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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 23:51 
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je ne vois rien de suspect dans les pressions, encore une fois la pression n'est pas régulée quand il n'y a pas de débit, c'est le cas dans les modes stand by et transitoires.
là sans avoir la voiture sous les yeux, aucun paramètre, aucune vidéo ou capture d'écran, ça vas devenir difficile de t'aider, on ne pourra que spéculer...


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 10:14 
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Je ferai sous peu une capture d'écran montrant les paramètres de l'installation.

Pour la video: OK, pour montrer quelles courbes?

Je sais bien qu'avoir un diagnostique à distance est illusoire. La montrer à un pro, je l'ai fait l'an dernier à 3 reprises, il m'a à chaque fois rendu une voiture qui passait mal au GPL à froid... avec un tas de paramètres mal réglés (comme le AFCO, le module RPM qui affichait un résultat aberrant, le temps de commutation à chaud bien trop élevé, ..) des choses pourtant faciles à régler.

Augmenter le seuil de température à froid, je l'ai fait, ca n'améliore rien. Aujourd'hui je l'ai remis à 25C.

Pour résumer:
Le problème majeur reste le fait de ne rien avoir sous la pédale lors de la commutation au GPL à froid. Dès que c'est passé, ca marche très bien par contre, et redémarrage quelques heures après sans aucun problème. Mais une nuit d'arrêt après, le problème revient.
Si j'insiste lors du premier passage au GPL, ca me génère un code OBDII 0300 (défaut d'alumage). La solution est de repasser à l'essence, attendre, ré-essayer at ainsi de suite. La plupart du temps au bout de quelques minutes c'est bon.

Là-dessus vient se rajouter le fait que parfois (après avoir fait le plein?) même à chaud ca passe mal... ca tourne ¨sur 3 cylindres¨ et si j'insiste, même chose, code 0300. Et là c'est généralement long pour que ca accepte de repasser bien au GPL (10mn en roulant à l'essence, arrêt complet, redemarrage puis commutation au GPL).

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 21:08 
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l'idéal, avoir l'évolution des courbes lambda inj_in la pression, avec plusieurs passages ess-gpl et l'inverse, le tout quand ça marche pas bien et quand ça marche bien histoire de comparer.
je me répète mais ton histoire que défaut d'allumage me fait toujours penser a un problème électronique car ça n'a vraiment aucun rapport avec la carburation.


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 3 Avr 2013 21:21 
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Serait-il possible d'avoir une mesure des temps d'injection essence - en mode GPL et en mode essence (au ralenti par exemple, mais à même température moteur) ?
Avez-vous fait l'essai de diminuer l'écartement des bougies pour voir la différence ?

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 9 Avr 2013 21:26 
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J'essaie de faire ces mesures ce WE,
Merci Ă  vous

-- Edit du Mar 09 Avr, 2013 9:12 pm --

Quelques images des paramètres :

-- Edit du Mar 09 Avr, 2013 9:26 pm --

A suivre une video quand j'aurai converti un mpo en mp3... sur le passage ES/GPL.

A noter que ça passe toujours mal au GPL le matin, sans code-défaut pour autant sur le calculateur PRINS.

Question du soir; je n'ai jamais de problème d'allumage en roulant à l'essence, même par temps froid et humide. Mais serait-ce réaliste d'avoir quand même un problème d'allumage au GPL? du fait des bobines (les bougies n'ont que 20.000kms et sont en très bon état)?


100_3079 [1024X768].jpg
100_3079 [1024X768].jpg [ 156.71 Kio | Vu 1354 fois ]

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100_3077 [1024X768].jpg
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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 10 Avr 2013 06:00 
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Bruno_P a écrit:
Je n'ai jamais de problème d'allumage en roulant à l'essence, même par temps froid et humide. Mais serait-ce réaliste d'avoir quand même un problème d'allumage au GPL? du fait des bobines (les bougies n'ont que 20.000kms et sont en très bon état)?
Oui, d'où ma proposition d'essayer de réduire l'écartement temporairement pour tester cette hypothèse (allumage limite défaillant)

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 10 Avr 2013 06:09 
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:hurle: Une voiture GPL correctement réglée (et surtout en injection gazeuse/liquide ) ne doit pas avoir de problèmes d'allumage que ça soit à l'essence ou au GPL ...
Si tu as des P0300, c'est probablement parce que tu es trop pauvre en GPL (au moins au début)
Tu peux essayer de passer le temp-min Ă  30 et le TSO-COLD Ă  100 (tu commuteras un peu plus tard...)

Tu es vraiment sur de l'état de la membrane de ton vapo ? ton circuit de refroidissement est bien purgé ? (pas de "glou-glou dans le circuit ?)

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 10 Avr 2013 08:40 
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Merci pour vos réponses.

PBH: oui, je peux essayer de réduire l'écartement des électrodes (de 0.1mm?)

Herneau: j'ai déjà essayé de commuter plus tard et à plus haute température, ce n'était pas mieux. Je suis bien conscient du fait que l'allumage doit être parfait, là les bougies n'ont que 20.000kms (des NGK) et sont en très bon état. La rampe de bobines, je ne peux pas la vérifier, je sais juste qu'à l'essence la voiture tourne parfaitement et démarre au quart de tour par tous les temps. Vu le prix, en acheter une neuve juste pour voir, ca fait cher... mais je n'ai plus beaucoup d'autres pistes...

La membrane du vapo à été changée l'an dernier (mais a-t-il été bien nettoyé comme décrit dans la doc... je n'en sais rien). Il chauffe assez vite (si on met la main dessus quelques minutes après avoir démarré on le sent), par contre la température LPG met beaucoup plus de temps à s'élever, au démarrage, que la température ECT (vu sur l'interface). Mais pas de code-défaut de mise en chauffe trop lente du vapo, affichée sur le calculateur PRINS, pour autant.

Le circuit de LDR a été purgé l'an dernier, je peux effectivement le refaire. La pression du GPL est de suite correcte après le basculement ES-GPL au démarrage.

Je peux:
. nettoyer les injecteurs GPL aux ultrasons (mais il semble que soit c'est mieux après, soit ils ne fonctionnent plus...) et alors c'est 540 euros prix internet, les 4)
. nettoyer le vapo ou le changer carrément (240 euros prix internet)
. changer la rampe de bobines (dans les 80 euros prix internet)

Près de 900 euros de dépenses potentiellement...

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 10 Avr 2013 09:51 
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Une chose me dérange dans l'hypothèse des injecteurs collés à froid ...Pourquoi les 4 en même temps systématiquement ...
si tu avais un injecteur défaillant ,tu aurais un défaut du genre P030x (avec x=cylindre concerné ...)
un Kit de réfection vapo complet coute avec le port environ 40 € ...
reste 2 hypothèses qui n'ont pas été évoquées :
1) la bonne commutation des injecteurs via le boitier d'émulation ...à t'il été inspecté (soudures internes , relais ....) ? :cry:
2) les électrovannes du circuit d'alimentation ...sont elles les deux en état ? (surtout celles du vapo à priori...)

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 10 Avr 2013 15:25 
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Herneau,

Bien vu!
Ce n'est jamais le cas (un cylindre qui n'allume pas), c'est toujours un code 0300.

Je n'ai pas vérifié le boîtier d'émulation (où se trouve-t-il d'ailleurs? le calculateur je vois bien... mais celui-ci?)

Pour les deux électrovannes, pas vérifié non plus.

Je vais me renseigner sur ce boitier d'émulation (j'ai la doc Chatel, je vais aussi voir son prix sur internet).

Merci!

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 10 Avr 2013 20:19 
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Bruno_P a écrit:

Je n'ai pas vérifié le boîtier d'émulation (où se trouve-t-il d'ailleurs? le calculateur je vois bien... mais celui-ci?)

Pour les deux électrovannes, pas vérifié non plus.

Je vais me renseigner sur ce boitier d'émulation (j'ai la doc Chatel, je vais aussi voir son prix sur internet).



Le boiter est entre le calculateur et les injecteurs , il coupe les injecteurs essence et leurre le calculateur essence avec une résistance ...
il renvoie l'info "temps d'injection essence" au calculateur gpl ...pour que celui ajuste ses ti en fonction des ti essence
il ne doit pas être loin des 2 calculateurs ... (je pense même qu'il est dans la boite calculateur sur ta 406 (coté passager...) :top:

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Jeu 11 Avr 2013 10:34 
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Merci bien. :top:
Je vais vérifier. J'en ai trouvé à environ 45 euros sur Ebay Allemagne (très bien fourni en matériel GPL). Si il me parait douteux je tenterai de le changer.

Hier soir en redémarrant, au ralenti, calage au passage au GPL. Je redémarre, retente le passage GPL un peu plus tard, ça passe mais le moteur tournait "sur 3 pattes". Les ti étaient passés à #6ms alors qu'ils sont vers les 4ms normalement (au GPL comme à l'essence).

Après c'est revenu à 4ms quand le moteur s'est mis à tourner correctement.

Donc la piste de ce boitier d'émulation est à suivre!

Encore merci

-- Edit du Jeu 11 Avr, 2013 10:34 am --

J'ai bien trouvé le boitier.
Il n'a pas de connecteurs, une liasse de fils sort du boitier, lesquels se connectent (au moins en partie) sur le faisceau du calculateur VSI.
Pas vu de trace d'humidité ou d'impact.

Pas simple à remplacer... il faut reprendre toutes les connexions des fils (qui semblent soudés sur le faisceau du calculateur, et entourés de scotch d'électricien).

Je vais déclipser le connecteur du calculateur PRINS, passer un coup de bombe à contacts, rebrancher (peut-être après faut-il reparamétrer le calculateur, si il perd la mémoire quand il n'est pas alimenté?)

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Jeu 11 Avr 2013 11:34 
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Bruno_P a écrit:
Les ti étaient passés à #6ms alors qu'ils sont vers les 4ms normalement (au GPL comme à l'essence).
Après c'est revenu à 4ms quand le moteur s'est mis à tourner correctement.
Donc la piste de ce boitier d'émulation est à suivre!

Pas forcément d'accord - des Ti qui augmentent pendant la phase 3pattes et qui redeviennent normaux ensuite, ça ressemble plus à un problème d'arrivée de gaz (électrovanne, pression vapo trop basse, injecteurs), non ?

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Jeu 11 Avr 2013 12:02 
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Bruno_P a écrit:
Il n'a pas de connecteurs, une liasse de fils sort du boitier, lesquels se connectent (au moins en partie) sur le faisceau du calculateur VSI.
Pas vu de trace d'humidité ou d'impact.

....

Je vais déclipser le connecteur du calculateur PRINS, passer un coup de bombe à contacts, rebrancher (peut-être après faut-il reparamétrer le calculateur, si il perd la mémoire quand il n'est pas alimenté?)


Inspecte l'intérieur du boitier : soudure suspecte etc ...

Tu peux débrancher le calculateur GPL , il ne perdra pas ses paramètres ... :)

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Jeu 11 Avr 2013 13:29 
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Ce midi j'ai passé la bombe à contact sur les connecteurs du calculateur Prins.

Je n'ai pas vu de vis sur le boitier d'émulation. Je regarderai encore, pour l'ouvrir.

Pour Pbh: la pression est de 2.15 bars, ca devrait être OK. Comme elle est détectée dès le passage ES-GPL j'en déduis que l´électrovanne est OK. Pour les injecteurs, peut-être... mais pourquoi une fois que ca a commuté correctement au GPL, on peut rebasculer à l'ES, puis au GPL sans aucun problème... j'ai du mal à comprendre.

Au fait: je me trompais, les fils de l'émulateur se connectent (en partie) sur les fils allant au calculateur de la voiture, pas sur le calculateur GPL.

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Jeu 11 Avr 2013 13:50 
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Bruno_P a écrit:
Au fait: je me trompais, les fils de l'émulateur se connectent (en partie) sur les fils allant au calculateur de la voiture, pas sur le calculateur GPL.


Normal , :hello: c'est ce boitier qui coupe les injecteurs essence (via ses relais internes) ...

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Ven 12 Avr 2013 09:11 
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Bon... aucune amélioration au passage ES-GPL ce matin.

Je vais essayer d'ouvrir ce boitier, ou carrément le changer si je n'y arrive pas, il y a pas mal de fils mais en les reprenant un à un ca devrait pouvoir se faire. Je souderai là où ils se raccordent sur l'autre faisceau.

Si il n y a pas de mieux, je peux aussi reprendre le câblage des injecteurs GPL, le faisceau a vieilli (durcissement) à cause de la chaleur du moteur; certains semblent à la limite de se rompre. Après tout il n'y a jamais que 4 paire de fils à refaire...
Quelle qualité de câble électrique me conseillez-vous (capable de résister à 100 degrés)?

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Dim 14 Avr 2013 21:26 
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je vois pas l’intérêt de changer le simulateur, en plus les fils sont soudés d'un coté et de l'autre, faut dépiauter les faisceaux, bref un vrai b0rdel. en plus il semble bien fonctionner non?
dans tes captures on a bien tes réglages, mais rien sur les paramètres en fonctionnement (inj_in lamda etc).


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Lun 15 Avr 2013 23:49 
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Le boitier du simulateur a été démonté, tout l'intérieur est noyé dans la résine...on entrevoit 4 bobines (ou selfs) qui émergent, et rien d'autre. Irréparable donc.

Ce WE ça a varié entre le passage au GPL au bout de 20mn, tout se suite ou ... impossible comme ce soir sur le trajet Lyon-Aix en Provence (ça commutait au GPL mais ça tournait "sur 3 pattes", donc roulé à l'essence en ré-essayant plusieurs fois de passer au GPL... toujours pareil, sauf une fois arrivé chez moi, quand je l'ai redémarrée pour la rentrer au garage). P#tain de bagnole.

J'essaie encore de faire quelques réglages ces jours, si ça ne marche pas, direction Borel Grenoble, et si la réparation est trop chère... adieu le GPL. Ca m'aura assez pourrit la vie avec tous les dysfonctionnements.

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 16 Avr 2013 05:10 
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Vous n'avez pas creusé les hypothèses allumage et injecteurs.
--> Divisez par 2 l'écartement des bougies et voyez la différence. Sinon:
--> Un verre d'essence dans la tuyauterie entre vapo et injecteurs.

Vous n'avez pas non plus posté votre écran de paramètres.

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