FAut ĂŞtre anti rien.
A une époque, le Go était la bonne solution. moteurs TD coupleux, vivants et fiables. Aujourd'hui, acheter un TDI est une loterie. L'entretien coute aussi cher qu'une Porsche.
Bon, faut admettre qu'un TDI dernière génération, ça marche fort, voir très fort.

J'ai souvenir de types en coupés surpris par le TDI qui les largue sans faire la moindre fumée en sortie de péage, et les oublie à la première réaccélarationa après un ralentissement.
Ensuite, faut savoir qu'une pompe, c'est 2000, un injo 900. Que pour les modèles en BVM, le volant moteur bimasse dépasse rarement 150 000, et que ça vaut entre 800 et 1000€ la pièce, plus la MO.
Que autant de couple aussi bas défonce les pneus etc etc.....
Aujourd'hui, je pense que la bonne solution, c'est le GPL. Encore faut il trouver le moteur qui accepte, et propose des performances raisonnables. Parce que les constructeurs en rêgle générale, ont quand même gentimment oubliés de développer l'essence ces dernières années.
L'avenir, c'est probablement l'Hybride, mais aujourd'hui, les retours sur la faibilité dans le temps n'existent pas. Il faut encore attendre un peu.
J'ai un pote qui a un Lexus, et qui fait moins de 9L/100 avec une caisse de 2T et plus de 280 cv. Faut admettre que le rendement est plutot favorable.
A suivre.
-- Edit du Mer 18 Mai 2011 14:49 --
Max83 a écrit:
Sur le 4x4 j'ai un "vrai" tube afrique avec des petites ailettes dans le tube Ă contre sens des gaz.
J'ai un joli bruit et un gain de couple à bas régime.
J'ai pas levé le cata ...... il n'y en a jamais eut vu l'âge, lol.
Ca s'appelle au choix, un Glasspack ou Cherry Bomb, suivant la marque. C'est un tube avec des ailettes à l'intérieur, à monter à contre sens de l'évacuation des gazes pour faire contre pression.
2 gros avantages :
1- c'est moins gros qu'un silencieux standard.
2- en général, ça donne un son très racing aux TD. (c'est moinsévident sur un essence)