Bonjour,
Clio 2 GPL campus 8 soupapes de 2006. Bien marchée 60 000 Km puis voyant orange serv + gaz : changement du filtre vapo, changement capteur de pression, ajout d'un filtre vers les injecteurs par un pro d'arpajon 91. Et rebelote panne voyant serv +gaz un mois après.
Le pro d'arpajon, me dit qu'il peut rien pour moi sauf a tout changer ... et que en gros, ma voiture est trop vieille....
La législation a changée et donc il faut le CT gaz ... J'avais fait un coup de valise par le même type pour pouvoir passer le CT y'a deux ans. Le voyant a tenu la journée pour le CT.
Et là j'en ai marre ! donc j'ai trouvé DDT et j'ai réussi a effacer le défaut. Je viens ici pour comprendre ce qu'il se passe !
J'ouvre donc un sujet pour ma voiture même si il y a déjà d'autre post bien avancés pour ne pas mélanger tout.
J'ai essayé d'avoir de l'aide ici :
http://www.forum-clio.com/index.php/top ... msg1574679Mais pas de réponse. Je tente chez vous !
Donc déjà voici où j'en suis :
Instalation DDT :
J'ai une sonde derelek et vag com K et j'essaye de faire marcher DDT2000.
J'ai une version 2.6 et une 2.9 avec les trames (base de 850 mo)
J'ai deux pc : un seven avec IE 11 et l'autre un vieux en XP avec IE6.
Sur le vieux : 2.9 marche (i.e. registered)
Sur le seven, impossible d'activer le VBScript support (active X) : il me pose pleins de question ... J'ai autorisé en manuel tous les contenus active X (en coupant l'internet ...)
Sur le vieux en 2.9 : impossible de charger une database mĂŞme celle d'origine.
De plus, dans le menu player (le petit carré qui envoit sur la page de scan) il n'y a pas les icones en haut a gauche pour choisir sa base de donné comme dans le 2.6. J'ai l'impression qu'on peut trouver de quoi charger dans extra mais ca ne marche pas ... alors que j'ai bien mis le dossier des trames à la racine. Je ne vois même pas les calculateurs de la trame d'origine.
Dans le 2.6 non registré, j'ai bien les icones mais celui perso et celui à coté a droite sont grisé. Avec le premier icone celui de gauche, je peux charger le dossier qui est à la racine C:// mais il trouve rien : empty.
Solution : j'ai installé sur le vieux PC en XP la version 2.6 Elle marche. Mais je suis obligé d'aller chercher à la main le dossier c://
La sonde derelek s'est bien installé à partir des drivers dans le dossier programe de ddt.
Mais je ne vois pas de SN en dessous des comX. Dommage, car la derelek peut faire du can. Mais pas besoin pour notre cas ici.
La sonde vag com marche en port com2 forcé manuellement.
Donc je peux accéder aux calculateurs : EPS (direction assisté), UCH x65 et GPL.
J'ai réussi seulement une fois a avoir le calculateur d'injection sirius 34. Je ne sais pas pourquoi il ne veut pas connecter avec ma sonde.
J'ai juste eu le temps de lire 3 défaut (relais GVM2, capteur pédale freins, catalyseur) et j'ai pas eu le temps de les effacer.
Pour le GPL, je vois bien la pression gaz entre 1300 et 1700 bar environ et la pression collecteur.
Le delta P est environ 850 mBar avec mon réglage. C'est conforme a la doc AG qui préconise 850mbar.
Je me pose une question : le capteur de pression du vapo : il mesure bien la pression collecteur ? (les 350 mBar environ ?)
Comment le calculateur connait t il la pression amont du vapo ? ce que vous semblez appeler pression gaz.
Donc j'arrive a refaire marcher la voiture en GPL en effaçant les défauts et le delta-P semble bon. Si j'accélère je vois bouger les valeurs.
Mais curieusement, si je stope le moteur, je refais un contrôle dans pleins de configuration différente ces valeurs bougent beaucoup.
J'ai suivi le post de bonhomme : ça ressemble a mon problème : j'ai généré la panne en débranchant le capteur.
Il faut effectivement passer le DDT ensuite.
Mais moi la panne elle arrive en donnant un défaut de fuite aval qui bloque complètement le système.
par moment, c'est un défaut qui revient au vert avec coupure du contact mais parfois c'est le défaut permanent.
Aucune logique a la chose, a chaud, a froid, gaz allumé ou pas. même a l'essence ça peut y passer.
J'ai pensé a un défaut de la nappe mais je ne sais pas comment sonder la chose simplement. le connecteur molex sur le calculateur est gros.
Et sur la doc AG ils disent de ne pas mettre des trombones pour mesurer ;-). Pourtant un voltmètre c'est haute impédance, ça ne devrait pas poser de problème ?
Qui a le brochage du capteur sagem ? C'est quoi le principe ? Il doit y avoir un + 5 v et une masse mais à quoi sert le troisième fil ?
C'est un potentiomètre sur une membrane ? C'est quoi le principe physique ?
Donc, je voudrai éviter de dépenser 140 euros dans un capteur bosch.
Avez vous une idée de test a faire pour être sur que c'est le capteur/faisceau qui fait des micro coupures ?
Si c'est le faisceau ça se répare facilement en soudant et c'est gratuit ...
Si c'est le capteur, c'est cher ... dans ce cas, vaut il mieux un bosch ou reprendre un sagem mĂŞme d'occaz ?
Le mien a été changé à 80000 km : ça a tenu 20 mKm.
Et ce que le vapo peut être responsable de saute aléatoire comme ça ? J'ai tenté un delta P de 800 mbar, 850 et 900 mbar : même constat.
Le vapo suite un peu sur la vis milieu : j'ai resserré. je pense que la membrane doit être un peu vieille maintenant. J'ai trouvé un kit sur leboncoin à 50e.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_sCa vous semble fiable de passer par lĂ ?
Ce que je ne comprends pas c'est comment un capteur qui marche apparement peut avoir des sautes comme ça.
Et comment bouger les butées logiciels ? Vous avez une explication ? variation trop rapide de pression ? perte alim ? perte donnée pression sur le faisceau ?
Merci de votre aide.
Je vais centraliser mes tests ici. Me dire si il faut déplacer le sujet.
Je vais essayer de poster les screen de DDT.
(je crois pas que l'on puisse dans DDT connecter deux calculateurs en mĂŞme temps pour voir injection essence et GPL)
Merci pour ce forum fabuleux !
LoĂŻc
-- Edit du Lun 16 FĂ©v 2015 22:38 --
1 moteur eteint avec defaut.jpg [ 136.97 Kio | Vu 4097 fois ]
2 arret defaut raz.jpg [ 134.86 Kio | Vu 4097 fois ]
3 après RAZ moteur gpl on.jpg [ 135.91 Kio | Vu 4097 fois ]
4 après RAZ gpl on deltqp.jpg [ 153.99 Kio | Vu 4097 fois ]
5 après RAZ moteur chaud gpl on delta_P.jpg [ 156.31 Kio | Vu 4097 fois ]
Selon le logiciel calculateur GPL DDT choisi on a acces au Delta_P ou pas.
Pouvez vous m'expliquer qui mesure la pression gaz ? A priori c'est le capteur car je l'ai débranché volontairement : je voyais encore la pression collecteur bouger un peu.
Débrancher le capteur donne directement le défaut capteur pression dans DDT.
Capture d’écran 2015-02-16 à 22.04.56.png [ 86.16 Kio | Vu 4095 fois ]
J'aimerai savoir ce qui mesure la pression dans le collecteur ? une autre sonde commune Ă l'essence ? elle est oĂą ?
Je ne comprends pas pourquoi j'ai une si forte différence de pression après 10 minute de moteur.
On pourrai croire que le vapo ne détend pas assez ou que le capteur de pression détecte une pression fausse qui tend vers les 5 volts.
J'ai fait des tests plusieurs jours de suite et je ne trouve jamais la même pression alors que la température réservoir semble assez stable.
J'ai réussi une seule fois a connecté le calculateur injection.
Capture d’écran 2015-02-16 à 22.08.32.png [ 91.52 Kio | Vu 4095 fois ]
Je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive plus. Pourtant, le cable vag com K marche toujours avec le calculateur GPl, EPS (direction assisté) et UCH x65.
Est ce que ces pannes peuvent dégrader le GPL ?