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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 2
MessagePostĂ©: Mar 25 FĂ©v 2014 11:07 
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zorro a Ă©crit:
peut vite devenir un casse tĂŞte infernal.
Surtout après le St-Emilion ;-)

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 2
MessagePostĂ©: Mar 25 FĂ©v 2014 19:52 
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meuh non voyons un bon vin ne fait jamais mal la tĂŞte :la:

:D

ah au fait, je ne sais pas qui a changé le titre du sujet mais c'est un VSI 1 et non un VSI 2.


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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Mer 26 FĂ©v 2014 07:24 
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C'est moi qui ai mis un titre parlant, je me suis basé sur le premier message de WJeep.
wjeep a Ă©crit:
j'ai quelques soucis avec mon Grand Cherokee V8 et GPL Prins VSI 2

J'ai corrigé le titre.

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 19:34 
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:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Bravo pour ce dépannage, c'était quand même bien vicieux... :la:

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 19:44 
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Ă  votre tour, guimcdo ! (http://gpl.forumeurs.fr/rates-moteur-gpl-code-err-251-261-t5474.html pour ceux qui n'auraient pas suivi)

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Dim 2 Mar 2014 21:31 
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Je m'y attèle ;)

wjeep, je serais curieux de savoir comment ton émulateur a été diagnostiqué HS ???

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 09:24 
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Désolé, je ne suis pas très présent sur le forum en ce moment :icon6.gif:

Pour le diagnostique de l'émulateur, c'est le garagiste qui a découvert la panne, dans mon cas, c'était plus simple à trouver, je n'avais plus de signal sur les injecteurs GPL et essence sur le banc n°2 (cylindres 2,4,6,8) .

Je vais envoyer un MP à pbh pour lui demander si il est intéressé pour que je lui envoie mon ancien émulateur pour "dissection", il pourra ainsi le tester comme il le souhaite (ce sera bien plus rapide que les échanges de posts!) et faire avancer les choses

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 09:51 
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Cool, wjeep, merci.

Envoi Ă  moi ou Ă  Guimcdo ?
Pour la motivation (et des raisons techniques un peu longues Ă  expliquer): Guimcdo, mais j'ai peut-ĂŞtre un peu plus de connaissances en Ă©lectronique ?

Avant envoi: l'émulateur en panne est-il effectivement indémontable sans utiliser des moyens mécaniques violents ?

Pour guimcdo, le début de la mise en examen de l'émulateur est là: probleme-emulateur-prins-vsi-t5350-60.html#p48466 mais on manque encore cruellement sur ce forum de moyen fiable et rapide de transformer l'accusation en condamnation. Mesure électrique ? Stéthoscope ? démontage des injecteurs pour voir ceux qui débitent ? Vous avez un (probable) coupable entre les mains, c'est vous le mieux armé...

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 12:55 
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@pbh

Le circuit de l'émulateur est noyé dans une sorte de mousse qui le protège et l'isole, le tout enfermé dans un boitier plastique.
En opérant délicatement, on peut retirer le bloc de mousse du boitier et après, je pense qu'on peut supprimer cette mousse qui s'effrite , en espérant qu'elle ne soit pas trop collée sur le circuit électronique.

-- Edit du Lun 3 Mar 2014 12:55 --

zorro a Ă©crit:
C'est moi qui ai mis un titre parlant, je me suis basé sur le premier message de WJeep.
wjeep a Ă©crit:
j'ai quelques soucis avec mon Grand Cherokee V8 et GPL Prins VSI 2

J'ai corrigé le titre.


J'ai corrigé mon premier post aussi, on peut donc supprimer ces posts qui encombrent un sujet déjà bien assez long comme ça !!!!

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Lun 3 Mar 2014 13:59 
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pbh a Ă©crit:
Envoi Ă  moi ou Ă  Guimcdo ?
Pour la motivation (et des raisons techniques un peu longues Ă  expliquer): Guimcdo, mais j'ai peut-ĂŞtre un peu plus de connaissances en Ă©lectronique ?
Je ne suis pas trop équiper, mais s'il ne s'agit que de mesurer des résistances et des diodes, ça devrait le faire...

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Mar 11 Mar 2014 20:36 
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Nota pour les électroniciens du forum: le schéma posté là: probleme-emulateur-prins-vsi-t5350-20.html#p47713
Image
n'est pas loin d'être le vrai schéma de l'électronique contenue dans un émulateur (pour 1 voie).
Ce sont bien des transistors MOS qui assurent le fonctionnement des injecteurs essence, et en GPL, il y a une résistance série de 100 Ohm pour les "désactiver" (les diodes sont des protections du MOS)
Et un émulateur 4 voies est effectivement un émulateur 6 voies dans lequel les composants des voies 5 et 6 n'ont pas été montés...
Affirmations du 6 décembre restant à vérifier:
pbh a Ă©crit:
- la panne peut être un circuit ouvert (inj ess jamais commandé) ou un court-circuit, plus probable avec un MOS (--> inj essence commandé au GPL aussi, avec des effets de dérive possible des cartographies d'injection)
- si le boitier émulateur est ouvrable de façon réversible, c'est réparable.

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Mer 12 Mar 2014 02:54 
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intéressant... dans ce cas deux questions:
- est-ce que ça peut se réparer?
- y a-t-il un composant commun pour que toutes les voies puissent tomber en panne en même temps et non pas l'une après l'autre?


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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Mer 12 Mar 2014 08:26 
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Si Prins a sorti une autre version, je pense que ça n'est pas innocent... Faiblesse des transistors peut être.

C'est surement réparable, mais si on remonte les mêmes ref de transistors que ceux d'origine, on peut s'attendre à avoir le même problème dans quelques temps...

Pour ma part, je diagnostique mon emulateur ce WE, et si c'est lui, j'ouvre et je vois comment c'est foutu. Si c'est un transistor, il faut le remplacer par un modèle plus fiable, mais comment trouver sa ref???

pbh, tu en as ouvert un? Est-ce simple, refermable???

Cdt
Guillaume

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Mer 12 Mar 2014 19:08 
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justement, c'est un peu le sens de mes questions.... ensuite niveau fiabilité il y a peut-être eu de mauvaises séries, car les miens sont toujours les même depuis le début (je touche du bois :D ), soit 11 ans et 200000km.


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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 20:06 
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Bon, j'ai enfin trouvé le coupable: c'était bien un des 4 transistors MOSFET (celui de la voie avec les fils rouges) dont la grille n'était plus isolée de la source (claquage de l'isolant de grille, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor ... 9tal-oxyde).

Une fois complètement en panne (pas impossible qu'il y ait eu une phase transitoire), le transistor empêche la tension de grille de monter, et donc l'émulateur reste en fonctionnement "GPL", même en mode essence, sur les 4 voies (enfin c'est ce que j'ai constaté sur mon montage d'essai). C'est à dire que les injecteurs essence ne sont plus jamais activés. Ce paragraphe est à corriger, mon montage d'essai ne correspond pas électriquement au montage dans le véhicule, faut que j'y réfléchisse encore un peu: en fait la tension de grille suit la tension de source, donc la tension injecteur essence :??: pas simple à comprendre ce que cela fait en conditions réelles sur le véhicule - en tout cas des injecteurs essence mal commandés (ouverts en GPL ou fermés à l'essence ???).

C'est impossible à diagnostiquer au multimètre sans démonter l'émulateur (pire, il faut démonter un à un les transistors pour savoir lequel met en panne les autres voies...) - on peut seulement contrôler que tous les injecteurs essence sont bien alimentés en mode essence (électriquement, ou au "sthétoscope") et complètement désactivés au GPL.

Vu l'état de l'émulateur après l'avoir sorti de sa mousse (et le temps pour le faire), je ne recommande pas de tenter une réparation, mais ce serait faisable.

Avant de relire ce sujet depuis le début, je parierais bien une bouteille que les fils rouges&rouge/jaunes étaient connectés à l'injecteur N°8...
Une petite photo pour les curieux:
Emulateur autopsié.jpg
Emulateur autopsié.jpg [ 152.37 Kio | Vu 4621 fois ]

On voit bien les 6 voies - avec 4 voies seulement équipées de composants et de fils (classique en électronique, un seul circuit imprimé pour 2 produits, mais l'économie de qq € de composants pour les 2 voies est ridicule...)
Les 4 transistors ont été démontés (comme d'hab, c'est le dernier démonté le fautif !!!) j'en ai mis un à côté pour montrer à quoi ça ressemble.
La résistance de la voie en panne a été pliée sur le côté pour voir les composants en dessous.

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 21:01 
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pas mal.... donc c'est réparable. voir même bien motivé on peut faire un 6 à partir d'un 4!


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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 21:47 
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A mon avis, pas rentable. Cela vaut combien un Ă©mulateur ?

Question pour wjeep: il y a 2 fils rouge/jaune, reliés ensemble sur la carte, sur la voie en panne (contrairement aux autres). A quoi était relié 2è fil rouge/jaune ?

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 22:09 
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Beau boulot pbh, c'Ă©tait donc bien un transistor... :clap:

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 22:27 
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Hep hep, c'est pas fini, il reste à trouver un moyen simple de diagnostiquer de manière sûre cette panne pourrie sans démontage.
On compte sur vous, guimcdo ? (à supposer que vous soyez victime du même défaut)

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 Sujet du message: Re: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Dim 23 Mar 2014 12:34 
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Bonjour,

Actuellement, pas trop le temps de me pencher sur le problème.

Au vue du montage, je pense que la meilleure méthode est celle déjà mise en œuvre, à savoir l'inversion d'une triplette d'un cylindre sain avec celle d'un cylindre défaillant (par triplette j'entends les deux fils amont et le fils aval d'un même cylindre).

S'il s'agit d'un transistor, il est quasiment impossible à diagnostiquer montage hors tension, et même hors tension, il faut généralement les dessouder (ce que vous avez fait) pour pouvoir les tester: je ne pense donc pas qu'il y est une méthode simple via un multimètre pour diagnostiquer l'émulateur.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du temps à y consacrer.

Cdt
Guillaume

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