Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 14 Mar 2025 19:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus !)
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 22:38 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Clio 2 GPL campus 8 soupapes de 2006. Bien marchée 60 000 Km puis voyant orange serv + gaz : changement du filtre vapo, changement capteur de pression, ajout d'un filtre vers les injecteurs par un pro d'arpajon 91. Et rebelote panne voyant serv +gaz un mois après.

Le pro d'arpajon, me dit qu'il peut rien pour moi sauf a tout changer ... et que en gros, ma voiture est trop vieille....

La législation a changée et donc il faut le CT gaz ... J'avais fait un coup de valise par le même type pour pouvoir passer le CT y'a deux ans. Le voyant a tenu la journée pour le CT.

Et là j'en ai marre ! donc j'ai trouvé DDT et j'ai réussi a effacer le défaut. Je viens ici pour comprendre ce qu'il se passe !

J'ouvre donc un sujet pour ma voiture même si il y a déjà d'autre post bien avancés pour ne pas mélanger tout.
J'ai essayé d'avoir de l'aide ici : http://www.forum-clio.com/index.php/top ... msg1574679
Mais pas de réponse. Je tente chez vous !

Donc déjà voici où j'en suis :

Instalation DDT :

J'ai une sonde derelek et vag com K et j'essaye de faire marcher DDT2000.

J'ai une version 2.6 et une 2.9 avec les trames (base de 850 mo)

J'ai deux pc : un seven avec IE 11 et l'autre un vieux en XP avec IE6.

Sur le vieux : 2.9 marche (i.e. registered)
Sur le seven, impossible d'activer le VBScript support (active X) : il me pose pleins de question ... J'ai autorisé en manuel tous les contenus active X (en coupant l'internet ...)

Sur le vieux en 2.9 : impossible de charger une database mĂŞme celle d'origine.
De plus, dans le menu player (le petit carré qui envoit sur la page de scan) il n'y a pas les icones en haut a gauche pour choisir sa base de donné comme dans le 2.6. J'ai l'impression qu'on peut trouver de quoi charger dans extra mais ca ne marche pas ... alors que j'ai bien mis le dossier des trames à la racine. Je ne vois même pas les calculateurs de la trame d'origine.

Dans le 2.6 non registré, j'ai bien les icones mais celui perso et celui à coté a droite sont grisé. Avec le premier icone celui de gauche, je peux charger le dossier qui est à la racine C:// mais il trouve rien : empty.

Solution : j'ai installé sur le vieux PC en XP la version 2.6 Elle marche. Mais je suis obligé d'aller chercher à la main le dossier c://

La sonde derelek s'est bien installé à partir des drivers dans le dossier programe de ddt.
Mais je ne vois pas de SN en dessous des comX. Dommage, car la derelek peut faire du can. Mais pas besoin pour notre cas ici.

La sonde vag com marche en port com2 forcé manuellement.

Donc je peux accéder aux calculateurs : EPS (direction assisté), UCH x65 et GPL.
J'ai réussi seulement une fois a avoir le calculateur d'injection sirius 34. Je ne sais pas pourquoi il ne veut pas connecter avec ma sonde.
J'ai juste eu le temps de lire 3 défaut (relais GVM2, capteur pédale freins, catalyseur) et j'ai pas eu le temps de les effacer.

Pour le GPL, je vois bien la pression gaz entre 1300 et 1700 bar environ et la pression collecteur.
Le delta P est environ 850 mBar avec mon réglage. C'est conforme a la doc AG qui préconise 850mbar.

Je me pose une question : le capteur de pression du vapo : il mesure bien la pression collecteur ? (les 350 mBar environ ?)
Comment le calculateur connait t il la pression amont du vapo ? ce que vous semblez appeler pression gaz.

Donc j'arrive a refaire marcher la voiture en GPL en effaçant les défauts et le delta-P semble bon. Si j'accélère je vois bouger les valeurs.

Mais curieusement, si je stope le moteur, je refais un contrôle dans pleins de configuration différente ces valeurs bougent beaucoup.

J'ai suivi le post de bonhomme : ça ressemble a mon problème : j'ai généré la panne en débranchant le capteur.
Il faut effectivement passer le DDT ensuite.
Mais moi la panne elle arrive en donnant un défaut de fuite aval qui bloque complètement le système.
par moment, c'est un défaut qui revient au vert avec coupure du contact mais parfois c'est le défaut permanent.
Aucune logique a la chose, a chaud, a froid, gaz allumé ou pas. même a l'essence ça peut y passer.

J'ai pensé a un défaut de la nappe mais je ne sais pas comment sonder la chose simplement. le connecteur molex sur le calculateur est gros.
Et sur la doc AG ils disent de ne pas mettre des trombones pour mesurer ;-). Pourtant un voltmètre c'est haute impédance, ça ne devrait pas poser de problème ?

Qui a le brochage du capteur sagem ? C'est quoi le principe ? Il doit y avoir un + 5 v et une masse mais à quoi sert le troisième fil ?
C'est un potentiomètre sur une membrane ? C'est quoi le principe physique ?

Donc, je voudrai éviter de dépenser 140 euros dans un capteur bosch.
Avez vous une idée de test a faire pour être sur que c'est le capteur/faisceau qui fait des micro coupures ?

Si c'est le faisceau ça se répare facilement en soudant et c'est gratuit ...
Si c'est le capteur, c'est cher ... dans ce cas, vaut il mieux un bosch ou reprendre un sagem mĂŞme d'occaz ?

Le mien a été changé à 80000 km : ça a tenu 20 mKm.
Et ce que le vapo peut être responsable de saute aléatoire comme ça ? J'ai tenté un delta P de 800 mbar, 850 et 900 mbar : même constat.

Le vapo suite un peu sur la vis milieu : j'ai resserré. je pense que la membrane doit être un peu vieille maintenant. J'ai trouvé un kit sur leboncoin à 50e.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_s
Ca vous semble fiable de passer par lĂ  ?

Ce que je ne comprends pas c'est comment un capteur qui marche apparement peut avoir des sautes comme ça.
Et comment bouger les butées logiciels ? Vous avez une explication ? variation trop rapide de pression ? perte alim ? perte donnée pression sur le faisceau ?

Merci de votre aide.
Je vais centraliser mes tests ici. Me dire si il faut déplacer le sujet.
Je vais essayer de poster les screen de DDT.
(je crois pas que l'on puisse dans DDT connecter deux calculateurs en mĂŞme temps pour voir injection essence et GPL)

Merci pour ce forum fabuleux !
LoĂŻc

-- Edit du Lun 16 FĂ©v 2015 22:38 --

1 moteur eteint avec defaut.jpg
1 moteur eteint avec defaut.jpg [ 136.97 Kio | Vu 4097 fois ]

2 arret defaut raz.jpg
2 arret defaut raz.jpg [ 134.86 Kio | Vu 4097 fois ]

3 après RAZ moteur gpl on.jpg
3 après RAZ moteur gpl on.jpg [ 135.91 Kio | Vu 4097 fois ]

4 après RAZ gpl on deltqp.jpg
4 après RAZ gpl on deltqp.jpg [ 153.99 Kio | Vu 4097 fois ]

5 après RAZ moteur chaud gpl on delta_P.jpg
5 après RAZ moteur chaud gpl on delta_P.jpg [ 156.31 Kio | Vu 4097 fois ]

Selon le logiciel calculateur GPL DDT choisi on a acces au Delta_P ou pas.

Pouvez vous m'expliquer qui mesure la pression gaz ? A priori c'est le capteur car je l'ai débranché volontairement : je voyais encore la pression collecteur bouger un peu.

Débrancher le capteur donne directement le défaut capteur pression dans DDT.

Capture d’écran 2015-02-16 à 22.04.56.png
Capture d’écran 2015-02-16 à 22.04.56.png [ 86.16 Kio | Vu 4095 fois ]

J'aimerai savoir ce qui mesure la pression dans le collecteur ? une autre sonde commune Ă  l'essence ? elle est oĂą ?

Je ne comprends pas pourquoi j'ai une si forte différence de pression après 10 minute de moteur.
On pourrai croire que le vapo ne détend pas assez ou que le capteur de pression détecte une pression fausse qui tend vers les 5 volts.
J'ai fait des tests plusieurs jours de suite et je ne trouve jamais la même pression alors que la température réservoir semble assez stable.

J'ai réussi une seule fois a connecté le calculateur injection.

Capture d’écran 2015-02-16 à 22.08.32.png
Capture d’écran 2015-02-16 à 22.08.32.png [ 91.52 Kio | Vu 4095 fois ]

Je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive plus. Pourtant, le cable vag com K marche toujours avec le calculateur GPl, EPS (direction assisté) et UCH x65.

Est ce que ces pannes peuvent dégrader le GPL ?

Dernière édition par loicm91 le Lun 16 Fév 2015 22:48, édité 1 fois.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Clio campus AG SGI voyant serv + gaz orange (une de plus
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 23:00 
Modérateur
Modérateur

Il y a 2 types d'infos dans votre post, l'utilisation de DDT2000 et votre problème de GPL.
Pour DDT2000, faire un tuto séparé, précisant également les références des calculateurs avec lesquels vous arrivez à travailler, à effacer les erreurs, j'en connais qui viendront vous poser des questions et vous remercieront...
Pour votre problème de GPL, lisez ceci: post43276.html?hilit=p1b00#p43276 ainsi que les liens qui y figurent, et postez les recopies d'écran des erreurs GPL que vous voyez. On parie sur une panne capteur ? Non, je ne parie pas. Peut-être un vapo fatigué ou mal réglé: postez aussi une photo de la grosse vis de votre vapo.
Mais dans un 2è sujet SVP, dans lequel on répondra aux questions spécifiques GPL...
DeltaP=Pgaz (capteur sur vapo)-Padm (capteur sur collecteur, le mĂŞme qu'Ă  l'essence dans une 1ere monte), si DeltaP ne s'affiche pas, utilisez votre calculette !

MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 23:20 

je ne comprends pas ? J'ai déjà lu tout les liens avant de poster.
Vous voulez que je fasse un nouveau sujet ? Je voulais faire un sujet unique pour ma voiture pour ne pas perdre le fil de ma réparation. Ca me sert de pense bète. Je pensais faire un tuto après.

Capture d’écran 2015-02-16 à 23.09.07.png
Capture d’écran 2015-02-16 à 23.09.07.png [ 113.75 Kio | Vu 4093 fois ]

-- Edit du Lun 16 FĂ©v 2015 23:20 --

voici le fichier de panne que j'ai trouvé parfois après un temps assez long > 5 jours

Capture d’écran 2015-02-16 à 23.09.07.png
Capture d’écran 2015-02-16 à 23.09.07.png [ 113.75 Kio | Vu 4093 fois ]

Je ne comprends pas tous les défauts mais je cherche.
Ce qui m'intrigue c'est la clef. Comment le calculateur GPL peut il avoir acces a une info de clef ?
Une idée sur ce sujet ?

Je parie aussi pour le capteur de pression. Vous en pensez quoi ? J'achete directement un bosch ?
Ca m'ennuie d'acheter un capteur sans savoir si l'ancien est vraiment mort et de comprendre comment il marche.

Commentaire: Documentation AG SGI
sgi_type1_01.pdf [1.26 Mio]
Téléchargé 488 fois

MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 23:31 
Modérateur
Modérateur

Si vous faites la mesure au voltmètre présentée dans les liens que vous avez lus, et que vous trouvez une mesure à 5V, la panne de capteur est certaine (et non dépendante d'un DDT2000 qui na pas l'air d'avoir la bonne base de données). Mais si mes infos sont bonnes, 1.7bar ne correspond pas à 5V, d'où mon doute sur le diag.
Ok pour un tuto DDT2000 à faire après.
Recherchez "P1B00" sur ce forum, peut-ĂŞtre n'avez-vous pas bien lu ;-)

MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2015 23:59 

Je vais faire la mesure voltmètre même si c'est fortement déconseillé dans la doc AG.

J'imagine que le voltmètre est haute impédance et que ça ne changera pas la réponde du capteur ni du calculateur.

Ok pour imaginer que la sonde raconte n'importe quoi, ça n'empêche que à priori il mesure une pression.
pour vous c'est illogique que la pression vapo change autant ?

Je cherche donc a comprendre pourquoi il fait "des sautes" qui puisse mettre en défaut le calculateur et qui lui fait penser a une fuite aval.

D'ailleurs comment on détecte une fuite aval vu que le vapo n'a pas une courbe de détente constante avec la pression et que son capteur peut changer de valeur en fonction de l'injection. C'est la vitesse de variation du capteur ?

Est ce que quelqu'un a trouvé la doc sur le principe physique de fonctionnement de ce capteur ?

J'ai bien vu vos tests avec bonhomme. J'ai les mĂŞmes symptĂ´mes mais je n'explique pas tout.

J'ai vérifié, le capteur de pression actualise dans DDT2000 encore 2-3 minutes la pression quand on met le contact off.
Il arrive que le soir le GPL soit ok. Je ne touche pas a la voiture de la nuit et le matin a la mise sous contact, le voyant est lĂ .

La pression vu par le capteur avant démarrage est souvent très forte. ET change d'un démarage à l'autre. Idem après avoir lancé le moteur.

J'ai vu qu'un calage moteur engendre une petite baisse de 30 mBar sur le delta p mais j'ai pas encore réussi a faire venir le défaut avec le tracage des courbes sous DDT. Ca va venir.

MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2015 08:36 
Modérateur
Modérateur

La mesure de tension se fait connecteur en place - vous ne pouvez pas abîmer le connecteur en faisant cela.
La détection de fuite se fait après coupure du contact, quand la pression gaz vaut environ 2 bars et n'est pas censée baisser puisque tout est fermé.
Pression forte (combien ?) avant démarrage, à froid: normal.

MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2015 13:47 

Il me vient une idée vu les tests fait avec Bonhomme : si on laisse alimenté le capteur avec une source directement prise a la baterie, on n'aura peut etre pas les micros coupures au rallumage du calculateur ?

Effectivement, le défaut de fuite se fait après coupure du contact sans que l'on touche à la voiture. Après 3 min, j'ai vu que le capteur ne bouge plus dans DDT. Il faudra que je regarde si c'est confirmé par le voltmètre.

Du coup, au rallumage, la pression GPL dans le vapo ca peut etre n'importe quoi apparement. Que ce passe t il ? il compare à la dernière valeur enregistrée ?

Si on coupe le contact, l'électrovanne se ferme et les injecteurs aussi. Si pas de fuite, on doit retrouver la même pression après un certain temps au niveau du capteur de pression pour dire au calculateur système GPL près ? Mais si le vapo fuit un peu ? Comment changer les limites de ces valeurs calculateurs ?
C'est pas comparaison avec la dernière valeur enregistrée qu'il dit si il y a fuite ?

J'ai oublié de dire que le type d'Arpajon a rajouté un filtre en ligne sur les injecteurs. Ca doit participer un peu a la baisse de pression.

J'essaye toujours de comprendre si mon capteur dit des bétises au rallumage ou si il y vraiment une fuite. (j'ai pas d'odeur)

MessagePostĂ©: Mar 17 FĂ©v 2015 19:26 
Modérateur
Modérateur

A priori, le problème du capteur n'est pas un défaut d'alimentation (puisque sa sortie vaut 5V, voire plus, au moment du défaut).
La détection de fuite se fait pendant les quelques dizaines de secondes après coupure du contact, avant la mise en veille du calculo - pas après une nuit. Vous le verrez au voltmètre, tout cela a déjà été dit.
Et s'il y a réellement fuite, elle peut se faire dans le collecteur d'admission (via les injecteurs ou la prise de dépression) et ne pas se sentir si elle est de faible volume.

MessagePostĂ©: Mer 18 FĂ©v 2015 23:50 

les photos du jour !

J'ai fait des conneries aujourd'hui : j'ai voulu démonter le filtre a gaz et l'electrovanne.

J'ai débranché le raccord dans le coffre pour vider le GPL dans le vapo morteur tournant et voir le calage.

Bizarrement, la jauge n'a pas changé après débranchage. (j'ai pas ouvert le capo du réservoir, juste enlevé le raccord dans le coffre, je ne sais pas si un autre fil va a la jauge.)

Il n'y a pas eu d'erreur lors du débranchement dans le calculateur.
J'ai juste vu la pression gaz tomber doucement jusque a passer Ă  l'essence.

La vanne vapo claque bien a chaud et Ă  froid.

Par contre, j'ai abimé le filetage du filtre vapo et de la vis du tuyaux gaz. Demain, je tente un coup de filière et taraud (M12*1 semble t il)

Après je tente l'achat d'un capteur.
Je dois aussi voir les tensions capteurs au multimètre. Je pensais qu'il est impossible de glisser des petites queues de résistance dans l'arrière de la fiche du connecteur (il y a des clapets pour l'étanchéité) Mais une bonne âme contacté sur leboncoin qui se reconnaitra peut etre ici m'a expliqué comment faire ;-)

Donc Ă  priori, sur le connecteur du haut vers le bas :
haut masse
milieu signal
bas +5 V

sur le connecteur je trouve du + 5 V et du +12 V. Il semble que ce soit normal mais je n'ai pas compris l'explication de cette "bonne âme".
Il a parlé de circuit ouvert avec une résistance pour permettre de détecter une panne capteur. Je ne suis pas expert et je ne comprends qu'un bon schéma ... Si quelqu'un a un schéma ...

suite demain !

DSC_0118.jpeg
DSC_0118.jpeg [ 66.57 Kio | Vu 4054 fois ]

DSC_0119.jpeg
DSC_0119.jpeg [ 68.64 Kio | Vu 4054 fois ]

DSC_0121.jpeg
DSC_0121.jpeg [ 57.71 Kio | Vu 4054 fois ]

DSC_0122.jpeg
DSC_0122.jpeg [ 74.63 Kio | Vu 4054 fois ]

DSC_0123.jpeg
DSC_0123.jpeg [ 59.87 Kio | Vu 4054 fois ]

DSC_0124.jpeg
DSC_0124.jpeg [ 76.44 Kio | Vu 4054 fois ]

DSC_0125.jpeg
DSC_0125.jpeg [ 58.62 Kio | Vu 4054 fois ]

DSC_0126.jpeg
DSC_0126.jpeg [ 57.19 Kio | Vu 4054 fois ]

DSC_0127.jpeg
DSC_0127.jpeg [ 67.63 Kio | Vu 4054 fois ]

DSC_0128.jpeg
DSC_0128.jpeg [ 55.18 Kio | Vu 4054 fois ]

DSC_0129.jpeg
DSC_0129.jpeg [ 66.83 Kio | Vu 4054 fois ]

MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2015 16:30 
Modérateur
Modérateur

Bigre qu'il est sale ce vapo ! Il est vraiment étanche ??? A vérifier ! Eau savonneuse sur les vis les plus sales (et sur les pièces réparées) dès que le vapo aura été remis sous pression - impératif ! Le tout à l'extérieur bien sûr.

loicm91 a Ă©crit:
une résistance pour permettre de détecter une panne capteur. Je ne suis pas expert et je ne comprends qu'un bon schéma ... Si quelqu'un a un schéma ...
L'explication se trouve dans les docs d'application des capteurs (Bosch par exemple):
Bosch sensor application circuit.jpg
Bosch sensor application circuit.jpg [ 35.68 Kio | Vu 4034 fois ]

La résistance de 680k permet à la tension de monter au delà de 5V (12V sur les 1eres montes Renault), et donc au calculateur de détecter certaines pannes ou bien une absence du capteur.

MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2015 19:22 

Bonjour loicm91
Effectivement il est bien sale ce vapo avec une couleur qui ne me plait pas.
le vapo de ma clio de 13 ans est plus propre.
As-tu démonté le coulisseau ( le cylindre noir ) de l'EV du vapo pour le nettoyer ?

A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Jeu 19 FĂ©v 2015 19:40 

bonjour,

Merci de vos conseils.

Non, j'ai juste démonté le solénoïde. Je dois démonter le reste ce WE (pipe du GPL out du vapo)

Je réfléchi encore a le changer ou pas. (la voiture a 150 mKM ...) elle ne vaut plus rien économiquement.

Là, j'ai récupéré une filière, un taraud et une lime spéciale avec pas différent pour gratter les vis. Je vais essayer de refaire la pièce en laiton de 17 qui tient le filtre et la vis sur le tuyaux de GPL en 12. Sinon, je crois que je suis bon pour un tour au garage pour souder le raccord.

Je vous montrerai les photos.

MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2015 15:44 
Modérateur
Modérateur

loicm91 a Ă©crit:
Je réfléchi encore a le changer ou pas. (la voiture a 150 mKM ...) elle ne vaut plus rien économiquement.
Si sa remplaçante est moins chère qu'une réparation, jetez la Clio tout de suite !

MessagePostĂ©: Ven 20 FĂ©v 2015 23:48 

j'aime pas rester sur un echec ... je veux comprendre !

-- Edit du Ven 20 FĂ©v 2015 23:48 --

ce soir taraudage du porte filtre GPL et passage à la filière de la vis du GPL.

J'ai trouvé un outil bien pratique pour gratter les filets sales ...

Pour info, j'ai installé DDT 2.6 sur un machine virtuelle sur un mac. (avec virtual box).
Ca marche impeccable et j'arrive maintenant a connecter le calculateur d'injection essence.
On peut voir qu'il y a beaucoup d'information sur l'état du système GPL dans le calculateur essence.

Demain, démontage du vapo ...

DSC_0120.jpeg
DSC_0120.jpeg [ 56.67 Kio | Vu 4002 fois ]

DSC_0119.jpeg
DSC_0119.jpeg [ 55.87 Kio | Vu 4002 fois ]

DSC_0118.jpeg
DSC_0118.jpeg [ 66.37 Kio | Vu 4002 fois ]

MessagePostĂ©: Sam 21 FĂ©v 2015 11:24 
Modérateur
Modérateur

loicm91 a Ă©crit:
Pour info, j'ai installé DDT 2.6 sur un machine virtuelle sur un mac. (avec virtual box).
Ca marche impeccable et j'arrive maintenant a connecter le calculateur d'injection essence.
Donc vous avez une version DDT2000 qui fonctionne.
Cette même v2.6 ne fonctionne pas sous PC/XP ? Parce que les mécanos qui posent leurs tarauds sur un Mac, c'est vraiment très rare ;-)

NB: Démontage d'un vieux vapo = très probablement nécessité de changer membrane et joints pour retrouver une étanchéité après remontage.

MessagePostĂ©: Sam 21 FĂ©v 2015 12:29 

La version 2.6 marche sur un vieux PC mais je n'arrivais pas a connecter le calculateur injection essence.
J'ai l'impression que selon le chipset des ports USB d'une machine Ă  l'autre, ca marche plus ou moins bien.
Bref, avec mon cable Ă  7 euros, j'ai tout qui marche bien maintenant.

J'ai effacé les défauts gaz avec le tuyaux gaz en l'air.
Il y a toujours des erreurs capteur pression mais je n'ai plus la détection de fuite aval. C'est donc bien que mon vapo doit avoir un problème en plus du capteur.

Pouvez vous m'expliquer comment marche la détection de fuite ?

Voici des copies d'Ă©crans de DDT sur le calculateur injection essence clio 2 campus 2006. (toutes les pages de DTT sur ce calculateurs ...)

1.jpg
1.jpg [ 76.95 Kio | Vu 3987 fois ]

2.jpg
2.jpg [ 103.94 Kio | Vu 3987 fois ]

3.jpg
3.jpg [ 119.84 Kio | Vu 3987 fois ]

4.jpg
4.jpg [ 95.34 Kio | Vu 3987 fois ]

5.jpg
5.jpg [ 101.12 Kio | Vu 3987 fois ]

6.jpg
6.jpg [ 101.13 Kio | Vu 3987 fois ]

7.jpg
7.jpg [ 75.72 Kio | Vu 3987 fois ]

8.jpg
8.jpg [ 91.05 Kio | Vu 3987 fois ]

9.jpg
9.jpg [ 105.83 Kio | Vu 3987 fois ]

10.jpg
10.jpg [ 61.98 Kio | Vu 3987 fois ]

11.jpg
11.jpg [ 126.91 Kio | Vu 3987 fois ]

12.jpg
12.jpg [ 119.06 Kio | Vu 3987 fois ]

13.jpg
13.jpg [ 56.29 Kio | Vu 3987 fois ]

14.jpg
14.jpg [ 57.81 Kio | Vu 3987 fois ]

15.jpg
15.jpg [ 54.71 Kio | Vu 3987 fois ]

16.jpg
16.jpg [ 34.96 Kio | Vu 3987 fois ]

17.jpg
17.jpg [ 92.97 Kio | Vu 3987 fois ]

18.jpg
18.jpg [ 51.3 Kio | Vu 3987 fois ]

19.jpg
19.jpg [ 60.49 Kio | Vu 3987 fois ]

20.jpg
20.jpg [ 46.98 Kio | Vu 3987 fois ]

21.jpg
21.jpg [ 104.9 Kio | Vu 3987 fois ]

injection.jpg
injection.jpg [ 111.15 Kio | Vu 3987 fois ]

MessagePostĂ©: Dim 22 FĂ©v 2015 14:29 
Modérateur
Modérateur

pbh a Ă©crit:
La détection de fuite se fait pendant les quelques dizaines de secondes après coupure du contact, avant la mise en veille du calculo - pas après une nuit. Vous le verrez au voltmètre, tout cela a déjà été dit.
Zut, j'avais pas dit "Fuite = pression qui baisse". Mais était-ce vraiment nécessaire ?

MessagePostĂ©: Dim 22 FĂ©v 2015 23:48 

Bonsoir Ă  tous,

Je suis donc aller chercher un vapo d'occaz sur le bon coin avec un capteur de pression d'origine dessus pour 80 euros.
Il a 40000 km selon le proprio. Il avait l'air connaisseur du problème et les explications assez foireuses ...

Retour maison, je démonte le filtre : pas de filtre ... j'ai un peu peur de la suite mais je le monte quand même.
Ca va très vite a changer : moins d'une heure avec test et réglage.

Je trouve le système d'étanchéité de la pipe de sortie gaz très sommaire. idem pour les sorties eaux. Un simple joint et une retenue par une simple vis cruciforme.

J'ai réussi a passer la filière sur la vis de gaz. Elle tourne amerveille dans son nouveau écrou.
J'ai permuté mon filtre entrée de gaz et tout remonté.

J'ai utilisé de l'eau avec du savon pour voir les fuites. (et le nez ...)
Demain, j'irai a mon travail chercher une vraie bombe a détection de fuite gaz. (Helium, Azote, ...)

J'ai redémaré : le moteur a ratatouillé lors du passage GPL ... puis deuxième démarage au GPL impec.
Le temp des injecteurs correspond pas trop mal a celui de ceux essences.
J'ai trouvé un réglage du vapo en delta P de 1000 mbar. J'ai mis 850 comme dit la doc AG SGI et ce que m'avait dit le garage renault d'arpajon 91.

Je n'ai pas eu de nouveau problème de passage au voyant orange. Je touche du bois avec ce nouveau capteur sagem. Il finira probablement par merder mais pour le moment, je ne souhaite pas faire plus de frais sur cette voiture qui ne vaut plus grand chose.

Merci PBH pour tes explications.

Je reste sur ma faim avec l'explication de la detection de fuite. Qui fait la detection : le programe du calculateur GPL ou essence ?
le micro logiciel AG SGI est il celui d'AG ou de renault ? Quels sont les butées ?

Si j'ai bien compris ce que tu dis, la mesure de fuite se fait quand le moteur est coupé pendant qq minutes avant que le calculateur s'éteigne ?
Si je comprends bien, la vanne réservoir se ferme, les injecteurs aussi, donc, la pression vu par le capteur devrait rester constante en absence de fuite et de température. Peut on dire que sur les quelques minutes de fonctionnement du calculateur la pression ne change pas en fonction de la température et permet une mesure de fuite fiable ?

En tout cas, je n'ai plus la détection de fuite aval. Même si je débranche le capteur moteur tournant.

DSC_0132.jpeg
DSC_0132.jpeg [ 77.72 Kio | Vu 3966 fois ]

Voila le DDT après changement vapo. Voyez vous des paramètres suspects ?
après changement vapo.jpg
après changement vapo.jpg [ 138.86 Kio | Vu 3966 fois ]

Et voici les temps d'injections vu par le calculateur essence :
essence.jpg
essence.jpg [ 110.21 Kio | Vu 3966 fois ]

Et la mĂŞme chose mais au gaz :
gaz.jpg
gaz.jpg [ 110.12 Kio | Vu 3966 fois ]

MessagePostĂ©: Lun 23 FĂ©v 2015 08:29 
Modérateur
Modérateur

loicm91 a Ă©crit:
En tout cas, je n'ai plus la détection de fuite aval. Même si je débranche le capteur moteur tournant.

Selon l'expérience de Bonhomme, il faut ensuite couper le contact et rebrancher rapidement le capteur puis attendre la mise en veille --> erreur fuite.
Vous pourriez aussi:
- remonter votre ancien capteur - peut-être était il bon et la fuite réelle.
- en créant une petite fuite tester la butée soft "millibar/min" de baisse de pression à partir de laquelle une fuite est prononcée - probablement le soft GPL puisqu'il n'y a que lui qui a accès à la mesure de PGaz. Vous avez accès en temps réel à la présence de l'erreur gaz, il suffit de relever pression et temps à ce moment là.

MessagePostĂ©: Lun 23 FĂ©v 2015 12:54 

je vais tester ces pistes.

Je pensais que vous aviez les valeurs pour les détections de fuites. Donc si je résume la détection de fuite n'est active que avant que le calculateur se mette en veille. (pas au redémarrage ?)

J'ai eu ce matin, encore ce voyant serv + gaz orange en roulant. J'ai coupé le moteur dans une descente et c'est revenu au vert.

J'ai bien des micro-coupures. Ca me semble quand même bizarre d'avoir le même comportement avec deux capteurs différents qui donnent une bonne mesure de pression quasi tout le temps.

La panne est bien circuit ouvert dans DDT. Ca ressemble quand même furieusement a un débranchage du capteur au niveau du faisceau.
Je vais aller chercher de la bombe a contact pour le gros connecteur molex sur le calculateur et sur le capteur.
On verra ensuite.

Je vais aussi essayer de trouver le point de masse du calculateur pour voir si il n'est pas parasité.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure