technique gpl:
instal gpl necam gaz/séquentiel, réalisé par l'importateur directement chez necam. C'est propre et net, c'est juste dommage qu'ils aient arrêté cette option pour promouvoir les ventes de diesel...
chiffres gpl:
50 litres utiles, pour utiliser les 5 derniers il faut rouler sur du relativement plat à moins de 110 sinon ça décroche facilement.
10 Ă 11 L/100 de conso gpl, soit 400 Ă 450km d'autonomie
180g CO2/km (203 au SP95 et 155 pour la version Ă©quivalente diesel 150ch)
en général:
- 1540kg (répartis 50/50 av/ar), transmission intégrale permanente avec répartition 50/50 av/ar sauf conditions dégradées (grâce aux différentiels à glissement limité au milieu et à l'arrière) => pas besoins d'assistance électroniques complexes et pas toujours fiables pour obtenir un comportement équilibré, sûr et au final sacrément efficace.
- 2.5L 165ch, souple et silencieux à bas régime, pechu et musical de 3500 à 5800 tours : largement suffisant sur route ouverte, même chargé.
- poids remorquable : 750kg non freiné, 1460kg avec juste le permisB, 1800kg avec le E(B) ; idéal pour remorquer du lourd sans le permis E.
- correcteur d'assiette à l'arrière de série sur l'outback (pas sur la legacy)
- 20cm de garde au sol : ça passe à peu près partout, mais le comportement sur route sinueuses est étonnant pour un véhicule de ce type. En clair ça enrhume la plus part des suv et aussi pas mal de berlines 2rm qui sont incapables de sortir du bitume. Polyvalent quoi

Maintenance :
- vidange tout les 15000 selon le manuel, pour ma part je la fait tous les 20000 partant du principe que le gpl est plus doux sur l'huile que le SP95. D'ailleurs, au bout de 20000km j'ai renouvelé au moins 2 litres d'huile sur les 4.5 que compte le carter. Huile pas chère (10/40 synthèse à 25€ le bidon de 5L)
- pas de rattrapage hydraulique du jeu de soupape donc contrôle tous les 30000, en même tant que l'échange du filtre gpl et que le contrôle du détendeur. A faire sinon risque de détérioration de la culasse, perte de compression, perte de puissance, gros budget de réparation.
- bougies, tous les filtres et vidange de tout ce qui se vidange tous les 60000.
- distribution tous les 120000 (courroie, avec une chaine comme sur le boxer diesel ce serait idéal)
Avec bientôt 140000km au compteur, le seul truc qui a été changé en dehors de l'entretient normal c'est un silentbloc sur la suspension avant gauche. Y'a aussi une biellette sur la barre antiroulis avant à changer. Des bricoles. Aucun signe de faiblesse coté amortisseurs ou embrayage.
Ca n'use pas trop vite les pneus (environ 60000km par train), et la monte est raisonnable donc pas trop chère (environ 500€ les 4 bridge ER300)
Concernant l'usure des freins : vue la vitesse et la facilité avec la quelle elle prend les virages, on freine peu
Quand je l'ai achetée elle sortait de 60000km d'usage alpin, qui ont à peu près eut raison d'un jeu de plaquettes avant. les plaquettes arrières sont toujours celle d'origine.
quelques défauts tout de même :
- comme tous les boxer, ça mange plus d'huile qu'un 4 en lignes. Compter environ 1L pour 10000km en usage courant, plus en usage intensif. Pas de jauge électrique, et la jauge manuelle n'est pas très lisible. En clair il faut vraiment surveiller de près le niveau d'huile sans quoi on risque de casser le moteur. C'est arrivé à plus d'un, dont le précédent propriétaire de la mienne : le bloc a été changé sous garantie à moins de 30000 suite à une rupture de bielle. Gaffe
- bon freinage en usage courant mais endurance limitée en usage intensif (montagne et chargé par exemple...). Moyennant 600€ on peut changer à l'avant les disques/plaquettes/durits pour corriger ce point. (disques dba4650S, plaquettes hawk HPS HB432, durits renforcées inox, liquide de frein amélioré). Pas encore fait car pas vraiment besoins pour le moment et j'ai de la marge sur les disques et plaquettes actuels, mais en temps voulu j'y viendrai.
- installation audio quelconque, aussi bien la réception radio que le son. Le lecteur cd intégré a tendance à chauffer et à ne pas vouloir ejecter le disque quand on lui demande. Je fais installer un kit focal à l'avant pour arranger le son et un kit parot mki9100 (bluetouth & mp3) pour ne plus avoir besoin de ce lecteur cd capricieux. Au moins cette caisse est très silencieuse, donc pas besoins de puissance extravagante pour couvrir le bruit du moteur

en vidéo, morceaux choisis sur youtube:
version énervé dans un champ de neige
http://www.youtube.com/watch?v=mXGRvUXm ... re=relatedversion ça passe sur une route de montagne pas déneigée
http://www.youtube.com/watch?v=RWx67cua ... re=related480000km un outback 2.5 1999, d'autres questions sur la fiabilité subaru ?
http://www.youtube.com/watch?v=9uKvKVuRS04doc technique necam
outback 2.5i 2004-2005
http://www.teleflexpower.com/membersa/d ... 00-790.pdfhttp://www.teleflexpower.com/membersa/d ... 00-791.pdfhttp://www.teleflexpower.com/membersa/d ... 00-724.PDFoutback 2006-2007
http://www.teleflexpower.com/membersa/d ... -862_8.pdfhttp://www.teleflexpower.com/membersa/d ... -863_6.pdflegacy 2004-2007
http://www.teleflexpower.com/membersa/d ... -791_4.pdflegacy/outback 2008
http://www.teleflexpower.com/membersa/d ... -016_1.pdfoutback 3.0R 2007
http://www.teleflexpower.com/membersa/d ... -020_0.pdf