hildifons a écrit:
J'ai eu de l'OMVL sur ma logan c'était très fiable par contre je ne l'aurai pas payé au prix du PRINS...
Merci hildifons,
Malheureusement, je n'ai pas les moyens de connaître la différence de prix entre les 2 kits et donc je ferai confiance à l'installateur.
-- Edit du Jeu 11 Fév 2016 18:41 --
gazgaz a écrit:
Scorpion a écrit:
Par acquit de conscience j'ai été voir sur le site OMVL, mais à part des explications techniques sur leurs systèmes, il n'y aucune liste indiquant les modèles de voitures pouvant être équipés par ceux-ci.
Si tu savais voir si OMVL a développé un kit pour ce moteur ce serait déjà une petite avancée et puis si le prix est réellement identique entre les deux kits.
Au plaisir de te lire
Non, justement, j'ai beau chercher je ne trouve pas de catalogue de kits dédiés pour la marque OMVL.
Merci gazgaz,
Dans ce cas, je croise les doigts pour que le kit OMVL soit raisonnablement fiable et performant sur ce moteur et m'en remets à l'installateur qui a par ailleurs une bonne réputation de sérieux et compétence d'après ce que j'en ai lu.
Vraiment dommage qu'on soit dans des pays différents avec la problématique de la paperasse merdico-administrative qui va avec (homologations et cie) sinon je serai venu directement réaliser l'installation auprès de toi gazgaz.........
En tous cas, je vous tiendrai au courant de l'avancement des choses, l'installation étant prévue début mars.
-- Edit du Jeu 17 Mar 2016 14:52 --
Voilà petit retour comme promis après montage du kit ce lundi et quelques 500km effectués.
D'après le carnet de manutention reçu, il s'agirait d'un kit OMVL XXI N à injection séquentielle gazeuse assorti à un réservoir torique prenant la place exacte de la roue de secours, d'une capacité nominale de 51L donc 40 litres utiles, un peu limite car autonomie de 400km.
Ceci dit il y avait moyen de placer plus gros en modifiant mais au détriment du coffre et je n'ai pas voulu.
Je précise que le véhicule avait 4000km lorsque je l'ai apporté pour le montage, car j'ai voulu faire d'abord le rodage et ensuite aussi m'habituer au moteur.
Mon avis ne se basant que sur 500 bornes n'est que très partiel, cependant suffisant pour me permettre de remarquer déjà quelques différences.
Au préalable, je dois dire qu'en mode essence, ce petit moteur se conduit comme un diesel tellement il est doux, c'en est même impressionnant quand on vient du diesel.
Voici mes remarques sur le mode GPL :
- fonctionnement saccadé au démarrage surtout en première vitesse (lorsque je débraye, la voiture fait mine d'avancer puis il y a un trou, puis ça repart...) ce n'est pas insurmontable mais il faut s'y habituer pour ne pas être surpris surtout dans le trafic.
En seconde, il subsiste un tout petit peu mais est bien moins prononcé, au-dessus tout ce passe impeccablement. Je ne connaissais pas cela dans mon ancienne voiture au gaz, ça roulait aussi bien dans les 2 carburants, sans différence sensible, sauf plus silencieuse au gaz.
- côté commutation essence/GPL, j'ai remarqé les choses suivantes : au démarrage à froid, actuellement en tout cas, avec des t° matinales allant de -2 à 2°, il faut entre 4 et 5 km et environ 10 minutes pour la commutation au gaz. Je n'ai pas essayé de trop monter dans les tours pour forcer la chose, à froid je ne ferai jamais cela de toute manière
Alors que dans ma vieille auto c'était hyper rapide même en hiver. Quelques dizaines de mètres suffisaient, ou accélérer un petit coup et hop, passage au gaz direct.
- ayant fait les pleins essence et GPL au même temps, je remarque que même en roulant essentiellement au gaz, la jauge essence descends relativement rapidement, j'en suis déjà à un tiers en moins du réservoir essence, aprés 500 bornes d'utilisation au gaz.
Mais on m'avait prévenu que pour les moteurs à injections directes, les systèmes séquentiels gazeux, contrairement au liquides, sont conçu pour fonctionner silultanément au gaz et à l'essence pour des raisons que les spécialistes savent bien et que j'évite d'expliquer pour ne pas dire n'importe quoi
Mon installateur m'a parlé d'une proportion 25% gaz (15% dans fourchette basse et 25% dans la fourchette haute) et 75% essence. Cela ajouté à la commutation lente, explique alors pourquoi la jauge essence descend si vite
J'ai donc réactualisé mon calcul de rentabilité en tenant compte d'une consommation 25% gaz et 75% essence.
Je suis passé d'un seul de rentabilité d'environ un an et 10 mois à un peu plus de 3 ans.
Cela reste malgré tout toujours intéressant pour autant qu'on souhaite garder le véhicule longtemps car ici en Belgique les prix à la pompe restent modiques.
Mais en France, entre install plus chère et prix au litre plus élevé ça doit pas être si évident à amortir. Sauf sur le voitures soiffardes je pense et/ou pour ceux qui roulent énormément annuellement.
De toute façon, quel que soit la durée, le fait de rouler plus propre que ces saloperies de diesel super toxiques, ça soulage fortement l'esprit
En espérant avoir été utile et clair et peut-être au plaisir de vous lire
Il faudra que le boss déplace mon sujet dans la partie injection gazeuse......