Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 23 Juil 2025 06:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vapo Prins au-secours !!
MessagePostĂ©: Dim 12 Jan 2014 13:22 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Me revoili pour la suite...

Je disais donc dans ma présentation que dans le Var, comme apparemment dans d'autres régions, le gaz n'est pas de top qualité.
Cela semble vrai puisque le gpliste du 77 m'a remplacé (soi-disant) le vapo à 19600 km (en 06/2010), un gpliste à Aix en Provence me l'a nettoyé à 40000 km (en 11/2011) et aujourd'hui à 73000 km (12/2013), un autre gpliste me dit que le vapo est HS (membrane foutue mais on peut pas remplacer QUE la membrane) et son remplacement va me coûter environ 450 €.

Dire que j'avais fait monter le GPL pour économiser des sous !! C'est vraiment raté :ouin: :ouin:

Entre chaque passage chez le garagiste, je n'énumère pas le nombre de problèmes de "non passage au gaz" que j'ai eu !!
Certes, une Mazda, c'est pas top comme choix au départ, mais je ne savais pas que j'allais partir de Paris lors de l'achat. Et mis à part le problème de vapo encrassé ou marchant mal quand il fait trop chaud ou trop froid, ça irait pas trop mal !! :lol: :lol: :lol:

Qq questions :
- Est-ce vrai qu'on ne peut pas changer la membrane d'un vapodétendeur Prins ?
- Sinon, puis-je le faire moi-mĂŞme ?
- Ou bien puis-je démonter moi-même le vapo, l'ouvrir et le nettoyer ?
- Est-ce très compliqué pour une "non mécanote " ? :)

Je mettrai 1 ou 2 photos de mon installation si besoin. Le vapo est très accessible.

Merci pour vos réponses simples mais détaillées.
Eve

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Vapo Prins au-secours !!
MessagePostĂ©: Dim 12 Jan 2014 14:12 

A priori, tu as déjà trouvé 3 gplistes qui sont des guignols. Maintenant, t'as plus qu'à en trouver un qui connait son boulot.
On peut facilement changer LES membranes des vapos Prins.
Personnellement, je préfère changer carrément le vapo, et je peux te garantir qu'on est TRES LOIN des 450€, voir ici:
http://www.ebay.de/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40

Pour toi, il faut en choisir un marqué "bis 135 kW"

Sinon, sur la même page, tu as tous les kits de membranes, les noires sont côté gaz, les rouges côté liquide de refroidissement.

J'espère que ça va t'aider un peu et te remettre du beaume au coeur.

Ah oui, j'oubliais, tu peux facilement faire ça toi-même. Prendre toutefois certaines précautions :
-Déposer le vapo A L'EXTERIEUR, car quand tu vas dévisser la canalisation d'arrivée, du gaz sous pression va sortir. Donc dévisser jusqu'à la sortie du gaz, arrêter, laisser fuir, puis reprendre et ainsi de suite jusqu'au débranchement complet de la canalisation.
-Porter des gants, ça évite les brûlures dues au gaz froid
-Prévoir des bouchons pour fermer les tuyaux de liquide de refroidissement quand tu vas les débrancher du vapo. Personnellement, j'y insère des vis et je resserre les colliers.

Maintenant, t'as plus qu'Ă  te mettre au boulot :D :D :D

MessagePostĂ©: Dim 12 Jan 2014 20:19 

C'est effectivement pas très compliqué, attention lors de l'ouverture du circuit, faut laisser fuire gentiment (en évitant de griller une clope à coté :D ), ça va givrer un peu mais c'est normal.
Sinon, si la voiture arrive à tourner un peu au gaz, le plus sûr est de débrancher electriquement l'electrovanne [edit PBh] réservoir [/edit PBh] et de laisser tourner le moteur jusqu'au calage.
Après, c'est tournevis et clés héxagonales
Et y a aussi un tuto sur le remplacement des membranes sur le fofo, fais une recherche ;)

MessagePostĂ©: Dim 12 Jan 2014 23:15 

je ne peux que plussoyer avec ce qui précède. à moins qu'un nouveau modèle indémontable soit sorti, un vapo ne peut virtuellement jamais être hs. compare le prix d'un kit de réfection avec ton devis et tu aura une bonne idée de l’honnêteté des mécanos que tu as vu...
tiens, c'est cadeau: http://gpl.forumeurs.fr/post16426.html
le tiens est probablement avec une seule membrane et un joint torique, mais fondamentalement le principe reste le mĂŞme.

MessagePostĂ©: Lun 13 Jan 2014 17:22 

Haaaa c'est sympa d'avoir l'aide de messieurs compétents (en un seul mot) :top:
Je vais compiler vos réponses et voir les liens et tout et tout. Avant je vais aussi regarder sur le vapo ce qu'il y a d'écrit parce que sur la facture, nada !!
Pour faire la purge, je serai obligée d'attendre que ça se vide parce que le gaz fait ce qu'il veut, il passe, il passe pas :smiley271.abgif.gif:

Autress question (j'abuse je sais :/ ) :

- si j'arrive à remplacer des pièces ou le vapo entier, dois-je repasser dans un garage pour les réglages ? J'ai omis de vous dire que dès le départ, un voyant moteur était allumé au tableau de bord et l'installateur m'avait dit que c'était normal :??:
Je ne l'ai jamais cru mais aucun des gplistes que j'ai nourri ne trouvait le bon réglage. J'avais des acoups, pas assez de puissance, des calages... Un vrai bonheur :ouin:
C'est un gpliste d'Aix qui a réussi à faire disparaître ce voyant moteur en 07/2013 mais depuis, c'est encore plus de soucis !!!

- est-ce que par hasard, qq1 connaîtrait qq1 qui s'y connaît vraiment en gpl et qui répare dans le Var ou Bouches du Rhone ?

Merci encore, je vous tiens au courant de la suite des évènements. :roi: :jap:

Eve

MessagePostĂ©: Lun 13 Jan 2014 18:39 

si tu veux bricoler toi même il te faut impérativement l'interface et le soft, sinon tu vas être très vite limité.
pour régler la pression après le changement de membrane par exemple.... rassure toi l'investissement est généralement rentabilisé dès la première utilisation!

MessagePostĂ©: Sam 18 Jan 2014 10:00 

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir le modèle de vapo, et ça va pas être pour tout de suite vu le temps pluvieux de ces jours ci dans le Var !!
Oui oui ici aussi il pleut, et mĂŞme des trombes parfois :cry:
Je ne suis pas sure d'être assez calée en débrouillardise pour pouvoir remplacer les ou la membrane, et si j'ai pas tout l'outillage je vais être coincée... je n'ai que cette voiture et je m'en sers pour aller au boulot...

Alors personne ne connait qq1 qui connait un bon gpliste sur le Var ou Bouches du RhĂ´ne ?? :ouin: :ouin: :ouin:

-- Edit du Sam 18 Jan 2014 10:00 --

Oups !! Message parti trop vite.
Zorro, tu parle d'interface et de soft... Voulais tu dire logiciel Prins et câble pour se connecter au calculateur ?
Et ou trouve t on tout ça ? Merci pour vos réponses a tous.

MessagePostĂ©: Sam 18 Jan 2014 16:39 
Modérateur
Modérateur

Si tu n'as pas eu de réponse pour un bon GPListe dans le Var ou BdR, c'est parce qu'il (semblerait, vu les posts des mois et années précédents) n'y en aurait pas :icon6.gif: :/

MessagePostĂ©: Mar 21 Jan 2014 12:44 

je sais que c'est un peut loin , mais a Avignon en a un qui n'est pas mauvais , du réseau
Borel.

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 11:57 

Bon ben je viens donner l'épilogue de mes aventures !!
Comme je ne suis pas équipée pour faire les réglages, je suis retournée voir le gpliste du côté d'Aix (réseau Borel).
Pas contente mais dépannée quand même !!
Il a démonté et nettoyé le vapo. Il n'a pas trouvé grand chose dedans mais m'a dit que les aiguilles étaient bloquées !! Je savais pas qu'il y avait des aiguilles dans un vapo !!
Il m'a bien confirmé que depuis une dizaine d'années, les vapo s'encrassaient très très vite dans la région PACA et que de temps à autres, il faisait des attestations pour que les propriétaires de voiture GPL qui se servent toujours aux mêmes pétroliers fassent une réclamation.
Oui parce que tout ça, ça m'a encore coûté 280 € !! La main d'oeuvre est chère !!
Conclusion : le GPL coûte plus cher que les autres carburants, pour mon cas perso !!
:cry: :ouin:

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 13:12 

Eve,

Je connais l'installateur dont vous parlez et ...comment dire...

Je me bornerai a dire que, j'espere que votre installation GPL fonctionnera bien desormais.
En ce qui me concerne j'ai du investir dans un soft et interface Prins, et me débrouiller en achetant les pieces sur internet (bien moins cheres )
Et en faisant marcher mes méninges pour essayer de comprendre comment régler l'installation, et pourquoi il y avait des problemes.
Pour quelqu'un qui n'est pas de la profession et n'a pas été formé au GPL, ce n'est pas trivial.

Je trouve inadmissible d'en etre réduit a ca pour avoir une voiture qui fonctionne correctement au gaz. J'ai bien failli jeter l'eponge (et la voiture) pour passer au diesel... belles galeres il y a 3 ans et 2 ans.

Payer cher une facture de réparation pour récupérer une voiture qui marche plus mal qu'en arrivant, franchement :top:

Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 13:38 

Oui merci Bruno, la voiture fonctionne mais dès que je fais un plein de GPL, le vapo dégaze, ça ne repasse plus au GPL puis ça finit par repasser au bout de qq km...
Je ne me sens pas du tout d'acheter le logiciel et tout ce qu'il faut pour réparer moi-même cette pu*** de voiture !! :mad:
Je peux dire que je regrette sincèrement.
Et dès que la chaleur va revenir, ça sera pire !!
Dans la région, on est pas gâtés niveau bon gpliste !! :ouin: :ouin:

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 14:53 

Bonjour,

Pourquoi dites vous :
"Certes, une Mazda, c'est pas top comme choix au départ" ?

Nous avons aussi une 2 GPL, PRINS achetée l'année dernière.

Elle fonctionnait bien dixit l'ancien proprio.........en fait elle tremblait au ralenti, surconsommait et manquait de puissance.

Grace à l'aide du forum, achat d'un câble, logiciel, filtres GPL et aide de ce forum, un peu de travail, et tout est parfait depuis.

J'ai eu récemment un soucis du au valvecare, (que tu n'as pas puisque tu as le flashlube), et j'ai du l'échanger pour un valveprotector, le GPListe installateur n'ayant apparemment pas été très "clair" d'après PRINS dans le matériel employé pour le valvecare.

Bref, normalement elle devrait marcher parfaitement, vraiment parfaitement, si le vapo dégaze c'est qu'il y a un soucis au niveau du vapo probablement.....ce n'est pas normal.

Tu as une mazda, une instal GPL PRINS, ça devrait tout marcher parfaitement si le travail serait bien fait............

Flo.

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 15:19 

Eve,

SI vous passez vers st Maximin/Rousset, je pourrai regarder au diag quelques parametres basiques pour voir comment votre installation fonctionne.

Entre autres, la pression, les reglages des temperatures de declenchement et tempos, le bon parametrage du RPM, et autres donnees (sur la mienne c'etait n'importe quoi pour quelques-uns).

Je ne suis pas pro, vous l'avez compris, c'est juste pour essayer d'ameliorer les choses.

Cdt

Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 18:01 

Pour 280€, tu aurais mieux fait d'acheter un vapo neuf (voir le lien que j'ai mis plus haut). Le changement aurait pris 10 minutes à un mecano, et tous les problèmes seraient réglés.
Là, tu as dépensé la même somme pour un soi-disant nettoyage, mais aucune rénovation. Autant dire que rien n'a été fait

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 18:06 
Modérateur
Modérateur

eve-s a écrit:
la voiture fonctionne mais dès que je fais un plein de GPL, le vapo dégaze
A quel moment y a-t-il fuite ? Lors du remplissage ou au moment de redémarrer ?
eve-s a écrit:
Il a démonté et nettoyé le vapo. Il n'a pas trouvé grand chose dedans mais m'a dit que les aiguilles étaient bloquées !! [...]
Il m'a bien confirmé que depuis une dizaine d'années, les vapo s'encrassaient très très vite dans la région PACA et que de temps à autres, il faisait des attestations pour que les propriétaires de voiture GPL qui se servent toujours aux mêmes pétroliers fassent une réclamation.
Oui, c'est un discours qu'on entend souvent de la part de quelques installateurs, et qui, Ă  lire l'ensemble des messages de ce forum, semble ne toucher que certaines marques de vapo. On en reparlera. (Cf carte-france-stations-gpl-probleme-paraffine-etc-t5221.html)

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 19:52 

Installateur GPL: Oui
bonsoir le vapo prins un des plus facile a nettoyer en general 2 nettoyages avant
de changer le kit menbrannes . boubou56.

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 20:59 

Moi, dans cette histoire, ce qui me chiffonne le plus, c'est un "pro" du gpl, affilié à un reseau national qui effectue une réparation, et qui considère comme normal de te laisser repartir avec un vapo qui dégaze.
Personnellement, je passerais un coup de fil directement chez borel pour leur dire ma façon de penser.
Tu as également l'air d'oublier que ton garagiste a une "obligation de résultat", et que si il accepte de nettoyer un vapo au lieu de le changer, celui-ci doit fonctionner parfaitement et de manière durable.

Y a des fois où je me dis que tous les membres de ce forum qui donnent des conseils et aident les autres, devraient se réunir et ouvrir une chaîne d'ateliers coopératifs à travers tout le pays. Je suis sûr que ça genererait un essort du gpl sans précedent :D :D :D :D :D

MessagePostĂ©: Jeu 20 Mar 2014 21:27 

Moi, dans cette histoire, ce qui me chiffonne le plus, c'est un "pro" du gpl, affilié à un reseau national qui effectue une réparation, et qui considère comme normal de te laisser repartir avec un vapo qui dégaze.
Personnellement, je passerais un coup de fil directement chez borel pour leur dire ma façon de penser.
Tu as également l'air d'oublier que ton garagiste a une "obligation de résultat", et que si il accepte de nettoyer un vapo au lieu de le changer, celui-ci doit fonctionner parfaitement et de manière durable.

Tiens ça me rappelle des souvenirs... :lol:
Le plus "drôle" étant quand on ramène la voiture parce-qu'elle marche très mal après être passé chez le pro du GPL; et qu'on est reçu comme un chien dans un jeu de quille, par un des mécanos qui profite que le patron n'est pas là. Et qui se montre limite menaçant, et de très mauvaise foi.

Il y a un super installateur Ă  Grenoble (Borel), dommage qu'il soit si loin (d'Aix).

MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 11:58 

"Personnellement, je passerais un coup de fil directement chez borel pour leur dire ma façon de penser."

Suite au mauvais montage de notre voiture que l'on avait acheté d'occasion, et aux très mauvais réglage de celle-ci, j'avais simplement écrit à BOREL en lui transmettant toutes les informations, et comment elle était réglé.

Le réseau BOREL n'a fait que me répondre en nous renvoyant chier, comme quoi ils tiennent vraiment à maintenir une qualité médiocre de leurs installateurs...............

Suite à nos soucis de valvecare sur la mazda, nous avons contacté PRINS Hollande, ils ont demandés à ce que le réseau BOREL nous rappelle, celà n'a jamais été fait !
PRINS Hollande (dégoutté) nous as indiqué ce qu'il faudrait qu'on achète pour réparer et si possible qu'on le fasse monter dans le réseau chatel.............mais qu'ils ne pouvaient rien prendre en charge car ce système n'aurait pas du être monté sur cette voiture ! (et c'était un installateur BOREL)

Pour faire équiper notre première voiture GPL j'ai fait le tour sur le coin (dans les 20Kms on doit avoir trois installateurs, on a de la chance.), le pro du GPL affilié à BOREL m'a fait très mauvaises impressions.
Par hasard j'ai terminé chez un petit garagiste qui m'a paru honnête, j'ai appris plus tard qu'il faisait parti du réseau Châtel, nous lui avons fait équiper une deuxième voiture, et entièrement satisfait, il avait même pris du temps à revoir les réglages de notre deuxième voiture après coup (il y a passé une matinée sans rien faire payer !).

Mon constat, mais je ne veux pas le généraliser, ma petite expérience fait que finalement, force est de constater,que je resterai fidèle à PRINS et ....Châtel. Et me limiterai à ceux-ci.

Mais c'est avant tout un problème de "personne" plus que de réseau ou de marque, mais j'avoue que chez BOREL ça semble redondant.............

Flo.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure