Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 09:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: subaru outback 2.5i gpl
MessagePostĂ©: Ven 31 DĂ©c 2010 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 15:53
Messages: 114
Roule au GPL: Toujours
taille des pneus :

2001-2004 et 2004-2006 : 215/60R16V95
depuis 2007 : 215/55R17V? (je ne connais pas l'indice de charge)

j'ai pu vérifier que les jantes 16" d'impreza gt passent sur l'outback 2005-2006 (à voir pour les autres), si tu cherches un deuxième jeu pour des pneus hiver.

pneus recommandés par moi même : bridgestone ER300, environ 120-125€ sur les sites internet.
les yoko mixtes d'origines sont de véritables daubes sous la pluie et pas vraiment meilleurs sur le sec :icon6.gif:
j'ai testé aussi des goodyear excellence, que j'ai fini par les bazarder avant qu'il soient usés tellement la bande de roulement ne ressemblait plus à rien : ils sont loin de mériter ce nom :mdr:

Le contrôle du jeu de soupape pourrait être moins fréquent avec un rattrapage de jeu automatique comme il y avait sur le millésime 1997-2000 165ch 2.5 double arbre à came et rattrapage hydraulique, M'enfin sur n'imprte quel bloc gplisé c'est toujours LE point qu'il faut surveiller avec attention si on veut faire plusieurs tours de compteur.
Le millésime 1997-2000 (première génération outback, seconde génération legacy) a connu de nombreux pb de culasse sur ce 2.5, d'où probablement le retour depuis 2000 à des poussoirs moins sophistiqués et moins générateurs de pb.


pour te donner une idée du prix des pièces, voila ce que j'ai changé sur la mienne entre 60000km et 145000km (en dehors des pneus, filtres, fluides, 2 jeu de bougies, quelques balais d'essuie glace et quelques ampoules de code H7) ; sachant que dans les factures que m'a laissé le précédent proprio il n'y a rien de particulier, sauf un échange standard sous garantie du bloc moteur un peu avant 30000km pour cause de niveau d'huile pas contrôlé (bielle cassée, moteur hs), ce qui fait que le moteur de ma sub a 30000 de moins que le compteur :D
1 biellette de liaison sur la barre stabilisation avant: autour de 80€
1 silent bloc sur le triangle de suspension avant : quelques dizaines d'€
1 piston d'étrier de frein : 55€
1 jeu de joins pour étrier de frein : à peu près 40€
1 injecteur gpl necam : 160€ à la louche
1 jeu de plaquettes avant chez subaru : plus de 100€ (et c'est pas terrible)
1 jeu de plaquettes avant céramiques ebc redstuff (ref DP31661C) : moins de 90€
2 disques avant DBA 4650S trouvés en Angleterre chez clarkmotorsport.net : environ 400€ (ouille car peu distribués en europe, mais contrairement à ceux d'origine ils sont taillés pour un usage intensif montagne et/ou remorque-caravane-bateau-planeur-etc)
Je vais peut être aussi remplacer les flexibles de frein avant par des durit renforcées inox histoire de parfaire l'endurance du freinage, y'en a pour 75€ chez ks-motorsport.de
donc bref pour ce qui est des pièces y'a vraiment pas grand chose à prévoir, mais la clé est d'anticiper et de commander les pièces d'usure avant d'en avoir impérativement besoin car les délais sont parfois longs.

-- Edit du Ven 31 DĂ©c 2010 16:42 --

allez tiens, 31/12 c'est l'heure du bilan 2010,

budget entretient de l'année :
vidange huile moteur Ă  160K, 30 EUR (par mes soins)
contrôle du jeu au soupapes vers 160K : RAS, pas de réglage à faire (2h de main d'oeuvre chez mon atelier de mécanique générale préféré)
CT en décembre vers 167K : 50EUR, RAS sinon une remarque sur le joint de protection d'une rotule qui a rendu l'âme : le jour ou la rotule en question sera grillée je ferai changer le tout
2 piles CR1620 pour les clés (télécommande verrouillage): 3 EUR
petite budget cette année :top:

investissement de l'année, un jeu de roues hiver d'ocaz, en gros 500EUR tout compris :
4 jantes d'origine impreza GT 99 en assez bon état et 4 primacy alpin de fin 2008, d'origine 807 avec environ 7mm de sculpture. C'est à dire 50% du potentiel "neige" vu que neuf c'est 10mm et que la cote du témoin "neige" pour qu'ils soient acceptés comme équipement spéciaux par la maréchaussée est de 4mm. De quoi voir venir pour quelques hiver donc...

mauvaise surprise de l'année : moteur de condamnation centralisée arrière gauche en fin de vie, ça grogne et ça ferme pas à tous les coups (un des rares pb inévitable sur cette bagnole). Dans la mesure ou je me sert très rarement de cette porte je l'ai juste déconnectée du mécanisme centralisé (ouverture/fermeture à l'ancienne donc sur cette porte). Si je trouve une bonne raison de changer le moteur ça se trouve neuf en pièces OEM pour moins de 80EUR et c'est pas compliqué à changer sois même.

bonne surprise de l'année :
j'ai profité de l'installation de mon train de pneu hiver pour faire une inspection minutieuse du train de pneu été (bridgestone ER300 ) : plus de 60K à son actif et il reste encore 2mm au dessus des témoins, usure homogène aux 4 coins, quelques facettes donc un peu de bruit mais rien de rédhibitoire. 2mm de rab : largement de quoi faire 2011. C'est fou ce qu'elle est sobre en pneus cette bagnole, et portant ça traine pas :D.

au budget prévisionnel pour 2011 :
plaquettes arrière, en gros 100EUR et peut être des flexibles de frein "aviation" (150EUR+fdp pour les 4 coins). La bagnole n'est pas encore à mi-potentiel donc ça vaut le coup, surtout que je combinerai ça avec la purge bi-annuelle du circuit de freinage pour limiter la MO.
révision 180K : quelques heures de MO pour toutes les vidanges et quelques fournitures (divers fluides et filtres, 4 bougies platine) ça ne devrait pas dépasser 200EUR ; et révision gpl (contrôle général, filtre, réglage détendeur) : grosse louche, 100EUR.

_________________
sub outback 2005 2.5i gpl - 385,000km
vapo necam Mega + injecteurs Teleflex/GFI


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: subaru outback 2.5i gpl
MessagePostĂ©: Ven 31 DĂ©c 2010 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
salut
rien de plus facile que de faire l entretien du boxer subaru :D

http://dede83-2.blog4ever.com/blog/index-134833.html

mon forester bouffe pas d huile :D
par contre faut éviter de faire les vidanges en dépassant les préconisations constructeur
le contrĂ´le des soupapes c est 120.000km seul truc que je peux pas faire car c est de modes au lieux de pastilles et personne ne les a en stock :icon6.gif:

j ai aussi des jantes d impreza :D

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: subaru outback 2.5i gpl
MessagePostĂ©: Sam 1 Jan 2011 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 15:53
Messages: 114
Roule au GPL: Toujours
dede83 a Ă©crit:
...par contre faut éviter de faire les vidanges en dépassant les préconisations constructeur ...


mouarf, les 15000km préconisés par sub c'est surtout bon pour la santé des concessions :mdr:
Blague à part, la généralisation des indicateurs de révision chez d'autre constructeurs montre que l'intervalle de vidange varie pas mal selon l'usage.
J'ai pour ma part la possibilité (et le plaisir) d'utiliser mon vélo plutôt qu'une bagnole pour aller bosser.
Sur l'année c'est pour ma sub l'économie de :
400 coups de démarreur
800km moteur froid
7000km de circulation péri-urbaine
Et du coup les 20,000km/an que je lui met c'est principalement des trajets inter-urbain (rarement moins de 30km), et souvent des trajets de plusieurs centaines de km sans arrêt et intégralement au gpl.

Alors dans ces conditions une période de vidange de 20,000km (à peu près annuelle) ça me parait pas pas mal.
D'autant que les fabricant de l'huile 10/40 semi-synthèse que je met dedans préconisent la même chose.

_________________
sub outback 2005 2.5i gpl - 385,000km
vapo necam Mega + injecteurs Teleflex/GFI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: subaru outback 2.5i gpl
MessagePostĂ©: Sam 11 Mai 2013 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Mai 2013 23:07
Messages: 3
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Arff Jolie prose, très convainquant enfin bref j'en suis aussi :top:

++
Jag

_________________
OutBack 2.5i GPL 2004 240000Kil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: subaru outback 2.5i gpl
MessagePostĂ©: Lun 12 DĂ©c 2016 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 15:53
Messages: 114
Roule au GPL: Toujours
ça fait bien longtemps que je n'étais pas passé ici, mise à jour :)

depuis mon dernier passage : entretien courant, mais rigoureux. pas mal de bornes : 310,000 en ce moment

fin 2014 : ligne inox sur mesure pour remplacer celle d'origine qui ne tenait plus que par la rouille :
Image
Image

280,000km fin 2015 j'en ai eut assez de la gloutonnerie huile de ce 2.5 FLAT4 subaru,
c'était chronique depuis le début que je l'ai, et de pire en pire : rodage bâclé je présume. Clac clac moteur à froid l'hiver, de plus en plus sinistres...
Et surtout de plus en plus la pétoche de tout casser loin de la maison après avoir laisser filer trop bas le niveau d'huile (c'est arrivé à d'autres, pourtant vigilants)

Alors j'ai lâché 3000EUR pour un bloc embiellé neuf, c'est beau ça brille.
800EUR pour passer les culasses à l'usinage : reprise des plan de culasses, reprise des sièges de soupapes, ainsi que des soupapes. le tout remonté avec tous les joins neufs (queue de soupapes, et arbres à came)
Quelques billets pour remplacer les périphériques nécessaires : pompe à eau , pompe à huile, kit distri, et diverses bricoles,
installé au passage un oil cooler eau/huile (comme sur mes deux autres sub),
et puis bien entendu une bonne grosse louche de main d'oeuvre chez JConcept pas loin d'Angers pour faire le boulot dans les règles. Il m'avait déjà fait un joli et mélodieux catback inox l'année dernière pour cette auto.

bilan des courses : 6500EUR au total pour le plaisir de roder au petits oignons une mécanique neuve à moi, rien qu'à moi. Et l'esprit tranquille pour 10 ans de plus avec ma grand mère.

à ceux qui se disent que c'est taré de mettre autant dans une si vielle bagnole, quelques chiffres (incluant le gros chèque de cette semaine) :

achat en 2006 (60,000km) : 23500
valeur vénale minimale (plancher de l'assurance sans compter les derniers travaux) : 2200

budget d'usage depuis : 28500 , assurance + ct + entretien suivi à la lettre et que du consommable de qualité (pneu/frein/fluides)

km parcourus depuis 2006 : 220,000
pannes bloquantes depuis 2006 : zero

=> prk 0.22EUR / km (soit environ 0.30 carburant inclus)

si on envisage une projection 6 ans & 100,000km de plus, et ce qu'il faudra pour y arriver sereinement, ça va tomber en dessous de 0.15EUR/km (environ 0.23 carburant inclus)

pas mal pour un grand break AWD :D

ps, commandé ce jour une vignette crit'air pour véhicule de catégorie énergie EG (GPL) =>
Image

_________________
sub outback 2005 2.5i gpl - 385,000km
vapo necam Mega + injecteurs Teleflex/GFI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: subaru outback 2.5i gpl
MessagePostĂ©: Mar 13 DĂ©c 2016 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
Messages: 148
Localisation: Près de Chablis
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
la voilà repartie pour un bout de temps ta mémère....cool, c'est une bonne voiture cette outback.

j'ai monté sur la Sub un moteur d'occaz que j'ai importé et je l'ai passée à ma fillote quand j'ai acheté ma V60,
la caisse frise maintenant les 400 000 km,
elle a toujours tes jantes pour les pneus d'hiver et tourne nickel.
Question budget j'ai un bilan à 27 centimes du km, assurance et carburants compris sur 250 000km, ça reste acceptable.

Si un jour tu as besoin de pièces moteur, j'ai toujours l'ancien dans l'atelier...pour l'instant

_________________
Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: subaru outback 2.5i gpl
MessagePostĂ©: Mer 25 Avr 2018 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 15:53
Messages: 114
Roule au GPL: Toujours
-- Edit du 14 Dec 2016 17:40 --
ah tiens, sympa de te relire ici :)
et contant de voir que la tienne continue entre de bonnes mains
plus de soucis freinage ?

mémère vient de passer son CT des 12 ans => CO accéléré mesuré à 0.02 : je n'ai jamais eut si bas
comme quoi ce cata qui pond du p0420 tous les 3 matins, s'il est probablement fatigué il reste toujours efficace quand il est en température (30 minutes au ralentit avant la mesure)

quand je passe une semaine avec mon BRZ et ses 150ch/tonne j'ai tendance à loucher sur les annonces de legacy 3.0R, et puis au final rien à faire ma 2.5gpl est vraiment trop attachante (et économique). Et puis avec les suspat specB que j'ai dessus maintenant c'est devenu un break d'une agilité surprenante.
elle a par ailleurs assez de watt pour emmener allègrement une grosse remorque à bagages ;
vu l'usage que j'en fait, de plus en plus familial et utilitaire hivernal : pas besoin des 245ch du 3.0R

j'ai moi aussi dans un coin sec un bloc EJ253 qui pourrai reprendre du service moyennant coussinets de bielle et segmentation
marf, à moins que ça n'intéresse quelqu'un il va rester là un moment => edit, vendu en l'état à Sub'garage

-- Edit du Jeu 8 FĂ©v 2018 17:40 --

'tit mise Ă  jour :
40,000km depuis la refection moteur et le rodage hyper minutieux par mes soins, j'ai passé les 320,000 cet hiver.
zero conso huile entre deux vidanges, et pourtant il prend pleine charge en 2 et 3 dès que l'occasion se présente
comme quoi le rodage est *vraiment* essentiel...

boite et transmission : RAS, les soufflets de cardan seront Ă  changer avec la prochaine vidange
suspat : 100,000km sur les bilstein B6, le dernier CT a pointé un déséquilibre à l'arrière. à l'usage je n'ai rien remarqué donc je laisse filer
elec : pb de masse sur le faisceau du feu de croisement gauche il y'a peu, j'ai bricolé un truc pour réparer, mais ça sera à changer rapidement (c'est un petit faisceau à 40 balles)
toujours le P0420 qui monte tous les 3-4 trajets, et que je dégomme aussi sec avec le scangauge.
rien de plus, autant dire pas grand chose :)

-- Edit du Mer 25 Avr 2018 14:31 --

P0301 au GPL il y'a peu, RAS à l'essence => injecteur GPL KO cylindre 1. Diag en 2 minutes, en roulant, grace à l'interface scangauge qui me sert à relever les codes OBD2 à la volée.
cet injecteur là était d'origine : 13 ans et 325,000km, pas si mal pour cette série Necam qui a posé des soucis précoces à quelques uns chez sub / Daewoo / Chevrolet

compte tenu que je compte garder cette auto encore un bon moment, j'ai finalement opté pour le kit d'injecteur Teleflex /GFI + carto GPL adhoc (plutôt que pour un lot d'injecteurs necam d'ocaz)
bonne pioche, ça marche super bien ! Conso à suivre, c'est tout frais d'hier
environ 700 ttc tout compris, installé chez Martineau à Mayenne

_________________
sub outback 2005 2.5i gpl - 385,000km
vapo necam Mega + injecteurs Teleflex/GFI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika