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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Mer 11 Sep 2013 18:35 
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Si l'on connait le cas des "fonds de cuve" existant pour les carburants conventionnels, qu'en est-il pour le GPL ?

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2013 17:09 
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Bon une "bonne" nouvelle pour moi

La station Géant d'Exincourt n'est pas touché

Ma nouvelle avarie est juste du à mon Vapo qui a laché

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2013 17:33 
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On attend le reportage photo. :D

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2013 20:08 
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coyote2cv a Ă©crit:
Bon une "bonne" nouvelle pour moi

La station Géant d'Exincourt n'est pas touché

Ma nouvelle avarie est juste du à mon Vapo qui a laché



salut

ton système me parait super fiable.. :??: :??: :??:

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Dim 15 Sep 2013 19:14 
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oui après 2 nettoyages et avoir subit des dégâts, oui il a lâché

mais j'attends une réponse technique de Prins qui doit se pencher sur le problème

enfin mon ancien vapo est "propre" il a été changé à cause d'une fuite

-- Edit du Dim 15 Sep 2013 19:14 --

2 stations touchées cette été, Auchan Tours Nord et Tours Sud (témoignage à l'appui , ford galaxy 2.2l monte d'origine)

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Dim 15 Sep 2013 23:37 
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Hello all

Je viens rejoindre le groupe de ceux qui ont des pbs avec leur vapo Prins à cause de la mauvaise qualité du GPL en region "Grand Ouest".

Cela remonte a juillet dernier, au tout debut du moins. Je vais en Bretagne. Je fais un plein de reservoir (presque 30 litres) a la station Elf (devenue Total Express) de Coetmieux, en bordure de voie rapide, juste avant Saint-Brieuc. Le lendemain, retour vers mon point de depart, je fais un ravitaillement (plein) a la station Total (devenue Total Express) de Laval. Arrive a Nogent-le-Rotrou, j'accelere en entrant dans un rond-point. Defaut en mode GPL, ca bascule a l'essence. Apres deux tentatives, retour au fonctionnement GPL. Deux jours plus tard, au demarrage du matin, le moteur monte en temperature puis doit basculer en mode GPL. Et la, surprise, le moteur cale et bruit de grincement cote du vapo. Le debut des aleas de fonctionnement .... jusqu'au remplacement du vapo avant le 15 aout a Brest.

Entre temps, coup de fil aux Etbs Chatel. A la description des symptomes, c'est probablement un encrassement du vapo a cause de la mauvaise qualite du GPL en region grand ouest". Tiens tiens .... Le pb est connu, meme Renault est touche pour ses vehicules proposes aux GPL et a lance une enquete. Total avec sa raffinerie de Donges est dans le colimateur ... Le verdict est tombe a la mi-aout : je suis touche par le pb, dixit l'expert GPL a Brest. Cout : 200 € de depose, nettoyage, remontage, essai. Le pb est que le filtre en amont du vapo n'empeche pas cet encrassement. A surveiller d'apres l'expert : les injecteurs (en plus ils sont montes en penchant dans le mauvais sens ...). 2000 km apres nettoyage du vapo, j'ai eu ensuite qques a-coups moteur qui se manifestaient entre 3000 et 3500 tr/min en 5eme (environ 110-120 km/h). Depuis qque temps, apres un tres long trajet de 1100 km, ces a-coups ne sont plus presents. Pour combien de temps ?

Hors de question d'en rester la a partir du moment ou Total est a priori en cause. Courrier au CFBP pour connaitre le point d'entrer chez Total. J'attends la reponse. J'ai un contact precis au CFBP, celui qui traite du GPL. Selon l'expert GPL a Brest, des clients ont pu obtenir de Total un remboursement des frais occasionnes. Si la demarche amiable ne passe pas, je passe par l'assistance juridique.

Remarque au passage : le materiel Prins, le vapo en l'occurence, est tres sensible a la qualite du GPL. Je dirais trop. Je n'ai jamais eu autant de pb avec le kit Prins compare au Necam Koltec de la Xantia. Cette derniere a 224500 km, juste un distributeur changer avant 10000 km. Sur la C2, c'est la deuxieme intervention sur le vapo en 115000 km, sans parler du module RPM qui m'a fait suer pendant deux ans.

Voila donc mon temoignage

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Lun 16 Sep 2013 17:31 
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pasthe, MP, je te donne un contact chez total avec une lettre type

j'ai eu une réponse de leur service client , plus hypocrite y a pas :icon6.gif:

ET les installations Prins ne sont PAS les seules touchées

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Lun 16 Sep 2013 18:10 
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coyote2cv a Ă©crit:
j'ai eu une réponse de leur service client , plus hypocrite y a pas :icon6.gif:
Il n'est pas interdit de partager !
pasthe a Ă©crit:
Entre temps, coup de fil aux Etbs Chatel. A la description des symptomes, c'est probablement un encrassement du vapo a cause de la mauvaise qualite du GPL en region grand ouest".
Bah voyons, du diagnostic par téléphone, une preuve ?
coyote2cv a Ă©crit:
ET les installations Prins ne sont PAS les seules touchées

Encore une fois, merci d'éviter ici les "on m'a dit", "il y a plein d'autres exemples", "J'ai déjà entendu parler". Des témoignages directs, des photos de vapos démontés, des rapports d'experts sont les seuls crédibles ici.

Je n'ai aucune action chez Tatol (Bien au contraire !), mais la moindre des choses avant de condamner est d'avoir des preuves tangibles, et pour l'instant, je n'ai rien vu de vraiment convaincant.

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Lun 16 Sep 2013 19:13 
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ce n'est pas des quand dit ra ton,mais des personnes qui sont passées comme moi par la case garage pour des symptômes similaires et des vapos encrassés subitement, coincidence?????

franchement je ne crois pas,surtout depuis cet été

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Lun 16 Sep 2013 20:56 
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Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
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Je n'ai jamais eu de Prins et je n'ai jamais eu de problème avec mes vapodétendeurs (AG et OMVL principalement). J'habite pourtant dans l'ouest (Nantes) et je fais mon plein chez Total depuis des années (depuis 2001 pour être plus précis).

Je veux bien croire que vous avez eu des gros problèmes avec vos installations. Ce qui me dérange, c'est que vous affirmez des choses sans nous présenter un seul élément probant. Si toute la production d'une raffinerie est en cause (j'en doute mais c'est possible), il y aurait bien plus de plaintes. Vous êtes vous rapprocher d'une association de consommateurs ?

Et finalement, pourquoi ne pas mettre en doute vos installateurs et/ou leur matériel vendu ? C'est humain de rejeter la faute sur les autres. Parce qu'au final, lorsqu'il y a eu les soucis sur les premiers moteurs diesel ultra-pointus, la qualité des carburants était correct, c'est le matériel qui n'était pas fiable car il ne correspondant pas à un usage courant (les conditions de laboratoire sont très différentes des conditions réelles).

Par ailleurs, ce sujet reste ouvert tant que nous restons sages entre nous, mais aussi envers les autres (personnes, garagistes, raffineurs, etc). L'hébergeur du forum et ses modérateurs prennent des risques, ils peuvent être poursuivis pour diffamation.
Si j'étais modérateur (ce que je ne veux pas car je n'ai pas le temps et je remercie ceux qui le sont), j'aurais fermé cette discussion dès sa création pour ne pas prendre de risques (ce qui est la position de nombreux forums).

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Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Lun 16 Sep 2013 22:04 
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salut

personne ne prend le moindre risque, ce sujet n'est que le constat de certaines personnes.
en général si tu tiens un forum, c'est que tu acceptes de te mouiller, sinon tu ne créer pas un forum. Si un groupe ce sent concerné par le pb, il contactera l'administrateur, et libre à l'administrateur de faire ce qu'il veut: c'est un jeu de poker.

en tout cas, je suis aussi allez sur Nantes, et les environs cet été, et je n'ai eu aucun soucis avec mon "prince".. :lol: (la pov bète a à peine 330000kms... la dernière révision (maison) à au moins 30000kms).

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Mar 17 Sep 2013 12:20 
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Inscription: Sam 6 AoĂ» 2005 01:00
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pbh a Ă©crit:
coyote2cv a Ă©crit:
j'ai eu une réponse de leur service client , plus hypocrite y a pas :icon6.gif:
Il n'est pas interdit de partager !
pasthe a Ă©crit:
Entre temps, coup de fil aux Etbs Chatel. A la description des symptomes, c'est probablement un encrassement du vapo a cause de la mauvaise qualite du GPL en region grand ouest".
Bah voyons, du diagnostic par téléphone, une preuve ?
coyote2cv a Ă©crit:
ET les installations Prins ne sont PAS les seules touchées

Encore une fois, merci d'éviter ici les "on m'a dit", "il y a plein d'autres exemples", "J'ai déjà entendu parler". Des témoignages directs, des photos de vapos démontés, des rapports d'experts sont les seuls crédibles ici.

Je n'ai aucune action chez Tatol (Bien au contraire !), mais la moindre des choses avant de condamner est d'avoir des preuves tangibles, et pour l'instant, je n'ai rien vu de vraiment convaincant.


En France, la loi interdit les enregistrements telephoniques et leur exploitation a l'insu des interlocuteurs, sauf lorsque ca rentre dans le cadre d'une procedure judiciaire. Donc, je n'ai pas a apporter la preuve enregistree de ma conversation avec Mr Pierre Chatel qui a eu lieu dans la semaine du 8 au 12 juillet dernier. Si vous en doutez, appelez directement Mr Chatel qui, probablement, doit se souvenir de la conversation que nous avons eu. C'est sur ses indications que j'ai fait faire l'intervention avec confirmation que la societe ATS a Brest procedait bien au demontage du vapo et non au remplacement par un vapo neuf comme font certains specialistes du GPL. Quant aux preuves que cela vient de chez Total, j'ai les facturettes des deux derniers pleins (au total 60 litres de GPL qui ont pollue le vapo) dans le reseau avant l'apparition du pb.

-- Edit du Mar 17 Sep, 2013 12:09 pm --

ptitphoque a Ă©crit:
Je n'ai jamais eu de Prins et je n'ai jamais eu de problème avec mes vapodétendeurs (AG et OMVL principalement). J'habite pourtant dans l'ouest (Nantes) et je fais mon plein chez Total depuis des années (depuis 2001 pour être plus précis).

Je veux bien croire que vous avez eu des gros problèmes avec vos installations. Ce qui me dérange, c'est que vous affirmez des choses sans nous présenter un seul élément probant. Si toute la production d'une raffinerie est en cause (j'en doute mais c'est possible), il y aurait bien plus de plaintes. Vous êtes vous rapprocher d'une association de consommateurs ?

Et finalement, pourquoi ne pas mettre en doute vos installateurs et/ou leur matériel vendu ? C'est humain de rejeter la faute sur les autres. Parce qu'au final, lorsqu'il y a eu les soucis sur les premiers moteurs diesel ultra-pointus, la qualité des carburants était correct, c'est le matériel qui n'était pas fiable car il ne correspondant pas à un usage courant (les conditions de laboratoire sont très différentes des conditions réelles).

Par ailleurs, ce sujet reste ouvert tant que nous restons sages entre nous, mais aussi envers les autres (personnes, garagistes, raffineurs, etc). L'hébergeur du forum et ses modérateurs prennent des risques, ils peuvent être poursuivis pour diffamation.
Si j'étais modérateur (ce que je ne veux pas car je n'ai pas le temps et je remercie ceux qui le sont), j'aurais fermé cette discussion dès sa création pour ne pas prendre de risques (ce qui est la position de nombreux forums).


Les etbs Chatel et experts GPL qui installent du Prins le reconnaissent : le vapo est tres sensible a la qualite du GPL, c'est le defaut de sa qualite, si l'on peut dire ainsi. Quand ATS a Brest (labellise expert) a demonte le vapo, le technicien a bien reconnu le type d'encrassement et l'a note sur la facture qui va constituer un element a charge contre le fournisseur en GPL. Je vais une a deux fois par an en Bretagne. En avril dernier, RAS. En juillet, bingo apres 60 litres de GPL de Totalgaz passes par le vapo et achete dans deux stations du "grand ouest" !!! Habituellement, mes appros sont diversifiees en region parisienne (peu chez Total ou Elf), le GPL devant provenir a priori de la raffinerie de Grandpuy dans le 77.

Contactez le CFBP, demandez a parler a la personne qui s'occupe du GPLc. Le pb est connu. Il est connu des Etbs Chatel et Renault enquetait sur ce sujet.

Je fais un usage de mes voitures GPL comme je l'ai toujours fait depuis 15 ans que je roule avec ce carburant, en particulier avec la C2 dotee du materiel Prins. Quand des utilisateurs vous font part de leur probleme de vapo, si vous ne les croyez pas, libres a vous. Je n'ai pas par habitude de raconter des bobards sur ce forum.

-- Edit du Mar 17 Sep, 2013 12:19 pm --

coyote2cv a Ă©crit:
pasthe, MP, je te donne un contact chez total avec une lettre type

j'ai eu une réponse de leur service client , plus hypocrite y a pas :icon6.gif:

ET les installations Prins ne sont PAS les seules touchées


J'ai eu un retour du CFBP par mail m'invitant a transmettre ma requete au service competent chez Total avec les preuves d'achat, mon courrier destine au CFBP ayant ete transmis par ailleurs a Total.
En MP tu peux me transmettre le nom de la personne (le CFBP ne m'a pas donne de nom).

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Mar 17 Sep 2013 13:40 
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La copie d'un courrier indiquant le remboursement des frais de réparation d'une installation par un pétrolier/gazier ne serait-elle pas la meilleure preuve qu'il y a un problème implicitement reconnu sur la qualité du GPL ? (copie en masquant les noms et adresse du concerné, bien sûr)
Cela achèverait de convaincre les sceptiques, non ?

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Mar 17 Sep 2013 15:28 
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Il y a bien des condamnés ayant avoué leur crime qui sont finalement libérés, le réel coupable s'étant lui-même dénoncé...
Mais cela reste un document intéressant.

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Mar 17 Sep 2013 15:54 
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Pbh, fais gaffe, certains sont susceptibles dès qu'ils voient des points de suspension ......... :mdr:

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Mar 17 Sep 2013 16:45 
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Ok , je peux faire ça (j'en ai 4 à masquer!!!)

Mais avant de mettre en cause le carburant, j'avoue avoir eu des gros doute sur mon garage et la qualité de son travail

C'est grace au garage Ă  Brest que j'ai eu le piste du mauvais GPL

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Mar 17 Sep 2013 21:24 
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pbh a Ă©crit:
Il y a bien des condamnés ayant avoué leur crime qui sont finalement libérés, le réel coupable s'étant lui-même dénoncé...
Mais cela reste un document intéressant.


Je trouve ton comportement étonnant, surtout pour un modo. Autant sur les pompes vialle, personne ne trouve rien à redire, autant sur la qualité du GPL.... :/

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Mar 17 Sep 2013 21:36 
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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Mer 18 Sep 2013 03:39 
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wutch a Ă©crit:
Je trouve ton comportement étonnant, surtout pour un modo. Autant sur les pompes vialle, personne ne trouve rien à redire, autant sur la qualité du GPL.... :/

Il y a plusieurs reportages photos sur le démontage de pompes Vialle en panne, et un topic référençant les témoignages de pannes (ou non !). D'ailleurs, c'est bizarre, mais certains utilisateurs d'injection liquide ont accusé le GPL d'apporter de la limaille dans le réservoir - information douteuse que j'ai été le premier à dénoncer.
Pour un vapo, l'intervention est beaucoup plus facile à réaliser, et ils sont plus nombreux que les pompes. Bizarrement, on trouve très peu de self-garagistes qui témoignent de façon probante d'un encrassement destructeur de vapo.
Et si on m'accuse de "défendre ma chapelle" (injection gazeuse AG), j'ai il y a fort longtemps dénoncé la non-fiabilité de son capteur de pression, mais aussi fourni les moyens de diagnostic facile du problème.
Toujours pas concaincu, Wutch ?

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 Sujet du message: Re: Carte de France "Stations GPL Ă  problème" (paraffine, et
MessagePostĂ©: Mer 18 Sep 2013 08:44 
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Planbfr a Ă©crit:
Photos impuretés GPL sur vapo encrassé (remplacé car capteur et filtre bouffés) et membrane neuve bouffée en 14 mois seulement


Excusez cette question idiote : Planbfr nous a posté des photos d'un vapo noir de crasse. D'où viennent ces impuretés alors ?

De plus, pour animer le débat, j'ajoute qu'il est compréhensible de rechercher des preuves dans le but d'une approche technique rigoureuse. Mais à l'inverse, affirmer que le GPL de l'Ouest n'est pas encrassé parce qu'on a jamais eu de problème en faisant 2 pleins par an en Bretagne n'est pas non plus une preuve a contrario. On va donc vite tourner en rond. Il faudrait contacter un organisme officiel comme le CFBP mais je doute fort qu'ils répondent clairement à la question, parce qu'ils sont financés par les industriels.

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