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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Dim 22 Sep 2013 12:04 
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Je trouve cette réponse hors sujet. C'est le principe de "l'argument d'autorité" beaucoup employé sur les forum et qui est à la longue assez lassant.

Par contre j'aimerais bien ton avis sur les photos du vapo dégoulinant de je-sais-pas-quoi-de-bien-crado postées ci-dessus. Merci. :jap:

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Dim 22 Sep 2013 12:15 
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LOSANGE BONJOUR

tu vois je suis comme toi cest une fausse bonne reponse autrement dit de se dedouanner ya un probleme mais je ne le vois pas

le mieux cest de l'ignorer car cela n'apporte aucune solution au probleme pose par coyote et bruno et d'autres aussi

quand on ne veut pas voir on ne voit pas :la:

ou alors envoyer les vapos defaillants et pollues a pbh qui se fera un plaisir de les nettoyer gratos evidemment :clap:

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Dim 22 Sep 2013 12:35 
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Comme Saint-Thomas : c'est en touchant les plaies du Christ qu'il sort finalement de l'incrédulité.

(ceci est une métaphore et pas du prosélytisme religieux)

:)

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Dim 22 Sep 2013 12:41 
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:clap: :clap: :mdr:

-- Edit du Dim 22 Sep 2013 12:41 --

perso je plains coyote qui a eu droit a plusieurs pannes dues au gpl defectueux mais surtout son portefeuille qui s'est allege d'autant en protestant aupres de total peut etre porra t il recuperer un peu de ces depenses anormales

le mieux c'est que TOUS les installateurs le disent et ont du rouspeter aupres du cfbp mais cela n'a pas regle le probleme

d'autres ont du en patir egalement mais on ne le sait pas ils ne viennent pas sur le forum

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Dim 22 Sep 2013 14:13 
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Losange, Boxster, merci de relire tout le sujet car j'ai déjà répondu à ces objections, mais aussi posé plein de questions qui permettraient d'avancer sur le sujet, d'une manière plus constructive que "Ya un blème". Aux nombreuses questions posées, demande de documents... aucune réponse.
Le but est de comprendre ce qui met en panne 4 fois UN utilisateur, mais laisse de marbre la majorité des autres. A ce niveau là d'improbabilité, il faut quand même se poser des questions.
Dès que j'ai le temps, promis, je démonte mon vapo pour vous montrer que les photos ci-dessus n'ont rien d'extraordinaire et n'empêchent pas un vapo bien conçu de fonctionner.

Relisez également phenomene-cracking-t5240.html#p46031, la norme qui régit la qualité du GPL une proportion non nulle de "autre chose que butane et propane" dans des quantités telles (0,5% pour oléfines) qu'on devrait même en retrouver des dizaines de Kg dans le vapo.

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Dim 22 Sep 2013 15:47 
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Oui ce forum est très peu connu, en tout cas pas par les personnes que j'ai contacté, (une dizaine) chacun se sent seul et désœuvré , rien que d'en parler les soucis s'estompent un peu

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Dim 22 Sep 2013 17:02 
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Je fais très peu de mécanique (vidange moteur, changement des bougies, filtres à air, à huile, autres petites bricoles, et c'est tout), mais je lis toujours consciencieusement ce (très bon) forum.
Mais quelque part, je serais plutĂ´t en accord avec Pbh.
J'ai souvent remarqué que lorsqu'un membre demande des aides pour ses problèmes, ou encore lorsqu'il exprime une certaine certitude sur un problème rencontré (j'ai ce problème parce que c'est ceci ou cela qui a provoqué ce problème), Pbh demande soit plus d'infos ("en faisant ceci ou cela, ton problème subsiste, augmente, réduit ????" ou "des photos svp", ou encore "sujet déjà traité; voir post n° XXXX"), le dit membre ne répond pas, ou nous fourni d'autres arguments qui sous entendent que les demandes de Pbh sont inintéressantes ou inadéquates .....

Comme l'ami Pbh est assez "synthétique" dans sa phraséologie, cela est pris pour du rugueux, voire de l'arrogant ou même de l'insultant par certains :D :D

On sait tous que la forme et le fond sont importants pour la paix sociale, mais dans la mécanique (et l'électronique), le fond est quand même le plus important :jap:

Et les conseils (et questions ) de Pbh sont (presque :) toujours judicieuses et pertinentes :la:

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Dim 22 Sep 2013 17:21 
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Merci Papet !
coyote2cv a Ă©crit:
Oui ce forum est très peu connu
Il est vrai, statistiques Ă  ce jour:
6049 membres (soit en moyenne 1 inscrit pour 40 véhicules GPL et plus de 3 inscrits par station service GPL - selon le CFBP) 45127 messages 5029 sujets
41 membres actifs ces dernières 24 heures - dont 2 installateurs.
Très peu connu !

A noter que ceux qui viennent s'inscrire ici sont, bien sûr, ceux qui n'ont jamais aucun problème. ;)

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Lun 23 Sep 2013 08:42 
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pbh a Ă©crit:
Losange, Boxster, merci de relire tout le sujet car j'ai déjà répondu à ces objections, mais aussi posé plein de questions qui permettraient d'avancer sur le sujet, d'une manière plus constructive que "Ya un blème". Aux nombreuses questions posées, demande de documents... aucune réponse.
Le but est de comprendre ce qui met en panne 4 fois UN utilisateur, mais laisse de marbre la majorité des autres. A ce niveau là d'improbabilité, il faut quand même se poser des questions.
Dès que j'ai le temps, promis, je démonte mon vapo pour vous montrer que les photos ci-dessus n'ont rien d'extraordinaire et n'empêchent pas un vapo bien conçu de fonctionner.

Relisez également phenomene-cracking-t5240.html#p46031, la norme qui régit la qualité du GPL une proportion non nulle de "autre chose que butane et propane" dans des quantités telles (0,5% pour oléfines) qu'on devrait même en retrouver des dizaines de Kg dans le vapo.


Et bien oui je ne suis pas analphabète et donc je lis et suis attentivement ce forum. Et je constate que vous vous contredisez. Vous avez d'abord mis en doute la détérioration d'un vapo par les saletés du GPL. Cela je peux le comprendre, c'est à prouver de façon définitive. Mais vous reconnaissiez tout de même la présence d'impuretés nécessitant un nettoyage complet du vapo. Maintenant vous en êtes à dire que des impuretés semblables à celles présentées dans les photos du vapo de Coyote ne posent aucun problème. J'avoue ne plus comprendre votre position.

Ce que je peux dire à la lecture de tout ce fil, et constatant les éléments présentés, c'est que :
1 - Il n'est pas acceptable de fournir un produit si chargé en impuretés. En comparaison, l'essence et le diesel sont-ils toujours aussi "sales" ?
2 - Nettoyer un vapo n'a rien d'anodin. Personnellement, je ne m'estime pas assez compétent pour le faire (ou motivé, ou courageux, bref tout ce qu'on veut ;) ), qui plus est avec les questions de sécurité. Donc cela reste un incident pénible qui peut faire perdre de l'argent. Ce n'est donc pas quelque chose de "normal".

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Dernière édition par Losange le Lun 23 Sep 2013 13:01, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Lun 23 Sep 2013 09:09 
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lorsque le probleme de gpl de mauvaise qualite arrive la station appelle le depanneur et ferme provisoirement la pompe cest la raison qu'un nombre limite de parsonnes se trouvent confrontees a ce probleme

il faut de toute evidence conserver son ticket de caisse qui prouve a quel moment le plein a ete fait

comme je lai dit si pbh na pas eu ce probleme cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas

perso mon installation est en liquide et cela nentraine pas de probleme comme les vapos qui eux sont touches

d'ailleurs si cela etait faux antargaz n'aurait pas repondu a coyote en parlant de craking

losange a raison de parler ainsi

a pluche :la:

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Lun 23 Sep 2013 13:05 
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pbh a Ă©crit:
Le but est de comprendre ce qui met en panne 4 fois UN utilisateur, mais laisse de marbre la majorité des autres.


Il n'y a pas que le cas de Coyote. D'autres membres sont intervenus sur ce fil pour témoigner d'un souci d'encrassement (Planbfr par exemple).

Enfin, cet excellent forum, aussi mondialement célèbre soit-il, ne représente sans doute pas l'exhaustivité de TOUS les utilisateur du GPL en France. Donc nous avons une question récurrente en stats : quelle représentativité de ce forum pour ce souci que nous essayons d'éclairer ?

Je suis tout à fait disposé au doute et à la remise en cause, c'est le principe même de l'avancée d'une connaissance scientifique et technique. Mais pas quand le doute se transforme en mauvaise foi.

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Lun 23 Sep 2013 15:48 
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J'ai toujours pensé - à tort ou à raison - que quelque soit la pompe où l'on se sert, elle va contribuer à l'encrassement du vapo, le GPL est ce qu'il est, mais qu'ensuite il y a une différence de sensibilité à l'encrassement selon le système utilisé, tout comme du côté des diesel les common rail ne supportent pas la présence d'eau (un peu comme Papet qui râle quand son pastaga est trop "noyé" :D ) là où la plupart des anciens diesel ne broncheront pas.
Il n'y a pas de quoi s'enflammer sur ce sujet, il me semble que le manque de "pureté" du GPL est quelque chose de souvent signalé sur ce forum et le précédent forum, ce n'est pas un scoop... par contre de là à découper la France en zones "ouest", "sud est", telle ou telle station plutôt qu'une autre... cela me semble plus hasardeux ou alors il faudrait qu'un pétrolier nous trouve la bonne raison à un tel phénomène ?

Et ce dont je me suis toujours dit à ce propos, en conséquence : c'est qu'il n'y a pas à pester contre la non-qualité du GPL, car c'est un fait plus ou moins généralisé depuis toujours et qu'il n'y a rien à attendre de mieux à ce niveau là, mais que par contre il faut s'en prendre aux systèmes à injection gazeuse mal "conçus", dans le sens "pas assez permissifs vis-à-vis de la paraffine entre autres résidus de GPL". Cela en revient donc à aller dans le sens de pbh, qui est une recherche de solution du côté de l'installateur (modification de l'installation) et non du côté du pétrolier/pompiste (faire fermer des stations déjà en nombre insuffisants, en voila une bonne idée tss!)... adjonction d'un filtre supplémentaire ou que sais-je, je laisse la place aux spécialistes pour conseiller "coyote" en ce sens.

Pour résumer, coyote ne te méprend pas sur les réponses de pbh : il ne nie pas que tu as un souci avec la qualité de GPL, mais que tu te trompes de cible pour trouver une solution concrète : attaques-toi à l'amélioration de ton installation côté sensibilité à l'encrassement, et non pas à faire fermer les stations GPL de ta région... m'est avis d'ailleurs que si tu habitais en Italie, Belgique, ou autre région de France, tu serais en train de demander la fermeture de leurs stations GPL pour le même problème :zemin:

-- Edit du Lun 23 Sep 2013 15:48 --

coyote2cv a Ă©crit:
Voilà une preuve en image, vapo démonté ce mois d'aout :

Image

Image

Image

Image


De mémoire de webmestre, j'ai déjà vu bien plus crade comme vapo en photo sur le forum (surtout sur l'ancien forum avec des aspirés), et ils avait été démontés et rénovés non pas à cause de cette accumulation d'encrassement/huile, mais en cause leur membrane déchirée ! Je te laisse retrouver ces photos sur Aceboard en particulier, voici déjà un premier exemple (plein de m**de, mais la cause de la rénovation est la membrane HS, pas autre chose)

Autre chose : avec ton problème, tu vas clairement emm**der les installateurs GPL, qui ont d'autres chattes à fouetter que de chercher une solution hasardeuse et spécifique à l'amélioration de ton installation. Les seuls qui seront heureux seront les installateurs spécialisés dans l'injection liquide qui auront un argument supplémentaire en faveur de leurs produits "sans vapo", il n'y a qu'à lire avec quelle virulence Boxster t'encourage sur ce topic pour au final placer son sempiternel "le liquide y'a que ça de vrai" ;) Les autres... ben, ils préféreront t'encourager à croire que tu dois faire ch**r les pompistes plutôt que les installateurs pour ton souci, parce que pendant ce temps tu les laisses tranquilles, eux ;) Est-ce que, dit comme ça, tu comprends mieux le point de vue de pbh ? qui est le modérateur d'un forum indépendant, je rappelle, et n'a aucun intérêt "commercial" à te répondre autre chose que son véritable ressenti. Moi de même. :jap:

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Lun 23 Sep 2013 16:56 
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Je comprends vos réactions à vous 2

j'ai fait cette demande au distributeur de Prins, une solution technique pour accepter les variations de qualité, l'un me dit oui (borel) l'autre non (chatel) , comme renault fait pour ses Dacia/CLio

