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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Mar 25 Mar 2014 14:02 
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Bonjour,

Quelques clichés de l'émulateur et de ses piquages sur le faisceau d'origine:
P1030872 forum.jpg
P1030872 forum.jpg [ 200.73 Kio | Vu 2215 fois ]

P1030874 forum.jpg
P1030874 forum.jpg [ 267.51 Kio | Vu 2215 fois ]
Oui, ça m'a fait peur à moi aussi la première fois :cry: Les fils jaune/blanc sont les connections de l'émulateur vers l'ECM, les fils rouge et noir à droite sont les connectiques de l'émulateur vers le faisceau essence.

Comme vous pouvez le voir, ça semble être un très vieux type d'émulateur, le seule correspondance que j'ai pus trouver est celle ci dans une doc prins, pour un 4 cylindres:
ancien type d'emulateur PRINS.JPG
ancien type d'emulateur PRINS.JPG [ 80.03 Kio | Vu 2215 fois ]


Questions:
- Avec ce modèle d'émulateur, puis-je toujours faire le test d'inversion de cylindres??? Je pense que oui, mais pas sûre.
- La doc Prins présente le remplacement d'un emulateur nouvelle version vers l'ancienne version, quelqu'un sait il pourquoi? Ca ne me semble pas logique...
- Après analyse du schéma ci dessus, j'ai l'impression que les temps d'injection sont récupérés directement via le piquage côté ECU essence, et ne transitent donc pas par l'émulateur (contrairement aux émulateurs actuels): Dans mon cas, je n'ai pas d'injection au GPL sur inj 5 et 6, or l'info étant récupérée directement; j'ai un énorme doute sur le fait que l'émulateur soit la cause du pb, car au pire, si le module est défaillant, on a un double fonctionnement essence + gpl, mais pas une coupure du GPL: j'ai bon?

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Mar 25 Mar 2014 17:11 
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Inversion: oui, tant que vous ne coupez que les fils noirs et les rouges, ça doit marcher à mon avis.
Je ne vois pas de différence électrique entre les 2 types d'émulateur sur la fonction "récupération des temps essence". Que le fil vert/jaune (39) ci dessus sois connecté au fil noir à l'intérieur ou à l'extérieur de l'émulateur ne change rien.
Ancienne/nouvelle: Ă  oublier Ă  mon avis.

Avez-vous tenté la méthode du stéthoscope (sur les injecteurs essence ET GPL) petit-bruit-provenant-moteur-fonctionnement-gpl-t2104.html#p15854 pour remplacer le voltmètre qui ne semble pas donner de bons résultats ? Why not ?

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Mar 25 Mar 2014 18:41 
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Je ne peux pas accéder aux injecteurs 5 et 6 essence, le collecteur d'admission me gène.

Donc d'après vous, pas de différence de récupération des temps d'injection entre les anciennes et nouvelles config ?! Je peux donc tester une inversion.

pbh a Ă©crit:
Inversion: oui, tant que vous ne coupez que les fils noirs et les rouges, ça doit marcher à mon avis.
Je comptais Ă©galement inverser, en plus des fils noir et rouge des injecteurs 3 vers 5, les fils qui vont vers l'ECM, correspondant Ă  ces mĂŞmes injecteurs, dois-je le faire???

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Mar 25 Mar 2014 18:48 
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Stéthoscope: alors au moins sur les inj GPL ?
Si le but est de vérifier un défaut d'une des voies de l'émulateur, il ne faut toucher qu'aux fils noirs et aux fils rouges. Vous avez de la chance, vous le pouvez (contrairement à wjeep).

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Mar 25 Mar 2014 18:48 
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Donc si le défaut ne change pas de n° d'injecteur malgré le croisement, cela voudra donc dire que c'est l'ECM GPL qui est en cause et non pas l'émulateur, c'est ça?

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Mar 25 Mar 2014 18:58 
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Non et oui. Cela disculpera l'émulateur. Faudra ensuite trouver si c'est un calculo, un connecteur, un câble , un injecteur...

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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Mer 26 Mar 2014 18:11 
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Plus j'avance dans la compréhension du système, et plus je pense que le pb vient de l'ECM, si le beau temps est prévu sur Tlse, je ferai une campagne de test avec une bombe de froid sur l'ECM avant de charcuter le cablage de l'émulateur.

Bonne soirée
Cdt
Guillaume

-- Edit du Mer 26 Mar 2014 12:56 --

Bonjour,

J'ai contacté les établissements Chatel et Fils, je pense avoir eu un M. Chatel au téléphone. D'après lui, il n'a jamais vu de pb lié au calculateur de ce type là.

Lorsque je lui ai parlé de la coïncidence étrange des injecteurs 5+6, il a de suite pensé à l'alimentation électrique des injecteurs 5 à 8 en amont de l'ECM. Effectivement, les injecteurs 1 à 4 sont alimentés via la borne 35 du calculateur, et les injecteurs 5 à 8 sont alimentés par la borne 7 de l'ECM.
En amont de ces deux bornes, il y a un fusible, porte fusible et épissure, il m'a dit qu'il avait déjà rencontré des soucis sur les porte fusible et épissures.

J'ai donc pris la tension de la borne 7 par rapport Ă  la masse:
- En mode essence: 0V
- En mode GPL fonctionnement OK: 12V
- En mode GPL dysfonctionnant: 0V

C'est donc là que ce situerai le problème. J’essaie de confirmer ça et de réparer cet aprem, et je vous tiens au jus.

Cdt
Guillaume

-- Edit du Mer 26 Mar 2014 19:06 --

Bon ben je pense que le M. Chatel avait bien vu.

J'ai inspecté les fusibles, portes fusibles et épissures: Les fusibles étaient en faite connectés via des cosses, et ces dernières bougeaient légèrement, suffisamment je pense pour limiter le passage de courant. J'ai donc coupé les cosses et les ai remplacées par des neuves, depuis, plus de problème, malgré moultes arrêts et redémarrages.

Je passe donc le sujet en résolu.

Encore un grand merci aux personnes du forum, notamment Zorro, pbh et wjeep, sans qui j'aurais revendu la voiture :mariododo:

Également un grand merci à M. Chatel pour sa disponibilité, et ses conseils. Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais au passage, il me propose une mise à jour de mon calculateur pour rien, juste les fdp aller/retour à ma charge, ce professionnalisme mérite d'être souligné...

Cdt
Guillaume

PS: ci dessous ce matin en train de diagnostiquer les composants de l'ECM Ă  la bombe de froid


P1030875 fofo.jpg
P1030875 fofo.jpg [ 279.88 Kio | Vu 2174 fois ]

fusibles.JPG
fusibles.JPG [ 85.41 Kio | Vu 2181 fois ]


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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Mer 26 Mar 2014 18:25 
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Rien ne vaut une bonne soudure isolée à la gaine thermo !

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mar 2014 01:05 
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à l'aise, si les soudures sont correctement réalisées ça ne bouge pas. ah les pannes dans la filasse, finalement c'est pas forcément mieux quand dans l'électronique tiens! content que ta voitures roule à nouveau :clap:

pour revenir sur ce que dit monsieur chatel, un ecm peut tomber en panne, ça m'est arrivé sur l'espace. par contre: bien, le flashage gratos!


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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mar 2014 08:53 
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pbh a Ă©crit:
:top:
Rien ne vaut une bonne soudure isolée à la gaine thermo !
Heu... Souder des fusibles :smiley271.abgif.gif:

zorro a Ă©crit:
à l'aise, si les soudures sont correctement réalisées ça ne bouge pas. ah les pannes dans la filasse, finalement c'est pas forcément mieux quand dans l'électronique tiens! content que ta voitures roule à nouveau :clap:

pour revenir sur ce que dit monsieur chatel, un ecm peut tomber en panne, ça m'est arrivé sur l'espace. par contre: bien, le flashage gratos!
M. Chatel ne m'a pas dit que les ECM ne tombaient pas en panne, mais que c'était bien plus rare que des problèmes de faux contacts.
C'est clair que maintenant, je vais prendre la route plus sereinement...

Encore merci Ă  vous tous pour votre patience :la:

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mar 2014 10:24 
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Une photo de près des cosses incriminées ?

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mar 2014 11:15 
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Hélas les cosses ont pris la direction de la déchetterie.

Ci dessous une photo des deux fusibles et des nouvelles cosses:
P1030876.JPG
P1030876.JPG [ 174.57 Kio | Vu 2149 fois ]


Cdt
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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mar 2014 11:51 
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Ne faudrait-il pas y mettre des vrais porte-fusibles Ă©tanches ? (https://www.google.fr/search?q=porte+fusible+Ă©tanche)

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mar 2014 14:13 
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Ben c'est ce que je pensais faire, mais M. Chatel m'a déconseillé de mettre des portes fusibles, plutôt des cosses. Mais il est vrai que des portes fusibles étanches seront à mon avis plus fiables.

Je met ça de côté pour plus tard.

Cdt
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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mar 2014 22:52 
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guimcdo a Ă©crit:
M. Chatel ne m'a pas dit que les ECM ne tombaient pas en panne, mais que c'était bien plus rare que des problèmes de faux contacts.
ah pourtant tu as bien dit
Citation:
jamais
:D

si il y a une raison a préférer les cosses au porte fusible j'aimerais bien la connaitre, parce que je trouve que ça ne fait pas très "pro" quand même. si c'est le même chatel qui a dit a wjeep qu'il pouvait se brancher sur n'importe quelle triplette (c'est génial d'avoir inventé cette appellation :jap: ), je commence à me poser des questions...


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 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Ven 28 Mar 2014 07:08 
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Rendons à César...C'est quand même lui qui a trouvé la panne, au lieu de lui vendre un émulateur, non ? Et le "jamais" est à compléter:
guimcdo a Ă©crit:
D'après lui, il n'a jamais vu de pb lié au calculateur de ce type là.
Pareil, pour la triplette, il y a un doute entre "n'importe quelle triplette" et "n'importe quel ordre", ce qui est différent.

Ceci dit, j'aimerais bien savoir aussi la raison pour le porte fusible.

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Ven 28 Mar 2014 08:47 
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Merci de préciser mes propos pbh, c'est exactement ce que je voulais dire, M. Chatel m'a expliqué:
- De façon générale, il a rencontré très peu de problème d'ECM.
- De façon spécifique à mon problème, à savoir alimentation défaillante d'injecteurs, il n'a jamais eu comme cause un ECM.

Pour le porte fusible, je n'ai aucune expérience la dessus, j'aurais tendance à penser comme vous, c-a-d que c'est plus fiable, mais s'il me dit, avec son expérience, que ce sont des éléments sujets à faux-contacts, et qu'il est préférable de les remplacer par des cosses, j'aurais tendance à lui faire confiance... A moins bien sûre de passer avec des porte fusible de type industriel ;)

Cdt
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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Ven 28 Mar 2014 10:59 
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Bravo pour ce debug!

Je vais aussi checker les fusibles dedies au GPL sur mon installation.

Combien y -a-til de fusibles dedies au GPL (sur PRINS VSI), ou se trouvent-ils?

Merci d'avance

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Installation posée en 2005, à 17.000kms
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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Ven 28 Mar 2014 12:52 
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Bruno_du_13 a Ă©crit:
Bravo pour ce debug!

Je vais aussi checker les fusibles dedies au GPL sur mon installation.

Combien y -a-til de fusibles dedies au GPL (sur PRINS VSI), ou se trouvent-ils?

Merci d'avance
Bonjour,
Alors il y a différents montages pour du VSI 1, pour le mien il y a un fusible général de 7.5A et deux fusibles de 5A, chacun d'eux étant dédié à alimenter 4 injecteurs (calculateur 8 cylindres). Je pense que pour un VSI-4, il ne doit y avoir qu'in seul fusible pour l'alimentation des injecteurs.

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 251 & 2
MessagePostĂ©: Ven 28 Mar 2014 15:37 
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Merci Guillaume!
Ces fusibles semblent se trouver vers le calculateur ou l'emulateur ?

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