Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Lun 12 DĂ©c 2016 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 15:53
Messages: 114
Roule au GPL: Toujours
je viens de passer commande sur le site officiel :

https://www.certificat-air.gouv.fr/

bonne nouvelle, *tous* les véhicules gpl sont catégorie 1
par véhicule gpl il faut comprendre catégorie energétique EG sur la carte grise

et zou, une bonne raison de plus de faire durer ma sub 2.5 gpl de 2005 :)

_________________
sub outback 2005 2.5i gpl - 385,000km
vapo necam Mega + injecteurs Teleflex/GFI


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Lun 12 DĂ©c 2016 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Peut être même que nos véhicules vont prendre de la côte !

Après j'espère qu'il n'y aura pas d'effet pervers avec des demandes d'installation GPL à l'arrache sur de vieux véhicule avec des installations les moins chers possible et des installateurs peut scrupuleux si la "faille" est trouvée.
Et que des gens en profitent pour faire de l'argent............au détriment de la filière et de son image (surtout s'il y a des accidents avec des installations bâclées)

On pourrait se retrouver a l’extrême avec des R12 / R14 au GPL en plein paris ;-)

Après je ne sais pas ce qui est pire un GPL des années 80 ou un véhicule essence/diesel de 2005.....

Avec la remontée probable du prix à la pompe, peut être que le GPL en 2ème monte sera plus facilement amortissable et que du coup l'avantage de cette vignette pourrais nous faire basculer pour une installation pour le prochain véhicule.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Mar 13 DĂ©c 2016 15:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Vignette commandée et reçue :top:

Ma vieille (1997) Toyota Camry est ornée d'un magnifique macaron violet avec un 1 majuscule.....

Je peux rouler n'importe oĂą dans Paris, et bientĂ´t dans d'autres grandes villes, mĂŞme...... si je n'y mets jamais les roues :lol: :lol:

Mais sait-on jamais :D

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Dim 26 FĂ©v 2017 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 817
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
voici la nouvelle liste des villes qui adopteront la vignette dès 2017 :

59-Lille métropole : la métropole européenne de Lille (MEL) vient d'adopter le système Crit'air. Une étude de 6 mois définira la ZCR. En attendant, la préfecture filtrera le trafic en fonction des pastilles lors des pics de pollution.

33 : Bordeaux métropole: l'étude de faisabilité pour délimiter la ZCR est lancée. Elle doit être créer à l'automne prochain.

67-stasbourg métropole : Strasbourg a annoncé vouloir créer sa ZCR. Les conditions pratiques doivent aboutir dans le courant de l'année.

Les villes oĂą elle sera obligatoire au plus tard en 2020 (dans le cadre du plan villes respirables en 5 ans) :

06 : CA du Pays de LĂ©rins-Cannes
21 : CU de dijon
31 : Toulouse M
34 : Montpellier M
42 : Saint-Etienne M
51 : Reims M et CA d'Epernay
59 : CU de Dunkerque
62 : CU d'Arras
63 : Clermont-Ferrand M (un délai supplémentaire lui a été accordé)
64 : CA CĂ´te Basque-Adour
74 : CA Annemasse/vallée de l'Arve
76 : Rouen M et CA havre
84 : CA d'Avignon
94 : Vallée de la Marne (CA)

Saint-Maur-des-Fossés et Champlan sont engagés dans un "plan local de transition énergétique"

Les villes qui devraient recourir aux vignettes:

Toutes les agglomérations supérieures à 250 000 habitants et les zones soumises à de forts épisodes de pollution, disposent d'un plan de protection de l'atmosphère (PPA) et vont recourir un jour aux ZCR

Ex-région Nord-pas de Calais
Ex-région Hte-Normandie
RĂ©gion Ile-de-France
13 : Bouches-du-RhĂ´ne
2A : Ajaccio
2B : Bastia
30 : Nîmes
35 : rennes
37 : Tours
44 : nantes
45 : Orléans
54 : Nancy et communauté de communes des 3 vallées
60: creil
64: pau
71 : chalon sur saĂ´ne
73 : chambéry
79 : niort
83 : agglomération de Toulon
86 : poitiers
87 : limoges
90 : aire urbaine de belfort
971 : pointe-a pitre
972 : PPA martinique

Source auto plus du 17/02/2017




-

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Dim 26 FĂ©v 2017 16:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Question : C'est quoi, une ZCR ?? une Zone Crit'aiR ?

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Dim 26 FĂ©v 2017 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 FĂ©v 2014 11:26
Messages: 61
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Papet du Gard a Ă©crit:
Question : C'est quoi, une ZCR ?? une Zone Crit'aiR ?


Zone de Circulation Restreinte

_________________
Clio II Campus 1.2L de 2010
70 000 km - Modifié avec un capteur déporté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Dim 26 FĂ©v 2017 18:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci :top:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Mar 13 Juin 2017 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Aujourd'hui ces vignettes Crit'air sont utilisées dans deux cas :
- les ZCRs : zones permanentes où sont interdits les véhicules n'ayant pas une pastille "suffisante" (ou aucune pastille; définition au gré du maire).
Ces zones sont définies une fois pour toutes même si l'interdiction n'est pas forcément tout le temps (à Paris la ZCR est utilisable par tous les véhicules les WE).
- les pics de pollution pour autoriser ou non certains véhicules en fonction du niveau de vignette (dans ce cas il ne s'agit pas d'une ZCR).

A ma connaissance, Ă  date, seule 2 ZCRs existent :
- celle de Paris
- une à Grenoble mais uniquement ciblée sur les utilitaires

-- Edit du Mar 13 Juin, 2017 3:46 pm --

Une relation vient de tenter d'obtenir sa vignette sur le site officiel pour un véhicule GPL antérieur à 1997 : impossible d'envoyer le formulaire avec une telle date ?!
Je viens d'envoyer une question sur leur formulaire de contact du site : ça ne paraît pas normal !
A moins que la loi ait été modifiée "en douce" ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Mar 13 Juin 2017 17:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Non non, la ligne "Non classés" du tableau en annexe 1 là: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032749723&dateTexte=&categorieLien=id est clair sur le sujet. Pas de vignette...

A noter, tchris, le stationnement en ZCR est interdit tout le temps sans vignette, les périodes d'autorisation (soir et WE) ne sont valables que pour la circulation.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Mer 14 Juin 2017 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Le "Non Classé" est indiqué pour les voitures essence ou diesel (selon la colonne), pour les gaz c'est le tableau juste au dessus qui indique une vignette 1 sans critère de date.
Voici d'ailleurs une confirmation sur le site "service public" :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33371

Ma Xantia Turbo CT de 1996 a obtenu cette vignette sans problème.

Tu as le texte qui précise que le stationnement est verbalisé de manière permanente alors que la circulation dans la ZCR ne l'est pas ? (je n'ai pas réussi à le trouver)
Sur les textes que j'ai trouvé la formulation ne permet pas de déduire une verbalisation permanente pour ceux qui peuvent circuler à certains moments :
"... est puni de l'amende ... le fait de stationner dans le périmètre de la zone à circulation restreinte lorsque le véhicule n'est pas identifié avec sa vignette ou lorsque l'accès de ce véhicule à la zone de circulation restreinte est interdit en permanence"

On peut même en déduire qu'un véhicule avec accès uniquement soir et WE mais qui a une vignette peut stationner tout le temps voire qu'un véhicule qui ne peut pas avoir de vignette peut faire de même ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Mer 14 Juin 2017 09:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
1) Oups, j'avais zappé le "GPL", je retire mes déclarations... Votre connaissance a bien marqué "EG" (ou équivalent) comme énergie sur sa carte grise ?
2) Je comprends bien le texte cité comme "Pas de vignette=amende si stationnement en ZCR"

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Mer 14 Juin 2017 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
1) ce n'est même pas un pb de CG : le formulaire de la page web ne permet pas -plus !- de valider une demande de certificat avec une date antérieure à 1997.
La demande ne peut donc même pas -plus- être envoyée !
Voici la page, le bouton "Envoyer" est inactif :
critair.jpg
critair.jpg [ 190.43 Kio | Vu 1534 fois ]


2) Le texte légal n'est effectivement pas très clair ... on peut l'interpréter comme :
- tout véhicule avec vignette qui n'est pas interdit en permanence à le droit de stationner (en permanence)
- un véhicule sans vignette mais qui est censé en avoir une n'a pas le droit de stationner
- un véhicule sans vignette mais que ne peut pas en avoir ... ça ne me parait pas clair ! (...n'est pas identifié avec sa vignette...)

Par ailleurs que se passe t il pour un véhicule qui a une dérogation mais pas de vignette ? (véhicule avec CG collection à Paris par exemple !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Mer 14 Juin 2017 13:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mon conseil: tant que le bug du site est encore là, emporter dans le véhicule le texte de loi complet avec le tableau de classification montrant l'absence de limite temporelle pour les véhicules gaz, ainsi qu'une recopie d'écran comme celle ci-dessus, mais avec la bonne immatriculation... Histoire de pouvoir négocier avec les forces de l'ordre au bord de la route.

En étant optimiste, si le site reconnaît une immat de véhicule GPL, la limitation de date n'apparaîtrait plus ???
tchris, avez-vous tenté de commander une 2è vignette pour la Xantia ? Même problème ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Mer 14 Juin 2017 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Oui, j'ai tenté ... mais quelles que soient les informations saisies, dès que la date est antérieure à 1997, le formulaire ne peut pas être envoyé (l'appui sur "Envoyer" est totalement sans effet) => pas de tentative d'identification du véhicule ni aucun traitement lancé.

L’immatriculation que j'ai indiquée est -sauf erreur- parfaitement valide et devrait être attribuée dans quelques temps :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Mer 14 Juin 2017 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
tchris a Ă©crit:
Oui, j'ai tenté ... mais quelles que soient les informations saisies, dès que la date est antérieure à 1997, le formulaire ne peut pas être envoyé (l'appui sur "Envoyer" est totalement sans effet) => pas de tentative d'identification du véhicule ni aucun traitement lancé.


Par correspondance version papier ?
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33371

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Jeu 15 Juin 2017 07:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il est probable que la personne qui ouvrira l'enveloppe sera confrontée au même logiciel ...
Pareil, ne pas hésiter à joindre le tableau de classification avec un coup de marqueur autour de "quelle que soit la date".
tchris a Ă©crit:
Je viens d'envoyer une question sur leur formulaire de contact du site : ça ne paraît pas normal ! ?
Vous nous tiendrez au courant de la réponse ?

A noter que le simulateur (https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation) fonctionne: un véhicule gaz mis en circulation en 1492 obtient bien une vignette 1 ;-)

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Jeu 15 Juin 2017 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Oui, j'ai vu pour le simulateur.
Pas encore de réponse coté site officiel.
J'ai contacté hier aussi le CFBP qui m'a répondu immédiatement; ci dessous des extraits de nos échanges :
[Moi]
Possesseur d'un véhicule GPL de 1996 et ayant lu les textes de loi associés, je pense qu'il a droit à la pastille "crit'air" 1 violette (ce qui est confirmé sur votre site).

Pourtant, impossible de la commander actuellement : le site officiel http://www.certificat-air.gouv.fr refuse toutes demande avec une date antérieure à 2017 (impossible d'envoyer le formulaire de demande, quelles que soient les autres informations saisies).

Est ce une modification de la loi ? Un "bug" informatique ?


[CFBP]
En effet, les véhicules GPL sont éligibles à la vignette Crit’air 1, y compris un véhicule immatriculé avant 1997.

Un bug informatique est possible mais je note que votre véhicule date de 1996.

Les véhicules immatriculés avant 1997 sont soumis à une procédure spéciale. Vous devez faire votre demande par courrier.

Vous pouvez télécharger le document sur la page d’accueil du site, dans la bandeau gris situé en bas de page (sous « contact/accessibilité »)
https://www.certificat-air.gouv.fr/
Voici le lien direct : https://www.certificat-air.gouv.fr/docs ... urrier.pdf


La procédure pour les véhicules GPL avant 1997 a donc été alourdie (pour quelle raison ?) et ne peut se faire que par le formulaire papier ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Jeu 15 Juin 2017 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
tchris a Ă©crit:

La procédure pour les véhicules GPL avant 1997 a donc été alourdie (pour quelle raison ?) et ne peut se faire que par le formulaire papier ...


Totalement débile, 1997 ne correspond à rien dans le calendrier des normes euro.
Pour les automobiles particulières, les dates d'entrée en vigueur sont les suivantes :
automobiles particulières Norme Mise en service
des véhicules Homologation des
nouveaux types
Euro 1 1er janvier 1993 1er juillet 1992
Euro 2 1er juillet 1996 1er janvier 1996
Euro 3 1er janvier 2001 1er janvier 2000

Euro 4 1er janvier 2006 1er janvier 2005
Euro 5 1er janvier 2011 1er septembre 2009
Euro 6b 1er septembre 2015 1er septembre 2014
Euro 6c 1er septembre 2018 1er septembre 2017
Euro 6d-TEMP7 1er septembre 2019 1er septembre 2017
Euro 6d8 1er janvier 2021 1er janvier 2020


Et ça marchait avant, j'ai eu la vignette pour ma W202 de 96 sans probléme.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Jeu 15 Juin 2017 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je confirme que ça marchait "avant"; j'ai aussi eu la mienne pour ma Xantia de 1996 via le site.

Après en regardant la question sur le plan purement informatique, la restriction du formulaire aux années postérieures à 1997 permet de limiter les demandes farfelues qui pourraient surcharger les accès aux fichiers des CGs (pour récupérer les caractéristiques du véhicule en fonction du n° de plaque).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle vignette Ă©colo
MessagePostĂ©: Jeu 15 Juin 2017 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
tchris a Ă©crit:
Après en regardant la question sur le plan purement informatique, la restriction du formulaire aux années postérieures à 1997 permet de limiter les demandes farfelues qui pourraient surcharger les accès aux fichiers des CGs (pour récupérer les caractéristiques du véhicule en fonction du n° de plaque).


C'est pas faux.
Mais si t'en est la pour faire fonctionner ton site il y a comme un aveu d'incompétence !

Quand tu regarde le site en détail ça a l'air d’être une explication crédible:
-liens vers un PDF non remplissable.
-Paragraphe ambigu sur la tarification https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33371.
"Ce certificat est facturé 3,70 €, auxquels s'ajoute le montant de l'acheminement par voie postale. Pour un envoi en France, cela revient à 4,18 €."
Cela peut se comprendre comme 4,18€ de frais de port (c'est pas ça mais.....)
-Cela doit faire 6 mois, je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma réclamation.
-Sans oublier le fait que rien n'est expliqué clairement pour les véhicules anciens, puisqu'on fait des hypothèses ici.

J'aimerais bien voir comment ils vont traiter les véhicules allemands retrofités pour passer d'un EURO 3 à un EURO5 par exemple, ça existe j'en ai vu.....

Mais bon faire passer le litre de diesel au prix de l'essence,et on continue Ă  bonusser les petits mazouts urbains.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika