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 Sujet du message: [rĂ©solu] problème d'Ă©mulateur Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Dim 17 Nov 2013 20:02 
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Bonjour Ă  tous,
nouveau venu sur ce forum, j'ai besoin de vos lumières; en effet, j'ai quelques soucis avec mon Grand Cherokee V8 et GPL Prins VSI 1.
J'ai pour la deuxième fois cette année un problème d'injection en essence, j'ai un (des fois plusieurs) injecteur qui se bouche (manque de bol, le cylindre n°8, quasi inaccessible :ouin: ), traduit par un moteur qui tourne pas rond, codes erreurs relevés et traductions: 0308 et 0304 pas d'allumage cylindre n°8 et 4, 0300 plusieurs problèmes d'allumage à la fois !, 0152, 0161, problème sondes lambda, 0171 problème melange trop pauvre, rien d'étonnant. A noter, j'ai pû rouler au GPL la première fois en avril jusqu'à ce que je fasse un plein de E85, et tout s'est débouché, plus de soucis pendant 7 mois.
Le week end dernier, rebelote, problème injection essence, même cylindre, sauf que cette fois, je n'arrive pas à le déboucher, par contre, après avoir fait 250 kms sur autoroute au GPL sans soucis lundi dernier, impossible de basculer au GPL depuis mardi, à vrai dire, le système bascule au GPL 3 ou 4 secondes puis retour en essence avec voyant rouge allumé et bips sonres :cry: :cry: Je ne peux donc plus rouler :ouin: :ouin:
J'ai donc décidé de changer mes bougies (elles n'ont que 10000 kms, ce sont des Bosh super 4 "normales", j'ai remis ce que j'ai trouvé, j'ai acheté la voiture l'an dernier), les injecteurs (moins chers neufs que les faire nettoyer, merci pour le tuyau "Rockauto" :top: ) et les bobines qui sont d'origines (94000kms) pour résoudre les problèmes en version essence.
Par contre, Ă©tant un complet ignare pour le GPL, j'ai quelques questions :
-je pense mettre des bougies DENSO IK22, j'ai bon ? (je n'ai pas trop le choix cause version HO du V8)
-mes problèmes en GPL peuvent-ils être rapprochés de ceux en essence ?
-j'ai découvert sur ce forum qu'un système GPL, ça s'entretien :??: :cry: :ouin: (je ne sais pas vraiment ce qui a été fait par le précédent proprio :mad: ), un filtre colmaté peut-être ??
-j'ai lu qu'une fuite de gaz pouvait provoquer cette impossibilité de basculement GPL/essence, c'est le cas ?
-sinon, d'autres pistes ?
Autre question :
j'ai lu ici qu'un réservoir se remplit à environ 80/85 %, le mien fait théoriquement 95 l, donc je dois pouvoir mettre environ 70 à 75 l, mais je n'ai jamais mis plus de 45l pour faire le plein, on peut le (re) paramétrer pour améliorer ça ?
Merci pour vos réponses :la:

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Dernière édition par wjeep le Lun 3 Mar 2014 12:47, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Dim 17 Nov 2013 20:36 
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wjeep a Ă©crit:
Autre question :
j'ai lu ici qu'un réservoir se remplit à environ 80/85 %, le mien fait théoriquement 92 l, donc je dois pouvoir mettre environ 70 à 75 l, mais je n'ai jamais mis plus de 45l pour faire le plein, on peut le (re) paramétrer pour améliorer ça ?

Pour les autres questions, je vais laisser répondre d'autres forumeurs plus compétents.

Mais ce qui me vient à l'esprit si tu ne mets pas plus de 45 L dans le réservoir, c'est peut-être aussi car tu ne le vides pas entièrement !

Ce qui serait lĂ  aussi Ă  rapprocher du refus de basculer au GPL. La pression serait insuffisante trop rapidement ?

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Lun 18 Nov 2013 09:12 
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Je n'ai jamais essayé d'aller jusqu'au bout de mon réservoir, mais la conso et le nombre de kilomètres que je fais avec un plein de 45 l correspondent.
J'ai remarqué que le voyant du niveau maxi du réservoir ne s'allumait que partiellement lors d'un plein, je comprends mieux pourquoi maintenant !!! (je n'ai jamais vérifié la capacité de la cuve :smiley27.abgif.gif: )

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Lun 18 Nov 2013 10:37 
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Bonjour,

Des questions dans les liens ci-dessous pour aider au diagnostic.
Précisez aussi si vous roulez à l'E85 ou au SPxx.

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Lun 18 Nov 2013 11:10 
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Je vais essayer d'être précis :

Quel âge a votre installation GPL ? PRINS VSI 2 monté en 2006 à 23175 kms, actuellement 94000kms avec réservoir torique de 95 l et Top Oiler Marly
Le véhicule fonctionne-t-il correctement à l'essence ? en ce moment, non, pb injecteur bouché
Le véhicule fonctionne-t-il correctement au GPL ? depuis 8 jours, impossible de basculer en GPL
Le problème se produit-il [quand il fait froid, chaud] ? basculement à froid ou à chaud impossible
Le problème se produit-il au moment de la commutation, oui
En cas de problème en accélérant à fond, quel âge a votre filtre GPL ? aucune idée, véhicule acheté en 2012 à 82000kms, aucune info sur l'entretien GPL
Avez-vous vérifié / quel âge a votre système d'allumage ? je suppose d'origine, bougies changées en 2012 à 84000 kms
Avez-vous vérifié / quel âge a votre filtre à air ? 10000kms
Avez-vous constaté une odeur de gaz ? dans quelles circonstances ? non

Je roule au SP98
Avez-vous entendu des bruits inhabituels et/ou suspects ? lesquels ? dans quelles circonstances ? Qui proviennent d'oĂą ? non
Avez-vous entendu des bruits d'explosion louches (Flashbacks pour les initiés) ? Souvent ? Quand ? non
Si un garagiste a vu le véhicule, est-il spécialiste du GPL (souvent, les réseaux constructeurs sont peu formés au GPL) ? pas de garage
Avez-vous pu récupérer le(s) code(s) défaut qu'il a pu relever "à la valise" ? code erreurs essence oui, GPL non
Entendez vous un claquement sec du côté du réservoir GPL (ouverture électrovanne réservoir) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? je n'ai jamais entendu de claquement à ce niveau (pas fait attention)
Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? oui

Si votre système n'est pas de l'injection liquide:
Le vapodétendeur est-il bien tiède ou chaud au moment où le problème se produit ? ne sais pas
Y a-t-il une odeur de gaz dans le bocal du liquide de refroidissement ? non

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Lun 18 Nov 2013 14:17 
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D'abord règles le problème à l'essence sans t'occuper du GPL, pour tes bougies je ne sais pas trop quoi te dire, vu qu'il y a des refs identiques pour le normal et le HO et des refs spécifiques à l'un ou l'autre.... (où as tu trouve ces Denso IK22 ? je n'ai pas vu de specif jeep pour celles là)
Mais en tout état; de cause des bougies type origine (et tes bosch super 4 ) doivent faire l'affaire au SP, on verra après pour le GPL.

Pour tes ratés, cela peut aussi venir des bobines d'allumage et non des injecteurs, ce sont des bobines crayon (une par cylindre), en tatonnant par interversions tu peux obtenir des codes "ratés" différents qui le confirmeraient.
Je ne sais pas si ces bobines sont un problème récurrent chez jeep,mais le même principe est appliqué sur certaines Renault, où elles tombent tellement en panne qu'on peut les considérer comme pièces d'usure ( ma belle soeur en a de rechange en permanence dans son Kangoo , beurk :D )

Première chose : débranches ta batterie et fais toucher les câbles quelques secondes, ça va réinitialiser ton ECU et remettre les paramêtres d'injection à 0. Ensuite ne le bascule plus au GPL tant que tu n'as pas résolu le pb au SP, ça sera plus facile d'interprêter les parametres ECU, à ce propos as-tu un lecteur OBD (type ELM 327 ou autres, une vingtaine d'euros sur la baie) ça serait bien pour voir ce qui se passe.

A+

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Mar 19 Nov 2013 18:35 
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Merci pour tes conseils :la:
Pour ce qui est des bougies, j'ai trouvé cette ref sur Rockauto, vendues pour le HO (VIN carte grise: J) à 5.50€ pièce
Je n'ai aucun pb avec mes bougies Bosch depuis que je les ai installées, je dois vérifier leur état avant d'en commander d'autres, mais tant qu'à payer des frais depuis les USA, autant en profiter pour faire le plein !!
Pour les bobines, je vais faire des tests, mais je pense que mon pb est surtout dû à un injecteur qui se bouche de temps à autre, étant donné qu'un "rinçage au E85" avait suffit à redonner une jeunesse à mon V8 :love: et je n'ai pas entendu parler de soucis concernant lesdites bobines :no:
J'ai un lecteur OBD, ça aide :top:

-- Edit du Mar 19 Nov 2013 18:26 --

Suite de l'inspection:

-démontage bougie cylindre n° 8 et n°2: R.A.S

-permutation bobine N°8 et N°2 : pas de changement, ça ratatouille toujours

après remise à zéro, lecture codes erreurs : 0155 et 0161, problème sondes lambda 1 et 2 sur rangée 2
je n'ai plus le code défaut allumage cylindre 8, mais je n'ai peut-être pas laissé le moteur tourner assez longtemps par crainte de causer d'autres dégâts, mais je suppose que ce code erreur est normal vu la mauvaise combustion dans au moins 1 cylindre

J'ai par ailleurs noté une vague odeur de gaz, j'ai à nouveau essayé de basculer au GPL, toujours pas possible, mais odeur de gaz plus précise, cela semble provenir de la petite durite qui sort du : c'est ça le vapodétendeur??



DSCF5672 1.JPG
DSCF5672 1.JPG [ 68.17 Kio | Vu 1673 fois ]


DSCF5665 1.JPG
DSCF5665 1.JPG [ 96.7 Kio | Vu 1672 fois ]

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Mer 20 Nov 2013 10:35 
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Oui ça ressemble bien à un vapo, mais je ne connais pas Prins, s'il y a une fuite ça peut couper le GPL, par exemple si c'est sur le retour du capteur de pression de gaz, élimines cette fuite avant tout, dès que tu auras résolu le fonctionnement au SP.
Ton lecteur OBD te donnes juste les codes ou tu as un soft qui te permet de lire les paramètres de l'ECU en continu ?
Effectivement tes injecteurs sont peut-être HS, il peut aussi y avoir un problême de pression de carburant (pompe ou régulateur de pression, je crois que celui-ci fait partie intégrante du filtre), si tu peux mesurer cette pression (je crois qu'il y a une prise type valve sur le rail de carburant) tu éliminerais cette hypothèse.

Les lambdas hs, on ne sait jamais, mais pour avoir eu le pb sur d'autres autos, le moulin tournait mal mais ce n'Ă©tait pas vraiment du ratatouillage.
Donc si tu trouvais des injos pour un prix correct ça serait pas mal.
Un conseil, soit tu changes seulement les nazes, Ă  condition d'ĂŞtre sĂąr que ceux que tu laisses sont bons, et tu reprends des neuf mĂŞme marque mĂŞme refs,
soit tu changes les huit si tu prends une autre marque/ref
J'ai eu le souci sur un V6 ford, j'en ai changé 2, pourtant même caractéristiques que les origines, et je me suis aperçu qu'ils débitaient pourtant plus que les autres.

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Mer 20 Nov 2013 10:52 
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A priori, la flèche montre la durite qui transmet la dépression moteur au vapo. Si c'est le cas, elle se débranche facilement (moteur coupé !), et le contenu ne doit pas sentir le gaz.
Il me semble qu'en cas de fuite de la membrane interne au vapo, ou de surpression, le gaz va dans cette durite ?
- à confirmer par les spécialistes PRINS -

Mais le premier problème à résoudre est celui là:
wjeep a Ă©crit:
Le véhicule fonctionne-t-il correctement à l'essence ? en ce moment, non, pb injecteur bouché

Il faut que tout tourne correctement Ă  l'essence avant de faire marcher correctement au GPL.

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Jeu 21 Nov 2013 09:23 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En début d'année, j'ai déjà eu ce problème d'injecteur essence, mais ça ne m'empêchais pas de rouler au GPL, j'ai bien peur que cette fois, il y a autre chose :ouin:

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Jeu 21 Nov 2013 13:02 
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Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour confirmer le souci d'injecteur, tu peux aussi les intervertir et regarder si le souci se déplace ou non
Bon courage pour la recherche

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Jeu 21 Nov 2013 20:29 
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Installateur GPL: Oui
bonsoir pas de prise depression sur prins c est la sortie gaz en cas de surpression
le vapo est a nettoyer A+ boubou56.

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p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Ven 22 Nov 2013 09:19 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Boubou56 pour ces indications :hello:
Comment nettoyer un vapo ?
J'ai lu qu'il y a un ou des filtres à vérifier, où sont-ils sur mon installation ?

J'ai démonté mes injecteurs hier, 5 heures de boulot :smiley146.abgif.gif: grâce en particulier à une accessibilité d'origine :mitraille: :uzi: (les concepteurs de moteurs oublient que des mécanos passent derrière :mad: :mad: ), empirée par l'instal GPL :ouin: :ouin: , je n'ai pas pu sortir le rail d'injection, et je m'attends au pire pour le remontage :cry: :cry:

Comme je m'y attendais, l'injecteur n°8 est très encrassé, mais aussi les n°4 et 6, je constate que ce sont surtout ceux du banc de cylindres gauche (2-4-6-8), confirmé par mes codes erreurs des 2 sondes lambda du même banc. Par contre le n°2 est comme neuf !!


DSCF5691.JPG
DSCF5691.JPG [ 79.74 Kio | Vu 1573 fois ]



Mes bobines sont en parfait Ă©tat visuel.
Je commande donc 8 injecteurs neufs et des bougies DENSO IKH 22 chez Rockauto

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Ven 22 Nov 2013 10:40 
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S'il y a un filtre Ă  changer, c'est le gazeux et il se trouve entre le vapo et les injecteurs gaz.
Nettoyage vapo:
Débranchez l'électrovanne réservoir, le fusible GPL, et laissez débranché tant que le circuit est ouvert.
Dévissez doucement et à l'extérieur (ventilation) l'arrivée de GPL (tuyau cuivre) sur le vapo. Le contenu du tuyau cuivre va se vider - il serait mieux de le vider au ralenti au GPL, EV réservoir débranchée.
Pincez les durites LDR arrivant au vapo, démontez-les (et remplacez par un tuyau si vous voulez rouler au SP en attendant la fin de la réparation). Démontez et bouchez la durite gaz vers les injecteurs. Pour la suite bonjour-tous-fuite-sur-mon-vapodetendeur-prins-t4753.html#p41520.
NB: en profiter pour changer les membranes et joints ? C'est ce qui vieillit dans les vapos.

Terminez la partie essence et vérifiez que tout tourne correctement (signaux lambda Ok pour les 2 bancs) avant de remettre le GPL en route. Vérifiez l'absence de fuites. Cf infos sécu ci-dessous.
VĂ©rifiez ensuite les valeurs lambda au GPL.

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Sam 30 Nov 2013 18:35 
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suite de l'histoire :
les 8 injecteurs ont été changé aujourd'hui ainsi que les 8 bougies (6 heures de boulot pour tout remonter :ouin: :ouin: )
Au démarrage, le moteur tourne toujours aussi mal, même si je pense que les 8 cylindres sont opérationnels, mais le moteur reste en mode dégradé.
J'ai laissé tourner quelques minutes, le voyant moteur ne s'allume pas !! lecture des codes défauts : 0 défauts !!
Est-ce qu'il y a un temps minimum pour que le voyant moteur s'allume ?
J'ai essayé de basculer en GPL : après 2 à 3 secondes, retour en essence et bip d'alerte :icon6.gif:
J'y comprend rien :??: :??:

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Sam 30 Nov 2013 20:40 
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Avez-vous testé le débranchement de la batterie ?
Que disent les signaux lambda une fois le moteur chaud ?

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Sam 30 Nov 2013 21:08 
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La batterie est restée débranchée pendant plus d'une semaine entre le démontage et le remontage des injecteurs.
Je n'ai peut-être pas laissé tourner le moteur assez longtemps pour qu'il soit bien chaud, je vais recommencer demain matin, en espérant avoir un indice.........

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Dim 1 DĂ©c 2013 11:49 
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Autre piste: qualité, âge et quantité d'essence dans le réservoir ?
Que racontent les lambda Ă  chaud ?

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Dim 1 DĂ©c 2013 14:59 
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J'ai ma réponse (enfin, j'espère !!)
J'ai fait tourner le moteur plus longtemps et plus haut dans les tours, et le voyant diag moteur s'est allumé :
-code P 0152 : sonde lambda 1 ligne 2 : signal haut
Je suppose qu'il faut la changer, ou est-il possible de la nettoyer ?
Cela peut-il justifier le "non passage" au GPL ?

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 Sujet du message: Re: demande de conseils
MessagePostĂ©: Dim 1 DĂ©c 2013 17:01 
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P0152 = trop riche, dans la rangée de cylindres qui ne contient pas le N°1 (http://www.obd-codes.com/p0152)
Si je vous relis, c'est le côté où étaient les injecteurs sales - le problème n'était donc pas dans les injecteurs eux-mêmes.
2 causes possibles:
Soit la lambda ou son câblage a un problème (http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm)
Soit il y a trop de carburant injecté.

Le GPL est bien débranché (électrovannes + fusible + émulateur (ou calculo) GPL, la partie reliée aux injecteurs) ?
Y a t-il une odeur Ă  l'Ă©chappement ?
Y a t-il une différence d'odeur entre les 2 échappements ?
Avez-vous les moyens de visualiser les tensions lambda 1 des rangées 1 et 2 (obd et oscilloscope ou multimètre) ?
Avez-vous les moyens de visualiser les tensions lambda 2 des rangées 1 et 2 ?
Vous pourriez aussi tenter de:
mesurer les tensions aux bornes des injecteurs (idéalement à l'oscilloscope encore).
échanger les 2 lambdas, si faciles d'accès.

Le GPL est une verrue qui se greffe sur un système existant, il peut être la cause du problème (câblage des injecteurs, peut-être sur lambda aussi --> idée de débrancher le calculo GPL), et ne peut fonctionner que si le système essence fonctionne correctement. Continuez à traiter le pb à l'essence, on verra ensuite pour le GPL.

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