, il suffit qu'il y ai une pull up et on a tout faux en interprétant!

A++

Que souhaite tu faire avec le capteur ?

des capteurs j'en ai pas mal d'avance si tu veut, je veut bien en sacrifier un si ca peut faire avancer le diag de ces capteurs.

D'ailleurs sur le Subaru et Chevrolet montées en AG il ne s'agit pas du capteur Sagem qui est monté mais un bosch qui bien plus fiable !!

Image

et il existe un kit de modification pour vorer le capteur sagem

http://www.piecesgpl.fr/fr/capteur-de-p ... ur-ag.html

Philippe

MessagePostĂ©: Jeu 17 Jan 2013 10:13 
Modérateur
Modérateur

Désolé si certains propos ont pu paraître agressifs, ce n'était pas mon intention.
Allez, un capteur, ça vaut dans les 100€ (le mien a tenu depuis son changement), et même si ce n'est pas lui, vous trouverez facilement à le revendre...
Avant, on peut envisager une mesure de vérif du câblage, si vous pouvez mettre la main sur une résistance de 1kohm ou plus.
Par contre, faudra remettre un réglage pas trop mauvais (comme à l'origine) à la vis avant de tester.
@iso14000 - Bon courage pour le démontage du capteur: c'est tout noyé dans la résine, pour moi rien de démontable sans dégâts.

MessagePostĂ©: Jeu 17 Jan 2013 10:23 

oui mais cela reste de l'approximation quand tu parle "de remettre un réglage pas trop mauvais a la vis", de plus le soft AG permet comme je l'ai dit de paramétrer le type de capteur présent sur l'install pour un meilleur fonctionnement de cette dernière.

Philippe

MessagePostĂ©: Jeu 17 Jan 2013 10:28 

j'en suis pas à ma première attaque à l'acide sulfo-nitrique :D

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure