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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2015 16:33 
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J'ai lu/entendu il y a déjà pas mal de temps (mais je ne saurai pas retrouver la source) que les certains calculateurs d'injection étaient capable de détecter le cycle d'homologation (du fait de ses caractéristiques très éloignées de la conduite réelle) pour passer dans un mode "spécial" destiné à diminuer les émissions lors du contrôle.

Je ne serai pas étonné que beaucoup le fasse !


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2015 18:10 
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tchris a Ă©crit:
J'ai lu/entendu il y a déjà pas mal de temps (mais je ne saurai pas retrouver la source) que les certains calculateurs d'injection étaient capable de détecter le cycle d'homologation (du fait de ses caractéristiques très éloignées de la conduite réelle) pour passer dans un mode "spécial" destiné à diminuer les émissions lors du contrôle.
Je ne serai pas étonné que beaucoup le fasse !


Le truc est vieux, donc c'est peut être ça.

Il semblerait que ce soit en se basant sur les mouvements du volant (sur banc de test il n'y en a pas)
Et sur la variation de pression d'admission (plus tu roule vite plus l'air est poussé dans l'entrée d'air, sur les rouleaux ça bouge pas)
Éventuellement la connexion d'un lecteur odb.
Techniquement c'est pas mal comme bidouille, il a du falloir faire des tests avec un banc, donc il me semble improbable que ce soit la bidouille d'un sous traitant dans un coin, sans que personne ne le sache

Les Allemands viennent de tomber sur WV pour savoir si c'est pareil chez eux (donc chez nous car homologation européenne).
http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/u ... 15734.html

Quand aux constructeurs français ? Est ce ça le savoir faire unique de nos constructeurs leaders du diesel ?

"Les diesel modernes polluent moins que les voitures carburant à l'essence" disait jaques Calvet dans les années 90.

On y croit :icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2015 18:32 
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oui, les autres constructeurs sont Ă©tonnement silencieux :D

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2015 19:17 
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Mon avis est que tous les constructeurs de diesel sont mouillés jusqu'à la moelle.

Plus un carburant a une chaîne carbonée longue, plus il émettra de polluants car plus ce sera difficile d'être proche de la combustion parfaite.
Donc en pollution : Gazole > Essence > E85 > GPL > GNV > H2 > Electricité
Ça, c'est la partie théorique.

Après il est possible d'améliorer la combustion dans le moteur : par exemple en utilisant, sur un moteur à allumage commandé, un cycle Atkinson à la place du cycle Otto habituel.
Inconvénient : manque de couple à bas régime. Solution : l'associer à un moteur électrique ou à un compresseur.
Le cycle Atkinson est souvent simplifié en refoulant une partie du mélange air/carburant dans la pipe d'admission grâce à une fermeture retardée des soupapes. Résultat : un volume à la détente plus important qu'à la compression, donc combustion bien plus complète, moins de polluants et plus de rendement.

Le phase de plus forte pollution est la phase de transition de régime avec une forte charge. Donc une accélération. La solution dans ce cas est de limiter ou supprimer ces phases de transition. Mais vous allez me dire "il faut bien accélérer ?". Oui, mais il faut le faire sans faire varier le régime moteur.
Donc parmi les solutions : l'hybride série (où le thermique a seulement un rôle de génératrice), l'hybride série amélioré où à une vitesse élevée on peut se permettre d'embrayer le thermique sur les roues via un rapport long (Opel Ampera, Outlander PHEV), utiliser un train épicycloïdal qui permet de faire varier en permanence la part mécanique/électrique pour accélérer un véhicule en gardant le thermique à régime stabilisé (typiquement, tous les HSD de Toyota/Lexus) ou enfin une boîte CVT spécialement programmée pour accélérer le véhicule en gardant un régime moteur le plus stabilisé possible.
Exit donc la boîte de vitesses, mécanique, robotisée ou automatique, inadaptée à ce genre de fonctionnement.
On se retrouve dans ce que beaucoup de journalistes reprochent au HSD : ça mouline quand on accélère. Oui, mais c'est le plus efficace. Il faudra changer ses habitudes.

La meilleure illustration que j'ai sous le coude est ma Prius : cycle Atkinson, train épicycloïdal et GPL. Le niveau de pollution est en dessous de tout. Même quand elle effectue sa mesure de bonne efficacité du pot catalytique, elle doit sur-enrichir au GPL (par rapport à l'essence) avant de trouver la limite à laquelle le pot catalytique ne dépollue plus assez. Ce qui lui donne le niveau d'efficacité de son pot catalytique.

D'origine, une Prius de 2004 (classée Euro 3), respecte en réalité Euro 6. Et ce qui me fait dire que ces données sont fiables, c'est que si jamais Toyota avait triché, les constructeurs US se seraient fait un plaisir de les dénoncer. Or, tout ce qu'ils ont pu faire, c'est sortir une étude à la noix montrant qu'un Hummer pollue moins. Etude où un gosse de 6 ans aurait vu la supercherie...

Donc une dépollution efficace des diesels, je n'y crois pas une seconde. Sauf peut-être sur les moteurs Mazda SkyActiv-D, qui utilisent un peu l'esprit du cycle Atkinson adapté au diesel.

VW est dans une mouise monumentale. Probable qu'ils devront quitter les US.
Mais cela pourrait aussi avoir de grosses implications dans le choix des technos moteurs, des transmissions, etc.
Même en faisant une croix sur les moteurs diesels, atteindre Euro 6 avec un moteur essence sans tricher n'est pas chose aisée avec un cycle Otto et une boîte de vitesses.

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Dernière édition par falcon le Lun 21 Sep 2015 21:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2015 20:44 
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Salut

un simple hdi de 1999 comporte déjà une caractéristique marquée au régime ou est mesuré la conso....
y pas de secret, pour annoncer des puissances de dingues, avec des consos de dromadaire, des pollutions d'escargot: forcement y un truc...

oui Tcris, les calculo reconnaissent les cycles de mesure standard.

et pas seulement chez vag, mais chez tout les constructeurs européens (au moins), y compris psa.


ce que je trouve étonnant, c'est qu'on découvre seulement ce secret de polichinelle seulement maintenant... ?????

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2015 22:02 
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grostoto a Ă©crit:
ce que je trouve étonnant, c'est qu'on découvre seulement ce secret de polichinelle seulement maintenant... ?????

Tout le monde le savait plus ou moins, mais tant que ça n'était pas trop visible...

Et puis VAG a déconné : jusqu'à 40 fois plus d'émissions de NOx en réel par rapport à l'homologation !
LĂ , l'EPA n'a pas pu fermer les yeux.

Ce qu'il faut espérer, c'est qu'en Europe on ne ferme pas les yeux sur le problème et que les constructeurs soient obligés d'utiliser de vraies technos pour réduire pollution et consommations (un peu comme Toyota et ses HSD, qui a fait le pari payant de repenser totalement la transmission).
Et accessoirement un cycle d'homologation un peu plus réaliste.

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 22 Sep 2015 13:32 
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wutch a Ă©crit:
oui, les autres constructeurs sont Ă©tonnement silencieux :D

Le patron de Mercedes a répondu a une question d'un journaliste en disant qu'il respectaient ' la lettre et l'esprit de la loi'

http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/a ... 13681.html

On attends toujours les réactions de PSA et Renault

-- Edit du Mar 22 Sep 2015 13:32 --

En fait c'est plutĂ´t 11 000 000 de voitures, les 2L TDI type EA 189....
http://www.volkswagenag.com/content/vwc ... oc_US.html

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 22 Sep 2015 18:08 
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bricoducat a Ă©crit:
wutch a Ă©crit:
oui, les autres constructeurs sont Ă©tonnement silencieux :D

Le patron de Mercedes a répondu a une question d'un journaliste en disant qu'il respectaient ' la lettre et l'esprit de la loi'

http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/a ... 13681.html

On attends toujours les réactions de PSA et Renault

-- Edit du Mar 22 Sep 2015 13:32 --

En fait c'est plutĂ´t 11 000 000 de voitures, les 2L TDI type EA 189....
http://www.volkswagenag.com/content/vwc ... oc_US.html


Mais non le diesel ne pollue pas...

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Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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Mercedes a aussi dit que les véhicules hybrides (sous-entendu essence), remplaceront les diesels.

Mais à part ça, ils ne sont pas inquiets. :D

Ce qui serait drôle, c'est que les super-diesel-qui-consomment-rien-et-qui-poussent-fort... se retrouvent bridés pour respecter la réglementation.
J'imagine déjà la tête des clients. :lol:
(je sais, c'est vil de penser ça, mais y en a marre de respirer leurs miasmes ;) )

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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Bien sûr qu'ici nous n'avons pas attendu ce "scandale" VW pour découvrir depuis longtemps que le diesel n'est qu'une grosse arnaque. Pour ma part, je fête cette année ma première décennie d'abandon de cette merde.
Le problème, c'est que nous soyons encore si peu nombreux ! :/

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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falcon a Ă©crit:
Ce qui serait drôle, c'est que les super-diesel-qui-consomment-rien-et-qui-poussent-fort... se retrouvent bridés pour respecter la réglementation.
J'imagine déjà la tête des clients. :lol:
(je sais, c'est vil de penser ça, mais y en a marre de respirer leurs miasmes ;) )


A Lyon il y a une petite industrie du defappage (ça a l'air courant chez les taxis, qui ne font pas que casser la gueule aux client qui parlent d'uber), ils vont aussi te depatcher le patch de WV vite fait.....

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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D'où l'intérêt de renforcer le CT. :diablelol:

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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J'ai vu une camionnette d'artisan du "défapage" près de chez moi. Le flocage sur les flancs du véhicule exprime très clairement ce que propose cette société. Est-ce légal de faire de la pub sur cette opération ?

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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Normalement, c'était "légal" (alégal, plutôt), mais maintenant, ça doit être illégal.

Il y a un texte de loi qui devait passer pour ça, je ne sais pas s'il est en application ou si ça doit sortir bientôt.

Edit : quelques infos, c'est pas encore en place.

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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Il y a quand mĂŞme le contrĂ´le visuel.
Je résume ma compréhension du truc (je me trompe peut étre expliquez moi si vous n’êtes pas d'accord avec le raisonnement):
Un FAP est d'abord un filtre, si il tombe en panne de régénération il se bouche, et c'est l'arbre de noël au compteur.
Mais à moins d’être troué et c'est aussi arbre de noël car la chute de pression n'est pas bonne, il ne laisse jamais passer de fumée.

Il est pour moi impossible d'avoir une voiture à FAP fonctionnel émettant de la fumée noire façon vieux diesel pourri (sauf arbre de noël au tableau).


A Lyon tu attends quelqu'un prés de l’accès autoroute proche de la gare Perrache, et tu vois passer des laguna 3 508 Passat (à FAP normalement) qui fument noir en prenant l'autoroute....

Ca donne envie de vérifier, y a un garage pas loin d'ailleurs avec un pont on se cotise pour payer les joints des FAP de ceux qui trichent pas ?

En même temps quand on roule en ville toute la journée comme les taxis, on a des emmerdes avec son FAP....

Autre variante tu regarde aprés le virage de l'A7 les diesels qui fument et tu les dirige vers le camion test avec opacimétre, test qu'ils foirent, question " comment pouvez vous foirer ce test il 'y a pas de voyant allumé et vous avez un FAP ?" ....

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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Quand ils retirent le FAP, ils mettent une résistance pour faire croire au système qu'il y a toujours un FAP fonctionnel.

Donc tests foirés et pas d'arbres de noël... :icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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ou alors, mise Ă  jour de la rom ;)

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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Bien sûr cette affaire VW n'en est pas une pour un public informé de longue date de l'arnaque mazoutée. Non seulement la liste des véhicules VW concernés aux USA s'allonge, mais les modèles européens de la marque étaient tout autant manipulés. Les autres constructeurs sont étrangement silencieux ou au mieux font des déclarations de principe laconique.

Au-delà de la falsification des résultats désormais avérée et surtout reconnue par le constructeur VW (et bientôt par quel autre ?), j'espère que cette tricherie va aussi être requalifiée en fraude fiscale. Car enfin les si mal nommés "bonus écologiques" ont ainsi été également détournés, et financés par l'argent du contribuable.

Mais je doute que les politiques aient le courage d'aller plus loin, car ce sont bien eux qui ont fait les lois favorisant le diesel. Et nous voyons bien comment tous les autres scandales sanitaires sont étouffés : amiante, pharmacie, pesticides... Au final, c'est encore la collectivité qui paye les dégâts humains, sociaux et environnementaux tandis que les responsables restent impunis.
Peut-être est-il toutefois possible d'espérer une sanction de la part du consommateur, car l'automobile est un achat individuel, choisi. A voir, mais l'expérience répétée de cette impunité flagrante ne porte guère à l'optimisme. Et la façon dont les consommateurs, français en particulier, se sont laissés lobotomisés au diesel me fait difficilement entrevoir un "sursaut" de leur part.

La seule chose que je me plais à espérer c'est un retour en grâce du GPL, notamment pour les véhicules d'entreprise.

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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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wutch a Ă©crit:
oui, les autres constructeurs sont Ă©tonnement silencieux :D


Je me suis fais exactement la mĂŞme remarque.

D'habitude ils en profitent pour casser du sucre sur le dos des concurrents.

-- Edit du Ven 25 Sep 2015 11:24 --

Pour vw

Ça se sait depuis longtemps surtout depuis l'arrivé de la norme euro 5 mais ça n'était pas encore "officialisé".

Moi perso je savais qu'il y avait une finte Ă©lectronique pour le passage des normes mais je savais pas laquelle.

Donc ce n'est pas une surprise.

Pour rouler avec plusieurs marques automobiles dans la catégorie des "passat" pour mon travail, ben on sent bien que VW marche mieux à puissance équivalente que les concurrent... . Y'a pas, ou plutôt plus, de secret.

Je connais bien diesel psa, renault, ford (dont qq psa) et vw et honnĂŞtement les vw sont bien sympas et bien performants. Niveau conso c'est les psa les plus sobres.

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Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


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 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
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Y en a qui ont du mal Ă  comprendre malheureusement :

http://www.lepoint.fr/automobile/strate ... 63_659.php

Il défend PSA et préfère empoisonner les français.

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