Oui l'encrassage des vapos est connu mais en 150Mkms pas en 1 plein :jap:

Oui l'injection liquide est une autre voie, m'enfin avec vialle on est sur de rien

Mais franchement si j'habitais en permanence en pays de loire, j'aurai arrête le GPL depuis longtemps (avec mon véhicule actuel)

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Dernière édition par coyote2cv le Lun 23 Sep 2013 17:20, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Lun 23 Sep 2013 17:18 
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-- Edit du Lun 23 Sep 2013 18:17 --

coyote2cv a Ă©crit:
Oui l'injection liquide est une autre voie, m'enfin avec vialle on est sur de rien


Quand ma pompe de la Meg2 précédente a claqué (sur du LPi Vialle), l'installateur Van Meenen contacté à l'occasion m'a dit que la qualité du GPL en France était nuisible à la durée de vie des pompes. Après, je n'ai évidemment aucun moyen de le prouver. Je ne fais que répéter les propos d'un installateur. Et comme on dit dans le sud-ouest : "Ce ne sont que des paroles verbales".

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Mar 24 Sep 2013 06:42 
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:D pique au vif le frank

surtout que je n'avais pas mis cela dans ce but mais je me posais la question avec le liquide comment cela se passe evidemment sur le forum il n'y a que du gazeux et la reponse ne peut venir que de l'installateur

apres j'ai une reponse lors d'un plein delictueux ce sont les injecteurs qui s'encrassent donc nettoyage dans ce cas la pompe ne risque rien a noter qu'il y a un filtre au niveau de la pompe

tu sais frank lors de discussions on cherche a comprendre et apprendre et beaucoup sont ainsi

la qualite du gpl en france est mauvaise les installateurs le disent et je le croit ce qui est arrive a coyote bruno et d'autres est a prendre en consideration

le but du forum est d'encourager pas decourager en repondant circulez ya rien a voir on reste sur notre faim de reponses positives

certains sont venus sur le forum dans l'espoir de glaner des renseignements utiles pour passer au gpl mais n'ont pas obtenu de reponses positives pour sauter le pas

lorsque je suis venu ma decision etait prise car mon collrgue m'avait deja convaincu evidemment tu vas encore bondir lorsque je te dirais au liquide lui etait passe au gazeux puis a choisi le liquide apres sans lui je crois que je n'aurai pas saute le pas malgre que je connais l'installateur de la region qui etait l'un de nos clients

si je soutiens le liquide c'est parce que pour moi c'est la logique meme l'essence est en liquide pourquoi pas le gpl et cela fonctionne tres bien

il est permis de defendre quelque chose qui donne satisfaction vous devez l'accepter comme j'accepte que vous soyez au gazeux

ma prochaine voiture arrive et elle sera equipee en liquide c'est obligatoire car moteur injection directe

bon courage coyote bruno et autres qui ont des soucis avec leurs vapos :la:

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
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salut

l'essence est liquide.... et on cherche Ă  la vaporiser au mieux !!! :mdr:

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
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La remarque de grostoto destinée à Boxster, expliquant que la difficulté d'injecter de l'essence est de la vaporiser correctement. L'argument en faveur de l'injection liquide est donc vraiment à côté de la plaque - pour ceux qui n'auraient pas compris.

Autre témoignage de Prins en panne:
passage-gpl-froid-difficile-t5225.html#p45917
Intéressant: un AG s'approvisionnant au même endroit n'a pas les mêmes soucis.

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
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tu as vu des injections liquides en panne a cause du gpl defectueux

les vapos n'ont pas la cote

peut etre les vapos prins sont plus delicats que les autres cela peut etre defini par les installateurs

ce qui est dommage c'est que les utilisateurs comme coyote ont surtout subi pecuniairement cela

bon courage a eux :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Sam 28 Sep 2013 07:57 
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Il faut voir avec le temps comment vont de comporter les pompes et les injecteurs liquide avec du gaz "plombé".
Il semblerait que des soucis d'injecteurs arrivent en Vialle.

-- Edit du Sam 28 Sep 2013 08:57 --

Il faut voir avec le temps comment vont de comporter les pompes et les injecteurs liquide avec du gaz "plombé".
Il semblerait que des soucis d'injecteurs arrivent en Vialle.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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