Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 29 Juin 2025 14:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 279 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le dĂ©clin du diesel ?
MessagePostĂ©: Sam 14 Jan 2012 17:16 

Papet du Gard a écrit:
91 a écrit:
Jamais le Gasoil ne sera taxé comme l'Essence.

Mais alors que l'on m'explique pourquoi le Gasoil, qui coutait environ 30% moins cher au litre que le sp95 il y a 2 ou 3 ans,ne coute actuellement que environ 15% moins cher ??? Si cela ne sent pas une uniformisation des taxes, comme le souhaite d'ailleurs la commission européenne depuis des années... :??: :??:
Parce-que le Diesel coute plus cher Ă  l'achat hors taxes ...

Et comme on s'est rué dessus en France et même en Europe, de façon à éviter de passer par la case "Hybrides" et mettre nos entreprises dans le mur, le prix ne s'est pas arrangé.

L'Europe est maintenant un champ de ruines, à croire que le potentiel historique et intellectuel a été complètement capté par les affairistes populistes qui sont à la manœuvre ...

Au moins Mme Merkel a ses origines pour elle, même si son clan n'est pas réputé pour s'occuper du social. Elle sait ce que développement économique veut dire : elle est bien diplômée et originaire de RDA ...
Elle sait, après Schroeder, lancer un pays sur des rails pour créer de la richesse !

Après deGaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand qui étaient un peu de cette lignée "productiviste" et nous avaient sorti de notre atavisme agricole et provincial (sans connotation péjorative), quelle déchéance ...

Sinon quel est le besoin d'avoir deux niveaux de taxes pour deux carburants qui ont le même mode d'utilisation, si ce n'est de faire plaisir aux gens et aux puissances économiques ?

-- Edit du Sam 14 Jan, 2012 5:11 pm --

bricoducat a écrit:
MĂŞme le Figaro
http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/ ... diesel.php
Est ce signe que après la TVA sociale pour ton emploi , le diesel à 1,60 pour tes poumons ?
:D
Il y a quand mĂŞme quelque chose qui ne va pas.

Depuis maintenant 10 ans on entend toujours la mĂŞme conclusion concernant "la ligne de partage des eaux" entre Diesel et Essence:
" Le diesel se justifie pour le professionnel empruntant en priorité le réseau autoroutier. Mais certainement pas pour un automobiliste ne parcourant que 10.000 km par an."

C'est qu'après avoir analysé tous les problèmes humains liés à l'utilisation de carburants dangereux en l'état, pour limiter leur usage on s'en tire uniquement par l'argument économique personnel pour en restreindre l'usage:
"Les micropoussières produites par le diesel sont une catastrophe écologique pour les villes. Paris n'est pas épargné. Alors qu'une norme européenne autorise localement un dépassement de 50 millionièmes de gramme par m³ de particules en suspension dans l'air pendant 35 jours par an, une étude d'Airparif a Récemment relevé un franchissement de ce seuil durant 155 jours en 2010 le long du périphérique de la capitale. Le diesel serait à l'origine de 90 % des micro-éléments toxiques."

Depuis 10 ans la question n'est pas là, mais bien plutôt: avons-nous le droit pour nos déplacements et alors que tous les moyens de substitution existent, de faire mourir prématurément 20 000 personnes par an sur un petit territoire comme la France ?

Le corolaire de cette question, en fonction de l'orientation inverse de développement de ce qu'il y a de plus dangereux, et des moyens colossaux que l'on a su mettre en œuvre pour une autre cause de mortalité flagrante que sont les accidents de la route, c'est comment arrive t'on à fabriquer ce type d'organisation de société là ?

Qu'est-ce qui dans notre intellect nous permet systématiquement de saigner notre population sans avoir aucun réflexe de préservation ?

Ceci dit, sans même avoir une pensée altruiste, voir tiers-mondiste : là nous nous détruisons, nous nous faisons mal à nous-même !
Et "mĂŞme pas mal" ...!

-- Edit du Sam 14 Jan, 2012 5:14 pm --

K-Zimir a écrit:
91 a écrit:
Jamais le Gasoil ne sera taxé comme l'Essence.

Oh si !

C'est déjà le cas dans certains pays (la Suisse par exemple où le diesel est plus cher que l'essence). Et la C.E. veut qu'à terme le diesel et l'essence soit vendus au même prix.

Il suffit de regarder les courbes d'évolution des prix pour constater que la différence entre essence et diesel diminue sans arrêt depuis 20 ans, et le mouvement s'est accéléré depuis 2 ans.
Il y a effectivement une diminution de l'écart, mais en France par exemple le rabais de 20% du prix lié à une moindre taxation ne varie guère.

Mais pendant ce temps le Diesel hors taxe se renchérit face à l'Essence...
(il est d'ailleurs plus cher à produire, ce qui rend son prix français parfaitement artificiel et non économique) !

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Sam 14 Jan 2012 20:56 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Ceci dit, sans même avoir une pensée altruiste, voir tiers-mondiste : là nous nous détruisons, nous nous faisons mal à nous-même !
Et "mĂŞme pas mal" ...!

Ca fait deux ans que j'en suis arrivé a cette analyse , depuis que je suis arrivé ici .
Quand je vois lors de mes balades en vélo ce qui traine le long des routes je me dis que l'homme est sacrément maso , il pourri tout , détruit tout et s'en fout . :icon5.gif:
Dite lui de manger bio il répond c'est trop cher et préfère avoir internet la TV et un portable .
Dite lui que le mazout tue , il dit que l'essence est trop cher et préfère respirer cette merde en croyant qu'il va y échapper , comme pour la clope .
Dite lui tout ce que vous voulez c'est peine perdue il est maso je vous dis .
Le comble c'est qu'il va laisser ces propres enfants dans la mouise jusqu'au coup .
Maso , idiot et surtout d'un égoïsme d'une force incroyable . :cry:
J'ai pas raison ?
Pour sauver la planète , s'il est encore temps il faudrait une énorme épidémie qui tuerait 80% de la population . Et encore , 100 ans plus tard ils arriveraient a recommencer , vaudrait mieux qu'il n'en reste pas . :jap:
Que faire ? Temps que l'homme n'aura pas évolué dans sa tête et qu'il n'aura pas compris que faire du fric a tout prit ou laisser la démographie galoper ne le mênera qu'a sa perte , rien , c'est mort .
:hello:

MessagePostĂ©: Sam 14 Jan 2012 22:35 

Roule au GPL: Toujours
Je ne dis rien, mais je n'en pense pas moins...et depuis belle lurette!
J'ai bossé dans la filtration des industries polluantes pendant 5 ans comme représentant. Je visitais des installations et parfois prenais part (rarement!) aux manips d'intervention avec mes équipes.
J'ai arrêté car ce que j'y voyais me minait.
Le "mur" auquel je me heurtais aussi m'a usé ; des gens prêts à grapiller des centimes quitte à polluer plus l'air qu'eux mêmes respiraient dans l'entreprise où ils bossaient. Hallucinant. Pour être bien vus de la hiérarchie d'un point de vu budget de fonctionnement.
Durant ces années, dans une usine que je ne nommerai pas (côtée en Bourse...), j'ai perdu plusieurs de mes interlocuteurs (cancers et vite fait passés à la trappe...merci d'avoir côtisé au fait!). J'ai donc visité cette usine pendant 5 ans pour une boîte et 6 ans 1/2 auparavant pour une autre société qui m'employait dans un autre domaine.
Ces gars là bossaient dans cette usine là depuis une 30aine d'années pour certains. N'arrivent pas tous à la retraite.
Mais c'est pas grave...on continue : et les filtres sont moins chers (et moins durables/efficaces) chez ton concurrent x. Et ben prends les et entraîne-toi à l'apnée...moi j'me casse!
Et maintenant, j'ai développé de l'asthme et depuis 2 ans 1/2 ma santé décline avec pas mal d'autres soucis respiratoires liés et je ne suis pas encore arrivé à 40 berges. Fait CHIER.

MessagePostĂ©: Dim 15 Jan 2012 14:02 

Et oui , maso je te dis .
Les paysans en sont le meilleurs exemple .
J'ai passé 38 ans dans la campagne du 52 , que je croyais propre jusqu'a ce que je m’aperçoive que mes maux de têtes correspondaient avec l'épandage de leurs produits chimiques , ils n'arrivent pas tous a la retraite mais ils continuent quand même , enfin ceux qui restent .
Maintenant je suis dans le 13 vers Aix , gazé encore plus part les torchères des raffineries de l'Etang de Berre l'aérodrome et l'autoroute , ca me gratte les yeux et la gorge de plus en plus souvent , voilà pourquoi je cherche a déménager vite fait 15/30kms plus au Nord/Est dans la cambrousse . :hello:

MessagePostĂ©: Dim 15 Jan 2012 16:02 

C'est toujours trés facile de rejeter la faute sur les autres, sur les "paysants" surtout (ou "bouseux" comme beaucoup aiment nous appeler, nous considérant comme des sous-dévelopés et des incultes).
Mais sachez que les agriculteurs sont certainement ceux qui ont fait le plus d'efforts au niveau environnemental, mais celà ne fait pas en claquant des doigts, surtout aprés avoir été poussé au productivisme pendant tant d'années, produire toujours plus et à moindre coût pour "nourir" une population toujours gradissante, tout en diminuant la SAU, saviez-vous que la France perd tout les 10 ans l'équivalent de la SAU d'un département francais ? Ca risque de coincer un jours, alors le tout-bio (comme le tout-electrique pour les voitures ou la sortie totale du nucléaire) relève de l'utopie.
Aujourd'hui, l'application des produits phytosanitaires ou pesticides (je déteste ce mot) et trés reglementée et controlée (control des pulvérisateurs périodique, formations...) pour les agriculteurs, et à surface équivalente, croyez-moi, les particuliers, SNCF et autres collectivités locales ont vraiment tendance à surdoser et banlancent beaucoup plus de produits dans la nature.
Je ne suis pas en train de dire que les agriculteurs sont mieux que le reste de la popultation, juste ni mieux ni pire, j'en ai juste assez d'etre stigmatisé ou montré du doigt, et à notre époque, les principales cause de mort des paysants restent les accidents du travail et les suicides...
Cependant, je suis quand meme un peu d'accord avec toi Gazy et si un jour je passe en bio, ca sera UNIQUEMENT pour ma santé car l'applicateur et forcement le plus exposé.

MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2012 16:00 

On s'éloigne du sujet mais je vais répondre quand même juste pour informer .
( Boot , c'est un exemple parmi temps d'autre , la chimie est partout , mais il y a beaucoup de paysans qui ne mangent pas ce qu'ils produisent mais se font leurs petites réserve bio perso ;) )
Perso j'ai discuter avec des paysans de ce problème de migraines par exemple , d'ailleurs le père de l'un d'eux est mort juste avant sa retraite d'un cancer ( non fumeur non buveur , c'est pas une preuve certes mais il y en a énormément pour que se soit juste le hasard , c'est pas moi qui donne les chiffres ) et l'autre m'a clairement dit qu'ils en mettaient trop . Donc ils en sont conscients en plus . :cry:
Du moins le plus vieux des deux l'autre étant trop jeune pour y pensez . Il m'a quand même demandé si j'étais sur de ca . :D
Et oui j'en suis certain puisqu'un jour ( et c'est la que j'ai compris ) j'ai traversé lors d'une sortie vélo un nuage de produit chimique qu'un paysan ( ou agriculteur si t'aimes mieux ) était un train de rependre dans son champ le long d'une route , j'ai fais environ 50 m et un mal de crâne de ouf m'a prit m'obligeant a faire demi tour en rentrer chez moi , alors je suis sensible a la pollution oui mais quand même . :cry:
Alors je sais qu'il y a des progrès de fait puisque certaines fleurs réapparaisses au bord des routes mais il y a encore a faire quand on voit les analyses d'eau ( les seuils de potabilité ne sont plus les mêmes qu'il y a 30 ans mais ils sont remontés régulièrement ;) ) .

Encore un truc qui montre bien qu'il n'y a que le profit qui compte pour beaucoup , j'en connais , qui mettent du gasoil a la place de l'huile bio dans leur arroseurs parceque c'est moins cher et ca colle tout pareil a la plante . Voilà pourquoi quand ils brulent la paille après la moisson ca fume tout noir au lieu de blanc , et je vous dit pas ce qui par dans l'air et dans le sol puis dans la nappe que l'on boit . :icon5.gif:

Pour les vignerons c'est pareil , faites analyser du vin vous aller voir .Les fruits idem voir encore pire , 36 produits chimiques différents dans une pomme ! Mangé des fruits ! Imaginez dans une tarte aux fruits de grande surface . :smiley271.abgif.gif: On bouffe tellement de saletés que les corps ne pourisses plus dans les cimetières ! :mdr:

Ceux qui se suicident chez les agris ne sont certainement pas ceux la mais plutot ceux qui n'en peuvent plus d'empoisonner les gens ou qui ont une énorme pression sur les épaules de la part des vendeurs de ces poisons .
Heureusement certains passent au bio mais si peu , pourtant il parait que maintenant les produits bio peuvent remplacer tous ces produits chimiques . Vrai ?
Pour la surpopulation il faudra bien un jour s'en préoccuper donc pourquoi pas dès maintenant ? Perso j'ai dans l'idée que tout le monde serait plus heureux sur terre avec moitié ou trois fois moins d'habitants . :jap: Mais non , ont fait tout le contraire . :cry:
Ce que je suis contant de ne pas avoir d'enfants je vous dit pas , sur ce bonne nuit quand mĂŞme . :hello:

-- Edit du Lun 16 Jan 2012 22:41 --

A l'instant sur la chaine histoire : Etats Unis ; l'éveil vert . C'est un peu tout ce que je disais au dessus . Marrant ce hasard .

-- Edit du Ven 10 Fév 2012 16:00 --

Le déclin du diesel c'est pas pour demain , l'écart repasse les 15 voir 16cts ici . :icon5.gif:

MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2012 18:52 

Enfin notre carburant ne gèle pas en ce moment :mdr:

Roule depuis 2000 au GPL

MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2012 21:20 

Qu'en penser?
http://bfs.20minutes-blogs.fr/

MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2012 22:04 

J'ai vu un autre truc hier moi , il suffit de faire passer le fioul en faisant le plein dans un fut rempli de je ne sais plus quoi ( une sorte de limaille de fer ) pour que ca ne pollue presque plus après , essais fait sur des bus aux USA .

MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2012 22:44 

Oui, mais on en reste aux énergies fossiles épuisables.
Là, le coup de BFS c'est fait à partir d'algues et en utilisant du Co². Je trouve ça génial...à première vue. Reste à avoir d'autres points de vue critiques qui feraient ressortir des contre-arguments. :icon8.gif:

MessagePostĂ©: Sam 11 FĂ©v 2012 12:52 

Pour le coup du BFS, c'est l'Espagne qui est assez avancé dans le projet (initiatrice même je croisp), ils prévoient d'avoir de grosses zone avec de forts ensoleillements pour la production de ce "pétrôle". Le gros soucis c'est de passer à l'industrialisation à grande échelle....

Flo.

MessagePostĂ©: Sam 11 FĂ©v 2012 16:02 

J'ai vu une émission la dessus et c'était un français qui le développait . Il disait que ca deviendrait rentable si le pétrole continuait de monter mais pas encore maintenant .
Vu aussi que le solaire va vite se développer , les pays pétroliers investissent des milliards dans le solaire ( les chinois aussi et les Ricains aussi ) ce qui va faire baisser les couts des panneaux tout en les rendant beaucoup plus efficaces .
Du coup pas sur que le pétrole monte aussi vite que ca , ca risque de le perdre , plus personne n'en voudra s'il est trop cher . :icon6.gif:

MessagePostĂ©: Sam 11 FĂ©v 2012 20:06 

Pour le photovoltaïque, tout le monde pensait que ça allait continuer à baisser le prix silicium remonte fermement et ça fait un trimestre que le prix des modules ne cesse de monter, alors que tout le monde pariait sur la baisse......

Flo.

MessagePostĂ©: Sam 11 FĂ©v 2012 21:37 

Justement il suffit de ce passer du silicium . :D

MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012 15:00 

boot a écrit:
C'est toujours trés facile de rejeter la faute sur les autres, sur les "paysants" surtout (ou "bouseux" comme beaucoup aiment nous appeler, nous considérant comme des sous-dévelopés et des incultes).
Mais sachez que les agriculteurs sont certainement ceux qui ont fait le plus d'efforts au niveau environnemental, mais celà ne fait pas en claquant des doigts, surtout aprés avoir été poussé au productivisme pendant tant d'années, produire toujours plus et à moindre coût pour "nourir" une population toujours gradissante, tout en diminuant la SAU, saviez-vous que la France perd tout les 10 ans l'équivalent de la SAU d'un département francais ? Ca risque de coincer un jours, alors le tout-bio (comme le tout-electrique pour les voitures ou la sortie totale du nucléaire) relève de l'utopie.
Aujourd'hui, l'application des produits phytosanitaires ou pesticides (je déteste ce mot) et trés reglementée et controlée (control des pulvérisateurs périodique, formations...) pour les agriculteurs, et à surface équivalente, croyez-moi, les particuliers, SNCF et autres collectivités locales ont vraiment tendance à surdoser et banlancent beaucoup plus de produits dans la nature.
Je ne suis pas en train de dire que les agriculteurs sont mieux que le reste de la popultation, juste ni mieux ni pire, j'en ai juste assez d'etre stigmatisé ou montré du doigt, et à notre époque, les principales cause de mort des paysants restent les accidents du travail et les suicides...
Cependant, je suis quand meme un peu d'accord avec toi Gazy et si un jour je passe en bio, ca sera UNIQUEMENT pour ma santé car l'applicateur et forcement le plus exposé.
Si je puis me permettre, car je ne veux pas heurter la sensibilité des gens, si eux mêmes ne le concèdent pas...

L'intérêt de votre réaction et de celle de votre interlocuteur c'est que vous êtes vous même confrontés à un mélange de considérations qui s'opposent.
Vous travaillez vous même sur le terrain, vous réfléchissez à ce que vous faites et pensez que vous pouvez garder des facteurs de décision par rapport à cela.

Mais il faut bien garder à l'esprit que d'autres personnes ont des facteurs de décision importants sous la main, de par leur place dans la société France.

Là où le bas blesse c'est que certains d'entre eux agissent à dessein pour entretenir dans notre conscience collective l'idée qu'il faut fatalement transiger avec "le mal", ruser avec lui et en mettre toujours une petite dose, car nous sommes humains après-tout.

Ainsi aux USA il a fallu attendre jusqu'à Obama pour qu'il disposent d'une sécurité sociale généralisée.
C'est pourtant bien la moindre des choses, pour la première puissance économique mondiale.
Mais cette sécurité élémentaire là, il était dans l'ordre des choses qu'il fallait la gagner, et surtout qu'elle ne pouvait être donnée à tout le monde.
Je ne sais pas ce qui se passait dans la tête de l'américain moyen, mais j'imagine que c'était un moyen de se motiver pour faire face à la vie, de considérer que la vie n'est pas si accueillante que cela et qu'il faut se battre sans arrêt ...

Le fait que vous ayez le choix d'exposer vous mĂŞme, votre famille et vos clients Ă  des poisons est du mĂŞme ordre.
Vous pouvez vous sentir responsable et coupable, écrasé, obligé à la faute.
... un peu comme le citoyen américain qui refuse des soins à ses enfants ou choisit de se faire réparer un doigt sur deux, parce-qu'il n'a pas la bonne assurance sociale.

Pourtant la solution réelle ne peut pas venir de vous, ou de ce citoyen américain.
Benoitement à notre niveau (en dehors des choix individuels), sur le plan collectif en tant que citoyen on se contente de trier nos poubelles dans les bacs adaptés, et c'est à peu près tout ce que nous pouvons faire, toutes nos capacités de choix pour sauver le monde...

Avec une vision macroscopique (qui n'est pas l'angle de vision que vous avez pris), on voit donc que nos sociétés sont capables d'agir ou de ne pas réagir de façon tout à fait malsaine, tout en se parant de concepts d'élévation morale.

Le cas flagrant de régression globale d'une société qui nous occupe, mais qui a valeur de généralisation à la façon dont notre conscience collective fonctionne, c'est la popularisation du Diesel en France dans les années 2000 via l'Ecotaxe ou les mesures de Bonus/Malus dont les portes drapeau ont été Jean Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet (surnommée NKM).

Il n'est pas inutile de mentionner que le premier est alors "ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, chargé des Technologies vertes et des Négociations sur le climat", c'est à dire au plus haut niveau de gouvernance.
La seconde est "ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement", personne de haut niveau chargée d'orienter le pays vers l'avenir, et participant activement selon le PS à la définition du programme d'une des deux options de gouvernement pour les prochaines années: http://www.ps95.info/2011/11/la-cellule ... e-lelysee/ .

(Même si Nathalie a souhaité faire face aux dangers des particules fines et tenté de s'attaquer au problème avant de mettre la clef sous la porte.)

Car là on réalise que ce vous présentez à votre niveau comme un choix insoluble et une horreur durable (comment ne pas s'empoisonner et empoisonner les autres alors que tout est organisé pour que cela soit ainsi) est bien conjugué au plus haut niveau...
C'est un choix de société mené par notre conscience collective.
Basée sur la notion de sacrifices pour obtenir des "choses meilleures", cette "conscience" qui nous unit est surtout fondée sur notre rêve éveillé collectif ...

Donc nos ostrogoths au pouvoir (qui embrassent parfois Bové, notre Gaulois fantasmatique) ont édictés les lois et décrets permettant de renouveler en trois ans 70% du parc automobile par 70% de véhicules Diesels, dont 70% sans filtres à particules, pour un coût humain qui peut être estimé à 10 000 morts annuels par an.

Et ce qui permettra pendant des dizaines années de préserver cette chape de plomb de pollution au dessus de nos métropoles, signe certain d'aboutissement de notre "civilisation":

. purement et simplement Guéantesque ( http://www.slate.fr/story/49551/gueanto ... ons-gueant ),

. voire mĂŞme Boulinesque ( http://owni.fr/2011/09/21/claude-gueant-boulin/ ) au sens de : comment une coterie peut tenir le pouvoir par tous les moyens et pendant aussi longtemps...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Là où cela devient franchement morbidement intéressant, c'est que :

. les dégâts du Diesel constituent vraiment une boucherie : ( http://www.atlantico.fr/decryptage/nucl ... 64905.html ),
. le virage au tout Essence en attendant que le Diesel soit au point ne coutait réellement rien, et permettait aux industriels nationaux de faire des choix d'avenir au lieu de se planter,
. cela permet de voir jusqu'où l'individu peut aller simplement en se laissant aller à ses petits "contes pour adultes" (vaincre l'effet de serre, sauver la planète rien qu'en allant mettre ses poubelles au bon endroit), les rêves plus improbables étant rendus les plus crédibles,
. voir quelle place dérisoire est laissée à l'individu:
--> l'impossibilité des choix que vous mentionnez plus haut, qui hélas va jusqu'à ces juifs déshabillés qui obéissaient à quelques enturbannés, sans même penser à s'enfuir, pour se diriger vers les fosses communes. Pourtant qu'est-ce qui nous empêche de dire "ça suffit" avec ce monde où les gens ont des importances si différentes ?
--> la capacité éternelle à en rajouter au malheur du monde, symbolisé en dehors du Diesel par un exemple récent.
Les taxes sur les cigarettes n'ont pu être augmentées récemment suite à l'augmentation de la consommation du tabac chez les jeunes. Mais un mois plus tard, ces taxes augmentent dans le cadre du plan d'austérité, donc pour des raisons simplement financières. Où est la logique humaine ?

Alors le Diesel a transformé nos métropoles ou villes où logent maintenant plus de la moitié de la population en des sortes de cocottes minutes géantes qui maintiennent les gens sous pression.
En effet il ne faut pas croire que les effets de la pollution ne sont que mortels.
Les gens ne respirent pas correctement et cela influe sur la qualité de vie en général et en particulier sur la capacité et la perception du bonheur.

Et on sait qu'il suffit de mettre l'être humain un peu sous tension génère de sa part les comportements les plus abjects:

1) est-ce que le fait de maintenir les gens sous pression n'est qu'un moyen pour les rendre plus aptes à suivre les idées les plus absurdes et se détourner d'une vraie amélioration des conditions d'existence ?

2) peut-on imaginer autre chose dans la vie, une amélioration, si déjà ce qu'on voit dans la rue est si pollué, si peu apte à une vie logique normale ?

Tout cela montre que la "mise en condition" des humains et réelle, à savoir que toute dégradation de l'intégrité ou de la dignité humaine se paye par un comportement désaxé.

L'essor du Diesel des années 2000 n'en est qu'une illustration !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors existe t'il une solution au comportement "déviant", inhumain de nos sociétés ?

Pas vraiment car cela reste inséparable de la nature de l'homme.

Mais pour éviter que les pires décisions collectives, il est temps de passer à un système de responsabilisation des édiles, de ceux qui peuvent orienter les choix qui nous échappent (cf plus haut votre impossibilité à faire le bon choix).

Vus les impacts, dans un système logique les anciens ministres Borloo et Kosciusko auraient du être condamnés et faire de la prison.
Ainsi comment a t'on pu accepter de voir R. Dati s'exhiber avec un bijou de 15 000 euros, vu l'état des prisons qu'elle administrait ?
( http://www.newsluxe.com/la-bague-chaume ... a-dati.php http://www.lefigaro.fr/france/20060525. ... aises.html )

C'est cette responsabilité personnelle des décideurs qui est la clef pour améliorer nos orientations collectives, comme cela est déjà le cas pour les activités commerciales.

Et ne croyez pas qu'il n'y aura plus candidats du fait des risques encourus. La nature de l'homme et la gratification des postes est telle qu'il s'en présentera toujours ...

Simplement il y aura plus de bonnes décisions, et peut-être aurez vous alors la capacité, la liberté de faire des choix qui épargnent votre conscience !

MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012 20:07 

Si les gens étaient moins cons ils pourraient changer les choses , comme par exemple avec le diesel , il suffit de ne plus en acheter pour qu'il disparaisse en un rien de temps , le hic c'est que les gens en veulent .
Ils aiment les hydraucarbuuuuures .
Ils s'en mettent plein la figuuuuuure . ( et ailleurs ) Mazos ? Idiots ? Les deux ? Voir pire ? :lol:

Le diesel n'est qu'un exemple , je viens de me pencher sur le bio et en cherchant un peu a droite a gauche ont peu supprimer les 3/4 des produits chimiques de nos maisons en faisant même de sacrées économies sur par exemples les lessives ou tout les produits nettoyants a faire soit même . Quand a la bouffe bio elle est plus chère mais en cherchant les magasins les moins cher y'a moyen , l'écart par exemple entre steak haché bio ou pas n'est plus ! Et puis on est ce qu'on mange non ? Et ce qu'on respire .

Ce qui me tue le plus c'est tous ces gens qui font des gosses a la pelle sans se préoccuper de rien , tout va bien , ils aiment les hydraucarbuuuuures , ils s'en mettent ....

MessagePostĂ©: Dim 12 FĂ©v 2012 20:49 

Faire du bio avec des champs à côté, comment dire.........chimique, ça me fait "doucement" rire.
Quant à faire son bio, encore faut il avoir le temps....après on peut toujours dire si on veut on peut, certes, mais je ne vais pas rogner sur le sommeil ou le sport pour faire du bio ;-)

Flo.

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 01:24 

Flo2 a écrit:
Faire du bio avec des champs à côté, comment dire.........chimique, ça me fait "doucement" rire.
Quant à faire son bio, encore faut il avoir le temps....après on peut toujours dire si on veut on peut, certes, mais je ne vais pas rogner sur le sommeil ou le sport pour faire du bio ;-)

Flo.

Bé rit c'est bon pour la santé , :D mais quand tu ne pourras plus faire de sport parecque tu auras trop morflé tu auras plus de temps libre du coup mais il sera trop tard . :??:
Par exemple j'ai lu que ca prend 15 minutes pour faire sa lessive bio ou autre produit nettoyant ( 10' pour faire fondre le savon ) et tu en as pour 6 mois et moins de 10€ ; j'ai appris ca y'a 8 jours . Je vais essayer pour voir , certain le font depuis plus d'un an et ca marche donc ...
Bon sinon le bio n'est pas 100% bio c'est sur mais la proportion de saletés dedans n'ont rien a voir . :jap: Et c'est aussi un plaisir voir même un loisir quand on se prend au jeu . :top:

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 08:44 

On va dire que ça fait loisir, et que ça joins l'utile l'agréable.Après si ça marche, que ça ne prend pas trop de temps et qu'en plus ça reste accessible, pourquoi pas............

Flo.

MessagePostĂ©: Lun 13 FĂ©v 2012 10:53 

En matière de décisions:

http://www.le-message.org

Alors oui c'est long, il faut avoir le temps de tout visionner et écouter mais ce qui est dit est édifiant de vérité quand on y réfléchit deux petites secondes.

Après chacun voit midi à sa porte...

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 279 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure