parAL1 a écrit:
Reste donc à mon idée LE vrai pb en matière de sécurité routière : le non respect généralisé de la distance de sécurité (2 secondes). Et tant qu'on causera uniquement de vitesse, on se trompera de cible.
Oui oui oui et oui !
Rouler à moto est devenu IMPOSSIBLE et INVIVABLE. Comme on a que 2 pneus, donc au mieux, 2 X moins de contact au sol qu'une voiture, le freinage est délicat.
Rouler aux limitations de vitesse, à sa place sans faire le zouave, c'est imanquablement voir un des débiles en liberté vous passer sous le nez pour se coincer entre la bagnole de devant et votre roue avant, donc on doit freiner et RE laisser une distance raisonable de survie qui IMANQUABLEMENT, ramène un autre débile et ainsi de suite.
Mieux, je me suis fait arrêter récemment pour non respect des distances de sécurité, après qu'un débile m'ait justement privé de celle ci, le pandore se trouvant en sortie de virage. J'ai expliqué tranquillement celà au brave gendarme, sans haine ni reproche, et lui ai même expliqué que j'avais un peu fait exprès de coller au cul du débile pour bien lui montrer mon agacement ( j'étais en voture ). Je suis reparti sans PV....
En clair, Ă moto dans un flot de circulation dense, on a 3 solutions.
A respecter la législation routière et risquer la mort immédiatement, coincé entre le débile de devant qui va bientôt freiner pour prendre son téléphione ou se gratter une couille, et celu de derrière qui regarde le maïs pousser ou la mignonne en mini jupe sur le trottoire.
B S'arrêter au premier bistrot venu, et attendre que les débiles soit sur TF1 à regarder d'autres débiles courir après le même ballon. On a plein d ballon pour soi tou seul, et bien entendu, faut remonter sur la bécane après les avoir avalé, c'est pas forcément un bon calcul.
C Piquer une colère et dépasser les débiles les uns derrière les autres, on fini donc par rouler à 140 quand ils sont à 90, puis finalement à 160 parce qu'il pleut et que la flotte ne se barre pas de la visière en dessous. Et quand un autre motard se pointe, s'il est aussi gamin que soi, on finit par rayer le tarmac avec l'aiguille du compte tour.....
C1 Jeune et inexpérimenté ou simplement ramoli du bulbe, on finit rapidement au tas, et là , c'est C3....
C2 Vif avec des nerfs d'acier, on survit, j'en suis la preuve encore vivante.
C3 On rejoint le club très ouvert des bouffeurs de pissenlits par la racine, ou pour les plus chanceux, un centre de réadaptation fonctionnel avec de belles secrétaires médicales ( je me garde l'adresse, démerdez vous ).
Pour faire simple, prenez des cours de pilotage et passer votre brevet de base et privé si possible, et gardez le 2 ou 3 ans.
Vous aurez alors appris à tout contrôler sur votre véhicule, à l'extérieur, à l'intérieur, le moteur, les niveaux, les pressions + la METEO et ne RIEN laisser au hasard.
Vous aurez compris que tout est PREVISIBLE
Vous aurez appris Ă COMMUNIQUER, expliquer ce que vous voulez faire, et vous assurez que personne ne vous en empĂŞche.
Vous saurez qu'il est INTERDIT de voler bourré, fatigué, malade, fièvreux, câmé....
Vous transposerez alors celĂ en voiture, et vous apercevrez que l'accident est quasiment devenu impossible.
En suivant la législation routière, et roulant au pas comme demandé, en regardant bien dans vos rétros, en étant attentif aux autres et en communiquant bien vos intentions notamment avec cet accessoire trop ignoré qui fait de la lumière clignotante à gauche ou à droite en vérifiant dans les rétros que les autres ont compris, vraiment, c'est pas possible de se gaufrer !
Rajoutons que vous n'êtes pas obligés non plus d'obéir aveuglément à la dame qui cause dans le GPS, quand elle vous donne un ordre, faut déjà vous assurer qu'il y ait bien une route, que ce soit bien un virage dans le bon sens et que le feux soit vert.........
Après, croyez moi, quand vous faites 100.000 km par an, ça devient automatique dans votre ciboulot, vous n'avez plus qu'à TOUJOURS douter et se remettre en cause.... car une loi régit nos vies d'humains, quand on sait enfin, c'est là qu'on se casse la gueule.
on peut toujours faire mieux, et l mieux est parfois l'ennemi du bien.... comme laisser passer un gosse sur un passage piéton.... si petit que le débile de derrière déboite et dépasse en rage... fauchant le môem ( vécu ). Feux de détresses ? Se mettre en travers ? l'écraser soi même ?
Le pire, c'est de ne pas douter, et la vitesse dénoncée comme cause unique est une catastrophe. on est TOUS plus attentifs à 160 sur autoroute qu'à 130, c'est même préconisé par certains scientifiques, l'italie parlait de remonter le seuil de vitesse récemment. Bon, l'Italie......

-- Edit du Sam 21 Mai, 2011 5:32 pm --
Platplat a écrit:
KNUT a écrit:
C"e sont des voitures d'une autre époque de conception, c'est en celà que tu as probablement raison. Je voyais hier la C5 diesel d'un cousin, en 1.6L turbo, quand on voit la taille de la caisse, ou se demande même si elle démarre !
Avec le 110 cv????
Il parait que c'est de la bonne came. Même, si c'est pas une caisse de course, ça permet de rouler tranquille. après, si tu veus doubler sur une nationale, bah, tu prends un ticket, et tu attends.
Vi, c'est bien ça, pour mettre sur le banc de scie, c'est au poil !