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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Jeu 17 Mar 2016 14:52 
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hildifons a Ă©crit:
J'ai eu de l'OMVL sur ma logan c'était très fiable par contre je ne l'aurai pas payé au prix du PRINS...


Merci hildifons,

Malheureusement, je n'ai pas les moyens de connaître la différence de prix entre les 2 kits et donc je ferai confiance à l'installateur.

-- Edit du Jeu 11 FĂ©v 2016 18:41 --

gazgaz a Ă©crit:
Scorpion a Ă©crit:
Par acquit de conscience j'ai été voir sur le site OMVL, mais à part des explications techniques sur leurs systèmes, il n'y aucune liste indiquant les modèles de voitures pouvant être équipés par ceux-ci.

Si tu savais voir si OMVL a développé un kit pour ce moteur ce serait déjà une petite avancée et puis si le prix est réellement identique entre les deux kits.

Au plaisir de te lire


Non, justement, j'ai beau chercher je ne trouve pas de catalogue de kits dédiés pour la marque OMVL.



Merci gazgaz,

Dans ce cas, je croise les doigts pour que le kit OMVL soit raisonnablement fiable et performant sur ce moteur et m'en remets à l'installateur qui a par ailleurs une bonne réputation de sérieux et compétence d'après ce que j'en ai lu.

Vraiment dommage qu'on soit dans des pays différents avec la problématique de la paperasse merdico-administrative qui va avec (homologations et cie) sinon je serai venu directement réaliser l'installation auprès de toi gazgaz.........


En tous cas, je vous tiendrai au courant de l'avancement des choses, l'installation étant prévue début mars.

-- Edit du Jeu 17 Mar 2016 14:52 --

Voilà petit retour comme promis après montage du kit ce lundi et quelques 500km effectués.

D'après le carnet de manutention reçu, il s'agirait d'un kit OMVL XXI N à injection séquentielle gazeuse assorti à un réservoir torique prenant la place exacte de la roue de secours, d'une capacité nominale de 51L donc 40 litres utiles, un peu limite car autonomie de 400km.
Ceci dit il y avait moyen de placer plus gros en modifiant mais au détriment du coffre et je n'ai pas voulu.

Je précise que le véhicule avait 4000km lorsque je l'ai apporté pour le montage, car j'ai voulu faire d'abord le rodage et ensuite aussi m'habituer au moteur.

Mon avis ne se basant que sur 500 bornes n'est que très partiel, cependant suffisant pour me permettre de remarquer déjà quelques différences.

Au préalable, je dois dire qu'en mode essence, ce petit moteur se conduit comme un diesel tellement il est doux, c'en est même impressionnant quand on vient du diesel.

Voici mes remarques sur le mode GPL :

- fonctionnement saccadé au démarrage surtout en première vitesse (lorsque je débraye, la voiture fait mine d'avancer puis il y a un trou, puis ça repart...) ce n'est pas insurmontable mais il faut s'y habituer pour ne pas être surpris surtout dans le trafic.
En seconde, il subsiste un tout petit peu mais est bien moins prononcé, au-dessus tout ce passe impeccablement. Je ne connaissais pas cela dans mon ancienne voiture au gaz, ça roulait aussi bien dans les 2 carburants, sans différence sensible, sauf plus silencieuse au gaz.

- côté commutation essence/GPL, j'ai remarqé les choses suivantes : au démarrage à froid, actuellement en tout cas, avec des t° matinales allant de -2 à 2°, il faut entre 4 et 5 km et environ 10 minutes pour la commutation au gaz. Je n'ai pas essayé de trop monter dans les tours pour forcer la chose, à froid je ne ferai jamais cela de toute manière :)
Alors que dans ma vieille auto c'était hyper rapide même en hiver. Quelques dizaines de mètres suffisaient, ou accélérer un petit coup et hop, passage au gaz direct.

- ayant fait les pleins essence et GPL au même temps, je remarque que même en roulant essentiellement au gaz, la jauge essence descends relativement rapidement, j'en suis déjà à un tiers en moins du réservoir essence, aprés 500 bornes d'utilisation au gaz.
Mais on m'avait prévenu que pour les moteurs à injections directes, les systèmes séquentiels gazeux, contrairement au liquides, sont conçu pour fonctionner silultanément au gaz et à l'essence pour des raisons que les spécialistes savent bien et que j'évite d'expliquer pour ne pas dire n'importe quoi :D
Mon installateur m'a parlé d'une proportion 25% gaz (15% dans fourchette basse et 25% dans la fourchette haute) et 75% essence. Cela ajouté à la commutation lente, explique alors pourquoi la jauge essence descend si vite :smiley271.abgif.gif:

J'ai donc réactualisé mon calcul de rentabilité en tenant compte d'une consommation 25% gaz et 75% essence.
Je suis passé d'un seul de rentabilité d'environ un an et 10 mois à un peu plus de 3 ans.
Cela reste malgré tout toujours intéressant pour autant qu'on souhaite garder le véhicule longtemps car ici en Belgique les prix à la pompe restent modiques.
Mais en France, entre install plus chère et prix au litre plus élevé ça doit pas être si évident à amortir. Sauf sur le voitures soiffardes je pense et/ou pour ceux qui roulent énormément annuellement.
De toute façon, quel que soit la durée, le fait de rouler plus propre que ces saloperies de diesel super toxiques, ça soulage fortement l'esprit :jap:

En espérant avoir été utile et clair et peut-être au plaisir de vous lire :la:


Il faudra que le boss déplace mon sujet dans la partie injection gazeuse......

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Jeu 17 Mar 2016 16:37 
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Merci de votre retour, continuez.
75% d'essence ??? A vérifier au prochain plein d'essence.
Vu que votre topic parle de liquide et de gazeux, il serait à déplacer dans "au moment des choix", non ?

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Ven 18 Mar 2016 10:16 
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Hello pbh,

Bien vu, en effet j'ai commis une grossière inversion :icon6.gif: . C'est 75% au gaz bien évidemment et 25% à l'essence!
Sinon pour rentabiliser son installation il faudrait garder son véhicule jusqu'à sa retraite :mdr:

Effectivement vous avez raison, il faut le déplacer là où vous indiquez.

Je ne manquerai pas de remettre l'un ou l'autre avis avec un kilométrage plus important et donc plus probant.

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Ven 18 Mar 2016 10:17 
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Sujet déplacé.
Le 25% devrait diminuer en faisant des trajets plus longs et quand la météo va se réchauffer, normalement...
Enfin, cela fait quand mĂŞme beaucoup, Ă  confirmer par une vraie mesure donc.

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Ven 18 Mar 2016 12:52 
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Oui, 25% c'est réellement excessif.
Je ne suis pas sûr qu'ils baissent sensiblement avec une météo plus clémente.

Les a-coups Ă©galement ne sont pas acceptables.

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Ven 18 Mar 2016 13:35 
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Je n'osais pas le dire !

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Dim 20 Mar 2016 10:46 
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Merci pour vos avis messieurs :top:

Pour ce qui est de la consommation, je vais affiner cela en roulant quelques milliers de km, ce sera plus concluant que sur une si courte distance et j'en ferai part ici par la suite :jap:

J'ai envoyé un courriel à l'installateur (il est à 140 km de mon patelin) pour lui signaler les quelques anomalies rencontrées et avoir son avis en retour.

Entre-temps, outre les à-coups signalés plus haut, je remarque que dans les manœuvres à très bas régime toujours en première vitesse, par exemple en manœuvrant dans un parking, le moteur s'éteint quasi systématiquement au gaz, il tient pas le ralenti dans ces conditions, j'ai l'impression.

