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 Sujet du message: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 00:52 
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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Mon ami Jan m'a prévenu qu'il y avait un peu d'animation autour des moteurs VVT-i de chez Toyota.
L'excellent sujet de Jan relate l'éventuel fragilité (voire incompatibilité?) de ces moteurs lorsqu'ils sont équipés au LPG/GPL.
Le récent sujet de Doise à propos de son Avensis 1.6l VVT-i confirme le risque d'un éventuel problème au niveau des sièges de soupapes, cela même si toutes les précautions sont prises.

Ces constats devraient mettre en garde le candidat Toyotiste "LPGeur" (ou GPLeur). Pourtant, tout ceci est à relativiser. Je fais référence ici à ma propre expérience. Pour rappel, La "TCVII" est ma deuxième Toyota équipée LPG/GPL. Ma première était une PICNIC 2.0l (moteur 3S-FE de 96 kw) équipée d'un kit AG DGI, sans lubrificateur (à l'époque, on parlait de "graphiteur", ce qui était exclu à cause du pot catalytique. J'ai parcouru avec ce véhicule 256.000 km dont 236.000 km au gaz, tout cela sans problème moteur. Mais cette absence de problème signifie t-il que le phénomène de récession des soupapes était absent? Tout est une histoire de godets (ou de pastilles). Vous allez comprendre avec ce qui suit.

Pour en avoir le coeur net, je me suis plongé dans mes archives et, ô miracle, j'ai retrouvé la totalité des mesures prises sur mes factures. C'est l'occasion révée de mettre en parallèle la première prise de mesure sur mon Corolla Verso.
Voici ces données.

Toyota Picnic:

28/02/2000 : entretien des 75.000 km - Remplacement 8 pastilles
+______________________________________________________________________________________________+
|_______|__________________Mesures_______________|________________Corrections____________________|
|_______|_______________________________________|______________________________________________|
|Cylindre_|__Admission (19/29)__+_Echappement (28/38 )_|__Admission (19/29)__+_Echappement (28/38 )___|
|_______|__________________+____________________|______________________+________________________|
|.....1....|........35/35..........+..........29/29...........|...........35/35............+.............39/39..............|
|.....2....|........35/35..........+..........33/33...........|...........35/35............+.............39/39..............|
|.....3....|........32/29..........+..........29/31...........|...........32/29............+.............41/39..............|
|.....4....|........32/29..........+..........35/31...........|...........32/29............+.............39/39..............|
+_____________________________________________________________________________________________+

28/01/2002: entretien des 120.000 km. Remplacement de 8 pastilles
+_____________________________________________________________________________________________+
|_______|__________________Mesures_______________|________________Corrections________________|
|_______|_______________________________________|_________________________________________|
|Cylindre_|__Admission (19/29)__+_Echappement (28/38 )_|__Admission (19/29)__+_Echappement (28/38 )__|
|_______|__________________+____________________|___________________+_____________________|
|.....1.....|...........33/33.............+.............33/33.............|.............35/35.............+.............39/39..............|
|.....2.....|...........34/34.............+.............33/33.............|.............35/35.............+.............39/39..............|
|.....3.....|...........31/21.............+.............36/33.............|.............32/29.............+.............40/39..............|
|.....4.....|...........32/29.............+.............33/33.............|.............32/29.............+.............38/38..............|
+________________________________________________________________________________________+

08 mars 2004 : entretien des 180.000 km. Remplacement de 8 pastilles
+________________________________________________________________________________________+
|_______|__________________Mesures_______________|________________Corrections________________|
|_______|_______________________________________|_________________________________________|
|Cylindre_|__Admission (19/29)__+_Echappement (28/38 )_|__Admission (19/29)__+_Echappement (28/38 )__|
|_______|__________________+____________________|___________________+_____________________|
|.....1.....|...........31/31.............+.............25/27.............|.............31/31.............+.............37/38..............|
|.....2.....|...........33/33.............+.............29/29.............|.............33/33.............+.............39/39..............|
|.....3.....|...........29/29.............+.............33/27.............|.............29/29.............+.............43/33..............|
|.....4.....|...........31/29.............+.............29/31.............|.............31/29.............+.............38/41..............|
+________________________________________________________________________________________+

03/05/2005 : entretien des 210.000 km. Remplacement de 3 pastilles
Je n'ai pas retrouvé les mesures avant correction.
+________________________________________________________________________________________+
|_______|__________________Mesures_______________|________________Corrections________________|
|_______|_______________________________________|_________________________________________|
|Cylindre_|__Admission (19/29)__+_Echappement (28/38 )_|__Admission (19/29)__+_Echappement (28/38 )__|
|_______|__________________+____________________|___________________+_____________________|
|.....1.....|...........__/__.............+.............__/__.............|.............33/33.............+.............37/37..............|
|.....2.....|...........__/__.............+.............__/__.............|.............35/35.............+.............38/39..............|
|.....3.....|...........__/__.............+.............__/__.............|.............29/29.............+.............39/29..............|
|.....4.....|...........__/__.............+.............__/__.............|.............31/30.............+.............38/39..............|
+________________________________________________________________________________________+

Constats:
1. Il n'y a apparemment pas eu de cylindre touché plus qu'un autre.
2. un changement de pastille à été effectué lors de chaque prise de mesure. Cela s'explique non pas parce que c'était devenu indispensable (excepté dans les quelques cas inscrits en rouge) mais bien parce que l'occasion faisait le larron. J'entends par là que tant que le mécano y était, il changeait systématiquement les pastilles car il n'y avait rien de plus à faire que de soulever les arbres à cames pour procéder à leur remplacement, manœuvre quasiment nulle au point de vue quantité de main d'œuvre.
Toutes ces mesures montrent qu'une récession des sièges des soupapes à l'échappement était présente sans pour autant causer un problème particulier. J'en veux pour preuve la bonne santé du moteur lors de la revente.

Toyota Corolla Verso II:

Je me suis rendu chez mon concessionnaire début septembre afin d'effectuer une mesure du jeu aux soupapes. En effet, les moteurs VVT-i ne sont pas équipés d'un système de rattrappage automatique du jeu aux soupapes. Kilométrage au compteur: 39.160 km.

DĂ©tail de la facture:
CONTROLE DU JEU AUX SOUPAPES
DESCRIPTION..................................................Quantité...Prix unitaire Montant
MAIN D'OEUVRE MECANIQUE.................................2,50..........37,18..........92,95
TVA 21%.......................................................................................19,52
TOTAL.........................................................................................112,47 €

Deux heures et demie pour une simple vérification, c'est long. En fait, je ne suis pas trop content sur l'attitude de mon concessionnaire car il n'a pas prévu le fait que le moteur devait être froid pour cette opération. Quel distrait, celui-là... Il m'a donc facturé une heure d'attente alors que je n'y suis pour rien. Je n'y ai pas trop porté attention sur le coup, allez savoir pourquoi ... Toujours est-il que cette mesure est faite dans des conditions qui ne sont pas optimales (t° moteur avoisinant les 30-35°C).

Voici les mesures relevées:
|_______|_______________________________________|
|_______|__________________Mesures_______________|
|_______|_______________________________________|
|Cylindre_|__Admission (15/25)__+_Echappement (25/35)_|
|_______|__________________+____________________|
|.....1.....|...........23/23.............+.............29/31.............|
|.....2.....|...........25/25.............+.............29/27.............|
|.....3.....|...........25/25.............+.............29/33.............|
|.....4.....|...........25/25.............+.............27/31.............|
|_______|_______________________________________|

Deux mesures à l'échappement sont considérées à risque sans qu'il n'y ait toutefois d'intervention urgente à opérer (voir les mesures en rouge).
Une prochaine évaluation sera faite lors de la révision des 45.000 km, révision qui est programmée la semaine prochaine.

Quoiqu'il en soit, nous avons déjà pris la décision de procéder au remplacement de tous les godets (et non plus des pastilles) à l'échappement pour obtenir une ouverture maximale.
Pourquoi donc prendre une telle décision alors qu'il n'y a peut-être pas de changements depuis la première prise de mesure? Contrairement au moteur de mon Picnic, cete opération demande 8 heures de travail au lieu d'une heure et demie. En effet, le démontage des arbres à cames s'avère indispensable pour le remplacement de ces godets.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un godet, en voici quelques illustrations:

Image Image Image

Ça, c'est une sacrée tuile financière: le coût estimé de l'opération est évalué à 450€ au lieu des 100€ pour mon Picnic. Cela fait une sacrée différence. Cela signifie également une immobilisation de deux jours pour ma voiture. Pourquoi? Tout simplement parce mon garagiste ne possède pas de stock de godets. Aucun garage n'en possède d'ailleurs car il n'est pas prévu de les changer en temps normal. Il doit donc les commander. Un jour pour le démontage + la commande, un jour pour la réception + le remontage. Cette fois-ci, j'apporterai ma voiture la veille, rien que pour éviter la mésaventure du mois de septembre ...

A cela s'ajoute un autre problème: l'une des quatre bougies présentait une couleur sombre révélant un état de forte chaleur (je crois que c'est la bougie du cylindre 1 ou du 4, je ne sais plus).
Je me souviens avoir vu un sujet traitant de ce phénomène sur le site Fievez mais je ne sais plus où. Si je me souviens bien, ce phénomène serait dû à la qualité des bougies qui ne supporteraient pas l'augmentation de chaleur due à la combustion du LPG.

Conclusion: Il est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions fiables mais pour l'heure, la problématique des godets me semble être le principal point faible de ce moteur VVT-i. Non pas parce que ce n'est pas fiable mais bien parce qu'il faut un temps considérable pour les changer, ce qui se traduit par une facture quintuplée par rapport à un moteur équipé de pastilles.
Cela veut-il dire que le gain financier par rapport Ă  une motorisation diesel devient nulle? En tout cas, je ne crois pas que ce soit le cas pour la Belgique oĂą le prix du LPG est moindre par rapport Ă  la France.
Il ne faut pas oublier non plus que les moteurs diesel ont aussi leurs points faibles (turbo, injecteurs, EGR, ...) et que les dernières technologies sensées réduires les effets nocifs des gaz d'échappement (FAP) causent également pas mal de désagréments car non efficaces pour la plupart des usagers (pas assez de km sur autoroute - et à allure soutenue - pour procéder à leur nettoyage), et par conséquent chers à l'usage ...

A bientôt pour une analyse financière.

Jacques.

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Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector Image
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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 07:44 
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Très intéressante ton histoire. Pour ton info, la RTM de ma moto indique de mesurer les jeux à 30-35° justement...
Mais facturer une heure d'attente :icon5.gif:
Au final du devrait peut-être t'équiper pour changer les godets toi-même, parce que sinon ça n'est pas rentable de rouler en Toy par rapport à un moteur équipé de rattrapage automatique.

_________________
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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 11:26 
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Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
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Bonjour Jacques,

nous te devons une chandelle (c'est l'époque) pour ce bilan méticuleux. Ta spécialité en logistique y doit être pour beaucoup

J'ai deux commentaires et deux questions.

Ton Picnic n'a pas eu droit au Flash Lube. Il aurait été intéressant de savoir si cela aurait changé la vitesse de récession. Tu compares donc deux situations différentes, car ton TCVII en bénéficie. Il est intéressant de noter que dans le Picnic, la récession était uniforme, et pas dans le TCVII. Ici, deux cylindres n'ont pas bougé. Il se peut que cela soutienne l'hypothèse que le système d'admission par aspiration de Flash Lube ne distribue pas de façon égale le produit, causant une récession inégale. Etant donné que tu veux garder ton TCVII très longtemps, tu pourrais considérer d'investir dans un système de dosage électronique.

Pour la couleur brune de la bougie, il faudra penser à faire vérifier le système d'allumage à haute tension. L'allumage du mélange air/GPL est plus difficile et cela augmente la tension demandée. Il y a débat sur les mesures aidant à soulager ce stress.

Que veulent dire les deux chiffres pour chaque mesure ?

A bientĂ´t pour la suite!

Jan

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Lun 1 DĂ©c 2008 18:26 
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hh78 a Ă©crit:
Très intéressante ton histoire. Pour ton info, la RTM de ma moto indique de mesurer les jeux à 30-35° justement...
Mais facturer une heure d'attente :icon5.gif:
Au final du devrait peut-être t'équiper pour changer les godets toi-même, parce que sinon ça n'est pas rentable de rouler en Toy par rapport à un moteur équipé de rattrapage automatique.

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous. Bonjour hh78 :hello: .

Tu as raison, mon mécano m'en avait parlé: certains moteurs doivent être mesurés à chaud, d'autres pas. N'empêche que la concession est sensé le savoir ... Il y a donc un petit problème se planification chez eux :icon6.gif: ...
J'en profiterai mercerdi soir pour leur demander si l'immobilisation de ma voiture sera facturée ... :mad: ... hum, gentiment :zemin: .

Jacques.

-- Edit du Lun 01 DĂ©c, 2008 6:26 pm --

Mister MMT a Ă©crit:
Bonjour Jacques,

nous te devons une chandelle (c'est l'époque) pour ce bilan méticuleux. Ta spécialité en logistique y doit être pour beaucoup

J'ai deux commentaires et deux questions.

Ton Picnic n'a pas eu droit au Flash Lube. Il aurait été intéressant de savoir si cela aurait changé la vitesse de récession. Tu compares donc deux situations différentes, car ton TCVII en bénéficie. Il est intéressant de noter que dans le Picnic, la récession était uniforme, et pas dans le TCVII. Ici, deux cylindres n'ont pas bougé. Il se peut que cela soutienne l'hypothèse que le système d'admission par aspiration de Flash Lube ne distribue pas de façon égale le produit, causant une récession inégale. Etant donné que tu veux garder ton TCVII très longtemps, tu pourrais considérer d'investir dans un système de dosage électronique.

Pour la couleur brune de la bougie, il faudra penser à faire vérifier le système d'allumage à haute tension. L'allumage du mélange air/GPL est plus difficile et cela augmente la tension demandée. Il y a débat sur les mesures aidant à soulager ce stress.

Que veulent dire les deux chiffres pour chaque mesure ?

A bientĂ´t pour la suite!

Jan

Bonjour Jan,

Il est vrai que la comparaison n'est pas des meilleures. Tout juste puis-je évoquer que le moteur 3S-FE n'a pas besoin d'un FlashLube (voir liste BOREL), d'^ù cette comparaison. De plus, je n'en connais pas d'autre. Comme tu l'as déjà précisé dans d'autres topics, rares sont les possesseurs de Toyota qui se manifestent sur le sujet.
J'espère que la prochaine prise de mesure permettra de vérifier si ce ne sont que certaines soupapes qui sont concernées ou si elles le sont toutes. Ah, si j'avais eu le réflexe de demander une prise demesure avant la transformation, nous en saurions déjà plus ... :cry:
Pour information, mon système FlashLube (FL) ne connaît pas d'irrégularités au niveau de la distribution de l'huile. C'est une vrai horloge suisse: 100 ml par 1.000 km! Pas de problème :top: .
La théorie de la mauvaise distribution du FL dans certains cylindres est effectivement plausible. Aussi ais-je déjà questionné mon installateur LPG sur une alternative possible et il essaie de m'aiguiller vers l'option "TUNLAP"dont les produits sont injectés directement dans les réservoirs (essence et LPG). De plus, ils sont certifiés par BRC. Peut-être vais-je me laisser tenter dès que mon bidon de FL sera vide. Je me tâte ...

Pour répondre à la question des deux chiffres par mesure, je rappelle que les moteurs Toyota sont multisoupapes. Dans notre cas, il y a, par cylindre, deux soupapes pour l'admission et deux soupapes pour l'échappement. Les deux chiffres représentent donc les mesures pour les deux soupapes par cylindre.

Salutations,

Jacques.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Lun 1 DĂ©c 2008 20:43 
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Old-Jack a Ă©crit:
Bonjour Jan,

J'espère que la prochaine prise de mesure permettra de vérifier si ce ne sont que certaines soupapes qui sont concernées ou si elles le sont toutes. Ah, si j'avais eu le réflexe de demander une prise demesure avant la transformation, nous en saurions déjà plus ... :cry:

La théorie de la mauvaise distribution du FL dans certains cylindres est effectivement plausible. Aussi ais-je déjà questionné mon installateur LPG sur une alternative possible et il essaie de m'aiguiller vers l'option "TUNLAP"dont les produits sont injectés directement dans les réservoirs (essence et LPG). De plus, ils sont certifiés par BRC. Peut-être vais-je me laisser tenter dès que mon bidon de FL sera vide. Je me tâte ...

Pour répondre à la question des deux chiffres par mesure, je rappelle que les moteurs Toyota sont multisoupapes. Dans notre cas, il y a, par cylindre, deux soupapes pour l'admission et deux soupapes pour l'échappement. Les deux chiffres représentent donc les mesures pour les deux soupapes par cylindre.

Salutations,

Jacques.


Bonsoir Jacques,

voilà que j'ai après quelque chose pour les moteurs à 4 soupapes par cylindre... :gla:

En ce qui concerne le Tunap, il parait que ce n'est pas non plus la panacée. Le cas de Bluesweety semblent le montrer:

http://board.toyotas.de/thread.php?thre ... r=0&page=2

Si tu te décidais pour ce produit, en effet certifié par BRC, il faut suivre les consignes à la lettre, ne jamais vider le réservoir à gaz, et également mettre du produit dans l'essence. En plus, il faut savoir que seul ton installateur sera agréé à mettre du produit dans le réservoir au GPL. A regarder combien cela coutera..., et assez contraignant.

A bientĂ´t pour la suite !

Jan

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9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Mer 3 DĂ©c 2008 20:21 
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Mister MMT a Ă©crit:
... voilà que j'ai après quelque chose pour les moteurs à 4 soupapes par cylindre... :gla:

C'est malheureusement le problème dans ce forum : personne ne s'y connaît en mécanique ... Image
Heureusement que je suis lĂ  pour remonter le niveau ! :mdr:
Mister MMT a Ă©crit:
En ce qui concerne le Tunap, il parait que ce n'est pas non plus la panacée. Le cas de Bluesweety semblent le montrer:

http://board.toyotas.de/thread.php?thre ... r=0&page=2

Si tu te décidais pour ce produit, en effet certifié par BRC, il faut suivre les consignes à la lettre, ne jamais vider le réservoir à gaz, et également mettre du produit dans l'essence. En plus, il faut savoir que seul ton installateur sera agréé à mettre du produit dans le réservoir au GPL. A regarder combien cela coutera..., et assez contraignant.

A bientĂ´t pour la suite !

Jan

J'ai effectivement parcouru ce topic. Ces informations ne sont pas à négliger. Merci de me les rappeler :top: .
Toutefois, il s'agit d'un moteur de plus faible cylindrée avec des soupapes de plus petits diamètres. A mon sens (ce n'est que l'avis d'un non initié en mécanique, contrairement à ce que j'ai écrit en boutade plus haut), les soupapes (et leurs sièges) ont moins la possibilité de disperser le surplus de chaleur, d'où la relative inefficacité du produit et les problèmes rencontrés. Théorie plausible? Je laisse le soin aux passionnés en mécanique d'y répondre.
Ce problème me rappelle un MP que j'ai reçu de "clomar" sur le forum "corollaversoii" qui m'a relaté ses problèmes sur un véhicule identique. J'ai tenté d'en savoir plus mais il ne m'a jamais répondu. Dommage ... :/

La version de distribution électronique de chez FlashLube est une alternative tentante mais elle n'est pas encore commercialisée en Belgique. Il me reste un demi bidon d'huile FL à la maison. Peut-être qu'elle sera importée quand je l'aurai vidée entièrement ...

Salutations :jap: ,

Jacques.

-- Edit du Mer 03 DĂ©c, 2008 8:21 pm --

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

VoilĂ , je viens d'apporter ma voiture pour l'entretien des 45.000 km et pour le remplacement des fameux godets, si besoin est.

Mon concessionnaire m'a prévenu que quelqu'un l'avait contacté récemment pour établir un devis au sujet de cette manipulation. D'après cette personne, son garagiste lui avait annoncé une somme de 800 € Image . Cela me semble exagéré excepté si un entretien est inclus dans le prix. Il faut aussi savoir qu'un godet coûte la bagatelle de 18 €. Si le garagiste prévoit le remplacement de tous les godets (16 en tout, soit un par soupape ... si, si :D ), cela ne m'étonne encore moins ... :cry:

Je crois que je ne vais pas dormir pendant deux jours Image ... si pas plus ... Image

A bientĂ´t ... peut-ĂŞtre ... :lol:

Jacques


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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Ven 5 DĂ©c 2008 16:43 
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Old-Jack a Ă©crit:
VoilĂ , je viens d'apporter ma voiture pour l'entretien des 45.000 km et pour le remplacement des fameux godets, si besoin est.

Mon concessionnaire m'a prévenu que quelqu'un l'avait contacté récemment pour établir un devis au sujet de cette manipulation. D'après cette personne, son garagiste lui avait annoncé une somme de 800 € Image . Cela me semble exagéré excepté si un entretien est inclus dans le prix. Il faut aussi savoir qu'un godet coûte la bagatelle de 18 €. Si le garagiste prévoit le remplacement de tous les godets (16 en tout, soit un par soupape ... si, si :D ), cela ne m'étonne encore moins ... :cry:

Je crois que je ne vais pas dormir pendant deux jours Image ... si pas plus ... Image

A bientĂ´t ... peut-ĂŞtre ... :lol:

Jacques


Salut Jacques,

on va être plus optimiste et espérer qu'ils vont constater que la mesure à froid a révélé que le jeu aux soupapes est toujours dans la tolérance. Dors bien quand -même, tu ne pourra rien changer...

Jan :top:

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9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Ven 5 DĂ©c 2008 23:34 
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Mister MMT a Ă©crit:

Salut Jacques,

on va être plus optimiste et espérer qu'ils vont constater que la mesure à froid a révélé que le jeu aux soupapes est toujours dans la tolérance. Dors bien quand -même, tu ne pourra rien changer...

Jan :top:

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous :jap: . Bonjour Jan :hello: .

Merci de me remonter le moral, Jan :la: . En fait, je n'ai pas si mal dormi que cela car on m'a mis en confiance Image.

La nouvelle prise de mesures, faite cette fois-ci à froid, montre une légère différence par rapport à la dernière fois. Une mesure est même devenue hors tolérance. Certes, il y a 5.000 km de plus au compteur mais cela n'explique pas tout. Les premières mesures n'étaient donc pas ou peu fiables.

Voici le tableau des nouvelles prises de mesures ainsi que les corrections apportées. Dorénavant, celles-ci me serviront de référence.

|_______|________________________________________________|_______________________________________________|
|_______|_____________________Mesures____________________|___________________Corrections___________________|
|_______|________________________________________________|_______________________________________________|
|Cylindre|____Admission (15/25)____+___Echappement (25/35)___|___Admission (15/25)___+___Echappement (25/35)___|
|_______|_______________________+________________________|_______________________+_______________________|
|.....1....|............23/23.............+.............29/29.............|............23/23.............+.............41/39.............|
|.....2....|............23/23.............+.............27/25.............|............23/23.............+.............38/41.............|
|.....3....|............23/23.............+.............27/31.............|............23/23.............+.............43/39.............|
|.....4....|............23/23.............+.............23/29.............|............23/23.............+.............50/41.............|
|_______|________________________________________________|_______________________________________________|

l'ouverture à l'échappement est au maximum, l'idéal étant 40.
Je me suis inquiété auprès de mon garagiste sur le fait que certaines ds mesures étaientt assez élevées par rapport aux normes constructeur. Il m'a rassuré en me disant qu'il n'y avait aucun danger. Juste pourrais-je entendre le moteur un peu plus fort, sans plus (ce qui n'est pas le cas, d'ailleurs).

Les huit godets à l'échappement ont donc été changés.

Remarque: en analysant ces mesures, il appert que ce soient les cylindres n° 2 et n° 4 qui subissent le plus de contraintes, et plus particulièrement le n° 4.
La théorie selon laquelle ce soit le cylindre le moins régulièrement alimenté par le FlashLube (le plus éloigné de celui-ci) qui soit le plus touché est-elle une réalité ou pas? Pour ma part, et au vu des mesures, cela ne me paraît pas si évident car la récession semble être plus ou moins régulière partout.
J'ai eu l'occasion d'en discuter brièvement avec mon installateur LPG. Pour lui, s'il y a un problème de répartition du FlashLube dans les cylindres, c'est que l'installation n'est pas correctement placée. Il y a des normes de montage à respecter et, suivant sa propre analyse, il y a encore des "clochards" qui n'ont rien compris au principe :icon5.gif: . Il a prononcé un autre terme que "clochard" mais je voudrais pas heurter la sensisbilité de certains d'entre nous :lol: ... Il est pourtant poli et courtois d'habitude, mais là Image ...

Voici maintenant la partie la plus sensible de mon compte-rendu: l'analyse de la facture.

En voici le contenu:

|____________|____________|_____________________________|__________________|______________________|________________|
|..ORIGIN.......|.....CODE.....|.............Description..............|.......QUANTITE......|.......PRIX UNITAIRE.......|.....MONTANT......|
|____________|____________|_____________________________|__________________|______________________|________________|
|...................................|ENTRETIEN DE 45.000 KMS
|...................................|ANTIGEL MOTEUR -37°C
|...................................|REGLAGE SOUPAPES LPG
|...................................|CONTROLE DE L'ECLAIRAGE
|...................................|CONTROLE ET TENSION DES COURROIES
|...................................|CONTROLE DES NIVEAUX
|...................................|GRAISSAGE PORTES ET SERRURES
|...................................|VERIFIER PRESSION PNEUS
|...................................|VERIFIER PLAQUETTES FREINS
|.................|AMEC..........|MAIN D'OEUVRE MECANIQUE........|....................1,00|.......................37,18|.................37,18|
|.................|AMEC2........|MAIN D'OEUVRE SPECIALISEE........|....................3,00|.......................45,00|................135,00|
|................................................................................................................................................................|
|DIVERS........|ED..............|ENVIRONNEMENT.....................|....................1,00|.........................1,25|..................1,25|
|DIVERS........|JV..............|JOINT DE BOUCHON VIDANGE.......|....................1,00|.........................0,83|..................0,83|
|DIVERS........|LG..............|LAVE-GLACE..........................|....................1,00|.........................2,01|..................2,01|
|TOYOTA.......|STI.............|COMPETITION STI 10/40............|....................3,90|.........................8,59|.................33,50|
|TOYOTA.......|90915YZZJ1...|OIL FILTER...........................|....................1,00|........................12,00|.................12,00|
|TOYOTA.......|178010D011...|ELEMENT SUB-ASSY.................|....................1,00|........................24,54|.................24,54|
|TOYOTA.......|1375122120...|LIFTER VALVE T=5.22...............|....................2,00|........................19,31|.................38,62|
|TOYOTA.......|1375122100...|LIFTER VALVE T=5.18...............|....................2,00|........................19,31|.................38,62|
|TOYOTA.......|1375122080...|LIFTER VALVE T=5.14...............|....................2,00|........................19,31|.................38,62|
|TOYOTA.......|1375122040...|LIFTER VALVE T=5.06...............|....................1,00|........................19,31|.................19,31|
|TOYOTA.......|1375122060...|LIFTER VALVE T=5.10...............|....................1,00|........................19,31|.................19,31|
|................................................................................................................................................................|
|TOTAL MAIN D'OEUVRE : 172,18
|TOTAL PIECES............: 228,61
|TOTAL EUR................: 400,79
|21% VATde...............: 84,17
|TOTAL EUR TVA INCL..: 484,96
|__________________________________________________________________________________________________________________|

Soit la somme de 134,69€ pour l'entretien et 350,27€ pour le changement des godets.

Pour rappel, bon nombre de Toyotistes LPGistes font mention d'une main d'oeuvre calculée sur 8 heures de travail, soit la bagatelle de 500 € pour la France (et même 800 € ...).
Dans mon cas, le garagiste me facture 163,35€ de main d'oeuvre (3 heures de travail spécialisé) et 186,92€ en pièces (8 godets à 23,36€ pièce ...), soit un total de 350,27€.
Ce qui fait mal dans cette facture, c'est bien le prix de ces godets: un peu plus de 23 euros pièce, cela fait vite monter le montant, contrairement aux pastilles classiques (6,26 euros pièce).
Le bilan est beaucoup moins lourd que ce que j'avais prévu. Cela s'explique, entre autre, par le fait qu'il n'a déposé que l'arbre à cames concernant l'échappement. Pas besoin de déposer l'arbre à cames de l'admission, ce qui est intéressant car c'est ce dernier qui pose le plus de problèmes (y sont associés le système de variation d'ouverture des soupapes ainsi que l'engrenage principal de, et y compris, la chaîne de distribution). Le gain en temps est, de ce fait, considérablement réduit.
Je pense que cette information est primordiale et pourra servir de base de discussion pour ceux seront confronté à ce problème ;) .

Petite remarque au passage: ici, mon garagiste a joué franc-jeu et il m'a facturé honnêtement le travail effectué. En effet, rien ne lui interdisait de facturer en sus le démontage de l'arbre à cames de l'admission. Rien de tout cela :top: . Le fait même d'avoir cherché une solution la plus économique possible à la problématique du démontage de ces arbres à cames fait montre d'un professionnalisme affûté. Chapeau bas Image .

Analyse financière:

Voici un tableau comparatif des dépenses en carburant pour les années 2007 et 2008. Le calcul concernant le SP95 et le diesel est basé sur les prix officiels pratiqués en Belgique.
Les consommtions moyennes suivantes ont été prises en considération pour l'élaboration de ce tableau:
SP95 : 7,7 l/100km (consommation constructeur);
Diesel : 6,6 l/100km (consommation constructeur);
LPG : 9,2 l/100km (consommation réelle).

|____________________________________|
|...CARBURANT...|....2007....|....2008....|
|______________|__________|__________|
|SP95..............|.....2108,33|.....2493,86|
|DIESEL...........|.....1751,47|.....1833,82|
|LPG + SP95......|.....1493,06|.....1395,37|
|____________________________________|

Vous constaterez que le LPG comprend également une partie en sp95. J'ai calculé qu'il me fallait en moyenne 17 litres de sp95 par mois (démarrages à froid, déplacements réservoir LPG vide).
Malgré la dépense engendrée par le remplacement des godets (non incluse dans le tableau), le bilan financier reste en faveur du LPG :clap: .
Pour rappel, il ne faut pas oublier qu'un "dieseleur" sera également tôt ou tard confronté à des dépenses imprévues (injecteurs qui tombent en rade, la vanne EGR qui se bouche, le FAP qui commence à montrer des signes de faiblesse, etc.), ce qui fera gonfler dans des proportions plus dramatiques encore le budget voiture pour ces pauvres automobilistes.

Je ne rappellerai pas ici ma propension Ă  l'Ă©cologie car certains ici n'y croient pas une seule seconde (si, si, il y en a ... :D ).

Je prendrai un jour le temps de calculer tout cela en détail pour en faire un comparatif plus précis mais il est d'ores et déjà acquis que le LPG reste économiquement et écologiquement attractif, pour autant que l'on fasse un minimum de kilomètres.

Voilà, j'espère que ces informations serviront à quelqu'un ... un jour ...

Salutations,

Jacques.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Ven 5 DĂ©c 2008 23:56 
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Old-Jack a Ă©crit:
[
Le bilan est beaucoup moins lourd que ce que j'avais prévu. Cela s'explique, entre autre, par le fait qu'il n'a déposé que l'arbre à cames concernant l'échappement.
Je pense que cette information est primordiale et pourra servir de base de discussion pour ceux seront confronté à ce problème ;) .

Voilà, j'espère que ces informations serviront à quelqu'un ... un jour ...


Bonjour Jacques,

tes nouvelles me rassurent. Mille mercis pour ces informations primordiales: mesures, correction, prix, nature des travaux.

Il est sûr qu'un jour, elles serviront à plus qu'un. J'en serai par ailleurs tout probablement un, mais à ce prix, cela me parait raisonnable...Curieux de voir la réaction de Doise qui, si je ne me trompe pas, a dépensé bien plus...

Le mesures nouvelles sont intéressantes, en effet, car la récession semble toucher l'ensemble des cylindres. Cela semble souligner que ce moteur a quand-même des sièges peu résistants, car je sais que ton style de conduite est très prudent.

Bonne route et que ton TCVII vert/rouge continue Ă  te donner satisfaction !

Jan

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9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Lun 22 DĂ©c 2008 20:55 
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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous. :jap:

Je reprends ici une réflexion faite par Philippe1983 dans le sujet "[Liste noire] Les modèles à éviter..."
Philippe1983 a Ă©crit:
... Il faut absolument que Old-Jack renforce sa culasse ! Pour les New Corolla, la liste Prins dit "Problems even with FlashLube" !
Merci de te préoccuper de ma culasse, Philippe :D . Mais, comme le dit mon installateur, tant qu'il y a une autre alternative (réglage du jeu aux soupapes), il n'est vraiment pas nécessaire de modifier quoi que ce soit. Ce serait dépenser de l'argent peut-être pour rien.
Economiquement parlant, il est quand-même tentant d'évaluer cette possibilité par rapport au coût qu'engendre ce réglage aux soupapes (dans mon cas, la facture se monte à 350€). Si je me réfère à mon expérience passée, je devrais procéder à quatre réglages durant la vie du véhicule, soit une dépense d'environ 1.400€. Or, la modification culasse se solderait dans les environs de 1.500 à 2.000€ (estimation sans changement des soupapes). Je pense qu'il n'y a pas photo ... si je ne suis pas obligé d'y passer, évidemment :/ ... et dans l'hypothèse où cette modification soit fiable. Cela fait beaucoup de si, ça ... :cry:
Conclusion: j'attends de voir la prochaine vérification du jeu pour me prononcer mais, comme je suis assez optimiste, je pense ne pas passer par cette voie.

Au sujet du problème Flashlube, n'est-ce pas plutôt un problème typique à la marque Prins? La liste n'est pas très locace ...
Avander a Ă©crit:
Voici la liste de noire publiée par... [url]Prins[/url].

Elle reprend les modèles ayant des problèmes d'usure prématurée des soupapes ainsi que d'autres problèmes récurrents ( calculateurs, jauges). La liste est dressée en Anglois.
En parcourant cette liste, je m'aperçois que les moteurs Toyota à partir de 1996 ne supportaient plus le LPG. Il est dès lors étonnant que ma vénérable Picnic de 1997 ait passé neuf années au LPG sans le moindre problème ... Coup de chance? Non car l'installateur de l'époque avait équipé plusieurs Picnic sans encombre. Problème de récession? Récession: oui, problème: non! D'ailleurs, la liste Borel vient contredire cette liste Prins. Vraiment étrange mais cela ne m'étonne guère. Je me souviens que la plupart des installateurs que j'ai contactés à l'époque avaient les mêmes arguments cités aujourd'hui : soupapes fragiles, culasse en aluminium (la catastrophe à l'époque ... :D ), etc.
Vous comprendrez dès que je sois un peu blindé quand j'entends tout ce raffut, mais bon, je reste toutefois vigilant ... :zemin:

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Lun 22 DĂ©c 2008 21:22 
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Bonjour Jacques,

tu le sais, j'aime beaucoup ton optimisme, et je serais le dernier à vouloir l'obtempérer. Mais cette fois-ci, je me sens bien obligé.

Citation:
Si je me réfère à mon expérience passée, je devrais procéder à quatre réglages durant la vie du véhicule, soit une dépense d'environ 1.400€.


J'ai appris que le nombre de fois que l'on puisse procéder à un réglage sur un VVT-i ZZ-FE est moins élevé que le nombre que tu indiques. Il est meme question de maximum deux, peut-etre trois fois. La raison est précisemment que l'on utilise des godets, et que ceux-ci ne sont disponible qu'en tailles retraintes. Je te conseille vivement de vérifier ce point avec ton garagiste. Je pense bien qu'avec les nouveaux réglages, tu peux espérer rouler cette fois-ci entre 55 et 65 mkm avant de devoir faire un nouveau réglage. Mais pour toi, le compte n'y serait donc pas.

Mais je peux me tromper, car mes infos viennent de source non-certifiée, mais j'en ai plus qu'une qui dit la meme chose. J'espère donc que je t'aurai inquiété pour rien.

J'ai pris rdv avec le garage Toyota d'Achern, un garage de très bonne réputation, concessionnaire Toyota depuis le début de la marque en Europe. Je vais donc changer de garage pour l'entretien de mon Avensis, et quitter l'ARS de Strasbourg, à cause de ma garantie de voiture d'occasion. Quand je leur ai dit que je roulais au GPL, je n'ai eu aucune réaction hostile. Ils feront la mesure des jeux au soupapes comme une simple routine. Le chef m'a dit de ramener la voiture le soir avant, sans que j'ai eu à le dire moi-meme.

Et du coup, j'ai pu m'installer dans une nouvelle Avensis III break 1,8 l SOL. Et devine: dans un magnifique rouge Cardinal! Mais dans mon cas, je devrai patienter encore au moins 5 ans avant meme de songer à changer de voiture...et cela sans broncher, car je continue d'apprécier ma Titine. Et jusqu'ici, je n'ai eu aucun problème...

Je passerai quelques jours à De Haan/Le Cocq (du 26 au 30), et le 28, je fèterai à Dendermonde le bapteme de ma filleuille, Fien. Eh oui, je suis grand-père depuis deux mois !

Heureuse fete de Noel Ă  toi et ta famille.

Amicalement,

Jan

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Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Mar 23 DĂ©c 2008 21:52 
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Mister MMT a Ă©crit:
... J'ai appris que le nombre de fois que l'on puisse procéder à un réglage sur un VVT-i ZZ-FE est moins élevé que le nombre que tu indiques. Il est meme question de maximum deux, peut-etre trois fois. La raison est précisemment que l'on utilise des godets, et que ceux-ci ne sont disponible qu'en tailles retraintes. Je te conseille vivement de vérifier ce point avec ton garagiste. Je pense bien qu'avec les nouveaux réglages, tu peux espérer rouler cette fois-ci entre 55 et 65 mkm avant de devoir faire un nouveau réglage. Mais pour toi, le compte n'y serait donc pas.

Mais je peux me tromper, car mes infos viennent de source non-certifiée, mais j'en ai plus qu'une qui dit la meme chose. J'espère donc que je t'aurai inquiété pour rien.

Voilà une information capitale qui m'avait échappé et qui me laisse sans voix, ou plutôt sans clavier ... Image. Cela mérite effectivement certains éclaircissements. Je pense que mon concessionnaire va se sentir harcelé tant j'ai de petites questions à lui poser ...

Mister MMT a Ă©crit:
J'ai pris rdv avec le garage Toyota d'Achern, un garage de très bonne réputation, concessionnaire Toyota depuis le début de la marque en Europe. Je vais donc changer de garage pour l'entretien de mon Avensis, et quitter l'ARS de Strasbourg, à cause de ma garantie de voiture d'occasion. Quand je leur ai dit que je roulais au GPL, je n'ai eu aucune réaction hostile. Ils feront la mesure des jeux au soupapes comme une simple routine. Le chef m'a dit de ramener la voiture le soir avant, sans que j'ai eu à le dire moi-meme.
Ouaip. Il y en a qui sont moins distraits que d'autres ... Image
Mister MMT a Ă©crit:
Et du coup, j'ai pu m'installer dans une nouvelle Avensis III break 1,8 l SOL. Et devine: dans un magnifique rouge Cardinal! Mais dans mon cas, je devrai patienter encore au moins 5 ans avant meme de songer à changer de voiture...et cela sans broncher, car je continue d'apprécier ma Titine. Et jusqu'ici, je n'ai eu aucun problème...
... A part un phare qui prend l'eau. Ouiouioui! Je la connais celle-là! Si je lis bien entre les lignes, il ne reste plus qu'à convaincre madame sur cette opportunité de changement de véhicule (et oui, un phare qui prend l'eau, c'est intolérable) et le cadeau en dessous du sapin sera connu ... :D
Mister MMT a Ă©crit:
Je passerai quelques jours à De Haan/Le Cocq (du 26 au 30), et le 28, je fèterai à Dendermonde le bapteme de ma filleuille, Fien. Eh oui, je suis grand-père depuis deux mois !

Heureuse fete de Noel Ă  toi et ta famille.

Amicalement,

Jan

Je vous souhaite la réciproque. Profite bien de ces moments privilégiés.

A bientĂ´t,

Jacques.

_________________
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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Mar 25 AoĂ» 2009 20:20 
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Bonsoir,
J'Ă©tudie actuellement l'option d'achat sur deux Lexus :
* Une LS400 de 1998 équipé GPL Prins en 2007. Elle a actuellement 80mkms. Le moteur est le VVT-i 1UZ-FE.
* Une LS430 de 2000, 140000kms et en version essence à éventuellement passer au GPL (injection gazeuse de préférence à ce que j'ai lu ici). Le moteur est le VVT-i 3UZ-FE.

Je ne sais pas si la LS400 est équipée du lubrificateur, si c'est une injection liquide ou gazeuse ni à quel kilomètrage la transformation a été faite.

J'aimerais savoir si ces moteurs sont touchés par les soucis dont vous parlez (récession soupapes). Car des réglages fréquents sur 32 soupapes et compte tenu du temps de travail sur ce V8 pour y accéder et encore plus pour enlever les ACT et faire les réglages...je pense que ce ne sera pas rentable. Et alors en cas de casse s'il faut intervenir pour changer les deux culasses...la voiture peut aussi bien partir à la casse.

Voilà pour mes intérrogations.

Merci de vos réponses.

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Dim 30 AoĂ» 2009 20:32 
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GSX1400 a Ă©crit:
Bonsoir,
J'Ă©tudie actuellement l'option d'achat sur deux Lexus :
* Une LS400 de 1998 équipé GPL Prins en 2007. Elle a actuellement 80mkms. Le moteur est le VVT-i 1UZ-FE.
* Une LS430 de 2000, 140000kms et en version essence à éventuellement passer au GPL (injection gazeuse de préférence à ce que j'ai lu ici). Le moteur est le VVT-i 3UZ-FE.

Je ne sais pas si la LS400 est équipée du lubrificateur, si c'est une injection liquide ou gazeuse ni à quel kilomètrage la transformation a été faite.

J'aimerais savoir si ces moteurs sont touchés par les soucis dont vous parlez (récession soupapes). Car des réglages fréquents sur 32 soupapes et compte tenu du temps de travail sur ce V8 pour y accéder et encore plus pour enlever les ACT et faire les réglages...je pense que ce ne sera pas rentable. Et alors en cas de casse s'il faut intervenir pour changer les deux culasses...la voiture peut aussi bien partir à la casse.

Voilà pour mes intérrogations.

Merci de vos réponses.

Bonsoir GSX1400 :hello:
Je suis bien en peine de te répondre car il ne circule pas beaucoup d'informtions à ce sujet...

A voir ce site anglais, il y a bien des Lexus au GPL qui circulent.
Je ne sais pas si des problèmes similaires sont rencontrés mais les recommandations sont identiques: équiper son véhicule d'un système de lubrification des soupapes et faire vérifier tous les 30.000 km le jeu aux soupapes.
En parcourant quelques messages, je m'aperçois que les installations à injection liquide sont plus courantes que les installations gazeuses.

Voici un autre exemple de conversion d'une Lexus au GPL (les anglais en sont très friands apparemment ...): http://www.lexusownersclub.co.uk/forum/ ... opic=22954

Concernant la LS400, deux choses me font dire que c'est une voiture non fiable:
1. un tel véhicule qui n'a parcouru que 80.000 km en 11 ans me paraît suspect ... :smyley3.abgif.gif:
2. avoir équipé très récemment un tel véhicule au GPL et le revendre si vite est un non sens ... A nouveau une donnée suspecte ... :smyley3.abgif.gif:
MĂ©fiance!

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Je pense que ton salut réside en une recherche patiente et minutieuse sur la Toile.

Salutations, :jap:

Jacques.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Dim 30 AoĂ» 2009 22:42 
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Roule au GPL: Toujours
merci pour ce petit compte rendu sur ta toyota, c'est super!

Sinon, ton garage n'est pas très cher en effet! Chez Alfa pour les mêmes prestations que toi, j'en aurai eu pour 1000 euros minimum! Heureusement, j'aime bien bricoler!

PS: Tu cites certains éléments des diesels qui peuvet lacher prématurément, globalement je suis d'accord mais juste pour prendre un exemple contraire, sur beaucoup de diesels, tu as des linguets entre l'aac et les soupapes, ce qui fait que quand la distri casse pour x ou y raisons, tu as juste les linguets à remplacer, même pas besoin de déculasser et les soupapes ne morflent presque jamais!

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai encore jamais vu ce genre de systèmes sur les essence alors que presque tous les diesels que je connais ont ces linguets.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Jeu 17 Sep 2009 18:36 
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Localisation: Avignon
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Installateur GPL: Non
Bonsoir Ă  vous,
Bon, nous sommes allés voir une LS430 à Avignon. Elle s'est vendue.
Discussion avec le vendeur (bon accueil d'ailleurs) qui tenait absolument Ă  me fourguer un RX400...y'en a quelques un sur le parc et encore Ă  rentrer.
J'ai jeté un oeil à la LS430 du parc (28k€ tout de même...et présentée moins chère sur le net!!!) de 2003 de mémoire (j'y suis allé il y a une paire de semaines).

Le coffre peut contenir un réservoir torique pour GPL. Donc je questionne le vendeur à ce sujet.
Ils bossent régulièrement avec un installateur local (Ets Ayme) qui fait les transfos GPL sur Lexus. Il dit qu'il n'y a pas de soucis.
A vous lire, j'ai des doutes moi...
Je connais le GPListe en question et irait le questionner Ă  l'occasion.

En effet, rien n'urge pour le moment (à moins d'une affaire à ne pas laisser passer...), je suis en train de céder mes parts dans une entreprise et nous verrons la suite (€€€) quand ce sera finalisé et le nouveau projet déterminé précisément.

Bref, j'aimerai savoir si le GPListe garanti son installation (forcément je pense) et sous quelles conditions (flash lube et réglages soupapes fréquents obligatoires?).

Je consulterai d'autres pros dans le coin pour voir si les infos se recoupent.

Borel m'a fait un devis :
Coût de la transformation sur véhicule 8 cylindres en technologie injection gazeuse séquentielle GPI-SP avec réservoir GPL forme et volume à définir : 3 800,00 € TTC

Kit flashlub, protection soupapes et moteur fortement conseillé :
140,00 € TTC posé

Bonus écologique de 2000€ (SI Taux de CO2 CASE V7 DE LA CARTE GRISE <160 g/km) et si véhicule de moins de 3 ans
Connaître les émissions de CO2 de mon véhicule :
Voir carte grise case V7
ou
http://www.ademe.fr/auto-diag/tran [...] teMarque-e

Frais de dossier et réception en DRIRE :
160,00 € TTC

Taxe RTI :
86,90 € TTC

Assurances moteur toutes causes complémentaires conseillées 2 ans ou 3 ans (pour véhicule de moins de 5 ans et moins de 80000 km) :
190 € TTC ou 290 € TTC

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Ici nous voyons donc qu'il faut le flash lube. J'ai bien lu ici que ce système pourrait "retarder" la récession des soupapes et non l'empêcher ce qui est une nuance d'importance.
Les sièges de soupapes sur les VVTi Yaris ne sont pas rapportées mais sont une espèce de dépôt d'un traitement très résistant et pas adapté au GPL.
Il faut donc vérifier si c'est le cas sur les V8 des Lexus. Si c'est le cas : on laisse tomber l'idée GPL sur ces autos car les soucis seront inévitables et très coûteux. Bousiller ses culasses pour économiser des € en roulant n'a aucun intérêt au vu du surcoût de la casse VS économies réalisées en roulant GPL.
Ce que l'expérience ici présentée nous démontre.

Ce que je note tout de même c'est qu'on favorise la dépollution des petites voitures (voir les rejets retenus pour la prime GPL) au détriment des grosses...je ne vois pas forcément l'intérêt. De plus ces autos doivent être récentes. Dommage de ne pas inciter à passer des grosses/"vieilles" caisses au GPL.
Pour amortir le GPL sur une petite auto (déjà économique) il va falloir plus de temps. Peu de gens passeront le pas s'ils ne sont intéressés prioritairement que par l'économie d'utilisation et la rentabilité. Non?
Alors que sur une grosse caisse, la rentabilité sera plus rapide et l'intérêt de "dépolluer" vis à vis du SP plus évident.
Il y a des choses qui m'échappent, mais je suis bien content d'avoir acheté une vieille Volvo de 98 déjà équipée au GPL.
Enfin, juste une réflexion comme ça en passant.

J'ai bien fouillé le net et pas mal appris de choses sur la bonne valeur des Lexus (tenue dans le temps, fiabilité, longévité...).
Mais je ne sais où trouver l'info concernant les sièges de soupapes.

Pas facile.

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Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Jeu 17 Sep 2009 21:52 
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Bonjour GSX1400

j'ai fouillé dans le Lexus Owner Club allemand. Ces moteurs ont en effet des sièges qui nécessitent l'ajout d'un additif au GPL. J'y ai trouvé plusieurs récits sur des installations GPL sur des Lexus 430 et autres. La situation est assez comparable avec les moteurs VVTi de Toyota. Certains utilisateurs semblent rencontrer très peu de problèmes. Ils ont tous installé le Flash Lube et roulent calmement, sans l'effet kick-down. Ils consomment entre 13,5 et 14,5 l/100 km et sont content de l'économie de 8 Euro/100 km qu'ils réalisent. D'autres n'ont pas utilisé du FL et ici, les jeux diminuent rapidement. L'avantage de ces gros moteurs est qu'ils tournent lentement. Certains réglent le basculement automatique à partir de 3500 tpm (ce qui est dit correspondre à 180 km/h ! Nous sommes en Allemagne...). sans doute inutile en France.

En conclusion, si tu roules calmement et suffisamment de km/an, et installes un système Flash Lube, cela me semble faisable. Il est avantageux d'installer un système de dosage électronique du FL avec introduction dans la partie GPL à basse pression, entre la rampe commune d'injection et le filtre.

Il est par ailleurs fortement conseillé d'exiger un controle des jeux aux soupapes AVANT l'installation. Demande un protocol ! Ainsi, lors des controles conseillés (chaque 25000 km: au moins 150 Euro pour un V8 si on ne le fait pas soi-meme !), tu pourras évaluer la vitesse d'une éventuelle récession des sièges des souopapes à la sortie. Attention, le règlage des jeux aux soupapes sur ce type de moteur doit couter vers les 600 à 800 Euro. Renseigne-toi auprès d'un concessionnaire Lexus en demandant un devis!. Il est possible que tu devras le faire au moins une fois, probablement au plus tard après 100000 km, peut-etre plus tot.

Tu peux lire mon Article et les récits d'old jack pour te donner une idée.

La décision finale est la tienne. Le plus important est de trouver un bon installateur.

Jan :jap:

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Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Ven 18 Sep 2009 20:53 
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Merci bien de ton retour d'infos. En effet, je ne lis pas l'allemand ce qui me handicape dans la lecture d'un site comme tu fréquentes.
Certains ne rencontrent pas de soucis. Je comprends que certains en ont et celà doit casser la rentabilité de leur installation.
Le lubrifiant ne fait pas de miracles à terme si je comprends bien et en plus celà dépend de la conduite adoptée.
L'avantage de ces moteurs tournant lentement les expose aux soucis moins rapidement.
Les soupapes je pourrais en faire le réglage moi-même au vu des infos trouvées sur les sites Lexus USA. Bien complets d'ailleurs pour le DIY man (Do It Yourself) ce qui est génial.
Au vu de l'économie réalisée par les allemands (mais je ne connais pas le prix au litre là-bas) et au vu du prix de l'installation au tarif français, il faut ~50mkms pour absorber le prix de la transfo. Ensuite, il y aurait les surcoûts entretien (soupapes) à rajouter.
Celà mérite une très mûre réflexion avant toute transformation.
Il faut aussi supporter l'idée de rouler en acceptant une récession de soupapes (ce que je n'ai pas sur mon vieux bloc Volvo malgré ses 230000kms). Et ça, ça me chagrine tout de même car révélateur d'un soucis de fonctionnement tout de même.

En bref...le pas n'est pas prêt d'être franchi. Mais je te remercie de tes informations complètes et développées. :la:

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Dernière édition par GSX1400 le Jeu 24 Sep 2009 17:41, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Ven 18 Sep 2009 23:26 
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Tu ne peux pas mieux le resumer. Il me semble que si te le faisais, tu auras décidé en pleine connaissance des causes. Et clea est en coit déjà un point très important. Beaucoup de gens roulent sans se soucier...

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 Sujet du message: Re: Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets
MessagePostĂ©: Jeu 18 Mar 2010 12:01 
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Installateur GPL: Non
Mister MMT a Ă©crit:
Tu ne peux pas mieux le resumer. Il me semble que si te le faisais, tu auras décidé en pleine connaissance des causes. Et clea est en coit déjà un point très important. Beaucoup de gens roulent sans se soucier...



C'est certain qu'il faut contrôler au minimum , sinon faut pas venir pleurer après .
Je vous met ma facture :
Image
A noter que je l'ai fait en même temps qu'une révision et j'en ai profité pour faire changer le liquide de refroidissement .
Plus un filtre , donc à déduire si vous voulez le tarif juste .
Un contrôle sans réglage c'est environ moitié prix et ca ce fait à froid .
Mais pas chez Toyota apparemment , eux ca les fait rire de faire un réglage de soupapes ( ca ne bouge jamais d'après eux ! ) . :icon5.gif:
Autre chose , mon RAV a été monté vers 18000kms au compteur et le réglage a été fait vers 78000 ; j'ai maintenant 106000 .
Seuls soucis depuis le début , deux capteurs de pressions hs ( un dès le début et un autre y'a peu ) , et deux fuites sur des durites complètement cuites ( mauvaise qualité ) .
Je ne fais qu'une vidange sur deux , donc tout les 30000 avec de l'huile 100% synthétique .
Pour ceux qui trouve le réglage de soupapes cher qu'ils roulent au mazout . :jap: Ceux qui ont un Rav4 (2) D4D me comprendront et dans toutes les marques c'était pareil à cette époque .(volant moteur / embrayage hs )

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