Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 21:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [RESOLU][V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code 2x1
MessagePostĂ©: Jeu 30 Jan 2014 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

N'ayant pas trouvé de réponses sur le fofo et sur le net, je décide donc d'ouvrir un nouveau sujet.

Vehicule: Laguna 2 phase 1 estate V6 boite automatique
KM: 175.000
Problème au GPL uniquement: Oui (et non :smiley271.abgif.gif: )

Le problème est le suivant, à chaud, et pas de façon aléatoire, le passage en GPL a pour effet de faire cafouiller le moteur, la voiture se met à trembler, et j'ai le voyant injection qui se met à clignoter, et des fois reste fixe avec le message "problème anti-pollution". Lorsque je repasse à l'essence, le phénomène peut continuer (des fois non :??: ), mais si je coupe le moteur, et que je redémarre dans la foulée, le moteur tourne toujours parfaitement rond.

Etant équipé d'un outil de diagnostique, j'ai pus repérer que j'avais des ratés d'allumage sur tous les cylindres sauf le 3. J'ai donc refais proprement le montage bobines + bougies du banc avant, et depuis cette manipulation, les ratés n'étaient que sur les cylindres 5 et 6.

J'ai donc décider de passer bobines + bougies du banc arrière à l'avant et vice versa, et oh surprise, j'ai toujours les ratés sur les cylindres 5 et 6, signe donc que les bobines et bougies semblent correctes.

Le problème vient donc soit du GPL, soit du calculateur. J'avais remarqué que les colliers de serrage des durites de sortie d'injecteur sur les tuyaux n'étaient pas assez serrés, j'ai donc mis un coup de pince, mais ça n'a pas changé mon problème.

Il me semble avoir remarqué, mais ça reste à confirmer, que le problème apparaît uniquement lorsque je viens de faire le plein de GPL:
- Une sur-pression dans le réservoir dû à son remplissage pourrait-il engendrer ce problème?
- Si oui, est-ce le vapo détendeur qui fait office de régulateur de pression? Car il a été refait recement sur mon véhicule.
- Si c'est un pb de VD, puis-je modifier un paramètre via mon interface afin d'éliminer ce problème?

Merci
Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Dernière édition par guimcdo le Ven 28 Mar 2014 18:52, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur / allumage au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 30 Jan 2014 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 128
Roule au GPL: Toujours
bonjour
ou un problème d'émulateur peut être
demande-conseils-t5350-80.html

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 345 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur / allumage au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 30 Jan 2014 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

J'ai bien parcouru le lien que tu m'as donné, mais ça ne me semble pas être la même chose, dans l'autre post, c'est le basculement au GPL qui ne fonctionne pas. Dans mon cas, ça bascule au GPL, et ça y reste, le problème c'est que j'ai des ratés moteur à ce moment là.

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur / allumage au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 30 Jan 2014 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le vapo regule effectivement la pression, mais en cas de défaut, le calculo coupe purement et simplement le gpl!
Donc, le souci est probablement ailleurs :/

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur / allumage au GPL
MessagePostĂ©: Ven 31 Jan 2014 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Nov 2013 10:55
Messages: 95
Localisation: Gironde, près de Saint Emilion
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tu as dit :
"J'ai bien parcouru le lien que tu m'as donné, mais ça ne me semble pas être la même chose, dans l'autre post, c'est le basculement au GPL qui ne fonctionne pas. Dans mon cas, ça bascule au GPL, et ça y reste, le problème c'est que j'ai des ratés moteur à ce moment là."


Le problème de basculement au GPL n'est plus d'actualité, je passe sans problème de l'essence au GPL et vice-versa, mais dans mon cas, l'émulateur incriminé (j'en ai 2) ne commande plus l'ouverture des injecteurs essence du banc n°2 (cylindres 2,4,6,8) entrainant un cafouillage du moteur.
Dans ton cas, c'est peut-ĂŞtre le contraire, lors du passage au GPL, tes injecteurs 5 et 6 restent Ă  l'essence ou ne s'ouvrent pas du tout, donc ton moteur tourne sur 4 cylindres au lieu de 6. ;)

_________________
Jeep Grand Cherokee Overland V8 HO an 2002 95000 kms GPL Prins VSI 1
Vous pouvez me trouver lĂ  : www.domainelesjourdis.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur / allumage au GPL
MessagePostĂ©: Mar 4 FĂ©v 2014 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Ah OK, j'avoue avoir lu ton post en diagonale ;)

Donc si c'est l'inverse chez moi, cela peut il tout de meme venir de l'émulateur??? J'avais effectivement pensé aux injecteurs GPL des cylindres 5 et 6, mais comment les diagnostiquer??? Les inverser avec d'autres?

Cdt
Guillaume

-- Edit du Mar 4 FĂ©v 2014 15:00 --

Bonjour,

Bon ben je confirme, je viens de faire le plein de GPL, et au redémarrage suivant, rebelote, la voiture se met à trembler, je pense donc que c'est le déclencheur, à noter:
- Je démarre avec l'interrupteur sur GPL, le GPL bascule et les tremblements commencent, si je repasse en essence en restant au ralenti, les tremblements disparaissent et le ralenti redevient stable
- Si l'accélère malgré les tremblements, certaines fois, les symptomes de tremblement persistent si je rebascule en essence, la seule façon de les arrêter à ce moment là est d'arrêter le moteur, puis de redémarrer dans la foulée.

Si le pb vient du GPL, comment se fait-il que les tremblements persistent de temps en temps Ă  l'essence?

Le point positif, c'est que je peux reproduire le problème, je peux donc brancher l'interface GPL, ma question est: que faut-il observer???

Cdt
Guillaume

-- Edit du Mar 4 FĂ©v 2014 23:08 --

Bon ben aujourd'hui le pb est apparu 50 km après le plein, donc ce que je pensais ne tient plus. Par contre, j'ai branché l'interface et j'ai le code erreur 251, j'ai vu sur la doc qu'il s'agit d'un courant de commande aux injecteurs trop faible, en l'occurence l'injecteur 5. Il va falloir que je contrôle le cablage.

defaut gpl injecteur 5.jpg
defaut gpl injecteur 5.jpg [ 25.25 Kio | Vu 2688 fois ]


Les pros du VSI 1 auraient-ils une idée de l'origine???

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251
MessagePostĂ©: Jeu 6 FĂ©v 2014 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut

l'injecteur 5 est débranché ou son câblage défectueux. ou il est naze. ça ne veut pas dire que c’est la cause de tous tes problèmes....
puisque tu sais faire, tu peux poster des captures d'écran avec tes réglages, ainsi que les paramètres inj_in inj_out lambda, moteur tournant, à l'essence et au gpl, quand ça tourne rond et quand ça ratatouille.

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251
MessagePostĂ©: Ven 7 FĂ©v 2014 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Zorro
zorro a Ă©crit:
l'injecteur 5 est débranché ou son câblage défectueux. ou il est naze.

ça peut donc venir de l'injecteur qui serait HS?

Ce que je prévois de faire:
- contrôle de la résistance du faisceau de l'injecteur 5 et le comparer aux faisceaux des autres injecteurs
- contrĂ´ler visuellement le connecteur
- si tout est bon, je pense permuter deux injecteurs pour voir si la panne suit l'injecteur

J'ai bon???

zorro a Ă©crit:
ça ne veut pas dire que c’est la cause de tous tes problèmes....

Tu m'inquiètes là, que veux tu dire? car pour l'instant, j'en suis déjà à 150€ de sonde lambda, sans résultats....

zorro a Ă©crit:
puisque tu sais faire, tu peux poster des captures d'écran avec tes réglages, ainsi que les paramètres inj_in inj_out lambda, moteur tournant, à l'essence et au gpl, quand ça tourne rond et quand ça ratatouille.

Ouaiche, je ferais ça dès que possible

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251
MessagePostĂ©: Ven 7 FĂ©v 2014 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tu peux aussi faire un test très rapide: moteur tournant, débranche un injecteur (gpl) le moteur tourne moins rond, puis rebranche le moteur tourne rond de nouveau. si au contraire rien n'est perceptible au court de se débranche-rebranche alors l'injecteur ou son câblage ou sa commande est naze. ce test marche bien même sur un 12 cylindres, alors un 6....

un injecteur défectueux (bloqué fermé) n'a pas causé les mêmes symptômes chez moi (dans mon cas je pouvais continuer sans problème au gpl et de toute façon au retour à l'essence ça tournait toujours rond), d'où ma remarque, mais pas de panique nos voitures sont très différentes au niveau mécanique mais aussi électronique (1990). ça peut aussi bien être un problème d'émulateur, une double injection etc. les captures d'écran devraient aider.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251
MessagePostĂ©: Sam 8 FĂ©v 2014 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Alors, je n'ai fais que les tests électriques, tout d'abord, le repérage des injecteurs ne correspond pas avec le n° des cylindres: inj 6 au cylindre 1, inj 4 au cylindre 2, inj 5 au cylindre 3: Est-ce normal???
- lorsque je test la continuité des faisceaux, j'ai une résistance de 0,2 ohms aux inj 4, 5 et 6, donc pour moi, les faisceaux sont bons
- J'ai mesuré la résistance aux bornes des injcteurs 4, 5 et 6, environ 1,5 ohms pour les trois, donc les bobines ne sont pas en court jus.
- J'ai fais la manipulation en déconnectant les injecteurs moteur tournant, à chaque fois le 5 ne change rien au régime moteur, à part une fois ou c'était le 4 :smiley271.abgif.gif:
- J'ai mesuré la tension aux bornes des connecteurs moteur tournant, et la tension de l'inj 5 tombe de temps à autre à 0V.

J'ai bien peur que le calculateurGPL soit mort :ouin: Qu'en pensez vous?

Autre chose qui m'inquiète, c'est que les ratés d'allumage que je détecte avec l'interface Renault sont sur les cylindres 5 et 6, donc rien à voir avec l'injecteur 5 GPL, qui est sur le cylindre 3... Cela veut il dire que ce sont deux problèmes distinct ??? Je commence à regretter mon achat :cry:

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251
MessagePostĂ©: Dim 9 FĂ©v 2014 00:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ton installateur a monté ça comme un sagouin, le numéro des cylindres devraient correspondre. va falloir un paquet de doliprannes pour résoudre ton problème...

je ne comprends pas cette phrase:
guimcdo a Ă©crit:
- J'ai fais la manipulation en déconnectant les injecteurs moteur tournant, à chaque fois le 5 ne change rien au régime moteur, à part une fois ou c'était le 4 :smiley271.abgif.gif:
si aucun changement alors le 5 ne donne pas, mais que vient faire le 4 lĂ  dedans?

tu ne peux pas mesurer de manière fiable la tension de commande des injecteurs avec un multimètre, ce n'est pas une tension constante, avoir zéro par moment n'est pas vraiment significatif.

la détection de ratés d'allumage concernent uniquement l'allumage, pas l'injection.... mais sur certains moteur, comme celui des bmw ci-dessous, lorsque des ratées sont détectées il y a coupure de l'injection.
si ton moulin procède de la même manière, et avec la salade des numéros de cylindre, il se peut qu'il y ait une relation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251
MessagePostĂ©: Dim 9 FĂ©v 2014 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut Zorro, je vois que tu bosses tard ;)
zorro a Ă©crit:
ton installateur a monté ça comme un sagouin, le numéro des cylindres devraient correspondre. va falloir un paquet de doliprannes pour résoudre ton problème...
C'est clair, quand je vois cette installation, je me dis que j'aurais fais mieux sans ĂŞtre installateur, et sans forcer.
zorro a Ă©crit:
je ne comprends pas cette phrase:
guimcdo a Ă©crit:
- J'ai fais la manipulation en déconnectant les injecteurs moteur tournant, à chaque fois le 5 ne change rien au régime moteur, à part une fois ou c'était le 4 :smiley271.abgif.gif:
si aucun changement alors le 5 ne donne pas, mais que vient faire le 4 lĂ  dedans?
En fait, j'ai fais plusieurs fois le même test (c'est mon côté TOC):
- DĂ©marrage du moteur
- Bascule au GPL
- Si moteur broute au basculement, déconnection d'un connecteur
Et lors d'un test, j'ai déconnecté le connecteur de l'injecteur 5, le moteur à encore plus cafouillé, je l'ai reconnecter, le régime moteur aller mieux, mais toujours en broutant, j'ai donc déconnecter celui à côté, l'injecteur n° 4, et là il n'y a pas eu de modification du régime moteur, donc pour résumé, la plupart du temps le problème est localisé à l'injecteur 5 ormis une fois ou c'était l'injecteur 4 qui déconnais, d'où mon inquiétude concernant le calculateur.
zorro a Ă©crit:
tu ne peux pas mesurer de manière fiable la tension de commande des injecteurs avec un multimètre, ce n'est pas une tension constante, avoir zéro par moment n'est pas vraiment significatif.
Effectivement, il devrait s'agir d'une tension en créneaux, mais la fréquence est tellement élevée que le multimètre doit me donner une sorte de moyenne, j'ai d'ailleurs comparé le signal de l'inj 5 avec un autre, et les autres ne tombent jamais à 0, mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une mesure fiable.
zorro a Ă©crit:
la détection de ratés d'allumage concernent uniquement l'allumage, pas l'injection.... mais sur certains moteur, comme celui des bmw ci-dessous, lorsque des ratées sont détectées il y a coupure de l'injection.
si ton moulin procède de la même manière, et avec la salade des numéros de cylindre, il se peut qu'il y ait une relation.
J'espère que tu dis vrai, et je pense la même chose, car les ratés d'allumage n'apparaissent qu'avec le broutage lors du basculement au GPL, y'a de grande chance que ce soit lié...

J'essaie de te faire les captures d'écran cet aprem, que veux tu voir? Je pense afficher inj_in/out sur les injecteurs 5, 4, 6, tu voulais la lambda je crois aussi, et les paramètres.
Je ferais ça à froid, je devrais avoir: à l'essence / au GPL sans problème (car à froid) / au GPL avec problème (lors d'un redémarrage à chaud).

Sinon pour plus tard, je pense intervertir deux injecteurs GPL pour être sûre que le problème ne vienne pas de là, qu'en penses tu?

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251
MessagePostĂ©: Dim 9 FĂ©v 2014 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
t'inquiète je mettrais mes heures sup sur ta note :D

je pense qu'il faut avant toute chose commencer par remettre les cylindres dans le bon ordre si c'est possible, sinon ça va être rapidement indermerdable.

il semblerait dons d'après tes explications que tantôt le 4 tantôt le 5 ne donne pas. c'est bizarre. bon de toute façon je suis déjà largué je sais plus si c'est 4 et 5 gpl ou 4 et 5 moteur :smiley271.abgif.gif: , donc pb prioritaire.

pour les captures d'écran va au plus simple, commence par vérifier que tout va bien au niveau des six inj_in / inj_out, sur essence et gpl, à froid à chaud etc, et ne poste que les captures où il y a un problème (inj à zéro, lambda plate, etc).
des trucs de ce genre lĂ  (bon lĂ  tout va bien mais c'est pour illustrer):


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251
MessagePostĂ©: Dim 9 FĂ©v 2014 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut,

zorro a Ă©crit:
t'inquiète je mettrais mes heures sup sur ta note :D
J'ai déjà une bonne ardoise avec Gazgaz :lol:
zorro a Ă©crit:
je pense qu'il faut avant toute chose commencer par remettre les cylindres dans le bon ordre si c'est possible, sinon ça va être rapidement indermerdable.
:smiley271.abgif.gif: :smiley271.abgif.gif: :smiley271.abgif.gif: Heuuu, t'es sûre, je me le sens pas trop là.
zorro a Ă©crit:
il semblerait dons d'après tes explications que tantôt le 4 tantôt le 5 ne donne pas. c'est bizarre. bon de toute façon je suis déjà largué je sais plus si c'est 4 et 5 gpl ou 4 et 5 moteur :smiley271.abgif.gif: , donc pb prioritaire.
Tout d'abord, les paramètres:
rc_inj: 112%
off_inj: -6
lcor: 0%
lcor_cycle: 0%
double mix: 0%
AFCO: 30% (Merci Gazgaz)

Vehicule:
bank: 2
cil: 6
low level: 1,4 bar
idle level: 2,1 bar
temp min: 35
tso warm: 5s
tso cold: 100s
dcy limit: 0%
rpm min: disabled
tol: 50s

sensors!
rpm fac: 12
rpm flank: rising flank
l typ: disabled
tps type: disabled
press type: 0-3,5 bar
spare: leeg

open loop:
ti max fac: 30 ms
ti max rpm: 0
ol max 30ms
ol min 30 ms
lamb min 32
lamb max 37

Capture pendant le problème de GPL:
pb gpl 4 forum.jpg
pb gpl 4 forum.jpg [ 293.35 Kio | Vu 2593 fois ]


A noté que le défaut est sur les injecteurs 5 et 6, j'ai déconnecter ces deux injecteurs au même moment que la capture, et effectivement, pas de changement du régime moteur avec les deux débranchés.

La seule chose bizarre que j'ai pu noté est que les valeurs de l'injecteur 6 se sont figés à deux reprises, en in et out:
pb gpl 2 forum.jpg
pb gpl 2 forum.jpg [ 136.97 Kio | Vu 2593 fois ]


Je pense acheter des colliers afin d'intervertir les injecteurs du banc avant avec ceux du banc arrière. Qu'en penses tu?

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
je note plusieurs anomalies:

- pas de surveillance lambda par le vsi (l_type: disabled), ce qui est déjà suspect en soi mais en plus ne va pas faciliter les investigations
- si en mode gpl les ti semblent cohérents ce n'est pas du tout le cas en essence avec le 6 qui monte et 4 & 5 qui descendent.

je pense qu'il faut vraiment remettre en ordre ton faisceau, en particulier le câblage de l'émulateur et des injecteurs essence, car je verrai bien une inversion entre des injecteurs du banc 1 et du banc 2. je suppose que si tu regarde en mode essence les ti des cylindres 1 2 3 il va se passer l'inverse: deux vont monter et un va descendre non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251
MessagePostĂ©: Mar 11 FĂ©v 2014 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Nov 2013 10:55
Messages: 95
Localisation: Gironde, près de Saint Emilion
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
zorro a Ă©crit:
je note plusieurs anomalies:

- pas de surveillance lambda par le vsi (l_type: disabled), ce qui est déjà suspect en soi mais en plus ne va pas faciliter les investigations
- si en mode gpl les ti semblent cohérents ce n'est pas du tout le cas en essence avec le 6 qui monte et 4 & 5 qui descendent.

je pense qu'il faut vraiment remettre en ordre ton faisceau, en particulier le câblage de l'émulateur et des injecteurs essence, car je verrai bien une inversion entre des injecteurs du banc 1 et du banc 2. je suppose que si tu regarde en mode essence les ti des cylindres 1 2 3 il va se passer l'inverse: deux vont monter et un va descendre non?


Suite à conversation téléphonique avec un technicien de chez Chatel (super sympa et pas avare de conseil :top: ), le non-respect des numéros des fils lors du câblage n'a aucune importance, chaque circuit du calculateur et de l'émulateur étant distinct l'un de l'autre, en clair, on peut relier le cylindre numéro 1 avec les fils repérés cylindre n°8 par exemple, du moment que les 3 fils du câblage par cylindre sont correctement reliés (un fil vers le calculateur essence, un fil vers le calculateur GPL et un fil vers l'injecteur essence).
De plus, tout fonctionnait correctement avant la panne, donc le câblage n'a rien à voir.

La surveillance lambda n'est pas possible non plus sur mon Bexprins, quand j'ai essayé de modifier les paramètres sondes, le moteur à câlé (je n'ai pas refait le test depuis le changement de mon émulateur, mais ma voiture n'est toujours pas réparée :ouin: )

Tu n'as pas de code défaut en essence ?

_________________
Jeep Grand Cherokee Overland V8 HO an 2002 95000 kms GPL Prins VSI 1
Vous pouvez me trouver lĂ  : www.domainelesjourdis.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251
MessagePostĂ©: Mar 11 FĂ©v 2014 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut Zorro,
zorro a Ă©crit:
- pas de surveillance lambda par le vsi (l_type: disabled), ce qui est déjà suspect en soi mais en plus ne va pas faciliter les investigations
Les valeurs des 4 lambda sont visibles via l'interface clip, mais pas par celui du prins, je ne sais pas pourquoi.
zorro a Ă©crit:
- si en mode gpl les ti semblent cohérents ce n'est pas du tout le cas en essence avec le 6 qui monte et 4 & 5 qui descendent.
Alors je pense que tu parles du dernier print screen, comme je l'ai dis à la fin, les valeurs de l'inj 6 se sont frisées, d'où le delta. Pour info les temps de tous les injecteurs sont sensiblement les mêmes.
zorro a Ă©crit:
je pense qu'il faut vraiment remettre en ordre ton faisceau, en particulier le câblage de l'émulateur et des injecteurs essence, car je verrai bien une inversion entre des injecteurs du banc 1 et du banc 2. je suppose que si tu regarde en mode essence les ti des cylindres 1 2 3 il va se passer l'inverse: deux vont monter et un va descendre non?
Ca me semble être un gros chantier, t'es sûre que c'est nécessaire???

Salut wjeep,
wjeep a Ă©crit:
Suite à conversation téléphonique avec un technicien de chez Chatel (super sympa et pas avare de conseil :top: ), le non-respect des numéros des fils lors du câblage n'a aucune importance, chaque circuit du calculateur et de l'émulateur étant distinct l'un de l'autre, en clair, on peut relier le cylindre numéro 1 avec les fils repérés cylindre n°8 par exemple, du moment que les 3 fils du câblage par cylindre sont correctement reliés (un fil vers le calculateur essence, un fil vers le calculateur GPL et un fil vers l'injecteur essence).
De plus, tout fonctionnait correctement avant la panne, donc le câblage n'a rien à voir.

La surveillance lambda n'est pas possible non plus sur mon Bexprins, quand j'ai essayé de modifier les paramètres sondes, le moteur à câlé (je n'ai pas refait le test depuis le changement de mon émulateur, mais ma voiture n'est toujours pas réparée :ouin: )

Tu n'as pas de code défaut en essence ?
Zorro parle plus du câblage pour des raisons de méthodologie je pense, effectivement, pas de lien avec la panne, enfin j'espère :cry:

Les défauts en essence sont des ratés d'allumage, sur les cylindres 5 et 6.

Pour rappel, les défauts en essence sont sur les cylindres 5 et 6, les défauts GPL sont sur les injecteurs 5 et 6, et physiquement, les injecteurs 5 et 6 sont respectivement sur les cylindres 3 et 1: Je pensais que l'installateur GPL avait fait n'importe quoi, mais je pense qu'il a plutôt suivi le schéma de l'injection essence, qui elle n'est pas dans la bon ordre; je vérifierai ça plus tard en déconnectant une bobine ou un injecteur essence pour voir où se localise la panne via le clip.

Je commence Ă  baliser que le calculateur GPL soit en cause...

wjeep, je pensais que ta jeep était réparé, ce n'est pas le cas???

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Mer 12 FĂ©v 2014 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Nov 2013 10:55
Messages: 95
Localisation: Gironde, près de Saint Emilion
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Malheureusement, non :ouin:
J'ai un problème sur le cylindre n°6, et on ne trouve pas d'où cela peut venir :mad: .

Je vais mettre de nouvelles capture d'Ă©cran tout Ă  l'heure dans le sujet "demande de conseils"

_________________
Jeep Grand Cherokee Overland V8 HO an 2002 95000 kms GPL Prins VSI 1
Vous pouvez me trouver lĂ  : www.domainelesjourdis.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Mer 12 FĂ©v 2014 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ah bin si tu nous mets des petites blagounettes sur tes captures d'Ă©cran en plus :D

déjà pour le diag il est indispensable de remettre le faisceau dans l'ordre c'est certain. ensuite le technicien de chatel a parfaitement raison à condition que les entrées correspondent aux sorties, sinon les corrections de l'ecu essence seront appliquées au mauvais cylindre.

refaire le faisceau n'est pas compliqué du tout, j'ai refait 100% des soudures (et sur un 12 il y en a!)car mon installateur avait une fâcheuse tendance a faire des soudures de 3 ou 4 centimètres de long qui cassaient toutes les unes après les autres. accessoirement comme mes injecteurs sont groupés par 3 ça m'a permit de pas mal simplifier le faisceau, j'en ai profité aussi pour ajouter des connecteurs supplémentaires.
il suffit d'un minimum de matériel et de savoir faire, de méthode, et bien sur des schémas.

bon après même si reno fait des mélange de cylindres on va jamais s'en sortir :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 PRINS VSI] ratĂ©s moteur au GPL, code err 251 & 261
MessagePostĂ©: Dim 16 FĂ©v 2014 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Juil 2013 11:48
Messages: 139
Localisation: TOULOUSE 31
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Un sujet qui me semble bien collé à mon problème:
mauvais-passage-gpl-froid-t4892-60.html?hilit=courant%20injecteur%20prins

Qu'en pensez vous?

L'ironie, c'est que si c'est bien ça, je suis dans la même situation, à savoir que le vapo et filtre ont étés fait récemment.

Cdt
Guillaume

-- Edit du Dim 16 FĂ©v 2014 15:05 --

Bonjour Ă  tous,

Bon, nouvelle campagne de mesures. Tout d'abord, j'ai dis des bêtises concernant la non concordance des injecteurs GPL par rapport aux cylindres; je me suis focalisé sur l'emplacement physique des injecteurs, sans faire attention à l'endroit où ils étaient raccordés, donc méaculpa concernant ce que j'ai dis par rapport à l'installateur (même si ça reste quand même pas l'idéal).

Concernant les mesures, j'ai piqué les tensions directement sur le connecteur du calculateur sur les bornes de commande des injecteurs:
- Lorsque le GPL fonctionne bien, j'ai une tension qui varie de 0 Ă  250mV
- Lorsque le GPL délire, la tension reste à 0V, donc pour moi, le calculateur ne sort plus rien.

J'ai poussé les investigations, et pour moi, le seul module qui pouvait générer ce pb en entrée du calculo est le module d'injection, j'ai donc piqué les tensions en entrée du calculo, et j'ai une tension qui varie entre 12.6 et 13.3V, lorsque le GPL va bien et également lorsqu'il délire.

J'en conclu donc que les étages de commande de l'ECU GPL, en ce qui concerne les injecteurs 5 et 6 (connexion 4 et 5 de l'ECU) sont défaillantes: Avez vous la même analyse que moi?

Si j'ai raison:
- Comment tester le calculateur
- Connaissez vous un réparateur? j'ai trouvé ce site, le connaissez vous? http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/g ... cus-4/2642
- Quelqu'un aurait il un ECU VSI-8 sous la main vers Toulouse ? :zemin:

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika