Bonjour,
En fouillant sur plusieurs Forums européens, j’ai noté qu'un nombre croissant de conducteurs de Toyota aux moteurs VVT-i réfléchit à convertir leur voiture au GPL. Je sais qu’en France, l’intérêt est moins grand pour une voiture d’occasion ou pour une grosse cylindrée, car le prix d’une installation sur ces voitures est très élevé. 1000 euro de plus qu’en Allemagne. J’ai déjà vu des sujets démarrés par des Alsaciens intéressés à convertir leur voiture en Allemagne. Sachez que c’est parfaitement possible. Il faut juste un installateur qui l’a déjà fait. Ici, le coût pour un 4 cylindres est d’environ 2500 Euro.
Toyota dit très clairement: NON, vous ne devez pas le faire! Ces moteurs ne sont pas conçus pour être convertis. Vous le ferez à vos propres risques et périls. Normalement, on ne touche pas à des solutions qui ne sont pas homologuées par le constructeur. Mais en réalité, de plus en plus de personnes le font. En Allemagne, il y a des garages Toyota qui l’offrent. Avec l’augmentation des prix des carburants, le nombre de voitures équipées au GPL augmentera peut-etre.
Le problème avec les moteurs VVT-i (et d’autres moteurs japonais) est connu : optimisés pour le SP95et sièges de soupapes spéciaux, non adaptés.
http://img515.imageshack.us/img515/4139/vvti1te1.jpgcartalker m'avait écrit: "Un des interets du VVT-i, est de faciliter l'arrivée du mélange air/carburant vers le piston, en laissant la soupape ouverte un peu plus longtemps (donc moins de résistance pour l'écoulement) : peut-être que la "fluidité" du mélange air/GPL est différente de celle du mélange air/essence, ce qui modifie l'écoulement du mélange, qui devient moins optimisé. Ce n'est qu'une supposition. Il y a une cartographie de la gestion VVT-i (comme pour d'autres paramètres) dans l'ECU, et celle-ci est adaptée à l'essence."
En plus, les sièges des soupapes sont spécifiques:
1) pour améliorer le refroidissement (le liquide de refroidissement passe plus près de la soupape).
2) pour avoir des soupapes de plus grand diamètre.
http://img84.imageshack.us/img84/3526/1zzvalveys1.jpg Un problème grave est qu’il n’y a pas assez de comptes rendus sur des expériences de longue durée. Après beaucoup de recherches, j'ai trouvé à peine 20 cas, surtout en Allemagne. Le champion est Doise (qui ne s’est pas réinscrit à ce jour), avec « seulement » 80000 km au GPL.
Old-Jack a maintenant roulé 40000 km avec son TCVII MMT, et prépare un nouveau compte rendu. Moi-même, j’ai à peine 10000 km, et tout marche parfaitement bien.
Au préalable, je veux dire clairement que je suis un utilisateur normal, qui a décidé de tenter l'aventure après de longs mois d’hésitations, sachant très bien d’avoir affaire à un moteur « problématique », figurant sur 3 listes. Tout ce que je sais est grâce à des écrits sur de nombreux forum et en parlant avec des experts. C’est sur le site Toyota allemand, où j’ai ouvert un sujet semblable, que j’ai eu le plus de retours : certains le lisent en utilisant un traducteur.
http://board.toyotas.de/thread.php?sid= ... ost1657147Une sorte de savoir "Wiki" donc. Merci à Old-Jack qui m’a fourni beaucoup de tuyaux et à cartalker qui m’aide à mieux comprendre le fonctionnement de ma voiture. J’espère que d’autres opinions viendront compléter/corriger des points ou lacunes. Mon but n’est pas de convaincre, mais juste d’informer. Et de pointer sur des problèmes réels et documentés par des cas concrets !
Si on décide de faire une conversion, voilà les points principaux à prendre en considération.
1. Jeux aux soupapes: sur moteurs VVT-i, il faut compter avec un développement d’une récession des sièges de soupapes. Vous le savez, le GPL ne contient pas d’additifs, et de ce fait, les soupapes d’échappement, par un
processus de micro-soudage, érodent leur siége jusqu'il ne reste plus aucun jeu, et alors, elles « brûlent ». Ce phénomène connu est surtout présent à des températures et pressions élevées, rencontrées à > 4000 tpm. La vitesse de son progrés dépend donc pour une grande partie du style de conduite, mais également du savoir faire de l’installateur, de la maintenance de l'installation, et de l'état du moteur lui-même. Les soupapes de ces moteurs ne disposent pas de compensation hydraulique.
Le contrôle régulier des jeux est considéré comme très important. Selon mon Carnet d’entretien, les jeux doivent être contrôlés tous le 25000 km. L'écoute acoustique généralement pratiquée en concession n'est pas suffisante. Le contrôle n'est pas compliqué et coûte environ 60 à 110 Euros. Il doit être fait sur un moteur
froid (attendre une nuit !). Le
réglage, qui est nécessaire lorsque les jeux deviennent trop serrés, coûte au moins
450 euros, étant donné que l’arbre à cames doit être démonté (6 à 7 heures de travail). Peu de gens le savent et ce n’est que très rarement dit, car souvent, l'installateur n'en est pas au courant !
Parlez-en avec lui, et de la marche Ă suivre..
Mise au point importante: l'expérience d'Old-Jack a montré que, si le jeux aux soupapes d'admission est correct, on peut se limiter à démonter l'arbre à came commandant les soupapes d'échappement. Cela ne coûte que 3 heures de MA.
Le tout pour ca 350 Euro...Un point très important : laissez contrôler les jeux aux soupapes
avant d’effectuer une installation GPL. Vous aurez une référence pour le suivi des variations, et vous serez surs qu’au moment de l'installation, les jeux étaient corrects.
C'est impératif lorsque l’on achète une voiture d’occasion déjà équipée au GPL. Pour un moteur ZZ-FE, ces jeux doivent être compris entre : coté admission : 15 -25 ; coté échappement : 25 -35. Il est souhaitable qu’au moment de l’installation, les jeux soient proches des maxima tolérés.
Demandez que l'on établisse un protocal avec indications des valeurs relevées. Les techniciens ne le font que rarement.2. Additifs: le
Flash Lube ou le
Tunap sont également nécessaires.
Pour le TunAp, il faut suivre scrupuleusement le mode d’emploi qui stipule de rajouter périodiquement un additif dans les deux réservoirs. C’est l’installateur qui peut rajouter celui pour le GPL, donc un prix à payer pour ce service ! Attention, il y a des soupçons sur ce produit, comme quoi il peut endommager le moteur.
Pour le Flash Lube, il y a un nouveau système (il n'y a pas encore de version en francais)
http://www.si-elektronik.de/export/Valv ... vedoku.pdfIl a la particularité de permettre une introduction du liquide dans le conduit de GPL à basse pression, entre le filtre et la rame commune des injecteurs. Une pompe, dont le débit suit celui du carburant, introduit le liquide par petites goûtes dans le système. Le Flash Lube est ainsi injecté conjointement avec le GPL à la bonne dose de 1/10000. Ce système garantit que le produit est toujours administré à la même quantité dans tous les cylindres. J’ai lu des sujets sur une récession clairement due à un dosage insuffisant sur un ou deux cylindres. L'importateur allemand du système BRC m'a recommandé le système par écrit. Prins va bientôt introduire un système semblable. Bien vérifier que le liquide soit introduit dans le conduit à GPL.
Le Flash Lube est souvent mal décrit et compris. Il s’agit essentiellement d’un dérivé lipidique associé à un sel de potassium. Une fois brûlé, il reste dans la culasse un fin dépôt d’oxyde de potassium. Celui couvre également les sièges de soupapes et les soupapes, et elle évite le processus de micro-soudage dont tout dépend. La couche doit être renouvelée constamment, d’où l’importance d’un dosage régulier. Personnellement, j’attendrai la mesure des jeux effectués dans 5000 km, pour décider si j’acquière un tels système dont
le coût est de 400 Euro.
Entre temps, d'autres marques, dont Flash Lube fait partie, ont introduit leur propre système. Il serait naïf d'espérer que l’utilisation même « sophistiquée » procurerait une protection à toute épreuve, permettant de rouler sans précautions (voir plus loin).
3. Le réglage de l'installation: C’est peut-être le point le plus important. L'installation doit être très bien réglée. Encore plus que sur d'autres moteurs. Un réglage trop maigre est à prohiber. Pour des profanes comme moi, c’est avant tout une question de confiance à donner à l’installateur : demandez qu’il vous explique ce qu’il fait.
4. Pour qui? Mon point de vue est que le GPL est destiné seulement à des personnes qui veulent économiser en frais de carburant en roulant de façon "cool". J’ai calculé qu’au mieux, j’économise 4 Euro par 100 km. En France, cela pourrait être moins élevé. On doit prendre en compte les frais supplémentaires causés par les contrôles annuelles des jeux aux soupapes, et éventuellement chaque 100000 km
(éventuellement plus fréquemment), un réglage des jeux. Ceci prolongera le temps d’amortissement. Un conducteur moyen doit donc être prêt à conduire de nombreuses années avec sa Toyota VVT-i. On devrait au moins faire 20000 km par an, mieux 25000 à 30000.
Pour que l’on atteigne ce kilométrage, mieux vaut éviter de rouler avec > 4000 tpm (130 réels sur une Corolla Verso 130) sur de longues distances. Egalement éviter les montées, qui chargent beaucoup le moteur.
Il faut alors mieux basculer sur de l'essence. Certains systèmes peuvent être programmés à le faire de façon automatique. Chez BRC cela s’appelle
Tip-Out.
Je le recommande vivement.La solution alternative est bien entendue de s'acheter une voiture 100% GPL compétente. Ce ne sera alors
pas une Toyota. Une opinion répandue est que le GPL, c'est surtout intéressant pour les gros rouleurs. Si on est un gros rouleur (>30000 km), on peut très bien s'acheter une Volvo, Subaru, BMW, Mercedes, et certaines VW, Audi, Skoda.
La pratique devra montrer si faire une conversion est rentable. Mon optimisme est tempéré de réalisme...
Jan