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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 10:13 
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BOXSTER50 a écrit:
si je comprends bien la proportion de butane/propane n'etait pas correcte pour coyote
donc il avait raison de manifester sa colere vis a vis de cette station qui a vendu du gpl de mauvaise qualite
Non, Boxster, vous n'avez rien compris.
Ce n'est pas une question de proportion butane/propane qui pourrait boucher un vapo.
L'analyse ne concerne pas le carburant qui aurait mis en panne Coyote - et de plus est "conforme" - selon cette analyse.
Elle a l'avantage de montrer que le GPL est loin d'être un simple mélange de butane et de propane - et ce depuis probablement très longtemps. Pourquoi certains tombent en panne et pas d'autres est encore inexpliqué - même si on peut commencer à mettre en cause les vapos prins.
C'est l'analyse des résidus trouvés dans les vapos qui serait constructive. S'il y a un volontaire pour envoyer des échantillons à cette fin, il sera le bienvenu.
Il est d'ailleurs extrêmement étonnant qu'aucun professionnel ou réseau d'installateur n'ait procédé à une telle analyse des résidus.
Peut-être vaut-il mieux juste laisser circuler une rumeur ?

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 10:27 
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mais pbh gazgaz avait souligne ce probleme anterieurement il avait mis que cela posait des problemes avec les installations

le debat est lance je ne demande qu'a comprendre ce qui a pu se passer

analyser les depots d'un vapo effectivement serait interessant mais si l'installateur ne le fait pas c'est peut etre une question de cout

apluche :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 14:11 
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C'est sûr que si personne ne cherche à comprendre (via une analyse de dépôt p.ex.) cela ne va pas faire avancer le schmilblick !

Les installations GPL sont alimentées par du carburant répondant à une certaine norme.
Avant d'accuser les fournisseurs de carburants, un grand minimum serait quand même de prouver qu'ils sont en tort, non ?

Sont-ce les installation qui sont inadaptées au carburant ou bien l'inverse ?
Vu que la grande majorité des installations supportent bien les carburants vendus, j'aurais tendance disculper le carburant - jusqu'à preuve du contraire bien sûr.

Pour commencer, rappel des résultats de l'exemple d'analyse posté par Coyote2CV:
Analyse GPL.jpg
Analyse GPL.jpg [ 55.82 Kio | Vu 3717 fois ]

Les températures d’ébullition des différents composants chimiques mentionnés:
Éthane -88°C http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thane
Éthylène -103°C http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethyl%C3%A8ne
Propane -42°C http://fr.wikipedia.org/wiki/Propane (d'où l'utilisation du propane l'hiver, le butane pouvant rester liquide à -1°C, donc ne pas propulser le GPL hors du réservoir)
Propène (propylène) -47°C http://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne
Isobutane -11,7°C http://fr.wikipedia.org/wiki/Isobutane
Butane −0,5°C http://fr.wikipedia.org/wiki/N-butane
2-Butene 3,7°C http://en.wikipedia.org/wiki/2-Butene
1-Butene -6°C http://en.wikipedia.org/wiki/1-butene
Isobutène (Méthylpropène) -7°C http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thylprop%C3%A8ne
Neo pentane (2,2-diméthylpropane) 9,5°C http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9opentane
cis 2-Butene 3,7ºC http://en.wikipedia.org/wiki/2-Butene
isopentane (2-méthylbutane) 28°C http://fr.wikipedia.org/wiki/2-m%C3%A9thylbutane
Pentane 36°C http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentane - Tiens, resterait liquide dans un vapo mal réchauffé ?
Buta-1,3-diène -4,4°C http://fr.wikipedia.org/wiki/Butadi%C3%A8ne
Autre exemple d'analyse là

Exemple de spécification qualité de GPL là
On y apprend (indirectement) que la proportion de butane est encadrée par un min et un max - parce qu'à chaud (40°C ambiante) la pression ne doit pas être trop élevée non plus - question de sécurité du réservoir ou de pression de fonctionnement en entrée de vapo ??? Il y a tout de même un rapport 10 entre les pressions min et max en entrée de vapo: entre 1,5 et 15bar - la pression en sortie doit par contre rester la même...

EN 27941: Méthode de dosage par chromatographie en phase gazeuse des hydrocarbures présents dans les gaz de pétrole liquéfiés (GPL), à l'exclusion des constituants dont la teneur est inférieure à 0,1 % (m/m). Elle s'applique au propane, au butane et à leurs mélanges commerciaux qui peuvent contenir des hydrocarbures en C2, C3, C4 et C5, saturés ou non.
Trouvée là
ISO 1357: Procédure pour la détermination des résidus pouvant être contenus dans les gaz de pétrole liquéfiés (GPL), subsistant après évaporation à 105 °C. Ces résidus, dénommés «résidus huileux», correspondent à tous les produits piégés dans les systèmes de vaporisation qui sont susceptibles d'être soumis à un apport calorifique externe supérieur à Evaporation ambiante.
Trouvée là

Une spéciale pour Bx1993: ISO 4257:2001 Gaz de pétrole liquéfiés -- Méthode d'échantillonnage

A étudier:
les réactions de polymérisation susceptibles de se produire vers 80°C avec ces différents corps.
La composition chimique (alu anodisé ?) de l'intérieur des vapos prins - méthode d'anodisation utilisée ?

Rappel des question posées dans ce topic et encore restées sans réponse:
Les données d'analyse en provenance de Rhino
ptitphoque a écrit:
coyote2cv a écrit:
De mon coté ça avance, Total me rembourse la facture de Septembre 2012 :jap:
si vous pouviez nous faire un scan ou un pdf du courrier ou mail indiquant le remboursement, ça pourrait être utile

pbh a écrit:
Des dépôts qui abiment un capteur - j'ai du mal à le croire. Eventuellement capteur abimé par le couteau du nettoyeur ?
Ou bien vapo changé car capteur indémontable ? (des photos de ce capteur en place ?)

Les dépôts ramollissent-ils à chaud ?
Sont ils solubles dans les solvants suivants: alcool,essence,acétone...
Si d'autres lecteurs sont confrontés au problème, n'hésitez pas à demander le vieux vapo pour expertise - et pour enrichir ce sujet.

C'est l'analyse des résidus trouvés dans les vapos qui serait constructive. S'il y a un volontaire pour envoyer des échantillons à cette fin, il sera le bienvenu.

Il serait intéressant de savoir :
si c'est le vapo ou bien le filtre qui pose problème, [filtre bouché qui cause la panne, vapo changé inutilement ?]
si les personnes concernées par ce problème utilisent un minimum le "pied à fond" (qui pour moi a l'effet bénéfique de décrasser le vapo)
Et j'ajouterai:
quel est le type de parcours (ville, autoroute, température ambiante...) habituel des personnes ayant eu un souci.
quel est le type de parcours des personnes au moment où elles ont eu leur souci.
quelle est la température max atteinte par les vapos qui ont eu des soucis. [trop basse ? trop haute ?]

Coyote, Planb et tous les autres ayant des infos concrètes et constructives à apporter: à vos claviers ! Merci d'éviter les "on m'a dit que".

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Dernière édition par pbh le Dim 13 Oct 2013 09:11, édité 4 fois.

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (parafine, etc
MessagePosté: Mar 15 Oct 2013 20:15 
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coyote2cv a écrit:
Salut

moi j'ai 5 noms à donner

-total St Yvi (voie express quimper nantes)
-Super U le vallet
-Géant Cholet
-Intermarché Saumur
-Géant la riche

liste non exhaustive

la raffinerie de Donges n'étant pas en cause d'aprés le groupe pétrolier auquel elle appartient (courrier à l'appui)



J'effectue le plein de ma Safrane GPL régulièrement à Total St Yvi juste avant Concarneau.
Problème de vapo. Filtre bouché.

Comment avez-vous su qu'il y avait des soucis aussi avec cette station ?

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Propriétaire d'une Renault Safrane 2.5 5cylindres 20v RXT Bva GPL 1997 Installation Prins
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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Mer 16 Oct 2013 17:12 
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Inscription: Sam 6 Aoû 2005 01:00
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Hello all

Comme pour Coyote2cv, Total accepte de me rembourser les frais de remise en etat du vapo. Tenez-vous bien, Total le fait au titre de geste commercial .... mais ne reconnait pas sa responsabilite. Soit Total a de l'argent en trop et ne sait plus quoi en faire, soit c'est une reconnaissance de sa responsabilite tout en affirmant le contraire (un classique) ! Un tel comportement se comprend. Reconnaitre sa responsabilite aurait des consequences bien plus lourdes ... Total ne dira jamais que sa raffinerie de Donges est la source du probleme. Et croire sur parole ce qu'ecrit Total releve de la naivete. Et si ce n'est pas la raffinerie en cause, alors comment expliquer la mauvaise qualite du GPL ? Une pollution au moment du transport en citerne vers les cuves, ou des cuves vers le reservoir ?

Bref, quand ATS dit qu'il fait du nettoyage de vapo tous les jours, il y a bien un pb de qualite GPL. Sur la facade ouest, il n'y a pas 36 raffineries pour produire du GPL. Et quand le CFBP dit qu'il faut systematiquement fournir les preuves des derniers pleins de GPL avant apparition du pb, il y a bien une raison. L'encrassement du vapo ne traine pas ....

Voila. Quand Total aura paye, si possible sur ce forum, je deposerai une copie des courriers.

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Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)


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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Mer 16 Oct 2013 18:12 
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Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
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Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bon, si nos lecteurs peuvent bénéficier de remboursements du fournisseur de GPL, ce ne peut être que bien pour tout le monde.
Et si les demandes de ce genre se multiplient, on peut espérer que cela fera bouger les choses.
Vous nous ouvrirez un tuto spécifique "demande d'indemnisation" sur ce sujet dès que possible ?
Dans un premier temps, on ne peut que conseiller de garder toutes les facturette de pleins de GPL...

N'auriez-vous pas des éléments techniques à fournir pour répondre aux questions que je pose ci-dessus ?
Plus on comprendra la nature des dépôts et la façon dont les vapos tombent en panne, plus les victimes auront des armes pour se faire indemniser.

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 12:07 
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Inscription: Mer 25 Aoû 2004 01:00
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Bonjour,
pour faire avancer le débat, je partage quelques informations obtenues hier auprès d'un distributeur (mais non producteur) de GPL en France :

Le GPL distribué provient selon la région, des raffineries (GPL issu du raffinage) ou de méthaniers (GPL issu du dégazolinage de gisements de gaz naturel). La différence du GPL entre ces deux provenances est le taux d’oléfines (supérieur dans le cas du GPL issu du raffinage). Lors du passage du GPL dans le vapodétendeur du véhicule, la température est supérieure à 80°C et un phénomène de "Cracking" peut se produire et laisser des traces d'un produit qui ressemble à du goudron et qui semble être à l’origine des problèmes de certains GPListes.

Les normes Françaises et Européennes sur la qualité du GPLc sont respectés par tous les distributeurs, certification ISO Qualité oblige. Néanmoins, selon les véhicules, le type de trajets et la marque du matériel GPL monté, ce type d’incident arrive de temps à autres.
Ce distributeur a décidé le 1er octobre dernier de diminuer le taux de butane (les oléfines sont surtout présentes dans le butane) de son GPLc à hauteur de 20% au lieu de 40% habituellement dans le but d'éviter ce phénomène. Cette mesure pourrait être reprise très prochainement par l'ensemble des distributeurs.

Par ailleurs, la problématique de fond de cuve n'existe pas pour le GPL : en effet, le GPL est pris par le bas du réservoir de stockage (pompe immergée pour les réservoirs enterré, et pompe sous le réservoir pour les aériens). Il n’y a donc pas de vieux produit dans le fond.

De plus, les molécules de GPL sont aussi les mêmes partout, contrairement aux autres carburants, il n’est rien ajouté au produit hormis le « Mercaptan » pour lui donner son odeur caractéristique.

_________________
Marc COLSON
Annuaire des stations GPL françaises
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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 12:42 
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Très intéressant.

Il conviendrait peut-être alors d'ouvrir un topic sur les sensibilités des différentes installations.

Je ne vais pas me faire des amis ici, mais je m'en fous : ces infos me feraient préférer l'injection liquide au gazeux dans le cadre d'une nouvelle installation.

Voilà. Maintenant, merci de me bannir ! :jap:

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Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 15:22 
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Pour la notion de "Cracking" qui me paraît discutable, et des infos semblables à celles rapportées par Marc, voir ici:
phenomene-cracking-t5240.html#p46027
Losange a écrit:
ces infos me feraient préférer l'injection liquide au gazeux dans le cadre d'une nouvelle installation.
A ce stade de la discussion, qui manque encore d'énormément de détails sur le pourquoi et le comment des pannes qui seraient liées à la qualité du GPL, on en serait plutôt à préfèrer "tout sauf un vapo Prins", non ?
Pourquoi parler de bannissement ?
Losange a écrit:
Il conviendrait peut-être alors d'ouvrir un topic sur les sensibilités des différentes installations.
Tout à fait, quand on en saura plus sur les pannes Prins par exemple. La base pourrait en être une synthèse de ce topic.

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 17:15 
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Le partisan du liquide
Sachez tous les gazeux
Qu'il a l'âme perfide
Et le teint visqueux

A part son système Vialle
Il ne comprend que dalle
Pour l'injection gazeuse
Sa moue est dédaigneuse

Mais le bougre se trompe
Car il aura bientôt
Le fameux coup de pompe
La panne de son auto !

Alors l'air tout penaud
Il aimera ton vapo
Relira tout le forum
Comme un bébé cadum

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 17:28 
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:clap: :clap: :clap: - Chapeau ! Mais pas trop de hors sujet SVP. Ici, on parle plutôt de résidus qui provoquent des pannes définitives des installations. Et ce topic est déjà très fourni.

J'ai déplacé toutes les questions relatives à la proportion butane/propane dans le sujet plus approprié ici: http://gpl.forumeurs.fr/post29126.html - Il s'y trouve déjà quelques réponses.

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 07:10 
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pbh a écrit:
:clap: :clap: :clap: - Chapeau ! .


:top:

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 08:57 
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pbh a écrit:
BOXSTER50 a écrit:
si je comprends bien la proportion de butane/propane n'etait pas correcte pour coyote
donc il avait raison de manifester sa colere vis a vis de cette station qui a vendu du gpl de mauvaise qualite
Non, Boxster, vous n'avez rien compris.
Ce n'est pas une question de proportion butane/propane qui pourrait boucher un vapo.
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Elle a l'avantage de montrer que le GPL est loin d'être un simple mélange de butane et de propane - et ce depuis probablement très longtemps. Pourquoi certains tombent en panne et pas d'autres est encore inexpliqué - même si on peut commencer à mettre en cause les vapos prins.
C'est l'analyse des résidus trouvés dans les vapos qui serait constructive. S'il y a un volontaire pour envoyer des échantillons à cette fin, il sera le bienvenu.
Il est d'ailleurs extrêmement étonnant qu'aucun professionnel ou réseau d'installateur n'ait procédé à une telle analyse des résidus.
Peut-être vaut-il mieux juste laisser circuler une rumeur ?



Pour ma part je dispose de mon ancienne membrane de mon vapo avec un peu de dépôt dessus mais pas grand chose... Vu que mon vapo était plein de paraffine en 30 000kms, je suppose que sur la membrane c'est les mêmes résidus dessus. A qui faudrait-il la transmettre pour des analyses ?

Sinon de mon côté j'ai fait des courriers, à mon installateur GPL, au réseau BOREL, au comité français du butane et du propane, ainsi qu'à la station où j'ai effectué 99% de mes pleins, en demandant un dédommagement.

La station Auchan a directement fermé sa pompe GPL suite à mon courrier, ils m'ont téléphoné et ils font des analyses.
Le CFBP m'a répondu par courrier, me remerciant de leur avoir écrit, qu'ils font remonter le problème, et que surtout c'est important d'avoir écrit à la station où je faisais mes pleins pour qu'ils fassent des analyses.
Borel eux rien de nouveau depuis que j'ai envoyé le courrier. Je les avais appelé au préalable et ils m'avaient dit que la garantie ne s'appliquerait pas car ils ont trop de problème avec les vapos plein de paraffine et que en gros ; "C'est pas leur faute donc la garantie ne marche pas, il faut se plaindre aux fournisseurs de gaz"

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 08:59 
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Des nouvelles d'Auchan ?
Pour la membrane on peut commencer par mettre des photos, dans un sujet séparé dont on mettra ici un lien ?

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 11:50 
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Dingo a écrit:
Bonjour,

Sujet intéressant, bien que je ne l'ai pas lu dans son entier...Bin oui je suis un peu faignant et puis les règlements de comptes m'ennuient quelque peu :cry: .

Perso je pense que la qualité du GPL n'est pas forcément à mettre en cause, mais plutôt l'entretien de la cuve des distributeurs.
Je m'appuie sur mon expérience personnelle, car habitant dans la région de Nantes (donc bien à l'Ouest), j'y fais régulièrement mon plein, que ce soit chez Total access, super U, ou bien encore Leclerc. Et bien les seules fois où j'ai eu des soucis après avoir fait le plein, c'était lorsque je l'avais fait au Leclerc " atout sud " à Rezé.

Par soucis j'entends coupure du mode GPL comme si ma cuve était vide, ou passage au GPL impossible à cause d'une surpression au niveau des injecteurs, m'obligeant à " dégazer " pour libérer ces derniers et leur permettre de fonctionner correctement. Ces petits problèmes sont apparue après avoir fait le plein pour la première fois chez ce distributeur, puis s'estompaient un peu au fur et à mesure que je faisais le plein ailleurs, pour réapparaitre de plus belle lorsque j'y retournais.

Étant un peu lent d'esprit :??: il m'a fallut faire le plein trois fois dans cette station, pour mettre un lien entre mes soucis de GPL et ce Leclerc.
A la dernière panne, j'ai déposé mon vapo et l'ai ouvert. J'y ai trouvé un dépôt type goudron, qui avait englué la vis pointeau, l'empêchant de jouer son rôle et de réguler le débit de GPL suivant la demande.

Depuis ce jour, je n'y fais plus mon plein et je n'ai plus de soucis, ma voiture est redevenue fiable :) .
Ha ! Au fait ma voiture est une Volvo 850 2,5l 10 soupapes avec GPL en injection gazeuse de marque très peu connue e-g@s.

Rémi


Après avoir lu l'intégralité de ce passionnant sujet, le post de dingo m'a particulièrement intéressé étant donné que j'ai exactement les mêmes symptômes. J'ai fait le plein à la station "Leclair" de Montauban Sapiac et roulé environ 200 kms dans la foulée (dont 150 sur autoroute) pour rentrer chez moi sans problème. Le lendemain, impossible de passer en GPL, à froid, j'ai refait le plein de GPL, aucun changement, sauf que moteur chaud, le système bascule au GPL durant 2 à 3 secondes et se remet à l'essence (avec bip) immédiatement.
J'attends d'avoir résolu mes soucis d'injecteurs essence (en cours), pour voir si il y a une évolution, mais j'en doute, ayant roulé plus de 700 kms sans soucis au GPL, durant ce temps.
Question : comment on "dégaze" le circuit pour libérer les injecteurs ??

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Jeep Grand Cherokee Overland V8 HO an 2002 95000 kms GPL Prins VSI 1
Vous pouvez me trouver là : www.domainelesjourdis.com


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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 14:30 
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pbh a écrit:
Des nouvelles d'Auchan ?
Pour la membrane on peut commencer par mettre des photos, dans un sujet séparé dont on mettra ici un lien ?


Pas de nouvelles d'auchan, ça fait un mois et demi qu'ils ont reçu mon courrier, ils m'ont dit qu'ils allaient faire des analyses. Et ça fait un mois et demi qu'ils ne distribuent plus de gpl, en attendant les résultats de l'analyse je suppose.

Pour la membrane, j'ai une photo

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 20:44 
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Inscription: Sam 23 Nov 2013 19:48
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Bonjour,

J'utilise un véhicule GPL depuis peu( quelques mois) j'ai commencé à avoir des problèmes en déménageant sur nantes. Mon système GPL se bloquait. Mon garagiste( qui est en vendée) a mis du temps à comprendre la panne et il répare des voiture gpl depuis 15 ans. Il me dit que cela doit être les injecteurs qui sont encrassés à cause d'une mauvaise qualité du gpl. Il connaît des utilisateurs qui ont eu des problèmes et cela viendrait de la raffinerie de donges.
Il me conseille de porter plainte auprès du cfbp mais je pense qu'il faut se regrouper pour ce genre de plainte. Il m'a dit qu'il y a une dizaine d'années, le problème s'est produit et total avait remboursé certaines réparations.
Sinon ce que j'aimerais savoir c'est quelles stations sont fiables sur Nantes car s'il me la répare et que je continue à l'encrasser avec un gpl de mauvaise qualité cela ne sert à rien!

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twingo 2001


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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 17:33 
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Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
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Celine, regarde deux posts au dessus du tien : tu as Dingo, qui habite Nantes lui aussi, qui te fourniras la réponse à ton interrogation.....

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 13:40 
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Inscription: Sam 23 Nov 2013 19:48
Messages: 3
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Merci, j'ai en effet fait mon plein de GPL à Leclerc atout sud à Nantes deux fois je crois. Je vais essayer de lire un plus le forum pour comprendre le problème et je vais voir ce que me dis mon garagiste et le cfbp...

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twingo 2001


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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL à problème" (paraffine, et
MessagePosté: Lun 25 Nov 2013 14:47 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
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Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
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Bonjour à tous,

Au début de cette discussion, j'était un peu sceptique (et pas septique !!) aussi quand à ce problème de dépôts, n'ayant pas -encore- été confronté à ce problème en vivant pourtant en Bretagne (Rennes).
Je roule au GPL depuis mai 2000 (~370 000 km effectués depuis)

Pourtant, récemment, ayant roulé un peu plus (quelques milliers de km en quelques semaines) avec ma voiture équipée en injection gazeuse (Brc Flying injection), j'ai vite été confronté à des problèmes de fonctionnement; notamment un passage au GPL se traduisant de plus en plus par au mieux un gros trou à l'accélération, voire même un calage (même à fond le moteur s'arrête).

A noter que je roule depuis 4 ans principalement avec celle équipée en injection liquide Vialle (du coup l'autre roule beaucoup moins) qui n'a pas posé de problème à ce niveau ... même si la pompe a du être remplacée après seulement 60 000 km.
J'ai pu constater de visu que sur l'installation en injection liquide :
- le réservoir n'était absolument pas sale (pas de paraffine/mélasse ni même un quelconque dépôt; il était parfaitement propre)
- la pompe n'était pas non plus encrassée

Pour réaliser les entretiens moi-même sur celle en injection gazeuse; (sur l'autre aussi, mais en liquide il n'y a rien à faire ... sauf quand c'est la pompe !) notamment un nettoyage du filtre après le vapo (entre le vapo et le distributeur), je n'avais jamais vu autant de dépôts type "mélasse" marron foncé devenus très durs à tel point qu'il m'a fallu gratter au couteau pour l'enlever.

Je nettoie le filtre (au solvant) tous les 10 000 km (en même temps que la vidange/entretien) : habituellement il y a bien un dépôt d'une fine couche marron clair qui s'enlève facilement au solvant (alcool par exemple), cette fois ci, même si l'alcool a aussi l'air d'agir, c'est beaucoup plus lent.

Le capteur de t° en sortie de vapo avait ses "ailettes" complètement bouchées avec cette matière solidifiée (seul la pointe d'un couteau m'a permit d'en venir à bout).

J'ai aussi eu l'occasion de déposer le filtre sous l'EV (avant le vapo) : il reste parfaitement propre.
Ainsi apparemment ce résidu n’apparaît qu'après détente du GPL, ce qui explique probablement pourquoi je n'ai rien constaté sur l'installation en injection liquide.

Un ami a également une voiture équipée d'une installation Brc identique à la mienne et a depuis quelques mois des problèmes d'encrassements intempestifs du filtre (en phase gazeuse) : récemment nous sommes allé avec sa voiture à Lyon (A/R dans la journée).
Au départ le filtre était neuf (il venait d'être remplacé), au retour la voiture n'a pas pu finir le trajet au GPL, il a fallu repasser à l'essence : un démontage du filtre a permit de constater le dépôt quasi solide dont je parle ci dessus qui avait encrassé le distributeur.

Donc pour moi, oui : il y a bien eu dégradation de quelque chose dans le GPL ces derniers mois (années ?).


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