Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 11 Juin 2025 03:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AmĂ©lioration rĂ©glage PRINS VSI.
MessagePostĂ©: Jeu 6 Juin 2013 06:27 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Un Ti gaz Ă  2.04, c'est beaucoup trop bas.

On est bien d'accord, le Ti gaz c'est "inject out".

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Jeu 6 Juin 2013 09:20 

Très bonne question gazgaz....

J'en repose une autre, c'est quoi la différence entre inject in et inject out ?
Car je crois bien c'est inject in que j'ai relevé et pas out......

Pour le réglage de pression du vapo, ils disent la gestion de la pression du est basée sur le calcul suivant :
Méthode 1 : Par tot = Par + Par=115%
Méthode 2 : Par = ECT_cor+T_Lpg_cor+Psys_cor+autres corrections

Il n'y a pas un soucis dans la méthode 1 ? (je n'a pas fait de faute de frappe)

Pour régler la pression de Vapo, il n'y a pas a regarder et mettre LPG cor à une certaine valeur ?
Je regarde Ă  tĂŞte reposer, et il me semble avoir vu un LPG Cor Ă  -38% avant que je touche Ă  quoique ce soit.

Cette fois je vais attendre d'avoir bien compris et répondu à mes questions pour refaire la calibration, ça évitera d'y revenir. ;-)

Ca viendrait de quoi qu'en baissant de 2,6bar à 1,95bar le Ti soit passé seulement de 1,94 à 2,04ms ? (il a corrigé avec LPG_cor dans le même temps ?)

Encore une autre question, sachant qu'à l'essence j'ai des Ti de 2,04ms, vous êtes sûr que je peux mettre 3ms de Ti au GPL ?
Il faut bien qu'il n'y ait pas plus de +/-3% d'écart entre les Ti des deux carburants au ralenti ?
SI le véhicule à l'essence a un Ti de 2,04ms, on ne peut rien faire d'autre que s'en approcher, non ?

J'ai essayé de voir les signaux lambda, je n'ai rien vu, ils ne s'affichent pas.

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Jeu 6 Juin 2013 12:32 

ECT_cor+T_Lpg_cor+Psys_cor+autres corrections

Ca c'est la formule de calcul pour temps d'injection gaz en fonction du temps d'injection essence. C'est le calculateur gaz qui fait ce travail.

On reprend: on fait la calibration comme convenu plus haut (Rc et Off) ensuite on regarde le Ti gaz (inject out) qui doit être supérieur à 3 ms.
Si ce n'est pas le cas :baisser la pression , si celĂ  ne suffit pas passer avec des injecteurs plus petits.
Le fait de baisser la pression ne change rien à la calibration. On voit dans la formule du haut que la pression est prise en compte pour la définition du Ti gaz.

MessagePostĂ©: Jeu 6 Juin 2013 13:53 

Merci pour la simplification gazgaz et l'explication de la formule.

Par contre, si Ă  l'heure actuelle en branchant le "diagnostic", j'ai un temps d'injection Ă  l'essence au ralenti Ă  chaud de 2,04ms, il faut vraiment que je mette au moins ms en temps d'injection de gaz ?
Car apparemment il ne faudrait pas qu'il y ait +/-3% d'écart sur le OFFinj entre les Ti essence/Gaz.

Sais tu s'il y a une différence entre inject out et inject in ? pourquoi privilégier "out" ?

Me conseilles tu une pression à mettre avant de partir faire la calibration, sachant qu'à l'heure actuelle je suis à 1,95Bar, est-ce correct pour débuter la calibration ?

Donc je vais re-simplifier pour ne rien oublier :
Opérations :
1 - vérifier que OFF inj soit à 0, faire afficher Inj out pour voir les temps d'injection.
2 - On fait la calibration sur route en charge pour le Rc inj.
3 - On effectue la calibration de OFFinj pour mettre le temps d'injection essence identique au GPL
4 - On réglé la pression vapo pour obtenir mini 3ms de temps d'injection au ralenti.

Si j'ai effectué la calibration du OFF inj et que j'ai réglé le temps d'inj essence sur le temps d'injection GPL, si je baisse ensuite la pression de vapo, je ne vais pas avoir des soucis d'écart trop important pour le Off inj ? Ne faudra-t-il pas recommencer le Off inj ?

Ou une fois calibré correctement le OFFinj, on ne regarde plus la synchro entre les deux carburants et se contente de regarder le temps d'injection au GPL ?

Pour attaquer la calibration, est-ce que dans notre cas, ne vaudrait-il pas mieux débuter le tout début des réglages avec une pression élevée, pour que quand on baisse la pression, on soit sûr que le temps d'inj GPL remonte pour éviter de se retrouver en limite basse de pression de vapo avec toujours des Tinj trop court ?

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Jeu 6 Juin 2013 16:39 

Non tu as tout faux:
pendant la calibration on regarde uniquement le Ti essence (inject 1 in). C'est lui qui ne doit pas changer lors du changement de carburant.
On ne s'occupe du Ti gaz qu'à la fin pour voir si il est supérieur à 3 ms.

MessagePostĂ©: Jeu 6 Juin 2013 16:47 

Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Installateur GPL: Non
Gazgaz,

N'est-ce pas les inj_out qu'il faut avoir identiques a l'essence et au GPL?

Vous semblez bien connaitre, pourriez-vous faire un tutoriel sur le reglage des parametres du PRINS_VSI?

Pression trop elevee: un installateur repute m'a affirme que ca pouvait empecher les injecteurs de fonctionner correctement... vous confirmez?

Merci d'avance

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch

MessagePostĂ©: Jeu 6 Juin 2013 19:07 

Bruno_P a écrit:
Gazgaz,
N'est-ce pas les inj_out qu'il faut avoir identiques a l'essence et au GPL?
Vous semblez bien connaitre, pourriez-vous faire un tutoriel sur le reglage des parametres du PRINS_VSI?
Pression trop elevee: un installateur repute m'a affirme que ca pouvait empecher les injecteurs de fonctionner correctement... vous confirmez?
Merci d'avance

Non, ce sont les injecteur in qui servent de base. C'est normal on voit le travail du calculateur essence.
Je regarde les documents que j'ai si ils sont exploitables.
Les injecteurs Keihin ne sont pas sensibles Ă  des pressions plutĂ´t hautes, ce qui n'est pas le cas effectivement d'autres injecteurs.

MessagePostĂ©: Jeu 6 Juin 2013 23:12 

effectivement, flo2 tu te mélange les pinceaux...
pour compléter ce que dit gazgaz: inj_in c'est le ti du calculateur essence, inj_out c'est le ti du calculateur gpl. pour la calibration tu te fout de inj_out (sauf à la fin, cf gazgaz).
donc pour résumer:
-pression réglée
-Psys ajusté en fonction
-off_inj à zéro
conduite (en charge donc):
-à vitesse constante sur du plat et sans clim (c'est le plus pratique), ajuster manuellement rc_inj afin que inj_in reste à peu près constant en zappant d'un carburant à l'autre. c'est le plus long, plusieurs dizaines de passages ess/gpl et gpl/ess sont nécessaires.
-vérifier en appliquant la même méthode de zapping que inj_in est constant également sous forte charge (en accélération)
au ralenti:
-faire la même manip de zapping des carburant, et ajuster si nécessaire off_inj et uniquement off_inj
-enfin, vérifier que inj_out est de 3ms minimum

pas compliqués les réglages sur le prins finalement :D

MessagePostĂ©: Ven 7 Juin 2013 06:50 

Bonjour,
j'ai trouvé ce document qui peut être utile....
VSI Développement..pdf [767.54 Kio]
Téléchargé 431 fois

MessagePostĂ©: Ven 7 Juin 2013 09:36 

Merci bien Ă  vous deux, je vais finir par ne plus avoir de questions, c'est bon signe ;-)

Alors, on va essayer de faire une synthèse :

1° Régler la pression vapo. ->Faut-il la régler à une pression "type" ou on s'en fiche pour les réglages ? Etant à 1,95, je laisse comme ça ou je modifie ?

2° Ajuster Idle psy à la pression du vapo.

3° Ajuster Low psys à Idlepsy -40

4°Vérifier que OFFinf est à 0.

5° Conduire en charge (sans aucun équipement élec/clim allumé), s'assurer que les Tinj *IN* soient supérieur à 10ms pour la calibration, puis effectuer la calibration en passant de ESS/GPL pour avoir les mêmes Tinj IN, si ce n'est pas le cas modifier RCinj pour avoir les mêmes Tinj IN aux deux carburants. Faire la vérification en pleine charge en changeant de carburant.

6°Calibration au ralenti. Moteur au ralenti, ajuster off_inj pour qu'au GPL le Tinj IN soit identique aux deux carburants. Tolérance +/-3% maxi.

7°Ajuster si nécessaire la pression du Vapodétendeur pour qu'idéalement le Tinj *OUT* soit compris entre 3 et 3.5ms au ralenti au GPL. Si la pression est modifié, refaire les points 2 et 3 uniquement.

-> Me donnez vous une note suffisante pour pouvoir effectuer la calibration la semaine prochaine ? ;-)

Merci pour toute votre aide.

Flo.

MessagePostĂ©: Ven 7 Juin 2013 11:07 

Flo2 a écrit:
-> Me donnez vous une note suffisante pour pouvoir effectuer la calibration la semaine prochaine ? ;-)

presque :D

en 1 je ne sais pas, j'aurai plutôt tendance a penser que c'est un peu faible, mais tu peux toujours essayer comme ça.
je ne vois pas bien ce que vient faire le 10ms au point 5, as-tu lu ça quelque part? a vitesse stabilisé il est peu probable que tu atteigne un temps si élevé...
à mon avis, si au point 7 il y a ajustement, il faut reprendre depuis le début avec la nouvelle pression.

MessagePostĂ©: Ven 7 Juin 2013 12:21 

Flo2 a écrit:
Alors, on va essayer de faire une synthèse :

1° Régler la pression vapo. ->Faut-il la régler à une pression "type" ou on s'en fiche pour les réglages ? Etant à 1,95, je laisse comme ça ou je modifie ?

2° Ajuster Idle psy à la pression du vapo.

3° Ajuster Low psys à Idlepsy -40

4°Vérifier que OFFinf est à 0.

5° Conduire en charge (sans aucun équipement élec/clim allumé), s'assurer que les Tinj *IN* soient supérieur à 10ms pour la calibration, puis effectuer la calibration en passant de ESS/GPL pour avoir les mêmes Tinj IN, si ce n'est pas le cas modifier RCinj pour avoir les mêmes Tinj IN aux deux carburants. Faire la vérification en pleine charge en changeant de carburant.

6°Calibration au ralenti. Moteur au ralenti, ajuster off_inj pour qu'au GPL le Tinj IN soit identique aux deux carburants. Tolérance +/-3% maxi.

7°Ajuster si nécessaire la pression du Vapodétendeur pour qu'idéalement le Tinj *OUT* soit compris entre 3 et 3.5ms au ralenti au GPL. Si la pression est modifié, refaire les points 2 et 3 uniquement.
Flo.

Oui , c'est bien cela.
Pour le 4 cela n'a pas une grande importance, Off a une influence minime sur le réglage de Rc.
Pourle 7 il faut ĂŞtre au dessus de 3.5 ms sans limite, on peut se trouver Ă  5 ou 6 ms par exemple sans soucis.

Je répète à Zorro que quand la calibration est faite, on peut modifier la pression sans avoir à refaire cette calibration. La pression n'est pas un facteur de richesse.
Plus la valeur du Ti essence est haute lors la calibration en charge (Rc), plus la précision est grande. C'est le problème de nombreux kits qui ont une calibration automatique à vide et ou ce réglage se fait à vide donc avec un Ti essence très bas.

MessagePostĂ©: Ven 7 Juin 2013 12:47 

Oui, pour les 10ms c'est dans la doc envoyée par gazgaz, mais en effet en faisant les essais l'autre jour j'avais plutôt du 6-7ms que du 10.
Comme le dis gaz gaz c'est pour avoir une précision suffisante dans le réglage, mais le faire sur route c'est pas facile à être super précis, en effet. (comment le font les installateurs ?)
Il n'y a pas marqué de % d'erreur permis sur le manuel pour ce réglage.

Quelle est la conséquence d'un réglage avec un TI in plus/moins élevé en fonctionnant au GPL ?
Est-ce simplement l'affichage d'un défaut par la voiture ou autre chose ?

Peut être que ce paramètre a été correctement réglé par l'installateur, car en faisant les essais cette semaine, j'arrivais à la même conclusion initiale, Rc à 120.
Ca vous parait élevé d'avoir un Rc à 120 avec 19kw par cylindre et des injecteurs orange ? (qui débutent à 18Kw)

Vu que la pression n'influe pas Inj in, j'imagine que l'installateur avait au moins fait ça correctement, non ?

Si le RC a été réglé avec des injecteurs bleu et que la calibration n'a pas été refaite, donc ni RC In, ni le reste n'a été changé après le changement par des injecteurs orange (ce que je pense), quel peut être la conséquence sur le RC in, ilo devrait bouger ?

Pour le point 4 OK, dans ce cas ça veut dire qu'avec un peu de chance je n'aurai peut être pas grand chose à retoucher normalement, peut-être même seulement refaire un tour sur les paramètres en commutant plusieurs fois et en vérifiant que mon Inj OUT ait une valeur suffisante.

gazgaz, concernant la pression, par rapport à ce que disais zorro - de ne pas descendre trop bas en pression pour ne pas avoir de soucis à haut régime - tu en penses quoi ?

Zorro, comme on est en dépression dans le collecteur, tu penses que ça peut perturber le système à forte charge et haut régime ? Au contraire, j'aurai plutôt tendance à dire que ça aspire plus, non ?

Gasgas, tu conseilles donc d'avoir des Tinj OUT au ralenti les plus grand possible.
-> Le vapo pouvant être réglé entre 1,7 et 2,3Bar, à la limite on peut descendre sans soucis à 1,7Bar, et ce serait même mieux pour la précision du dosage TANT que l'on ne dépasse pas à forte charge un Tinj supérieur à 25ms ?

Dans ce cas, si j'ai votre accord ;-), je pourrais presque débuter en mettant la pression au mini autorisé du Vapo à 1,7Bar, étant donné que les injecteurs sont dans leur limite basse de kw/cylindre, ça ne devrait poser de soucis à forte charge ou je risquerais d'être "bridé" par le Tinj à 25ms ?

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Ven 7 Juin 2013 14:10 

Roule au GPL: Souvent
salut

le soft bexprins a un mode auto-calibrage très pratique, qui, je pense, vaut le coup d'acheter la licence (ce que j'ai fais, ce que je ne regrette pas).

MessagePostĂ©: Ven 7 Juin 2013 14:12 

Dans quelle condition se fait l'autocalibrage ?

Flo.

MessagePostĂ©: Sam 8 Juin 2013 16:09 

@gazgaz: j'ai bien compris. j'imagine que l'autocorrection a ses limites, en particulier elle ne peut prendre en compte la longueur des durites, les vibrations de la colonne de gaz et sans doute bien d'autres choses.
de plus la logique veut que tout changement dans les réglages soit validé par un test. idem pour off_inj, commencer avec une valeur arbitraire n'est pas logique. déformation professionnelle probablement...

@flo2: contrairement a se qu'on pourrait penser, la pression dans le collecteur est plus faible au ralenti qu'à pleine charge, c'est à cause de de l’ouverture du papillon. bien sur si tu baisse ta pression gpl de 0,5b ça ne va sans doute pas changer grand chose, mais ça peut quand même aggraver un phénomène préexistant.

MessagePostĂ©: Dim 9 Juin 2013 13:03 

salut

le soft fait plusieurs commutations gpl / ess, parfois au ralenti, parfois à un régime qu'il demande (3000tr je crois), jusqu'à ce que les ti inj in soit nickel.

j'ajoute d'ailleurs à ce sujet, qu'un calibrage est réalisé avec un carburant (SP98), mais qu'il faut mieux éviter de changer de carburant par la suite (E10 par ex), car dans ce cas, le calibrage n'est plus bon.

MessagePostĂ©: Dim 9 Juin 2013 20:40 

@ zorro, Pour le collecteur, tu ne veux pas plutôt dire que la dépression est plus faible à bas régime qu'à haut régime ?
Vu que dans tous les cas on est en dépression ça ne doit pas poser de soucis de baisser la pression ?

@ grostoto, pour qu'elle raison ne faut il pas changer de carburant, puisque l'on roule ensuite Ă  % au GPL ?

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Lun 10 Juin 2013 12:09 

salut

car le calculo essence adapte ses ti en fonction du carburant, pour conserver un lambda ok.
il y a le ti de base (qui ne change jamais), et l'adaptif qui vient modifié le ti de base en fonction du carburant.

Donc au bout, ton ti inj essence bouge selon le carburant (jusqu'a 30% en E85), donc forcement cela foire le ti gpl...

MessagePostĂ©: Lun 10 Juin 2013 12:17 

Oui, mais vu que le véhicule ne roule qu'au GPL, ça ne devrait pas changer les TI, car le carburant est le même hormis lors du démarrage à froid, non ?

Flo.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure