Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 29 Juin 2025 14:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 279 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Lun 15 Oct 2012 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
thierry b a écrit:


Ca ressemble aux infos façon TF1 , a peu prêt du même niveau . :lol:
J"ai beaucoup aimé : " le diesel ne rejette quasi pas de CO2 " et autre connerie dans le genre ... l'autre qui confond E85 ET E10 , ou diamant et aimant .... consternant . Seul truc de bon sens : aller acheter son pain a pied . :top:

Par contre ici c'est d'un autre niveau : http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Lun 15 Oct 2012 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:13
Messages: 481
Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
Si des personnes prennent conscience que le mazout n'est pas si économique que ça

Ma voisine qui a toujours roulé avec ce carburant va prendre une essence prochainement ...

_________________
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bé disons que les grosses factures qui tombent assez régulièrement sur les mazouts vont finir par ouvrir les yeux de tous ces malvoyants .
En attendant ils paient , paient , paient , et pendant ce temps moi je me marre a lire leurs malheurs sur les fofos . Ca compense un peu du mal qu'il me font a respirer ces merdes .

-- Edit du Mar 16 Oct 2012 13:47 --

Tout est dit , ou presque , c'est bel et bien les industriels qui tirent les ficelles , qui en plus n'en ont rien a foutre de la santé public .
:top: http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50 :top:
Et surtout les français préfèrent payer moins cher le litre ( temps pis s'ils le paient cher ensuite en pannes ) et mourir plus jeune . :lol: Les cons . :mdr:

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Jan 2011 21:24
Messages: 26
Roule au GPL: Toujours
C'est vrai que le reportage radio est beaucoup plus complet,plus scientifique.
Mais il y a une chose qui m'énerve beaucoup c'est l'intervention du représentant de chez Peugeot qui possède l'aval de tous les intervenants.
Le fameux rendement du moteur diesel qui est supérieur à l'essence!
La je ne suis pas du tout d'accord car si on raisonne en terme de masse et bien les carburants les plus énergétiques sont les carburants gazeux.
J'ai consommé 11.67 litres de gpl sur l'autoroute, de chez Mickey à chez moi. La masse d'un litre de gpl est 0.55kg.
Résultat j'ai consommé 6.4 kg au 100Kms dans une voiture familiale, à 5 dedans ,de 360000kms qui a un moteur qui date de Mathusalem,ce n'est franchement pas si mal.
Thierry.

_________________
safrane 2.5 RXT, 1998, injection liquide Vialle, 343250Kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Au Japon ils comptent bien , eux .
Nous aussi normalement d'ici quelques années parait il . Les consos et pollution annoncées devraient être bien plus proche du réel qu'actuellement .

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Juin 2012 07:28
Messages: 123
Localisation: 04
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
tant qu'on est dans les émissions radio, en voici une qui concerne les voitures électrique et hybrides.
http://www.franceculture.fr/emission-sc ... 2012-10-05

perso je l'ai trouvée intéressante. Je suis persuadé que c'est ça l'avenir.

_________________
ex volvo C70 2.5LPT GPL, en 2008. 70 000 km au GPL, vendue en 2012.
ex Volvo V50 T5 AWD Geartronic - Prins séquentiel gazeux, 26000 km au GPL, vendue en 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Mer 17 Oct 2012 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
Les hybrides ce n'est pas l'avenir, c'est le présent.

Et les électriques, ce n'est pas le présent ...
http://www.automobile-propre.com/2012/1 ... septembre/

:)

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Oct 2012 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Juin 2012 07:28
Messages: 123
Localisation: 04
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
oui, c'est le présent les hybrides, et les électriques pas encore.

dans "mon " émission ci-dessus, ils expliquent qu'en aout dernier, il y a eu une promo monstrueuse sur la Ion et la Zoé, à 10 000 € (environ me rappelle plus bien) au lieu de + de 20 000 €. Et alors ça a marché du tonnerre, 500 ventes d'un coup que l'on observe sur ton lien (merci). Donc ça leur fait dire que ya de la demande et dès que les prix baisseront (même dans 10 ans, tant pis, l'avenir c'est pas limité au 15 prochains jours :jap: ) alors ça se vendra comme des petits pains, ou comme des petites citadines hdi ;) même si ya plein de pbs à résoudre mais rien d'insurmontable

Ă +

_________________
ex volvo C70 2.5LPT GPL, en 2008. 70 000 km au GPL, vendue en 2012.
ex Volvo V50 T5 AWD Geartronic - Prins séquentiel gazeux, 26000 km au GPL, vendue en 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Jeu 18 Oct 2012 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Ils se foutent de nous sur les tarifs , mais bon , ils savent qu'après la vente ils ne pourront plus se goinfrer sur l'entretien comme avec un thermique , surtout s'il est diesel . Sont pas fou . ;)
Je suis contant que les gens achètent seulement quand le prix devient sérieux seulement . :top: ( ce qui n'est pas le cas des mazouteux qui perdent a l'achat et après , temps mieux d'ailleurs ) :clap:

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Mer 24 Oct 2012 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 8 Oct 2009 22:47
Messages: 79
Localisation: 45
Roule au GPL: Toujours
Pouvez-ton faire pire que le bonus/malus ? oui on peut l'alourdir ...

http://www.leblogauto.com/2012/10/malus ... firme.html


Et bien n'en déplaise au CIRC, encore une façon de dire vive le diesel en France .. :icon5.gif:

_________________
Saxo 1.1 SX GPL 2000
167000kms gpl BRC
Seat ibiza bocanegra 1.4 TSI année 2009
80000kms gpl Vialle...HS...
Infiniti G37 2009
31000 km reprogrammé flexfuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Jeu 25 Oct 2012 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Carcassonne
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
une autre émission de RMC qui traite pendant plus de 30 min du bonus/malus 2013

http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50 émission du 21/10 à 9h

JL Moreau y évoque l'aberration du soutien du diesel contre l'essence et prend l'exemple de l'Autriche qui a fait un vrai bonus/malus écologique en prenant en compte les particules fines et les NOx émises par les diesels. il prend l'exemple de la clio 4 qui en France, en version diesel, sera avantagée/essence alors qu'en Autriche, le diesel est pénalisé :icon3.gif: . Au moins, en Autriche, les parlementaires réfléchissent et eux, ils ne sont pas soumis aux lobbies puisqu'il n'y a aucun constructeur de voitures autrichiens

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Jeu 25 Oct 2012 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Je suis FURIEUX ! :icon5.gif: :mad:

Gérant de ma propre société, j'apprends ce jour par un communiqué de la CGPME que le projet de loi de finances, à la demande du gouvernement, a inclut la limitation des indemnités kilométriques à 6 CV fiscaux !!! Au-delà de 6 CV les chefs d'entreprises utilisant leur véhicule personnel aux frais réels verront leurs IK considérées comme un revenu et taxé comme tel !!!! :icon5.gif: :icon5.gif: :icon5.gif: Je rappelle que le plafond antérieur était à 13 CV fiscaux.
Pour ma part je suis à 7 CV fiscaux avec la Mégane que j'utilise pour mes trajets professionnels. :ouin:

Derrière cette mesure, c'est la volonté tyrannique de pousser les entreprises à acheter les chaudières à mazout des constructeurs français, aux nombres de CV fiscaux maintenus artificiellement bas. C'est de la tyrannie administrative (et accessoirement un truc de plus pour nous plumer...).

Avec la politique aberrante pro-diesel on ne touche plus seulement le fond : on creuse !!! :mad: :icon5.gif:

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Carcassonne
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Il reste un mince espoir que cela soit modifié car ce projet doit passer devant le sénat !

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 10:25 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La remarque de Losange lance un débat qui mériterait à lui seul un autre topic... néanmoins, on ne sort pas vraiment du contexte "Le déclin du diesel" et le favoritisme du diesel discuté jusque là, puisque c'est encore le cas avec ce nouveau projet de loi : les véhicules essence et GPL ayant bien souvent un peu plus de chevaux fiscaux que leurs homologues diesel.

J'ai quelques remarques sur ce nouveau sujet :

1) les articles traitant du sujet disent tous (à ma connaissance) que cela touche les chefs d'entreprise : j'ai bien l'impression qu'il en sera de même pour le simple particulier salarié se rendant à son entreprise et qui applique cette déduction d'impôt ! Cela risque même apparemment d'impacter le calcul de ses indemnités de trajets professionnels (hors trajet maison-boulot j'entends), calcul souvent fait par l'employeur sur le barème kilométrique des impôts ! (il me semble même que c'est textuellement précisé par défaut dans ma convention Syntec)

2) le système actuel plafonné sous les 13cv me paraît être relativement intelligent, puisque l'on évite d'aider les conducteurs de voitures sportives qui pour la plupart font justement plus de 12cv. Au dessous, on retrouve les voitures de monsieur tout-le-monde, même à l'approche des 12cv. Voyons par exemple pour ma copine et moi :
- J'ai une 406c V6 194cv : je trouverai normal de moins être aidé que celui qui roule en Clio 50cv si je roulais à l'essence car je consommerai et polluerai pour rien plus que le commun des mortels, juste pour le plaisir de conduite. Ne pas aider financièrement les riches et les pollueurs je trouve cela normal, pour ne pas dire évident. S'ils veulent se faire plaisir plus que de raison, ils assument point barre. Sauf que je roule au GPL ! Et là ça change tout, puisque je pollue moins que le commun des mortels tout en ayant un coût financier similaire (GPL moins cher mais conso supérieure). J'ai donc toujours trouvé parfaitement normal qu'un tel véhicule soit au minimum autant aidé qu'une saleté de mazout quel qu'il soit. Or, il fait 13cv fiscaux, le projet de loi taillerait sec dans ce cas précis.
- Ma copine avait une 406c V6 194cv GPL en tout point identique : obligés de la revendre fin 2009 car pas de station GPL sur son trajet boulot (80km par jour), une misère pour gérer les pleins de GPL. Par ailleurs, c'est un trajet de montage très dangereux l'hiver avec la neige et le verglas. Bilan : contraints d'acheter pour elle un mazout 4 roues motrices assez sécurisant en hiver. Et là pas 36 choix possibles, qui dit 4x4 et sécurités passives/actives, dit véhicule plus lourd donc plus puissant pour compenser, bonne routière et familiale de surcroît vu l'usage. On a donc opté pour une Audi A6 V6 TDI 180cv 12cv fiscaux, et les autres véhicules avec ces mêmes critères étaient très rares à moins de 10000 € l'achat ! Dans ce cas aussi, il est normal d'avoir une aide en fonction, on n'a pas choisi ce véhicule par plaisir mais par obligation professionnelle.

3) Même sorti de nos cas particuliers (GPL, 4x4 en montagne...), les 3/4 des véhicules français doivent dépasser les 6cv fiscaux, même les "veaux" mazout telles de simples berlines ou monospaces. C'est encore une fois vouloir taxer en masse, et niveler vers le bas les travailleurs qui n'ont pas les moyens d'acheter ou louer leur habitation en ville proche de leur entreprise.

4) A mon avis, cette idée malsaine n'a toutefois rien à voir - volontairement j'entends - avec le favoritisme ambiant pour les petits diesels de nos constructeurs français, je pense que c'est avant tout dans la logique actuelle d'économies pour l'Etat... mais en tapant toujours sur les mêmes. :icon5.gif:

Si ce projet de loi venait à passer, je déplacerai cette discussion dans un nouveau topic pour un débat à part.
En attendant, espérons que l'on s'emballe pour rien !

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Je pense que ton analyse est juste. Mais je ne voulais pas dévier vers des propos trop "politiques" ;) car ce n'est pas le but du forum et ça peut devenir vite ingérable !

Le favoritisme du diesel est plutôt un effet induit qu'autre chose. La première raison, bien sûr, c'est de plumer les "pigeons". D'après le communiqué de la CGPME, cela ne concerne pour le moment que les chefs d'entreprises. Mais c'est peut-être qu'un début. Cela dit si cette loi est généralisée aux salariés, ce serait par exemple une cata pour les sociétés de leasing automobile.

Attendons le passage au Sénat. Et voir éventuellement si des aménagements seraient pris à l'égard du GPL.

Pour le reste, je m'abstiens de tout autre commentaire de nature politique. Disons plutĂ´t que je m'auto-censure car c'est pas l'envie qui m'en manque ! :D

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
http://www.leblogauto.com/2012/10/carbu ... sence.html
Carburants : « UFC-Que Choisir » veut taxer le diesel autant que l’essence

UFC Carburants : UFC Que Choisir veut taxer le diesel autant que lessenceL’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a fait part ce jeudi de son souhait de voir la fiscalité du diesel alignée sur celle de l’essence. Cet alignement fiscal permettrait selon l’association de ne plus « biaiser le choix des consommateurs » et rétablir l’équilibre qui devrait naturellement se faire en faveur de l’essence.

Fervent pourfendeur du diesel, l’UFC ne cesse de répéter que bon nombre des conducteurs de diesel n’ont pas de raisons financièrement valables de préférer ces motorisations par rapport à l’essence. « Plus cher à l’achat mais aussi à entretenir et à assurer, le diesel, pour être rentabilisé, implique un usage intensif du véhicule, soit en général au moins 20.000 km par an » assène-t-on chez UFC. Sauf que le prix à la pompe fait toujours son effet auprès du consommateur et que les 20 centimes par litre environ en faveur du diesel font leur oeuvre pour maintenir le parc diesel à environ 60% du parc français.

L’UFC-Que Choisir demande donc l’égalité stricte de la fiscalité entre le diesel et l’essence. Pour rappel la TICPE (ex TIPP) est de 42,84 centimes par litre pour le diesel et de 60,69 centimes par litre pour l’essence. Mais au lieu de demander à ce que la TICPE de l’essence baisse vers celle du diesel, l’UFC demande à ce que la TICPE du diesel rattrape progressivement celle de l’essence. Plutôt étrange de la part d’une association censée défendre les consommateurs.

Cette demande va dans le sens des rumeurs de volonté de mettre en place une « taxe sur le diesel » que l’on prête à Louis Gallois dans le « rapport sur la compétitivité » qui doit être remis le 5 novembre prochain au Président de la République. Une mise à niveau de la TICPE diesel sur celle de l’essence rapporterait environ 9 milliards par an à l’Etat.

Une solution intermédiaire consisterait à faire moitié-moitié et mettre une TICPE commune à 51,77 centimes par litre de carburant. Ce faisant l’Etat engrangerait tout de même 4,5 milliards d’euros environ et la mesure passerait forcément mieux auprès de l’opinion publique.

Source : AFP, Photo : UFC-Que Choisir

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Carcassonne
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Une fiscalité égale entre l'essence et le diesel a été évoqué également dans l'émission de RMC où il y avait 2 parlementaires en invités. Les gens ne regardent que le prix à la pompe et une meilleure revente pour le diesel

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Déc 2007 01:00
Messages: 394
Localisation: Haute-Loire (43)
Roule au GPL: Toujours
Le renard a écrit:
Une fiscalité égale entre l'essence et le diesel a été évoqué également dans l'émission de RMC où il y avait 2 parlementaires en invités. Les gens ne regardent que le prix à la pompe et une meilleure revente pour le diesel


C'est vrai que les imbéciles qui roulent en ville en diesel se mettraient surement à réfléchir avant d'acheter.

_________________
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. Détruite par une twingo à 140 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:mariododo:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Ven 26 Oct 2012 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
:lol:

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 279 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika