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 Sujet du message: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Mer 4 Sep 2013 19:53 
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Salut Ă  tous

je viens d'avoir une réponse d'antargaz concernant mes soucis

la personne me parle de "cracking", quesaco? :??:

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Mer 4 Sep 2013 20:27 
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Salut ironman :hello:

En terme technique (aviation notamment), il s'agit de l'apparition de fissures dans de la matière.
En terme de chimie, le cracking consiste à "casser" des grosses molécules en molécules plus petites.

A+

Jacques.

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Jeu 5 Sep 2013 18:02 
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merci Jacques

donc l'apparition de goudron dans mon système serait du à ça, au niveau de vapo

mais uniquement quand je fait le plein dans l'ouest :icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Jeu 5 Sep 2013 21:05 
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salut

chez nous le cracking sont les résidus de process, qui sont sous forme de vapeur d"huile, que nous condensons: cela nous donne de l'huile de cracking, qui ressemble à du goudron.

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Jeu 5 Sep 2013 22:14 
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ironman a écrit:
je viens d'avoir une réponse d'antargaz concernant mes soucis

Pourrait-on avoir des détails ?

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Ven 6 Sep 2013 16:38 
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Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
et bien cela peut expliquer la présence de goudron dans le vapo et le reste du circuit

maintenant pourquoi & comment celĂ  arrive????

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Dim 8 Sep 2013 16:19 
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en mĂŞme temps tant qu'on ne connait rien des tes soucis....


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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Dim 8 Sep 2013 17:55 
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voir mon post sur la non qualité du GPL dans l'ouest

ça dure depuis 1 an, et là une des stations proche de mon domicile est aussi touché

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Lun 9 Sep 2013 07:31 
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ironman a écrit:
je viens d'avoir une réponse d'antargaz concernant mes soucis

Pourrait-on avoir les détails de la réponse d'Antargaz ? (bis)

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Lun 9 Sep 2013 16:37 
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Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
voilà l'extrait du mail reçu :

"J’accuse réception de votre mail (transmis par le CFBP) et suis sincèrement désolé des difficultés que vous rencontrez avec votre véhicule GPL.

ANTARGAZ est effectivement le fournisseur de GPL de la station GEANT CASINO de CHOLET. Le GPL que nous livrons sur ce site, comme sur tous les sites de cette région, provient de la raffinerie de DONGES.

ANTARGAZ n’est pas « PETROLIER ». Nous achetons, stockons et faisons livrer par transporteurs nos différents clients (stations-service). Lorsque nous achetons le produit (à TOTAL dans ce cas précis pour votre région), la raffinerie nous fournit des bulletins d’analyses (exemples en pièces jointes) sur demande afin de prouver que le produit répond aux normes en vigueur. Nous faisons également effectuer des contrôles par des laboratoires sur des échantillons de GPL récupérés dans les réservoirs de nos stations (ci-joint un rapport d’analyse fait sur la station GEANT CASINO de LA CHAPELLE SUR ERDRE en fin d’année 2012).

Les normes Françaises et Européennes sur la qualité du GPLc sont respectés, néanmoins, selon les véhicules, le type de trajets et la marque de matériel GPL monté, ce type d’incident arrive de temps à autres. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus. Il faudrait des analyses poussées des résidus trouvés dans votre système GPL pour essayer de comprendre.

Pour information, le camion de livraison, le réservoir de GPL de la station, l’appareil distributeur avec lequel vous remplissez votre réservoir et votre système GPL de votre véhicule ont un filtre. Il est donc peu probable que ses impuretés arrivent jusque-là. Nous n’avons jamais ce type de résidu (genre de goudron) dans aucun de nos filtres.


Nous pourrions plutôt imaginer (supposition de gazier) une transformation du produit par « Cracking » dû à la forte température régnant dans le vapo-détendeur (température de l’eau de refroidissement du moteur) car on ne le retrouve qu’à partir du vapo-détendeur, jamais avant..."

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Lun 9 Sep 2013 18:09 
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Voilà au moins une réponse qui montre un peu d'intérêt vis à vis du client.
On avance, on avance...
Serait-ce possible d'avoir aussi les PJ ?
Résidus = Cracking ? J'ai des gros doutes. Il n'y a pas pour moi changement chimique des molécules contenues dans le GPL.
Il s'agit de résidus de distillation - un peu comme le calcaire qui reste au fond de la bouilloire (et qui est passé dans tous les filtres puisque en dissolution dans l'eau !).
Mes questions sur les résidus (ramollissement, solvants) sont un début de commencement d'analyse chimique... En attendant mieux.
La norme en question est la EN589 (https://www.google.fr/#q=EN589)
Un extrait trouvé sur le Net:
Caracteristiques-techniques-GPL.pdf [54.84 Kio]
Téléchargé 397 fois
Je vous laisse lire les données "Teneur en diènes" et "résidus d'évaporation".

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Lun 9 Sep 2013 18:24 
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J'ai trouvé ceci sous Wikipédia anglais, avec la traduction faite par Google. C'est un sabir qui est compréhensible malgré tout.

"""Vapocraquage [ source de montage | edit beta ]
Le vapocraquage est un pétrochimique processus dans lequel saturées d'hydrocarbures sont décomposés en plus petits, souvent saturés, les hydrocarbures. C'est la méthode industriel principal pour produire les plus légers alcènes (ou communément oléfines ), y compris l'éthylène (ou éthylène ) et propène (ou propylène ). unités de craquage à la vapeur des installations dans lesquelles une matière première comme le naphta, le gaz de pétrole liquéfié (GPL), l'éthane , le propane ou le butane est un craquage thermique grâce à l'utilisation de la vapeur dans une banque de fours de pyrolyse pour produire des hydrocarbures légers. Les produits obtenus dépendent de la composition de la charge, le rapport des hydrocarbures à la vapeur, et de la température et le temps de séjour four de craquage. [ 3 ]
Dans le vapocraquage, une charge d'hydrocarbures gazeux ou liquides comme le naphta , le GPL ou l'éthane est dilué avec de la vapeur et on chauffe brièvement, dans un four en l'absence d'oxygène. En règle générale, la température de réaction est très élevé, aux alentours de 850 ° C, mais la réaction est autorisée uniquement avoir lieu très rapidement. Dans les fours de craquage modernes, le temps de séjour est réduit à quelques millisecondes pour améliorer le rendement, ce qui entraîne des vitesses de gaz plus rapide que la vitesse du son . Après que la température de craquage est atteinte, le gaz est rapidement trempé pour arrêter la réaction dans une ligne de transfert échangeur de chaleur ou à l'intérieur d'un en-tête de trempe à l'huile de trempe.
Les produits obtenus lors de la réaction dépendent de la composition de l'alimentation, de l'hydrocarbure de rapport vapeur et de la température de craquage et le temps de séjour dans le four. Hydrocarbure léger nourrit comme l'éthane , GPL ou lumière naphta donnent flux de produits riches en alcènes légers, notamment l'éthylène, le propylène et le butadiène . Hydrocarbures plus lourds (gamme complète et naphtas lourds ainsi que d'autres produits de raffinage) alimente donner certains d'entre eux, mais donnent également des produits riches en hydrocarbures aromatiques et d'hydrocarbures susceptibles de figurer dans l'essence ou le mazout .
Une température de craquage plus élevée (aussi appelée gravité) favorise la production d' éthylène et de benzène , alors que la gravité inférieur produit des quantités élevées de propylène , C4-hydrocarbures et de produits liquides. Le procédé conduit également à la lenteur de dépôt de coke , une forme de carbone , sur les parois du réacteur. Cela dégrade le rendement du réacteur, de sorte que les conditions de réaction sont conçus pour minimiser ce phénomène. Néanmoins, un four de vapocraquage ne ​​peuvent généralement fonctionner pendant quelques mois à la fois entre de-cokings. Decokes exigent le four doit être isolé à partir du processus, puis un écoulement de vapeur ou de vapeur d'un mélange air / on fait passer à travers les serpentins du four. Il convertit la couche de carbone dur solide en monoxyde de carbone et dioxyde de carbone. Une fois que cette réaction est terminée, le four peut être remis en service. """


Je n'ai pas tout compris, mais quand on voit la température nécessaire pour casser les grosses molécules d'hydrocarbures en plus petites (comme celles de propane et de butane, les composants du GPL), je doute qu'un simple vapo, à température de environ 90° puisse provoquer un phénomène de craking.

ces dĂŞpots ont une autre origine :??: :??:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Dernière édition par Papet du Gard le Jeu 12 Sep 2013 15:01, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Lun 9 Sep 2013 19:22 
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oui entre autre le souffre contenu dans le GPL Français bien au dessus des normes admissibles

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Lun 9 Sep 2013 19:29 
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Comment le savez-vous ?
D'autre part, pourriez-vous svp mettre ici les PJ de l'email d'Antargaz ?

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Lun 9 Sep 2013 22:22 
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salut

tu parles de 90° dans le vapo: tu as raison...
sauf que le gaz n'est pas à 0°: je pense que la détente le refroidi largement sous les zero °, ce qui induit que le différentiel de t° est certainement supérieur à 100°.

Dans nos process, nous obtenons des vapeurs d'huiles à très basse t° (inférieur à 200°), ce qui produit le l'huile de cracking lors de la condensation des ces vapeurs.

je trouve que l'explication n'est pas si abbérente que cela.

quelle est le point commun entre les véhicules touchés:
- station
- système (aspiration, injection liquide / gazeuse, marque système)
- raffinerie
je pense que ce dernier le sera souvent, vu le faible nombre de raffineur...

mais est vraiment le point de départ du pb, la j'en suis beaucoup moins sur.

as tu une liste des raffineurs de gpl en France, afin de savoir si je dépend de Donges ?
je suis dans le dpt 28, je fais au moins 2 pleins de gpl par semaine sur un système prins injection gazeux.

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Mar 10 Sep 2013 07:30 
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Bonjour,
j'ai eu une discussion avec un installateur gpl dans le 49, qui a refait une installation avant sur un véhicule gpl en vente sur le Boncoin.
Le raffineur Total de Donges aurait eu des obligations de remise en état d'installations gpl suite à un défaut de qualité de produit.
A creuser peut ĂŞtre?
Cdt, david.


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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Mar 10 Sep 2013 17:08 
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Pour les PJ, je ne sais pas comment faire

refaire les installations GPL, ok, mais ça sert à quoi avec un carburant de piètre qualité, il faut recommencer sans cesse

pour les données de souffre, Renault a fait ses propres analyses (suite à de très nombreux problèmes sur les clio/sandero) et il s'avère qu'il a trop de souffre dans notre carburant français

au lieu de demander à total de changer quelque chose le constructeur fait évoluer ses montages....

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Mer 2 Oct 2013 15:27 
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coyote2cv a écrit:
Pour les PJ, je ne sais pas comment faire

Vous allez, en bas de la fenêtre d'édition d'un message. Au besoin, cliquez sur "éditeur complet".
Dans la zone "Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.", cliquez sur parcourir, et choisissez le fichier que vous aurez préalablement mis quelque part sur votre disque dur.

-- Edit du Mer 02 Oct, 2013 3:27 pm --

Coyoye2CV, vous avez des documents intéressants en main, c'est extrêmement dommage de ne pas nous en faire profiter !
Que peut-on faire pour aider ?

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Mer 2 Oct 2013 16:04 
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Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
@pbh, je l'ai fait sur l'autre post ;)

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 Sujet du message: Re: PhĂ©nomène de "cracking"
MessagePostĂ©: Mer 2 Oct 2013 18:42 
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Je parlais des PJ de l'email d'Antargaz, ainsi que de l'analyse Rhino - pas de vos factures.
Sauf erreur, on n'a jamais vu ces documents.

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