Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 10 Avr 2025 01:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Passage au GPL "Ă  froid" difficile
MessagePostĂ©: Jeu 22 AoĂ» 2013 22:40 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

J'ai une clio 3 phase 1, 1.2 TCE de 2008. Installation au GPL Prins il y a un peu plus d'un an. Depuis j'ai réalisé un peu + de 20 000 kms.
Tout fonctionnait bien jusqu'à quelques mois après un plein de GPL dans ma station habituelle Auchan à Strasbourg.

Lors du premier passage de la journée de l'essence au GPL en mode automatique le passage au GPL ne se faisait pas.
Cela se manifestait de la manière suivante : Au passage au gpl, impossible d'accélerer comme si le gaz n'arrivait pas où que la combustion ne se faisait pas. La voiture décélérait, comme si j'avais laché l'accélérateur, jusqu'à caler. Et là les redémarrages étaient compliqués, il fallait pas mal insister. Ensuite, une fois redémarrée, quand la voiture décidait de passer au gpl aucun problème...
Quand le moteur est déjà chaud, aucun soucis ça passe au gpl tout seul.
Par contre, à froid, si je désactive le mode GPL, et que je reste à l'essence jusqu'à ce que le moteur soit "bien chaud", aucun problème, ça passe niquel.

Bref, mon installateur a modifié la température de passage de l'essence au GPL à 60°C et il m'a conseillé de continuer avec la technique de passer au GPL quand le moteur est bien chaud jusqu'à ce que mon réservoir soit vide, et ensuite de faire le plein dans une autre station.
Ce qui m'Ă©tonne c'est qu'avec le scenic gpl de ma femme on fait les pleins au meme endroit et il n'y a jamais de soucis...

J'ai suivi les conseils de mon garagiste, et effectivement après, aucun problème. Ca a tenu quelques temps, je suis revenu à ma station habituelle et plus de problème non plus.

Sauf que cela se reproduit à nouveau ! J'en suis à ma troisième station gpl différente (carrefour, auchan, leclerc) et le problème est encore là.
Lors du passage au gpl, la voiture décélere. J'ai beau appuyer de toutes les manières possibles sur l'accélérateur, la voiture décélère, sauf que là au bout de 5 secondes environ, elle décide de revenir à l'essence et je peux réaccélerer. Ensuite elle ne rebascule au GPL que 5 à 10 minutes après et ça passe tout seul sans même un accoup...

En mode manuel, il faut vraiment que le moteur soit bien bien chaud pour que ça passe (je dois attendre bien + que lors des premiers problèmes).

Avez-vous une idée d'où le problème peut venir ? La qualité du GPL est-elle en cause ? Je vais essayer de faire le plein à nouveau dans une autre station type total ou avia.
Est-ce que cela peut venir des bougies ? Ce sont des bougies classiques, pas des spéciales gpl. Vaut-il mieux mettre des bougies ngk iridium ?

A noter une chose... L'installateur a réglé la pression + élevée dès le début par rapport à ce que prins préconisait car sinon dès que j'accélérai franchement (et que le turbo s'enclenchait), j'avais droit à des accoups voire à ce que la voiture bascule à l'essence...

J'irai bien voir mon installateur, mais il est à + de 100kms de mon domicile et quand je suis chez lui, forcément le véhicule est chaud et tout passe niquel :D

Une dernière chose : lors d'un de mes derniers trajet, le voyant controle anti pollution s'est mis à clignoter après avoir démarré (le moteur était chaud donc au gpl), puis le voyant s'est éteint. Depuis plus rien. Est-ce le signe qu'il faut penser rapidement à aller faire régler les soupapes ?

Merci d'avance pour vos réponses

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Passage au GPL "Ă  froid" difficile
MessagePostĂ©: Ven 23 AoĂ» 2013 12:03 

Question HS :
T'es de quel coin de Strasbourg, et c'est qui ton installateur???
Dans la région, j'en connais que 3, un à Illkirch, particulièrement incompétent, un à Cronenbourg, que je trouve pas sympa pour un rond (m'a annoncé que comme j'avais un véhicule US, l'entretien gpl serait forcément plus cher), et un à Bitche, que je connais pas mais d'après la rumeur, il fait du bon boulot.

Sinon, si t'es pas trop loin, on peut voir pour brancher le diag Bexprins sur ta clio.
Moi, je suis un peu au nord de Haguenau

MessagePostĂ©: Ven 23 AoĂ» 2013 16:11 

Salut,

En fait je bosse sur Strasbourg mais j'habite vers sarrebourg en Moselle.
Pourquoi pas brancher le "diag Bexprins" mais j'y connais pas grand chose ! :)
Mon installateur est le garage auto gaz service (anciennement clim auto gaz, agent renault) Ă  Deyvillers dans les Vosges !
Je l'avais choisi car meme s'il est loin de chez moi il me semblait sérieux, c'était un agent renault (en cas de pb ça évite que chacun se renvoie la balle), et c'est un installateur Borel.
Tu as déjà eu des échos de ce garage ?
Avant ils Ă©taient deux Ă  bosser, mais maintenant le gars est tout seul.

MessagePostĂ©: Ven 23 AoĂ» 2013 17:56 

Non, je connais pas du tout ce garage :D :D :D
Mais si tout ce qu'il a trouvé pour résoudre ton problème, c'est d'augmenter la température de commutation, et la pression, pour moi, ça en dit long sur ses compétences.
Supprimer les effets, c'est une chose, traiter la cause en est une autre, souvent un poil plus difficile :D :D

MessagePostĂ©: Ven 23 AoĂ» 2013 20:07 

Oui bon... En plus j'ai pas précisé quelque chose mais après l'installation, à chaque fois que le turbo s'enclenchait j'avais droit à de sacrés trous d'accélération et le système finissait par basculer à l'essence. Allant à Toulouse directement après avoir fait installer le gpl, je me suis rendu chez le garage renault Balonas à Ramonville saint Agne, agrée GPL. En fait il manquait un tuyau allant vers le turbo si j'ai bien compris. Ils m'ont rajouté ce tuyau et après ça a bien fonctionné. :D

Bref...

Oui j'ai lu qu'Ă  Bitche il faisait du bon boulot mais je ne sais pas s'ils s'occupent des installations Prins.

Bref en attendant j'en suis réduit à faire entre 5 te 10 kms à l'essence pour que le moteur chauffe bien et pour que ma clio passe au gpl sans problème...

MessagePostĂ©: Ven 23 AoĂ» 2013 20:43 

Je confirme, il fait Prins.
Le nom, si mes souvenirs sont bons, c'est Carmeca.
Vois avec lui, car à priori, ton installation a été salopée

MessagePostĂ©: Mer 4 Sep 2013 08:13 

Ok merci pour le conseil. Je les appellerai dès lundi pour prendre un rdv.
En même temps comme ça c'est pas plus mal d'avoir un deuxième son de cloche.

C'est dommage car l'installateur avait l'air d'être sérieux et de s'y connaitre, mais tant qu'on essaye pas on peut pas réellement savoir. Et puis qu'il soit à une centaine de bornes ça aide pas non plus :D
A la DRIRE ils disaient qu'il faisait toujours des installations propres.
Après peut-être qu'il est très compétent mais qu'il connait mal ce moteur je ne sais pas...

Quelques photos de l'installation et de la voiture :

La voiture

Sous le capot

Image

Le réservoir

Image

Pour faire le plein :

Image

-- Edit du Mer 4 Sep 2013 09:13 --

Bonjour,

Juste pour info, j'ai déposé ma clio hier au garage Carmeca à Bitche.
Ils m'ont fait une très bonne impression et vont regarder tout cela. Je dois récupérer ma voiture jeudi soir, on verra bien le diagnostic. Déjà ils me préconisent fortement de mettre des bougies ngk, et ils m'ont conseillé d'installer un flashlube pour protéger les soupapes.

Je pensais que ce n'était pas forcément nécessaire le flashlube sur ce type de moteur (1.2 TCE 100). Mon installateur m'avait dit que ce n'était pas nécessaire, qu'il fallait juste contrôler et les faire régler de temps en temps, et j'avais eu écho qu'un réglage de soupapes tous les 30 000 kms suffisait. Du coup ils vont d'abord jeter un oeil aux soupapes et les régler, et me dire si elles ont beaucoup bougé ou non.

Qu'en pensez-vous de l'installation du flashlube ? Est-ce que ça évite de devoir faire régler les soupapes (réglage de soupapes = 4h de main d'oeuvre :D ) ?

MessagePostĂ©: Mer 4 Sep 2013 18:15 

bonjour
d’après le site borel pas de flashlube nécéssaire pour ton moteur
http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... ?marque=25

MessagePostĂ©: Ven 27 Sep 2013 05:40 

Bonjour,

Je viens de récupérer ma clio.
Verdict : Vapo HS :D
Apparemment il y aurait une membrane qui "fuit" et qui ferait qu'au démarrage le moteur se retrouve noyé de gpl... D'où le fait que si le moteur va jusqu'à caler il soit très difficile de redémarrer.
Si au démarrage on débranche le deuxième tuyau du vapo (alors si j'ai compris c'est le tuyau qui fait que s'il y a trop de gpl dans la vapo, le gpl se retrouve réinjecté dans le moteur via ce deuxième tuyau...).
Si on débranche ce tuyau et que le gpl se retrouve vaporisé dans l'air et pas dans le moteur, ça passe au gpl sans problème.
Le diagnostic m'a été facturé 57 euros (1h de main d'oeuvre)

Bref, le garagiste me propose de me réparer ça pour 114 euros de pièces (il change pas le vapo mais certaines membranes) + 3h de main d'oeuvre (pas encore payé).

J'ai maintenant des bougies ngk sur ma voiture. Mon installateur m'avait laissé les bougies d'origine (essence) renault. 4 bougies : 70 euros + 14 euros de main d'oeuvre.

Concernant les soupapes, il semblerait qu'elles n'aient pas trop bougés (le pb c'est que je connais pas la valeur à laquelle elles avaient été réglées, et aujourd'hui elles sont toujours dans les normes). Controle des soupapes (quasiment 4h de MO) = 215 euros :D

Je dois ramener ma voiture dans 10j (car les 10 prochains jours j'en ai absolument besoin..) pour les réparations.

Le seul hic, c'est que le garagiste m'a réajusté quelques valeurs (dont la température de passage au gpl ramenée à 40°C et la pression abaissée à 1.6 bar, préconisée par prins, avant elle était à 2.5 bar). Maintenant dès que le turbo s'enclenche la voiture repasse à l'essence ! :top:
Il préfère laisser cette valeur tant que le vapo n'est pas réparé. Donc soit je roule pépère (pas évident d'empêcher que le turbo s'enclenche... soit je roule à l'essence ! )

Je suis un peu ... pas content ! Car l'installation a été faite il y a 25 000 kms, il y a un an et deux mois.
Je viens de laisser un chèque de 470 euros, et la prochaine fois il faut que je paye la main d'oeuvre pour les réparations...

Pour le flashlube, mon modèle n'y est pas sur le site de borel. J'ai une clio 3 phase 1 tce100. (pas estate même si je suppose que c'est le même moteur).
Apparemment, Prins sur le mode d'emploi d'installation du gpl sur ma voiture indique l'installation du flashlube. Mais j'avoue que j'hésite vu qu'apparemment les soupapes n'ont pas trop bougé. En même temps je compte bien gardé ma clio le plus longtemps possible et donc le flashlube ne peut pas lui faire de mal... Mais bon c'est encore 300 ou 400 euros à dépenser.

La suite dans deux semaines !

-- Edit du Ven 27 Sep 2013 06:40 --

Bonjour Ă  tous,

J'ai récupéré ma clio réparée hier.
Elle marche super bien Ă  nouveau, comme au premier jour :D
Le garagiste a changé la membrane (la précédente était poreuse...), et surtout il a eu beaucoup de boulot pour nettoyer le vapo qui était plein de cire, alors que je n'ai fait que 30 000 kms avec. Il m'a dit avoir du utiliser un produit assez fort, du style un produit pour nettoyer les injecteurs des moteurs diesels pour réussir à tout enlever. Il m'a expliqué que dans le vapo il y avait un piston sur un ressort, et qu'il y avait tellement de cire que le ressort était complètement bloqué.
Il avait jamais vu un vapo comme ça au bout de 30 000 kms, ni une membrane poreuse si vite.
Bref, deux solutions, soit mon vapo qui m'a été installé n'était pas neuf, soit la station où j'ai fait 90% de mes pleins a du gpl de mauvaise qualité... :cry: Je pense (ou je préfère penser !) que c'est plutôt la deuxième solution car les ennuis ont commencé après un plein dans cette station, et en faisant un plein dans une autre les soucis avaient disparu (pour mieux revenir après !).
En plus de ça il a du arranger un peu le cablage électrique du gpl car les fils se baladaient de partout, et un fil était même blessé entrainant un faux contact et un dysfonctionnement du système gpl une fois le vapo réparé..

Dans cette histoire mon porte feuille a eu un peu mal...
Il y a deux semaine j'avais réglé 473 euros avec : un diagnostic (60 euros), les pièces pour réparer le vapo (115 euros) un changement de bougies par des ngk (83 euros), un controle des soupapes (218 euros).
Là je viens de faire un deuxième chèque de 768 euros : 350 euros de MO pour réparation du vapo, 115 euros pour réparer les cables et arranger un peu le bordel, 165 euros pour l'installation d'un module de jauge sur la jauge d'essence, 60 euros pour calibrer le système et les essais, et puis deux trois bricoles du style des essuie-glaces neufs, un adaptateur gpl pour faire le plein en allemagne.

Si on compte juste les réparations à proprement parler du vapo, ça a couté 700 euros.
Va falloir pas mal rouler pour amortir tout ça !

MessagePostĂ©: Ven 27 Sep 2013 07:15 

bonjour

il t-a "" prix "" pour un américain en vacance , parce qu'un vapo coute moins chère , neuf .

thierry84

MessagePostĂ©: Ven 27 Sep 2013 10:22 
Modérateur
Modérateur

Sujet déplacé au bon endroit.

A lire: http://gpl.forumeurs.fr/carte-france-stations-gpl-probleme-paraffine-etc-t5221.html
Bon, on ne peut pas dire que vous ĂŞtes dans l'ouest...

MessagePostĂ©: Ven 27 Sep 2013 12:12 

Roule au GPL: Souvent
réglage de soupapes ? C'est encore des culbuteurs chez Renault ?

Ils ont pas encore les droits pour accéder aux poussoirs hydro ?

477.000Km et ça roule nickel !
Nouveau dans le gaz !

MessagePostĂ©: Sam 28 Sep 2013 12:49 

Moi, j'avais payé 245€ pour un vapodétendeur Prins NEUF (pour un véhicule de 273 cv). Et il faut au maximum 30 minutes pour le changer :D :D :D

MessagePostĂ©: Sam 28 Sep 2013 13:54 

Apparemment la MO coûte aussi cher car pour accéder au vapo il faut démonter le "support moteur avg"... Apparemment aussi une fois réparé ça marchait pas car un fil était coupé car selon lui les fils se baladaient un peu partout car l'installateur avait pas fait un boulot très propre... Du coup ils ont du tout redemonter et inspecter tous les fils pour trouver celui qui déconnait...
Après je sais pas vraiment ce qu'il en est mais ce qui est sur c'est que mon porte feuille a eu mal !

Les soupapes sur ce moteur sont à réglage mécanique malheureusement. Je ne comprends pas pourquoi tous les moteurs ne sont pas à réglage hydraulique... (Ce qui est le cas sur mon "vieux" scenic)

MessagePostĂ©: Dim 6 Oct 2013 08:19 

Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Bon... une lourde facture mais au moins ça marche.

Le problème était: vapo encrassé plus pression incorrecte.
J'ai eu le même problème sur la mienne (installation PRINS).

Je suis vraiment étonné du vapo encrassé après seulement 20.000kms. Je doute qu'il était vraiment neuf...

Si vous l'aviez fait vous-même, une membrane de vapo se trouve dans les 45 euros sur internet, on trouve aussi sur ce forum la doc Chatel expliquant comment procéder.

Un vapo neuf complet coûte dans les 250 euros sur internet (Ebay UK, Belgique, Allemagne); un installateur vend ça 450 euros... et effectivement ce n'est pas très compliqué à changer soit-même.
Sachez qu'on trouve toutes les pièces de l'installation (filtres, joints, calculateurs GPL, ...), voire le kit complet, sur internet. Toujours beaucoup moins cher que chez un installateur.

Mais il faut aimer bricoler, et investiguer là-dedans, avec l'interface PRINS pour PC... trouver des docs pour savoir comment régler... pas facile pour un non professionnel.

Personnellement j'ai bien galéré pour m'en sortir, mon installateur de la région PACA ayant été incapable de régler correctement ma voiture, mais accumulant les factures.
J'ai fini par m'en sortir... en faisant les choses moi-mĂŞme. Mais faut garder le moral...
:/
Bonne chance pour la suite

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch

MessagePostĂ©: Lun 14 Oct 2013 23:09 

le principal c'est que les réparations soient efficaces c'est sur, mais je trouve comme certains que les prix sont pour le moins excessifs. en plus ils font payer le diagnostique, ça ne devrait pas être le cas si ensuite les réparations sont faites.
pour info un kit réfection vapo c'est moins de 50€. les miens ont 10 ans 200000km et j'en suis seulement au 2ème jeu de membranes.

concernant les poussoirs, bien sur les hydrauliques sont pratiques parce qu'il n'y a rien à faire. par contre quand ça commence a merd3r ça devient vite infernal, c'est pour ça que certains sont des inconditionnels des poussoirs mécaniques. par ailleurs ça n'a aucun rapport avec la présence ou non de culbuteurs....

MessagePostĂ©: Dim 20 Oct 2013 11:56 

Pour les poussoirs hydrauliques, si les vidanges et filtre Ă  huile sont fait en temps et en heure, il n'y a pas vraiment de soucis Ă  craindre...........

Flo.

MessagePostĂ©: Dim 20 Oct 2013 18:36 

Installateur GPL: Oui
bonsoir je suis toujour surpris par certain . il doive sans doute travailler gratuitement
le tout c est d etre raisonnable a+ boubou56.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure