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 Sujet du message: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Sam 25 Jan 2014 15:50 
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Autopsie d'un vapodétendeur AG après environ 130 000km de service.

DĂ©montage du capteur de pression et de la bobine d'Ă©lectrovanne - facile:
P1240398.JPG
P1240398.JPG [ 722.72 Kio | Vu 6152 fois ]

Démontage des 11 vis du couvercle - facile (sauf parfois quand les vis sont soudées dans le corps du vapo par la corrosion galvanique acier-alu) :
P1240399.JPG
P1240399.JPG [ 733.15 Kio | Vu 6152 fois ]

Ouverture du couvercle (en prenant soin de décoller du capot la membrane sans l'abimer, si possible !):
P1240401.JPG
P1240401.JPG [ 696.21 Kio | Vu 6152 fois ]

Oxydation légère:
20140125 - Couvercle.jpg
20140125 - Couvercle.jpg [ 1.43 Mio | Vu 6152 fois ]

Décollement de la membrane du corps, et démontage de l'écrou central de membrane pour pouvoir l'enlever (parfois, pas d'écrou, c'est un téton fixé sur la membrane qu'il faut dégager d'une fourchette en décalant la membrane du bon côté):
P1240406.JPG
P1240406.JPG [ 718.62 Kio | Vu 6152 fois ]

La membrane:
20140125 - Membrane côté couvercle.jpg
20140125 - Membrane côté couvercle.jpg [ 1.23 Mio | Vu 6152 fois ]
20140125 - Membrane côté gaz et LDR.jpg
20140125 - Membrane côté gaz et LDR.jpg [ 1.09 Mio | Vu 6152 fois ]

Dépôts à la sortie du clapet de régulation de pression - pas facile à prendre correctement en photo:
P1240410f.jpg
P1240410f.jpg [ 873.32 Kio | Vu 6152 fois ]

DĂ©pĂ´ts en partie centrale du vapo:
P1240415f.jpg
P1240415f.jpg [ 875.56 Kio | Vu 6152 fois ]

Dépôts dans la sortie vapo vers le capteur de pression - étonnant qu'on en retrouve là, non ? (Il n'y a pas de débit de gaz à cet endroit). Juste à côté, le clapet de surpression.
P1240428f.jpg
P1240428f.jpg [ 805.24 Kio | Vu 6152 fois ]

L'ouverture de la vis de purge n'aurait rien donné, pas de liquide en partie basse du vapo:
P1240413f.jpg
P1240413f.jpg [ 657.57 Kio | Vu 6152 fois ]

Dépôts en entrée de vapo (pas de filtre derrière la grille: anormal):
20140125 - dépôts Entrée vapo.jpg
20140125 - dépôts Entrée vapo.jpg [ 416.2 Kio | Vu 6152 fois ]

Démontage du corps d'électrovanne (très difficile à dévisser dans ce cas là) et de son noyau :
P1240433r.jpg
P1240433r.jpg [ 466.4 Kio | Vu 6152 fois ]

20140125 - dépôts EV profil.jpg
20140125 - dépôts EV profil.jpg [ 619.05 Kio | Vu 6152 fois ]
20140125 - dépôts EV face.jpg
20140125 - dépôts EV face.jpg [ 319.7 Kio | Vu 6152 fois ]

Le "filtre" de sortie (et à droite, l'entrée de GPL liquide qui est obstruée par l'électrovanne au repos):
20140125 - Filtre en sortie.jpg
20140125 - Filtre en sortie.jpg [ 341.13 Kio | Vu 6152 fois ]
20140125 - Filtre en sortie (côté intérieur).jpg
20140125 - Filtre en sortie (côté intérieur).jpg [ 646.1 Kio | Vu 6152 fois ]


Ca vapo a été déclaré HS et a été remplacé par un neuf sur l'installation d'un membre de notre forum.

Le capteur de pression testé en conditions réelles sur un vapo fonctionnant correctement a donné une fausse mesure à chaud de 4,85V au bout de 10/15km (sur 1 ou 2 démarrages) conduisant à une très grosse baisse de puissance moteur. A froid, le capteur semble Ok.
[Edit 06/14]:
A lire Ă  ce sujet: dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html

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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Sam 25 Jan 2014 15:55 
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Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
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hs..........bah allez une membrane un nettoyage et pose d'un filtre "entier" et ca repart.

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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Sam 25 Jan 2014 18:47 
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Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
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Merci pour les photos.
Effectivement pour moins de 50 euros de membranes et un bon nettoyage, ça repartait pour un tour ...

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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Dim 26 Jan 2014 00:33 
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Inscription: Mer 10 Avr 2013 15:00
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Localisation: Orsay
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Le nettoyer oui, mais avec quoi ?

Quand j'ai démonté mon électrovanne grippée, j'ai dû gratter le dépôt. Là, c'était facile d'accès, mais pour l'intérieur du vapo...

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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Dim 26 Jan 2014 09:07 
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Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
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Bonjour Espad0n
J'ai nettoyé avec de l'acétone, attention que pour les parties métalliques.

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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Dim 26 Jan 2014 20:58 
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Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
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Localisation: toulouse
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je vois qu'AG a gardé les mêmes EV DGI que pour SGI...

et elles ont aussi cette tendance a rester coincer aussi??

A++

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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Dim 26 Jan 2014 22:52 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Je n'ai encore rien dit sur la cause de la panne de ce vapo, j'ai bien ma petite idée mais je ne conclurai le rapport d'autopsie que quand j'aurai des éléments de preuve incontestables.
J'ai bien noté votre pronostic iso14000 (EV coincée) - d'autres idées ? (à part celle d'un capteur de pression, pas la peine...).
Je publierai les symptômes de panne dès que je les aurai reçus.

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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Dim 26 Jan 2014 22:59 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
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Mon dieu quel porcherie ! On dirait que le gaz était mélangé à de la bouse de vache.

J'ai déjà démonté des vapos, je n'en ai jamais vu de si dégueulasses. Il faudrait vraiment se poser des questions sur la qualité du gaz vendu dans certaines stations.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Dim 26 Jan 2014 23:16 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Oui, c'est une question chaude sur ce forum en ce moment... Ceci dit, je me demande si le lpg belge ne serait pas plus propre que le gpl français - et j'aimerais bien voir les photos de l'intérieur "propre" d'un vapo belge de 130 000km !
NB: la dernière fois que j'ai démonté mon vapo (le même), il était dans un état comparable de propreté et fonctionnait tout à fait correctement.

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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Lun 27 Jan 2014 08:46 
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Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
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Localisation: toulouse
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ah! parce que tu sais pas pourquoi il est HS?????

bon...

moi je trouve que le pointeau est tellement dégueu que cela suffit à ce qu'il reste coincé....

c'est vrai qu'il est crade ce vapo! j'ai refait les membranes du mien, et franchement j'ai rien eu Ă  nettoyer ....

A++

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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Jeu 3 Avr 2014 16:40 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Bon, des prélèvements d'échantillons ont été faits, au niveau de l'électrovanne encrassée et à l'intérieur du vapo. Peut-être en aura-t-on une analyse chimique bientôt grâce à un membre de ce forum - mais ce ne sont pas des HC qu'il analyse d'habitude !

Maintenant que je peux toucher à loisir le noyau d'EV (je ne voulais pas le polluer ou perdre trop de dépôts à analyser), effectivement, la question sur son ressort était stupide ;-)

Je me demande la raison de la différence entre la couleur de la grille d'entrée du vapo (à gauche) - absolument intacte - le "bouchon de filtre d'entrée" - avec un peu de dépôts - (à droite) sur cette photo:
Image
et celle de l'électrovanne encrassée:
Image
Quelle peut être l'origine de cette différence d'état de conservation ? Ces 3 pièces baignent dans le même liquide, à priori AVANT ébullition du GPL, non ? Une réaction chimique créée par le laiton ? Une différence de température ? (la bobine d'EV dissipant 12W, en partie dans lle corps de l''EV)
La grille est nettoyée par le GPL qui passe ?

-- Edit du Jeu 03 Avr, 2014 4:40 pm --

Mes conclusions, après quelques manips (notamment: http://gpl.forumeurs.fr/cherchez-erreur-t5486.html):
- le vapo avait une membrane vieille mais encore en état d'être étanche, même après démontage/remontage.
- l'électrovanne d'entrée de vapo était encrassée et bloquée par des matières dures et peu grasses, qui perturbaient son bon fonctionnement. Le test "Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ?" qui figure là aurait permis de détecter immédiatement le problème. J'ai fait ce test "au labo" (donc sans GPL qui pousse et aide à ouvrir) avant de faire quoi que ce soit sur la vapo, le résultat fut un grand silence révélateur du coincement. Un bon nettoyage de l'électrovanne, qui prend très peu de temps à faire aurait résolu ce problème.
- à part dans l'EV, les dépôts de matières solides de composition encore inconnue n'empêchaient pas le vapo de "faire son travail". La qualification de "vapo HS car encrassé" n'est pour moi pas adaptée ici, même s'il paraît "degueu" à K-Zimir, rien n'était totalement bouché après l'électrovanne, il n'y avait pas stricte nécessité de l'ouvrir pour le nettoyer.
- Le capteur de pression, avec une panne aléatoire, était bon à changer: testé en conditions réelles sur un vapo fonctionnant correctement, il a donné une fausse mesure à chaud de 4,85V au bout de 10/15km (sur 1 ou 2 démarrages) conduisant à une très grosse baisse de puissance moteur. A froid, le capteur semble Ok.
Là encore, le diagnostic est facile à faire (voltmètre ou prise diagnostic), mais certes pas immédiat. Je n'ai pas encore réussi à reproduire le défaut "au labo".

Peut-être le réglage de pression "à fond" était-il destiné à ce que le véhicule fonctionne à peu près correctement même quand le capteur donnait une fausse mesure ??? (pression réelle moins différente de la fausse pression donnée par le capteur en panne, et reste de la compensation par l'ECU essence)

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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Jeu 3 Avr 2014 17:02 
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Bon boulot, Pbh.

Je ne sais pas comment tu t'es procuré ce vapo (changé par un neuf par le/la proprio de la voiture, ou bien voiture mise à la casse suite à accident ou voiture en fin de vie ????), mais cela montre plusieurs choses :

- Un vapo qui est bien encrassé, pour diverses raisons (très kilométré, GPL de qualité moyenne (?), peut repartir pour un bon bout de chemin après un bon nettoyage, et si nécessaire un changement de certaines pièces (membrane, etc), et ce pour un coût peu élevé.
- Mais pour cela, il faut mettre les mains sous le capot, et donc avoir les capacités, le temps, le courage (disons plutôt la volonté) de se lancer dans la mécanique.

Ce qui n'est pas le cas de tous, mĂŞme si ce forum permet Ă  ceux qui sont prĂŞt Ă  se lancer d'avoir les bons conseils de ceux qui s'y sont mis :top: :top:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Jeu 3 Avr 2014 17:22 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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En fait, ce n'Ă©tait pas tout Ă  fait le sens de mon propos.
Ce vapo était réparable simplement, sans démontage intégral. Juste le changement du capteur et le nettoyage d'électrovanne étaient nécessaires, et c'est un travail à la portée de quasiment n'importe qui en moins d'une heure.

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 Sujet du message: Re: Autopsie d'un vapo dĂ©tendeur AG
MessagePostĂ©: Lun 7 Avr 2014 11:34 
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Inscription: Sam 15 Mar 2014 12:31
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Salut salut,

Je pose les photos que j'ai prise lors du démontage d'un Vapo que j'ai acheté :

Commentaire: Partie 1 Vapo
2014-04-04 16.13.51.jpg
2014-04-04 16.13.51.jpg [ 27.85 Kio | Vu 5874 fois ]


Je trouve que le liquide de refroidissement a été bien corrosif sur ce coup ... Qu'en pensez vous ?

Y a t il moyen de poncer ça ?

Commentaire: Partie 2 Vapo
2014-04-04 16.14.26.jpg
2014-04-04 16.14.26.jpg [ 32 Kio | Vu 5874 fois ]


Il est plutot propre, mais il y a comme une tache brune partout mĂŞme au niveau du "filtre gpl gazeux"

Commentaire: Partie 3 Vapo
2014-04-04 16.15.08.jpg
2014-04-04 16.15.08.jpg [ 22.88 Kio | Vu 5874 fois ]


On y voit pas mal de dépôt comme quelque chose de vitrifié/laqué ..

Commentaire: Membrane Vapo 1
2014-04-04 16.18.48.jpg
2014-04-04 16.18.48.jpg [ 23.74 Kio | Vu 5874 fois ]


Commentaire: Membrane vapo 2
2014-04-04 16.18.52.jpg
2014-04-04 16.18.52.jpg [ 28.08 Kio | Vu 5874 fois ]


la membrane comme neuve ?

Bonhomme

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Renault Clio II 1.2 GPL 60ch
2006, 132000 km
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