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 Sujet du message: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 11:31 
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Bonjour,

J'ai une petite question ! J'ai réalisé l'opération des 30 000 km dans un garage Renault. Depuis j'ai un problème le voyant GPL+SERV est allumé en orange. J'ai donc commandé un kit pour diagnostiquer et j'ai relevé l'erreur P1B00.

Donc d'après PBH : Capteur pression vapodétendeur débranché
Mais d'après le lien PDF : Ca serait un raté de combustion

Est-ce possible de m'Ă©clairer :)

Merci
[EditPBH 02/14: Sujet déplacé depuis http://gpl.forumeurs.fr/post43276.html ]

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 Sujet du message: Re: Codes erreur spĂ©cifiques GPL sur Clio II (ELM et Clip)
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 13:28 
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Hello sylvain78,

J'ai bien connu ça aussi, tu peux regarder ici les soucis que j'ai eu.
Est-ce que tu as un peu de matériel pour faire des tests ? un multimètre ?
Tu verras ici que le code d'erreur relevé avec un elm n'est pas du tout parlant pour ce qui est de la partie gpl :/
Tu trouveras aussi des infos lĂ .

Voila plein de lecture pour toi et bon courage :top:

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 Sujet du message: Re: Codes erreur spĂ©cifiques GPL sur Clio II (ELM et Clip)
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 13:49 
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Grillé par Espad0n...

sylvain78 a Ă©crit:
J'ai réalisé l'opération des 30 000 km dans un garage Renault. Depuis j'ai un problème le voyant GPL+SERV est allumé en orange.
Quelle opération ? Si le problème est apparu en sortant du garage, retournez-y avant de toucher quoi que ce soit qui laisse des traces (démontage, effacement d'erreurs...).
sylvain78 a Ă©crit:
J'ai donc commandé un kit pour diagnostiquer
Quel kit ?

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 Sujet du message: Re: Codes erreur spĂ©cifiques GPL sur Clio II (ELM et Clip)
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 18:13 
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Merci à tous pour vos réponses rapides ! J'ai l'impression que c'est un problème récurent depuis cet automne.

L'opération que j'ai réalisé est une opération de révision des 30 000 km de la partie GPL effectué en novembre 2013. Avant que j'ai cette erreur le voyant GPL clignoter orange mais il suffisait juste de redémarrer le moteur. Depuis 1 semaine le voyant GPL+Serv et allumé en permanence.

J'ai bien un voltmètre, mais par contre je me sent pas capable de démonter le circuit GPL, et en toute honnêté ça me fait ch*** pour une voiture de 30 000 km toujours correctement entretenu ! C'est vraiment abusé, ça me fait vraiment peur :(

Concernant le kit, c'est un ODB ELM327 en bluetooth

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 Sujet du message: Re: Codes erreur spĂ©cifiques GPL sur Clio II (ELM et Clip)
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 18:57 
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Bonjour sylvain78
J'ai les mêmes clio que toi et j'ai eu le même problème que toi sur ma première clio à 100.000 kms.
Le changement de capteur de pression a réglé le problème.
Ce que je trouve anormal, c'est que ça t'arrive à 32.000 kms.
A ta place, je ferais un courrier au service clients de Renault pour participation au frais.
En plus de 10 ans et en plus de 210.000 kms, je n'ai jamais de révision du circuit GPL ( tout est d'origine sauf ce fameux capteur de pression ).

A+

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 Sujet du message: Re: Codes erreur spĂ©cifiques GPL sur Clio II (ELM et Clip)
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 19:04 
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Pbh a raison : va chez ton garage Renault, et glisses leur un mot au sujet du capteur de pression du vapo qui serait débranché (ou mal clipsé).

Dis nous dans quel coin tu habites (dans les yvelines ??).
Si tu parcours le forum, tu comprendras que tous ceux qui ont des Renault équipées GPL d'origine ont des problèmes pour l'entretien ou la réparation de l'installation GPL.
Malheureusement, on trouve peu de mécaniciens compétents avec le GPL dans le réseau Renault (pas ou peu de formation donnée ??).
Il va te falloir trouver un vrai spécialiste du GPL pour le futur.
Dis nous donc où tu crèches, les forumeurs t'indiqueront les bons pros de ton coin. :top:

Oups ! Pbh m'a grillé la politesse !!

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Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 20:11 
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Vous êtes super ! ça me rassure, j'ai pris rdv pour jeudi dans un centre Renault. J'espère que c'est ce capteur, et rien d'autre !

En effet je suis dans les Yvelines à Saint Germain en Laye, exactement d'accord avec toi Papet du Gard sur le fait qu'il y a très peux de gens compétent dans le réseau Renault concernant le GPL. Je m'en suis rendu compte, lorsque j'ai réalisé les 1er devis pour la révision des 30 000 km vers avril 2013. A cette date très peux de garage dans ma région réalisé ce type de préstation, quand j'ai refait les devis en novembre 2013, tous mais absolument TOUS les garages d'Ile de France accepter la révision avec un prix uniforme sur toute les concessions ! Alors que ce n'etait pas le cas en avril ... A voir car entre avril et novembre j'ai l'impression que l'ensemble des garages Renault ont obtenus l'accréditation GPL... Bizarre

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 20:35 
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Relisez bien tous les liens envoyés avant de retourner chez Rhino, histoire d'en savoir plus qu'eux.
Ce n'est pas normal un voyant qui s'allume après une révision, dites-leur. Demandez-leur un "passage à la valise" pour relever les erreurs (notez tout, codes, signification, les "CC.0"... s'ils ne veulent pas vous faire des recopies d'écran) et les effacer.
En revenant, n'utilisez pas le GPL, sinon, le voyant va revenir et il faudra refaire un passage valise pour l'effacer.
Ensuite, on avisera.
Un capteur de pression (si c'est lui, ce qui est très probable) se change soi même super facilement. Si vous n'obtenez pas une participation du garage pour le changement de capteur (au moins 50%), vous le ferez vous-même.

Papet du Gard a Ă©crit:
glisses leur un mot au sujet du capteur de pression du vapo qui serait débranché (ou mal clipsé).
ou définitivement en panne, Cf post814.html?hilit=pression#p814, problème super courant.

NB: capteur en panne ou débranché = mêmes symptômes à la valise.

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 23:21 
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Salut Sylvain

Si tu as moyen de passer dans le coin de Cergy-Pontoise en semaine pendant la pause déjeuner, je peux t'aider à diagnostiquer ou a changer le capteur si c'est ça la panne et que tu préfères ne pas le faire changer par Renault. Mais moi aussi j'irai d'abord voir Renault pour qu'ils regardent quel est le pb.

C'est une clio 8 soupapes ou 16 ?

La révision Renault du GPL tous les 30000 c'est d'après le carnet d'entretien :
RĂ©glage du jeu au soupape
Chgt du filtre GPL ( sûrement côté gazeux mais c'est pas précisé)
Purge du vapo

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 11:13 
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pbh a Ă©crit:
Relisez bien tous les liens envoyés
Un capteur de pression (si c'est lui, ce qui est très probable) se change soi même super facilement. Si vous n'obtenez pas une participation du garage pour le changement de capteur (au moins 50%), vous le ferez vous-même.


Merci pbh, Espad0n, danwoj37, Papet du Gard ! J'ai profité de ne pas faire la femme de ménage à mon boulot :D et en etant en repos pour lire attentivement le post d'Espad0n. J'ai vraiment bien compris ! D'un coups ça me rassure vraiment pour la suite !

Papet du Gard a Ă©crit:
glisses leur un mot au sujet du capteur de pression du vapo qui serait débranché (ou mal clipsé).


Je vais essayer de tester au voltmètre ce soir ! J'ai finalement décalé le rdv à lundi.

gab27 a Ă©crit:
je peux t'aider à diagnostiquer ou a changer le capteur si c'est ça la panne et que tu préfères ne pas le faire changer par Renault. C'est une clio 8 soupapes ou 16 ?


Trop sympa de ta part Gab ! C'est vraiment cool ! C'est une 8 soupapes.


Autre question, est-ce que vous pensez que je peux exiger de Rhinos le changement du capteur de pression par un déporté Bosh ?! Car du coups ça réglerez le problème totalement avec en plus un filtre.

De plus j'ai une autre question, j'ai trouvé deux sites pour ce fameux capteur de pression :

http://rmgaz.com/capteurs-de-pression/324-kit-conversion-sagem-a-bosch.html
http://www.piecesgpl.fr/fr/capteur-de-pression-electrovannes/34-capteur-de-pression-gpl-pour-capo-detendeur-ag.html

J'ai une tendance à privilégier le 1er, etant donné qu'il y a un filtre, qui n'est visiblement pas présent sur le second.



ENCORE UN GRAND MERCI A VOUS TOUS !

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 11:53 
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Vous nous remercierez en nous racontant la fin de l'histoire !
Pendant que vous aurez le nez sous le capot, vous nous ferez une photo du vapo ?

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 17:44 
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Re,

Donc voilà je suis de retour après les mesures au voltmètre ! Donc il m'indique entre 1,6 et 1,90V peut-importe si on accélère ou pas, et peut-importe si le GPL est activé !
J'entend un bruit, comme le bruit d'un allume gaz lorsque j'appuis sur le bouton GPL ! Je pense que c'est l'electro-vanne !

Voici les photos :

Image

Image

Image

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 18:56 
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Au moment de votre mesure, le capteur donne une valeur correcte - ce qui ne veut pas dire que cette valeur sera correcte tout le temps. Prolongez les fils du voltmètre jusqu'à l'habitacle et continuez vos mesures en roulant.
Vous pouvez aussi faire une mesure en débranchant l'électrovanne vapo et dites nous la valeur quand elle cale.

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 19:22 
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Bonjour Sylvain78
Cela m'étonnerait que Renault installe le capteur déporté Bosch, vu qu'il n'est pas monté d'origine.
Par contre, je te conseille de monter un filtre GPL entre le vapo et la rampe d'injecteurs qui seront protégés des impuretés.
Voir la photo sur : presentation-danwoj37-t1085.html

A+

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 09:53 
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Cool encore merci pour vos réponses ! Je vais voir avec Renault car je n'ai vraiment pas envie de payer 200€ ! Donc tampis si c'est un bosch ou pas !

Par contre c'est clair que je vais investir pour des petits filtres ! :)

Je test cela demain :D, je vous tiens au courant

-- Edit du Sam 15 FĂ©v 2014 09:53 --

Bonjour :),

Je reviens à l'instant du test en roulant. Ce test à duré environ 15 minutes, en milieu plutôt urbain, avec une portion à 70 km/h pendant 2 minutes.

Voici les photos de l'installe :

Image

Au départ la valeur affiché lors de la mise en contact : 2,18V

Plus je rouler, plus la valeur devenait basse. Mais elle stabilise à environ 1,18V et lors de ma pointe à 70 km/h la valeur remonte légèrement à 1,24V.


Concernant le test de débranchement de l’électrovanne celui ci n'a pas fonctionné, en effet la voiture n'a pas calée, et la valeur affichée par le capteur était de 1,12V (électrovanne branchée ou pas).

Voici le lien Youtube : (Je n'ai pas réussi à l'intégrer sur le forum avec les balises)

http://www.youtube.com/watch?v=Pt0UiU2W6U8

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 10:20 
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sylvain78 a Ă©crit:
De plus j'ai une autre question, j'ai trouvé deux sites pour ce fameux capteur de pression :

http://rmgaz.com/capteurs-de-pression/324-kit-conversion-sagem-a-bosch.html

Celui-là, je vais le monter sur la Clio de ma sœur. Aujourd'hui normalement.
Il a l'avantage de cumuler capteur et filtre. Le filtre est indispensable pour protéger les injecteurs (certains garagistes veulent refourguer une ardoise de 1000 € pour changer les injecteurs "en préventif" ! Mais pas de filtre... :mad: )...

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 10:41 
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Filtre indispensable ? Ca se discute. Mes injecteurs ont 150 000km sans filtre et sans problème. Beaucoup de systèmes AG de cette génération n'ont pas de filtre.
Les inconvénients du filtre:
il crée une baisse de pression, si le capteur de pression ne voit pas cette baisse (cas où le capteur est situé avant le filtre), le fonctionnement ne sera pas optimal.
Il faudra changer le filtre bien plus souvent qu'un éventuel problème d'injecteur.
Perso, j'ai choisi la solution "sans filtre", c'est Ă  dire de garder l'installation comme Ă  l'origine.
Mais chacun fait comme il veut !

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 12:42 
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Je viens de repasser à l'ELM327. Maintenant depuis le débranchement et le rebranchement de l'électrovanne j'ai une autre erreur : P1B41

-- Edit du Sam 15 FĂ©v 2014 12:42 --

Est-ce que mon raisonnement est bon ?

Je pense que l'Ă©lectrovanne est HS. En effet le capteur de pression m'indique, quand il y a le contact 2.2V donc cela est une valeur normale pour un capteur de pression au ralenti.

Plus je roule, plus le voltage du capteur de pression baisse, ce qui signifie qu'il y a de moins en moins de pression dans le vapo (cf : graphique http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html). Lorsque j'appuis sur le bouton commutateur ESS/GPL il n'y a aucun effet sur le voltage.

Enfin lorsque je débranche électriquement l'électrovanne avant, aucune incidence sur le voltage. Comme il y a une corrélation entre voltage et pression en GPL, j'en déduit que l'électrovanne ne s'ouvre pas (voltage identique en GPL, et lors du débranchement de la vanne).

Merci

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 Sujet du message: Re: Clio: GPL+SERV allumĂ© en orange après rĂ©vision
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 15:32 
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sylvain78 a Ă©crit:
Je viens de repasser à l'ELM327. Maintenant depuis le débranchement et le rebranchement de l'électrovanne j'ai une autre erreur : P1B41
Normal: post43276.html
sylvain78 a Ă©crit:
Je pense que l'Ă©lectrovanne est HS.
HS, pas forcément, coincée par la crasse, peut-être, Cf les soucis d'Espad0n. Entendez-vous toujours un claquement de cette électrovanne au moment du passage au GPL ? Que donne la mesure de la résistance de cette électrovanne à l'ohm-mètre en la débranchant moteur éteint ?
sylvain78 a Ă©crit:
En effet le capteur de pression m'indique, quand il y a le contact 2.2V donc cela est une valeur normale pour un capteur de pression au ralenti.
Plus je roule, plus le voltage du capteur de pression baisse, ce qui signifie qu'il y a de moins en moins de pression dans le vapo (cf : graphique http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html). Lorsque j'appuis sur le bouton commutateur ESS/GPL il n'y a aucun effet sur le voltage.
Enfin lorsque je débranche électriquement l'électrovanne avant, aucune incidence sur le voltage. Comme il y a une corrélation entre voltage et pression en GPL, j'en déduit que l'électrovanne ne s'ouvre pas (voltage identique en GPL, et lors du débranchement de la vanne).Merci

Combien de temps avez-vous laissé l'EV vapo débranchée moteur tournant ?
Je n'arrive pas à savoir si elle passe effectivement au GPL pendant vos tests. Peut-être pas et dans ce cas, les mesures ne sont pas forcément significatives. En tout cas, la capteur a pour l'instant l'air d'être OK.
Suivez mes conseils
pbh a Ă©crit:
Ce n'est pas normal un voyant qui s'allume après une révision, dites-leur. Demandez-leur un "passage à la valise" pour relever les erreurs (notez tout, codes, signification, les "CC.0"... s'ils ne veulent pas vous faire des recopies d'écran) et les effacer.
En revenant, n'utilisez pas le GPL, sinon, le voyant va revenir et il faudra refaire un passage valise pour l'effacer.
Ensuite, on avisera.
...On nettoiera l'EV coincée.
Si vous le faites, il faudrait récupérer les "crasses" proprement à des fins éventuelles d'analyse. Gratter avec un outil très propre et récupérer les poussières dans un récipient étanche et très propre aussi. Cf autopsie-vapo-detendeur-t5462.html. On en reparlera si vous tentez l'opération.

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MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 16:53 
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Bonjour sylvain78
Le démontage de l'électrovanne est très facile !
Il faut faire cette opération dehors, le temps que le gpl dans le tuyau d'arrivée s'évapore en quelques secondes.
Il suffit ensuite de nettoyer le noyau qui coulisse à l'acétone et c'est reparti !

A+

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clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 279000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 200000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms


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