Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 02:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 11 Oct 2008 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
Bonjour. Peut-être faut-il privilégier les moteurs avec un réglage hydrolique du jeu des soupapes comme c'est mon cas sur Kia Rio. Quant à Chevrolet d'origine GPL rappelons que ce sont des Daewoo dont le fabriquant américain s'est contenté de coller son logo dessus. Donc les coréennes seraient compatibles...Peut-être une autre piste! :smiley252.abgif.gif: Korea

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Mar 25 Nov 2008 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

dans le lien suivant,

viewtopic.php?f=4&t=833&hilit=&p=5173#p5173

Doise a fait un bilan des 90000 km sur son Avensis 1,6 VVT-i équipé d'un système ICOM JTG.

Il reporte un problème de récession de jeu de soupapes sur deux cylindres.

Jan :hurle:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Ven 12 DĂ©c 2008 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour tout le monde...

Je viens de passer un grand moment à lire ce topic qui, forcément, me concerne pleinement !

J'y ai appris et noté quelques petites choses mais arrivé au bout, j'ai constaté qu'on y oublie un petit détail qui ne concerne pas directement l'usure des soupapes mais qui n'est pas anodin pour autant.

Je fais ici référence à la température et durée de la combustion.

Le moteur 2NZ-FE présent sous le capot de la Yaris (et de certaines Daihatsu) fonctionne avec des bougies NGK BKR5 EYA-11.
Ce sont des bougies déjà relativement froides. Pourtant, un moyen tout simple de permettre l'évacuation plus rapide du surplus de chaleur produit par la combustion du GPL consiste tout simplement à monter des bougies encore un peu plus froides.
J'ai donc monté des BKR6 EYA-11, normalement réservées aux moteurs plus gros de la marque.
Bien sûr, ce n'est pas un remède miracle mais c'est toujours ça.
J'ai même hésité un moment à baisser l'indice d'un point de plus !

En revanche, les bougies irridium ne sont pas acceptées et allument systématiquement le voyant moteur... Dommage. Du coup, elles ont atterri dans le moteur de la Yaris 1 de ma moitié qui n'est pas transformée...

Au final, même si ça n'influe pas directement sur l'usure des soupapes, si ça peut faire une contrainte de moins à leur infliger, c'est toujours bon à prendre.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Ven 12 DĂ©c 2008 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Elktron a Ă©crit:
Bonjour tout le monde...
Je fais ici référence à la température et durée de la combustion.

Le moteur 2NZ-FE présent sous le capot de la Yaris (et de certaines Daihatsu) fonctionne avec des bougies NGK BKR5 EYA-11.
Ce sont des bougies déjà relativement froides. Pourtant, un moyen tout simple de permettre l'évacuation plus rapide du surplus de chaleur produit par la combustion du GPL consiste tout simplement à monter des bougies encore un peu plus froides.
J'ai donc monté des BKR6 EYA-11, normalement réservées aux moteurs plus gros de la marque.
Bien sûr, ce n'est pas un remède miracle mais c'est toujours ça.
J'ai même hésité un moment à baisser l'indice d'un point de plus !


Merci Elktron, je vais me renseigner si je peux faire une démarche pareille, car en janvier, je dois remplacer mes bougies.

Jan :jap:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Dim 14 DĂ©c 2008 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

Je pensais aussi Ă  autre chose...

Sachant que l'injection du GPL supprime le lavage des cylindres qu'effectue systématiquement l'essence au moment précis du rempissage du cylindre, on peut se permettre de baisser copieusement l'indice de viscosité de l'huile.
Il faut cependant veiller à ne pas utiliser une huile trop fluide afin d'éviter de casser le film de lubrifiant, en particulier dans les tours et/ou pendant une utilisation prolongée à l'essence.

J'utilise donc une huile synthétique d'indice 5W30, qui me permet en outre de très bon démarrages à froid et une moindre résistance mécanique permettant d'optimiser encore un peu plus la conso.
De surcroît, cette fluidité permet en toute logique à l'huile de circuler plus facilement, allant visiter les moindres interstices et recoins du circuit, permettant une lubrification et donc un refroidissement très homogène et optimal de toutes les parties concernées, incluant donc les guides de soupapes...

Enfin, j'aurais même pu opter pour un indice 0W30 mais je n'en ai vraiment pas l'utilité, d'autant que je ne suis pas un écraseur de champignon :D

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Dim 14 DĂ©c 2008 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
Messages: 380
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hello !

Je continue ici la discussion sur l'huile et ses critères ! ;)

_________________
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2009 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
-- Edit du Ven 10 Avr, 2009 10:05 am --

Bonjour,

suite à quelques questions de manu, je reprends ce fil pour vous dire que je pourrai prochainement vous informer sur un cas intéressant.

Un forumeur allemand, der_flieger, avec qui j'anime mon fil sur le forum Toyota, a rencontré de sérieux problèmes avec son 1,8 l dans un Corolla Verso II. Il a commencé à consommer beaucoup d'huile, et la récession du jeux aux soupapes qu'il avait constaté à partir de 18000 km au GPL a commencé à aller très vite. Récement, il a fait une endoscopie, avec des photos spectaculaires, pas encore publiées, et a décelé des dégâts importants. Pour le moment, il attend depublier tout cela jusque son moteur sera réparé.

La bonne nouvelle est en effet que Toyota lui offre un nouveau "short block" (le bas du moteur), et qu'il a trouvé une société qui va lui monter des sièges et des soupapes qui vont rendre sont moteur GPL compatible. Il saura très bientôt si l'assurance Gazdrive/Europ Assistance prendra en charge cette partie. Il semblerait que oui !

Cet utilisateur a roulé au début (5000 km) sans Flash Lube, parfois à vitesse élevée. Il avait déjà une récession importante après 18000 km qu'il a fait régler. Ensuite, il est partie en vacances (région montagneuse), en pleine charge. Il a du faire entre temps 40000 km de plus.

Son moteur appartient apparemment à une série qui n'avait pas encore été modifiée, et qui développer une forte consommation d'huile à paritr de 60000 km. Je ne savais pas que de tels moteurs étaient montés sur des TCVII ! Toyota reconnait un vice caché et offre le short block jusqu'à 150000 km.

Ce cas nous fournira des données intéressantes sur la question de comment rendre ce moteur GPL compatible. Je disposerai de données sur le coût. Il montre ce qui peut se produire si l'on ne prend pas les précautions dont on a discuté plus haut...

Tous les éléments dont je dispose aujourd'hui indiquent l'importance de l'utilisation correcte d'un additif. La tendance va vers l'installation d'office d'un système de dosage électronique, ce qui augmente le coût de quelques centaines d'Euro.

Poour le moment, chez moi, tout baigne. Si tout va bien, la deuxième mesure de jeux aux soupapes sera fait par un autre forumeur allemand, toyotix, quime rendra visite. C'est un ingénieur travaillant dans le centre de développement des moteurs Hyundai en Allemagne, spécialiste des culasses; Je peux vous dire que les contributions qu'il fait sont classe.

Bonne fête de Pâques à tous et à toutes et à bientôt.

Jan :jap:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2009 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Comme je suis de très près ce sujet (tu m'étonnes John :D ), je suis venu voir quelles sont les news...

Ce post révèle quand même une chose qui n'est pas anodine: l'utilisateur dont tu nous parles a roulé sans lubrifiant et à des régimes moteur élevés constants.
Résultat, sa distribution est partie prendre sa retraite anticipée :smiley271.abgif.gif:

On peut donc en déduire que le FL a quand même le mérite de retarder la récession des sièges de soupapes. Même si son efficacité est limitée, elle est finalement bien réelle.

Concernant la consommation d'huile, peut-être qu'il s'agit effectivement d'un défaut d'usine mais peut-être aussi que la combustion du GPL a fini par détèriorer la segmentation, surtout si l'huile utilisée par der_flieger était trop visqueuse pour une utilisation GPL, et surtout sans FL. C'est bien beau de voler mais quand on veut aller trop haut, on finit par se brûler les ailes :D

Au bout du compte, la question reste toujours la même: comment connaître l'efficacité d'un système de lubrification, qu'il soit électronique et de dernière génération ou qu'il fasse appel à la dépression du collecteur d'admission, puisque trop peu nombreux sont les utilisateurs de ces technologies sur Toyota à témoigner de leur expérience ?
Je pose aussi une deuxième question (qui ne va pas arranger les affaires de manu au passage :smiley271.abgif.gif: ): serait-il possible que chaque moteur de chez Toy réagisse différemment à la combustion du GPL et à l'utilisation d'un FL ?
Je me permets de poser cette question puisque le 2SZ-FE qui est le mien -et dont le rattrapage du jeu de soupapes est hydraulique- semble pour l'instant bien se comporter (il est vrai après seulement 35mkm d'une utilisation respectueuse de la mécanique), avec pourtant un système de lubrification des plus sommaires, utilisant la dépression du collecteur et dont le réglage n'a aucune précision...
A noter aussi que dans ce topic, on ne parle que de "gros" moteurs, alors que le 2SZ-FE n'est qu'un "petit" 1.3 litre.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2009 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
en effet, je peux attester que j'ai maintenant récolté suffisamment de données pour dire qu'un additif bien dosé et arrivant dans tous les cylindres peux retarder la progression d'une récession. Pas plus, ni moins.

Je me suis posé la même question, mais il est également vrai que son bas-moteur a été identifié comme vulnérable, et sera remplacé par Toyota. Il se peut que j'ai un moteur de la même série, ce que je vais vérifier. J'ai une consommation d'huile d'environ 1 l/ 10000 km.

Tu as encore raison, nous ne disposons pas d'assez de recul, mais j'ai suivi déjà quelques expériences qui indiquent qu'au moins, l'admission via le gaz n'apporte pas deproblème. C'est reconnu par BRC, pas par d'autres.

Tu peux donner la source attestant que le moteur 2SZ-FE dispose d'un rattrapage du jeu de soupapes hydraulique ? Ce n'est pas la meilleure solution, car on s'aperçoit d'une récession quand c'est trop tard... Mais je doute qu'un moteur à VVT-i ait ce rattrapage, doù ma question.

Jan :jap:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Mister MMT a Ă©crit:
Tu peux donner la source attestant que le moteur 2SZ-FE dispose d'un rattrapage du jeu de soupapes hydraulique ? Ce n'est pas la meilleure solution, car on s'aperçoit d'une récession quand c'est trop tard... Mais je doute qu'un moteur à VVT-i ait ce rattrapage, doù ma question.

Et bien en fait, 2 choses...

Ta question est tout à fait légitime et tu m'as mis la puce à l'oreille, mais je ne vois pas ce qui empêcherait une distribution variable d'avoir un rattrapage de jeu hydraulique.
De mémoire, il me semble bien que chez Alfa, certains moteurs ont une architechture à peu près semblable. A confirmer :??:

Mes sources: le technicien qui m'a monté le kit et un autre mécano (pas du dimanche) à qui je fais plutôt confiance dans le domaine technique en général. Et c'est aussi ce que m'avais glissé Boschini le jour où j'étais allé le voir pour savoir s'il voulait bien effectuer les entretiens de mon installation puisqu'il est (euh, je devrais dire "étais" :smiley271.abgif.gif: ) installateur Tartarini.
En mĂŞme temps, c'est clair qu'il suffirait que j'aille faire un saut chez Toyota pour en avoir le coeur net mais je suis un peu en froid avec ces messieurs de l'atelier de chez Star Auto :D
Tu me diras qu'il me suffirait d'aller dans une autre concession et tu auras raison mais bon...

Et enfin, je sais pertinemment que si récession rapide il y a, je ne m'en apercevrai que lorsque les problèmes surviendront, sinon la seule façon de savoir où en est cette usure prématurée est d'utiliser un endoscope (comme l'a fait der_fleiger) ou de déculasser :cry:

-- Edit du Lun 17 AoĂ» 2009 14:45 --

DĂ©sormais, le doute m'habite :/

Hier, en feuilletant le manuel d'utilisation et d'entretien de ma tuture, cherchant la périodicité de remplacement de la courroie d'accessoire, je suis tombé sur une page très instructive où j'ai lu qu'un contrôle du jeu aux soupapes devait être effectué régulièrement, sauf sur les moteur 1.8 et 2.0 :??:

Je n'ai pas le dit manuel sous la main puisque c'est madame qui se sert de la voiture aujourd'hui et qu'il est dedans, mais je mettrai une tite photo très rapidement :D

Ca voudrait donc dire que le 2SZ-FE n'est pas doté de poussoir hydraulique comme on me l'avait confirmé :??: :/ Ca apporterait de l'eau à mon moulin quand je dis -assez souvent d'ailleurs- qu'on ne peut vraiment faire confiance à personne :cry:
Et donc avec mes 40mkm passés, il serait finalement grand temps que je m'y colle !

Je ne sais plus où est la vérité ni comment je dois agir !

Du coup, lors de la prochaine vidange (dans 5000km), je me ferai un devoir de déposer le couvre-culasse histoire de voir ce qu'il se passe là-dedans :zemin:
J'aviserai à ce moment-là de la suite des évènements :jap:

Mais en attendant, je suis dans un brouillard proche de la purée de pois...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Chez alfa, il y a un variateur de phase hydraulique en bout d'abre à came, qui modifie l'ouverture des soupapes après 4 ou 5 000 tours et les soupapes ont bien un système de rattrapage hydraulique.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 18:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pareil sur le moteur F4R Renault.
Rien n'interdit de faire avancer l'angle de l'arbre Ă  cames d'admission en fonction de la vitesse (par exemple), et d'avoir des soupapes Ă  rattrapage automatique.

Mister MMT a Ă©crit:
La bonne nouvelle est en effet que Toyota lui offre un nouveau "short block" (le bas du moteur)

Je ne comprend pas pourquoi on parle ici de changer un bas moteur pour un Pb de soupapes. :??: Elles sont en bas dans vos moteurs ????

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Mister MMT a Ă©crit:
La bonne nouvelle est en effet que Toyota lui offre un nouveau "short block" (le bas du moteur)

Je ne comprend pas pourquoi on parle ici de changer un bas moteur pour un Pb de soupapes. :??: Elles sont en bas dans vos moteurs ????

Bonsoir pbh :hello:

En fait, la personne en question (der_flieger) a eu le malheur de cumuler deux problèmes qui n'ont a priori rien à voir entre-eux: un problème conceptuel (le bas moteur) et un problème aux soupapes. Donc, je te confirme que les soupapes des moteurs VVT-i sont à la bonne place ... :D

Salutations,

Jacques.

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?) et en Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Mer 7 Oct 2009 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bien...

Alors un peu de news puisque j'ai enfin fait ma vidange des 45000 (avec 600 bornes d'avance :D ) et j'en ai profité pour faire un petit contrôle du jeu aux soupapes.

J'avais le choix pour poster. Soit ici, soit, dans ce topic: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets qui sont deux sujets parallèles...

Et alors ?

Héhéhé, j'aime faire durer le suspens :lol:

Bin petite récession il y a effectivement eu, plus particulièrement et comme vous vous en doutez au niveau de l'échappement.
Je dirais même qu'au niveau de l'admission, ça n'a pas trop bougé.

Bon alors, moi pas faire tableau d'autant que jeu de cales de moi seulement 0,05mm de précision :D
Donc, je vais mettre les valeurs dans l'ordre des cylindres, avec un + à côté de la valeur quand la cale nageait mais que la supérieure ne passait pas, et un moins quand elle passait en forçant un poil.
Ca vous ira ?

Sachant que les valeurs constructeurs sont 0,25 +/-0,05 à l'admission et 0,30 +/- 0,05 à l'échappement à froid, voici mes relevés:

Admission: (0,25 / 0,20+) - (0,20 / 0,25-) - (0,20+ / 0,20) - (0,20+ / 0,20)

Echappement: (0,20+ / 0,20+) - (0,25 / 0,25+) - (0,25+ / 0,25) - (0,20+ / 0,20)

J'ai donc noté que les cylindres extérieurs ont été plus touchés que les intérieurs. A la lecture des valeurs, on pourrait même dire que plus on s'éloigne du centre et moins il y a de lubrufiant.
Ca corrobore le fait qu'il n'est pas diffusé uniformément :/

J'estime que ça aurait pu être pire et je trouve même que c'est pas bien méchant, surtout sachant que les premiers 15mkm ont été effectués un peu "violemment" et que le Marly était plutôt mal dosé jusqu'à ce que je me décide à le réguler avec le récipient Flash-Lube, ce qui est plutôt récent...
Pour l'instant je vais donc continuer à rouler tranquille et comme dab sans rien changer à ma conduite, sans trop me prendre la tête avec ça, et je referai un contrôle dans 30mkm.

Et pour finir et pour ceux que ça intéresse, trois tites photos...

DSC03143 (Small).JPG
DSC03143 (Small).JPG [ 71.32 Kio | Vu 2342 fois ]


DSC03145 (Small).JPG
DSC03145 (Small).JPG [ 24.93 Kio | Vu 2342 fois ]


DSC03146 (Small).JPG
DSC03146 (Small).JPG [ 26.45 Kio | Vu 2342 fois ]

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2009 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Elktron a Ă©crit:
Bin petite récession il y a effectivement eu, plus particulièrement et comme vous vous en doutez au niveau de l'échappement.
Je dirais même qu'au niveau de l'admission, ça n'a pas trop bougé.

Sachant que les valeurs constructeurs sont 0,25 +/-0,05 à l'admission et 0,30 +/- 0,05 à l'échappement à froid, voici mes relevés:

Admission: (0,25 / 0,20+) - (0,20 / 0,25-) - (0,20+ / 0,20) - (0,20+ / 0,20)

Echappement: (0,20+ / 0,20+) - (0,25 / 0,25+) - (0,25+ / 0,25) - (0,20+ / 0,20)

J'estime que ça aurait pu être pire et je trouve même que c'est pas bien méchant, surtout sachant que les premiers 15mkm ont été effectués un peu "violemment" et que le Marly était plutôt mal dosé jusqu'à ce que je me décide à le réguler avec le récipient Flash-Lube, ce qui est plutôt récent...
Pour l'instant je vais donc continuer à rouler tranquille et comme dab sans rien changer à ma conduite, sans trop me prendre la tête avec ça, et je referai un contrôle dans 30mkm.


Bonjour Elktron,

merci pour tes nouvelles et les belles photos !

Il s'est donc confirmé que ta culasse a les mêmes soupapes à gobelets que mon 1ZZ-FE.

Sans vouloir être alarmiste, je veux te dire qu'à mes yeux, tu devrais faire effectuer un échange des gobelets, car sur quatre soupapes d'échappement et deux cylindres, la tolérance minimale est dépassée de 0,05. De plus, même à l'admission, 5 soupapes sur 3 cylindres ont atteint cette limite.

Old-Jack a fait l'intervention (voir son sujet gobelets) quand seulement une soupape avait atteint - 0,02 et une autre était à 0,25 (- 0,00), ce qui peut paraître en effet très prudent.

Tu auras peut-être lu que dans mon moteur, après 32000 km au GPL, une soupape à l'échappement sur 8 avait atteint la valeur minimale, mais également, que sur les derniers 15000 km, cette valeur n'avait pas bougé beaucoup. Étant donné que je roule doucement, je vais donc continuer encore jusqu'à 45000 km avant de contrôler une nouvelle fois. Je m'attends alors à devoir faire l'échange des gobelets à l'échappement.

On peut estimer que ton moteur n'est pas encore en danger imminent, surtout si tu roules doucement, mais il faudrait ne pas attendre beaucoup !

Bonne route et Ă  bientĂ´t,

Jan :jap: :/

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2009 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Mouais...

Je ne suis pas aussi... pessimiste dirais-je :)

De plus, je roule effectivement tranquille dans l'ensemble comme je l'ai déjà écrit maintes fois, et roule à l'essence quand j'envoie du lourd :D ce qui reste assez rare de toutes façons...

Et surtout figures-toi qu'entre temps, j'ai eu l'excellente surprise d'apprendre que le mécano qui répare les voitures de mes parents depuis plus de 20 ans (et qui connait bien son métier, etc, etc...) a été embauché chez Toy (l'était chez VW mais l'en a eu marre) :top:
Je vais donc m'y rendre ventre-Ă -terre en sous-marin* pour lui en parler, histoire de voir ce qu'il en pense et propose de faire ;)

*J'avais décider de ne plus jamais remettre les pieds dans cet atelier le jour où on m'a fait comprendre qu'il fallait sortir 85€ juste pour ouvrir un dossier juste parce que je voulais connaître le code défaut qui faisait allumer le voyant moteur par intermittence (voir ici), tout ça parce que j'ai eu le malheur de dire que je roulais au GPL :icon6.gif: :icon5.gif:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2009 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Elktron a Ă©crit:
Et surtout figures-toi qu'entre temps, j'ai eu l'excellente surprise d'apprendre que le mécano qui répare les voitures de mes parents depuis plus de 20 ans (et qui connait bien son métier, etc, etc...) a été embauché chez Toy (l'était chez VW mais l'en a eu marre) :top:
Je vais donc m'y rendre ventre-Ă -terre en sous-marin* pour lui en parler, histoire de voir ce qu'il en pense et propose de faire ;)


eh bien, on va voir ce qu'il dira. J'espère que lui non plus va faire une crise quand il apprendra que tu roules au GPL en Toyota...

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Jeu 15 Oct 2009 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Mister MMT a Ă©crit:
eh bien, on va voir ce qu'il dira. J'espère que lui non plus va faire une crise quand il apprendra que tu roules au GPL en Toyota...

Bah je suppose qu'il doit déjà être au jus.
Mes parents ont du me "balancer" :D

Sinon c'est pas le genre à faire des thèses et des théories sur le pourquoi du comment.
C'est plutôt le genre à conseiller (ou déconseiller selon le cas) en laissant le libre arbitre à son interlocuteur.

M'enfin bref...

P.S. Les photos t'étaient plus particulièrement destinées dans le but bien précis de justement m'en dire plus sur mon type de distri ;)

-- Edit du Jeu 15 Oct 2009 15:07 --

Ce matin, comme j'étais débordé de taf comme dab :lol: je suis allé faire un tour à l'atelier de chez Toy, comme prévu.

J'y ai donc trouvé sans surprise notre homme s'affairant sur un Corolla Verso D4D (beurk) qui, après environ 40mkm, consommait autant d'huile que ma friteuse et dont la pompe à eau avait lâché :icon6.gif: :smiley271.abgif.gif:

Je lui ai parlé de mes interrogations au sujet du jeu, de la méthode à appliquer et de ce qu'il pensait de tout ça.

Après avoir bien tout écouté et pri en compte, voici ce qu'il m'a répondu:
"Boah, te casse pas la tête, tant qu'il y a du jeu, on va dire au moins 0,10 c'est bon ! Ca sert à rien d'essayer de rester à tout prix dans les tolérances constructeur, il faut juste que la soupape ne soit pas bridée. En fait c'est quand y en a trop du jeu que c'est pas bon !"
...et d'ajouter: "Fais comme t'as dit: refais tes mesures dans 20-30mkm, de toutes façons y a rien qui presse. A ce moment-là, on verra combien de godets il faudra changer (au black bien sûr hein comme dab) en te mettant un jeu maximum, après quoi tu seras reparti pour au moins 50-60mkm et sûrement même plus puisque tu roules cool... Si tu veux je peux te le faire maintenant mais franchement, crois-moi: y a rien qui presse."

Il m'a montré un godet en me disant qu'il n'y avait rien de plus simple à changer à un (gros) détail près... le variateur de modification d'angle d'arbre (le fameux système VVT-i) qu'il faut soigneusement remonter et régler d'une façon bien particulière :smiley271.abgif.gif:
Il m'a donc fortement déconseillé de faire le boulot moi-même :cry:
Ca tombe bien, je sentais pas trop l'affaire :jap:
D'ailleurs il m'en a expliqué le fonctionnement dans les grandes lignes mais j'ai pas tout retenu alors plutôt que d'écrire des conneries hein :D

On a ensuite parlé du lubrificateur de soupapes et il en a tiré les mêmes conclusions que moi (et que toi aussi Mister MMT si mes souvenirs sont exacts), à savoir qu'il s'agit bien d'une mauvaise répartition et diffusion dans le collecteur, mais ça prouve au passage que le produit possède quand même un minimum d'efficacité sinon tous les sièges auraient été usés uniformément à l'échappement.
Le Marly C est donc au moins aussi efficace que le Flashlube si ce n'est plus puisqu'il a trouvé qu'un jeu de 0,25 et un peu plus à froid est tout-à-fait correct pour 45mkm, surtout au GPL.
Ca voudrait donc dire que le système d'injection électronique de FlashLube sous pression pourrait effectivement être une bonne solution et par là même un bon investissement...

Enfin lui au moins ne crache pas sur nous autres utilisateurs de GPL (c'est bien ce que j'avais écrit plus haut: c'est pas son style) et m'a même dit texto: "Faut arrêter de dire que les moteurs japonais supportent moins bien le gaz que les autres. La vérité c'est qu'à quelques exceptions près, toutes les culasses devraient être renforcées à partir du moment où on utilise intensivement le GPL !"
Il m'a même donné quelques exemples de moteurs sur lesquels il fallait régulièrement rectifier le tir même lorsqu'ils ne sont pas convertis.

Enfin bref, rien d'alarmant dans tout ça et pas de quoi fouetter un chat :D
J'avais bien raison de pas trop me stresser avec ça et en y pensant, c'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas plus de retour que ça sur les forums, que ce soit en bien ou en mal...

On en reparlera l'année prochaine du coup :hello:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2009 07:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Bonjour Elktron,

je pense que tu as effectivement un garagiste sincère et compétent. Maintenant, tu sais à quoi tu peux t'attendre au niveau des frais à calculer. Je dirais que le mieux serais que tu refasses des mesures d'ici 10000 à 15000 km, question d'avoir une idée de la vitesse de la récession des jeux.

Bonne route et au plaisir de te relire !

Jan :jap:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2009 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Mister MMT a Ă©crit:
Je dirais que le mieux serais que tu refasses des mesures d'ici 10000 à 15000 km, question d'avoir une idée de la vitesse de la récession des jeux.

Ouaip, c'est aussi ce que j'ai pensé après coup :)

Je les referai à la prochaine vidange... ...l'année prochaine :D

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika