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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Mar 10 DĂ©c 2013 15:24 
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Pour commencer je rappelle ce qu'il me semble avoir déjà dit dans ce topic : malheureusement d'un point de vue pratique sur une tournée d'infirmière, le GPL est un carburant qui n'est pas bien exploité : ce sont des trajets souvent très courts, à peine le temps de commuter au GPL, il faut une autonomie importante, ce qui n'est pas le cas pour le GPL... cela obligerait ma tendre et douce à aller faire le plein tous les 2 jours, pour ne pas dire tous les jours ! Et une seule pompe GPL à 25 km à la ronde, comment fait-on si elle vient à fermer ? Le GPL c'est super (sans jeu de mots douteux) dans bien des cas, j'en suis le premier convaincu, mais pas dans ce cas de figure ! Sinon la Panda 2013 dont je parlais plus haut est aussi proposée au GPL par Fiat à partir de 12000 euros ;)

Manque de bol, la seule pompe GPL se trouve dans le village du cabinet d'infirmières avec qui elle ne va finalement pas collaborer, et le cabinet retenu est totalement à l'opposé d'un point de vue géographique... donc définitivement exit le GPL pour elle :cry:

Le coupé 406 V6, avec la règle de conversion donnée par falcon dans cet autre topic me donnait 235 g/km à l'essence (182 g/km au GPL), calcul approximatif bien sûr (quoique normalement ma conso de référence est bien plus réaliste que celle donnée par le constructeur à l'époque de sa commercialisation).... mais ça fait beaucoup d'écart avec les 260 g/km, tu es sûr de cette donnée ? enfin peu importe, cf la suite :

Ma femme ne sera pas concernée par la TVS, car réservé par définition aux sociétés ! Le mot "collaboration" est peut-être trompeur donc j'explique vite fait : chaque libérale a sa propre entreprise individuelle et la "collaboration" n'est qu'une mise en commun de moyens (essentiellement le local, car même pour le matériel, elle doit quasiment tout acheter pour être autonome, tel le lecteur de carte vital à 1500 euros, ouch!) et une mise en commun de clientèle pour permettre les fameux remplacements... histoire que les infirmières installées depuis longtemps ne restent pas sans un seul jour de congé de toute leur vie :)

Donc le coupé 406 3L n'est pas un problème, au contraire c'est un avantage fiscal pour le calcul des indemnités kilométriques, certes bien moins intéressant qu'auparavant puisque perso je déduisais 13cv alors que maintenant c'est limité à 7cv, mais par rapport à une citadine de 4cv ce n'est déjà pas négligeable.

Et pour la question posée par pbh sur l'allergie à ce type de voiture, non non je te rassure, j'ai même une anecdote amusante sur le sujet :

Pour nos fiançailles en 2009 je lui avais offert une bague en or rouge que je lui ai passé au doigt, dans la pénombre, quel moment de grand bonheur pour ma chérie ! lol

Elle n'osait rien me dire pour ne pas me vexer, mais sa bague elle la trouvait un peu zarbi, et quand elle eu enfin pu la contempler à la lumière, ô désespoir ! il ne s'agissait que d'une vulgaire bague de vidange en cuivre !!

Alors avant de m'en prendre une pas volée, je lui tends un nouveau petit coffret, cette fois avec un vrai pendentif en or ayant la forme d'une petite clé (la clé de mon coeur toussa toussa) et caché dessous... une clé... de voiture ! Je l'invite rapidement à descendre au garage, et elle se retrouve nez à nez avec son vrai cadeau de fiançailles : un beau coupé 406 V6 lui aussi équipé GPL, qui attendait sagement sa maîtresse lol
Il était de couleur extérieure plus classique, gris clair "Thallium", mais rapidement ensuite je lui avais installé un rutilant intérieur cuir couleur abricot.
Et je peux vous dire que ma chérie se régalait à son volant ! même si je dois dire que ce qui impressionnait le plus c'est de voir ma blonde à bord de mon Louxor jaune supersprinté qu'elle faisait rugir de plaisir durant les manœuvres :love: :zemin:

Mais elle ne l'a gardé que 2 ans, contrainte de le revendre, car aucune station GPL sur son parcours pour le boulot et que ça devenait trop barbant à gérer, avec un plein à faire tous les 4 jours...

Et malgré qu'elle regrette vraiment le plaisir de conduite du coupé par rapport à la conduite fade de l'Audi A6 TDI 180cv, nous n'avons pas envie de nous ré-embarquer dans ce type de problématique !

Ce qui n'entre pas non plus en faveur du coupé 406, c'est que les pare-chocs sont aussi fragiles et chers à remplacer que ceux d'une Ferrari 348, soit 1200 euros (hors MO et peinture) pour le seul pare-choc avant. J'ai déjà payé pour ça, et pour moi maintenant c'est une voiture de loisir ou de grands trajets, mais surtout pas pour un usage quotidien où le risque de "touchette" est multiplié, ça reviendrait trop trop cher à réparer, à moins de se contenter d'un coupé 406 en mauvais état, ce que je ne supporterai pas en tant que passionné.

Autre donnée à ne pas négliger totalement : l'image perçue par la clientèle, et là un coupé 406 surtout jaune Louxor et qui se fait bien remarquer à chaque petit coup d'accélérateur, la plupart des gens ne vont pas se dire "c'est une vieille charrette de 17 ans d'âge", mais plutôt "elle se refuse rien la blondinette infirmière dans son bolide", ça on évite ! :mariododo: (la Sandero c'est très bien par contre, mdr)

Et enfin, le pire sûrement : la conso ! Avec au moins 50 arrêts-démarrages par jour, des petits trajets et le GPL sous exploité, un 3L V6 est tout sauf une bonne idée pour cette usage... elle se retrouverait avec des notes de carburants faramineuses ! :D

Voila, chapitres de la TVS, du GPL et du coupé 406 clos, à mon grand regret pour ces 2 derniers... c'est si beau une infirmière blonde dans un coupé Louxor rugissant ! :ouin: :D

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Mar 10 DĂ©c 2013 16:43 
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Bon.

Et une Prius 2 d'occasion ?
Tu bénéficies des avantages de l'Auris HSD avant l'heure et cela permettra aussi à Madame de complètement appréhender une hybride Toy au quotidien avant d'en acheter une neuve...

Les PII ne craignent pas les forts kilométrages, les arrêts/redémarrages, elle est faire pour justement.
VoilĂ  ce que l'on peut trouver dans ton coin, par exemple.

Je te conseille une IPA ou "10ème anniversaire" pour la caméra de recul (bon, elles ont aussi le parking automatique, mais il paraît qu'il est lent...).
Prends-en une qui a un peu plus de 90.000 kms (comme ça la "grosse révision" a été faite), si possible récente (comme ça, tu profites de la garantie hybride 8 ans ou 160.000 kms le plus longtemps possible ;))

Seul détail : les révisions se font tous les 15.000 kms. Mais ce sera pareil pour l'Auris.
Et comme l'entretien est facile à faire soi-même et bien documenté, cela ne devrait pas te poser de problème ? Vidange moteur, filtres, toussa. Les bougies sont à l'iridium avec une périodicité de 90.000 kms.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Mar 10 DĂ©c 2013 18:37 
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Au risque de paraître lourdingue, je conseille à ton épouse de bien se renseigner auprès d'un comptable concernant le véhicule et d'évaluer les prévisions de la LF 2014.

La forme d'association du cabinet d'infirmières me fait penser au principe de la SCM (Société Civile de Moyens). Effectivement c'est semble-t-il de cette façon que fonctionnent la plupart des associations de professionnel(le)s de la santé. Je connais mal le statut libéral. J'ai pour ma part toujours été en société pour séparer l'activité professionnelle du patrimoine personnel.

En tout cas méfiance, méfiance ! car fiscalement ça tire tous azimut. Et le gouvernement tente de chercher des moyens de taxer tout ce qui bouge.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Mer 11 DĂ©c 2013 10:56 
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Je découvre moi aussi ce milieu, mais je pense qu'il ne faut pas comparer une SCM à une SCP d'un point de vue fiscal.
Le cabinet est effectivement sous la forme d'une SCM mais avec un seul gérant (un des infirmiers), et n'a pas pour vocation de générer des bénéfices, et même si elle en générait, elle est exonérée d'impôt sur les sociétés. Le bénéfice est alors imposé au nom du seul associé dans la catégorie des BNC, mais cela ne concernera donc pas ma compagne, qui sera à titre individuel (microBNC puisqu'elle n'aura pas un plein temps les premières années, voir BNC 2035).

Ce qui m'épate dans ce domaine, c'est la clarté des infos disponibles tout azimut sur internet. Mais après c'est clair que l'on va sûrement passer par les conseils d'un comptable, notamment sur l'achat du véhicule, mais il y a aussi l'AGA qui pourra nous conseiller ! Pour le véhicule, c'est plus sur le mode de financement que je m'interroge... On serait tenté de faire un apport perso à son entreprise pour qu'elle puisse acheter cash un véhicule correct dès le départ, évitant les traites et intérêts d'un emprunt ou d'une LOA, mais après je ne sais pas si c'est le mieux à faire, et c'est pas cool de se saigner aux quatre veines à titre perso avant même d'avoir généré le moindre bénéfice. L'avantage avec un achat comptant, c'est qu'elle ne se retrouvera pas avec des frais récurrents même durant les périodes de vache maigre : car dans le cadre des remplacements, elle peut se retrouver plusieurs mois sans travail !

Il faut aussi réfléchir sur l'achat d'un véhicule neuf en concession, où paraît-il, ils accordent facilement 18 à 20% de réduc pour les libéraux (environ 4000 euros sur un véhicule à 20 k€), donc ça mérite réflexion. Sinon une occasion récente mais achetée en concession avec une extension de garantie de ~5 ans ?!

La Prius II si je me fie à ton lien Falcon, ça confirme mon postulat de départ : en rajoutant "seulement" 3000 euros, on a à la place une Auris HSD ou une Prius III, gueules plus modernes, plus puissantes (136h au lieu de 110h) avec 3 ans de moins, 2x moins de kilomètres (max 50000) et une garantie constructeur ! :)
Mais sur le principe tu me rappelles à l'esprit qu'il est clair que je ne dois pas oublier la Prius III dans mes recherches aux côtés de l'Auris ! :top:

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Mer 11 DĂ©c 2013 18:39 
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Franck a Ă©crit:
On serait tenté de faire un apport perso à son entreprise pour qu'elle puisse acheter cash un véhicule correct


A voir si ça peut rentrer dans le cadre fiscal sur la déclaration IR au titre de l"Apport au capital des entreprises". Normalement il y a alors un abattement de 25% sur l'IR (dans une certaine limite bien sûr).

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Mer 11 DĂ©c 2013 20:18 
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Merci pour l'info Losange :jap:

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Mer 11 DĂ©c 2013 22:26 
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Il faut vérifier, hein ! Je connais mieux quand il s'agit du régime en société (EURL ou SARL par exemple). ;) En régime libéral, je ne sais pas si la mise de départ est considérée comme du capital social.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Jeu 12 DĂ©c 2013 08:07 
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La fiscalité est bien plus vaste et complexe que le fonctionnement d'un système GPL - il faut demander à un spécialiste ou sur un forum dédié !

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Jeu 12 DĂ©c 2013 09:12 
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Franck a Ă©crit:
Mais après c'est clair que l'on va sûrement passer par les conseils d'un comptable, notamment sur l'achat du véhicule, mais il y a aussi l'AGA qui pourra nous conseiller !


:top:

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Jeu 12 DĂ©c 2013 11:16 
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pbh a Ă©crit:
La fiscalité est bien plus vaste et complexe que le fonctionnement d'un système GPL


Surtout en ce moment ! :icon6.gif:

Les comptables c'est comme les installateurs GPL : faut en trouver des bons !

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Sam 4 Jan 2014 15:44 
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Après un mois de recherche du "bon comptable", je confirme tes dires Losange, on a vu de tout... dont un qui nous a fait particulièrement peur sur le délai pour avoir le droit d'exercer (par exemple avec l'attente du numéro de SIRET etc.)... pour rien ! Il connaissait tout simplement mal le monde du libéral et rapportait tout à la création des entreprises "classiques"... on a passé notre chemin, et finalement pris la comptable qui s'occupe déjà des autres infirmiers du cabinet (idée que l'on avait de prime abord écartée simplement car cela nous faisait parcourir 80 km de plus qu'en prenant un comptable "local").

Pour en revenir au sujet, nous avons essayé en concession Toyota, une Auris HSD neuve version Touring Sports (leur nouveau break) et une Auris HSD de 2011 (donc format "compact"), et nous avons la possibilité d'y retourner pour essayer la nouvelle Yaris HSD qu'il vienne de rappatrier. Voici ce qu'il en ressort dans les grandes lignes :

- Nouvelle Yaris HSD : pas encore essayée mais déjà le commercial nous la déconseille, car il trouve son moteur trop "plat" (moteur 100h) et conso plus élevée que sur l'Auris... à voir dans les faits ? Dommage car elle plaît beaucoup à ma copine, en particulier pour ses volumes se situant à priori entre l'Auris d'occas (où il semble difficile de rentrer la poussette bb en largeur par exemple) et l'Auris break neuve qu'elle trouve trop longue pour son activité de libéral. Et chiffrée en version Dynamic Pack Zen, elle se place au même prix que l'Auris HSD de 2011 / 35000 km, mais neuve, nouveau modèle et 3 ans de garantie constructeur au lieu d'un...

- Nouvelle Auris HSD break : presque "statutaire" dans sa version blanche avec toit panoramique et tableau de bord recouvert de pièces de cuir gris ! Coffre évidemment bcp plus spacieux (on pourrait même promener notre chien du coup :D ), 3 ans de garantie, nouveau modèle qui intéressera à la revente d'autant qu'à l'heure actuelle le duo hybride + break est sans concurrence, un long essai routier qui nous a globalement enchanté... la caméra+détecteurs de recul indispensable vue l'absence de visibilité par la lunette arrière, mais avec cette aide à la conduite, on peut oublier le gabarit du véhicule... et bien sûr la technologie HSD qui nous a totalement convaincue pour son silence de fonctionnement sur 80% du trajet effectué. Les 20% restant il faut se coltiner le bruit peu flatteur du moteur thermique à plein régime pour doubler ou accélérer sur une 3 voies en côte par exemple, mais c'est un scénario que connaîtra peu mon infirmière sur ses tournées campagnardes ! Et la puissance est suffisante pour emmener sans problème ce break. Seulement voila, le prix... 21000 euros (malgré 4000 euros de remise immédiate pour la fonction libérale), c'est moins cher qu'une Peugeot 308 THP neuve (nouveau modèle bien plus sympathique que le précédent, certes! mais pas de break dispo, ni d'hybride bien sûr), mais le gabarit et le prix sont tout de même assez dissuasifs pour une infirmière qui s'installe et ne connaît pas encore ce secteur d'activité libérale : va-t-elle trouver cette voiture trop grande au quotidien, finalement préférer travailler en centre hospitalier, ne pas trouver suffisamment d'heures de remplacement pour justifier l'achat de cette voiture...

- Essai d'une Auris HSD compact, mi-2011, 33000 km, avec une belle couleur bleu glacier et bien équipée dont JA 17", radar et caméra de recul dans le rétroviseur intérieur très pratique, allumage auto des feux, balayage auto des essuies-glace, etc. On retrouve le même HSD, avec le start n stop bien agréable, globalement la même conduite... Seul vrai défaut à notre goût : le volume du coffre réduit (en partie à cause de la batterie), mais tout de même des places arrières suffisamment spacieuses, et en prime une garantie constructeur d'un an. Le prix : 14000 euros.

Il me faut faire des calculs d'amortissement (achat, entretien, revente...) mais à vue de nez, cette dernière Auris HSD 2011 nous semble être le meilleur compromis pour nous. D'autant qu'on est bon pour conserver l'Audi A6 (de gros investissements en entretien en 2012, qu'on ne retrouverait pas à la revente, loin s'en faut !!). Donc pour les we en famille on a déjà l'A6, et l'Auris a une taille bien adaptée pour les tournées d'infirmière à domicile, tout en permettant quand même d'emmener les enfants chez la nounou par exemple.

Je me donne encore quelques jours pour faire le tour de la question (il nous faut faire vite avec l'activité de ma chérie qui débute dans une semaine !!), mais en attendant vos avis m'intéressent sur ce choix !! :top:

Par contre, est-il normal d'avoir l'impression de ressentir des vibrations à faible vitesse tant sur l'Auris HSD 2011 que l'Auris HSD neuve ? ce n'était pas très présent bien sûr, mais réel... ou alors il ne s'agissait pas de vibrations moteur, mais de "remontées" de la chaussée dégradée... je ne sais pas... ça vous dit quelque chose vous ?

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !
Franck

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Sam 4 Jan 2014 16:28 
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Franck a Ă©crit:
- Nouvelle Yaris HSD : pas encore essayée mais déjà le commercial nous la déconseille, car il trouve son moteur trop "plat" (moteur 100h) et conso plus élevée que sur l'Auris... à voir dans les faits ? Dommage car elle plaît beaucoup à ma copine, en particulier pour ses volumes se situant à priori entre l'Auris d'occas (où il semble difficile de rentrer la poussette bb en largeur par exemple) et l'Auris break neuve qu'elle trouve trop longue pour son activité de libéral. Et chiffrée en version Dynamic Pack Zen, elle se place au même prix que l'Auris HSD de 2011 / 35000 km, mais neuve, nouveau modèle et 3 ans de garantie constructeur au lieu d'un...

J'ai pas essayé la Yaris. Donc mes propos se font sur la base des retours des propriétaires sur le PTC :

Le moteur de la Yaris est celui de la Prius 2, en très légèrement moins puissant et surtout avec une batterie Ni-MH plus petite. D'où les 100h au lieu de 110h sur la PII.
Pour de la ville, il paraît que la Yaya c'est que du bonheur. Elle aurait une très bonne réactivité à basses vitesses.
Pour de la route, elle aura moins de pêche qu'une Auris 136h, c'est sûr. Mais à conduite équivalente, elle consommera de manière quasi-identique.
Il n'y a que sur autoroute où elle sera moins à son aise et consommera plus, alors l'Auris fera mieux. Sachant que les Prius feront toujours mieux en conso sur autoroute que les Auris, grâce à leur aérodynamique plus léchée. Je ne pense pas dire de bêtise en disant que ma PII consomme légèrement moins que l'Auris 2013 : au delà de 90 km/h, l'aérodynamique devient le nerf de la guerre.

Mais si j'ai bien compris, la Yaris n'irait pas sur autoroute (ou si peu). Donc ça me paraît un bon choix. :jap:

Franck a Ă©crit:
- Nouvelle Auris HSD break : presque "statutaire" dans sa version blanche avec toit panoramique et tableau de bord recouvert de pièces de cuir gris ! Coffre évidemment bcp plus spacieux (on pourrait même promener notre chien du coup :D ), 3 ans de garantie, nouveau modèle qui intéressera à la revente d'autant qu'à l'heure actuelle le duo hybride + break est sans concurrence, un long essai routier qui nous a globalement enchanté... la caméra+détecteurs de recul indispensable vue l'absence de visibilité par la lunette arrière, mais avec cette aide à la conduite, on peut oublier le gabarit du véhicule... et bien sûr la technologie HSD qui nous a totalement convaincue pour son silence de fonctionnement sur 80% du trajet effectué. Les 20% restant il faut se coltiner le bruit peu flatteur du moteur thermique à plein régime pour doubler ou accélérer sur une 3 voies en côte par exemple, mais c'est un scénario que connaîtra peu mon infirmière sur ses tournées campagnardes ! Et la puissance est suffisante pour emmener sans problème ce break. Seulement voila, le prix... 21000 euros (malgré 4000 euros de remise immédiate pour la fonction libérale), c'est moins cher qu'une Peugeot 308 THP neuve (nouveau modèle bien plus sympathique que le précédent, certes! mais pas de break dispo, ni d'hybride bien sûr), mais le gabarit et le prix sont tout de même assez dissuasifs pour une infirmière qui s'installe et ne connaît pas encore ce secteur d'activité libérale : va-t-elle trouver cette voiture trop grande au quotidien, finalement préférer travailler en centre hospitalier, ne pas trouver suffisamment d'heures de remplacement pour justifier l'achat de cette voiture...

Si y a du cuir, vous avez essayé la version haut de gamme : la Style.

Une question néanmoins. Si l'Auris TS (la break) vous paraît trop grosse, pourquoi ne pas envisager la berline ?
Elle sera certes plus chère que la 2011, mais moins chère que la TS et avec plus de coffre que la 2011 ou la Yaris.
Autre avantage, l'Auris berline peut tracter 385 kgs. La TS est limitée à 345 kgs.
Une Auris berline 2013 + remorque remplacerait-elle l'A6 ? :??:

A vous de voir. L'Auris 2011 est un peu limite niveau coffre, la Yaris est une bonne petite voiture, L'Auris 2013 peut tracter et devrait pouvoir disposer d'une injection liquide Vialle si un jour cela s'avère nécessaire (ou utile). Reste le coût.

Bon, bah bon courage maintenant. :D

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Sam 4 Jan 2014 17:08 
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Le problème des Auris neuves, c'est le niveau d'options et la disponibilité. Par exemple, dans ce qui nous a été chiffré, la compact neuve est au même prix que la break, pour les raisons suivantes :

- Break : 21000 euros car "seulement" version "Business" jantes 15" et véhicule de démonstration (3000 km au compteur). Inconvénients : couleur gris clair extérieur qui ne nous plait pas du tout, jantes 15" un peu dommage sur un "gros" véhicule à 20 k€, pas de toit pano, pas de cuir au tableau de bord, et véhicule de démo. Avantages : pneus 15" moins onéreux (d'autant qu'il faudra changer les 4 une fois par an environ dans notre cas !), bien équipée quand même (navigation GPS, radar + caméra de recul sur l'écran tactile, kit tél mains libres, etc.), disponible de suite !

- Compacte : 21000 euros également, car neuve sur commande ! Avantage : couleur blanc pur souhaité ! jantes à priori plus grandes (pas indiqué sur le devis), finition Dynamic, ce n'est pas non plus la finition haut de gamme... Par contre inconvénient, disponible seulement dans un mois, ou alors pour être dispo de suite, il faut prendre une version grise (on n'aime pas) avec JA 15"... au même prix !

Bref, même si le gabarit de la TS inquiète ma copine, à tarif équivalent, on ne réfléchirait pas et on la prendrait... mieux pour la revente aussi je pense.
Bon, s'il nous laisse la "Style" blanc nacré toit pano 17" cuir toussa en démo chez eux (donc dispo de suite!) au même prix, 21000 euros, là d'accord ça pourrait nous décider à franchir le pas du neuf...

Mais autrement si on veut une neuve à notre goût (ne serait-ce que pour la couleur déjà), il faut pouvoir attendre la mise à disposition et aligner xxxx euros de plus que les 21000 annoncés.

L'achat neuf est à se réserver je pense quand elle sera installée libéral depuis 3 ans (donc sûre de son chiffre d'affaires etc.), et pas pressée à une semaine près pour le remplacement de sa voiture, lui permettant de passer une commande avec les options vraiment au choix.

Mais ça reste une réflexion à chaud... il me faut étudier les occasions disponibles dans un rayon de 200 km, le coût d'amortissement neuf versus occas, lire les tests de journalistes/utilisateurs concernant la Yaris HSD que je ne connais pas vraiment pour l'heure... et déjà merci pour ton avis sur cette dernière en particulier !

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Sam 4 Jan 2014 17:20 
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Franck a Ă©crit:
Après un mois de recherche du "bon comptable", je confirme tes dires Losange, on a vu de tout... dont un qui nous a fait particulièrement peur sur le délai pour avoir le droit d'exercer (par exemple avec l'attente du numéro de SIRET etc.)... pour rien !


Tout d'abord bonne année à toi et à tout le forum et ses membres ! :hello:

Ce que dit ce comptable est en plus faux. J'ai créé deux sociétés (SARL et EURL) et à chaque fois j'ai commencé mon boulot et même fait mes premières factures avant d'être immatriculé définitivement. Il suffisait simplement de préciser "Société en cours d'immatriculation auprès du RCS du TC de ...." sur les documents. Le plus important en société étant le dépôt des fonds en banque pour constituer son capital. En plus aujourd'hui les délais d'immatriculation sont plutôt rapides.

Dans ce cas autant prendre le comptable qui travaille déjà avec le cabinet et l'économie des 80 km serait en fait une fausse économie. L'important dans une boîte c'est de pouvoir se concentrer sereinement sur ce qui apporte sa valeur ajoutée. Attention aux fausses économies là-dessus. Je parle d'expérience bien sûr. :jap:

Sinon sur le plan technique concernant cette auto, je ne peux t'être d'aucune aide. :lol: Mais pour rester dans le domaine comptable, je crois me souvenir que les véhicules "propres" disposent d'une possibilité d'amortissement raccourcie sur 1 an (*), ce qui est très intéressant surtout pour la première année de création. Pour le régime libéral, je ne sais pas si c'est valable mais ça vaut le coup de s'informer auprès du comptable à ce sujet. :icon3.gif: Après, le coût annuel du véhicule est à intégrer dans les charges fixes, pour que ton infirmière fasse son prévisionnel. ;)

(*) Pour du neuf - pour de l'occasion je ne sais pas

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Sam 4 Jan 2014 17:34 
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Bien, bien, ça en fait des critères...
Franck a Ă©crit:
Avantages : pneus 15" moins onéreux (d'autant qu'il faudra changer les 4 une fois par an environ dans notre cas !),

Tu me rappelles le kilométrage annuel prévu déjà ?
Sur les HSD, Prius ou autre, les 4 pneus se changent tous les 80.000/100.000 kms quand tout se passe bien.

Autre conseil, si tu choisis une 17", prends des roues en 16" pour des pneus hiver.
Tu devrais t'y retrouver sur la durée. Déjà tu divises par 2 le kilométrage de tes différents pneus, puis les 16", même en pneus hiver, devraient coûter moins cher (vérifier que le coût des jantes est remboursé par l'économie).
Attention, sur l'Auris 2013, on ne peut pas monter des 15" à la place des 17", ça passe pas. Par contre, l'inverse est possible (taille des étriers de frein plus faible).

Sinon, tu choisis une version avec roues 15" que tu gardes pour les pneus hiver et tu montes les 16" ou 17" qui te plaisent pour les pneus été. Mais c'est peut-être pas le plus pertinent au niveau finances...

Pour la Yaris, des avis de propriétaires par ici.

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Sam 4 Jan 2014 17:43 
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A propos, je viens de voir que pour l'Auris d'occas en question, la concession propose un étalement des paiements sur 60 mois (145 euros/mois dit de mémoire) + un apport à l'achat (5000 euros ? l'explication n'est pas très claire)... j'ai l'impression que ça ne revient pas bcp plus cher que de payer cash, puisque pendant ce temps on peut placer la différence sur un livret, rattrapant les intérêts de ce crédit... Il faut que je demande des détails, car j'ai du mal à y croire ??

Capital et société, on n'en parle pas pour un libéral en collaboration avec un cabinet existant ! Ce n'est que dans le cadre de la création d'un cabinet en SCP par exemple... c'est le genre de quiproquo qu'aurait pu nous faire ce comptable justement :mdr: Par contre pour la possibilité d'amortissement raccourci sur 1 an, tu peux m'expliquer stp?

Pour les jantes 16", c'était un compromis que je souhaitais, le vendeur en concession m'a répondu : niet, sur l'Auris TS, c'est 15" ou 17", ils ne proposent pas en 16" !
Et si on a déménagé dans le sud où il ne neige jamais, c'est justement pour ne plus avoir à entendre parler de pneus neige avec tous les coûts associés (achat de jantes supplémentaires et pneus plus chers, surveiller leur vieillissement et les renouveler avant le témoin bas)... j'en avais ras le bol de ce cirque qui me coûtait cher et me prenait de la place dans le garage ! (12 roues supplémentaires à stocker pour nos 3 voitures, sympa !)

Donc une Auris 15" freine moins bien qu'une 17" ? on a essayé la Business 15" (la Style avait sa batterie en maintenance, il n'a pas pu la sortir du hall), et j'ai trouvé que le freinage avait du mordant, donc pas de souci ! :top:

Merci pour ton lien ! :jap:

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Sam 4 Jan 2014 17:51 
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Franck a Ă©crit:
Pour les jantes 16", c'était un compromis que je souhaitais, le vendeur en concession m'a répondu : niet, sur l'Auris TS, c'est 15" ou 17", ils ne proposent pas en 16" !

Encore un commercial pas au point. :smiley271.abgif.gif:

Ils proposent du 16" pour les pneus hiver justement !
Par contre ce sont souvent des jantes en tĂ´le... :/

Mais les versions thermiques sont en 16". Donc monter du 16", que l'Auris soit en 15 ou 17" de base, pas de problème.
Reste à savoir quelles 16" tu veux monter : jantes accessoires (et il faudra revendre les jantes d'origine) ? Se mettre d'accord avec le garage pour qu'ils te fournissent le véhicule en 16" d'origine Toyota et ce sont eux qui se débrouillent avec les jantes d'origine ?

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
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Franck a Ă©crit:
Par contre pour la possibilité d'amortissement raccourci sur 1 an, tu peux m'expliquer stp?


Dans le compte de résultat d'un bilan comptable, l'amortissement d'un matériel considère son obsolescence comme une charge. Il est en général étalé sur 3 ans pour les biens courants (1/3 de la valeur du bien par an) et au delà de trois ans atteint donc une valeur comptable nulle (différente de sa valeur vénale réelle si tu le revend d'occase par exemple). En clair, l'amortissement est considéré comme une charge dans le compte de résultat et fait donc diminuer le résultat de l'exercice, donc au bout l'impôt. En amortissant la totalité de la valeur du bien sur un an (amortissement exceptionnel), tu bénéficies ainsi d'une facilité fiscale qui permet de faire baisser ton résultat par cet effet d'écriture comptable, donc de payer moins d'impôt.

Les amortissements exceptionnels sur 1 an sont décidés par l'Etat quand il veut encourager les entreprises pour telle ou telle chose. Par exemple des moyens automobiles plus vertueux.

Cela dit est-ce valable pour le régime libéral ? Et la première année de création est-elle exonérée d'impôt ou non ? Dans ce cas, l'amortissement sur un an compterait un peu pour du beurre. Par contre bénéficier de cela après trois ans, cela semble intéressant... si la mesure existe toujours ! Mais là j’atteins les limites de mes connaissances.

Bref, renseignez-vous auprès du comptable car les lois changent tout le temps et même les meilleurs comptables ont du mal à suivre. Par contre ça fait le bonheur des contrôleurs fiscaux qui arrivent toujours à te gratter quelque chose dans cet océan de complexité fiscale. :D En France, on aime pas l'entreprise. C'est navrant à dire mais c'est comme ça.

PS : "amortissement" est à comprendre ici dans un sens comptable et fiscal, pas au sens réel (calcul de rentabilité ou de retour sur investissement).

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Sam 4 Jan 2014 21:10 
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Oui voila pour les jantes, me fournir des 16" avec le véhicule et non pas à avoir à l'équiper par la suite ! Mais je n'ose même pas demander... car tout ce qu'ils changent ou rajoutent après coup, c'est vendu à prix d'or... Exemple pour rajouter le GPS sur l'Auris d'occas : 1500 euros ! ou le radar sur le pare-choc avant, 450 euros quel que soit le modèle (neuf ou occas), c'est trop cher pour ce que c'est ! (autant acheter un kit à 50 euros et l'installer soi-même)

Merci Losange pour ton explication très claire. Son entreprise va être implantée en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), donc en théorie elle bénéficie de 5 ans d'exonération totale d'impôts, puis 3 ans d'exonération partielle. Néanmoins sont exclues les entreprises "créées par extension d'une activité qui existait déjà ou par transfert d'une activité provenant d'une entreprise déjà exonérée" :
http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 1139.xhtml
Or, ma compagne va se trouver dans un cabinet existant en collaboration avec d'autres infirmiers sur leur remplacement. Donc dans ce cas de figure, je ne sais pas si elle bénéficiera de cette exonération, le comptable (que j'ai critiqué plus haut :D ) n'a pas été capable de répondre sur ce point.
Un des infirmiers collaborateur nous dit que lui il y a eu droit dans exactement le même cas de figure, collaborateur remplaçant au départ, donc là encore je pense que le libéral est un cas particulier où cette exonération est valable !

Pour m'en assurer, je vais prochainement faire une demande aux impĂ´ts :
"Il est à noter que si vous souhaitez vous assurer de pouvoir bénéficier du régime d'exonération d'impôt sur les bénéfices, il vous est possible d'interroger, par écrit, l'administration fiscale (rescrit fiscal). L'absence de réponse dans les 3 mois vaut accord tacite opposable à l'administration fiscale. Pour être valable, la demande écrite doit être préalable à l'opération d'implantation dans la ZRR et doit comporter tous les éléments nécessaires à la compréhension de votre demande"

Pour en revenir à future titine, j'ai l'habitude d'être un fin négociateur sur les voitures d'occasion, l'achat de meubles etc. mais je suis une brelle pour les voitures neuves car je n'en ai jamais acheté (ok j'avoue, c'est même la première fois que nous essayons des véhicules neufs en concession :mdr: ) : avez-vous des conseils, des arguments pour négocier une Toyota HSD neuve (Auris ou Yaris donc) ? par exemple, est-ce que je peux mettre en concurrence deux concessions Toyota de deux départements voisins, ou bien je vais perdre en crédibilité ? (niveau d'entente entre les concessions d'un même constructeur ?) Devrais-je voir auprès de mandataires pour ces véhicules ? Marge de négociation encore possible alors même qu'ils nous font directement 4000 euros de remise sur les véhicules valant plus de 20000 euros (valable pour toutes marques) au nom de l'exercice libéral ? Pour la Yaris HSD, c'est 2000 euros de remise pour les libéraux.

J'ai l'impression que sans cette remise officielle, on aurait de toute façon pu obtenir le même rabais par négociation, même si évidemment ça demande plus de travail au corps ! Cette remise "libéraux" ne serait-elle que du bluff en définitive, pour détourner les libéraux des occasions récentes, et pour les empêcher d'essayer de négocier quoi que ce soit d'autre ?
Car chaque fois qu'on nous sort un devis avec direct les 4000 euros de réduc (sans en avoir discuté, juste dit que c'est pour une infirmière libérale), je n'ose plus "parlementer" sur le prix :mariododo:

Une remarque par rapport au lien de Falcon : je m'aperçois que la Yaris que l'on nous propose a reçu un "restyling" que les Yaris 2012 en photos sur ce forum n'ont pas, en particulier un joli cache noir (becquet noir concerné aussi ?) en prolongement des custodes arrières / lunette arrière, à la mode "DS3"... effectivement le concessionnaire nous avait dit que c'est apparu il y a seulement 3 semaines et pour l'instant spécifique à la version HSD ! En savez-vous plus ? quelle est la liste des évolutions de ce restylage ? pas trouvé de lien pour le moment, ce doit être tout nouveau tout beau en effet...

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 Sujet du message: Re: Nouvelle Toyota Auris HSD Hybride
MessagePostĂ©: Sam 4 Jan 2014 23:04 
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Et en plus c'est en ZRR. Je suis actuellement dans l'équivalent urbain puisque installé en ZFU (Zone Franche Urbaine).

Ici ce sont des cas très particuliers et il vaut mieux :
1 - Avoir un comptable qui connaît (très) bien la chose
2 - Tomber sur la bonne personne aux impĂ´ts qui s'occupe du cas des ZRR
3 - Voir si la collectivité n'a pas un "guichet unique" qui permet de donner des conseils
4 - Obtenir des éléments actualisés car la fiscalité change souvent, et de surcroît certains avantages fiscaux et sociaux sont soumis à un durcissement réglementaire dans ces zones, considérées, à tort ou à raison, comme des niches fiscales donc dans le collimateur
5 - S'attendre à un contrôle fiscal à N+3 : c'est quasiment automatique quand tu es dans ce genre de zone (en tout cas en ZFU). Aux yeux de l'administration fiscale, si tu y es, c'est que tu es nécessairement un fraudeur ! :D Bon c'est vrai qu'il y a eu des p'tits malins et des abus.

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