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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Mer 26 FĂ©v 2014 21:30 
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à contrario en tapant juste "misfire" dans gogol la toute première traduction est "avoir des ratés", ce qui est correcte. on cherchant plus loin il y a quand même plus de "ratés" tout court que de "ratés d'allumage". pour un problème d'allumage un anglophone ne va jamais parler de ratés mais d'étincelle (spark / no spark). dans certains cas c'est "ignition". faut se méfier avec les traductions littérales, un mot dans un contexte technique peut avoir un tout autre sens.

bon maintenant faut se retaper le post depuis le début avec un regard neuf :cry:


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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 12:15 
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J'ai prévu d'ouvrir le calculateur ce WE, attends un peu :la:

-- Edit du Dim 2 Mar 2014 13:15 --

Bon, calculo ouvert. ATTENTION, je ne suis pas Ă©lectronicien, et je peux dire des bĂŞtises, merci de corriger si possible:

P1030733a.JPG
P1030733a.JPG [ 381.65 Kio | Vu 2831 fois ]

P1030736a.JPG
P1030736a.JPG [ 412.29 Kio | Vu 2831 fois ]
On peut remarquer l'Ă©tage de commande des injecteurs, constituer de 8x les mĂŞmes composants, j'ai pu identifier par Ă©tages:
- deux transistors, un PNP et un NPN (montage pseudo darlington???)
- diverses résistances
- peut ĂŞtre un condensateur, entre les deux transistors

Le point positif, c'est que je vais pouvoir mesurer les tensions de sortie des injecteurs directement sur la platine, ce qui mettra hors de cause le faisceau (ou pas), par contre, si le problème vient réellement de l'ECM, je n'ai vu aucun composant qui a chauffé, la recherche de panne ne va pas être évidente. Etant donné que le problème survient après un certain temps de fonctionnement, on peut penser que c'est un composant qui chauffe, avec une bombe de givrant, j'arriverai peut être à isoler les composants défectueux.

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 15:05 
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Pendant que le calculo est ouvert, regardez de près (avec une bonne loupe) les soudures et cherchez une fissure. Autre source de souci (à chaud): la connectique ou les condensateurs électrolytiques (les "gros bleus") - mais je n'y crois pas trop.
Je n'ai lu qu'en diagonale, mais vu que le pb se produit Ă©galement Ă  l'essence, j'aurais tendance Ă  accuser l'Ă©mulateur plutĂ´t que le calculo GPL. Cf le pb de wjeep
Un petit coup de bombe Ă  froid sur l'Ă©mulateur pour confirmer ? (ou bien sur les injecteurs, essence et gpl, ou sur la(les ?) bobines d'allumage ou sur le calculo)
Dommage que wjeep n'ait pas expertisé son émulateur en panne.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 15:09 
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Hello guimcdo,

Tu peux aussi vérifier que les condensateurs électrochimiques ne sont pas gonflés/ouverts/secs.
J'ai réparé bon nombre d'appareils électroniques en remplaçant seulement ces composants :)

Sur ta première photo, c'est trop flou pour qu'on puisse bien voir.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 15:32 
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pbh a Ă©crit:
Pendant que le calculo est ouvert, regardez de près (avec une bonne loupe) les soudures et cherchez une fissure. Autre source de souci (à chaud): la connectique ou les condensateurs électrolytiques (les "gros bleus") - mais je n'y crois pas trop.
Je n'ai lu qu'en diagonale, mais vu que le pb se produit Ă©galement Ă  l'essence, j'aurais tendance Ă  accuser l'Ă©mulateur plutĂ´t que le calculo GPL. Cf le pb de wjeep
Un petit coup de bombe Ă  froid sur l'Ă©mulateur pour confirmer ? (ou bien sur les injecteurs, essence et gpl, ou sur la(les ?) bobines d'allumage ou sur le calculo)
Dommage que wjeep n'ait pas expertisé son émulateur en panne.
Salut pbh, pour moi, le pb à l'essence est lié au pb GPL, c-a-d que le pb GPL fait détecté au calculo essence des ratés, du coups ce dernier coupe l'injection, d'où le pb qui continu lorsque je re-bascule à l'essence. Je n'ai jamais de pb à l'essence si je ne bascule pas le GPL.

Cdt
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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 15:43 
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guimcdo a Ă©crit:
- Tu me dis que si l'interface prins donne bien les tps d'injection essence, alors c'est bon en amont de l'ECM
- Il me reste donc l'aval de l'ECM, à savoir injecteurs, câblage, et ECM:
Attention, la dernière expérience de wjeep a montré que non. On peut avoir un temps essence mesuré correctement ET un émulateur qui ne fonctionne pas bien.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 17:21 
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pbh a Ă©crit:
guimcdo a Ă©crit:
- Tu me dis que si l'interface prins donne bien les tps d'injection essence, alors c'est bon en amont de l'ECM
- Il me reste donc l'aval de l'ECM, à savoir injecteurs, câblage, et ECM:
Attention, la dernière expérience de wjeep a montré que non. On peut avoir un temps essence mesuré correctement ET un émulateur qui ne fonctionne pas bien.
OK, mais comment diagnostiquer l'Ă©mulateur, quel est son fonctionnement et Ă  quoi sert-il???

J'ai fait les mesures avec le calculo branché directement sur le circuit électronique, et lorsque problème apparaît, plus de tension au niveau des injecteurs 5 et 6.
Par contre, quelque chose me chagrine:
- Aucuns composants qui chauffent en posant le doigt dessus
- La commande des injecteurs en divisée en deux (cf la deuxième photo), la partie de gauche commande les injecteurs 1 à 4, la partie de droite les injecteurs 5 à 8. Comme par hasard, c'est tout un côté qui ne fonctionne pas: Je pensais à des transistors qui ne commutaient pas au début, je pense maintenant à un composant qui serait commun au injecteurs 5 à 8

Pour répondre à la question des condensateurs, ils sont tous physiquement en bon état, par contre, je n'ai pas de quoi les tester.

Cdt
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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 17:39 
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Un émulateur (injection module chez prins de mémoire) sert à
récupérer les tps injection essence
couper l'alimentation des inj essence en mode GPL (et les remplacer par une résistance pour que le calculo essence ne voie pas la coupure, d'où le terme d'émulateur)
Cf sujet de WJeep - il y a les photos et les schémas qui vont bien.

Quand au mode de défaillance de ces émulateurs, j'ai déjà posé la question à WJeep sans succès.

Combien avez-vous d'émulateurs ? 1 ou 2 ? Quelle référence ? Reliés à quels cylindres ?

Autre idée: écouter vos 12 injecteurs: petit-bruit-provenant-moteur-fonctionnement-gpl-t2104.html#p15854 et nous dire lesquels sont actionnés quand ça tourne pas rond.

-- Edit du Dim 02 Mar, 2014 5:39 pm --

guimcdo a Ă©crit:
J'ai fait les mesures avec le calculo branché directement sur le circuit électronique, et lorsque problème apparaît, plus de tension au niveau des injecteurs 5 et 6.

Désolé, j'ai pas compris ni la manip ni les résultats !

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
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Pbh,
pbh a Ă©crit:
Combien avez-vous d'émulateurs ? 1 ou 2 ? Quelle référence ? Reliés à quels cylindres ?
Un seul émulateur, je regarderai la référence de jour ;)
pbh a Ă©crit:
Autre idée: écouter vos 12 injecteurs: petit-bruit-provenant-moteur-fonctionnement-gpl-t2104.html#p15854 et nous dire lesquels sont actionnés quand ça tourne pas rond.
Quel est l'intérêt de faire ça?
pbh a Ă©crit:
guimcdo a Ă©crit:
J'ai fait les mesures avec le calculo branché directement sur le circuit électronique, et lorsque problème apparaît, plus de tension au niveau des injecteurs 5 et 6.

Désolé, j'ai pas compris ni la manip ni les résultats !
J'avais pris les tensions des injecteurs 5 et 6 (ceux qui dysfonctionnent) au niveau de la prise du calculateur via des épingles, mais pour être sûre que le problème ne venait pas de la prise elle même, j'ai repris les tensions à l'intérieur du calculateur, comme ça, je sais que le faisceau est bon.

Pour l'émulateur, je ne sais pas comment le diagnostiquer, le seul test que j'ai fais dessus est la mesure des tensions des ligne "ecu side injx" par rapport à la masse (en aval donc de l'émulateur, et en amont de l'ECM), et j'ai toujours une tension fixe sur toutes les lignes, et la même sur toutes les lignes: comment avec une tension fixe, le calculo gpl fait il pour récupérer les temps d'injection essence :??: Que puis-je faire d'autre pour le tester?

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
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guimcdo a Ă©crit:
Quel est l'intérêt de faire ça?
Quand le cardio-fréquencemètre a l'air de donner des mesures incompréhensibles, le médecin reprend son stéthoscope...
D'ailleurs, votre voltmètre a-t-il une fonction fréquencemètre ?

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
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pbh a Ă©crit:
guimcdo a Ă©crit:
Quel est l'intérêt de faire ça?
Quand le cardio-fréquencemètre a l'air de donner des mesures incompréhensibles, le médecin reprend son stéthoscope..
Quelles mesures vous semblent elles incohérentes?

pbh a Ă©crit:
guimcdo a Ă©crit:
D'ailleurs, votre voltmètre a-t-il une fonction fréquencemètre ?
Et non, je n'ai pas cette fonction, je me tâte à acheter un oscillo.

Cdt
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PS: J'y pense, peut être serait il judicieux de déplacer ce sujet dans "injection gazeuse", non?

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
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guimcdo a Ă©crit:
comment avec une tension fixe, le calculo gpl fait il pour récupérer les temps d'injection essence :??:
D'oĂą mes doutes sur la mesure que vous faites.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 07:42 
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pbh a Ă©crit:
guimcdo a Ă©crit:
comment avec une tension fixe, le calculo gpl fait il pour récupérer les temps d'injection essence :??:
D'oĂą mes doutes sur la mesure que vous faites.
Je referais des mesures Ă  l'occasion, j'ai fais les mesure en VDC, c'est bon au moins????

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 08:56 
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En V DC vous avez la moyenne du signal, qui varie si le temps d'injection varie (bon, j'ai jamais fait l'essai), en V AC, vous saurez si "ça gigote" (0V AC= signal constant).

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 10:19 
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@guimcdo
Tu indiques : "Comme par hasard, c'est tout un côté qui ne fonctionne pas"
Cela ressemble à mon problème d'émulateur !! Les tests que nous avons effectués :

---continuité des circuits injecteurs 5 et 6:
-entre la prise ECM essence et Ă©mulateur
-entre Ă©mulateur et injecteur essence
-entre Ă©mulateur et ECM GPL

--après avoir débranché l'ECM GPL,
-entre la prise ECM essence et Ă©mulateur
-entre Ă©mulateur et injecteur essence

Autre test, pour éliminer tout problème incriminant le calculateur ECM essence ou un injecteur essence :
-refait la connexion d'origine entre l'ECM essence et les injecteurs 5 puis 6 (donc en déconnectant l'émulateur) et vérifie que les injecteurs "claquent" normalement (j'ai un doute sur tes injecteurs 5 et 6 = misfire)

Si aucun problème de ce côté là,
-intervertir les connexions des 3 fils (la fameuse triplette) au niveau des soudures de l'émulateur entre par exemple l'injecteur 5 et le numéro 1, cela permettra de savoir si un des circuits de l'émulateur est HS

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Vous pouvez me trouver lĂ  : www.domainelesjourdis.com


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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 10:38 
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+1, en précisant que guimcdo n'a qu'un seul émulateur (peut-être avec certaines voies en panne), et en rajoutant après le dernier paragraphe:
Au moment où les fils des "triplettes" sont coupés, essayer de trouver une mesure électrique qui distingue une voie d'émulateur Ok ou HS: en position ohm-mètre ou en position "diode", mesurer dans un sens et dans l'autre sur les 2 fils de l'émulateur qui établissent ou non le contact entre l'ECM essence et l'injecteur essence.

[Sujet déplacé au bon endroit]

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
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wjeep a Ă©crit:
@guimcdo
Autre test, pour éliminer tout problème incriminant le calculateur ECM essence ou un injecteur essence :
-refait la connexion d'origine entre l'ECM essence et les injecteurs 5 puis 6 (donc en déconnectant l'émulateur) et vérifie que les injecteurs "claquent" normalement (j'ai un doute sur tes injecteurs 5 et 6 = misfire)

Si aucun problème de ce côté là,
-intervertir les connexions des 3 fils (la fameuse triplette) au niveau des soudures de l'émulateur entre par exemple l'injecteur 5 et le numéro 1, cela permettra de savoir si un des circuits de l'émulateur est HS

+1
vu l'expérience d'un certain dimanche après-midi :hello: , inverser une triplette que l'on veut tester avec une triplette que l'on sait fonctionnelle est la seule solution la tester. mais attention, il faut être certain de bien identifier l'injecteur qui fonctionne de celui qui ne fonctionne pas, et pour ça il y n'y a que le stéthoscope (ou un grand tournevis) ou éventuellement débrancher les injecteurs, une mesure de tension sera toujours litigieuse.


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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Mer 12 Mar 2014 12:01 
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<Cf http://gpl.forumeurs.fr/probleme-emulateur-prins-vsi-t5350-120.html#p49998>
guimcdo a Ă©crit:
Si Prins a sorti une autre version, je pense que ça n'est pas innocent... Faiblesse des transistors peut être.

C'est surement réparable, mais si on remonte les mêmes ref de transistors que ceux d'origine, on peut s'attendre à avoir le même problème dans quelques temps...

Pour ma part, je diagnostique mon emulateur ce WE, et si c'est lui, j'ouvre et je vois comment c'est foutu. Si c'est un transistor, il faut le remplacer par un modèle plus fiable, mais comment trouver sa ref???

pbh, tu en as ouvert un? Est-ce simple, refermable???

Globalement, faut 1 heure de boulot pour enlever la "mousse" dans laquelle l'élec est noyée - et il faut détruire le boitier qui l'entoure.
En plus, au multimètre, je n'ai pas réussi à identifier un composant en panne :??: :??: :??:

DĂ©monter votre Ă©mulateur ce WE me semble inutilement dangereux pour l'instant.
En ce qui me concerne, suite la semaine prochaine.

A vérifier (par rapport à la masse véhicule):
la tension sur le fil marron (masse Ă©mulateur) au GPL et au SP
la tension sur le fil rouge (commande Ă©mulateur, Ă  priori 5V ou 12V au SP, 0V au GPL)

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
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pbh a Ă©crit:
DĂ©monter votre Ă©mulateur ce WE me semble inutilement dangereux pour l'instant.
En ce qui me concerne, suite la semaine prochaine.

A vérifier (par rapport à la masse véhicule):
la tension sur le fil marron (masse Ă©mulateur) au GPL et au SP
la tension sur le fil rouge (commande Ă©mulateur, Ă  priori 5V ou 12V au SP, 0V au GPL)

Je ne veux pas le démonter pour l'instant, simplement intervertir les connectiques amont et aval d'un injecteur qui fonctionne avec le 5 ou le 6 pour déterminer si le pb vient de l'émulateur ou de l'ECM.

Etant donné que j'ai une panne partielle (inj 5 et 6) et non pas totale, que va me montrer la tension du fil rouge??? Est-ce par là que passe l'information des temps d'injection essence?

Concernant les composants HS, je pense que dans mon cas, seul des essais Ă  la bombe de givrant pourront mettre un composant en cause.

Cdt
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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
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guimcdo a Ă©crit:
que va me montrer la tension du fil rouge?
Juste aider à la réflexion...

Ă  lire... probleme-emulateur-prins-vsi-t5350-120.html#p50263

A noter que sur l'Ă©mulateur de wjeep, le "fil rouge" (celui qui commande le passage ou non en mode GPL) est rouge/blanc.

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