Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 19 Avr 2025 05:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: reglage avec vsi diag sur 407 V6
MessagePostĂ©: Ven 24 FĂ©v 2012 19:01 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est un v8 atmo 16 soupapes 4,6l d'origine buick
Oui les injecteurs gpl arrive sur l'admission .
Je pense que le probleme est plutot lié a ma bobine car j'ai le moteur qui broute a regime moyen , je le sens beaucoup plus en mode essence .
De plus quand je passe d'un mode a l'autre en charge j'ai un gros accoup comme si je tapais quelque chose avec la voiture

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Dim 26 FĂ©v 2012 17:36 

bonjour,
sans autopsie plus précises il est difficile de dire ce qui provoque tes accoups lors du basculement de carburation, mais si c'est récent tu peut éliminer un mauvais montage du kit gpl et un mauvais réglage. il ne te reste plus qu'as suivre l'installe pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite et que les filtres et injecteur ne sont pas encrasser.
tu peut aussi vérifier que tes injecteur essence ne fuit pas, car si non ca fausses tout les réglages.
tu peut aussi regarder la couleur de tes bougies, elle doivent être grises et tirer légèrement sur le brique. si jamais tu en a une qui a une grosse différence de couleur avec les autres, ca te dit par quel cylindre commencer tes recherche.
pour ce qui est de ton mauvais redémarrage, si ca te gène que quand tu coupe le moteur et redémarre juste derrière, ca me semble pas bien grave, surtout que quand tu aura régler le problème de mauvais basculement ca aura surement régler celui du redémarrage.

MessagePostĂ©: Jeu 1 Mar 2012 16:10 

Ok j'avance un peu j'ai changé ma bobine achetée dans une casse, le redemarrage est moins difficile. De plus j'ai trouvé plein de micro fuite sur mon install gpl ( elle sort du ct !! ) .
Les acoups viennent de la bva je pense , je vais faire une vidange . J'espere que le pb sera resolu .
Du coup j'ecarte un defaut du montage gpl ( kit vapo changé et reglage a la valise diag )

MessagePostĂ©: Jeu 19 Avr 2012 21:28 

bonsoir,
j'ai moi aussi un v6 psa, une 407 sw 3.0 v6 bva, et j'ai une panne récurrente mais intermitente, comme vous j'ai relevé d'après le diag 2000 ratés combustion cylindre 3 et ratés combustion indeterminés.
Cette affaire m'a déjà couté cher, mais rien y fait. changement bobines d'allumages chez peugeot, remplacement injecteur cylindre 3, mise a jour calculateur moteur.
Ah oui j'oublié c'est un v6 équipé gpl prins vsi. Cette pane m'arrive au démarrage, le plus souvent c'est quand je la redémarre alors qu'elle était arrété depuis trois quatre heures, mais jamais au premier démarrage le matin. Elle tourne pas rond,le ventilateur se met à tourner à fond et le voyant moteur s'allume, dès que je peux la passer au gpl il n'y a plus de pb, si je la repasse à l'essence elle vibre et le voyant clignote. Je précise que c'est intermittent, parfois je suis tranquille 2/3 jours, quoiqu'il me semble que ce soit plus fréquent dernièrement.
Donc pour résumer, ce n'est pas une bobine ni un injecteur, au gpl elle tourne rond, je suis pas expert du tout, mais il me semble que le calculateur gpl se calque sur le calculateur essence donc si pb calculateur, je devrait retrouver un mauvais foinctionnement au gpl également??
d'après vous d'ou cela peut il venir, je dois la ramener chez peugeot mais je crois qu'il cale sur ce coup.
Si vous avez des pistes je suis preneur

MessagePostĂ©: Ven 20 Avr 2012 08:13 

bonjour,

il est difficile de dire ce qu'il peut y avoirs sans autopsie de la voiture, mais il y a plusieurs hipotése a vérifier.

Ou c'est un problème qui concerne que l'essence et tu peut vérifier tout ce qui ne sert seulement en mode essence (injecteur, prise d'aire sur une durite essence, régulateur de pression, pompe a essence, filtre,...)

Ou c'est le kit gpl qui gène pour le fonctionnement essence et la tu peut vérifier si l'injecteur gpl du cylindre concerner ne fuit pas un peut et fausserait la carburation essence ou si le boitier qui coupe le signale de tes injecteur essence ne déconnerait pas.

Ou comme la plus par du temps sur les voiture c'est seulement un faux contacte qui met le bazars. et la il faut vérifier tes connectiques et les soudures.

moi je commencerait par faire tourner le moteur en essence pour reproduire le défaut et je "jigougnerait" toutes les connectiques pour voire si par hasard en en bougent une ca ne réglerait pas le souci. puis je prendrait un petit serre-joint pour pincer le tuyau a la sorti de l'injecteur gpl du cylindre concerner pour être sur qu'il n'y a pas de gaz qui passe. attention de ne pas abimer ni le tuyau ni les câblages.
et si ca ne change rien et bien il va falloir chercher de manière plus traditionnelle la panne en relevant tout les paramètre qui influe sur la carburation essence.

tien nous au courent de tes avancer.

MessagePostĂ©: Ven 20 Avr 2012 10:32 

Bonjour,
merci pour votre réponse,
j'essaye de déterminer déjà dans quelle condition ce défaut apparait ,
j'était en vacance cette semaine, donc un peu de temps pour me pencher sur la question.
En début de semaine je n'est roulé que à l'essence environ 600 km et aucun pb, hier je redécide de rouler au gpl environ 100 km, elle roule nickel , le soir j'éteind la voiture et je la redémarre 2 heures après et bingo , tremblement à l'essence ventilo à fond et voyant moteur qui s'allume, je la laisse toute la nuit, et je reteste ce matin et plus de pb ce matin. C'est vrai que le plupart du temps cela m'arrive moteur légèrement chaud mais jamais le matin à froid. Et dès que je peux la repasser au gpl elle retourne rond au gpl, si je rebascule à l'essence ca retremble.
Je pense que si c'était un mauvais contact ca l'aurait refait ce matin, je penche plutot pour un pb calculo essence ou gpl qu'en pensez vous?

-- Edit du Ven 20 Avr 2012 11:32 --

Comme le disait samuel0563 "sur ces moteur le calculateur essence enregistre le pourcentage d'enrichissement quand on coupe le moteur pour s'en reservire au démarrage. et comme on coupe le moteur au GPL et que l'on redémarre a l'essence, si le pourcentage d'enrichissement n'est pas exactement le même ca démarre mal"

Moi ce n'est pas que ca démarre mal mais il y a à priori des ratés de combustions notamment sur le cylindre trois, alors c'est soi l'inhibiteur de l'injecteur essence par le boitier prins qui merdouille ou alors c'est vraiment le calculo moteur essence qui n'aime pas le redémarrage à l'essence après un long trajet gpl. Mais dans ce cas c'est une panne qui devrait être connu par les possesseur de ce type d'installation.
Ma question est donc la suivante est -ce que un défaut de caulculo moteur essence entrainerait un défaut sur le fonvtionnement gpl, le système prins se calque -t-il exactement sur le calculateur essence ou y a t-il vraiment une gestion séparée

ou alors ca srait une petite fuite de l'injecteur gpl qui gênerait le redémarrage à l'essence comme soumis plus haut.
A votre Avis???

MessagePostĂ©: Ven 20 Avr 2012 12:28 

a mon avis vu ce que tu me dit, je dirait que c'est ton injecteur gpl qui quand il a servi juste avent fuit légèrement pendent quelques heures et il y a un cylindre qui se retrouve avec du gaz et de l'essence donc trop riche et fait des rater de combustion.

MessagePostĂ©: Sam 21 Avr 2012 14:25 

bonjour,
c'est une piste très intéressante, ca me parait être une bonne explication, mais comment je peux en être sur, y a t_il un test que je pourrait faire, parce que si je sert la durite de l'injecteur gpl, je pense que le défaut va rester pcke il me semble que le calculo essence coupe l'injection pour préserver le pot, même si il n'y a plus de gaz dans la chambre je pense que ca va qd même merdouiller.
Je pensé intervertir deux injecteurs, et qd il y aura un défaut, j'aurais plus qu'à relire les défauts chez peugeot et si le défaut s'est bien déplacé sur le cylindre ou j'ai intervertit l'injecteur gpl dans ce cas je serait sur du diag. Parce que j'ai pas envie de changer un injecteur si c'est pas ca. Sinon avez vous une autre piste pour vérifier la fuite de l'injecteur?
Savez vous si je peux trouver des injecteurs à l'unité, parce que j'ai vu que les rampes en vente et c'est 850 euros.
Si le fait d'intervertir les injecteurs est possible, est-ce facilement réalisable, pas de risque avec le gaz???
je suis preneur de toute solution,
en tout cas merci pour vos réponses

MessagePostĂ©: Sam 21 Avr 2012 23:26 
Modérateur
Modérateur

Pour 56€ livraison comprise (55,90€ pour être précis..), je me suis acheté récemment un interface de type ELM327. Plus besoin d'aller chez ton garagiste pour lire (et éventuellement les remettre à 0) les défauts. Sachant qu'il est utilisable sur pratiquement toutes les voitures récentes.

Tu as l'air de savoir mettre les mains dans ton moteur, c'est donc un outil indispensable. Tu gagnes beaucoup de temps, et de l'argent aussi, ce n'est pas tous les garagistes qui te font gratos une simple lecture de ton ODB.

Confucius, dans sa grande sagesse, a dit :Pour économiser beaucoup d'argent en bricolant soi-même, il faut savoir en dépenser un peu :jap: :jap: :jap:

MessagePostĂ©: Dim 22 Avr 2012 18:14 

Merci pour le conseil, je pense effectivement que je vais investir rapidement, ca me permettra déjà d'effacer mon voyant diag qui s'allume à chaque fois qu'il y a des ratés de combustion.

Sinon j'ai démonter les durites sortant des injecteurs gpl après avoir éteint le moteur au gpl et j'ai écouter et senti, il ne semble pas y avoir vraiment d'injecteur fuyard.
Je n' ai pas oser intervertir les injecteurs, j'ai vu qu'il y avait des bagues bien spécifiques, et j'ai un peu peur de faire plus de mal que de bien.
J'ai essayer de gigoter les connecteur qd il y avait des ratés a l'essence mais rien y fait. Par contre quand je repasse au gpl alors qu'elle merde à l'essence, elle continue à merder au gpl jusqu'à ce que le calculo gpl se mettent en sécu, il faut que je la redémarre au gpl pour qu'elle retourne convenablement.

MessagePostĂ©: Dim 22 Avr 2012 20:20 

c'est normal que ca continue même au gpl dans certain cas, car si le défaut se produit suffisamment longtemps le calculo essence coupe l'injecteur du cylindre concerner et comme le gpl se calque sur l'essence!!!
pour tester l'injecteur gpl tu peut aussi débrancher le tuyau a sa sortie et le boucher (le tuyau pour pas faire de prise d'aire), comme ca, si le défaut persiste a l'essence, ca met hors de cause l'injecteur gpl. attention fait ca dans un lieu aéré pour ne pas faire boum, et vérifie toujours tes branchement gpl a la fin avec de l'eau savonneuse pour rouler sereinement.
après si la panne n'est pas du au gpl il te faudra commencer par vérifier l'arriver d'essence: pression, prise d'aire,...
puis bobine et bougie en les changent de place.
et enfin tes câblage avec l'alimentation et la continuité des câble de l'injecteur concerner

bon courage.

MessagePostĂ©: Dim 22 Avr 2012 23:24 

bonsoir,
je n'arrive pas a savoir l'ordre des injecteurs gpl, sur la pipe d'admission de gauche Ă  droite c'est 123456 ou 135246, histoire de ne pas boucher le mauvais.
Par contre, ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne doit normalement pas y avoir trop de pression de gaz, quand le gpl n'est pas actionné, avant les injecteurs il y a quand même une soupape de sécurité non?? le gaz est au moins coupé au niveau du vapo???
Des que j'ai l'ordre de ces fameux injecteurs j'essaye de rouler un petit moment au gpl et je tenterai de boucher la durite juste après l'injecteur. Le pb c'est que mon défauts étant assez aléatoire il faudra que je renouvèle un bon nombre de fois l'opération pour être sur du diagnostique. Parce que des fois je n'ai aucun pb pendant quelque jours. J'ai qd même du mal à reproduire les conditions d'apparition du pb.
J'ai juste remarqué que c'était beaucoup plus fréquent qd je venais de rouler au gpl et que je démarrait 1 ou 2 heure après, c'est à dire le temps suffisant pour qu'elle refroidisse et qu'elle ne démarre pas directement au gpl.

MessagePostĂ©: Lun 23 Avr 2012 06:29 

en partent de la disti j'aurais dit 6 3 5 2 4 1 mais vas sur gogol tu trouvera ton bonheur.

MessagePostĂ©: Lun 30 Avr 2012 00:34 

bonsoir,
ca y est, j'ai reçu une prise diag bluetooth, du coup j'ai interverti mes injecteurs et j'ai fait un long trajet ce week end au gpl. Je m'arrête faire le plein de gpl, et là voyant diag. J'utilise mon tel portable avec une application pour lire les defauts et j'ai p2191 et p2193 soit Défaut régulation de richesse bank 1 et bank 2 : Mélange trop pauvre en repassant à l'essence, bizarre. je finis mon trajet et le lendemain matin en redémarrant la voiture, tremblement, odeur d'essence à l'échappement, bref rebelote... + voyant diag allumé en clignotant, dès que je peut repasser au gpl , redémarrage et la pas de pb. je relis mes défauts et j'ai p 1336 et p1339 soit "Défaut ratés de combustion sur cylindres indéterminés : Non caractérisé" et "P1339 : Défaut ratés de combustion sur cylindre 3 : Non caractérisé " donc idem à avant le changement des injecteurs gpl.

Donc, il y aurais, selon mon avis d'ignare en mécanique, un problème de régulation de richesse, avec des richesses trop différentes entre le gpl et l'essence. quand je fais des petits trajets, j'ai moins de problème parce que le calculateurs ne fait pas fonctionner ses adaptatifs à long termes, mais dès que je fais plus de 100 km au gpl sans repasser à l'essence c'est la que ca se gatte, le calculo doit faire fonctionner ses adaptatifs à long termes pour régler sa richesse au gpl, et comme celle ci est différente à l'essence, des que le moteur redémarre à froid à l'essence (parce que à chaud je n'ai pas de ratés quand je passe à l'essence) le calculo adapte la richesse comme si le moteur allait redémarrer au gpl, du coup regulation trop pauvre et raté de combustion.
Que pensez vous de mon explication, est-ce complètement farfelu ou tout à fait probable. et dans ce cas y a t_il une solution pour régler le système gpl pour que ce soit moins riche et qu'il ne perturbe pas le calculateur essence à ce point???

ps: en ce qui concerne les injecteurs c'était bien 635241

MessagePostĂ©: Lun 30 Avr 2012 18:08 

il faudrait que tu puisses lire les adaptatifs à l'essence puis au gpl, pour voir la différence.
Normalement à l'essence ils doivent être assez proches du 0, et pareil au GPL s'il est bien réglé.

Ton analyse me parait correcte car j'ai un "souci" similaire sur mon jeep :
Le GPL est réglé correctement, adaptatifs proches du 0 à tous régimes,
Par contre je le fais rouler aussi à l'E85 sans modifs (il est fait pour ça), le ltft se trouve dans ce cas proche de +32%
Je le démarre systématiquement à l'E85.
Quand je l'arrête au GPL, le lendemain au démarrage, pendant les 1eres secondes, les adaptatifs correspondent au GPL et on sent que le moteur est "creux", jusqu'à ce que le circuit Lambda se ferme et là les adaptatifs montent graduellement . Ensuite quand je passe au GPL les adapt redescendent, mais cela ne se sent pas du tout à la conduite.
Si je ne roule qu'à l'E85, les adapt restent et au démarrage il n'y a pas de pb.

Ton raisonnement me parait bon : ton systeme GPL est trop riche, donc l'ECU corrige (certainement de beaucoup), et quand tu démarres à l'essence la correction est appliquée à tort et tu as un mélange beaucoup trop pauvre.

Si tu ne peux pas accéder au soft du Prins ça va être compliqué pour régler, mais il y a ptet une solution qui arrangera les choses en attendant mieux: tu dois avoir un réglage de pression sur le vapo, il faudrait que mesures la pression de gaz actuelle (ça serait bien qu'elle soit assez élevée, genre 1.5 ou 1.6 bar) et tu la diminue (essaie 1.2 ou 1.3 ) et fais des essais.

Voilà je ne sais pas si ça t'aidera, bonne chance !

MessagePostĂ©: Lun 30 Avr 2012 18:36 

Bonsoir ,
Merci pour les infos, je ne sais pas si je me sens capable d'aller bidouiller le vapo, surtout sans manometre, et sans prise diag prins, mais si mon analyse est bonne ca orientera deja mes demarches chez le mecano, peugeot ou le specialiste gpl, et ca evitera qu on me rechange mes 6 bobines et bougies ou encore mon injecteur essence sans qu il soit defaillant. De toute facon j ai mon entretien gpl a faire tres bientot, je parlerai de tout ca a l installateur. Mais dans un sens je suis rassuré, si c est juste une histoire de reglage.
Je vous tiens au courant apres le passage chez mon gpliste.
Un grand merci pour vos eclaircissements !!!

MessagePostĂ©: Lun 30 Avr 2012 19:45 

Installateur GPL: Autrefois
Cela ne sert Ă  rien de jouer sur la pression sur du Prins.
La pression n'est pas un élément de richesse sur ce système, elle est compensée par l'électronique.

MessagePostĂ©: Mar 1 Mai 2012 16:40 

bonjour,
+1 pour le problème d'enrichissement au gpl.
tu doit pouvoir voire les valeurs d'enrichissement lente et rapide avec ta prise diag, il ne faut pas que ca dépasse -15/+15%. et c'est déjà énorme. pour fonctionner normalement il faut être le plus prés de 0 possible.
si tu dépasse les -15% en enrichissement quand tu roule au gpl, il faut essayer de rouler 20km en aient débrancher le reniflard qui remonte du détendeur gpl et qui se branche sur ta pipe d'admission. si après ca plus de problème et que ta valeur d'enrichissement s'est rapprocher de 0 alors ton vapo fuit ce qui enrichie trop. le calculo essence appauvrie pour compenser et quand tu redémarre a l'essence c'est trop pauvre.

par curiosité, combien consomme tu avec ton v6?

MessagePostĂ©: Mar 1 Mai 2012 19:00 

Ah, ok Gazgaz, je ne connais pas Prins, sur ce que je connais un peu (necam, bigas), ça aurait pu marcher...

MessagePostĂ©: Ven 4 Mai 2012 11:27 

Alors?
Qu'en est-il? As tu passé ta révision GPL? :icon8.gif:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure