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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 11:36 
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Oui le stockage est le gros pb en ce qui concerne l'électricité.
L'autre problème en France est que pour les EnR tu es dépendant de ErDF quant au surplus éventuel que tu veux/peux produire. Tu signes un contrat sur 20 ans, mais après ? On en revient au même le stockage.

Félicitations pour la Prius au GPL au fait. :top:


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 11:48 
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Merci. :jap:

En fait, c'est EDF qui est obligé de te racheter l'électricité à tarif préférentiel pendant 20 ans.
Mais tu peux très bien aller voir chez Enercoop. Eux vont te la racheter nettement moins chère (car ils ne bénéficient pas de la CSPE qui compense les tarifs de rachat élevé), d'où l'intérêt d'être en autoconsommation avec revente du surplus.
De toute façon, l'autoconsommation, c'est l'avenir par les particuliers. Mais il ne faudra pas spécialement en attendre une "rente".

Bien sûr, l'électricité sera plus chère avec les EnR. Mais quand on voit les investissements qu'il faudrait dans le nucléaire pour remplacer les centrales vieillissantes... ça fait peur. Les EnR seront moins chères et plus faciles à remplacer une fois leur durée de vie atteinte (alors que construire une nouvelle centrale à la place d'une vieille, bonne chance !).

PS : y a pas de news sur les particules en ce moment et pas plus sur la "pastille verte". C'est bête, ça permet pas de casser les HS. :zemin:

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Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 12:24 
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falcon a écrit:
Ma position est de réduire le nucléaire (logique, vu ma position sur ITER ;)). Le plus tôt possible est le mieux. Voir le scénario Négawatt.

Par contre, pour les EnR, je pense que tu fais une erreur courante : il n'y a pas de solution miracle parmi les EnR, il faut de tout et avec une bonne dose de stockage.


Moi je suis pour le nucléaire à fond en France y compris stockage des déchets dans mon jardin. Car cela fera le bonheur des enfants qui pourront mettre 3 voir 4 ou même 5 chaussons sous le sapin à Noël ! :D

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 12:54 
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Et avec leurs 4 mains à 6 doigts chacune, ils pourront ouvrir bien plus vite leurs cadeaux de Noël, tout en se curant, en même temps, les crottes de leurs deux nez :mdr: :mdr:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 12:59 
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Losange a écrit:
falcon a écrit:
Ma position est de réduire le nucléaire (logique, vu ma position sur ITER ;)). Le plus tôt possible est le mieux. Voir le scénario Négawatt.

Par contre, pour les EnR, je pense que tu fais une erreur courante : il n'y a pas de solution miracle parmi les EnR, il faut de tout et avec une bonne dose de stockage.


Moi je suis pour le nucléaire à fond en France y compris stockage des déchets dans mon jardin. Car cela fera le bonheur des enfants qui pourront mettre 3 voir 4 ou même 5 chaussons sous le sapin à Noël ! :D

C'est malin, je pense que je n'ai pas été assez précis : je réduis le nucléaire jusqu'à disparition complète. Extinction de l'espèce comme on dit. :D
Un mix 100% EnR avec le profil Négawatt (sobriété + efficacité) et stockage est possible.
Mais cela demande une volonté conséquente et des moyens financiers. C'est là où le bas blesse : les personnes motivées et compétentes, elles existent. Par contre, elles n'ont pas accès aux sommes qui leur permettraient de mettre en place des projets nationaux. :/

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 15:29 
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Si l'état voulait vraiment encourager les économies d'énergie, il y aurait un plan de soutient aux particuliers pour isoler les logements (économie de bois, gaz, fioul, électricité...) mais les mesures actuelles sont trop légères et restrictives.

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Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 21:30 
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Parmi les énergies renouvelables, on oublie trop souvent qu'il n'y a pas que l'éolien ou le solaire. Il en existe d'autres comme les barrages (pas trop à la mode car ça noie des vallées entières), l'éolien combiné à un réservoir d'eau en hauteur (je pourrais expliquer le fonctionnement si besoin) ou encore la géothermie (après une très bonne étude des sols évidemment).

En somme, il y a une multitude de manière de produire de l'électricité. Il ne faut pas en privilégier une, il faut faire un mix de toutes ces sources d'énergie suivant les contraintes locales (géographique, économiques, politiques).

_________________
Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 11 FĂ©v 2014 08:41 
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comme énergie renouvelable, je ne comprends pas qu'on ne joue pas sur les marées. Au large (pas trop voyant pour pas dénaturer le paysage, enfin pas plus qu'une centrale nucléaire), on peut mettre un grand container qui descend au fond avec batardeau, qui fonctionne comme un écluse retenant l'eau à marée haute, et se vide en produisant de l'électricité. Idem au remplissage. Certaines régions, il y a 10 m de marée, ça en fait des m3. C'est tellement bête comme chou que doit y avoir un bug pour qu'on n'ait pas fait ça. J'comprends pas

_________________
ex volvo C70 2.5LPT GPL, en 2008. 70 000 km au GPL, vendue en 2012.
ex Volvo V50 T5 AWD Geartronic - Prins séquentiel gazeux, 26000 km au GPL, vendue en 2014


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 11 FĂ©v 2014 09:00 
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Moi je propose que l'on mette des éoliennes sur la toiture de l'ENA : on y apprend tellement à brasser de l'air et à faire du vent qu'il doit y avoir un gisement éolien de folie ! :D

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 11 FĂ©v 2014 09:09 
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Oublie pas Science Po Losange ... :D


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 11 FĂ©v 2014 19:18 
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Eux c'est la brise légère avant le coup de vent (ENA) ! :D

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mer 12 FĂ©v 2014 14:41 
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fx 04 un bagae de ce type existe déjà en france, vers saint malo je crois.
Très compliqué à mettre en oeuvre apparemment, car le sable ça bouge.............et le paysage évolue au fil des années en bord de mer accessible à ce type de projet.

Flo.

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................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mer 12 FĂ©v 2014 21:22 
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Losange a écrit:
Moi je propose que l'on mette des éoliennes sur la toiture de l'ENA : on y apprend tellement à brasser de l'air et à faire du vent qu'il doit y avoir un gisement éolien de folie ! :D

Ils ont la climatisation : ils y a ceux qui pompent l'air et les autres le brassent :lol:

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 15:15 
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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Sam 8 Mar 2014 00:28 
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Et hop, nouvelle petite alerte aux particules.

Et sur un article de francetvinfo (remis à jour, sinon il date de décembre 2013), voilà ce qu'on peut lire :
Sept idées reçues sur la pollution aux particules fines
Citation:
Le seuil d'alerte à la pollution aux particules, déclenché mardi en Ile-de-France, devrait se poursuivre jusqu'à vendredi.

Le seuil d'alerte à la pollution aux particules, le niveau le plus élevé, déclenché mardi 10 décembre en Ile-de-France, devrait se poursuivre jusqu'à vendredi, selon Airparif, organisme régional chargé de la qualité de l'air. Il est valable lorsque les PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) atteignent une concentration de 80 microgrammes de particules par m3 d'air.

Francetv info démêle le vrai du faux à propos de sur cette pollution atmosphérique omniprésente, qui provoque et aggrave l'asthme, les bronchopathies ou les pharyngites.
[...]
La seule solution reste de rouler au GPL, un carburant propre qui n'émet aucune particule et rejette légèrement moins de CO2 que le diesel. Pourtant, note Le Figaro, les ventes de véhicules GPL sont passées de 75 000 immatriculations en 2010 à moins de 12 000 en 2011.

Bon, ils oublient les VE, les hybrides (exceptés diesel !) et éventuellement GNV (pour ceux qui ont accès à une pompe).
Mais ils ont donné une des solutions, du bout des lèvres, ouuuééééé.... :la:

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Sam 8 Mar 2014 18:24 
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En liaison avec ce document, essayons simplement d'imaginer que les normes n'arrivent mĂŞme pas Ă  empĂŞcher une augmentation de l'impact de la pollution:
"Or, si les véhicules essence ont fait d'énormes progrès en termes de CO2 et de consommation, le changement de technologie pose le problème des particules fines, qui s'immiscent dans les alvéoles des poumons des passants, mais aussi des conducteurs, provoquant maladies respiratoires, voire des cancers."

Dès lors, issues de sombres tractations avec les constructeurs, elles ne sont plus là que pour rassurer les citoyens, pas pour les protéger...
Il faut leur donner confiance, leur donner la sensation d'être en sécurité, que la collectivité est là pour les aider alors qu'en fait l'organisation du pouvoir est là uniquement pour permettre de transgresser.

Transgresser les lois, transgresser les principes que l'on met à mis en avant : il s'agit de la fameuse République exemplaire, qui le sera exactement comme les Normes européennes protège les européens ...

==================================================================================================

Comme l'ont mis en évidence toutes les "affaires" des dernières années (frégates de Taïwan, compte de Cahuzac), ces gens qui professent un idéal de bien commun et ne visent que leur pomme "Cela commence à bien faire ...":
http://www.lemonde.fr/politique/video/2 ... 23448.html
"Pour moi, ces enregistrements montrent une étonnante médiocrité chez ces gens qui prétendent nous gouverner. C'est inquiétant."
"Je viens de discuter avec un professeur d'université, qui enseigne le français (littérature et civilisation) et lit le Canard Enchaîné quand il le peut. Il a de plus en plus de mal à faire son cours sur les idéaux politiques en ayant l'air d'y croire. Ses étudiants se demandent comment dans un grand pays on peut permettre à n'importe qui d'incapable de se présenter aux élections (et d'être élu). "


Il faut refonder une Europe ou une République dont les règles même ne permettent pas de retour en arrière ou de compromission:
"Pire, soucieux de protéger mais surtout de plaire à leur chef, qu'ils craignent autant qu'ils l'admirent, ses conseillers ont parfois été au-devant de ses désirs, jusqu'à franchir la ligne jaune.
Cela explique sans doute pourquoi la quasi-totalité de ses proches sont inquiétés par la justice.
"
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Et dans le domaine automobile régulé par l'Europe et la République :
"Toutefois, l'essence risque de ne pas faire longtemps figure de bonne élève.
Les nouveaux moteurs à injection directe émettent dix fois plus de particules fines que les moteurs diesel actuels, accuse la fédération Transport & Environment, citée par Les Echos. Car les constructeurs refuseraient "de leur adjoindre un filtre ad hoc". Un comble, puisqu'ils sont amenés à se généraliser 'pour répondre aux nouvelles normes antipollution Euro 6'. "

http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... 81272.html

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2014 20:28 
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Pollution : circulation alternée lundi à Paris et en petite couronne

Bien, c'est lancé !
Comme j'ai déjà réalisé un post (pour le forum du Prius Touring Club) qui décrit vite fait les principaux points à retenir de l'arrêté préfectoral, je vous en mets la copie ici.
Attention, cet arrêté ne concerne que Paris et la petite couronne :

falcon a écrit:

La lecture de cet arrêté est très instructive.

La zone définie pour la circulation alternée en IdF est celle-ci :
Citation:
15.3.1 Périmètre d’application de la mesure de circulation alternée

La mesure de circulation alternée s’applique à Paris et dans les communes suivantes :

- du département des Hauts-de-Seine : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy ;

- du département de la Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis.

- du département du Val-de-Marne : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly,

à l'exclusion de l’A86 pour les parties des communes concernées qu’elle traverse, de manière à permettre un transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne, en articulation avec la Francilienne.


La circulation alternée concerne :
Citation:
15.3.2 Véhicules concernés par la mesure de circulation alternée
La mesure de circulation alternée ne s’applique qu’aux véhicules à moteur. Pendant la période d’application de la mesure de circulation alternée :
- les véhicules légers catalysés et les deux-roues et véhicules assimilés immatriculés dont le numéro d’ordre dans la série de la plaque d’immatriculation (en général le premier groupe de chiffres de la plaque) est pair ne peuvent circuler que les jours pairs ;
- les véhicules légers catalysés et les deux-roues et véhicules assimilés immatriculés dont le numéro d’ordre dans la série de la plaque d’immatriculation est impair ne peuvent circuler que les jours impairs ;
- les autres véhicules à moteur ne sont pas autorisés à circuler.

15.3.3 Dérogation à la mesure de circulation alternée
Sont autorisés à circuler, par dérogation à la mesure de circulation alternée, les véhicules
mentionnés sur la liste figurant en annexe 6.


15.3.4 Gratuité des transports publics en commun des voyageurs
Durant la période d’application de la mesure de circulation alternée, le syndicat des transports d’Ile-de-France assure, sur les communes concernées, l’accès gratuit aux réseaux de transport public en commun des voyageurs.

15.3.5 Infraction à la mesure de circulation alternée
Les contrevenants à la mesure de circulation alternée seront punis de l’amende prévue pour la contravention de 2ème classe, assortie d’une mesure d’immobilisation du véhicule
éventuellement suivie d’une mise en fourrière, conformément aux dispositions des articles L.325-1 à L. 325-3 et R. 411-19 du Code de la route.


Don on va voir Ă  l'annexe 6 et vu la liste, j'ai fait le choix de tout copier, pour info :D :
Citation:
Annexe 6
Dérogations à la mesure de circulation alternée visée à l’article 17

Sont exclus du champ d’application des dispositions relatives à la mesure de circulation alternée,
les véhicules suivants :
- véhicules légers peu polluants par construction : véhicules électriques, véhicules fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et véhicules hybrides ;
- voitures particulières transportant trois personnes au moins (covoiturage),
- véhicules légers immatriculés à l’étranger,
- camionnettes (VUL),
- bennes, engins de manutention et véhicules transportant des matériaux destinés aux chantiers ou en provenant,
- véhicules de transport en commun des lignes régulières, cars de desserte des gares et aérogares agréés, transports scolaires, transports collectifs de salariés, autocars de tourisme,
- voitures de tourisme avec chauffeur et taxis,
- véhicules de services de police, de gendarmerie, des forces armées, de la brigade de sapeurs pompiers de Paris et des services d’incendie et de secours,
- véhicules des SAMU et des SMUR,
- véhicules des professions médicales et paramédicales, ambulances, véhicules de la protection et de la sécurité civiles, de la Croix Rouge, de transports sanitaires, de livraisons pharmaceutiques,
- véhicules d’intervention urgente assurant une mission de service public,
- véhicules de dépannage des différents corps de métiers,
- véhicules destinés à l’entretien de la voirie et de son nettoiement,
- véhicules assurant l’enlèvement et le ramassage des ordures,
- véhicules postaux et de transport de fonds,
- véhicules d’approvisionnement des marchés, des commerces d’alimentation, des cafés et restaurants, et véhicules effectuant des livraisons de denrées périssables,
- véhicules frigorifiques, porte-voitures et camions-citernes,
- véhicules des agents de la direction des journaux officiels et de la SACI-JO dont les heures de prise ou de fin de service ne sont pas couvertes par le fonctionnement des transports en commun,
- véhicules des agents d’exploitation ou d’entretien de la SNCF, de la RATP, de l’OPTILE
(Organisation Professionnelle des Transports d’Ile-de-France), ainsi que des professionnels dont les heures de prise ou de fin de service ne sont pas couvertes par le fonctionnement des transports en commun,
- véhicules des établissements d’enseignement de la conduite automobile,
- véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement,
- véhicules de transport de journaux,
- tracteurs et machines agricoles et véhicules de transport d’animaux,
- véhicules des GIG et des GIC, ou conduits ou transportant des handicapés ou des personnes à
mobilité réduite,
- véhicules des titulaires de la carte d’identité professionnelle de journaliste et des représentants de commerce, véhicules de commerciaux salariés et agents commerciaux ne bénéficiant pas de la carte professionnelle de représentant de commerce,
- véhicules des salariés de la presse,
- véhicules de transport funéraire.


Une dernière chose :
Citation:
Article 15 : Mesures d’urgence applicables aux sources mobiles de pollution

Les mesures d’urgence prévues au présent article sont applicables à partir de cinq heures et trente minutes jusqu’à minuit.

[...]

15.3 En cas de risque de dépassement des seuils d’alerte de dioxyde d’azote ou de PM10 pendant deux journées consécutives ou risque de dépassement du troisième seuil d’alerte relatif à l’ozone, la mise en œuvre de la circulation alternée est applicable.
La mesure de circulation alternée est mise en œuvre concurremment à Paris, par le Préfet de Police, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris, et dans les communes mentionnées au paragraphe 17.4.1 du présent article, par les Préfets des départements concernés, dans les conditions définies ci-dessous


Voilà, le préfet doit donner plus d'infos demain matin. Mais normalement, ils doivent suivre l'arrêté préfectoral du 27 octobre 2011.
La circulation alternée sera aussi mise en place en Vallée du Rhône.

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2014 20:49 
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Une mesure qui s'impose bien évidemment ...

Déjà les cinq derniers jours ont été une abomination. Je n'ose pas penser à ce que ça a représenté pour les prématurés, les nourrissons et les personnes en détresse respiratoire.

Qu'aurait t'on pu faire d'autre pour redescendre au dessous d'une certaine limite de pollution ?

C'est le couronnement de toute une stratégie de diéselisation, poursuivie depuis 20 ans, gouvernement après gouvernement.

Vraiment du bon travail, pour lequel, nous français, avons mis toute notre âme !

Qu'est-ce que nous sommes cons !

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2014 23:22 
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Je témoigne ici de mon effarement face à l'épisode de pollution aux particules qui a eu lieu principalement mercredi, jeudi et vendredi derniers.

Mercredi puis Jeudi, j'étais dans l'Oise, limite Somme, au nord de Beauvais. Pour mon travail, je dois notamment réaliser des photos en haute-définition de territoires. Mes collaborateurs et moi-mêmes avons renoncé à poursuivre pour le troisième jour prévu : tout le paysage était nimbé d'un voile laiteux qui ne s'est jamais levé de la journée. Les détails étaient flous et indistincts à partir de quelques centaines de mètres de distance, comme un jour de brouillard. Par-dessus le marché, l'absence de vent a incité les agriculteurs (intensifs) à venir pulvériser des traitements leurs champs, avec des rampes pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres d'envergure. Le nuage de pollution s'est fait sentir jusqu'à Amiens.

Résultat sanitaire : yeux et gorges irrités toute la journée. Un de mes collaborateurs m'a dit avoir passé la nuit à tousser. D'autant que nous résidons et travaillons en IDF (78 - à l'ouest de Versailles).

Et en reprenant l'A16 pour rentrer en IDF, les panneaux lumineux de l'autoroute demandaient de limiter la vitesse à 110 km/h. J'étais bien le seul à respecter cette limitation.

Quant au vendredi matin, quand j'ai ouvert mes volets vers 07h30, l'odeur de l'atmosphère m'a rappelé celle de la combustion du charbon. Dégueulasse.

Alors quand je vois que personne ne respecte les baisse de vitesses et que certains s'obstinent à continuer à faire leur jogging dans cette atmosphère néfaste, je me dis que la prise de conscience réelle du problème, c'est pas encore pour maintenant ! :icon6.gif:

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Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2014 23:45 
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Losange a écrit:
Et en reprenant l'A16 pour rentrer en IDF, les panneaux lumineux de l'autoroute demandaient de limiter la vitesse à 110 km/h. J'étais bien le seul à respecter cette limitation.

M'en parle pas, j'étais bien l'un des rares à respecter aussi avec ma Prius GPL... :mad:

Dommage que les radars fixes ne soient pas modulables, car les vitesses "pollution" doivent être respectées, par tout le monde (électrique, hybride, GPL et GNV inclus) sinon c'est contravention.

Par contre, fais attention Losange, les E85 n'ont pas d'exemption pour lundi (et peut-ĂŞtre mardi). ;)

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Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
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