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 Sujet du message: [RESOLU] Mauvais passage au GPL Ă  froid [PRINS VSI]
MessagePostĂ©: Ven 22 Mar 2013 12:55 
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Bonjour,

Après mes déboires chroniques avec le mauvais passage à froid ES-GPL, j'avais acheté l'interface PRINS pour tenter d'améliorer les chose. Après plusieurs séances de réglages c'était devenu très correct; le seul défaut restant était que si j'attendais que le passage ES-GPL à froid se fasse au ralenti, ca calait la plupart du temps. Mais en roulant, pas de problèmes.

Ca a tenu neuf mois. Mais depuis 10 jours, rebelote... même symptôme qu'avant, quand ca tente de passer au GPL à froid, plus rien sous la pédale, comme si le gaz n'arrivait pas; je repasse à l'essence, je retente peu après de passer au GPL, ca tourne alors ¨ sur 3 cylindres¨ et génère un code défaut 0300.
Certains matins ca passe à peu près bien, tout de même.

Moteur chaud par contre pas de problèmes.
Idem si je redémarre quelques heures après, très léger à-coup quand je passe au GPL, mais ca marche bien.

A l'essence la voiture fonctionne très bien. Bougies vérifiées, RAS.

J'ai vérifié la pression, les temps d'injection in/out sur les cylindres (comparé à l'essence), l'AFCO, les températures de passage au GPL, tout est OK, comme lors du réglage de l'été dernier.

Mystère...

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Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

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Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch


Dernière édition par Bruno_P le Mer 22 Mai 2013 09:24, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Ven 22 Mar 2013 13:15 
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Bonjour,
combien de km Ă  ton vapo ?

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Ven 22 Mar 2013 13:21 
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Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
pourquoi ne pas attendre que le moteur soit chaud ??
en plus , je crois savoir que c est meilleur pour le systeme gpl !

-- Edit du Ven 22 Mar 2013 13:21 --



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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Ven 22 Mar 2013 13:28 
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Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
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Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pareil, qu'est-ce que tu appelles "Ă  froid"?
Le basculement est décidé par le calculo gpl en fonction de la température du ldr, si ça cale, c'est p-e que la valeur est trop faible?

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BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Ven 22 Mar 2013 14:49 
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Inscription: Mer 14 Mai 2003 01:00
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Installateur GPL: Non
La température de basculement était programmée à 25C, je l'ai augmentée à 45C c'est exactement pareil (voire pire).

Ce que j'appelle à froid: le matin, quand la voiture a passé une nuit au garage. Je démarre, ca tente de passer au GPL quelques minutes plus tard (90s minimum programmé + température GPL à atteindre), et la ca se comporte comme je l'ai décrit.

Je reprend la voiture 1H plus tard, ca passe très bien ...
Je reprend la voiture en fin de journée (#10H plus tard), ca passe encore très bien au GPL...

Cet hiver par températures négatives, le passage ES-GPL à froid se faisait bien... idem l'été dernier...

Vapo: la membrane a été changée il y a 22.000 kms en même temps que le filtre (qui est à changer tous les 75.000kms selon PRINS). Aucun bruit de couinement, aucune odeur de gaz. Pression GPL réglée à 2.15bars.

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Ven 22 Mar 2013 18:27 
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Installateur GPL: Oui
bonsoir tres certainement les injecteurs reste colle a froid une fois parti c est bon .deja vu plusieur fois surtout sur la bretagne plein de goudron en ce moment .boubou56.

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p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Ven 22 Mar 2013 19:16 
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Tout Ă  fait d'accord avec Boubou.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Ven 22 Mar 2013 21:22 
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Merci. C'est la première fois qu'on me parle de ce problème d'injecteur collé à froid... j'avoue y avoir pensé mais ça me paraissait improbable.
Quelle serait la solution dans ce cas? les changer coûte très cher... nettoyage possible?

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Ven 22 Mar 2013 21:34 
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nettoyage possible ... mais je laisse la parole aux pros!

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Volvo C70 2.4 BRC (100.000 km)
Opel Frontera 2,2 STARGAS (125.000km)

et bien d'autres au LPG avant cela!!


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Sam 23 Mar 2013 22:09 
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dans un bain a ultrasons.

si ce sont vraiment des injecteurs qui restent collés ça ne devrait pas être systématique mais aléatoire. de toute façon c'est facile a vérifier: quand ça ratatouille il suffit de contrôler le fonctionnement de chaque injecteur au stéthoscope.


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2013 06:40 
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Hypothèse: quand les injecteurs sont réchauffés par le moteur, ils se "décollent"?

Ces injecteurs sont donnés pour avoir une résistance de 1.25 Ohms et sont commandés en courant si j'ai bien compris. Il parait impossible de leur appliquer une tension de 12V pour les commander (cela ferait un courant de 9A par injecteur!)., qui connait la valeur du courant à appliquer? l'idée serait de les nettoyer dans un bain à ultrasons, en position ouvert, donc leur appliquer un courant continu pendant quelques minutes (comme on le fait pour un injecteur essence).

Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2013 09:00 
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Installateur GPL: Autrefois
Les injecteurs 1.5 ohms sont commandés par le calculateur qui envoie une tension variable. D'abord 12 V brièvement pour les décoller et ensuite une tension variable et modulée pour le maintenir ouvert.
En bref lui appliquer une tension maintenue de 12 V conviendrait Ă  le "griller".

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2013 11:20 
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Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
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Installateur GPL: Non
Merci.

Si je me lance dans cette opération, je testerai d'abord un injecteur en envoyant un courant continu de plus en plus élevé jusqu'à ce que je l'entende "cliqueter". En me limitant à 1A dans un premier temps. Vu le dimensionnement du faisceau des injecteurs il y a manifestement peu de courant qui le traverse...

Décollement avec du 12V donc fort courant: si les contacts étaient "charbonnés" (raccords entre faisceau et calculateur, faisceau et injecteurs) il se pourrait que le décollement initial se fasse mal ... une hypothèse pour expliquer le dysfonctionnement lors de la première commutation ES-GPL?

4 injecteurs Keihin "yellow", c'est 529 euros chez un revendeur internet allemand... La partie avant complète, c'est 760 euros (sur internet toujours)... je n'ai aucune envie de dépenser autant là-dedans (la voiture a 9 ans et 190000kms), c'est sûr. Mais vu l'écart de prix, autant prendre la partie AV complète et changer le vapo, le calculateur, le capteur de pression, et la rampe d'injecteurs. Et si avec ça il y a encore des problèmes...
:ouin:

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2013 11:42 
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bonjour
j'entend dire que prins est la rolls des systèmes gpl , mais je vois qu'il y a des problèmes
en permanence et sur tout modèle
thierry

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406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2013 12:19 
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GLT a écrit:
bonjour
j'entend dire que prins est la rolls des systèmes gpl , mais je vois qu'il y a des problèmes
en permanence et sur tout modèle
thierry


en même temps c est l'effet pervers des forums, on voit rarement une multitude de post pour décrire le bon fonctionnement d'une auto ou d'un système.....

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Image :japan: ImageImage


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2013 13:14 
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Il faut dire également que Prins est de beaucoup le plus répandu.

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2013 15:20 
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GLT,

Pour nuancer, l'installation a 8 ans et près de 180.000kms. Les injecteurs KEIHIN équipant les kits PRINS VSI, ont une durée de vie annoncée de 240.000kms.
Pour avoir eu des installations de marque différente avant, je trouve que PRINS c'est du très bon. Sur ma précédente 406, coupé V6 GPL, équipée par Borel en 2010, c'était aussi du PRINS, installation parfaite.

Retour sur le nettoyage aux ultrasons: la méthode est de remplir la cuve d'eau, d'y mettre la pièce à nettoyer, et laisser agir quelques minutes (voire en chauffant l'eau, sur certains nettoyeurs). D'autres immergent la pièce dans l'essence (pour nettoyer les injecteurs essence)... n'est-ce pas dangereux pour un injecteur GPL (corrosion, ...)? qui l'a déjà fait?

Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Dim 24 Mar 2013 15:58 
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La méthode àl'ultrason, c'est tout ou rien.
Cela nettoie ou cela les bloque complètement.

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Lun 25 Mar 2013 00:47 
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je n'ai jamais eu besoin de nettoyer les injecteurs gpl, mais les essence oui. j'ai utilisé un bain d'essence F, aucun risque de corrosion, contrairement à l'eau. bien nettoyer l'extérieur des injecteurs, histoire de ne pas pourrir le bain d'entrée de jeu.
attention cependant c'est extrêmement dangereux: le bain a tendance a pas mal chauffer, avec de l'essence c'est le meilleur moyen de mettre le feu a la baraque. perso je l'installe en plein milieu du jardin, éloigné de tout.

nul besoin de maintenir les injecteurs ouverts pendant l'opération, la m3rde va se décoller de toute façon et foutre le camp dès la première utilisation.


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Lun 25 Mar 2013 09:26 
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Merci pour ces conseils.
Donc, nettoyage Ă  l'essence F et dans le jardin, avec le tuyau d'arrosage prĂŞt Ă  servir...

Ce matin le passage ES-GPL a été encore pire, il va bien falloir que je tente quelque chose... comme le calculateur et le vapodétendeur semblent fonctionner, le module RPM et le capteur de pression aussi... me restent le faisceau et ces ### d'injecteurs.
:/

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