Platplat a écrit:
Moaurff, et re-mouarf.....
Les grands excès accidentogènes?? T'as vu ça ou, à part dans ta boule de cristal...
mes 2 dernières frayeurs sur autoroute :
- un allemand dans une a8 qui m'a passé à un bon 200 sur l'A4, très désagréable.
je l'ai pas vu venir vu que je ne passe pas ma vie dans les retros à scruter l'abrutit qui va débouler de la sorte.
- un utilitaire genre sprinter qui me taille un short à 160 alors que je roulais tranquilou à 100 (gps) sur l'A71 avec une remorque de planeur : début d'oscillation fort heureusement vite amorti, mais qui ne se produit pas quand les gens me dépassent roulent normal autour de 130.
Citation:
Les statistiques disent que la quasi totalité des points retirés le sont pour des excès inférieurs à 10 km/h, donc tout le monde est visé.
tout le monde certes oui, m'enfin ceux qui morflent le plus sont surtout ceux qui roulent systématiquement à +10.
Citation:
Les mêmes stat' disent que la vitesse qu'est qu'un facteur aggravant en cas de carton, mais très rarement la cause du dit carton.
effectivement la cause c'est probablement plus souvent un manque d'anticipation (notamment coté distance de sécurité).
Citation:
Tu respectes les limitations?? Toujours? Jamais tu n'as dépassé ne serait-ce que de 5/6 km/h en finissant de doubler, en te laissant ralentir à l'arrivée d'une limitation plutot que de freiner???
Si tu es dans cette catégorie, tu es en pleine cible.
Si tu réponds que ça ne t'arrives jamais, tu es un menteur.
effectivement je suis en plein dans la cible sur tous les exemples que tu donnes. D'ailleurs quand je double sur nationale (pas souvent, en général je patiente), c'est pas +5 pendant 1km mais +40 à fond de 3 pour que ça prenne le moins de temps et de distance possible (moins de risque), après quoi je freine pour reprendre la vitesse réglementaire.
Néanmoins ça fait 20 ans que je conduit à raison d'environ 20,000km/an et je n'ai jamais été verbalisé pour excès de vitesse : faut croire que mes excès sont suffisamment rares et ponctuels pour passer dans les mailles du filet. D'ailleurs en 20 ans zero accidents, pas même un accrochage, et taquet de bonus assurance depuis longtemps. Faut croire que quelques dépassements ponctuels ne portent pas à conséquence.
La dernière fois que je suis passé à un cheveux du flash c'était il y'a quelques mois dans un tout petit bled limité à 70, rentré sur le frein moteur mais pas franchement ralentit. Bah ça m'a définitivement servi de leçon : quand je passe devant un panneau je freine maintenant systématiquement si j'arrive trop vite. Les entrées de village, les 4 voies urbaines à 110/90/70, ce genre de trucs ou les radars prennent racine.
Et puis depuis quelques années je roule beaucoup au régulateur, ça libère les pupilles de l'aiguille, ça évite de se faire des noeuds dans la tête, et au final on arrive à peu près à la même heure. Ca ne m’empêche pas d'enfoncer la pédale de droite sur les intermédiaires et de chatouiller régulièrement la zone rouge (sorties de bled, sorties de rond points, voies d'accélération, 'tites routes de montagne...), Je me fait mon petit plaisir en écoutant chanter mon flat4 quelques secondes ou minutes, c'est réglementaire, et c'est pas bien dangereux vu que la ou je joue je suis tout seul ('passé l'age de jouer au con avec les autres, et à ce jeu là je perd tout le temps

).
Une fois j'ai emmené la bagnole à fond (200 en gros) sur quelques km pour voir, autoroute déserte, beau temps, de nuit. Bah bof ça n'avait rien de spécial. 200km/h dans un planeur au raz des crêtes en montagne,320km/h en chute libre ou 50km/h en planche à voile tu peux me croire c'est autre chose coté pilotage et adrénaline ; et en plus c'est réglementaire. Bon bref, le plaisir sur route ouverte c'est assez limité, du coup autant faire à la Suisse : respect du règlement, on passe devant les gendarmes avec le sourire et on arrive à bon port à peu près en même temps qu'en jouant à rouler à +10.