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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 16:39 
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On parle des raisons qui l'ont poussé à faire ce choix !

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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 20:59 
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Ouais mais non.

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 21:49 
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pbh a Ă©crit:
Faites un vrai calcul pour le prouver - ou envoyez-nous des liens à lire. En énergétique, dès qu'on parle de conversion, les rendements sont pas terribles.
Mon ordre de grandeur: avec un rendement de conversion de 50% à 70% du moteur (ou alternateur), mis au carré puisque 2 en série, on arrive à un rendement entre 25% et 49% - rien que pour la conversion mécanique-->électrique-->mécanique - suis pas convaincu...

Cet ordre de grandeur est faux : on parle de moteurs Ă©lectriques, pas d'alternateurs bas de gamme : le rendement est plus proche des 90%.
Et en énergétique, ce n'est pas tant la longueur de la chaîne de conversion qui est intéressant, c'est le rendement à l'arrivée.
L'une des méthodes pour s'en rendre compte, c'est d'étudier le fonctionnement d'une Prius de près. ;)

Je n'ai pas trouvé de documentation comparative qui soit parlante.

Il y a bien ce site, oĂą sur l'une des pages ils indiquent :
Citation:
Évolution des systèmes

Le compresseur Ă©lectrique

Prochainement, les compresseurs seront à entraînement électrique et à vitesse variable.

Le principal avantage est de rendre le système de climatisation indépendant du moteur. Ce montage ne pourra être réalisé qu’à l’apparition de la nouvelle tension de 42 volts prévue sur les prochains véhicules, limitant l'intensité nécessaire pour le fonctionnement du compresseur.

Ce qui est le cas de la Prius (sauf qu'elle est en 220 V, ce qui améliore encore le rendement).


PS : un article de MN qui évoque la climatisation électrique. Mais rien de chiffré, on apprend juste que la PII a eu le prix EPA pour cette clim électrique.
Mais il a raison sur un point : entraîner un compresseur avec un thermique au ralenti, c'est une catastrophe. Les 10% de rendement ne doivent même pas être dépassés.
Dommage, je pensais arriver à vous trouver une thèse sur le sujet. :D

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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 23:54 
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Ah bah s'il on en vient à citer moteurnature comme source d'info fiable, je m'incline ! Ceci dit, il aurait fallu lire tout leur article: "Enfin, un autre type de voiture dont la surconsommation est particulièrement forte lorsqu'ils doivent entrainer une climatisation, est les voitures hybrides. "

En voilà une de thèse sérieuse et chiffrée sur le sujet du rendement des alternateurs: http://www.utc.fr/lec/Publications/2008 ... elecon.pdf - faite chez Valeo, je pense qu'ils savent de quoi ils parlent.
Page 5 un superbe graphique tout en belles couleurs montrant le rendement d'un alternateur en fonction du régime moteur et du courant. Il n'y a pas de couleur pour un rendement supérieur à 70%. La moitié de la surface du graphique est occupé par des rendements < à 50%. Même en optimisant tout cela, on part de bien loin, non ?

Mais arrĂŞtons de parler ici de clim dans les hybrides, c'est hors sujet.

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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Mer 4 Nov 2015 21:01 
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Bonjour Ă  tous

Je vous fais un petit retour sur mon achat de diesel. Une note 1.5 dci 90 ch, la caisse en elle mĂŞme est parfaite pour l'utilisation que j'ai Ă  en faire : pas trop longue, logeable, silencieuse, ligne sympa.
Pour la partie moteur rien à redire sauf parfois une senteur de chaud à l'arrêt ( moteur qui s'arrête pendant que le filtre à particule se régénère ) et pas possible de savoir car il n'y a pas de voyant au tableau de bord. Régénération du FAP grâce à un 5ème injecteur pour brûler les suies. ( petite sur consommation )
Depuis 14 mois : 25 000 km, trajet de 2 x 27 km avec 20 km de 2x2 voies pour aller au boulot. Tous les 1500 km je fais 3-4 minutes à 3 000 tours pour faire chauffer le FAP. Sinon j'ai enclenché le mode eco la voiture répond beaucoup moins bien mais ça permet de moins encrasser le FAP avec des montées en régime non brusque ( je désactive le mode eco pour doubler ).
Pour l'instant aucun problème de perte de puissance due à l'encrassement du FAP. Pas d'odeur de mazout dans le garage. Le seul problème c'est que j'ai l'impression d'avoir un camion quand je suis à l'extérieur.
Je suis satisfait de mon choix dans l'utilisation de cette voiture au quotidien. entre 4 et 5l aux 100 suivant les trajets.

Je regarde les nouveautés côté injection liquide en gpl, c'est assez pauvre. Si je devais repasser en gpl il faut trouver un moteur essence avec un rattrapage du jeu aux soupapes automatique, mais c'est assez dur à savoir.
Pour ma future voiture je crois que je vais être obligé de passer par la clim. ( 3 4 ans )
Bonne route Ă  tous

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Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Dim 6 DĂ©c 2015 13:06 
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Bonjour Manu,pour remplacer mon AVEO qui à déjà 110.000 kms,je vais m'orienter vers une DACIA SANDERO STEPWAY prestige avec le nouveau moteur 3 cylindres turbo de 90 cv.
Pour le moment je ne peut toujours pas la commander,car la prise des commandes devrait ouvrir début 2016.

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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2016 20:24 
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Salut Bruno

Le nouveau moteur de 900cm3 de chez Renault à l'air d'être relativement sobre et assez volontaire ( voiture assez légère ). Si tu veux plus de renseignements va voir les forums dédiés Dacia, les personnes y déposent souvent leurs impressions et il y a pas mal d'échanges.

Si tu t'orientes vers une monte gpl, il y a Borel qui te permet une monte avec une auto neuve. ( injection gazeuse séquentielle )

Bon achat

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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Jeu 14 Jan 2016 09:59 
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Bonjour Manu,j'ai oubliè de mettre dans mon post que j'attendais la sortie de la Stepway directement équipée au GPL vendue chez Dacia.
A bientĂ´t.

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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Sam 21 Mai 2016 09:10 
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Bonjour

VoilĂ  maintenant 2 ans que je ne roule plus en gpl. Les modos peuvent peut-ĂŞtre fermer ce fil ?

Si des personnes veulent avoir des renseignements sur cette voiture, ils peuvent m'envoyer un message perso.

Bonne route Ă  tous

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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2016 10:46 
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Coucou,

PlutĂ´t que le fermer un suivi complet est interressant pour nous tous je pense.
Ca donne quoi au niveau du cout des révisions ? (filtre à GO ?)
Toujours RAS côté encrassement ou autres ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Jeu 22 Sep 2016 14:28 
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Bonjour,mon AVEO a maintenant 130.000 kms et hormis les vidanges RAS.
J'ai fait une grosse révision GPL à 98.000 kms (changement des filtres,reparamétrage du calculateur et augmentation de la pression qui avait chuté.) 600 euros.
Par contre grosse déconvenue à 110.000 kms ou la boite de vitesse a lâché,pour un cout de 3100 euros. :ouin: :ouin: :ouin:
J’espère avoir des nouvelles de la SANDERO GPL au salon de PARIS.

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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Mer 14 Nov 2018 16:04 
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Salut Flo2

La dernière révision chez Nissan m'a un peu irrité le c... 400€ ( surtout pour le filtre à gasoil ). En fin de vidange, un voyant moteur s'était allumé. Après la révision le mécano me dit que l'huile était trop dégradée à cause des régénérations arrêtées en cours de route. Le souci c'est que lors d'une régénération on ne va pas faire 30 km de plus et aucun voyant pour me le signaler. Ce que je ne lui ai pas dit c'est que j'avais fait une vidange intermédiaire à 10 000 km ( leur voyant et le code défaut pour me dire que l'huile est trop dégradée ils vont se l'enfoncer dans l'...... oreille ). Pour mes prochaines vidanges que je vais faire moi-même il faut que je remettent à zéro leur compteur de révision et leur soit disant sonde d'huile ne fait que compter le nombre de régénération du filtre entre chaque révision.
La voiture est vraiment sympa nerveuse, pas trop sonore et je roule sans trop sollicité l'accélérateur.

Bonne route Ă  tous

ps je cherche une nouvelle voiture au gpl mais pour l'instant rien. Peut-être que la tipo 120 gpl est bien mais chérote. En Italie Ford a gardé son moteur 1.4 90 cv en bi carburation en BRC et selon un essai assez sobre ( à peine 7 l de gpl ) mais indisponible en France. Je pourrais franchir le pas et en acheter une en Italie mais la garantie sauterait ( et même si la transformation n'a rien à voir avec un éventuel problème ). J'ai l'impression que les nouveaux moteurs essences sont no compatibles gpl. Il y a le liquide max mais il fait brûler de l'essence en même temps que le gpl.
C'est bien triste :ouin: tout ça

-- Edit du Sam 1 Avr 2017 09:16 --

Bonjour

Retour sur mon petit mazout 1.5 dci sur la Nissan Note qui fonctionne bien et les régénérations de FAP se font correctement.

Je regarde encore ( mais de moins en moins ) du côté du gpl et j'ai les yeux qui me piquent car depuis 1998 et ma polo de 1.6 en koltec qui consommait entre 7l et 8l avec un bonne patate et bien il n'y a aucune avancée réelle sur le GPL .

En ce moment je me tâte pour une électrique ( d'ailleurs sur les forums je retrouve des pseudos de ce forum )

Bonne route

-- Edit du Mer 29 Nov 2017 17:53 --

Bonjour

Je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une leaf 2014 acenta avec 535 km ( véhicule de démo ), pour mes petits trajets.
Je garde donc la Note 1.5 dci sous le coude pour les grandes distances + de 100km. La Note n'est plus sous garantie, je fais donc mes entretiens moi-même. Je mets tous les 30 000km fuel guard 2 de chez Kent dans le réservoir pour prévenir d'un problème de sonde ou d'encrassement. 4/ 4.5l au100km comme aux premiers jours.
Je garde ma batterie de la Note sous perfusion optimate 4, car elle montre des signes de fatigue ( je pense dûs au stop and start )

Bonne route

-- Edit du Mer 14 Nov 2018 17:03 --

Ayant goûté aux joies de la voiture électrique ( 19 000 km depuis décembre 2017 ), je viens de commander la Kona 39kWh pour 312 km réels.

Je vendrais ma Leaf et ma Note dci ( 13 500 et 4 700 ) pour n'avoir qu'une seule tuture.

C'est quand même bien dommage que les progrès du gpl soient si minimes !!!! Le nombre de stations est assez important et elles vont être recouvertes de toiles d'araignées.

Maintenant chuttttttt au lieu de vroummm ! Ce sont de nouveaux repères à prendre.

Bonne route Ă  tous :hello:

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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Mer 14 Nov 2018 20:21 
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Kona Ă©lectrique ? Il y a combien d'autonomie sur quel parcours ?

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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Jeu 15 Nov 2018 11:59 
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bonjour
essai intéressant :
https://www.automobile-propre.com/essai ... autoroute/

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scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 267000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 171000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 17000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 3000 kms


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 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Jeu 15 Nov 2018 18:23 
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Roule au GPL: Toujours
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Vraiment intéressant, autonomie supérieur à mon GPL. Vivement des prix abordables !
Pas encore prêt à mettre 35-40 k€ dans une caisse !

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