Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 9 Juin 2025 21:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Panneaux d'avertissement des radars supprimĂ©s!
MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 10:24 

Roule au GPL: Toujours
mouarf, l'interdiction des systèmes d'avertissement, qu'ils soient communautaires (genre coyote via connexion internet) ou reposant sur une base de donnée fixe (liste de poi dans un gps), c'est une mesure d'annonce dont l'application effective sera impossible. Y'a qu'a voir la quantité de débiles qui zigzagent avec un téléphone en main alors que c'est interdit depuis des lustres.
donc pour le pelerin moyen qui utilise ce genre de trucs comme une aide pour limiter les risques de se faire choper à +10 ça ne changera pas grand chose. (pour ma part je fais plus simple : je respecte les limitations et par conséquent je me fiches pas mal des radars...)
le serrage de vis sur les gros excès de vitesse (+50) j'y suis favorable c'est effectivement très accidentogène, m'enfin pour ce qui est des statistiques (accidents graves) ça ne changera pas grand chose car c'est une cause marginale.
Reste donc à mon idée LE vrai pb en matière de sécurité routière : le non respect généralisé de la distance de sécurité (2 secondes). Et tant qu'on causera uniquement de vitesse, on se trompera de cible.

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 10:51 

Roule au GPL: Un jour...
Moaurff, et re-mouarf.....

Les grands excès accidentogènes?? T'as vu ça ou, à part dans ta boule de cristal... :D

Les statistiques disent que la quasi totalité des points retirés le sont pour des excès inférieurs à 10 km/h, donc tout le monde est visé.

Les mêmes stat' disent que la vitesse qu'est qu'un facteur aggravant en cas de carton, mais très rarement la cause du dit carton.

Tu respectes les limitations?? Toujours? Jamais tu n'as dépassé ne serait-ce que de 5/6 km/h en finissant de doubler, en te laissant ralentir à l'arrivée d'une limitation plutot que de freiner???

Si tu es dans cette catégorie, tu es en pleine cible. :D

Si tu réponds que ça ne t'arrives jamais, tu es un menteur.

Non aux limitations de vitesse sur les autoroutes.

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 13:34 

Platplat a écrit:
Moaurff, et re-mouarf.....
Les grands excès accidentogènes?? T'as vu ça ou, à part dans ta boule de cristal... :D

mes 2 dernières frayeurs sur autoroute :
- un allemand dans une a8 qui m'a passé à un bon 200 sur l'A4, très désagréable.
je l'ai pas vu venir vu que je ne passe pas ma vie dans les retros à scruter l'abrutit qui va débouler de la sorte.
- un utilitaire genre sprinter qui me taille un short à 160 alors que je roulais tranquilou à 100 (gps) sur l'A71 avec une remorque de planeur : début d'oscillation fort heureusement vite amorti, mais qui ne se produit pas quand les gens me dépassent roulent normal autour de 130.

Citation:
Les statistiques disent que la quasi totalité des points retirés le sont pour des excès inférieurs à 10 km/h, donc tout le monde est visé.

tout le monde certes oui, m'enfin ceux qui morflent le plus sont surtout ceux qui roulent systématiquement à +10.

Citation:
Les mêmes stat' disent que la vitesse qu'est qu'un facteur aggravant en cas de carton, mais très rarement la cause du dit carton.

effectivement la cause c'est probablement plus souvent un manque d'anticipation (notamment coté distance de sécurité).

Citation:
Tu respectes les limitations?? Toujours? Jamais tu n'as dépassé ne serait-ce que de 5/6 km/h en finissant de doubler, en te laissant ralentir à l'arrivée d'une limitation plutot que de freiner???

Si tu es dans cette catégorie, tu es en pleine cible. :D

Si tu réponds que ça ne t'arrives jamais, tu es un menteur.

effectivement je suis en plein dans la cible sur tous les exemples que tu donnes. D'ailleurs quand je double sur nationale (pas souvent, en général je patiente), c'est pas +5 pendant 1km mais +40 à fond de 3 pour que ça prenne le moins de temps et de distance possible (moins de risque), après quoi je freine pour reprendre la vitesse réglementaire.
Néanmoins ça fait 20 ans que je conduit à raison d'environ 20,000km/an et je n'ai jamais été verbalisé pour excès de vitesse : faut croire que mes excès sont suffisamment rares et ponctuels pour passer dans les mailles du filet. D'ailleurs en 20 ans zero accidents, pas même un accrochage, et taquet de bonus assurance depuis longtemps. Faut croire que quelques dépassements ponctuels ne portent pas à conséquence.
La dernière fois que je suis passé à un cheveux du flash c'était il y'a quelques mois dans un tout petit bled limité à 70, rentré sur le frein moteur mais pas franchement ralentit. Bah ça m'a définitivement servi de leçon : quand je passe devant un panneau je freine maintenant systématiquement si j'arrive trop vite. Les entrées de village, les 4 voies urbaines à 110/90/70, ce genre de trucs ou les radars prennent racine.
Et puis depuis quelques années je roule beaucoup au régulateur, ça libère les pupilles de l'aiguille, ça évite de se faire des noeuds dans la tête, et au final on arrive à peu près à la même heure. Ca ne m’empêche pas d'enfoncer la pédale de droite sur les intermédiaires et de chatouiller régulièrement la zone rouge (sorties de bled, sorties de rond points, voies d'accélération, 'tites routes de montagne...), Je me fait mon petit plaisir en écoutant chanter mon flat4 quelques secondes ou minutes, c'est réglementaire, et c'est pas bien dangereux vu que la ou je joue je suis tout seul ('passé l'age de jouer au con avec les autres, et à ce jeu là je perd tout le temps :lol: ).
Une fois j'ai emmené la bagnole à fond (200 en gros) sur quelques km pour voir, autoroute déserte, beau temps, de nuit. Bah bof ça n'avait rien de spécial. 200km/h dans un planeur au raz des crêtes en montagne,320km/h en chute libre ou 50km/h en planche à voile tu peux me croire c'est autre chose coté pilotage et adrénaline ; et en plus c'est réglementaire. Bon bref, le plaisir sur route ouverte c'est assez limité, du coup autant faire à la Suisse : respect du règlement, on passe devant les gendarmes avec le sourire et on arrive à bon port à peu près en même temps qu'en jouant à rouler à +10.

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 14:25 

Donc, t ufais partie des cibles, mais tu as la chance de pas te faire chopper.

Au passage, Ă  + 40 quand tu doubles sur la nationales, si tu te fais flasher/radairiser, tu repars Ă  pieds imm"daiteemnt, et retrouveras ton permis dans 6 mois.. ;)

Je roule juste 3 fois plus que toi, partout en France, je croise jusqu'a 10/12 radars par jours.

Je me suis fait flashé 2 fois ces 3 derniers mois, ça faisait 8 ans que ça ne m'était pas arrivé.

Le premier, au régulateur, dans une légère descente,après contrôle auprès d'un copain flic du coin, il lui a été confirmé par la brigade qui m'a flashé,que le positionnement du radar à cet endroit, c'est parce que les régulateurs ne compensent pas suffisamment la descente, et que ça fait du chiffre.

Le deuxième (il va falloir que je vérifie),serait plus de ma faute, j'ai du remettre du gaz trop tôt, et du coup, me suis fait flashé dans une zone à 90, alors que je pensais que c'était 110 (dans un secteur autoroutier, ou les limitations changent 5 fois en moins de 7 bornes).

Donc, sur les 2 pts perdus, le premier est un piège, et le deuxième de ma faute.

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 14:41 

Installateur GPL: Non
:jap: :jap: :jap:

surtout le 2 :D

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 15:38 

parAL1 a écrit:
je l'ai pas vu venir vu que je ne passe pas ma vie dans les retros à scruter l'abrutit qui va débouler de la sorte.
.

MERCI, n'en dis pas plus, tu es l'archétype du conducteur français, déresponsabilisé par un gouvernement qui nivelle PAR LE BAS !

Et si monsieur, on conduit en regardant A CHAQUE SECONDE dans ses rétros, on ne les quitte pas des yeux ! Si tu étais motard, tu le saurais !

Et comme motard, victime potentielle très probable d'un accident mortel, je prétends que 99% des conducteurs ne regardent pas dans leurs rétros, même pas en ouvrant leur porte.

Le drame de nos pays, c'est qu'on met des idiots sur la route en flattant leurs handicaps ( intélectuel et moral dans ton cas ), pour ne punir que les champions.

A ta décharge, je devrais gérer le trafic routier de 65 millions d'abrutis, je reconnais que j'enfermerais moi aussi les champions, ils sont nettement plus rares.

2,3 millions de km pour ma part, 3 pour mon vieux père, on a JAMAIS blessé quiconque, et JAMAIS roulé au pas. C'est éducatif, on apprend à faire attention a respecter les autres, on surveille ses rétros, ou indique ses intentions, et on n'oublie pas que la voie de gauche NE SERT QU'A dépasser.

Voilà, tu donnes ton avis avec véhémence, la force gouvernementale avec toi et la force démocratique de millions de gens qui utilisent un déplacoir, là où quelques sportif aiment à rouler, avec talent et enthousiasme...
j'en fais donc autant ...

Et BRAN au populo :lol: :lol: :lol:

Bon, je sais, je suis bannis :D :la: Bye les amis !

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 16:21 

KNUT a écrit:
.

2,3 millions de km pour ma part, 3 pour mon vieux père, on a JAMAIS blessé quiconque, et JAMAIS roulé au pas. C'est éducatif, on apprend à faire attention a respecter les autres, on surveille ses rétros, ou indique ses intentions, et on n'oublie pas que la voie de gauche NE SERT QU'A dépasser.
:D :la: Bye les amis !

Un truc pour aller dans le sens de Knut.

Normalement, si t'as un reglage correct de tes rétros, même si t'as pas l'oeil rivé dessus, quand un truc apparait dedans, tu le vois dans le champs de vision. Et à moins d'être endormi, tu sais qu'il y aquelque chose qui arrive derrière toi..

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 17:16 

Roule au GPL: Autrefois
Z'avez qu'Ă  conduire des 13m en montagne tiens...
Ah bin tiens demain j'y retourne justement ;)

Et après on en reparlera... des rétros :D

M'enfin tous les deux, vous me faites quand mĂŞme bien marrer dans l'ensemble :lol:

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 17:54 

On en revient aux déplacoirs. on ne cause pas des PL, des trains ni des charriots élévateurs, mais de véhicules GPL, donc de voitures.

Mais puisque tu évoques ton job en PL, on se demande bien pourquoi ils dépassent pendant 3 plombes à 91 km/h, d'autres PL qui roulent à 89 km/h, en bloquant la circulation avec tous les risques qu'on connait. Tout ça pour être 50m devant au prochain rond point à 300 km.... :clap:

On a aussi les tracteurs agricoles sur les Nationales, qui font suer 3 km de bouchons sans jamais se demander à quoi sert la berne, la voie d'arrêt d'urgence... en végétant à 25 km/h.

La route tue, c'est un fait. Elle tue bien moins que l'hopital et les toubibs aux mains crades ou les infirmières stagiaires, moins que le travail et largement moins que la maison.

Mais ça rapporte un max de traire les usagers, permis, assurance, amendes, CT, carburant, TVA sur les pièces et vente de caisses. Notre dénominateur commun à TOUS est là, pas ailleurs.

Donc, évitez de pleurnicher parce qu'un riche Teuton en messershmitt vous déssoude avec votre Citronopipo du dimanche, ça m'agace !
Le CODE est formel, dans les premières leçons, on y apprend à tenir sa droite, même entre deux dépassements. Au lieu de pondre de lois nouvelles à chaque pleurnicherie démocratiquement exploitable, que l'Etat fasse déjà respecter les lois fondamentales.

Personellement, j'ai été blessé sur route, pas en automobile mais à moto, et par la faute d'automobilistes. Portière qui s'ouvre sans regarder, feux rouge trop mur, refus de priorité....

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 18:05 
Administrateur du site

KNUT a écrit:
parAL1 a écrit:
.

MERCI, n'en dis pas plus, tu es l'archétype du conducteur français, déresponsabilisé par un gouvernement qui nivelle PAR LE BAS !

Et si monsieur, on conduit en regardant A CHAQUE SECONDE dans ses rétros, on ne les quitte pas des yeux ! Si tu étais motard, tu le saurais !

+1 concernant ce genre de comportement je-m'en-foutiste, d'autant plus de la part de quelqu'un qui se vante lui même de faire du +40 km/h au dessus de ses 100 km/h habituels lorsqu'il double... et qui en plus râle contre un utilitaire sprinter chépakoi lorsqu'il fait de même. Faites ce que je dis, pas ce que je fais :mdr:

Bref, c'est pareil pour tout le monde sur la route, soit on ne respecte pas parfaitement le code de la route comme 99,99% des gens mais à ce moment-là on évite de critiquer le comportement identique des autres, soit on fait un maximum d'efforts et là crois-moi que tu seras le premier à gueuler après les flics le jour où ils te chopperont à 75 km/h deux mètres après un panneau "70" parce que tu n'auras pas eu le temps de finir d'abaisser ton régulateur de vitesse de 90 à 70, car c'est ce qu'il vient de m'arriver, première fois de ma vie que je perds un point (et surtout 45 €, parce que le point je m'en fou)... et juste devant chez moi ! Le pire c'est que je surveillais à ce moment-là mon aiguille pour qu'elle soit pile à 70 km/h car étant du coin je sais que les flics s'y tiennent souvent... moralité : quand c'est limité à 70, il faut être à maximum 60 km/h et ce au moins 10 mètres avant le panneau... Que quelqu'un vienne se vanter qu'il arrive à tenir ce rythme d'escargot sur nationales à raison d'au moins 20000 km/an... je lui achèterai un costume de Père Noël :D
On est dans une société hypocrite où seul le fric compte de toute manière... si on voulait réellement que les gens roulent moins vite, on prendrait le problème à sa source, avec des brides conséquentes sur les moteurs comme utilisé - avec succès - aux USA (réservés aux "délinquants de la route", pour qu'ils continuent à utiliser leur véhicule - bridé - plutôt que de rouler dans des voitures sans permis ou pire... illégalement).

Après, de là à mettre les tracteurs dans le même panier (ils n'ont pas le choix, ne font pas non plus 10 km d'affilée faut pas déconner, et ils font généralement des efforts pour laisser passer dès qu'ils peuvent, en tout cas dans ma région), de même que les infirmières stagiaires (*), c'est carrément abusé !

(*) car là aussi c'est avant tout un problème de profits : par exemple pour la dernière en date, la sage-femme stagiaire, c'est elle qui ramasse tout alors qu'on sait très bien que le vrai problème est qu'une femme venant se faire avorter n'aurait jamais dû être placée dans la même chambre qu'une femme venant accoucher normalement... chaque fois c'est pareil, manque de moyens = prises de risques = professionnels de la santé pris pour boucs émissaires alors qu'ils font souvent du mieux qu'ils peuvent avec les moyens du bord.

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 18:13 

Soyons sérieux.

Nos voiture passent aux Mines ( DRIRE ou DREAL je m'y perds ). On laisse donc OFFICIELLEMENT des véhicules à hautes vitesse se vendre, et surtout sans demander une licence de pilote !!!!

Plus rigolo encore, restez bien assis.

Au CT, il se passe quoi si vous n'avez pas les pneus à indice de vitesse élevée ?

Vous achetez une belle grosse auto bien française, indice de pneus 260Km/h, mais comme vous êtes un super patriote très obéissant, vous ne dépassez JAMAIS le 130km/h, uniquement possible sur l'autoroute la plus rapide de l'exagone.... et on vous OBLIGE à mettre un indice pour 260.

On a aussi les taxes sur carte grise, les vignttes qui reviennent, les assurances... vous payez une carte grise de 15 CV, et vous en utilisez 2 !!! Ca vous va ?

Splikez moi siouplé .....

Très belle émission hier soir sur la sécurité routière et la façon qu'on eu les fabricants auto de s'assoir sur la sécurité avant les années 80.... bon, aux USA, chez nous, ça aurait choqué.

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 18:32 

Ce ne sont que des moyens de nous piquer un poil plus de pognon.

L'autoroute ne tue quasimment pas, pourtant, c'est là qu'on trouve la majorité des contrôles. C'est donc bien une histoire de pognon.

Sur un Marseille Lyon, A/R fait dans la journée, j'ai compté 10 radars, plus les 5 radars fixes officiels. Y'a que 700 bornes, faut arrêter la pignole, ça fait un radar tous les 46 km. :mdr:

On peut tout dire, sauf que c'est pour la sécurité routière.

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 18:45 
Administrateur du site

L'autoroute ne tue quasiment pas... disons que c'est plutôt un peu comme un avion : les accidents sont rares, mais le jour où ça arrive, c'est malheureusement spectaculaire avec beaucoup de victimes... Ne prenons pas les dangers de l'autoroute à la légère s'il vous plaît : plus on est lancé à grande vitesse sur une autoroute et moins on aura le temps de s'arrêter à temps lorsque tout à coup on se retrouve surpris au niveau d'un bouchon pas encore signalé (enchaînement de plusieurs accidents graves en quelques secondes voir minutes). Si cela ne vous est pas encore arrivé : je peux vous garantir qu'en de telles circonstances vous aurez la peur de votre vie :jap: (et accessoirement votre voiture connaîtra le plus gros freinage d'urgence de sa carrière, surtout si lancée à 150 km/h)

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 18:53 

Quand je dis ne tue quasimment pas, c'est que sur les 4000 morts par an, moins de 10% le sont sur autoroute. Par contre, plus de 80% des contrĂ´les y sont eux...

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 20:18 

KNUT a écrit:
On en revient aux déplacoirs. on ne cause pas des PL, des trains ni des charriots élévateurs, mais de véhicules GPL, donc de voitures.

Bin justement, si je me suis permis cette petite appartée, c'est justement parce qu'en PL (mais moi je résonne surtout autocar, c'est encore pire parce que tu transportes pas des cartons mais des vies humaines), la moindre petite écartade ne pardonne pas... du tout.
Les PL sont sur la route eux aussi, pas les trains ni les chariots élévateurs hein, exagère pas non plus :smiley271.abgif.gif:

Et pour te répondre au sujet des dépassements entre eux sur l'autoroute (nous on s'en tape on est limités à 100 et pas à 90 :D ), c'est qu'il est absolument impossible de faire en sorte que tous les PL roulent exactement à 90 pour des raisons majoritairement et évidemment physiques.
Et tu n'empĂŞcheras pas Duchmoll de vouloir ĂŞtre devant Duglandu qui roule 1,3km/h moins vite que lui... La nature humaine...

Après tu as raison sur beaucoup de points, c'est lamentable mais on va pas refaire le monde en quelques posts...
Tiens au fait, sais-tu au moins que la trajectoire d'évitement (ou de contournement dans certains cas) d'un obstacle en car (ou bus) est la même qu'en moto ?

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 20:42 

ben tu devrais venir donner des cours aux connards qui conduissent les bus ici

dans la bretelle de décélération me fait klaxonner tous les matins car ça donne
110/90/70/50/30 sur 800m et monsieur le chauffeur de bus colle et rale

en plus les 30 c est pour le virage a 360 degrés qui t amène sur la nationale

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 21:32 

Roule au GPL: Non
Franck a écrit:
Après, de là à mettre les tracteurs dans le même panier (ils n'ont pas le choix, ne font pas non plus 10 km d'affilée faut pas déconner, et ils font généralement des efforts pour laisser passer dès qu'ils peuvent, en tout cas dans ma région), de même que les infirmières stagiaires (*), c'est carrément abusé !

+1 pour tout le reste (pauvre stagiaire elle va payer les erreurs de l'administration et sa vie est foutue),

mais même si c'est leur gagne pain (et c'est clair qu'on peut les voir bosser très tard dans la nuit lorsque le moment est venu) ici en Région Parisienne les tracteurs c'est vraiment des boulets quand même. Un peu de civisme pourrait parfois améliorer les choses ... et grandement !!!

Bizarrement ils sortent le plus souvent entre 7 et 9 h le matin et entre 17 et 19 le soir. Pile poil les départs / retours de boulot. Faut pas me dire que c'est pas fait exprès, d'ailleurs certains ne s'en cachent pas, ça leur plaît vraiment de faire chier le monde. (déjà entendu à la station service, il se vantait de la file interminable de bagnoles dans son rétro cet imbécile ...)

Pour prendre une route en particulier, je peux dire que si, ils auraient pour la plupart un autre chemin possible (au minimum un, puisqu'une route peu fréquentée a carrément été fermée à la circulation excepté pour engins agricoles ...). Cela ne fait pas 10 kms mais c'est franchement pas loin, et vu le peu de portions où tu peux doubler (car rappelons que doubler un tracteur n'est pas autorisé sur une ligne blanche, même si largement faisable) c'est juste l'enfer très rapidement et cela crée des bouchons monstrueux ...

Quant à laisser passer, ici ils ne savent pas ce que c'est (d'un autre côté vu la taille du bouchon créé ils pourraient poser le tracteur et revenir 3 heures après au bas mot)

MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2011 22:34 

Elktron a écrit:
Les PL sont sur la route eux aussi, pas les trains ni les chariots élévateurs hein, exagère pas non plus :smiley271.abgif.gif:

Moi ? Exagérer ? :lol: :lol: :lol:

Non, j'ignorais que conduire un bus et une moto se ressemblent, et ça ne me serait pas venu facilement à l'esprit non plus :D

MessagePostĂ©: Lun 16 Mai 2011 08:17 

Le nombre de tués sur autoroute en 2010 est de 153 personnes et la vitesse n'est responsable que de 53 morts.
Je ne vais pas vous mentir en vous disant que je respecte les limitations avec mon jouet :D :D :D Il est vrai que je suis surement catalogué comme délinquant par la plupart des automobilistes que je croise sur route et autoroute,mais j'ai vu le comportement des usagers de la route se modifier de façon radicale depuis les années 1990.
J'ai mon permis depuis 1979,aucun accident et surement plus d'un million de kms au compteur,ce qui ne fais pas de moi un bon conducteur pour autant.Donc depuis l'instauration du permis à point et des radars le comportement des usagers c'est considérablement modifié,d'une part la vitesse à vraiment chuté sur route et autoroute,mais d'autre défauts sont arrivés.
Le téléphone portable,les clignotants sont devenus des accessoires inutiles,on double sans les mettre,on regarde des DVD en conduisant,on ne se remet pas à droite après un dépassement,on fais des appels de phares lorsque l'on double ou que l'on roule trop vite,les stop ne servent plus à rien,enfin bref on fait tout et n'importe quoi au volant,mais dans la limitation de vitesse.
Alors c'est vrai je roule vite,mais toutes les fautes citées au dessus je n'en fais aucune et pourtant le grand délinquant c'est moi et si je me fais prendre à +50 Km/h je serai condamné 3 fois.Une amende très forte (c'est normal ) un retrait de permis (c'est normal ) mais surtout le pire de tout on me prend ma voiture et elle sera vendue au domaine et là c'est anormal.
Alors oui j'avoue,je prend toujours du plaisir à conduire,mais de grâce ne me traitez pas comme un criminel et que l'on ne me dise pas que je suis un tueur en puissance,je respecte le 50 en ville et dans la traversée des villages,je roule au pas devant une école et ne double jamais les bus en ville.
Donc la vitesse est un faux problème mais c'est tellement facile de remplir les caisses de l'état avec cet argument,par contre faire des dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants,c'est moins drôle,c'est long à faire et surtout il faut du personnel,alors que les radars........................

MessagePostĂ©: Lun 16 Mai 2011 11:10 
Administrateur du site

A propos des DVD en conduisant : attention, une nouvelle loi devrait bientôt permettre d'appliquer une amende assez impressionnante pour ceux qui se feront pincer (remarque, pas facile à contrôler par les flics :D) : "retrait de trois points et d'une amende de 1.500 euros" (bien entendu la navigation GPS n'est pas concernée)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure