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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Lun 25 Mar 2013 22:36 
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pas avec le tuyau d'arrosage non, le nettoyeur est électrique :D
si c'est au milieu du jardin ça peut cramer tranquille, suffit de rester pas trop loin pour surveiller du coin de l'oeil...


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 26 Mar 2013 07:53 
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Eteindre comme un feu de friteuse: débrancher l'électricité et recouvrir la cuve d'un torchon humide bien essoré...

Sinon, la technique de nettoyer les injecteurs en place, en mettant de l'essence entre le vapo et les injecteurs, quelqu'un a déjà essayé ? Quels seraient les inconvénients ?

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 26 Mar 2013 09:23 
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Le problème semble empirer chaque jour. De plus en plus de temps pour enfin passer correctement au GPL le matin.
Mais nickel ensuite dans la journée, si je reprend la voiture le midi ou le soir.

Ce qui m'étonne quand même, c'est l'absence complète de ¨gaz¨ sous la pédale d'accélérateur lors du premier passage ES-GPL à froid. Il faudrait que tous les injecteurs restent bloqués... ou que le GPL n'arrive pas après le vapodétendeur.
Je vais regarder les paramètres de l'installation à froid, en particulier la pression lors du premier passage ES-GPL.

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Mais parfois c'est long...

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 26 Mar 2013 12:13 
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bjr

l'essence et l'eau ça ne fait pas bon ménage, une couverture c'est plus efficace et sans risque
pour ma part j'utilise du mecacyl ça marche très bien (sur injecteur diesel, mais cela doit donner le même résulat sur injecteur gpl)

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mercedes classe s 350


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 26 Mar 2013 15:24 
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Merci.

Mais avant d'aller nettoyer les injecteurs je pense que je vais ouvrir le vapodétendeur pour voir son état... pas sûr que l'installateur l'ait bien nettoyé, quand il a changé la membrane l'an dernier. Vus tous les problèmes que j'ai eu après son intervention, ce n'est manifestement pas un bon professionnel. Entre autres les parametres AFCO, duty, et le module RPM étaient réglés n'importe comment...

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 26 Mar 2013 23:12 
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pbh a écrit:
Sinon, la technique de nettoyer les injecteurs en place, en mettant de l'essence entre le vapo et les injecteurs, quelqu'un a déjà essayé ? Quels seraient les inconvénients ?
sans parler de la difficulté de d'introduire de l'essence dans le circuit de gaz, c'est un produit plutôt agressif que je me garderai bien de mettre un contact avec des pièces non prévues pour (injecteurs entre autres).

gratin a écrit:
pour ma part j'utilise du mecacyl ça marche très bien (sur injecteur diesel, mais cela doit donner le même résulat sur injecteur gpl)
si il y a un produit controversé c'est bien le mecacyl. mais en dehors de toute polémique ce n'est pas parce que ça fonctionne sur du gasoil que c'est le cas aussi sur du gpl.

Bruno_P a écrit:
Mais avant d'aller nettoyer les injecteurs je pense que je vais ouvrir le vapodétendeur pour voir son état... pas sûr que l'installateur l'ait bien nettoyé, quand il a changé la membrane l'an dernier. Vus tous les problèmes que j'ai eu après son intervention, ce n'est manifestement pas un bon professionnel. Entre autres les parametres AFCO, duty, et le module RPM étaient réglés n'importe comment...
si c'était le vapo ça se verrai à la pression, avec mise en sécurité et passage en essence avec les bips. ton problème m'intrigue j'aimerai vraiment me pencher dessus, dommage que tu sois dans un coin où je ne vais pratiquement plus.
ça ressemble fortement à un soucis de compatibilité avec l’électronique essence d'origine. j'ai constaté aussi ça sur ma voiture: outre un ralenti a froid erratique (que je n'ai jamais réussi a résoudre), j'ai constaté des bizarreries a priori sans rapport entre elles, comme par exemple les ecu essence qui perdent les pédales si on branche le logiciel de diag bmw et qu'on passe au gpl...
la principale différence c'est que chez moi c'est systématique et facilement reproductible, alors que chez toi ça semble aléatoire.


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 27 Mar 2013 09:54 
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Zorro,

Oui mais pendant plusieurs mois ca a bien fonctionné! et aujourd'hui le problème ne se pose qu'à froid.

Ce matin j'ai procédé différemment: le passage à froid ES-GPL ne s'est pas bien passé, j'ai rebasculé aussitôt à l'essence. Quelques minutes après (moteur et surtout vapo plus chaud), je repasse au GPL en phase de décélération (pas d'effort sur le moteur, accélérateur relâché). Je repasse au ralenti, je sens que ca tourne ¨sur 3 pattes¨, j'attend un peu sans appuyer sur l'accélérateur, et peu après le moteur se met à tourner rond.

Pas de code-défaut, j'ai utilisé après la voiture normalement, pas de soucis.

Ca me fait dire que si on insiste (en tentant de rouler alors que le GPL est mal passé et que le moteur tourne ¨sur 3 pattes¨) on a alors le code-défaut ¨problème d'allumage¨ et même en s'arrêtant pour l'effacer à l'OBDII, le passage correct au GPL ne peut plus se faire avant une bonne dizaines de minutes. Est-ce possible que l'installation GPL ¨mémorise¨ ce mauvais passage et se mette en sécurité ?

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 27 Mar 2013 16:28 
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le seul code de défaut que je connaisse et qui empêche de repasser au gpl pendant 10mn même en coupant le contact, c'est une surpression de gaz. mais ça bip, et tu n'en parle pas.
ton "problème d'allumage" n'en est pas forcément un. tu as probablement des sécurités qui permettent de couper cylindre par cylindre ce qui aggrave les choses, car l'ecu ne sais pas qu'il y a du gpl, lui.
il faudrait observer ça en direct live, avec un chauffeur et puis un passager qui s'occupe de la valise pendant que les symptômes sont présents.


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mer 27 Mar 2013 17:12 
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Tout à fait. Le code OBDII 0300 (problème d'allumage) apparait aussi si il n'y pas d'arrivée de gaz ...je l'ai vérifié en déconnectant l'électrovanne du vapo (quand ca tente de passer au GPL, plus rien sous la pédale et code 0300).

J'ai une hypothèse à vérifier au sujet du vapo, je dois regarder les paramètres à froid. Une particularité est qu'au démarrage à froid, la voiture tournant à l'essence, la pression ¨apparente¨ au calculateur GPL est fantaisiste (3 bars par exemple pour un vapo réglé à 2 bars en réel) et la bonne valeur n'est affichée que quand ca commute au GPL (normal, avant la commutation, le GPL n'arrive pas jusqu'au capteur de pression situé en aval du vapo).
Mais si après, je bascule GPL-ES et inverse, en fonctionnement, la pression affichée quand elle tourne à l'essence est quasi identique à la pression du vapo.
Mais au redémarrage à froid, et pendant toute la période de stand-by, cette valeur affichée de la pression redevient fantaisiste.

Il faut donc que je vérifie à froid la pression réelle quand la voiture tente de passer la première fois au GPL. Si les 2 bars attendus sont bien présents, ou si le vapo n'en est pas encore capable (pas assez réchauffé, encrassé...)

J'en saurai plus d'ici ce WE.

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2013 20:54 
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je sais que j'ai parfois des soucis (probablement) d'injection à l'essence avec le moteur qui tourne sur 5 cylindres, si le voyant moteur s'allume (ça doit signifier que le calculo ess a détecté un défaut d'allumage et coupe l'injection), j'ai exactement le même comportement si je bascule au gaz. Par contre, si je coupe le moteur et redémarre, je peux rebasculer au gaz sans le moindre souci (y a que le dme qui a enregistré le défaut).
A mon avis, le défaut est invisible pour le calculo gaz, il reçoit l'info d'injection pour x ou y cylindres, il active donc les injecteurs correspondants, et pis c'est tout (copyright Ph. Lucas :D ).

@zorro, t'aurais pas un souci de masse "flottante" sur ton install, bizarre que le GPL ait une quelconque influence sur le diag :??:
'me semble pas avoir le souci avec la mienne en tout cas...

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2013 22:37 
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@bruno: la pression n'est pas fantaisiste, elle est bien réelle. mais quand le gaz ne circule pas (cas du stand-by) il n'y a pas de régulation, il y a juste la pression qu'il y a. tu as peut-être mi le doigt dur ton (ou un de tes) problème, car de mémoire la mise en sécurité de 10mn c'est à partir de 3,5 bars....

@330i: c'est pas vraiment le gpl lui-même, c'est l'électronique d'origine qui est très facilement perturbé là dessus, j'en avais parlé sur un forum bmw. dans le genre truc incompréhensible il y a aussi l'échange des bobines d'allumage qui provoque un affichage complètement aléatoire un tdb, ou encore la mise en défaut de la boite en inversant les ecu (ça c'était sur la 8). et bien d'autres!


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Dim 31 Mar 2013 17:46 
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Vérifié à froid (après plus de 12h d'arrêt):
Pression GPL en phase stand-by 1.4 bars
Dès la commutation ES-GPL, la pression passe à 2.2 bars (et le moteur cale).
Je redémarre à l'essence, la pression GPL passe à 3 bars, pour rebasculer à 2.2 bars lors de la commutation (et recalage).
Au bout de quelques minutes de chauffe, le passage au GPL finit par se faire correctement.

Pas de quoi je pense, expliquer le problème du mauvais passage au GPL... la pression correcte semble bien présente dès la commutation.

Plus gênant: je refais hier après-midi le plein de GPL à la station où je vais depuis plusieurs semaines (coincident avec le début des mauvais passages au GPL à froid). Je reprend la voiture 3h plus tard... et là contrairement à d'habitude (ou même 10H après l'arrêt ça passe bien au GPL) ça passe très mal au GPL, le moteur tourne sur 3 pattes! j'arrête, redémarre plusieurs fois... pour arriver enfin à repasser correctement au GPL.

MĂŞme comportement hier soir tard... et ce matin Ă  nouveau, pareil.
Maintenant, dès quelques heures d'arrêt, ça passe au GPL mais en tournant sur 3 pattes.

Donc: la montée en température du vapo ou des injecteurs ne semble pas être le problème, même chaud ça cafouille lors du passage au GPL.
Mais une fois que c'est enfin passé correctement au GPL, le fonctionnement est parfait.

Serait-ce lié au GPL distribué dans cette station? je vais essayer avec une autre. Si c'est pareil... je donne ma langue au chat! et ma tirelire à un bon réparateur, sans doute...
:cry:
Me reste encore à nettoyer les injecteurs GPL. A noter qu'aucun défaut (coupure ou court-circuit) sur les injecteurs, n'est décelé par le calculateur GPL. Aucun défaut relevé d'ailleurs.

Question subsidiaire aux pros: comment réglez vous les paramètres AFCO et RPM ?

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Dim 31 Mar 2013 19:28 
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Et en fonctionnement GPL normal, la pression est Ă  combien?
Ca me semble être de gros écarts, tout même, entre 1,4 et 3 bars :??:

@zorro: le V12, c'est deux 6 en lignes, donc 2 fois plus compliqué/capricieux mais :love:
;)

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Lun 1 Avr 2013 11:36 
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@330i: et oui, un v12 une fois que tu y as gouté tu peux plus t'en passer :D

il faudrait regarder les paramètres (en particulier inj_in et lambda) pendant que ça tourne sur 3 pattes.
voici mes réglages, ça commence a dater mais ils n'ont que très peu évolué.


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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Lun 1 Avr 2013 16:01 
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330i,
La pression au GPL est de 2.2 bars. C'est répétitif et ne varie pas tant qu'on est au GPL.

Le 1.4 bars, c'est en phase stand-by après une nuit d'arrêt.

Le 3 bars, c'est après être passé au GPL, et être repassé à l'essence suite au calage du moteur.

De tout ça j'en déduis que le vapo est hors de cause... ou alors c'est le capteur de pression qui serait faussé !

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Lun 1 Avr 2013 18:24 
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A confirmer par les pros, mais pour moi, ton vapo délire, il devrait réguler pour assurer une pression quasi constante.
En tout cas, avec ma maigre connaissance du gpl, je dirais que c'est pas normal :??:

@zorro: pour patienter, je vais juste compter les cyl que j'ai dans le garage, avec la 330 et mes 3 motos, ça m'en fait déjà 16 :D
un jour, j'aurai aussi une 8 12 cylindres ;)

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 12:48 
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Bonjour,

En fonctionnement GPL la pression est très bien régulée, pas de soucis. C'est mode stand-by qu'elle diffère. Et quand elle monte à 3 bars c'est que le moteur a calé après un mauvais passage au GPL.

Avant hier soir, et hier soir encore, froid et pluie avec la voiture dehors, et pourtant passage au GPL à froid très correct...
Ce matin encore, pas parfait mais bien mieux qu'avant hier matin... seule différence, le réservoir est maintenant à moitié vide, y aurait-il un lien?

A suivre, en attendant de finir le plein et le refaire à une autre station. Je vérifierai quand même la pression GPL avec le réservoir plein.

Je ne sais plus quoi penser sur ce mauvais passage au GPL...

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 16:18 
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Bruno_P a écrit:
Bonjour,
Et quand elle monte à 3 bars c'est que le moteur a calé après un mauvais passage au GPL.

A moins qu'elle ne cale du fait de cette pression trop elevée :??:

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 16:50 
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Non je ne pense pas... dès que ca passe au GPL la pression affichée est bien de 2.2 bars.

Si ca cale, je coupe le contact, puis redémarre à l'essence et là la pression affichée est de 3 bars (en mode stand-by). Pour repasser à 2.2bars dès la commutation GPL.

Quand ca tourne au GPL, la pression est bien de 2.2 bars, idem si je bascule Ă  l'essence moteur tournant.

Quand ca cafouille, les raisons que je peux entrevoir:
. soit le GPL n'arrive pas (ou pas Ă  tous les cylindres): vapo, injecteurs?
. soit des injecteurs dysfonctionnent pour une cause qui reste Ă  comprendre
. soit le calculateur n'envoie pas l'info correcte aux injecteurs (!?)
. soit il y a un réel problème d'allumage (bobines? les bougies sont impeccables, des NGK) mais vu que ca marche parfaitement une fois que ca a commuté au GPL... et aussi à l'essence sans jamais aucun raté, et par tous les temps, j'ai du mal à y croire!
. Durites GPL encrassées (entre le vapo et le filtre, le filtre et les injecteurs, les injecteurs et les cylindres). Mais pourquoi une fois que ca a passé correctement au GPL, ca fonctionne parfaitement?

J'ai vraiment du mal Ă  comprendre.

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 Sujet du message: Re: Mauvais passage au GPL Ă  froid: ca recommence! [PRINS VS
MessagePostĂ©: Mar 2 Avr 2013 19:29 
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Même si les injecteurs ne fonctionnent pas correctement, ou si les tuyaux sont encrassés, le vapo devrait faire son office et reguler la pression, non?
Et si à l'arret, la pression diminue entre le moment ou tu t'arrête et celui ou tu la reprends... T'as une fuite :/ Ou bien comment on peut expliquer cette baisse de pression? La dilatation? 'faudra que je vérifie si ça bouge sur la mienne.

Bref, plein de questions... Mais pas vraiment de réponses, sorry :cry:

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