Le CFBP precise qu'en ecrivant au petrolier, il faut fournir les preuves d'achat des derniers pleins juste avant l'apparition du pb. Signe qu'il ne faut pas longtemps pour encraser le vapo. Pas loin de 60 litres de Totalgaz sont passes dans le vapo, soit qques 750 km parcourus.
Le CFBP est au courant du probleme de qualite du GPL, comme l'est le distributeur Prins en France, en l'occurence Ets Chatel qui est bien place pour la remontee des pbs traites par les installateurs Prins. Ets Chatel m'a dit en juillet dernier que le pb avait tendance a se generaliser sur tout le territoire, sachant que cela a debute en region grand ouest. J'ai pose dernierement la question a la station Total Express d'Etampes : d'ou vient le GPL de Totalgaz ? A priori de la raffinerie du 77 ... certain pour les autres carburants, mais pas tres sur pour le GPL dans sa reponse. Sur l'ensemble des raffineries Total, toutes ne produisent peut-etre pas du GPL. Allez voir sur wikipedia la liste des raffineries en France et leur proprio. Les distribueurs de GPL qui sont Antargaz, Totalgaz, Butagaz, Primagaz n'ont pas beaucoup de choix dans les sources d'appros en GPL. Pour le grand ouest, c'est la raffinerie de Donges, c'est certain, et il n'y a surement pas que Totalgaz ou Antargaz qui vont chercher du GPL a Donges.
Je confirme comme coyote2cv que c'est ATS a Brest (labelise expert par le CFBP) qui m'a expose le pb et explique la demarche a suivre pour se faire rembourser (sans garantie de succes qui ne tente rien n'a rien). Les depos polluant le vapo sont typiques en cas de pb de qualite GPL.
-- Edit du Jeu 19 Sep, 2013 10:56 am --
pbh a Ă©crit:
Je ne suis pas septique, mais sceptique, oui !
1 seul témoignage avec photos, d'un vapo qui n'a pas vraiment l'air d'être encrassé, sans explication sur le pourquoi de la panne (en quoi quelques traces gênent elle le fonctionnement du vapo), pas de réponse sur la demande de rapport d'analyse (solvants, documents), non, je ne mettrai pas Tatol en prison avec si peu de preuves.
Mais je ne demande qu'Ă apprendre !
Attendons d'autres témoignages et éléments d'information.
-- Edit du Mer 18 Sep, 2013 2:20 pm --
Losange a Ă©crit:
Excusez cette question idiote : Planbfr nous a posté des photos d'un vapo noir de crasse. D'où viennent ces impuretés alors ?
En aucun cas je ne nie qu'il y ait des impuretés - évidemment provenant du GPL. Ce que je conteste, c'est que ces dépôts aient mis en panne définitive le fonctionnement du vapodétendeur, et ce que je demande, ce sont des données techniques sur ces dépôts, sur les rapports d'analyse mentionnés ici et que nous n'avons jamais vus, et une explication de la panne qu'auraient provoqué ces dépôts dans le vapo.
J'ajoute une contribution à charge pour le GPL dans l'ouest - et un bon exemple de pièce à apporter au procès:
Espad0n a Ă©crit:
J'habite à Orsay, j'étais en vacances à la Rochelle quand le problème est survenu
http://gpl.forumeurs.fr/clio-campus-60cv-qui-passe-plus-gpl-t4938.html#p43090 - Il n'y manque qu'une photo de l'EV encrassée.
Ceci dit, un simple nettoyage d'EV a remis le vapo en route (10 minutes de travail + passage Ă la valise).
A noter dans ce témoignage que les dépôts sont dans la partie du vapo où le GPL est encore liquide, non ? - il ne s'agirait donc pas de résidu d'évaporation.

Comment ca bloque le vapo ? Tres simple quand on connait la conception du vapo Prins : les depots generes sont tels qu'ils empechent le coulissement de la tige centrale. Cette tige en temps normal doit coulisser librement dans son emplacement.