Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 29 Avr 2024 06:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 370 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 28 Jan 2014 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 657
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
C'est ton point de vue sur ce qu'est un véhicule écologique.

Si tu regardes tout le bilan du véhicule électrique (construction/destruction/batterie/entretien/...) ainsi que la production d’électricité (quoiqu'on ne soit pas si mal loti en France de ce coté là), le véhicule électrique est loin d'être écologique ... (mais un véhicule "écologique" existe t il vraiment ?)

Voici un article intéressant sur le sujet : http://www.consoglobe.com/vrai-impact-e ... triques-cg


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 28 Jan 2014 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tchris a Ă©crit:
Si tu regardes tout le bilan du véhicule électrique (construction/destruction/batterie/entretien/...) ainsi que la production d’électricité (quoiqu'on ne soit pas si mal loti en France de ce coté là), le véhicule électrique est loin d'être écologique ... (mais un véhicule "écologique" existe t il vraiment ?)

Aucun véhicule automobile n'est parfaitement écologique. Mais les VE restent les moins pires.
Il y a un maximum de désinformation et de fantasmes sur les batteries.
A commencer par le recyclage : on sait faire et à près de 95%. Ce n'est pas un problème car il est nettement plus facile de recycler de "grosses" batteries de VE que de petites piles AA.
D'ailleurs, les batteries Ni-MH issues du recyclages coûtent moins cher à Toyota que les Ni-MH créées à partir de nouvelles matières premières.

Il y a eu une Ă©tude pas mal du tout, en Angleterre, et qui prends en compte le mix Ă©lectrique de l'Angleterre :

Image
Basé sur un véhicule année 2015 utilisé sur 150.000 kms fonctionnant avec 10% d'éthanol (E10) et un mix électrique à 500gCO2/kWh.

La pollution prise en compte va au-delà du simple CO2, mais tout a été ramené à un équivalent CO2 pour avoir une échelle unique.
Le gris clair correspond à la production, le bleu ciel à la consommation de "carburant", le bleu foncé à la consommation d'électricité, le bleu très clair je sais plus (consommables comme huile, freins, etc ?) et le gris foncé au recyclage.

Quand au rapport de l'Ademe, il y a plusieurs éléments à charge qui montrent qu'ils se sont moqués du monde. Les lobbies des constructeurs thermiques ont la peau dure.

Petite précision :
- FCV : pile à combustible hydrogène
- EREV : Ă©lectrique Ă  prolongateur d'autonomie
- PHEV : hybride rechargeable

Tous les thermiques sont des moteurs Ă  essence fonctionnant au E10.

Ma Prius (non-rechargeable) entre dans la catégorie "Full Hybrid". Et sachant que faire plus de 150.000 kms est une partie de rigolade pour elle. :jap:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 28 Jan 2014 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 657
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
On voit quand mĂŞme que dans le meilleurs des cas ("full Ă©lectrique") le gain n'est pas fantastique surtout vis Ă  vis des contraintes d'utilisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 28 Jan 2014 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Quel "meilleur des cas" ? Le graphique montre un gain de 20% avec une électricité à 500gCO2/kWh, alors qu'en France, on est à moins de 100gCO2/kWh !
Reste le problème du nucléaire, mais si plus de clients passaient chez Enercoop, ils auraient nettement plus de moyens pour développer les EnR et de la gestion d'intermittence. Et EdF serait obligé de fermer ses centrales par manque de demande. CQFD

Quand aux "contraintes d'utilisation", elles s'effacent devant l'agrément de conduite. Reste une minorité qui a réellement besoin de faire beaucoup de kilomètres, mais ça reste une minorité qui a d'autres solutions à disposition (de l'hybride GPL, ça tente personne ? :D).

Non, le seul truc pour le moment, c'est que le VE, ça reste une "voiture neuve". Et tout le monde ne peut pas s'acheter une voiture neuve.
Si j'avais eu le budget, c'est en Leaf que je roulerais et jamais la Prius n'aurait goûté au GPL.
Je piaffe pas mal en attendant que les Leaf d'occasion arrivent dans mon budget. Ça fera une très bonne 2nde voiture, vu qu'une voiture unique a de grandes chances de ne pas suffire dans quelques années. A moins que...

Après, ça m'arrange que beaucoup pensent que le VE "c'est pas pour moi" : ça fait comme le GPL, le tarif en occasion chute plus vite et ça peut devenir miam-miam. ;)

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 28 Jan 2014 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 657
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Pour avoir conduit une VE : oui, l'agrément de conduite est vraiment là ... mais quand même en dessous d'une motorisation puissante thermique (je n'ai aucun doute sur la possibilité des électriques de faire mieux que le thermique, même dans ce domaine, mais pour un coût totalement prohibitif actuellement).

Quand à l'autre problème majeur c'est justement le coût d’utilisation/amortissement.
J'avais fait le calcul entre une Zoe et ma vielle BX qui avale quand mĂŞme 16l/100km d'E85.
Sachant que je me sert de ce véhicule pour aller au travail (~25 km par jour), une électrique pourrait être adaptée ... mais quand on regarde l'aspect économique ... ça l'est beaucoup moins.

En prenant les conditions les plus favorables pour la Zoe (le maximum de km parcourus autorisé avec l'abonnement à 80 €/mois) et aucun coût de réparation, il faudrait plus de 22 ans pour qu'elle soit rentable ... (j'ai compté 500 € comme prix d'achat pour la BX même si je ne l'ai eu que pour ... 45 ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 28 Jan 2014 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Si y a bien un VE qui n'est pas rentable, c'est la Zoé !

La location de batterie pourrit tout le calcul. C'est bien pour ça que parle de la Leaf, avec achat de la batterie bien sûr. ;)
Après entre une BX et une Zoé, désolé, ça n'est pas comparable. Une Prius GPL et une Leaf, oui par contre.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 28 Jan 2014 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 657
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Certes, la BX est beaucoup mieux :D

falcon a Ă©crit:
avec achat de la batterie bien sûr. ;)

Je ne suis pas certain non plus que ce soit rentable vu le prix des batteries Ă  l'achat ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 28 Jan 2014 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour une Leaf, c'est rentable au bout de 5/6 ans. :hello:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 28 Jan 2014 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Les ventes de Zoé ne sont pas folichonnes d'après ce que j'ai entendu à la radio et Peugeot à décidé de retirer les "ion" des showrooms. Les constructeurs français se recentreraient sur les hybrides.

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 28 Jan 2014 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Peugeot, ce sont des bras cassés qui n'ont jamais su vendre des VE rebadgés de chez Mitsubishi. :mdr:
Pourtant, elles sont pas si mal les iOn et C-Zéro... avec une politique tarifaire un peu mieux foutu et une réelle formation des vendeurs, ils en auraient vendu ! :sarcastic:

Renault, sans câble de recharge "sur prise secteur classique" et avec seulement une offre de location sur les batteries (pas d'achat possible), ils brident eux-mêmes leurs ventes.

Je vais pas pleurer sur leur sort, ce n'est pas la faute des véhicules, mais bien des marketeux aux choix plus que douteux... :icon6.gif:
L'incompétence, c'est pas une faute professionnelle ? :D

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mar 28 Jan 2014 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
tchris a Ă©crit:
C'est ton point de vue sur ce qu'est un véhicule écologique.

Si tu regardes tout le bilan du véhicule électrique (construction/destruction/batterie/entretien/...) ainsi que la production d’électricité (quoiqu'on ne soit pas si mal loti en France de ce coté là), le véhicule électrique est loin d'être écologique ... (mais un véhicule "écologique" existe t il vraiment ?)

C'est bien en partie pour cela que j'ai parlé de pollution locale. Evidemment que la production électrique est néfaste pour l'environnement. Ce que je veux dire, c'est que pour la ville, seuls les véhicules n'émettant pas de gaz (ou très peu) devraient être favorisés.

Je pense également comme falcon sur la politique de vente des VE par les constructeurs. Avec un peu plus de volonté et de logique, les ventes pourraient décoller. Renault n'ose pas débrider sa Zoé, PSA n'a fait que rebadgé une Mitsubishi sans faire évoluer son prix (sauf pour des promos spéciales), etc.
Mais le problème principal, et ce malgré le nombre impressionnant de seconde voiture, c'est que les gens n'ose pas acheter une voiture qui offre de nombreux avantages (coût d'usage, pollution en retrait, agrément de conduite). Ils restent coincés sur l'autonomie. Pourtant, en 6 ans de conduite avec un VE, je ne me suis jamais pris la tête pour une question d'autonomie.

DĂ©sormais, je conduis peu ma Saxo Ă©lectrique. Je ne fais que 500 km par semaine, mais les 2x200 km ne peuvent ĂŞtre fait qu'avec des une hybride ou une thermique (et comme je trouve les hybrides pas assez puissantes...). L'autonomie de la Saxo Ă©tant de 80 km, je la laisse Ă  ma soeur !!

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mer 29 Jan 2014 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 657
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
ptitphoque a Ă©crit:
Ce que je veux dire, c'est que pour la ville, seuls les véhicules n'émettant pas de gaz (ou très peu) devraient être favorisés.

Pourquoi ? Tous les gaz ne sont pas toxiques (notamment le CO2 ne l'est pas).

Ainsi par exemple un véhicule GPL ne rejette pas beaucoup d'élément toxiques : rouler avec de tels véhicules en ville devrait pouvoir ramener les problèmes de santé du à ces rejets à un niveau tout à fait acceptable.

Certes ne rejeter aucun gaz est surement mieux, mais il n'est pas forcément nécessaire d'aller jusque là pour "dépolluer" les villes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mer 29 Jan 2014 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
falcon a Ă©crit:
Je vais pas pleurer sur leur sort, ce n'est pas la faute des véhicules, mais bien des marketeux aux choix plus que douteux... :icon6.gif:
L'incompétence, c'est pas une faute professionnelle ?


Et si c'était pas les ingés plutôt que les marketeux qui ont été trop écoutés pour le coup ? Les arguments de Renault pour le système électrique de la Zoé :
- La Wall Box : pour garantir une charge sans risque pour la batterie afin d'optimiser sa durée de vie / performance
- La batterie louée : pour garantir au client une batterie toujours en bon état et éviter son rachat en fin de vie

Cela ressemble davantage à des choix d'optimisation technique des ingés qu'à ceux du marketing. Je ne crois pas les gens du marketing assez bêtes pour avoir négligé dès le départ la recharge par câble classique, chose à laquelle revient finalement Renault.

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mer 29 Jan 2014 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Losange a Ă©crit:
Et si c'était pas plutôt les ingés plutôt que mes marketeux qui ont été trop écoutés pour le coup ? Les arguments de Renault pour le système électrique de la Zoé :
- La Wall Box : pour garantir une charge sans risque pour la batterie afin d'optimiser sa durée de vie / performance
-La batterie louée : pour garantir au client une batterie toujours en bon état et éviter son rachat en fin de vie

Ce ne sont absolument pas des choix d'ingénieurs ça !

La wall box imposé, c'est parce que le cahier des charges du chargeur Chameleon était nul : ce chargeur devait fonctionner de 16A à 63A.
Ok, les ingés ont travaillé dessus. Ils ont sorti une solution compacte (en utilisant les bobinages du moteur entre autres).
Et lĂ  on leur dit qu'il faut que le chargeur supporte 8 Ă  10A.
Et c'est le drame : la solution retenue initialement ne fonctionne plus : le rendement chute Ă  50% au lieu de 75% Ă  16A (donc le temps de charge est Ă  rallonge)
Plus les autres inconvénients mais qui peuvent être gérés sur des bornes 22 à 43 kW :
- le chargeur n'accepte pas l'inversion phase/neutre
- il faut une excellente terre
- il faut que le disjoncteur soit de type A car les types HI disjonctent (la Zoé pollue le réseau avec une composante continue).

Il y avait une solution qui aurait pu résoudre tous ces problèmes : monter un charger "classique" chargeant de 6 à 16A en plus du Chameleon.
Cela n'aurait pas coûté beaucoup plus cher par véhicule et il aurait été très polyvalent (le rendement à 16A serait monté à 85%).

Mais cela n'a pas été fait. A cause de qui ? Certainement pas à cause des ingénieurs !
Autre chose pour laquelle les constructeurs poussent la wall box : cela oblige à faire venir un électricien qui va monter "la boîboîte", donc le constructeur "se couvre" par rapport à un client qui voudrait se recharger sur une installation vétuste.

Quand à la location de batteries, c'est avant tout pour disposer d'une rente. Sinon ils auraient fait comme Nissan : il a le choix entre achat, location ou LLD du véhicule complet !

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mer 29 Jan 2014 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
falcon a Ă©crit:
Quand à la location de batteries, c'est avant tout pour disposer d'une rente. Sinon ils auraient fait comme Nissan : il a le choix entre achat, location ou LLD du véhicule complet !


Il y aura peut être un coup sur les zoé d'occase avec batteries en bout de souffle.
En remontant des batteries compatibles achetées ailleurs.
Sans avoir Ă  passer Ă  la caisse tous les mois.

Il y a déjà un kit US pour les prius n-1 qui les transforme en plug in avec 40 km d'autonomie, pour moins cher qu'un changement de batteries (prius d'occas batteries HS 7 à 9000 € kit 3000€).
Un changement de pile ça se fait sans problème conceptuels (bon d'accord avoir fait de l’électrotechnique ça aide dans mon cas).

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Mer 29 Jan 2014 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bricoducat a Ă©crit:
Il y a déjà un kit US pour les prius n-1 qui les transforme en plug in avec 40 km d'autonomie, pour moins cher qu'un changement de batteries (prius d'occas batteries HS 7 à 9000 € kit 3000€).
Un changement de pile ça se fait sans problème conceptuels (bon d'accord avoir fait de l’électrotechnique ça aide dans mon cas).

J'avais ça sur ma Prius. ;)

J'ai préféré le retirer entre autres car il faudrait homologuer le matos pour bien faire. Surtout avec le nouveau CT pour VE et Hybrides. :(

Par contre, le remplacement d'une Ni-MH, c'est pas plus de 2500 € avec MO maintenant. :la:
Voire mĂŞme gratos quand on a la bonne adresse pour trouver une Ni-MH en "Ă©change standard". :D

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Dim 9 FĂ©v 2014 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
falcon a Ă©crit:
tchris a Ă©crit:
Si tu regardes tout le bilan du véhicule électrique (construction/destruction/batterie/entretien/...) ainsi que la production d’électricité (quoiqu'on ne soit pas si mal loti en France de ce coté là), le véhicule électrique est loin d'être écologique ... (mais un véhicule "écologique" existe t il vraiment ?)

Aucun véhicule automobile n'est parfaitement écologique. Mais les VE restent les moins pires.
Il y a un maximum de désinformation et de fantasmes sur les batteries.
A commencer par le recyclage : on sait faire et à près de 95%. Ce n'est pas un problème car il est nettement plus facile de recycler de "grosses" batteries de VE que de petites piles AA.
D'ailleurs, les batteries Ni-MH issues du recyclages coûtent moins cher à Toyota que les Ni-MH créées à partir de nouvelles matières premières.

Il y a eu une Ă©tude pas mal du tout, en Angleterre, et qui prends en compte le mix Ă©lectrique de l'Angleterre :

Image
Basé sur un véhicule année 2015 utilisé sur 150.000 kms fonctionnant avec 10% d'éthanol (E10) et un mix électrique à 500gCO2/kWh.

La pollution prise en compte va au-delà du simple CO2, mais tout a été ramené à un équivalent CO2 pour avoir une échelle unique.
Le gris clair correspond à la production, le bleu ciel à la consommation de "carburant", le bleu foncé à la consommation d'électricité, le bleu très clair je sais plus (consommables comme huile, freins, etc ?) et le gris foncé au recyclage.

Quand au rapport de l'Ademe, il y a plusieurs éléments à charge qui montrent qu'ils se sont moqués du monde. Les lobbies des constructeurs thermiques ont la peau dure.

Petite précision :
- FCV : pile à combustible hydrogène
- EREV : Ă©lectrique Ă  prolongateur d'autonomie
- PHEV : hybride rechargeable

Tous les thermiques sont des moteurs Ă  essence fonctionnant au E10.

Ma Prius (non-rechargeable) entre dans la catégorie "Full Hybrid". Et sachant que faire plus de 150.000 kms est une partie de rigolade pour elle. :jap:

Ce que semble montrer ce schéma, c'est que la lutte pour lutter contre l'effet de serre en utilisant des carburants alternatifs est parfaitement vaine.
Le gain est au mieux de 20%, avec un coût à l'achat plus élevé et des restrictions d'utilisation ...

-----

Le seul point d'accroche de ces véhicules plus ou moins électrifiés, serait de concourir à obtenir un air moins vicié en ville.
Cette opportunité qu'a saisi le Japon quand ils ont décidé d'éliminer les Diesels des villes en 2003, représente le même créneau permettant de justifier l'utilisation du gaz (Gpl ou Gnv).
Avec de plus pour ces derniers, le fait qu'ils diminuent de 25% environ la production de Co2 pour produire la même énergie (par ex. pour produire de l'électricité) ...

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Dim 9 FĂ©v 2014 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
91 a Ă©crit:
Ce que semble montrer ce schéma, c'est que la lutte pour lutter contre l'effet de serre en utilisant des carburants alternatifs est parfaitement vaine.
Le gain est au mieux de 20%, avec un coût à l'achat plus élevé et des restrictions d'utilisation ...

Je pense que tu as lu trop vite. :hello:

L'électricité est produite avec un ratio à 500 grCO2/kWh (mix anglais). En France, c'est 5 fois moins.
Si on se mettait sérieusement aux économies d'énergies et au renouvelable (suffit d'arrêter de subventionner les trucs délirants comme ITER), on pourrait tomber à quelques grCO2 par kWh électrique.
Ce n'est pas une réduction de 20% qu'on obtiendrait, mais de 50% à iso-usage.
Avec un usage plus raisonné de l'automobile (covoiturage, autopartage et tout ce qui vous passe par la tête), le gain total devrait pouvoir avoisiner les 70% sur le poste "transport individuel". ;)

Surtout qu'à chaque évolution de la production d'électricité, c'est tout le parc de VE ou d'hybrides rechargeables qui bénéficie du gain.
Alors que des VT, il faut les remplacer pour avoir un gain. Bof-bof, pas très écolo...

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 FĂ©v 2011 12:01
Messages: 114
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
En France c'est 5 fois moins en grande partie grâce au nucléaire. Quelle est ta position là dessus falcon ?

En terme d'énergie renouvelable, quelqu'un d'avisé comme toi aura écarté le solaire individuel (excepté peut être pour le sud de la France où il peut y avoir un réel ensoleillement sans nuage). L'éolien individuel, franchement quand on voit le bruit que produit une simple petite hélice de 2m de diamètre, si ne serait-ce que 30% des gens s'y mettent on ne s'entendra même plus chez soi !

Reste l'éolien collectif. Je ne suis pas certain de leur efficacité en plaine, en off shore peut-être. Le solaire collectif, ce serait soit en altitude pour en avoir vraiment la quintessence (au dessus des nuages) soit dans le Sud si l'ensoleillement y est prouvé plus présent.

Bref pas facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les particules fines font crever les gens, article du M
MessagePostĂ©: Lun 10 FĂ©v 2014 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ma position est de réduire le nucléaire (logique, vu ma position sur ITER ;)). Le plus tôt possible est le mieux. Voir le scénario Négawatt.

Par contre, pour les EnR, je pense que tu fais une erreur courante : il n'y a pas de solution miracle parmi les EnR, il faut de tout et avec une bonne dose de stockage.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 370 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika