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 Sujet du message: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Lun 6 Avr 2009 18:44 
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Bonsoir, je poste un message, pour vous faire part de mon expérience avec des bougies ngk spéciales gaz, ma voiture roulait très bien , mais j'avais des petits acoups si je reprenais en seconde a bas régime ou a la réaccélération ,j'ai installé des bougies iridium au bon indice, j'ai réglé la pression vapo x fois etc etc , cela na rien changé, et puis j'ai acheté sur ebay en angleterre des ngk bkr6eix-lpg qui ont un écartement de 0.8 mm d'origine et la miracle plus de trou , la voiture reprend impeccable a bas régime, c'est super, voila a tantot :jap:

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Mar 7 Avr 2009 09:22 
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silvain a Ă©crit:
Bonsoir, je poste un message, pour vous faire part de mon expérience avec des bougies ngk spéciales gaz, ma voiture roulait très bien , mais j'avais des petits acoups si je reprenais en seconde a bas régime ou a la réaccélération ,j'ai installé des bougies iridium au bon indice, j'ai réglé la pression vapo x fois etc etc , cela na rien changé, et puis j'ai acheté sur ebay en angleterre des ngk bkr6eix-lpg qui ont un écartement de 0.8 mm d'origine et la miracle plus de trou , la voiture reprend impeccable a bas régime, c'est super, voila a tantot :jap:


bonjour,

ngk bkr 6eix = bkr6e 9? Ce sont des bougies irridium spéciales lpg?

moi je met les bougies préconisées par mon constructeur nissan c'est à dire des ngk bkr6e -11
et j'ai pas de problèmes

negob


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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Mar 7 Avr 2009 11:29 
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De toutes les bougies que j'ai pu mettre, celles qui vont le mieux au GPL comme Ă  l'essence sont effectivement les NGK Iridium

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Mer 8 Avr 2009 20:07 
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L'écartement des bougies spéciales GPL etait le même que l'écartement des bougies précédentes? J'ai du mal à croire en l'efficacité de ce genre de bougies. Qu'apportent-elles de plus techniquement par rapport a des irridium essence par exemple? A part peut etre qu'elles s'usent moins vite?

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Mer 8 Avr 2009 20:37 
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Tipiak a Ă©crit:
L'écartement des bougies spéciales GPL etait le même que l'écartement des bougies précédentes? J'ai du mal à croire en l'efficacité de ce genre de bougies. Qu'apportent-elles de plus techniquement par rapport a des irridium essence par exemple? A part peut etre qu'elles s'usent moins vite?

Ce sont les mêmes essence et GPL, mais NGK recommande de modifier l'écartement (d'autres sur le forum ne sont pas d'accord avec ça).

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 11:36 
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Il n'y a pas réellement de raison de changer l'écartement.
De plus ca peux les endommager.
Les Iridium sont les bougies "GPL", en fait les plus adaptées.

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C5 V6 BVA VIALLE


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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 13:45 
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Ce sont effectivement les mêmes mais ceci dit, j'en ai une bien bonne (que j'ai déjà racontée ailleurs)...

J'avais monté des BKR5 EIX (à la place des BKR5 EYA-11 d'origine) puisque ces bougies me semblaient (à juste titre :??: ) être les plus adaptées au GPL.

Et bien figurez-vous que mon OBD, que je sais être pointu au possible: http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=74&t=1148 (lire mon post du 10 mars), n'a jamais voulu les accepter, allumant aléatoirement le voyant moteur pour me faire comprendre que je n'avais plus qu'à remettre des bougies classiques :ouin:
Avant qu'on me fasse la remarque (euh non je n'ai cité personne m'enfin :D ), je passe sur les différents essais effectués pour être sûr que c'étaient bien les bougies irridiums qui allumaient le voyant...

J'ai donc fini par monter des BKR6 EYA-11, donc des bougies un poil plus froides que la monte d'origine en resserrant les électrodes à 1mm pile poil, et voilà. Je les change tous les 15mkm et c'est très bien comme ça.
De toutes façons, je n'avais pas remarqué de différence significative avec les irridiums...

Tout ça pour dire que la précision toujours plus fine des calculateurs et autres OBD va faire que si ça continue comme ça, à l'avenir, il va falloir inventer un émulateur spécial bougies irridium :smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 15:05 
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Roule au GPL: Toujours
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Que ce soit sur la xsara ou bien sur la C5, la monte normale est de l'indice 5 mais j'ai toujours mis du 6 considérant qu'avec le GPL les T° sont un peu plus élevées. Et ca marche très bien.

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C5 V6 BVA VIALLE


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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 18:19 
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Roule au GPL: Toujours
Respecter les préconisations constructeur avec l'écartement adéquate et tout ira trés bien, les montes d'origine s'adapte parfaitement aux montages GPL. Ce qui est important c'est de respecter une périodicité de remplacement cohérente et sur ce point je donnerai moins que les contructeurs...
surtout avec des bobines crayons comme sur les 16v Renault par exemple.Des bougies usées tirent d'avantage sur les bobines ce qui les fait dégagées.

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Jeu 9 Avr 2009 18:36 
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Roule au GPL: Autrefois
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Sans vouloir relancer une énième fois le débat, un léger resserrage des électrodes sur des bougies "normales" favorise légèrement la combustion du GPL sans avoir une quelconque incidence sur celle du sans plomb.

Concernant la périodicité, les 15mkm que j'applique me semblent corrects mais en même temps, tout dépend de l'utilisation de la voiture. Pour ce que ça coûte, on va pas chipoter hein :D

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2009 12:10 
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tout a fait nico mais le client ne vient que lorsque sa ne marche plus lolllllllllllllllll :jap:


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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2009 13:38 
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aragont a Ă©crit:
tout a fait nico mais le client ne vient que lorsque sa ne marche plus lolllllllllllllllll :jap:


C'est pas faux :D

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juin 2009 00:00 
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Roule au GPL: Toujours
Bonsoir tout le monde,

Dans ce débat, à votre avis, est-ce que des bougies un peu usées peuvent accélérer la détérioration des bobines d'allumage type crayon ou à double étincelles (Ford Galaxy pour ne pas le nommer).

Question subsidiaire, quelle serait la dénomination des bougies NGK un indice plus chaudes que les BKUR6ET-10 ; si elle existe. Moi je m'y perds dans les dénominations.

Merci aux couches-tard...

Laurent.

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VW Golf 1.6 AEH BVA en OMVL DREAM XXI-N (en panne en mode GPL - moyenne Ă  l'essence !
) &
FORD Galaxy 2.3 en KOLTEC injection gazeuse (en panne aussi en mode GPL - et carburation essence KO !)
ex Golf 1.6 (la même) en aspiré (KO et modifiée à force de flashs à froid !)
ex R21 GTX BVA en aspiré (perdue par défaillance BVA !) - tout ça en 12 ans...

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juin 2009 13:43 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
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Si tes bougies commencent à accuser quelques faiblesses, il me semble logique et évident que ce sont les bobines qui rattraperont autant que faire se peut les pertes de tension, sachant que la combustion du GPL leur demande déjà plus d'énergie...
Elles vont donc chauffer plus et s'user plus vite.

Pour ce qui est des références mentionnées sur les bougies NGK, voici un petit tableau instructif:

Références bougies NGK

Et une petite explication aussi :D

Puissance et indice thermique

Sinon je rappelle que comme il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis :D j'ai fini par monter des platiniums BKR7 EVX-11, soit 2 points plus froides que l'origine (BKR5 EYA-11).
Mon OBD n'a rien trouvé à redire et j'attends d'avoir fait 5000km, ce qui ne saurait tarder pour vérifier leur état :zemin:

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juin 2009 22:51 
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Bonsoir,

Donc si j'ai bien compris dans le texte (!), il faudrait rechercher des bougies du type BKUR7 ET 10. ou BKUR8 ET 10.
Mais dans ce cas, je serai toujours avec des bougies à 3 électrodes de masse. Je n'ai pas réussi à trouver dans le tableau, le code des "Iridium" tant vantées par tous.

Quel boulet, j'avoue...

Sinon, pour les bobines, effectivement ! Trop simple le raisonnement et dans ce cas logique.
Mais tout de même, mes bougies ne sont pourtant usuellement pas si usées que cela lorsque je les change. (pas creusées ni encrassées), et souvant, je jette même un oeil sur l'écartement qui reste assez bon... Comprends pas !

Merci,

Laurent.

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Ven 5 Juin 2009 10:29 
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Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Prends des DENSO alors... Voici celles pour le moteur AEH :

Image


Moi j'ai des NGK Iridium (BKR6EIX), elles ne manifestent aucun signe de fatigue avec déja 50 000 km dans les pattes. Et lors d'une vérification visuelle, elles ont l'air tout à fait guillerettes ! (couleur beige caractéristique) :D

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Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Ven 5 Juin 2009 19:02 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Et bin tu vois, Philippe1983 t'a trouvé de belles bougies irridiums de chez Denso compatibles avec ta motorisation :top:
Que demande le peuple ;)
Voici la page complète: Bougies pour Golf IV 1.6 - oscaro.com
En cliquant sur le lien vers la marque Beru, tu t'apercevras qu'ils ont aussi une référence platine et même une référence irridium spéciale GPL :zemin:

Sinon tu peux aussi aller fouiner ici: http://www.webdealauto.com/m87/NGK/index.html?page=21
Je t'ai mis la page correspondant au BKR6 EIX, soit les irridiums de chez NGK.
Voici la page correspondant Ă  la monte d'origine: Bougies pour Golf IV 1.6 - webdealauto.com

En définitive, tu n'as que l'embarras du choix :D

Porco95 a Ă©crit:
Mais tout de même, mes bougies ne sont pourtant usuellement pas si usées que cela lorsque je les change. (pas creusées ni encrassées), et souvant, je jette même un oeil sur l'écartement qui reste assez bon... Comprends pas

C'est le piège classique quand on roule au GPL. Les bougies gardent un aspect quasi-neuf même après plusieurs dizaines de milliers de km mais la structure intérieure et l'isolant ont perdu leurs qualités originelles.

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 08:34 
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Ben voilà ta réaction !!!

A plus tard ; il faut que je coupe ; je relis plus tard.

Laurent.

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 14:25 
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Porco95 a Ă©crit:
Ben voilà ta réaction !!!

Gnhin ??? :??: :icon4.gif: :smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: bougies ngk lpg
MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 17:18 
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Roule au GPL: Toujours
Pour revenir sur le sujet...

Elktron a Ă©crit:
Si tes bougies commencent à accuser quelques faiblesses, il me semble logique et évident que ce sont les bobines qui rattraperont autant que faire se peut les pertes de tension, sachant que la combustion du GPL leur demande déjà plus d'énergie...


Tout de même, un circuit électrique complet d'alimentation de bougie "ne sait pas que le carburant à brûler est du gaz ou de l'essence ???

Plus sérieusement, OK maintenant sur l'idée toute bête que des bougies usées nécessitent une tension plus forte pour réussir à déclencher une qualité d'étincelage donnée. Mais il me semble que le carburant GPL ne peut pas avoir de conséquence (sauf éventuellement à user les bougies plus vite ???), sur la qualité de l'étincelle ; tout au plus, l'étincelle sera trop faible (ou trop nulle), avec des bougies usées pour déclencher la combustion et alors il y aura des ratés.

Ai-je bien compris ton propos si je le corrige en "... sachant que la combustion du GPL nécessite une qualité d'étincelle meilleure..." ?

Tu me dis,

Laurent.

-- Edit du Dim 7 Juin 2009 18:18 --

Merci !

Elktron a Ă©crit:
En cliquant sur le lien vers la marque Beru, tu t'apercevras qu'ils ont aussi une référence platine et même une référence irridium spéciale GPL :zemin:

As-tu un avis plus favorable pour BERU qu'NGK ?
Il me semble que NGK vend assez cher, mais si je suis tranquille après...

Elktron a Ă©crit:
Sinon tu peux aussi aller fouiner ici: http://www.webdealauto.com/m87/NGK/index.html?page=21
Je t'ai mis la page correspondant au BKR6 EIX, soit les irridiums de chez NGK.


C'est ce que j'ai fait. Je suis tombé sur le modèle BKUR7EIX.
Il me plait bien pluisqu'en plus de convenir dans le principe à la GOLF (indice plus chaud, 1 électrode + irridium), il conviendrait aussi au GALAXY dans ma version (2.3l 16S WGR). Je n'aurais alors qu'un modèle de bougies pour mes 2 caisses. Mis à part une voiture qui n'utilise pas ce calibre de bougies.

NOTA : l'électrode centrale est très fine sur ces bougies ; vaut mieux pas être maladroit et les faire tomber...

Ton / vos avis ?

Laurent.

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