Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 21 Avr 2025 04:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voyant SERV+GAZ orange sur CLIO 2 CAMPUS 2010
MessagePostĂ©: Mer 11 Mar 2015 18:36 

Roule au GPL: Toujours
L'erreur " fuite en avant du vapo " correspond à un problème de capteur de pression du vapo.
Il n'y a pas de fuite de gaz.
J'ai eu le même message sur ma clio : le changement de capteur et l'effacement de ce message avec la valise a résolu le problème.

A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Mer 11 Mar 2015 19:02 

Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
danwoj37 a écrit:
L'erreur " fuite en avant du vapo " correspond à un problème de capteur de pression du vapo.
Il n'y a pas de fuite de gaz.
J'ai eu le même message sur ma clio : le changement de capteur et l'effacement de ce message avec la valise a résolu le problème.

A+

:top: +1

MessagePostĂ©: Sam 14 Mar 2015 11:11 

pour loicm91 qui a dit : Par contre dans DDT, il y a bien une routine pour fermer l'EV du réservoir et ainsi vider la ligne gaz avant vapo.
quelle est cette routine ? comment se fait-elle ? j'ai besoin de fermer l'électrovanne du réservoir.
Maintenant que je suis en GAZ + SERV orange, serait-elle déjà fermée ce qui me permettrai de démonter la grosse vis en laiton d'entrée de vapo ?
merci

-- Edit du Sam 14 Mar 2015 11:11 --

j'ai des doutes que cela vienne du capteur...
tout simplement parce que je l'ai changé, il est tout neuf.
EN + juste avant de nettoyer le vapo, je n'avais pas cette erreur et je n'avait pas le mĂŞme comportement.
avant de nettoyer le vapo (je parle de 2h00 avant) en démarrant à froid, le voyant GAZ clignotait vert alors je coupais le courant (en roulant) je le remettait et une fois le moteur chaud, je rappuyait sur le bouton du GPL et ça marchait, même si je m'arrêtait 20 min et que je redémarrai ça marchait encore.

le problème est différent maintenant. j'ai GAZ + serv orange. je passe la valise, j'ai une erreur fuite en aval du détendeur, j'efface l'erreur, je peux démarrer à froid (parce que j'ai nettoyé l'électrovanne qui était sale et donc bloquée je pense) et je peux rouler le temps que je veux. Mais au 2eme démarrage, c'est inévitable, j'ai le voyant GAZ + SERV orange (et la je doit repasser la valise).
HELP PLEASE

MessagePostĂ©: Sam 14 Mar 2015 20:24 

bon encore une auto réparé aujourd’hui avec cette satanée panne de capteur sagem, une clio monté avec un kit de rempkaceent Bosh et oh miracle ca marche......

MessagePostĂ©: Dim 15 Mar 2015 23:12 

oui c'est exactement celui que j'ai acheté et oooohhhh bizarre ça marche pas !! (lisez bien l'historique avant de faire ce genre de commentaires qui ne sert à rien!)

MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2015 06:33 

ce message était destiné a alimenter le fil et non votre message !!!!!!!!!!!!!!

Donc ok plus de commentaires....

MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2015 21:03 

Pouvez vous synthétiser vos actions depuis vos premiers posts pour que ce soit plus clair ?

vous avez
- nettoyé le vapo
- changé la membrane ? , réglé la pression gaz ?
- posé un nouveau capteur, lequel ? (rmgaz avec filtre ou piecesgpl sans filtre )
Y en a un où on garde la connectique d'origine, peut être qu'elle est en partie responsable des "défauts capteurs"

Salutations

MessagePostĂ©: Mar 17 Mar 2015 14:57 

bonjour,
j'ai mis un nouveau capteur (rmgaz avec filtre) mais j'avais l'erreur GAZ + SERV orange et il m'a fallut 2 mois pour enlever l'erreur donc je n'ai jamais roulé au GPL pendant tout ce temps.
puis j'ai enlevé l'erreur..... le fait d'avoir un nouveau capteur n'a rien changé.
à mon avis, le pb venait de l'électrovanne qui était encrassé (puisque je pouvais rouler au GPL quand la voiture était chaude).
j'ai donc démonté l'électrovanne puis le vapo, je n'ai pas changé la membrane (je n'ai que 30000 km) , je l'ai juste nettoyée, je n'ai pas touché à la pression GAZ, et j'ai remonté le tout.
:??:

filtre1.jpg
filtre1.jpg [ 101.75 Kio | Vu 2681 fois ]

MessagePostĂ©: Mer 18 Mar 2015 00:08 
Modérateur
Modérateur

Que raconte DDT 2000 avant et après coupure du contact à propos de la pression gaz (valeurs de pression mesurées) ?

MessagePostĂ©: Mer 18 Mar 2015 18:22 

voici les erreurs que j'ai (sachant que la fuite en aval apparait tout le temps alors que l'autre une fois sur deux)

2 erreurs.JPG
2 erreurs.JPG [ 135.1 Kio | Vu 2663 fois ]

voici le résultat sans le moteur qui tourne

pression sans contact bouton gaz eteint.JPG
pression sans contact bouton gaz eteint.JPG [ 170.22 Kio | Vu 2663 fois ]

et avec le moteur qui tourne

pression contact.JPG
pression contact.JPG [ 169.83 Kio | Vu 2663 fois ]

j'ai arrêter le moteur après avoir roulé 10 min et le voyant GAZ + SERV est devenu orange. voici la mesure

serv gaz orange apres 10 min moteur eteint.JPG
serv gaz orange apres 10 min moteur eteint.JPG [ 173.05 Kio | Vu 2663 fois ]

j'ai roulé de nouveau (tjrs avec gaz orange ) mesure prise en roulant.

serv gaz orange apres 10 min en roulant.JPG
serv gaz orange apres 10 min en roulant.JPG [ 174.52 Kio | Vu 2663 fois ]

j'ai passé la valise et j'ai démarré en gaz, voici le graphique (au démarrage la pression monte puis redescend, puis ça fait des zigzags, c'est moi qui appuye sur l'accélérateur)

graphique.JPG
graphique.JPG [ 101.3 Kio | Vu 2663 fois ]

puis j'ai couper le moteur et le gaz +serv sont devenus oranges de nouveau

graphique coupure moteur puis gaz orange.JPG
graphique coupure moteur puis gaz orange.JPG [ 85 Kio | Vu 2663 fois ]

:/ :smiley271.abgif.gif: :??: :cry:

-- Edit du Mer 18 Mar 2015 18:15 --

et pour couronner le tout, j'ai ce voyant qui vient de s'allumer :ouin:

voyant.jpg
voyant.jpg [ 2.35 Kio | Vu 2663 fois ]

MessagePostĂ©: Mer 18 Mar 2015 21:50 

Bonsoir,

Si tu veux, tu peux connecter le calculateur d'injection (ecm de mémoire) Tu trouveras ton calculateur (va sur mon post pour voir lequel c'est (un sirius du bas de la liste ) et tu pourras alors voir le défaut.

Dans mon cas, j'ai le relais GVM2 (grande vitesse ventilateur) et catalyseur.

J'aimerai savoir si tu as la même chose que moi et si ça peut avoir une incidence sur le GPL ou si c'est juste une conséquence de nos pannes GPL (ou encore rien a voir du tout ...)

Je vous trouve la routine dès que je rentre de congès. Sinon, il suffit de débrancher la vanne réservoir dans le coffre (pas besoin de démonter le réservoir dans mon cas). Je dois faire de photo quand je rentre et vérifier.

sur votre image : "j'ai arrêter le moteur après avoir roulé 10 min et le voyant GAZ + SERV est devenu orange. voici la mesure"
On voit un régime moteur très faible ? pourquoi ?
On voit que sur vos trois dernières images, la pression gaz semble baisser. Je penche pour comme moi une fuite vapo qui lorsque le contact est coupé (powerlatch) le calculateur mesure pendant 1minute 10 seconde la pression. Si elle baisse trop alors fuite aval et blocage du système gaz => passage à la valise pour débloquer. On ne connait pas les seuils de chutes de pressions pour faire une détection de fuite.

Il faudrait comme PBH me l'a conseillé (voir mes photos sur mon post) mettre un voltmètre sur le capteur pour voir si il y a une fuite.
Vous devez avoir une fuite. (vapo ? durites ? injecteurs ?)

Sinon, je suis intéressé par savoir si vous n'avez plus de saute voyant orange pendant quand vous roulez. (mon problème actuel que tout le monde semble solutionner en changeant le capteur par un kit de remplacement).

Vous avez dit que votre capteur est tout neuf : parlez vous bien du bosch de remplacement ou d'un SAGEM neuf ?
Si c'est le SAGEM neuf, ca va dans mon sens de penser que peut ĂŞtre ca ne vient pas de lui. Dans mon cas, il a des sautes avec des tensions circuit ouvert 12 V.

Votre vapo est dans le même état que le mien. Je l'ai changé et depuis, j'ai pu le problème de fuite avec panne bloquante (fuite aval).
J'ai une fuite avale seulement si le capteur de pression fait une saute et que je suis obligé de couper le contact pendant qu'il donne une tension erronée.
On ne sait jamais combien de temps il donne cette tension éronnée ... Avec DDT, c'est facile a enlever. Ca arrive pas tous les jours non plus.

Pour la routine, vous pouvez regarder sous le triangle rouge à gauche de l'écran. il y a un petit carré noir.
Il fuat sélectionner le calculateur GPL, puis appuyer sur le bouton rond (record ?) puis lecture pour avoir les valeurs, sur une des trois pages, on peut trouver les routines. Voir mon post avec les copies d'écrans (sinon, un coup de fil est possible si vous trouvez pas)

Sur votre joint d'électrovanne, pouviez vous appuyer un peu dessus et sentir un ressort ? Est il libre de coulisser ?
Est ce que c'est bien du caoutchouc ? J'ai un doute sur la mienne si c'est le métal ou le joint.

MessagePostĂ©: Jeu 19 Mar 2015 01:05 
Modérateur
Modérateur

misternaad, votre dernier graphique montre clairement que capteur et vapo fonctionnent correctement ainsi que la baisse anormale de pression après coupure du contact. Vous avez très probablement une fuite (vapo, tuyau gaz, injecteurs) qui déclenche cette erreur et peut-être aussi un mauvais fonctionnement de l'injection au gaz.

Juste après coupure du contact, avant que la pression ne redescende, déclipsez rapidement vos injecteurs et sentez (ou faites buller) pour détecter celui qui fuit.

Le capteur PMH semble aussi en défaut.

MessagePostĂ©: Jeu 19 Mar 2015 08:31 

c'est vrai que ça ne carbure pas toujours tres bien, j'ai l'impression qu'elle tousse un peu et puis des fois elle cale. mais comment trouver la fuite, et comment regler le capteur PMH ?

MessagePostĂ©: Jeu 19 Mar 2015 08:35 
Modérateur
Modérateur

J'ai modifié ma réponse ci-dessus.
Pour le capteur PMH, effacez l'erreur et testez en roulant Ă  l'essence voir si l'erreur PMH revient.

MessagePostĂ©: Jeu 19 Mar 2015 19:22 

Est ce qu'il y a eu révision des 30 000 avec renault ?

MessagePostĂ©: Ven 20 Mar 2015 08:29 

non, elle n'a pas eu de révision des 30000 km

-- Edit du Ven 20 Mar 2015 08:29 --

qu'est ce que ça veut dire, "faites buller" ?
merci

MessagePostĂ©: Ven 20 Mar 2015 12:16 
Modérateur
Modérateur

Humidifiez la sortie de l'injecteur avec le doigt mouillé d'eau savonneuse.

MessagePostĂ©: Sam 21 Mar 2015 00:50 

"Vous avez dit que votre capteur est tout neuf : parlez vous bien du bosch de remplacement ou d'un SAGEM neuf ?"

Pouvez vous me répondre a cette question ?

-- Edit du Sam 21 Mar 2015 00:50 --

j'ai cherché : pour ton calculateur injection pour voir le défaut de ton voyant moteur, c'est un : ECM : Injection - SIRIUS34 - EMS3134 - Soft RE9 330_3
Avec ça tu pourras le connecter dans DDT.
Tu peux essayer d'autre version du Sirius 34 dans DDT ça marche aussi mais y'a pas autant de fonctionnalité. (apparement ...)

Je suis intéressé pour que tu regardes si le problème de PMH est aussi visible par le calculateur ECM.

J'ai eu sur ma vieille kangoo un prb avec le PMH. J'avais exactement les mêmes codes défauts que Espadon sur la sonde Renault :
clio-campus-60cv-qui-passe-plus-gpl-t4938.html (voir sa première image au garage renault)
On m'avait fait changé le PMH. (mais le GPL merdait quand même après).

En fait le capteur marchait, mais il était pleins de limaille venant de la boite de vitesse par la lumière pour justement compter les tours moteurs.
Tu peux le démonter facilement (deux vis) et voir si il est pleins de limaille (de mémoire, ce truc est aimanté) Le faisceau était en cause aussi dans mon cas. Vérifier le connecteur.
(explication ici : http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/clio-ii/position-du-capteur-pmh-clio-2-phase-2-1-5l-dci-2002/204901-1118.html)
C'est une cause possible du fait que tu cales ou que ça broute. Le capteur coute environ 30 euros de mémoire.

MessagePostĂ©: Dim 22 Mar 2015 21:13 

il s'agit bien du capteur Bosch de remplacement

-- Edit du Dim 22 Mar 2015 20:48 --

alors j'ai mis de l'eau savoneuse de partout ... et je n'ai rien vu du tout, pas de fuite.
Je ne vois plus l'erreur PMH mais bien toujours l'erreur "fuite en aval du détendeur"
j'ai quand même démonté le capteur mais il était propre (pas de limaille)
j'ai ensuite passé DDT et voici les 2 erreurs que j'ai eu (que je n'ai pas pu éffacer et que je n'ai pas pu reproduire non plus, je ne sais pas pourquoi mais à chaque essai le calculateur refuse la requete 81 ..... c'est ça que je ne comprends pas bien avec cette technologie, des fois ça marche et des fois ...)

injection 2 erreurs.JPG
injection 2 erreurs.JPG [ 125.92 Kio | Vu 2583 fois ]

qu'est ce que ça veut dire ???
merci

est ce que qqun aurait la RTA de la clio 2 1.2l campus phase 2 svp, parce que j'ai toujours le voyant (et je ne sait pas ce qu'il indique) ... :cry:

MessagePostĂ©: Lun 23 Mar 2015 11:32 

hello !

Ha ! tu as exactement les mêmes défauts que moi sur le calculateur injection.
GVM2, c'est le relais grande vitesse du ventilateur de refroidissement. Donc attention si tu restes dans des embouteillages en été !
Ca coute pas cher. Je suis entrain de le chercher sur le web mais c'est dur a trouver. Sinon, chez renault ça doit être entre 20 et 30 euros.
Ca arrive souvent sur le clio 2 cette panne. Apriori, ça n'a pas d'incidence sur le GPL mais va savoir ...

Et le catalyseur, j'ai aussi. Je ne sais pas dire si c'est une conséquence du GPL en panne, ou une cause de mal au système GPL.
A priori, changement de catalyseur et ca doit rentrer dans l'ordre mais ça coute cher et c'est difficile a faire.

Je me suis posé la question : est ce que ce missfire (perte d'allumage) peut causer des parasites qui viennent faire croire a une mauvaise pression sur le capteur : à priori non car, je trouve bien des tensions de 12 v pendant quelques minutes avant que le capteur remarche. Donc je pense qu'il n'y a pas de lien. Mais ça reste a confirmer.

Tu peux effacer ces défaut, mais effectivement, le câble vagcom et ddt ça plante souvent, il faut souvent cliquer deux ou trois fois pour que ca prenne bien en compte la demande : acharne toi ! Essaye aussi avec le moteur allumé ou éteint. Parfois, il faut cliquer plus de 5 fois pour que ca prenne bien la demande.
C'est très bizarre, avec mon vieux pc il fallait cliquer parfois 10 fois de suite pour que ca marche. Maintenant, je suis avec mon mac et un émulateur WinXP SP3 et IE 6 et ca marche du premier coup à 95 % du temps. Donc, va comprendre ... J'ai pourtant changé les vitesses de port dans les deux cas.

Peux tu me confirmer qu'avec le capteur bosch, tu n'as plus les sautes du capteur de pression quand tu roules ?
Vu ta fuite tu dois avoir le défaut aval dés que tu coupes le contact (pendant l'analyse de fuite). Tant que tu roules ça doit marcher.

Comme dit PBH : fuite (injecteur, vapo, durite ...)
Dans mon cas, j'ai été bon pour un vapo d'occaz pour résoudre le problème de fuite.

Pour le PMH, apparement, tu le vois pas dans le calculateur injection. bizare. J'aurai pensé le contraire.
Pourquoi le calculateur GPL est il plus sensible a ça ? A priori, pas de lien direct avec le capteur de pression ...

Qui peut confirmer que le calculateur GPL utilise bien le capteur PMH pour calculer les temps d'injection ?
(y a t il besoin du capteur de phase aussi pour les temps d'injection ?)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure