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 Sujet du message: Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 23:41 
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Merci du retour, sujet capteur de pression mis à jour.

Espad0n a écrit:
Cela explique tous les symptômes : La pression de gaz n'était pas assez forte.
Plus précisément, l'EV ne s'ouvrait pas suffisamment pour assurer un débit correct, d'où baisse de pression en accélérant.
Espad0n a écrit:
Le capteur de pression (qui fonctionne correctement) indiquait donc la bonne valeur. Quand j'accélérais, le gpl n'arrivant pas, c'est seulement le gpl contenu dans le vapodétendeur et les durites basse pression qui arrivait au moteur. Et donc le calculateur pensait la cuve vide.
[...]
J'en déduis donc que la jauge gpl est prise sur la jauge mécanique de la cuve et que le calculateur ne prend en compte que la valeur du capteur de pression du vapo pour indiquer la cuve vide (voyant gpl vert clignotant)
Pas tout à fait à mon avis, si le calculo voit une pression anormalement basse alors que le niveau de la jauge n'est pas au mini, il déclare (à tort ici) le capteur de pression HS - [voire aussi une erreur de jauge comme vous avez pu le relever au debut ???].
Le calculo ne peut pas déduire une info de niveau à partir d'une info de pression (il n'y a pas de lien).
Par contre, niveau faible + baisse de pression (et/ou temps d'injection qui augmentent je crois) déclenche le passage à l'essence comme il se doit, avec voyant vert clignotant.
pbh a écrit:
Ca me fait plutôt penser à une EV vapo coincée à froid - pas sûr. Etudiez le bruit de claquement d'ouverture de l'EV vapo à chaud et à froid. Différence ?
Vous n'aviez donc effectivement pas écouté l'EV vapo à froid ?

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 Sujet du message: Re: Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013 01:58 
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pbh a écrit:
Vous n'aviez donc effectivement pas écouté l'EV vapo à froid ?

J'avais écouté quelques heures après que ma femme ait utilisée la voiture, la jauge de température n'indiquait aucune barre mais je suppose que le vapodétendeur était encore trop chaud :/

Une dernière question me taraude, quand le même soucis va se représenter, avec quoi pourrais-je lubrifier le noyau ?

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Mar 23 Avr 2013 08:43 
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Petit canaillou !
Je ne pense pas qu'une lubrification résoudrait ce problème d'encrassement, qui à mon avis ne se reproduira pas de si peu...

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 15:31 
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Me revoila pour de nouvelles aventures :cry:

Comme je l'indiquais sur mon sujet de présentation, j'ai de nouveau des soucis pour rouler en GPL.

Pour résumer, à chaud, les voyants SERV et GPL passent en orange et plus moyen de rouler en GPL, aucun souci en essence heureusement. Et une fois qu'ils sont allumés, le seul moyen est de passer la voiture à la valise Renault pour effacer le défaut "circuit capteur pression gaz" (toujours le même) :/

Ah, je vous livre aussi les recommandations du garagiste : "Il ne faut rouler au GPL qu'un plein sur deux" et "Il faut faire attention et pas rigoler avec ça, c'est une vraie bombe dans le coffre" :smiley271.abgif.gif:

Après 40km sans encombre, un soubresaut et de nouveau ces voyants. J'ai laissé la voiture à reposer une nuit et elle a de nouveau fonctionnée normalement. Du coup, avec ces jours particulièrement ensoleillés, j'en ai profité pour redémonter l'électrovanne et le filtre du vapo.

Voici quelques photos :
Le filtre côté vapodétendeur
Commentaire: Démontage du filtre du vapodétendeur
filtre_vapo_demont.jpg
filtre_vapo_demont.jpg [ 127.19 Kio | Vu 3312 fois ]

Au niveau du vapodétendeur
Commentaire: Entrée du vapodétendeur
entree_vapo.jpg
entree_vapo.jpg [ 143.27 Kio | Vu 3312 fois ]

Le filtre côté arrivée du gaz de la cuve, avec pas mal de particules dedans
Commentaire: Filtre côté arrivée du gaz
filtre_vapo_demont2.jpg
filtre_vapo_demont2.jpg [ 138.26 Kio | Vu 3312 fois ]

Le support du filtre contient lui aussi ces particules, je n'ai même pas eu à gratter pour que ça tombe.
Commentaire: Particules dans le porte filtre
porte_filtre_vapo.jpg
porte_filtre_vapo.jpg [ 111 Kio | Vu 3312 fois ]


D'où peuvent-elle provenir ? :icon4.gif:

Et juste parce que je suis curieux, voila l'éclaté du filtre
Commentaire: Eclaté du filtre
detail_filtre_vapo.jpg
detail_filtre_vapo.jpg [ 88.86 Kio | Vu 3312 fois ]


Et celui de l'électrovanne
Commentaire: Eclaté de l'électrovanne
detail_EV.jpg
detail_EV.jpg [ 146.99 Kio | Vu 3312 fois ]


A défaut d'avoir le filtre de rechange, je l'ai nettoyé de toutes ces particules, nettoyé tout ce que je pouvais sur les autres pièces et tout remonté.

Pour le moment, après 4 cours trajets (moins de 5km), j'ai eu de nouveau 1 fois les voyants allumés (à chaud).

A suivre...

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 16:11 
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si tu veut j'ai des filtres pour vapo AG d'avance, MP si ca t'intéresse

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 17:27 
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Bonjour Espad0n
Sur la photo "Eclaté de l'électrovanne", comment as tu réussi à démonter le cylindre situé à gauche de la photo ( le noyau coulissant )? Sur ma clio, je n'ai pas réussi à le faire.
Je suis étonné de ne pas avoir exactement le même modèle d'EV et je n'ai pas de filtre à l'entrée du vapo :??: et ça fait 200000 kms que ça tient !!
Un brin parano ton garagiste .... moi je roule tout le temps au GPL.
Mon problème de voyant SERV et GPL à l'orange a été réglé par le changement du capteur de pression sur le vapo.

A+

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 19:11 
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Très étonnant toutes ces crasses dans le filtre d'entrée - je n''avais pas vu tout cela en démontant le mien.
Espad0n a écrit:
Pour le moment, après 4 cours trajets (moins de 5km), j'ai eu de nouveau 1 fois les voyants allumés (à chaud)
En roulant, après passage Ok au gaz ?
Ne pas hésiter à vérifier le capteur de pression au moment de l'allumage du voyant: http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Ven 28 Juin 2013 23:47 
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danwoj37 a écrit:
comment as tu réussi à démonter le cylindre situé à gauche de la photo ( le noyau coulissant )?

Il sort tout seul normalement. Quand l'EV était grippée, à chaud le noyau sortait en tirant légèrement dessus. Après un nettoyage, il va et vient sans retenue.

danwoj37 a écrit:
Je suis étonné de ne pas avoir exactement le même modèle d'EV et je n'ai pas de filtre à l'entrée du vapo :??: et ça fait 200000 kms que ça tient !!
Un brin parano ton garagiste .... moi je roule tout le temps au GPL.

Comme quoi... Tu aurais une photo de l'EV par hasard ?
Moi aussi je roule normalement tout le temps au GPL, à part quand je vide la cuve sur de longs trajets. Ses recommandations m'ont fait sourire.

danwoj37 a écrit:
Mon problème de voyant SERV et GPL à l'orange a été réglé par le changement du capteur de pression sur le vapo.

J'ai bien pensé à ce problème aussi. Il faut d'abord que je reprenne une pile pour mon multimètre et que je vérifie si le capteur actuel fonctionne ou non.
Je pourrais aussi voir s'il ne faudrait pas un nouveau réglage de la pression dans le vapo.

pbh a écrit:
Très étonnant toutes ces crasses dans le filtre d'entrée - je n''avais pas vu tout cela en démontant le mien.

D'après les sujets que j'ai lu (pas tout le forum c'est sûr), je n'ai vu personne qui trouvait ces particules non. Ca m'intrigue.

pbh a écrit:
En roulant, après passage Ok au gaz ?

J'y ai eu droit dans différentes circonstances :
- en roulant, moteur chaud, vitesse constante
- au démarrage à froid
- au démarrage à chaud

Il faut que je démonte le capteur pour voir si des particules ne seraient pas rentrées dedans. J'ai n'ai pas réussi à trouver de photos détaillées de celui-ci.

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Sam 29 Juin 2013 16:50 
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Bonjour Espad0n
Je t'ai fait une photo de la partie arrière de mon capteur de pression HS.
J'ai résolu un problème récent sur ma première clio : Depuis un certain temps, il fallait attendre 2 ou 3 kms pour que la voiture passe au GPL moteur chaud.
Cela provenait du noyau coulissant de l' EV du vapo sérieusement encrassé qui ne s'ouvrait que si le LDR était bien chaud.

A+


vue arriere capteur pression et noyau EV.JPG
vue arriere capteur pression et noyau EV.JPG [ 117.75 Kio | Vu 3270 fois ]


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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Sam 29 Juin 2013 17:01 
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une solution existe pour remplacer le capteur sagem par un modèle plus fiable et surtout déporté pour qu'il ne subisse plus la chaleur du vapo sur les versions Renaut du AG :

http://www.piecesgpl.fr/fr/capteur-de-p ... ur-ag.html

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Sam 6 Juil 2013 07:20 
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Bon, me voila rentré de vacances :ouin: (bien trop court comme d'habitude)

J'ai pu tester la sonde et lorsque les voyants sont allumés, j'ai une tension de 3,75V fixe. Je l'ai démontée et nettoyée au cas où des particules seraient rentrées dedans.
Un nouveau passage au garage pour effacer les défauts (gratuitement toujours) et j'ai pu faire les 300km pour rentrer :)

Merci Quadrifoglio mais j'hésite à prendre ce capteur déporté, qu'en sera-t-il pour le contrôle technique ?

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Sam 6 Juil 2013 08:03 
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que vient faire le CT la dedans ????????

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Lun 8 Juil 2013 14:13 
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Je me pose juste la question, un capteur non branché ça pourrait susciter l’interrogation du contrôleur peut être. Je n'ai encore jamais passé de contrôle technique avec une voiture gpl.

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Lun 8 Juil 2013 17:03 
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ils regardent la cuve (et encore pas tous si pas trop accessible....) mais surtout ils contrôlent les fuites et l’état général.

en gros si ça fuit pas que c'est d'après 2000 (normes 67R01) et que la commutation au gaz est constatée, ça passe

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Lun 8 Juil 2013 19:19 
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En 1 an, je suis passé 3 fois au CT (pour 2 véhicules).
La partie concernant le GPL, c'est 5 mn maxi :
- contrôle que les éléments, principalement le réservoir, sont à la norme 67R 01 (ou document d'épreuve de réservoir pour ceux à la norme 67R 00)
- avec un détecteur de gaz, le gars passe ce détecteur autour du réservoir, autour du vapo, le long de la durite qui va du vapo aux injecteurs, autour des injecteurs pouir tester d'éventuelles fuites
-un regard rapide pour voir sous la voiture si le tuyau rigide qui va du réservoir au vapo est en bon état.

C'est tout !!!

il y a tellement de vapos différents, avec des capteurs sur le vapo, à côté, etc .... Aucune installation n'est identique, donc pas de règle de ce côté là.

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 02:49 
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D'accord, merci pour vos réponses :top:

Je vais commander le capteur déporté dès que je peux.

Tiens une dernière question Quadrifoglio, j'ai vu sur un autre sujet que tu avais déjà installé ce kit. Où as-tu alors fixé le capteur ?

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 18:19 
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je l'ai fixé sur un filetage qui était libre sur le tablier derrière le moteur.

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Mar 30 Juil 2013 21:28 
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Hello,

J'ai encore une question. J'ai voulu commander le capteur chez Fievez mais ils ne peuvent l'envoyer qu'à partir du 21 août.
J'ai chercher sur le net et j'ai trouvé un autre kit mais il inclut un filtre en plus.

A votre avis, j'attends pour le second ou j'ajoute un filtre entre le vapo et les injecteurs ?
J'ai vu sur le forum que les avis étaient partagés :icon4.gif:

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Mar 30 Juil 2013 21:34 
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Pour une installation AG SGI, pas d'hésitation, tu mets un filtre. Au prix des injecteurs, éviter leur encrassement est primordial, parce que, une fois encrassés, ils ne ferment plus correctement, et le gaz s'en échappe en continu, d'où une conso effarante, ainsi qu'un très mauvais rendement du moteur.

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 Sujet du message: Re: [résolu] Clio Campus 1.2 60cv qui ne passe plus au GPL
MessagePosté: Mer 31 Juil 2013 20:43 
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Quand je vois les particules retrouvées dans le filtre du vapo, je me dis qu'un filtre avant les injecteurs ne serait pas du luxe effectivement :/

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