J'espère que ce sont des anomalies susceptibles d'être solutionnées grâce des réglages par l'installateur. D'autant plus que j'y ai mis le prix et que je me suis déplacé suffisamment loin (tout est relatif en Belgique :D ) pour en prendre un qui a une très bonne réputation.
Mais j'avoue qu'après avoir immobilisé la voiture 15 jours et quand je vois le résultat, c'est un peu décevant pour une nouvelle installation :/

Et comme j'ai pris rendez-vous en avril pour faire l'installation sur celle de mon épouse, au vu de la chose, je ne sais pas si je vais renouveler l'expérience.
Mais bon je reste relativement optimiste malgré tout.

Enfin, comme je l'ai dit quelque part plus haut encore avant de confier ma voiture pour ce travail, dommage que ne je sois pas en France, sinon d'office j'aurais été voir gazgaz pour ne citer que lui pour le connaître un peu maintenant, ou quelques autres installateurs de ce forum, sérieux compétents et pointus dans le domaine du gpl et suis certain que mêmes ces petits déboires je ne les aurais pas rencontrés, du moins aussi tôt.

Bon je vais demander mon extradition chez vous :mdr:

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Dim 20 Mar 2016 17:39 
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Bonsoir,
Comme je viens de remplacer mon calculateur AEB par un OMVL XXI N (dream), je me permet de participer Ă  cette discussion.
Ce système n'est pas récent et je doute qu'il soit vraiment conçu pour échanger avec le calculateur essence. Surtout avec la technologie récente des injections directes. Il y a bien la possibilité d'enrichir à l'essence dans certains cas de figures (hauts régimes) mais en permanence suis pas sûr.
C'est vrai que ce système est facilement paramétrable mais dans le cas de l'auto apprentissage (solution la plus simple pour la mise en service), la référence des temps d'injection essence pour du directe ne doit pas être suffisant (sans correctif) pour paramétrer des injecteurs gaz indirectes... Demandez lui comment il a paramétré pour voir...
Je suis loin d'être compétent dans le domaine mais,j'ai un peu l'impression que votre installateur vous mène un peu en bateau, surtout par rapport au prix du kit soi-disant équivalent à du Prins...


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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Lun 21 Mar 2016 21:03 
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Bonsoir Éric Nevada,

Merci pour votre intervention fort intéressante.

Pour ma part, n'étant pas compétent, pour rester poli avec ma modeste personne :D , même si je leur posais la question à propos du paramétrage, je n'y comprendrais hélas pas grande chose.

Suite à votre intervention, je me suis informé sur cette marque et sur le kit XXI N en particulier (j'ai trouvé cela essentiellement sur des sites italiens) et en effet ce type de kit n'est pas récent et avait apparemment été dévéloppé pour kits gazeux séquentiels et donc des injections indirectes. Ce qui confirme parfaitement ce que vous indiquez.

D'autre part, gazgaz m'avait bien prévenu qu'il fallait un système à la pointe et de qualité pour ce type de moteur comme le Prins prévu au départ.
Mais en dernier lieu il a été décidé d'une autre marque et donc j'ai décidé de faire totalement confiance à l'installateur qui est un gran spécialiste réputé.

Je l'ai eu au téléphone ce matin, il m'a expliqué que le temps long qu'il a fallu pour l'installation (2 semaines) a été dû au fait que VW a opéré un changement logiciel sur ce moteur qu'ils méconnaissaient et qu'ils ont donc dû réadapter tous les paramètres du kit à ce changement.

Enfin, rendez-vous à été pris pour mi-avril pour rouler afin de monter les anomalies et le cas échéant calibrer les réglages.

Il m'a expliqué aussi que les temps de commutations essence/gpl sont plus longs car ils sont prévus à 90° pour les injections directes contrairement au indirectes qu'on peut paramétrer bien plus bas.

VoilĂ  tout pour le moment.

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2016 10:03 
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Bonjour,

Pour les temps de commutation, ça me parait fort surprenant, et n'ait pas vraiment d'explication logique, si quelqu'un en as ?
A part peut être si le paramétrage de l'installation n'est pas correcte et ne sait pas s'adapter aux temps d'injection du directe.

Il y a plein de paramètre qui interviennent en injection directe, et pour monter du gazeux c'est pas simple.
tartarini a fait un kit dédié pour le mazda CX-7, et Prins propose aussi du matériel en injection gazeuse pour les véhicules en injection directe.

Avec l'injection directe on avance pour l'instant à mon avis à tatons, et ça doit pas être simple à concevoir.
Par contre j'ai vu démarrer mais en injection liquide un moteur injection directe directement au gaz à froid (après une purge lancée auparavant et un temps d'attente (long) un peu comme un diesel).
Les contraintes gazeuses ne permettent pas celà c'est certain mais de là à attendre 90° j'aimerai bien comprendre.

Pour info en injection gazeuse sur trajets de 8-10Kms en Prins VSI1 on était à 8% d'essence sur la possession, et sur le VSI 2 sur un véhicule effectuant des trajets plus long on était à moins de 5%.
On verra ce que ça donnera en injection liquide, je pense un peu plus. Mais je suis HS là.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2016 19:04 
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Scorpion a Ă©crit:
Bonsoir Éric Nevada,

Suite à votre intervention, je me suis informé sur cette marque et sur le kit XXI N en particulier (j'ai trouvé cela essentiellement sur des sites italiens) et en effet ce type de kit n'est pas récent et avait apparemment été dévéloppé pour kits gazeux séquentiels et donc des injections indirectes. Ce qui confirme parfaitement ce que vous indiquez.

Je l'ai eu au téléphone ce matin, il m'a expliqué que le temps long qu'il a fallu pour l'installation (2 semaines) a été dû au fait que VW a opéré un changement logiciel sur ce moteur qu'ils méconnaissaient et qu'ils ont donc dû réadapter tous les paramètres du kit à ce changement.

Il m'a expliqué aussi que les temps de commutations essence/gpl sont plus longs car ils sont prévus à 90° pour les injections directes contrairement au indirectes qu'on peut paramétrer bien plus bas.

VoilĂ  tout pour le moment.


En fait on ne sait toujours pas si il s'agit d'un kit dédié. Je ne le pense pas car un kit dédié chez un fabricant sérieux a un calculateur verrouillé.
Si c'est un calculateur pour un système classique de base qui est utilisé, cela frise le grotesque.
90° de température de commutation , c'est inacceptable, cela cache effectivement des gros soucis d'adaptation du kit.

-- Edit du Mer 23 Mar 2016 20:04 --

Flo2 a Ă©crit:

Avec l'injection directe on avance pour l'instant à mon avis à tatons, et ça doit pas être simple à concevoir.



Effectivement visiblement certains tâtonnent beaucoup.

Je répète : moteurs injection directes > kits sérieux dédiés pour ce véhicule.

Tous ceux qui sortent de ça ne sont que des apprentis sorciers, des bricoleurs pour ne pas dire plus....

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Mer 23 Mar 2016 23:48 
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gazgaz, c'est hors sujet, mais j'ai vu marcher très bien un 3.2 FSI sur une audi sans kit dédié (sauf si je me trompe).
Je ne le qualifierai pas d'apprenti sorcier ;-)

Flo.

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2016 09:13 
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Flo2 a Ă©crit:
gazgaz, c'est hors sujet, mais j'ai vu marcher très bien un 3.2 FSI sur une audi sans kit dédié (sauf si je me trompe).

Flo.



Elle fonctionnait vraiment bien? Tu l'a essayé longuement? A froid et a chaud ? Tu a pu mesurer des consommations essence et GPL?

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Mar 12 Avr 2016 14:50 
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Bonjour Ă  tous,


Comme indiqué plus haut, j'avais un rdv avec hier matin avec l'installateur pour quelques déconvenues dont j'ai fait part tout au long du sujet.

Pour résumer voici les raisons du rdv :

1. Démarrage saccadé en première vitesse et en marche arrière avec calages du moteur, le tout à chaud et à bas régimes (circulation en ville et manœuvres de parking par ex) pas rédhibitoire, mais fortement agaçant.

2. A froid, commutation très longue essence/gpl à mes yeux : une dizaine de minutes et/ou ~6km. Cela me semblait interminable surtout au vu de ma voiture au gpl précédente. Et par conséquent consommation essence importante.

3. Demandé des précisions quant à mon kit OMVL XXI ..... car aucune info trouvée sur la plupart des sites, voir sur leur propre site (Westport) à propos de cette marque sur des kits séquentiels spécifiques pour moteurs à injection directe. Cette question m'a été suggérée par gazgaz tout à fait légitimement et aussi insiprée par Éric Nevada.

4. Ces kits séquentiels adaptés aux injections directes, consomment simultanément au gaz, afin de pas endommager les injecteurs, une certaine quantité essence. Ayant remarqué plus de 30% de consommation d'essence sur mes premièrs constats, j'ai lui ai demandé à quoi il fallait s'en tenir.

Voici les retours par point :

1. Aprés avoir expliqué la situation en statique, un technicien a branché un pc portable sur la prise du calculateur et m'a invité à aller faire un tour pour tests. Il s'est installé sur le siège passager et intervenait sur les paramètres au fur et à mesure des anomalies rencontrées. Après une vingtaine de km effectués on est retourné au garage. Voici les constats partiels après une journée complète de roulage ce mardi : la situation, même si pas parfaite car il subsiste de légers à-coups, c'est le jour et la nuit par rapport à avant. On va dire que pour le moment c'est OK. À voir avec les km.

2. Pendant l'essai ci-dessus, j'expliquais au gars le temps de commutation trop long. Il m'a dit l'avoir alors réglé au minimum avec peut-être risques de "broutage". Je crois avoir entendu 25°..... Moralité, à froid il ne met qu'environ 1.5km pour commuter à froid et c'est quasi immédiat à chaud. Pas de broutages remarqués. Là aussi pour le moment c'est OK. À voir avec les km.

3. Retour d'info quant au modèle de kit OMVL installé : d'après ses dires, il s'agit du tout nouveau modèle développé spécifiquement pour certains moteurs à injection directe XXI ID. Sur le site Westport ce kit n'est pas détaillé, mais j'ai trouvé ce kit sur le net en vente auprès de sites anglais et polonais avec la référence exacte de mon moteur. Donc OK.


4. Pour ce dernier point, il m'a expliqué que la consommation simultanée d'essence et gaz et programmée en usine et on ne sait donc pas y intervenir à postériori.
Celle-ci devrait se situer entre 20% et 30% de SP95.
Je suis au-dessus pour le moment, plutôt 33-35% mais à voir aprés la diminution du temps de commutation si cela changera un peu la proportion. Logiquement cela devrait un peu impacter la proportion. À voir avec les km. Je vous en ferai part plus tard.
Sur ce dernier point, je voulais juste préciser qu'un spécialiste réputé m'avait honnêtement dit dès la demande du devis que la consommation de ce type de kit (lui plaçant du Prins VSI DI) serait dans la réalité autour de 25% de SP95 et non pas de 5% à 15% comme prétendu par la documentation ou par la plupart des installateurs de ce kit.

Voilà es espérant avoir été clair et peut-être utile pour certains ayant ou voulant réaliser une installation sur ce type de véhicule.

Au plaisir de vous lire.

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Mar 12 Avr 2016 18:11 
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Merci pour ton retour

cela me conforte malheureusement que le GPL n'est pas fait pour les moteurs "moderne" donc je ne ferai pas Ă©quiper ma 308

Et quand je parle de 25% de sur consommation on ne me croit pas non plus....

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2016 13:41 
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coyote2cv a Ă©crit:
Merci pour ton retour

cela me conforte malheureusement que le GPL n'est pas fait pour les moteurs "moderne" donc je ne ferai pas Ă©quiper ma 308

Et quand je parle de 25% de sur consommation on ne me croit pas non plus....


Bonjour coyote2cv,

Pour le peu que j'en ai retenu ces dernières semaines en fréquentant ce site, effectivement le plus simple consiste à faire gpliser une voiture à injection indirecte et là on va comme sur des roulettes.

N'ayant pas roulé au gpl depuis quelques années, je n'ai plus suivi la tendance technologique. Alors j'ai entrepris d'acheter ma voiture avant de m'être informé. Et après l'avoir achetée suis venu aux nouvelles et ai compris ma douleur concernant les difficultés avec certains moteurs actuel et surtout le mien. Aussi, j'ai été limité dans mon choix car les kits pour ce type de moteurs ne sont pas légion.

De plus, dans mon cas, il n'y avait de disponible que des kits d'injection séquentielle de gaz "améliorés" de chez BRC, Prins et OMVL notamment, pour pouvoir supporter l'injection directe et ai dû rester dans cette gamme malgré moi.....Tous ces systèmes moins évolués, impliquent simultanément un certain pourcentage de consommation de SP95 et de gaz qui diffère selon les marques qui vraisemblablement serait d'environ 25% de SP95.

Cela diminue l'attrait pour un tel investissement car ça fait reculer le seuil de rentabilité de pas mal de temps à moins de faire des kilométrages se situant au dessus de 40.000km/an. Et encore, le lpg est actuellement à 0.35€/l par chez moi, par chez vous c'est même pas la peine.

Cependant, pour pas mal de moteurs injection directe dernière génération comme le vôtre, il devrait exister des kits ad hoc en injection liquide (voir chez Vialle, Icom, BRC et Prins par exemple, à s'en assurer auprès d'un des spécialistes du forum) qui sont tout indiqués et qui ne posent pas de problèmes car parfaitement en adéquation avec les injections directes actuelles.

De plus, avec ces kits la consommation n'est qu'au gaz sauf aux démarrages donc quasiment 100% rentables. Il semblerait même que la surconsommation au gpl serait légèrement moindre comparée aux kits séquentiels classiques. Me concernant, pour te donner une idée, je suis passé de 6,5l/100km à l'essence en moyenne aux environs de 7,2l/100km au gaz et sp95 puisque ça consomme les deux au même temps....la surconsommation est donc fortement limitée.
Le prix de ces kits n'est que légèrement supérieur. Ici par exemple, c'était 2400€ htva donc 2904€ TVAC pour un kit Vialle alors que le mien était à 2200€ htva donc 2662€ TVAC.

Pour terminer, si j'avais eu un moteur comme le vôtre, performant, économique et permettant le placement d'un kit à injection liquide, je n'aurais pas hésité une seconde à le faire installer tellement il n'y a que des avantages à tous les niveaux. Et surtout, chose primordiale, j'aurais choisi un des spécialistes sérieux et compétents de ce forum avec lesquels je suis persuadé, tout ne serait qu'une formalité.
Pour autant que vous effectuiez des kilométrages annuels importants vous permettant de le rentabiliser dans un délai raisonnable, cela va de soi bien évidemment.

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Hyundai Excel 1.3L de 1997 achetée à 40000Km, avec installation GPL gazeuse Lovato monté d'origine. Vendue en 2006 à 297000Km.
Seat Toledo IV 1.2L TSI 105 CV 2015 (EURO V), kit Landi Renzo OMEGAS Direct à injection séquentielle gazeuse monté à 24400Km.
Fiat Qubo 1.4L 77 CV 2015 (EURO 6), kit Bigas à injection séquentielle de gaz monté à 8000km.


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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2016 14:44 
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Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:13
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Oui la France et la Belgique ne sont pas comparable, +25% sur le prix d'un kit et presque 100% sur le carburant

sinon mes 2 derniers véhicules étaient à injection indirecte avec technologie liquide et gazeuse et ça marche nickel

La preuve ma C4 est toujours au catalogue sur Citroen Italie avec le VTI 120 par les nouveaux 1.2l thp

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2016 16:19 
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Inscription: Mer 13 Jan 2016 09:18
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En effet, avec de tels prix et sans incitants comme auparavant, à moins de ne faire de gros kilométrages, c'est très difficile à rentabiliser. À croire qu'en France le gpl, pour raisons diverses et surtout pour privilégier l'industrie automobile nationale au tout diesel, a semble-t-il été archivé.....

Oui en Italie j'ai comme l'impression que tout ce qui a trait au gpl et même le cng soient encouragés d'une manière ou d'une autre. Mais c'est le cas aussi dans d'autres pays comme la Hollande et en Europe centrale.

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2016 18:07 
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Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:13
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je ne vais pas vivre en Italie ou Belgique pour autant!!!

En France le GPL va uniquement se limiter aux gros 4x4 et consort

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 Sujet du message: Re: Quelle installation pour une Seat Toledo 1.2l TSI 105 cv
MessagePostĂ©: Lun 9 Mai 2016 10:46 
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Inscription: Mer 13 Jan 2016 09:18
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Roule au GPL: Autrefois
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coyote2cv a Ă©crit:
je ne vais pas vivre en Italie ou Belgique pour autant!!!

En France le GPL va uniquement se limiter aux gros 4x4 et consort


:/ :cry: :ouin:

-- Edit du Lun 9 Mai 2016 10:46 --

Bonjour les forumeurs,

Pour tous ceux que seraient intéressés, petit topo après quelque 4000 bornes avec ce kit.

Pour rappel, il s'agit d'un kit séquentiel gazeux développé pour les moteurs à injection directe VW TSI 1.2l.
Ce qui implique une consommation simultanée de SP95 et de gpl, contrairement aux kits dédiés en injection liquide quand ils sont disponibles, dont la consommation n'est qu'au gaz.
Il faudrait donc plutĂ´t parler d'hybridation dans mon cas.

Mon constat actuel se situe à une consommation moyenne permanente de SQ95 se situant aux environs de 25%. J'avais expliqué plus haut que c'est un paramètre figé en usine et donc on ne sait pas y intervenir à postériori, il faut le savoir.

Plus haut, j'avais fait état de quelques désagréments, dont certains ont pu être améliorés.
Mais même si atténué (un démarrage sur trois actuellement) il me reste malgré tout un problème de fonctionnement saccadé en première vitesse et en marche arrière, donc se répercutant dans le trafic urbain ou en manœuvres.
En effet, il faut pour éviter que le moteur ne se coupe, accélèrer et jouer de l'embrayage et rouler à l'arrache, ce qui est déroutant lorsqu'il s'agit de dégager rapidement un carrefour après un stop alors que le moteur à toujours cette tendance à caler.
Et dans ces conditions l'embrayage risque de ne pas faire long feu.....

J'ai rendez-vous cet après-midi chez l'installateur pour voir s'il y a une possibilité d'amélioration.

Mon installateur est situé en Flandre et je ne parle hélas pas le néerlandais du tout et bien que celui-ci parvienne à se débrouiller en français, le technicien qui s'occupe des réglages a plus de difficultés lui.
Et dans ces conditions, expliquer des détails qui confinent parfois à la nuance, ce n'est pas chose aisée.

Mais je n'avais qu'Ă  ĂŞtre polyglotte au lieu de franco-wallon-machin-chouette apres tout :D

Je vous tiendrai au courant de la suite.

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