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 Sujet du message: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au GPL
MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2016 20:00 
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Bonjour les Gplistes

cela fait un bout de temps que je ne suis pas passé sur le forum.
Ma voiture roule toujours, même si je m'en sers un peu moins car elle vieillie (carrosserie, intérieur, ...)
Les prix du GPL ont augmenté dans le 86 et je n'arrive plus a convaincre qui que ce soit d'acheter un GPL.

Mais c'est pas grave de mon côté j'ai envie d'acheter un utilitaire pour l’aménager et partir en vacances avec mes chiens. Et donc je cherche autre chose qu'un mazoute et ce n'est pas simple :cry:
Plusieurs options :
1)la simple trouver directement au GPL mais lĂ  j'y crois moyen en France :lol:

2)l'achat d'un master/C35/trafic avec moins de 80 000 km, la caisse en bon état (donc pas plus vieux que 2000) et le faire equiper en gazeux. Le problème c'est ce que le moteur va tenir (c'est des petits bloc 1,7 j'ai cru voir) et est ce que je ais encore avoir assez de puissance ?

3)trouver une piste pour un utilitaire au GPL dans un pays oĂą il y en a. Et lĂ  j'ai besoin d'aide.

Merci

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Dernière édition par castorameur le Lun 7 Nov 2016 22:07, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2016 20:03 
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Pour le C35, c'est un 2L essence, le même que les premières CX, en plus freinage hydraulique super efficace :D

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Lun 7 Nov 2016 09:34 
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Il y a 2 master GPL sur leboncoin en ce moment:
https://www.leboncoin.fr/annonces/offre ... 20gpl&it=1

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Lun 7 Nov 2016 22:06 
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merci pour l'info sur le C35.
Effectivement après recherche il a l'air bien mais difficile a trouver

Citation:
Il y a 2 master GPL sur leboncoin en ce moment

Mais j'ai un peu peur que la caisse soit trop abimé, mais je ne l'avais pas précisé sur mon premier message. je vais l'editer

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Mar 8 Nov 2016 09:37 
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Pour le C35, il sera difficile d'en trouver un sans trop de rouille, c'est la maladie à cette époque. Il vaut voir aussi que ca ne sera pas bien vif et ca va boire énormément. L'avantage, c'est qu'il y a la place pour un gros reservoir. :D

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Jeu 10 Nov 2016 23:17 
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Sinon je m'oriente vers les utilitaires au GNV comme celui la

https://www.agorastore.fr/keoliscalvado ... 49719.aspx

Apparement quelques municipalités ont achetés des utilitaires au GNV.
après il y a moins de station GNV mais j'aurais peut etre + d'autonomie

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Ven 11 Nov 2016 10:48 
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Pour le GNV il faut un abonnement pour fiare le plein chez toi, et ça prend des heures à faire le plein.
Pour l'autonomie, non, tu n'aurais pas mieux, les réservoirs sont difficile à placer (sauf dans le cas d'un utilitaire), car résistent aux 250bars du GNV.

Pour moi ce n'est absolument pas comparable au GPL.

Etant aussi dans le 86 avant les années 2010 ça restait rentable et amortissable (en 50.000Kms pour 3k€ d'instal et conso 8.5L de GPL..
Maintenant pour 15L au 100 (3.5k€ d'instal) il faut 50.000Km......alors sur un véhicule consommant moins de 10L c'est presque certain que je ne ferai plus faire l'installation :'-( Si c'est pour amortir vers à plus de 70.000Kms, je trouve que ça devient déraisonnable.
Surtout que les moteurs consomment de moins en moins.
Pas étonnant que tu n'arrives pas à convaincre ceux qui ne connaissent déjà pas le GPL alors que ceux qui le connaissent change d'avis....(à moins qu'il y ait un revirement mais je n'y crois pas, à part s'ils baissent à moins de 0.50€/L le gpl je ne vois pas d'issue positive pour me faire changer d'avis.

Dans ton cas je resterai au GPL si tu en reste convaincu et trouves une bonne occasion, et comme tu seras aussi sur des véhicules consommant pas mal l'installation peut être amortissable dans un temps qui peut être satisfaisant.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Ven 11 Nov 2016 17:49 
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Faire le plein chez soi pour le GNV, cela a été abandonné depuis plusieurs années.

Donc il faut faire le plein sur des stations ouvertes au public (en général, des pompes GNV mises en place par des collectivités, au départ pour leurs propres véhicules, puis ouvertes au public).

Mais clairement, la disponibilité est beaucoup moindre que le GPL. Et l'autonomie est de l'ordre de 500 kms, en règle générale.

Et acheter un utilitaire en Italie ? Ils doivent forcément avoir des versions GPL.

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Ven 11 Nov 2016 22:04 
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Il y a 3ans environ la SOREGIE notre distributeur de gaz pouvait installer pour 79€ / mois une station de recharge, je ne sais pas si ça existe encore.
Mais ça cantonnait le véhicule a la même utilisation qu'un véhicule électrique ou presque......

Flo.

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2016 20:37 
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Et puis il y a la conso électrique du compresseur qui n'est absolument pas négligeable ( faut monter à 250 bars !).

Donc non seulement tu as les contraintes (et une partie de la conso) du VE, mais en plus tu paies le gaz. :D

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2016 10:37 
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J'avoue ne pas avoir fait le bilan au km rien que les 79euros par mois pour le compresseur ça nous as stoppés.
En effet la conso électrique ne doit as être négligeable.

Perso pour le particulier que des inconvénients je trouve au GNV dans notre réseau français, ailleurs c'est peut être différent s'il y a des pompes, mais je ne sais pas quels sont les temps de remplissage......

Flo.

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Lun 14 Nov 2016 18:44 
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Le temps de remplissage en station service (Ă  250 bars donc) est Ă©quivalent Ă  celui du GPL.

Par contre, remplir un réservoir chez soi, je crois que tu en prends pour 8h. :D
MĂŞme un VE va plus vite (en 7 ou 11 kW) !

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Mar 15 Nov 2016 11:27 
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Pour les 8H je confirme Ă  la maison.
Par contre je craignais que c'Ă©tait le mĂŞme temps pour faire le plein Ă  une station.

A 250bars faut faire super attention à pas se bruler car ça doit piquer sévère comme brulure.
Il y avait eu pas mal d'incidents lors des déconnexions ou connexions de pistolet dans la société de bus ou travaillait ma femme, du coup ils étaient que deux à manipuler......le problème venait après moultes tergiversations....des utilisateurs/chauffeurs.

De mémoire le temps pour faire le plein était très long (mais bon c'était des bus et ça date d'il y a 15ans)

Flo.

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Jeu 1 DĂ©c 2016 09:33 
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Flo2,

Je tempère quand même vos propos quant à la rentabilité du GPL.
Depuis le printemps dernier, à nouveaux plusieurs département sont repassés à la CG gratuite pour les GPL. Pas négligeable.

Quant à la conso plus faibles des nouveaux essence, c'est vrai sur le cycle d'homologation, complètement irréaliste, mais si vous lisez l'Automobile Magazine vous verrez que la conso réelle est bien plus élevée... et finalement assez proche des anciens modèles!

Autre point, l'écovignette est en catégorie 1 pour les GPL donc très bien placée pour circuler dans les régions concernées.

Pour moi le problème est que sur les moteurs récents, il y a peu de kits GPL dédiés, et ils imposent d'avoir une injection séquentielle liquide, au détriment de la capacité utile du réservoir... et de la fiabilité. Donc c'est plus ça qui me posera problème pour ma prochaine voiture, voulant un moteur costaud. Je lorgnais sur une 308 THP 205ch mais pas d'installation dédiée; conso réelle à l'essence pas négligeable, et surement plus difficile à revendre plus tard que si elle était équipée au GPL... dommage.

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Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 352.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, 180.000kms


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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Ven 2 DĂ©c 2016 13:58 
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Un moteur costaud ? A passer au GPL ? Concurrente de la 308 ?

Toyota Auris HSD. Mais la break pour pouvoir y mettre le réservoir de gaz. La berline n'a pas assez de place.
Tu es en injection gazeuse (car injection indirecte), avec une faible conso et un excellent agrément. La fiabilité étant au-dessus de toutes les concurrentes. :D

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Ven 2 DĂ©c 2016 14:11 
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Bonjour Bruno,

Je ne compare pas avec les chiffres d'homologations, mais les chiffres réels.
Par exemple on prend une auto qui va consommer 8L. (qui peut être normée à moins de 6....).
On l'installe au GPL->3k€ on enlève la moitié de la carte grise (cas "moyen"), soit 2800 à débourser on va prendre.
A 1.21 le SP, 0.679 le GPL, à raison de 9.5L de GPL au lieu de 8L, ça nous donne un amortissement en plus de 85.000Kms.

Pour l'écovignette 1 ça n'est avantageux que vous les véhicules assez agés (par exemple ça permet à notre espace de 2003 d'avoir une vignette 1, mais dans notre utilisation nous ne sommes pas concernés pouer le moment par les villes environnantes.
Sur un véhicule récent il n'aura peut être pas une vignette 1 c'est sûr, mais il n'aura pas la dernière vignette non plus.

De plus comme tu le dis, il faut vraiment que le kit soit adapté pour le véhicule et sur les injections directe quand on voit la conso d'essence non négligeable + les plâtres essuyés, ça n'augure rien de terrible, et équiper un véhicule essence injection directe en injection indirecte, je ne trouve pas ça "terrible".

Pour le changement de la capacité utile, avec l'ajoute de la petite pompe, ce n'est pas ça qui va changer grand chose quand même.

En effet une THP 205 doit être agréable à mener, après il faut accepter certaines concessions.

Perso je pense que la prochaine sera encore de l'injection indirecte (et en 2015 il en reste très peu).

Personnellement aux coûts des carburants actuels en France et de l'installatio , je trouve l'amortissement bien trop lointain pour refaire l'investissement.
A 50mkms, on hésitait, mais on le faisait au delà de 50 et à 80mkms c'est sur on hésite plus on ne ferra pas installer.

Après.....faut voir comment évolue le prix des carburants, la production de pétrole allant diminuer (les pays producteurs se sont mis d'accord), la rentabilité du GPL sera peut être plus avantageuse.........et nous fera peut être changer d'avis.
En attendant....on roule au GPL ;-)

Flo.

-- Edit du Ven 2 DĂ©c 2016 14:11 --

Falcon en combien tu l'amortis l'installation ?.....
Car autant sur une Honda Civic tourer pourquoi pas, mais l'auris touring sport HSD c'est 5.5L réel, s'il faut attendre plus de 100.000Kms pour amortir........et en plus avoir une autonomie très limitée en GPL....

Et ces deux véhicules n'ont rien à voir avec la 308 THP 205 quand même......

Flo.

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Ven 2 DĂ©c 2016 14:54 
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Flo2 a Ă©crit:
-- Edit du Ven 2 DĂ©c 2016 14:11 --

Falcon en combien tu l'amortis l'installation ?.....

Ça, ce n'est pas à moi de le dire. Tout dépend ce que Bruno veut faire. Si le HSD seul lui convient, pas la peine de pousser jusqu'à l'installation GPL.

Flo2 a Ă©crit:
Car autant sur une Honda Civic tourer pourquoi pas, mais l'auris touring sport HSD c'est 5.5L réel, s'il faut attendre plus de 100.000Kms pour amortir........et en plus avoir une autonomie très limitée en GPL....

Une autonomie très limitée au GPL ? Pourquoi ?
J'ai un réservoir de 37 L utiles sur ma P2 (47 L brut), je fais entre 500 et 600 kms ! Rapport encombrement/autonomie imbattable. Et le GPL bascule dès 30°C au vapo (soit 35-36 °C au moteur).
Et sur l'Auris break, on peut monter un réservoir encore plus gros pour aller chercher les 800 kms d'autonomie (mais en ce qui me concerne je ne vois pas trop l'intérêt...).

Flo2 a Ă©crit:
Et ces deux véhicules n'ont rien à voir avec la 308 THP 205 quand même......

Il veut un moteur costaud. Donc déjà, aucun moteur poussé comme le THP 205... donc oui, on s'éloigne de la 308 sélectionnée.

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Ven 2 DĂ©c 2016 15:29 
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On va laisser répondre sur le HSD si ça lui conviendrait.
Quand je demande le kilométrage pour l'amortir, que ce soit bruno moi ou toi, ce sera le même dans tous les cas.

Quand je parles d'autonomie c'est GPL seul, pas cumulée.
POur aller jusqu'à 800Kms faudrait 53L de GPL, en effet ça doit peut être pouvoir tenir dans l'emplacement de l'auris un réservoir de 66L brut.

S'il y a la place de mettre un réservoir plus gros autant l'utiliser, le vide ça sers à rien :-)

C'est sûr qu'en moteur costaud......mais vu l'age qu'à le THP et les évolutions qu'il a sbubit j'espère qu'il est dorénavant assez fiable (j'ai regardé de près les THP 130/165).
Mais un moteur sans turbo, sans pompe HP etc....ça fait au moins ça qui ne peut pas tomber en panne ;-)

Flo.

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Ven 2 DĂ©c 2016 21:24 
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Flo2 a Ă©crit:
Quand je parles d'autonomie c'est GPL seul, pas cumulée.
POur aller jusqu'à 800Kms faudrait 53L de GPL, en effet ça doit peut être pouvoir tenir dans l'emplacement de l'auris un réservoir de 66L brut.

Ah mais je parle toujours d'autonomie au GPL seul ! Le cumulé ne me sert pas à grand chose. Sauf peut-être en période de pénurie de carburants ?
Voici le lien vers un Belge qui a équipé son Auris HSD break : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=256831#post256831
Le réservoir est un 70 L brut. :D
Flo2 a Ă©crit:
S'il y a la place de mettre un réservoir plus gros autant l'utiliser, le vide ça sers à rien :-)

Sauf que ça rajoute aussi du poids. Monter à 70 kgs quand 47 kgs suffisent, il faut vraiment en avoir besoin je pense.

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 Sujet du message: Re: Utilitaire essence Ă  passer au GPL ou utilitaire deja au
MessagePostĂ©: Ven 2 DĂ©c 2016 22:52 
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Sauf que le belge...il est belge avec des prix belge et une rentabilité toute autre qu'en France......

Perso je vois vraiment pas l'intéret de monter un réservoir plus petit quand on peut mettre plus......
23kg de plus c'est quoi ? moins qu'un toit ouvrant, un peu plus qu'un attelage, même pas le réservoir d'essence plein etc......
Si ça permet de s'assurer de ne jamais tomber en panne de GPL et donc avoir une rentabilité plus courte / réservoir plus petit avec de possible panne sèches.......

Flo.

-- Edit du Ven 2 DĂ©c 2016 22:52 --

Pour revenir à l'auris que tu as mis en lien, ça veut dire qu'à chaque fois que le moteur se coupe l'alimentation GPL est coupé, l'électrovanne est fermé ?
Ils ne peuvent pas laisser l'électrovanne ouverte tant que le moteur/circuit d'alimentation est allumé/sur ON ?

Merci.

Flo.

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