Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Juil 2025 19:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vapo Prins au-secours !!
MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 12:40 

Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Explorer a écrit:
Moi, dans cette histoire, ce qui me chiffonne le plus, c'est un "pro" du gpl, affilié à un reseau national qui effectue une réparation, et qui considère comme normal de te laisser repartir avec un vapo qui dégaze.
Personnellement, je passerais un coup de fil directement chez borel pour leur dire ma façon de penser.
Tu as également l'air d'oublier que ton garagiste a une "obligation de résultat", et que si il accepte de nettoyer un vapo au lieu de le changer, celui-ci doit fonctionner parfaitement et de manière durable.

Y a des fois où je me dis que tous les membres de ce forum qui donnent des conseils et aident les autres, devraient se réunir et ouvrir une chaîne d'ateliers coopératifs à travers tout le pays. Je suis sûr que ça genererait un essort du gpl sans précedent :D :D :D :D :D

tout a fait d'accord avec toi sur l'ensemble.

pour l'histoire de la coopération j'ai déjà effectué ce genre de démarche avec plusieurs personnes de ce forum et d'un autre pour Subaru ( sur des installs necam et AG) et pour l'instant tout c'est super bien passé donc a renouveler sans problème.

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Ven 21 Mar 2014 13:17 

Roule au GPL: Toujours
Flo2,

Bonne idee.

Je tiens a preciser par ailleurs, que j'ai eu deux experiences d'installation GPL PRINS chez Borel Grenoble (sur coupe 406 V6 me concernant, et 406 berline 2L2 pour mon frere).

Le travail a ete bien fait, ces installations ont fonctionne parfaitement (aujourd'hui je ne sais pas, les deux on ete vendues depuis).

Passage parfait au GPL a froid, meme au ralentit, pas de perte de puissance sensible en roulant au GPL, pas de surconso exageree, interlocuteurs serieux
Ils ont meme (en insistant un peu) accepte de me monter l'orifice de remplissage derriere la trappe a carburant, sur mon coupe.
Ils s'occuppent de faire homologuer la voiture par la DRIRE avant de la rendre au client (ca change agreablement de "debrouillez-vous avec la DRIRE").
Ce serait a refaire, je le refairais monter chez eux, malgre le trajet Aix-Grenoble. Bon, sur les nouveaux moteurs type THP PSA il n'y a pas de solution GPL aujourd'hui...

Vers chez moi, je regrette de le dire mais je n'ai eu que des deboires concernant la maintenance de mes installations sur mes divers vehicules. Avec divers installateurs...

Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement

MessagePostĂ©: Sam 22 Mar 2014 07:57 

Installateur GPL: Autrefois
Le moteur PSA THP est disponible chez Prins en injection gazeuse.

MessagePostĂ©: Jeu 27 Mar 2014 12:00 

Merci Ă  tous pour vos commentaires.

>pbh : lLe dégazage se fait au niveau du vapo, il doit y avoir une soupape de sécurité par là... enfin je suppose... Maintenant, le dégazage arrive n'importe quand (pas toujours après remplissage du réservoir), même en train de rouler, mais un peu plus au moment du démarrage (à froid et à chaud).

> Explorer et Flo2 : je ne suis pas du tout sûre d'être capable de réparer moi-même la voiture, sinon je l'aurais déjà fait vous pensez bien !! Bien sûr que j'ai appelé le garagiste, le jour même où elle sortait du garage, pour dire mon mécontentement etc... Il me propose de revenir, bien sûr, mais ce n'est pas la porte à côté, j'ai 160 km à faire. Je ne pense pas que tout le monde ait à faire autant de km pour aller chez le garagiste !! Et après, pour que ça recommence comme à chaque fois ??? C'est quand que vous montez une équipe de VRAIS GPLISTES ??? :top:

> Bruno-du-13 : je veux bien profiter de votre proposition, je ne suis pas très très loin de St-Max / Rousset. Comment puis-je vous trouver ? Je vous donne mon adresse email perso ?

:jap: :hello:

Cordialement,
Eve

MessagePostĂ©: Jeu 27 Mar 2014 21:09 

Eve,

MP envoyé!

Cordialement

Bruno

Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement

MessagePostĂ©: Ven 28 Mar 2014 19:46 

@eve: S'il y a "dégazage", je dirais qu'il y a un gros souci de régulation de pression gpl, ce qui devrait apparaitre au diag Prins (ça devient incontournable)
j'avais ce souci avant de remplacer les membranes&co de mon vapo

MessagePostĂ©: Mer 2 Avr 2014 13:21 

Bonjour a tous,
Je vais aller voir Bruno-du-13 qui s'est gentiment proposé pour regarder les réglages de ma Mazda.
Selon les résultats, je verrai ce que je dois faire mais je ne peux pas continuer a rouler en ayant ces dégazages inopinés (accompagnés de gros bruit/sifflement).

@ 330i si c'est bien un souci de régulation de pression, qu'est ce que le gpliste aurait du faire ? Selon lui, les membranes (ou la, je ne sais pas s'il y en a plusieurs) étaient bonnes. C'était peut etre du pipeau !!
Sinon, est ce qu'il y a du coté du vapo une vanne de sécurité ou autre qui pourrait fuir ?

Eve :jap:

MessagePostĂ©: Mer 2 Avr 2014 14:28 
Modérateur
Modérateur

Pour Prins, je ne sais pas, mais les vapos AG ont bien une soupape dont la sortie va vers la prise de dépression et le collecteur d'admission.
En attendant la réparation, n'utilisez pas le GPL.

NB: Les hors sujet "Localisation obligatoire" ont été déplacés là: http://gpl.forumeurs.fr/post50488.html

MessagePostĂ©: Mer 2 Avr 2014 14:42 

Eve,

Quand la pression GPL est trop basse le systeme repasse automatiquement a l'essence (utilie quand il n'y a plus de GPL dans le reservoir par exemple). Ca fait "bip-bip" dans l'habitacle.

Il y a une limite basse a parametrer dans le calculateur GPL, en fonction de la pression normale attendue (par ex. vapo réglé a 2 bars, consigne basse a 1.6 bars)

Dans votre cas: ou la limite basse est mal réglée, ou c'est la pression du vapo qui est trop basse.. ou qui est instable.
Limite trop basse -> reprog immediate
Pression trop basse: reglage du vapo et verif des parametres de Tinj, un peu plus long
Pression instable: probleme de vapo (voire de filtres mais il faudrait vraiment que ce soit tres encrassé).

Voila mon diagnostique.
On en profitera pour verifier le module RPM, les temperatures de passage a froid et a chaud, ... le b-a-ba (mais qui etait réglé n'importe comment sur mon installation...)

Autre chose: vous avez un temoin d'anomalie moteur sur votre voiture, selon son millesime je pourrai le voir avec un analyseur OBDII, lire le code-defaut correspondant et l'effacer pour voir si il revient.
Cet analyseur fonctionne parfaitement sur nombre de véhicules, mais a vérifier sur le votre.

Pour l'anecdote j'ai fini de nettoyer un vapo PRINS et changer son kit (membranes, soupape, aiguille...), je l'installe en principe demain. Ca ne m'a pas pris plus d'une heure en prenant mon temps, le plus dur est de bien le nettoyer, il y a une melasse collante comme de la graisse a l'interieur.
J'en suis venu a bout avec du nettoyant pour freins.
30 euros de kit de reparation...

Cdt

MessagePostĂ©: Ven 4 Avr 2014 08:15 

pbh > j'ai remis du gpl car je vais voir Bruno-du-13 normalement demain samedi. Pour aller au travail, je fais 12 km et depuis mercredi, elle n'a pas "dégazé" ce qui me fait dire : bizarre, bizarre :??: :??:

bruno > la voiture ne repasse pas à l'essence, elle dégaze littéralement, ce qui fait que le système se coupe et soit ça cale, soit ça passe à l'essence. J'espère que vous pourrez toujours me recevoir demain, j'attends votre confirmation par tél ou sms ce soir. :jap: :hello:

Sujet du message: Re: Vapo Prins au-secours !Bonjour!
MessagePostĂ©: Ven 4 Avr 2014 08:22 

Bonjour Eve,

J'ai eu ce pb de bruit bizarre avec un vapo Prins dont la membrane etait HS. Et a l'epoque ca repassait aussi intempestivement a l'essence avec des "bips-bips".

Si le pro du GPL a nettoye votre vapo, j'espere qu'il a verifie son etat et change le kit de remembranage au besoin!!

Pas de pb pour demain matin, a partir de 10H30 si ca vous convient.

:hello:

MessagePostĂ©: Dim 6 Avr 2014 17:15 

Bonjour,

J'ai vu samedi Bruno-du-13 qui a regardé les réglages qui ont été faits sur ma voiture par le (mauvais) gpliste (Borel) d'Aix.

- module RPM désactivé mais impossible de le régler (stabiliser)
- sonde Lambda 1 désactivée
- rég. pression ok (2,05)
- j'ai un code défaut ECU E8 = P2177 (le voyant moteur) mais ça fait pas dégazer le vapo ça.

J'ai demandé à Flo2 quels réglages il a sur sa Mazda 2. Mais si quelqu'un d'autre veut me conseiller, pas de problème.

Bruno a également constaté (avec moi ce coup-ci) que le dégazage provient bien du vapo.

Donc le (mauvais) gpliste d'Aix a qui j'avais demandé de remplacer les membranes et qui ne l'a pas fait est en tort. Je vais le rappeler et lui dire qu'il doit me les changer à ses frais. Je ne veux rien repayer du tout. J'en ai ras la casquette de me faire trimbaler comme ça par des nazes !! :icon6.gif:

D'un autre côté, comme il est vraiment mauvais, est-ce qu'il ne va pas faire pire en y retouchant ? :cry: :cry:
Rrrralala !!! :ouin: Quel dilemme !!

Est-ce que quelqu'un connaît SUD GPL a Draguignan ?

Merci de vos réponses.
Eve

MessagePostĂ©: Dim 6 Avr 2014 19:06 

Bonsoir,

Je préciserai que sur la voiture d'Eve:
. Le RPM est désactivé au niveau du calculateur GPL, donc pas tenu en compte dans le paramétrage de l'injection GPL
. de mĂŞme pour la sonde lambda

Il n'a pas été possible de trouver une combinaison correcte pour paramétrer le RPM (sur front montant, sur front descendant, sur les deux, plus paramètre de 1 à 20).

Pareil pour la sonde lambda.. désactivée et pas moyen de trouver une combinaison qui permette de voir le lambda bouger.

Donc même si ça fonctionne, l'injection au GPL n'est pas du tout optimale.

Deuxième problème, de manière intermittente et aléatoire le vapo dégaze... je pense que le remède est de changer sa membrane après un bon nettoyage, l'installateur de la région d'Aix devrait faire ça à sa charge, c'est bien le minimum après plusieurs grosses factures et la dernière intervention récente, soit-disant nettoyage du vapo mais en laissant une membrane qui fuit... totalement inadmissible pour un pro!!

Flo2 pourrait-il nous dire quelles combinaisons de paramètres permettent d'avoir le RPM correct el la lecture de la sonde lambda sur sa Mazda?

Autre point: le code-défaut P2177 n'a pas pu être effacé, code permanent: Ca veut dire "système trop pauvre, bank 1".
Problème de sonde lambda??

Les conseils des experts de ce forum seront les bienvenus,

Cordialement

MessagePostĂ©: Dim 6 Avr 2014 21:08 

Bonjour,

Je vais voir avec vous :

Pour la lambda, la nĂ´tre fonctionne bien, mais je n'ai jamais pu arriver Ă  avoir les belles oscillations de la lambda avec le logiciel prins.

Pour le dégazage, en effet vapo à nettoyer/membrane à changer.............

Je ne sais pas si les paramètres de la nôtre sont reproductible sur celle-ci, elle est de 2008, injection PRINS, je n'ai pas vu de module rpm dans notre installation.

J'essaie de retrouver le classeur ou j'ai tout noté (déménagement) et je vous envoie ça.
Il te faut quoi comme paramètre Bruno essentiellement ?

Flo.

MessagePostĂ©: Lun 7 Avr 2014 14:55 

Bonjour Flo2,

Module RPM: il me faudrait le parametre RPM_fac (valeurs possibles de 1 a 20) et le parametre RPM_flank (4 front montant, 8 front descendant, 12 les deux)

Quand c'est OK la valeur annoncee de RPM sur l'interface, correspond tout simplement a la valeur donnee par le compte-tours! plutot qu'une valeur instable et farfelue.
Sur ma 406 ca avait ete tres simple de trouver le bon set-up.

Sonde lambda:
parametre L_type (valeurs possibles de 0 a 8)
parametre TPS_type ( desactive, 1 gamme 0-5V, 2 gamme 5-0V)

Merci pour Eve!

MessagePostĂ©: Lun 7 Avr 2014 22:30 

rpm_fac: paramètre propre à la voiture et à l'installation. il s'ajuste de manière a faire coïncider les valeurs lues par l'ecm avec les valeurs réelles, comme tu l'as dit.
rmp_flank: si aucune valeur ne fonctionne, rpm_flac ne sert Ă  rien. mais c'est quand mĂŞme bizarre.
l_type: dépend du type de sonde, mais souvent ce sont des 0-1V
tps_type: souvent les voitures modernes n'ont plus de tps, à vérifier.

de toute façon ces paramètres ne rentre pas en ligne de compte pour le calcul du temps d'injection, ils ne sont là que pour du monitoring. ça devrait donc fonctionner très bien sans eux.

MessagePostĂ©: Mar 8 Avr 2014 06:53 

Installateur GPL: Autrefois
La mesure du TPS n'est jamais utilisée.

Pour le régime, tout dépend de oû est branchée l'info régime.
Si elle est branchée sur un capteur d'arbre à cames, la mesure est souvent irrégulière, donc pas utilisable pour avoir une valeur juste. On affiche donc RPM Fac à 0 (disabled). Le régime n'est pas lisible (bloqué à 1000 t/m). Il sert juste à dire si le moteur tourne ou pas. On ne pourra pas utiliser les corrections en fonction du régime (peu utilisées).
RPM Flank défini quel flanc du signal on utilise Rising (montant) ou Falling (descendant) ou Both (les deux). A essayer.

Si les sondes lambda ne sont malheureusement pas branchées, il faut annoncer L Type = 0. ou bien les brancher et afficher le type de sonde.

MessagePostĂ©: Ven 18 Avr 2014 08:24 

Bonjour Ă  tous,
Me revoilĂ  !!
Suite à ma visite chez Bruno-du-13, j'ai téléphoné au gpliste (MONJO à Venelles) pour qu'il reprenne la voiture et fasse le nécessaire. Dans le même temps, j'ai fait un email d'explications à BOREL Grenoble. Copie jointe.

BOREL m'a répondu 3 lignes pour dire que MONJO allait probablement faire le nécessaire... c'est raté !!

Réponse par courrier AR de MONJO : circulez ma p'tite dame !! (copie jointe).
Incompétent et pas commerçant du tout !! :hurle: Je confirme que dans la région (Var, Bouches du Rhône), je n'ai pas trouvé de gpliste compétent !!

J'ai renvoyé par mail la réponse de MONJO à BOREL : il me propose juste d'aller à GRENOBLE mais ne dit rien sur MONJO. Tu parles Charles :/ C'est pas possible de faire presque 300 km et 3h30 de route pour réparer un vapo mal réparé !!

Je ne sais pas quoi faire pour l'instant. Depuis que j'ai vu Bruno, la voiture n'a plus dégazé, bizarre non ? La température s'est rafraîchie ici, ça a probablement un lien...

Merci pour vos idées et réponses.
Eve

copie email BOREL.docx [14.45 Kio]
Téléchargé 331 fois

SCAN AR MONJO.pdf [53.63 Kio]
Téléchargé 322 fois

MessagePostĂ©: Ven 18 Avr 2014 09:40 

Je t'ai donné la solution à ton problème le 12 janvier. Tout le reste n'est que perte de temps et d'énergie. :D :D
Je suis persuadé que Bruno du 13 se fera un plaisir de t'installer ça :D :D :D

MessagePostĂ©: Ven 18 Avr 2014 13:28 

Bonjour Eve,

Un professionnel a obligation de resultats. Manifestement certains l'oublient (il y en a pas mal des comme ca, dans notre belle region, helas... et pas seulement des gplistes...)

Vous avez deux solutions: soit attaquer en justice l'installateur, avec l'aide de votre assistance juridique. L'avocat pourrait commencer par lui rappeler ses obligations en tant que professionnel.
Vous pouvez aussi en parler a une association de consommateurs.
Ca risque d'etre long et par ici, pour des litiges de quelques centaines d'euros, il ne faut pas esperer grand chose...

L'autre solution, c'est effectivement de remplacer la membrane de votre vapodetendeur, correctement, et apres ca cela devrait fonctionner. Le GPL ce n'est quand meme pas magique... ma voiture tourne comme une montre depuis que je suis intervenu sur l'installation.
Donc j'ai confiance qu'en changeant cette membrane et ce qui va avec (kit Prins a 30 euros...), vous ne devriez plus avoir de probleme de degazage. Donc avoir une voiture qui fonctionne.

Je veux bien vous aider a le faire, le seul probleme c'est qu'en cas de soucis ulterieur vous pourriez penser que ca vient de mon intervention, et de mon cote je ne suis pas un pro et ne vous facturerai evidemment rien. Donc je ne ferais pas cela pour avoir eventuellement des ennuis par la suite...

Je vous laisse y reflechir, franchement je compatis a ce que vous pouvez ressentir (j'ai eu mon lot de problemes avec cet installateur, avec le sentiment de ne pouvoir compter sur lui et d'avoir une voiture bonne pour la casse malgre son excellent etat).
Il a fallu que je me retrousse les manches, achete le soft Prins et commence a investiguer, pour m;en sortir.
Si vous etes OK, on en reparle.

Cordialement

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure