Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 01:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Ven 1 Mar 2013 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
manu118 a Ă©crit:
A 56 000 km j'ai dû me résoudre à changer mes pneus Kumo par 4 pneus michelin saver +. Comme mes pneus étaient vraiment usés à la corde, j'ai l'impression que ma voiture fait moins de bruit, tire droit et et un poil plus confortable. ( cherchez pas docteur, c'est la tête )

Bientôt une petite révision du gpl à 60 000 km.

Les premiers cui cui sont apparus au niveau de mon siège avant gauche.

Voili voilou

Tu l'as écrit tout seul: tes pneus étaient à la corde et tu as aussi écrit tout seul que maintenant ta direction est bien plus précise... Je dis ça, j'ai rien dit :zemin:

Sinon, bientĂ´t 90mkm au compteur et toujours pas le moindre cuicui dans la Yaya :hello: :mdr:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Mar 2009 11:03
Messages: 108
Localisation: cher/nièvre
Roule au GPL: Toujours
t'as bien du popo :D

90 000 et je suppose pas de soucis avec tes sièges de soupape ou une augmentation en gpl. Donc italien ne rime pas forcément avec bon à rien. :mariododo:

bonne route

-- Edit du Dim 10 Nov 2013 21:05 --

Bonjour Ă  tous

Avant d'aller faire 25 km pour effectuer mon premier contrôle technique. J'ai effectué une révision gpl 2 filtres changés et vérification de la membrane. coût : 108 € ( p.... c'est pas donné !! ).
Sinon la voiture fonctionne bien, mais je regrette le moteur 1.6 de la polo qui avait du couple et consommait un peu plus que ce petit 1.2 16v trop léger . Je m'y fais vraiment pas à cette mode des petites cylindrées qui soit disant consomment peu mais en usage réel s'avèrent moins économe en carburant.

Bonne route Ă  tous

Re- Après 16 ans de roulation en gpl, je viens de passer au gros mazout qui pue.
Je suis trop déçu par les derniers moteurs essence, trop petit en cylindrée et manquant de couple. Vu que je ne veux pas de clim, le choix se restreint au niveau moteur, juste la sandéro 90 tce moteur renault, sur les forum les gens l'aime bien, puis passage en 2eme monte en injection liquide,ce qui pousserait l'addition à 11 000 + 3000 €.
Enfin, je passe à la note 90 dci. Je compte vendre cette petite avéo ( très bien sauf le moteur qui a du mal à prendre les tours en bas ).
Je continuerai de lire ce forum toujours très instructif.
Bonne route Ă  tous

_________________
Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
Maintenant un Note dci de 2014


Dernière édition par manu118 le Dim 1 Juin 2014 19:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 15:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
manu118 a Ă©crit:
les pompes qui ferment , .... je passe Ă  la note 90 dci.
Pas d'accord avec cet argument: http://stations.gpl.online.fr/appli/ind ... NbStations
le nombre de stations ouvertes aujourd'hui et le mĂŞme qu'il y a 2 ans, sans parler des pompes qui passent (lentement, certes) en 24/24.

Vous viendrez nous raconter votre expérience du côté noir de la force ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 19:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le CT purement essence est en moyenne à 80 €, et environ 20 € de plus si voiture GPLisée.
Utiliser un surcoût de 20 € tous les deux ans, pour dire que le GPL, cela devient de moins en moins rentable, bof :icon6.gif: :icon6.gif:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Ah ouais là franchement, je suis terriblement déçu de cette décision de passer au mazout qui pue, surtout dans le contexte actuel où on commence enfin à voir pointer (certes tout doucement) un tout petit début de prise de conscience du mal que fait ce carb... euh, enfin euh... comment dire ?... cette ignominie infame qu'est le gazole :/

C'est vrai que les moteurs essence actuels deviennent ridicules mais je pense que cette mode du downsizing ne va pas durer.
Je reste optimiste, les constructeurs vont se réveiller et nous sortir de belles mécaniques autrement plus fiables que les poêles à mazout actuels (même de dernière génération), avec des consos véritablement à la baisse tout en gardant de vraies performances.
En même temps, ce n'est pas parce que chez Rono (mais pas que), on nous pond du 3 cylindres super compressé à la pelle qu'il faut mettre tous les oeufs dans le même panier :jap:

Enfin bref et comme l'a écrit Papet, je pense que tes arguments sont très moyens et que tu as pris ta décision un peu vite :smiley271.abgif.gif:

Et pis d'abord, t'avais qu'Ă  acheter du japonais ! Nan mais :mdr:
N'oublie pas qu'ils fabriquent des gazoutes qui puent pour la seule raison qu'il y a une demande sur le marché européen (pour ne pas dire français) puisque chez eux, ils sont carrément interdits.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 22:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
manu118 a Ă©crit:
Après 16 ans de roulation en gpl, je viens de passer au gros mazout qui pue.
Présenté comme cela, on se doute que ce n'est pas de bon coeur. Ce choix serait presque impardonnable en grande agglomération, mais ce n'est pas le cas, n'est-ce pas ?
La faute Ă  qui ? C'est pas plutĂ´t l'offre GPL qu'il faut mettre en cause ?
Quand au coûts et inconvénients liés au GZ, et à l'évolution des taxes dessus, laissons manu118 revenir dans quelques temps nous en parler en vrai et avec un oeil objectif - pour une fois qu'on peut en avoir un...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 23:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Elktron a Ă©crit:
C'est vrai que les moteurs essence actuels deviennent ridicules mais je pense que cette mode du downsizing ne va pas durer.

Mazda et Toyota ne prennent pas la voie du downsizing, effectivement. Ils ont de meilleurs résultats avec des cycles Atkinson-Miller au lieu de rester bêtement en cycle Otto avec un turbo.
Elktron a Ă©crit:
Je reste optimiste, les constructeurs vont se réveiller et nous sortir de belles mécaniques autrement plus fiables que les poêles à mazout actuels (même de dernière génération), avec des consos véritablement à la baisse tout en gardant de vraies performances.

C'est déjà fait. ;)

Ça s'appelle un HSD chez Toyota ou un SkyActiv-G chez Mazda.
La seule inconnue, c'est que je ne sais pas si un SkyActiv-G a déjà été monté au GPL. Mais il existe un prototype GNV fait par Mazda (SkyActiv-CNG).

Quand aux HSD GPL, je suis bien placé pour savoir que ça marche bien. Je dirais même que ça marche du tonnerre mais j'attends les réglages finaux. En tout cas, j'ai une amélioration sensible du fonctionnement "moteur froid". J'l'aime bien le GPL : même sur des moteurs optimisés, ce carburant améliore encore le fonctionnement... :top:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Dim 23 Mar 2014 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
et oui regardez la mazda 3 avec sont 2.0 atmo avec aux de co2 bas !!!!!!

http://automobile.challenges.fr/essais/ ... ation.html

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Dim 23 Mar 2014 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Mar 2009 11:03
Messages: 108
Localisation: cher/nièvre
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

C'est bien beau tous ces moteurs dont vous me parlez !!!! J'ai fait le tour de tous les constructeurs, je me répète il n'y a que le 0.9 tce rono sur une sandero sans clim !!!!! Tous ces magnifiques moteurs sont sur des caisses sur équipées .
Je pensais m'habituer à ce petit moteur, mais non ! Et avec le petiot qui grandit l avéo devient trop petite ( voiture principale )

Même en diesel, j'avais le choix qu'entre la yaris et la note à 90 bourrins ou la civic à 19000€ .( la note est plus silencieuse et plus logeable )Quand j'ai essayé cette note 90, j'ai apprécié le couple . Voiture de démonstration à 5.1 avec que des petits trajets, Je vais essayer de tourner vers les 4l, en encrassant le filtre mais bon...

Je peux faire le plein( gpl ) en 24 sur 24 à bourges et à nantes : super mais à bourges ils l'ont fermée 2 mois car les gens du voyage remplissent leur bouteille de gaz avec ( c'est plus chère que le butane, mais bon ...). Vers chez moi (Nevers) au départ 1 pompe à nevers, clamecy cosne et sancerre, bref 1 au nord, 1 au nord est : impec. Maintenant 4 sur nevers : parfait, mais à 0.85 ( nantes 0.75 comme troyes ), sancerre fermé depuis 10 ans, Clamecy depuis 4 ans , cosne depuis cette année.
C'est un argument de plus, le principal aujourd'hui pour moi : aucun moteur essence correct pour le gpliser ( pour moi je dois faire 150 ou 200 km pour un installateur ). Rien n'est facile !! Je vais monter le moteur 1.6 de la polo sur l'avéo.

Depuis 2ans j'attends, je scrute mais je ne vois rien venir que des électriques avec clim, des hybrides avec clim, des bons moteurs essences avec clim . Des voitures au méthane y en a pas des masses comme les pompes, je pense que ça va s'améliorer mais quand ? Et puis l'injection liquide y a vialle ou vialle , ah peut-être que vialle la fait aussi ( qui a dit monopole ? )

Chez moi ct en 2009 55€ et là avec le gpl 85€ ??? !!!!! pour rien car tous les ans je vais la faire réviser ( 90 € pour un p... filtre et contrôle visuel )
En Angleterre l'avantage du gpl a été supprimé ( à quand pour nous français ou belge ou allemand ? ).

Quant à l'aspect écologique, bin je consommerai moins de carburant. ( ou j'essaierai de mélanger 5 % de sans plomb... )Petits trajets la kia picanto de maman ou la moto, et pour les autres trajets la familiale note

Et si il y a enfin un bon moteur essence sur une voiture du segment b, je reviendrai vous voir.
Enfin bref, c'est fait et j'aurai au moins un peu plus de plaisir de conduire, mais en polluant différemment ...
Voili voilou

_________________
Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
Maintenant un Note dci de 2014


Dernière édition par manu118 le Dim 1 Juin 2014 19:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Dim 23 Mar 2014 18:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Et pourquoi cette allergie Ă  la clim ? Personne ne vous oblige Ă  la mettre en route !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Dim 23 Mar 2014 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
mais non le monsieur a peut etre la hantise de la fuite de l'europe de chevrolet.

de toute facon en jumelant chevrolet au opel existant ils se sont tiré une balle dans le pieds, l'arret brutal du gpl les a presque achevé, alors que opel a le gpl dans sa gamme (ajouté au fait que les commerciaux opel n'ont rien fait pour en vendre).

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Dim 23 Mar 2014 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
manu118 a Ă©crit:
Depuis 2ans j'attends, je scrute mais je ne vois rien venir que des Ă©lectriques avec clim, des hybrides avec clim, des bons moteurs essences avec clim .

Dans les électriques pas chère sans clim, il a(vait ?) Mia. Bon, il faut encore attendre les offres des repreneurs, mais il a encore un peu d'espoir.
Mais je suppose que 100 kms d'autonomie, ça ne sera pas suffisant ? :??:

Je vois aussi que tu reproches à tous les véhicules d'avoir une clim.
Avoir une clim ne veut pas forcément dire véhicule énergivore. Ça peut même être le contraire en fait.

Je vais prendre en exemple ma Prius 2 (achetée d'occasion, ndlr), elle a effectivement une clim. Mais pas "n'importe quelle clim".
Déjà, plusieurs propriétaires se sont amusés à calculer la consommation de la clim par rapport aux vitres plus ou moins ouvertes.
Et bien il s'avère que la clim est moins énergivore dès 50 km/h (la Prius a aussi un aérodynamisme travaillé).
Cette clim est aussi électrique, c'est très avantageux : la puissance peut être modulée de 200 à 2000 W pour ne consommer que le nécessaire, pas plus.
Les autres véhicules à clim mécanique ont beaucoup moins de latitude de modulation. Donc surconsommation.
En été, la clim de ma Prius ne fait pas apparaître de surconsommation si elle est bien utilisée (on aère le véhicule surchauffé au lieu de faire tourner la clim par exemple. C'est la base vous me direz. Mais y en a qui ne sont toujours pas au courant...).

Autre inconvénient des clim mécaniques, l'étanchéité au niveau du compresseur est beaucoup moins bonne. Et on se retrouve avec la nécessité de "recharger" en fluide la clim.
Ma PII de presque 8 ans n'a jamais eu une seule recharge : le compresseur électrique permet une étanchéité parfaite, car il n'y a pas d'arbre d'entraînement qui sort du compresseur. Et elle fait du froid sans problème.

C'est dommage, j'ai l'impression qu'une Yaris HSD aurait pu ĂŞtre un bon choix pour manu118... :/

@pbh : il faut utiliser assez régulièrement la clim. Sinon les joints sèchent et du fluide à fort pouvoir réchauffant s'échappe. Et après il faut recharger...
Le mieux, c'est soit pas de clim (mais surconso avec les vitres ouvertes), soit la clim électrique. Voilà pourquoi je parlais de la Yaris HSD qui possède un groupe moto-propulseur proche de la Prius 2.

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Dim 23 Mar 2014 19:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je me sers de ma clim 4 ou 5 fois par an l'été, et peut être 1 fois par an l'hiver, elle a 14 ans, n'a jamais été rechargée (elle a gardé ses CFC bien à l'intérieur) et fonctionne parfaitement. Le reste du temps, elle ne consomme rien puisqu'elle est débrayée mécaniquement du moteur.
L'argument sur l'écologie du fluide frigorigène ne tient plus depuis que les CFC on été interdits. Vous relâchez certainement 1000 fois plus de "gaz à effet de serre" en enlevant votre pistolet de remplissage - ou en mangeant un cassoulet ;-). Le fluide dans mon frigo est du butane - vous connaissez ?

Ne pas acheter un véhicule parce qu'il a la clim, je ne comprends vraiment pas, je veux bien qu'on m'explique !

Quand au rendement comparé:
- moteur thermique --> courroie --> alternateur --> fils --> moteur Ă©lectrique --> compresseur de clim
- moteur thermique --> courroie --> compresseur de clim
j'ai quelques doutes sur le fait que la 1ere solution soit techniquement la plus efficace - c'est probablement les gens du marketing qui ont fait les calculs. Même mon vieux scénic a un compresseur de clim à cylindrée variable.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Dim 23 Mar 2014 19:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Entièrement d'accord avec Pbh.

De plus, maintenant, à part les voitures d'entrée de gamme (et encore, seulement avec les modèles dit compact ou citadine), la clim est de série d'office....

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Dim 23 Mar 2014 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Je me sers de ma clim 4 ou 5 fois par an l'été, et peut être 1 fois par an l'hiver, elle a 14 ans, n'a jamais été rechargée (elle a gardé ses CFC bien à l'intérieur) et fonctionne parfaitement. Le reste du temps, elle ne consomme rien puisqu'elle est débrayée mécaniquement du moteur.
L'argument sur l'écologie du fluide frigorigène ne tient plus depuis que les CFC on été interdits. Vous relâchez certainement 1000 fois plus de "gaz à effet de serre" en enlevant votre pistolet de remplissage - ou en mangeant un cassoulet ;-). Le fluide dans mon frigo est du butane - vous connaissez ?

Alors vous ĂŞtes dans un cas assez exceptionnel.

Quand au fluide qui se trouve dans les véhicules, ce n'est pas du butane, mais du R134a dont le GWP (pouvoir de réchauffement) est de 1430 à 100 ans. Soit 1430 fois plus réchauffant que le CO2 à un horizon de 100 ans (!).

Je peux débrancher un paquet de fois mon pistolet...

Edit : le nouveau fluide qui fait polémique est le R-1234yf, qui a un GWP de 4, mais qui est inflammable. D'où la polémique.
Et dans des véhicules de plus d'1 an, c'est du R134a qu'il y a dans les circuits...

pbh a Ă©crit:
Quand au rendement comparé:
- moteur thermique (ou batterie) --> courroie --> alternateur (moteur électrique, réversible) --> fils (de forte section) --> moteur électrique (du) compresseur de clim
- moteur thermique --> courroie --> compresseur de clim
j'ai quelques doutes sur le fait que la 1ere solution soit techniquement la plus efficace - c'est probablement les gens du marketing qui ont fait les calculs. Même mon vieux scénic a un compresseur de clim à cylindrée variable.

Le compresseur de clim à cylindrée variable ne sera jamais aussi performant qu'un compresseur électrique. Surtout en étant connecté à un thermique qui se trouve rarement au bon régime !
Quand aux HSD, ils prélèvent directement l'électricité en 220 V, sur la Ni-MH. Electricité qui est toujours produite dans les phases de meilleur rendement du thermique ou par régénération (et là c'est tout bénef).
Donc même si la chaîne est un peu plus longue, à la fin, on s'y retrouve.
Désolé (quand au marketing, c'est pas chez Toyota qu'ils seront capables de vous expliquer ça ! ;)). :la:

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Dim 23 Mar 2014 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Mouais bin dans tout ça il y a un truc sur lequel je suis bien d'accord: pourquoi s'obstiner à vouloir absolument ne pas avoir de clim ???

Et de deux, je fais alors partie intégrante des exceptions puisque je n'ai moi non plus jamais fait recharger ma clim qui fonctionne parfaitement bien, mais c'est vrai que je m'en sers été comme hiver et que je ne la règle pas à 16° quand il fait 35° dehors :smiley271.abgif.gif:
Je me débrouille pour ne jamais être plus de 5° en-dessous de la température extérieure.
Mais (et il y en a chez qui ça met un certain temps -voire un temps certain- à arriver au cerveau) ce n'est pas tant la température qui compte mais aussi le fait que l'air de l'habitacle devenu plus sec après quelques minutes devient bien plus supportable.
Et d'ailleurs, une clim ne produit pas de froid, elle évacue la chaleur (et l'humidité donc). Nuance :lol:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Je viens de lire
"Et pis d'abord, t'avais qu'Ă  acheter du japonais ! Nan mais :mdr:
N'oublie pas qu'ils fabriquent des gazoutes qui puent pour la seule raison qu'il y a une demande sur le marché européen (pour ne pas dire français) puisque chez eux, ils sont carrément interdits"

Interdit ? CelĂ  est totalement faux, d'ailleurs contre toute attente, le premier moteur vendu au japon sur le cx5 est....un diesel.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Disons que le diesel a été "banni" de Tokyo grâce à des normes drastiques.

Le CX-5 est un Mazda, équipé du SkyActiv-D qui est le pendant gazole du SkyActiv-G.
Le SkyActiv-D utilise un taux de compression plus faible que celui de ses homologues, un taux digne de moteurs essence.

Donc Mazda peut le vendre car ce moteur respecte les normes drastiques édictées. Et il le fait sans tout un tas de systèmes de dépollution (il doit avoir un Fap, mais pas plus. Il n'y pas besoin de déNox par exemple). Mais bon, faudrait voir ce qu'il donne "en situation réelle", comme pour les autres véhicules... :/

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 12:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
falcon a Ă©crit:
Alors vous ĂŞtes dans un cas assez exceptionnel.
Ce n'est pas l'impression que j'ai
falcon a Ă©crit:
Quand au fluide qui se trouve dans les véhicules, ce n'est pas du butane, mais du R134a dont le GWP (pouvoir de réchauffement) est de 1430 à 100 ans. Soit 1430 fois plus réchauffant que le CO2 à un horizon de 100 ans (!).
Prenons une quantité de R134a moyenne dans un VL: disons 750g x 1430 = 1 tonne d'équivalent CO2 = le CO2 produit par 7000km de roulage - et encore, en supposant que toutes les clims se vident au moins une fois dans la vie du véhicule. Si cela vous paraît vraiment insurmontable, il y a aussi la solution de débrancher (électriquement la commande de) la clim et de la faire vider de son gaz à l'achat du véhicule... De toute façon, le R134a est interdit en Europe depuis janvier 2013.
falcon a Ă©crit:
Le compresseur de clim à cylindrée variable ne sera jamais aussi performant qu'un compresseur électrique. Surtout en étant connecté à un thermique qui se trouve rarement au bon régime !
Donc même si la chaîne est un peu plus longue, à la fin, on s'y retrouve.
Faites un vrai calcul pour le prouver - ou envoyez-nous des liens à lire. En énergétique, dès qu'on parle de conversion, les rendements sont pas terribles.
Mon ordre de grandeur: avec un rendement de conversion de 50% à 70% du moteur (ou alternateur), mis au carré puisque 2 en série, on arrive à un rendement entre 25% et 49% - rien que pour la conversion mécanique-->électrique-->mécanique - suis pas convaincu...
falcon a Ă©crit:
Quand aux HSD, ils prélèvent directement l'électricité en 220 V, sur la Ni-MH. Electricité qui est toujours produite dans les phases de meilleur rendement du thermique ou par régénération (et là c'est tout bénef).
Non, c'est encore pire, on a en plus les pertes de conversion électrique --> chimique (accu) --> électrique. Et dans ce cas l'énergie (de freinage) récupérée n'est pas une économie puisqu'elle ne pourra pas servir à propulser le véhicule - sauf dans les rares cas de longues descentes où la batterie est pleine à 100% et l'énergie perdue.
falcon a Ă©crit:
Désolé
Pareil !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: avĂ©o gpli brc
MessagePostĂ©: Lun 24 Mar 2014 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bon alors finalement, on parle de clim ? ...ou du fait que manu a acheté un poêle à mazout ???

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika