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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Ven 28 Mar 2014 17:00 
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Bruno_du_13 a Ă©crit:
Merci Guillaume!
Ces fusibles semblent se trouver vers le calculateur ou l'emulateur ?


En ce qui me concerne, ils sont juste avant les Ă©mulateurs.

@guimcdo
content que ton problème soit résolu, sans trop de dépenses.
Je reste moi aussi perplexe pour le porte fusible :smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Ven 28 Mar 2014 18:51 
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Salut Bruno,

Les fusibles n'ont pas de rapport avec l’émulateur, mais avec le calculateur. Pour ma part, il étaient à environ 20 cm du connecteur du calculateur, sur le faisceau qui va aux injecteurs du banc avant.

Mais essaie d'avoir le schéma qui correspond à ton installation, et pour une même installation, les implantations peuvent différer entre deux véhicules différents.

Le plus simple pour les repérer, tu observes la couleur du câble qui sort du calculateur à la borne concernée (35 si tu as un calculateur vsi-4), et tu essaie de le suivre dans le chemin de câbles. Pour mon cas les câbles sont noirs.
As tu contrôlé d'abord que tu n'avais pas de tension à la borne 35 ???

Cdt
Guillaume

-- Edit du Ven 28 Mar 2014 19:38 --

wjeep a Ă©crit:
@guimcdo
content que ton problème soit résolu, sans trop de dépenses.
Je reste moi aussi perplexe pour le porte fusible :smiley271.abgif.gif:
J'avoue, avec l'aide du forum et les ets Chatel, avoir Ă©conomiser quelques roros :jap:

Cdt
Guillaume

PS: Pour les modos, je renomme le titre du sujet afin d'être plus général.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Dim 30 Mar 2014 01:19 
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pbh a Ă©crit:
Rendons à César...C'est quand même lui qui a trouvé la panne, au lieu de lui vendre un émulateur, non ? Et le "jamais" est à compléter:
guimcdo a Ă©crit:
D'après lui, il n'a jamais vu de pb lié au calculateur de ce type là.
Pareil, pour la triplette, il y a un doute entre "n'importe quelle triplette" et "n'importe quel ordre", ce qui est différent.
bon bin puis qu'il faut préciser, précisons:
wjeep a Ă©crit:
- la référence du nouvel émulateur que j'ai commandé couvre 2 motorisations : 4 et 6 cylindres, mais contrairement à ce que m'a affirmé le technicien de chez Chatel, les 2 ne sont pas identiques !! en effet il y a une différence fondamentale :
-sur la version 6 cylindres, tout les ports (les fameuses triplettes !!) sont ouverts, on peut donc connecter les injecteurs dans l'ordre que l'on veut
- sur la version 4 cylindres, les ports 6 et 7 sont isolés, donc inactifs !!!!!!! :??: :icon6.gif:
Et devinez quel port j'ai choisi ? le 7 bien sûr :mad: :mad: :mad:
on a tous compris la même chose à savoir que les 6 étaient utilisables, ce qui est faux, à aucun moment il n'a été question de n'utiliser QUE les 4 premières triplettes.
ensuite pour la phrase du dessus, il est Ă©vident qu'on parle d'ecm de ce type lĂ , de quoi d'autre sinon?

en revanche une chose est sure, jamais ça veut bien dire....jamais. si j'ai tiqué là dessus c'est parce que je n'utilise presque jamais ( :lol: ) cette expression parce qu'elle est presque toujours fausse. d'ailleurs on ne saura sans doute jamais (re :lol: ) ce qu'à dit exactement chatel, au fil du post ça devient
Citation:
bien plus rare que des problèmes de faux contacts
puis
Citation:
De façon générale, il a rencontré très peu de problème d'ECM
alors bon je veux bien avoir mal compris m'enfin faut pas pousser quand mĂŞme.
mais sur le fond peu importe, parce ce qui compte c'est qu'une info doit être claire sinon elle ne sert à rien, ça conduit au mieux à des interprétation au pire a des erreurs.

le fait est que ça n'enlève absolument rien au mérite de guimcdo qui, (un peu) grâce a chatel, a trouvé la panne.


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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Dim 30 Mar 2014 11:46 
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Zorro,
zorro a Ă©crit:
ensuite pour la phrase du dessus, il est Ă©vident qu'on parle d'ecm de ce type lĂ , de quoi d'autre sinon?
"de ce type là" concerné "le pb" et non pas l'ECM.

La tournure de la phrase était quelque peu douteuse, je te l'accorde. Il est vrai également que je suis confus dans mon écriture, car je veux tout dire, mais ça sort un peu n'importe comment. C'est pour cela que je rectifie mes dires au fur et à mesure des posts.

On pourrait ouvrir un post sur "les performances de la communication" plutĂ´t que de polluer ce post non?

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Dim 30 Mar 2014 15:38 
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C'est impressionnant comme certains membres du forum acceptent mal qu'une panne soir résolue avec l'aide d'un professionnel.
Quand Wjeep a appelé chez Chätel, s'est il bien expliqué? As t'il été assez clair? As il bien compris? Son interlocuteur était il bien disponible ce jour la?
Vous êtes vous demandé oû était son intérêt de répondre à des gens qu'il ne connait pas, qui ne sont pas clients chez lui, qu'il ne verra jamais, qui commandent les pièces en Pologne ou autre? Avez vous appelé ses concurrents juste pour voir pour faire la différence??
Ne découragez pas le peu de gens qui essaient de vous aider, un professionnel n'est pas un service publique.
Guimcdo a été juste "un peu" aidé? Il, allait "juste" commander un calculateur et un émulateur. Mais lui, en retour il a été très correct.

Marc CHATEL

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Dim 30 Mar 2014 16:09 
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Gazgaz, même si je mets peu mes mains sous le capot pour essayer de régler mes problèmes de GPL (ou autre), je lis pratiquement tout ce qui passe sur ce forum, et jet reconnais que tu aides beaucoup (et bénévolement) ceux qui, nombreux, demandent une aide. Et très nombreux sont ceux qui ont pu résoudre leurs problèmes grâce à tes conseils.
Et si certains sont maladroits dans leurs propos, je ne pense pas que quiconque ici ne puisse dire que tes avis et sujétions puissent être infondés.

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Dim 30 Mar 2014 16:17 
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et oui c'est comme ca que tout les forums tournent ou finissent, une minorité finie toujours par décourager les intervenant les plus pertinents et bien souvent ce sont les mêmes qui n'en retirent rien d'autre que la satisfaction d'avoir aidé a distance....

les autres s'en servent comme site d'annonces ou de diag rapide et gratos........

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Dim 30 Mar 2014 19:00 
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gazgaz a Ă©crit:
C'est impressionnant comme certains membres du forum acceptent mal qu'une panne soir résolue avec l'aide d'un professionnel.
Marc CHATEL


Ce que moi je trouve impressionnant, c'est que des professionnels (et pas des plus manchots) se donnent la peine de nous conseiller sur ce forum.

Moi, tu ne me verras sans doute que si un jour je passe par chez toi, et certainement juste pour dire bonjour :D :D , mais je te remercie, car j'ai énormément appris de toi et de tes écrits. Au point que ça me permet d'entretenir mes véhicules moi-même, et m'évite de fréquenter les simili-pros de ma région pour subir leur incompétence.

J'ajouterai qu'il n'y a rien de plus difficile que de poser un diagnostic par forum interposé, ou par téléphone, car on dispose rarement de TOUS les éléments, quand ceux-ci ne sont pas cachés intentionnellement

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MessagePostĂ©: Lun 31 Mar 2014 11:51 
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gazgaz a Ă©crit:
C'est impressionnant comme certains membres du forum acceptent mal qu'une panne soir résolue avec l'aide d'un professionnel.
Quand Wjeep a appelé chez Chätel, s'est il bien expliqué? As t'il été assez clair? As il bien compris? Son interlocuteur était il bien disponible ce jour la?
Vous êtes vous demandé oû était son intérêt de répondre à des gens qu'il ne connait pas, qui ne sont pas clients chez lui, qu'il ne verra jamais, qui commandent les pièces en Pologne ou autre? Avez vous appelé ses concurrents juste pour voir pour faire la différence??
Ne découragez pas le peu de gens qui essaient de vous aider, un professionnel n'est pas un service publique.
Guimcdo a été juste "un peu" aidé? Il, allait "juste" commander un calculateur et un émulateur. Mais lui, en retour il a été très correct.

Marc CHATEL


Je n'ai jamais été critique envers les établissements Châtel, que j'ai contacté à 2 reprises et dont j'ai loué (relisez bien mes posts !) l'amabilité et les efforts faits par téléphone pour m'aider.
Au premier appel, ma question a été de savoir si je pouvais connecter ma "triplette" sur n'importe quel port de mon émulateur, dont j'ai donné la référence. Il m'a été répondu que oui, malheureusement pour moi, l'émulateur pour 4 ou 6 cylindres est le même, sauf que le 4 cylindres voit 2 de ses ports non connectés .
Au deuxième appel, j'ai décrit les symptômes de mes problèmes, et plusieurs pistes à vérifier m'ont été données, après, je conviens tout à fait que faire un diagnostic exact sans le véhicule est pour le moins compliqué et hasardeux.
Au final, pour clarifier au moins MA position, et je le répète, je remercie encore les établissements Châtel pour leur amabilité et les conseils qu'ils m'ont prodigués . :top:

J'ai retrouvé le message initial, voici ce que j'ai dit :

"J'ai la réponse de la part des Ets Chatel qui m'ont très aimablement conseillé et j'ai donc tout juste (pour une fois !!) :D

On peut en effet faire les branchements dans l'ordre que l'on veut, sans tenir compte des couleurs de fils, chaque connexion (injecteur, ECU essence et ECU GPL) étant distincte des autres, il faut juste bien repérer ses fils !!! "

Il est dommage que Prins ne commercialise pas un seul émulateur avec tout les ports ouverts pour 4 et 6 cylindres, tout ça pour économiser 2 malheureux transistors, fabriquer 2 ref différentes doit sûrement coûter plus cher au final .

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Lun 31 Mar 2014 12:54 
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gazgaz a Ă©crit:
C'est impressionnant comme certains membres du forum acceptent mal qu'une panne soir résolue avec l'aide d'un professionnel.
Quand Wjeep a appelé chez Chätel, s'est il bien expliqué? As t'il été assez clair? As il bien compris? Son interlocuteur était il bien disponible ce jour la?
Vous êtes vous demandé oû était son intérêt de répondre à des gens qu'il ne connait pas, qui ne sont pas clients chez lui, qu'il ne verra jamais, qui commandent les pièces en Pologne ou autre? Avez vous appelé ses concurrents juste pour voir pour faire la différence??
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Guimcdo a été juste "un peu" aidé? Il, allait "juste" commander un calculateur et un émulateur. Mais lui, en retour il a été très correct.

Marc CHATEL
Bonjour Gazgaz, c'est donc à vous que je dois mon dépannage, merci de vive écriture (3 dépannages sur 3 de résolu par Gazgaz depuis que j'ai le véhicule :top: ), et merci pour la conversation que nous avons eu, j'ai appris pas mal de chose.

Concernant les posts de Zorro, nous le laisserons répondre directement, mais voici mon analyse de la situation:
- Il faut faire très attention à la communication: entre ce que pense l'interlocuteur A, et ce qu'a compris l'interlocuteur B, il peut y avoir de grande pertes, de l'ordre de 80% dans certains cas. J'ai déjà expliqué que j'étais brouillon dans mon cas.
- Dans le cas de l'émulateur, même punition, comme l'a dit Gazgaz, "Quand Wjeep a appelé chez Chätel, s'est il bien expliqué? As t'il été assez clair? As il bien compris? Son interlocuteur était il bien disponible ce jour la?", et même si le technicien s'est trompé... On est pas des machines, on a le droit à l'erreur.C'est déjà bien d'être aidé par des pros.
- Pourquoi ne pas incriminer PRINS, qui, même s'ils veulent faire des économies de conception en ne développant qu'un boitier, ne propose pas deux faisceaux différents, un pour 4 et un autre pour 6 cylindres??? On appel ça du Facteur Humain en aéronautique: Laisser la possibilité à l'erreur d'arriver, et vous pouvez être sûre à 100% qu'elle arrivera...

:ouin: Pourquoi c'est mon post qui récupère ça??? :ouin:

Pour conclure, j'ai trouvé ici un excellent forum dans tous les sens du terme: intelligence des membres, écritures agréables à lire, personnes disponibles, bonne ambiance. Bref, c'est plus un forum de passionnés et de convaincus qu'un forum tout venant, et ce serait vraiment dommage de gâcher ça, en espérant que la situation s'apaise.

Cdt
Guillaume

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Dernière édition par guimcdo le Lun 31 Mar 2014 16:42, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Lun 31 Mar 2014 13:20 
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Gimpcdo et Wjeep, merci de vos posts qui, je l'espère, seront chaud au coeur de l'ami Gazgaz. L'origine du problème de Gimcdo était vraiment "tordue", les matériels fournis par les fabricants ne sont pas toujours faciles à comprendre, même pour les professionnels qui les installent. Surtout quand il y a de l'électronique dedans, sans compter les logiciels qui gèrent l'ensemble.


Longue vie à notre forum préféré, et paix sur terre aux hommes (et femmes) de bonne volonté.

Amitiés à toutes et tous

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Lun 31 Mar 2014 19:05 
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Pas de soucis les gars et merci.

On ne change rien !

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Lun 31 Mar 2014 19:21 
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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Mar 1 Avr 2014 17:04 
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gazgaz a Ă©crit:
Pas de soucis les gars et merci.

On ne change rien !


Comment ça, on ne change rien ????????

Beh, ça marche plus alors, donc, vous voyez bien qu'il ne faut JAMAIS écouter un pro, moi j'ai changé mon émulateur et maintenant, ça marche :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :la: :la:

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Mar 1 Avr 2014 21:06 
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Fais pas le malin avec ton émulateur hein ! Même si l'affaire a été rondement menée (pas grâce à moi, j'étais largué au 3ème post) ça t'a certainement donné quelques sueurs froides et autres colères :D

Et à Gazgaz, qui ne verra certainement jamais mes véhicules dans son garage : Merci de partager tes connaissances sur ce forum. :jap:

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Mer 2 Avr 2014 20:42 
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Guimcdo a été juste "un peu" aidé? Il, allait "juste" commander un calculateur et un émulateur. Mais lui, en retour il a été très correct.

Marc CHATEL

je suppose que je fais partie des "certains". alors voilà, c'est pas bien compliqué....
on part du principe que celui qui écrit sur le forum sait ce qu'il écrit et que c'est la vérité. si ce n'est pas le cas, et si tu le sais, pourquoi ne pas venir préciser tes propres propos avant d'attendre plusieurs pages voir ne pas le faire du tout? d'ailleurs j'ai moi-même émit des doutes sur ce que guimcdo avait compris, mais en l'absence d'une version alternative on se contente de ce que l'on a.
concernant plus particulièrement ta première phrase, et toujours si ce sont bien mes propos qui sont visés, tu te méprends complètement. je suis le premier à applaudir quand c'est positif (par exemple ici la reprog gratos) et à recommander l'établissement ou la personne, mais malheureusement professionnel ne rime pas avec compétent et quand ça ne va pas il faut le dire aussi. j'ai émit des doutes et non un jugement ferme et définitif à l'emporte-pièce, basés sur ce que l'on savait à l'instant T. même dans une entreprise à la réputation sans tache on peut tomber sur un incompétent ou un stagiaire de passage qui va raconter ou faire n'importe quoi.
bref, au moins maintenant en ce qui te concerne on sait qui est qui et je salue ton altruisme. qualité que je m'efforce de partager ici (du moins je crois).

sur l'aspect technique, dans ce post j'avais déjà suggéré de refaire le câblage si je ne m'abuse. pour le problème de wjeep j'avais aussi suggéré de cabler dans l'ordre (en précisant 1234 et non 1467 hein pbh :D ) dans le dernier cas en me faisant d'ailleurs limite envoyé ch1er (re hein pbh :D ). par deux fois ça aurait probablement résolu le problème (pour wjeep c'est sur en tout cas), hélas personne, professionnels ou amateurs, n'a appuyé mes suggestions.
certains y verront des coïncidences chanceuses mais pas du tout, dans ma branche on apprends vite à détecter les problèmes et a tout faire pour qu'ils n'arrivent pas, l'un des moyens les plus surs étant de supprimer un max de paramètres douteux (pour ceux que ça interesse: plaques de reason).

en ce qui me concerne la mise au point est faite et l'affaire est close, je ne souhaite pas y revenir.


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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
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zorro a Ă©crit:
(pour ceux que ça interesse: plaques de reason).

Ca c'est du facteur humain aussi :lol:

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
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difficile de s'extraire de cette condition hélas :D


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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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