Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 10 Juin 2025 06:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: AmĂ©lioration rĂ©glage PRINS VSI.
MessagePostĂ©: Dim 2 Juin 2013 21:07 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre avis sur les réglages suivants de notre véhicule.
En reproche :
fort Ă  coup lors du basculement essence/gpl Ă  froid.

Et est-ce normal que j'ai des temps d'injection de 2,7ms avec les températures suivantes 49°C refroidissement et 24°C LPG

MIXTURE :
28 LCOR 200
29 LcorCycle 4
31 Double Mix 20
34 AFCO 0
25 Startcorrectie 1000
26 Dec-start cor 20C : 15
27 Dec-start cor 80C : 15

VEHICLE :
7 BANK 1
10 Cylinders 4
6 LOW PSYS 170
21 IDEL PSYS 260
17 TEMP MIN 30
16 TSO WARM 5
30 TSO COLD 1000
32 DCY Limit : 0
33 Rpm Min : 0
2 TOL 500
23 ETL 350
24 DOL 0

Merci.

Flo.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: AmĂ©lioration rĂ©glage PRINS VSI.
MessagePostĂ©: Lun 3 Juin 2013 11:16 

Roule au GPL: Souvent
salut

si tu fais un basculement Ă  chaud, tu n'as pas le pb de l'accoups ?

tu as quelle soft pour faire tes réglages, celui de prins, ou celui bexprins (avec le réglage auto) ?

MessagePostĂ©: Lun 3 Juin 2013 11:58 

Bonjour,

A chaud, pas de soucis d'acoup.
Logiciel PRINS, mais je ne peux que lire, pas modifier les paramètres.

Flo.

MessagePostĂ©: Lun 3 Juin 2013 15:25 

salut
tu ne dois pas avoir le bon soft, car on peut modifier les paramètres normalement.

2 solutions:
- augmenter la valeur d'enrichissement lors de la commutation
- augmenter la valeur de la T° de commutation

MessagePostĂ©: Lun 3 Juin 2013 16:11 

Bonjour,

Pour ta première proposition, je pense que tu parles de double mix, c'est ça ? Elle est actuellement à 20, il faudrait la mettre à quelle valeur ?

Je ne pense pas que la température de commutation joue un rôle dans l'acoup, puisque dans tous les cas, le GPL qui sera injecté à ce moment précis sera dans tous les cas "froid" et il n'y a qu'un unique acoup assez fort, après ça va impeccable.

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Lun 3 Juin 2013 19:12 

salut

oui, c'est le paramètre double mix.

tu peux essayer 40, et voir ce que cela donne, ou l'accoups s'estompe, ou le moteur s'étouffe.
dans le 1er cas, tu peux augmenter encore, dans le 2ème cas, il faudra le baisser.

MessagePostĂ©: Lun 3 Juin 2013 20:24 

Installateur GPL: Non
pareil, j'aurai dit de jouer sur le double mix... sinon en rc_inj et off_inj t'es a combien?

MessagePostĂ©: Mar 4 Juin 2013 07:49 

Ok pour le double mix.

Je n'ai pas noté ces valeurs zorro :'-(
Rcinj je crois que j'avais .
off_inj, je ne sais pas du tout.

Pour quelle raison ces valeurs peuvent être intéressantes ?

RC_inj : Rapport de correction entre le temps injection essence et le temps d’injection gaz.
Le ti essence est multiplié par « RC_inj » pour définir la richesse désirée en puissance.

Off_inj : « Offset » sert à augmenter ou réduire le Ti gaz par rapport au Ti essence au ralenti.

L'offset il joue sur quoi pour augmenter/réguire les Tigaz au ralenti ?

Flo.

MessagePostĂ©: Mar 4 Juin 2013 16:34 

Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
... si c'est le soft que je vous ai indique il permet bien de modifier les parametres... il sufit de cliquer deux fois dessus, une fenetre s'ouvre et on met la nouvelle valeur avant de valider...
Parametres affiches dans les fenetres en bas a droite.

Quelle est la valeur de pression, au fait? le IDLE PSYS a 260 laisse penser que la pression est d'environ 2.6 bars ce qui est beaucoup.

Y-a-t-il des codes defaut GPL (lisibles sur l'interface)?

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch

MessagePostĂ©: Mar 4 Juin 2013 18:08 

vu que tu as une pression élevée si c'est le cas aussi pour rc_inj cela pourrait indiquer des injecteurs sous-dimensionnés, d'où ma question.

grosso modo ti_gpl=ti_ess*rc_inj+off_inj, pour les matheux une simple fonction du type y=ax+b donc.

MessagePostĂ©: Mar 4 Juin 2013 18:57 

Bonsoir,

Ah, je crois que vous allez droit au but ;-)

Petite précision, la voiture a été livrée au client, quand il l'a essayée, grosse baisse de puissance dans les tours, retour à l'installateur, changement des injecteurs par des plus gros...............

Du coup, est-ce qu'il a refait la programmation ?

Alors, voilĂ  ce que j'ai fait ce soir.

Les valeurs initales étaient RCinj à 120 et Offset à 40.
Je me suis contenté de régler l'OFFset.

Au réglage initial de 40 d'OFFset, j'avais (moteur chaud, au ralenti, sans équipement électrique) ;
Essence : 2,03ms.
GPL : 1,94ms.

Je suis descendu progressivement, j'ai hésité entre 25 et 30 d'OFFSet, j'ai finalement pris 30.
A 25 :
GPL : 2,07ms
SP : 1,98ms

A 30, premier essai (80°C) : 1,94 GPL et 1,95 SP
A 30, deuxième essai (96°C et 43C GPL) : 2,03-2,01 SP.

Sachant qu'il faut qu'au ralenti à chaud le tinj soit supérieur à 1,6-1,8ms on est OK.

Si c'est OK pour vous pour ce paramètre, on va revenir à la pression de GPL.

Donc dans l'historique, elle a eu ses injecteurs petits remplacés par des plus gros.
Voir post :
http://gpl.forumeurs.fr/choix-des-injecteurs-sur-prins-vsi-t5024.html

En effet la pression est très stable à 2,6Bar.
Dans la doc ils disent qu'elle est réglable entre 1,6 et 2,5Bar et là c'est 2,6, je m'étais donc posé la question et comptait bien savoir comment était déterminé cette pression un jour ;-)

Sachant que le RC_inj est à 120, est-ce que ça vous aide ?
Pour le calibrage du RCinj, ils parlent de deux méthodes pour le régler.

Dans la 1 ils disent qu'il faut que les correcteurs de richesses "slow and fast fuel trim" entre essence et GPL aient un écart de +/-3%.

Dans la 2, ils disent de comparer les temps d'injection essence et le signal lambda en passant de l'essence au GPL.
régler RCinj pour que le temps d'injection reste constant entre les deux carburants.

Je ne comprend pas bien en fait pour le réglage de ce paramètre.

Est-ce tout bĂŞtement la mĂŞme chose que pour le OFFinj ? C'est Ă  dire une modification de la valeur de RCinj pour que les temps d'injection soient les mĂŞmes ? Pour quelle raison veulent ils que l'on voient le signal Lambda ?

Un truc aussi qui m'a interpellé, je n'ai pas regardé au fur et à mesure des réglages, mais j'étais étonné de ne pas avoir de valeur pour Lambdamin et max, j'avais RICH à la place, est-ce lié ? (c'était au ralenti au GPL, je n'ai pas regardé à un autre moment).

Du coup avec tout ça, ça ne me dis pas comment est déterminé IdlePsy :'-(

Est-ce que Idle Psy est la lecture d'une valeur, ou une valeur à atteindre calculée par divers paramètres ?

Si c'est une valeur de lecture, ça voudrais dire qu'il faudrait simplement que je rêgle le vapo de façon à être à une pression comprise entre : 1.70-2.30bar ?

merci pour votre aide

Flo.

MessagePostĂ©: Mar 4 Juin 2013 20:24 

le choix de la pression est un mystère, mais généralement c'est 2.1 2.2, pourquoi 2.6 sur la tienne, mystère. en plus ça fait sans doute vieillir les pièces un peu plus vite. il faudrait peut-être reprendre les réglages depuis zéro.

je ne connais que la 2ème méthode que tu décris. mais tu prends le problème à l'envers: il faut d'abord régler rc puis off (si besoin).
bien sur un premier dégrossissage est nécessaire au ralenti, mais le principale est en roulant. il faut être 2, un qui conduit et l'autre qui règle, et rouler sur du plat à régime stabilisé, là on peut régler rc_inj aux petits oignons.
seulement après, si il y a un gros écart au ralenti, on ajuste off_inj.

concernant le paramètre psys, il s'agit juste d'indiquer au calculateur à quelle pression est réglée le vapo. si tu veux redescendre ta pression à 2.2 par exemple il faut ensuite mettre 2.2 à psys.

MessagePostĂ©: Mar 4 Juin 2013 20:49 

Le 26 sur la nôtre je suis sûr que c'est parceque à la première instal les injecteurs étaient soit disant trop petit et qu'il a monté des plus gros injecteurs sans changer ce réglage.........

Donc je peux mettre à 2.1Bar l'idl Level et régler le vapo pour 2.1Bar à chaud ?

Oui, en effet, je prend le problème à l'envers, mais c'est surtout car ça a été ni fait ni à faire au départ, je ne pensais pas qu'il y avait tout ça à revoir sur cette installation, finalement rien n'a été fait comme il faut, étonnant qu'elle tournait bien.

Est-ce que si on la rêgle comme il faut la conso peut baisser sans perdre en agrément ?

En roulant pour RCinj, je me contente de trouver le réglage pour avoir les temps d'injection identique, c'est tout ? je ne m'embête pas avec le signal Lambda ?

Si demain soir je règle la pression à 2,1 bar, on pourra quand même s'en servir en attendant qu'on fasse la calibration de RCinj ?
Vu que les injecteurs sont "gros" pour ce moteur, ne vaut il pas mieux que je mette une pression plus basse ? Sachant qu’apparemment il faut être compris entre 1,7 et 2.3Bar, je peux me mettre à 1,9bar sans soucis ?

Si je baisse la pression, comment le système va faire pour conserver les mêmes temps d'injection entre essence et GPL ? Il sera obligé d'ouvrir plus longtemps pour injecter la même quantité de carburant puisque la pression est plus faible, non ?

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Mer 5 Juin 2013 06:41 

Installateur GPL: Autrefois
Flo2 a écrit:
Si demain soir je règle la pression à 2,1 bar, on pourra quand même s'en servir en attendant qu'on fasse la calibration de RCinj ?
Vu que les injecteurs sont "gros" pour ce moteur, ne vaut il pas mieux que je mette une pression plus basse ? Sachant qu’apparemment il faut être compris entre 1,7 et 2.3Bar, je peux me mettre à 1,9bar sans soucis ?
Si je baisse la pression, comment le système va faire pour conserver les mêmes temps d'injection entre essence et GPL ? Il sera obligé d'ouvrir plus longtemps pour injecter la même quantité de carburant puisque la pression est plus faible, non ?
Flo.

La pression n'est pas un élémént de richesse, l'électronique en tient compte pour ses calculs de Ti gaz. En la baissant, on oblige le calculateur gaz à augmenter les valeurs de Ti gaz.
Comment définir cette pression? en visualisant les temps d'injection gaz, ils doivent être supérieur à 3 ms au ralenti (le plus haut est le mieux car plus le temps est long plus on a de précision dans le débit).
Par contre, en pleine charge, on ne doir pas dépasser 25 ms (seuil ou les injecteurs sont toujouts ouverts).
La pression se détermine donc pour que les Ti gaz varient entre 3-3.5 ms au ralenti et 25 ms en pleine charge.

MessagePostĂ©: Mer 5 Juin 2013 09:32 
Modérateur
Modérateur

Flo2 a écrit:
Si je baisse la pression, comment le système va faire pour conserver les mêmes temps d'injection entre essence et GPL ?
Le but n'est pas d'avoir les mêmes temps d'injection essence et GPL, mais d'avoir les mêmes temps d'injection essence, que le moteur soit au SP ou au GPL - bref, que le système GPL remplace à l'identique l'injection d'essence.
Suivez les conseils de gazgaz...

MessagePostĂ©: Mer 5 Juin 2013 11:18 

Merci gazgaz pour ces informations.

Donc pour résumer :
1° Je baisse la pression, jusqu'à ce qu'au ralenti à chaud j'ai 3-3,5ms de Tinj.
2° Je règle Idl Psy à la valeur de réglage du vapo.
2° Essai à pleine charge pour vérifier que je ne dépasse pas 25ms de Tinj.
3° Modulation du RcInj en charge pour les Tinj soient identique d'un gaz à l'autre.
4° Modulation du Off Inj au ralenti pour régler la synchronisation de l'injection.

J'ai le Timax à 30ms, je le laisse comme ça ?

Les injecteurs sont prévus pour : (orange) du 18 à 27Kw par cylindre. Le moteur en fait 19Kw.

Sachant que j'ai des Tinj au ralenti Ă  1,94ms avec 2,6Bar, je baisse la pression du Vapo pour passer Ă  3-3.5ms.

Si jamais je me retrouve à 20ms de Tinj max, est-ce qu'il vaut mieux plutôt baisser encore la pression du Vapo pour avoir un Ti de 25ms max et un Tinj de ralenti plus élevé que 3,5ms du coup ?

Du moment que je suis entre 1,7 et 2.3Bar je suis bon pour la pression de Vapo ?
Mon Low psy est à 1,7Bar comme je vais baisser Idle Level, je mettrai le Low Psy à quelle valeur ? (actuellement 0,9Bar de pression d'écart entre les deux, ça veut dire que si je baisse à deux, je devrait mettre 1,1 Bar ?)

Pour l'essai Ă  pleine charge, dans quelle condition doit il ĂŞtre fait ?
Quand est-ce que les Tinj sont maximum ? Est-ce qu'il faut que le moteur pied au plancher en régime ou en charge ?
En régime, c'est chiant, car ça fait rouler vite........et c'est court.

J'ai une très grosse côte qui s'attaque en 2 ou le moteur peine et reste un moment entre 2.000 et 2.500rpm, est-ce que ça pourrait convenir pour le Tinj max ? Ou dans ces conditions les Tinj sont ils limités par la faible rotation du moteur ?
Je ne sais pas si ça peut aider, sur ce véhicule le papillon est motorisé.

Merci pour toutes les informations.

Flo.

MessagePostĂ©: Mer 5 Juin 2013 12:03 

Installateur GPL: Autrefois
Oui la méthode 1-2-3-4 est correcte.

On laisse le Ti Max Fac à 30 ms et tous les paramètres "open loop" sont désactivés.

C'est vrai que les injecteurs ont l'air gros pour moteur.

On s'occupe principalement du TI gaz au ralenti, pour la pleine sur un moteur non sportif en général on est loin des 25 Ms en pleine charge.

Low Psys doit etre paramétré à Idle Psys - 0.40.

Pour la pleine charge, c'est grosse côte et pied à fond et voir à tout les régimes (ou un banc à rouleaux). Effectivement il faut lire vite.

MessagePostĂ©: Mer 5 Juin 2013 12:25 

Donc à la limite je ne suis même pas obligé de faire l'essai en pleine charge, il y a peu de risque que je sois limité par le Tinj max.
Donc réglage seul à 3.5ms au ralenti, et essai pleine charge juste pour vérifier.

Et après je règle Rcinj en charge "traditionnelle", pas besoin d'être pied a fond.
Pour ce paramètre 90 à l'heure sur route c'est bon ?

Flo.

MessagePostĂ©: Mer 5 Juin 2013 16:56 

j'ai aussi des injecteurs oranges et une puissance unitaire de 18,3kw. en idle le ti gpl est à 4ms. ce n'est pas directement comparable bien sur, juste pour dire que ça marche....
ne descends pas trop en pression, ton mélange risque d'être moins homogène en particulier à pleine charge (moment ou la pression dans le collecteur est la plus élevée).
pour tes tests en charge justement, il faut être 2, un qui mets le pied dedans et l'autre qui regarde l'écran. encore mieux, tu peux utiliser un programme qui capture automatiquement ton écran pour pouvoir ensuite faire un replay.
quand tu commencera a tripatouiller ton rc_inj, surtout pense a remettre off_inj à zéro...

a+

MessagePostĂ©: Mer 5 Juin 2013 20:09 

Mince je ne viens que de voir ton message :'-(
J'ai baissé la pression du vapo à 1,95.
Par contre les temps d'injection ne sont pas montés comme j'aurai pensé.
Avec les derniers réglages on est à 2,04ms au ralenti.

Je ne savais pas qu'il fallait faire les réglages avec off_inj à 0, je les fait avec off_inf à 30 :'-(

Du coup RC inj est resté à 120, c'est là ou les deux TI essence GPL étaient constant, mais ça viens peut-être du fait que j'avais laissé le off_inf à 30 ? :'-(

Du coup, que me conseilles tu ?
Je suis bon pour tout recommencer avec un Off_inj Ă  0 ?

Concrètement OFF inj, ça joue sur quoi ?
Ca sers Ă  mettre en phase le moment d'injection du GPL pour que l'injection se produise au bon moment ?

Merci.

Flo.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure