taille des pneus :
2001-2004 et 2004-2006 : 215/60R16V95
depuis 2007 : 215/55R17V? (je ne connais pas l'indice de charge)
j'ai pu vérifier que les jantes 16" d'impreza gt passent sur l'outback 2005-2006 (à voir pour les autres), si tu cherches un deuxième jeu pour des pneus hiver.
pneus recommandés par moi même : bridgestone ER300, environ 120-125€ sur les sites internet.
les yoko mixtes d'origines sont de véritables daubes sous la pluie et pas vraiment meilleurs sur le sec
j'ai testé aussi des goodyear excellence, que j'ai fini par les bazarder avant qu'il soient usés tellement la bande de roulement ne ressemblait plus à rien : ils sont loin de mériter ce nom
Le contrôle du jeu de soupape pourrait être moins fréquent avec un rattrapage de jeu automatique comme il y avait sur le millésime 1997-2000 165ch 2.5 double arbre à came et rattrapage hydraulique, M'enfin sur n'imprte quel bloc gplisé c'est toujours LE point qu'il faut surveiller avec attention si on veut faire plusieurs tours de compteur.
Le millésime 1997-2000 (première génération outback, seconde génération legacy) a connu de nombreux pb de culasse sur ce 2.5, d'où probablement le retour depuis 2000 à des poussoirs moins sophistiqués et moins générateurs de pb.
pour te donner une idée du prix des pièces, voila ce que j'ai changé sur la mienne entre 60000km et 145000km (en dehors des pneus, filtres, fluides, 2 jeu de bougies, quelques balais d'essuie glace et quelques ampoules de code H7) ; sachant que dans les factures que m'a laissé le précédent proprio il n'y a rien de particulier, sauf un échange standard sous garantie du bloc moteur un peu avant 30000km pour cause de niveau d'huile pas contrôlé (bielle cassée, moteur hs), ce qui fait que le moteur de ma sub a 30000 de moins que le compteur
1 biellette de liaison sur la barre stabilisation avant: autour de 80€
1 silent bloc sur le triangle de suspension avant : quelques dizaines d'€
1 piston d'étrier de frein : 55€
1 jeu de joins pour étrier de frein : à peu près 40€
1 injecteur gpl necam : 160€ à la louche
1 jeu de plaquettes avant chez subaru : plus de 100€ (et c'est pas terrible)
1 jeu de plaquettes avant céramiques
ebc redstuff (ref DP31661C) : moins de 90€
2 disques avant
DBA 4650S trouvés en Angleterre chez clarkmotorsport.net : environ 400€ (ouille car peu distribués en europe, mais contrairement à ceux d'origine ils sont taillés pour un usage intensif montagne et/ou remorque-caravane-bateau-planeur-etc)
Je vais peut être aussi remplacer les flexibles de frein avant par des durit renforcées inox histoire de parfaire l'endurance du freinage, y'en a pour 75€ chez ks-motorsport.de
donc bref pour ce qui est des pièces y'a vraiment pas grand chose à prévoir, mais la clé est d'anticiper et de commander les pièces d'usure avant d'en avoir impérativement besoin car les délais sont parfois longs.
-- Edit du Ven 31 DĂ©c 2010 16:42 --
allez tiens, 31/12 c'est l'heure du bilan 2010,
budget entretient de l'année :
vidange huile moteur Ă 160K, 30 EUR (par mes soins)
contrôle du jeu au soupapes vers 160K : RAS, pas de réglage à faire (2h de main d'oeuvre chez mon atelier de mécanique générale préféré)
CT en décembre vers 167K : 50EUR, RAS sinon une remarque sur le joint de protection d'une rotule qui a rendu l'âme : le jour ou la rotule en question sera grillée je ferai changer le tout
2 piles CR1620 pour les clés (télécommande verrouillage): 3 EUR
petite budget cette année
investissement de l'année, un jeu de roues hiver d'ocaz, en gros 500EUR tout compris :
4 jantes d'origine impreza GT 99 en assez bon état et 4 primacy alpin de fin 2008, d'origine 807 avec environ 7mm de sculpture. C'est à dire 50% du potentiel "neige" vu que neuf c'est 10mm et que la cote du témoin "neige" pour qu'ils soient acceptés comme équipement spéciaux par la maréchaussée est de 4mm. De quoi voir venir pour quelques hiver donc...
mauvaise surprise de l'année : moteur de condamnation centralisée arrière gauche en fin de vie, ça grogne et ça ferme pas à tous les coups (un des rares pb inévitable sur cette bagnole). Dans la mesure ou je me sert très rarement de cette porte je l'ai juste déconnectée du mécanisme centralisé (ouverture/fermeture à l'ancienne donc sur cette porte). Si je trouve une bonne raison de changer le moteur ça se trouve neuf en pièces OEM pour moins de 80EUR et c'est pas compliqué à changer sois même.
bonne surprise de l'année :
j'ai profité de l'installation de mon train de pneu hiver pour faire une inspection minutieuse du train de pneu été (bridgestone ER300 ) : plus de 60K à son actif et il reste encore 2mm au dessus des témoins, usure homogène aux 4 coins, quelques facettes donc un peu de bruit mais rien de rédhibitoire. 2mm de rab : largement de quoi faire 2011. C'est fou ce qu'elle est sobre en pneus cette bagnole, et portant ça traine pas
.
au budget prévisionnel pour 2011 :
plaquettes arrière, en gros 100EUR et peut être des flexibles de frein "aviation" (150EUR+fdp pour les 4 coins). La bagnole n'est pas encore à mi-potentiel donc ça vaut le coup, surtout que je combinerai ça avec la purge bi-annuelle du circuit de freinage pour limiter la MO.
révision 180K : quelques heures de MO pour toutes les vidanges et quelques fournitures (divers fluides et filtres, 4 bougies platine) ça ne devrait pas dépasser 200EUR ; et révision gpl (contrôle général, filtre, réglage détendeur) : grosse louche, 100EUR.