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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2011 06:02 
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Roule au GPL: Un jour...
En retestant ce soir moteur chaud, je trouve une tension de 4,9 V
Quant au résultat du test : j'entends (et sens) bien le pschit et ensuite, je mesure 4,91 V

-- Edit du Mer 21 Sep 2011 07:02 --

Bien, après une bonne heure de lecture sur ce forum (c'est vraiment une mine d'information :top: ), et notamment le doc "$SGI Type 1 Dealer information (sgi_type1_01)" contenu dans le paquet zippé "AG TeleflexGFI 200601.zip" (pour rappel, on la trouve ici : post4388.html#p4388), je remets en question toutes mes mesures car mon hypothèse de masse s'écroule après lecture du schéma électrique : la masse, c'est le fil gris et moi je pensais que c'était le jaune (ou orange, peu importe)
En revanche, il y a incohérence du code couleur entre le schéma et la légende sauf pour le fil de masse (le gris). Mais qu'à cela ne tienne, j'arriverai bien à trouver à force.
Donc il ne me reste plus qu'à recommencer une série de mesure avec cette nouvelle hypothèse de fil de masse.

Au passage, je suis étonné de trouver les logos lion et chevrons marqué sur le connecteur du capteur de pression. :??:
Du coup, je me demande si mon système est bien d'origine et, si bidouille il y a eu, est-ce que la connectique a été refaite correctement :/

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2011 06:30 
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Les couleurs des fils ne sont pas contractuelles... Si vous avez mesuré une continuité entre le - de la batterie et un des fils (mais pas les autres), vous avez bien trouvé la masse.
Votre capteur, s'il reste à 4,9V même sans pression et qu'il est bien câblé, est en panne.

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Mer 21 Sep 2011 19:40 
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Roule au GPL: Un jour...
Capteur en panne, ça ne serait pas trop une surprise vu tous les témoignages qu'on trouve dans les différents forums sur le web sur le manque de fiabilité de ce capteur SAGEM.

Cependant, il reste un doute : est-ce que le mien est bien câblé ?
Pour y répondre précisément, il faudrait connaître la connectique attendue sur le capteur lui même. En d'autres termes, dans l'image ci-dessous, que faut-il brancher en position 1, 2 et 3 ?

capteur.JPG
capteur.JPG [ 24.06 Kio | Vu 4310 fois ]


Mon pronostic, si je pars du principe que la tension nominale que j'ai mesurée (connecteur débranché) en entrée du capteur est 4,9 V (pour 5V théorique) est le suivant :
1 : Masse
2 : Tension de sortie du capteur
3 : alimentation 5V

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Jeu 22 Sep 2011 15:22 
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Désolé, je ne pourrai pas faire la mesure sur mon système avant plusieurs jours (voire 1 semaine).

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Jeu 22 Sep 2011 15:58 
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Borne 1 masse
borne 2 signal de pression ( au ralenti entre 2.0 volts et 2.4 volts)
borne 3 alimentation 5 volts.

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Jeu 22 Sep 2011 20:32 
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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Sam 24 Sep 2011 17:46 
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Roule au GPL: Un jour...
gazgaz a Ă©crit:
Borne 1 masse
borne 2 signal de pression ( au ralenti entre 2.0 volts et 2.4 volts)
borne 3 alimentation 5 volts.

Merci pour l’info, ça confirme donc mon pronostic et mon câblage est donc correct.

Il ne me reste donc plus qu'Ă  acheter un capteur de pression pour essayer de refaire tomber en marche le bouzin.
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire ici, mon SAGEM d'origine se vend maintenant sous la marque VALEO.
Du coup, j'ai trouvé cet article sur le site NAGAZ24 qui ressemble beaucoup à ce que je cherche :

http://nagaz24.pl/sagem-second-stage-pr ... ,p,en.html

J'ai l'impression que c'est bien celui qu'ils montent sur le vapodetendeur AG SGI qu'ils vendent aussi sur leur site et du coup, celui qui ira sur mon vieux vapo AG SGI :

http://nagaz24.pl/ag-sgi-reducer,s,2740,p,en.html

Pour info, il est aussi vendu ici :

http://www.lpgonderdelenshop.nl/epages/ ... D=16422378

-- Edit du Sam 24 Sep 2011 18:46 --

Ceci dit, avant de m'en coller pour 100 euros de plus sans être sur que cela fonctionnera, je pensais faire un essai pour leurrer le calculo en renvoyant 1,5 V dans le circuit grâce à 1 pile alcaline : je branche la masse sur le - de la pile et je renvoi le + sur le fil de retour de mesure de pression.
Comme ça, ni vu ni connu j't'embrouille le calculateur qui croit qu'il y a 750mb dans le vapo :D
Au pire, je mets 2 piles usées en série pour renvoyer 2 V.

Qu'en pensez-vous ?

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Sam 24 Sep 2011 19:43 
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Inscription: Ven 22 Avr 2011 17:56
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Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

Je pense avoir le même problème. En effet quand je démarre pendant 100m la lumière bleue reste fixe puis elle se met à clignoter. J'arrête le moteur et je le fais redémarrer et cela maintenant 2 fois de suite(auparavant 1 fois).
Au 3eme démarrage la lumière bleue reste fixe tout le temps et je peux rouler(80 km sans m'arrêter) le problème est disparu Si après un arrêt je reprends ma clio dans un laps de temps assez court(1h à 1h30)la lumière reste fixe, si le délai est plus long cela se remet à clignoter et je dois recommencer l'opération. En conséquence si je veux aller de Perpignan à Lille dans la journée aucun problème(peut-être parce que le moteur est chaud!)
Le garagiste(spécialiste GPL) a réglé le vapo mais celui-ci ne dépassait pas les 600/700 tours. Pour lui cela devait dépasser au moins les 900 et de mémoire l'idéal selon l'ordinateur était d'environ 1200 à 1300. Conclusion je devais changer le vapo soit au minimum 500€ HT.
J'avais changé le capteur environ 1 an auparavant. Il n'avait rien à voir pour le défaut.
Donc je pense que ce n'est pas la peine de le changer sauf Ă  en ĂŞtre sur.
Faudrait peut-être essayer ce que je viens de décrire et si le résultat est probant(lumière bleue fixe au 3eme démarrage) cela aiderait les spécialistes.
J'ai une Clio II de 2006 et 75000km au compteur. Selon Gazgaz le vapo est identique Ă  la Twingo.
A la suite de cette panne j'ai passé une annonce et on me proposait le kit de distribution neuf à 65€ port compris et j'ai eu des propositions pour le vapo complet neuf à 200€. Mais selon les offreurs il n'y avait pas de garantie.
Si cela intéresse!
Cordialement

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Sam 24 Sep 2011 20:19 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
karamel a Ă©crit:
Ceci dit, avant de m'en coller pour 100 euros de plus sans être sur que cela fonctionnera, je pensais faire un essai pour leurrer le calculo en renvoyant 1,5 V dans le circuit grâce à 1 pile alcaline : je branche la masse sur le - de la pile et je renvoi le + sur le fil de retour de mesure de pression.
Comme ça, ni vu ni connu j't'embrouille le calculateur qui croit qu'il y a 750mb dans le vapo :D
Au pire, je mets 2 piles usées en série pour renvoyer 2 V.

[/quote

Oui ,e tout c'est d'arriver Ă  envoyer environ 2 volts.
C'est aussi jouable en diminuant le 5 volts avec un rhéostat réglable.

-- Edit du Sam 24 Sep 2011 21:19 --

taussou a Ă©crit:
Bonsoir,

Je pense avoir le même problème. En effet quand je démarre pendant 100m la lumière bleue reste fixe puis elle se met à clignoter. J'arrête le moteur et je le fais redémarrer et cela maintenant 2 fois de suite(auparavant 1 fois).
Au 3eme démarrage la lumière bleue reste fixe tout le temps et je peux rouler(80 km sans m'arrêter) le problème est disparu Si après un arrêt je reprends ma clio dans un laps de temps assez court(1h à 1h30)la lumière reste fixe, si le délai est plus long cela se remet à clignoter et je dois recommencer l'opération. En conséquence si je veux aller de Perpignan à Lille dans la journée aucun problème(peut-être parce que le moteur est chaud!)
Le garagiste(spécialiste GPL) a réglé le vapo mais celui-ci ne dépassait pas les 600/700 tours. Pour lui cela devait dépasser au moins les 900 et de mémoire l'idéal selon l'ordinateur était d'environ 1200 à 1300. Conclusion je devais changer le vapo soit au minimum 500€ HT.
J'avais changé le capteur environ 1 an auparavant. Il n'avait rien à voir pour le défaut.
Donc je pense que ce n'est pas la peine de le changer sauf Ă  en ĂŞtre sur.
Faudrait peut-être essayer ce que je viens de décrire et si le résultat est probant(lumière bleue fixe au 3eme démarrage) cela aiderait les spécialistes.


Le vapo a bien l'air d'ĂŞtre en cause, il ne donne pas assez de pression Ă  froid.
le capteur fonctionne car il donne bien pression trop basse. Quand il est en panne , il est coupé et la mesure est au maxi.

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 13:32 
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Roule au GPL: Un jour...
De retour de mon expérimentation : j'ai bien envoyé 2V de retour du capteur de pression dans le calculateur mais ça n'a rien changé :cry:
J'ai aussi essayé de tester le capteur de pression en envoyant 1,5 bar de pression, mais je n'ai mesuré aucune tension en sortie.

J'ai donc tout remonté comme avant en attendant la suite et là, le voyant clignote maintenant systématiquement, même au ralenti moteur froid.
Pourtant, j'entends bien le clac de l'EV du vapo.

Je reste perplexe :smiley271.abgif.gif:

Si vous avez un diagnostique ou des idées pour encore mieux cerner le pb, je vous en remercie par avance :jap:

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 13:42 
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Roule au GPL: Toujours
Bonjour,
Vous devriez peut-être essayer ce que j'ai préconisé hier après 20h.
Apparemment gazgaz pense que cela doit-ĂŞtre le vapo.
Démarrez puis arrétez et redémarrez, si cela clignote encore recommencez une seconde fois, moi à la 3eme fois la clio est passé au gaz et y reste constamment! J'ai effectué 3 à 4 km tout au plus avant qu'elle ne soit passé au gaz.
C'est le mĂŞme vapo.
A+

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 17:29 
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Inscription: Sam 27 AoĂ» 2011 13:48
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Roule au GPL: Un jour...
@taussou : J'ai essayé mais sans succès. Mais je ne pense pas que nos problèmes soient les mêmes car le seul moment où mon système GPL fonctionnait, c'était les 30 premières secondes, moteur bien froid. Dès les premières accélérations, il repassait au SP95.
Mon capteur de pression semble bien ĂŞtre Ko, mais il peut y avoir autre chose.
J'ai changé la membrane de mon vapo, je l'ai bien nettoyé, changé tous les joints. Je ne pense pas avoir fait d'erreur en le remontant. Il semble bien fonctionner puisqu'il envoie de la pression aux injecteurs. MZis ce n'est peut-être pas suffisant.

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Mer 28 Sep 2011 10:37 
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Inscription: Ven 22 Avr 2011 17:56
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Roule au GPL: Toujours
C'est ce qui se passait avec ma Clio, les 30 premières secondes le systéme fonctionne. Ensuite il se met à clignoter.
Au début en l'éteignant une seule fois au 1er démarrage il redevenait fixe. Maintenant c'est au 3eme démarrage qu'il redevient fixe.
Tu devrais demandé à Renault si la pression dépassait les 700 lorsque tu as fait le bilan afin d'en avoir la confirmation.

-- Edit du Mer 28 Sep 2011 11:37 --

Bonjour,
Gazgaz si pour ma Clio c'est le vapo qui est en cause, dois-je le faire nettoyer(kit de réparation) ou alors le faire changer directement?
Merci pour ta réponse.
Cordialement.

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2011 14:15 
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Roule au GPL: Un jour...
Après mure réflexion, j'ai décidé de commander le capteur de pression :
http://nagaz24.pl/sagem-second-stage-pr ... ,p,en.html
J'espère que c'est le bon :??: ; en effet, il est très difficile à trouver sur le site de NAGAZ24 puisque rangé dans la catégorie du fabricant KOLTEC. Pourtant, il est bien désigné comme "SAGEM second stage pressure sensor" et sur la photo (certes non contractuelle) on distingue bien le marquage VALEO.

En parallèle de ça, j'ai aussi décidé de me procurer une diag pour ma Twingo : j'ai installé sur mon PC le soft DDT2000 et je viens de commander le cable VAG COM 4.09 pour connecter mon PC à la prise de diag (qui se situe à coté des fusibles dans l'habitacle)
Je vous en dirai plus dès réception d'un de ces articles.

-- Edit du Mar 11 Oct 2011 15:15 --

De retour avec une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne c'est que j'ai bien reçu le bon capteur de pression ; 2 commandes chez NAGAZ24 et 2 fois satisfait :top: : les objets correspondent bien aux images et aux descriptifs et les délais de livraison sont corrects (compter 1 semaine)
La mauvaise nouvelle c'est que mon système GPL ne fonctionne toujours pas (clignotemment vert dans tous les cas de figure)
J'entends bien en demandant le GPL l’électrovanne du vapo qui s'enclenche.
Le problème est que la valeur mesurée en sortie de capteur de pression (qui fonctionne donc) est de 11,05 V malgré que ma vis de réglage affleure le bord et de toutes façons, j'ai beau la visser la valeur ne bouge pas. En revanche, la valeur descend après arrêt du moteur (contact laissé) et est descendue jusqu'à 9,5 V
Vos conseils sont les bienvenus :jap:

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2011 16:27 
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11V pour un capteur alimenté en 5V ????
Ya un blĂŞme...

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Jeu 13 Oct 2011 12:42 
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Inscription: Sam 27 AoĂ» 2011 13:48
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Roule au GPL: Un jour...
A ne plus rien y comprendre en effet :cry:
Pourtant, je viens de refaire les mesures et, au ralenti, le fil noir du voltmètre sur le - de la batterie, je mesure bel et bien 4,9 V sur la borne 3 (cf réponse de gazgaz plus haut) et 11,02 V sur la borne 2 :??:
Prochain test (jeudi) : mon nouveau capteur de pression sorti du vapo
A suivre ...

-- Edit du Jeu 13 Oct 2011 13:42 --

Difficile et peut-être même inutile de tester mon capteur vu que j'ai aussi du 11V qui sort de la borne 2 de la fiche qui se connecte au capteur quand elle est débranchée. Le mal est plus profond.
Bref, j'ai débranché le fusible du GPL. :ouin:

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Lun 17 Oct 2011 13:12 
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A lire ?
probleme-changement-membrane-sur-sgi-t3715.html#p30110

12V = connecteur vers EV, 5V = connecteur vers capteur de pression.

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Jeu 20 Oct 2011 15:39 
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Inscription: Sam 27 AoĂ» 2011 13:48
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Roule au GPL: Un jour...
J'ai relu (je connaissais ce sujet et sa discussion intéressante) mais je ne crois pas avoir le même problème car je n'ai pas cette sonde de température dans le circuit d'alim de l'EV.
Voici des images de mon système :
Vue moteur complet :
DSC03279.JPG
DSC03279.JPG [ 177.94 Kio | Vu 4131 fois ]

Zoom sur Vapo :
DSC03278.JPG
DSC03278.JPG [ 104.89 Kio | Vu 4131 fois ]

La preuve en images de la mesure du 11V (avec en prime la méthode de mesure) :
DSC03281.JPG
DSC03281.JPG [ 105.66 Kio | Vu 4131 fois ]


Je veux bien croire à une erreur de branchement, mais comment expliquer que je mesure 11V y compris moteur coupé (juste circuit sous tension)
De plus, cette valeur n'est pas constante et baisse jusqu'Ă  9V5 :??:
Enfin, si c'est l'alim de l'EV, comment se fait-il que j'entends le fameux "clac" quand je demande le GPL ?

Pour en revenir au sujet de doctorix, j'ai lu un moment que votre système fonctionnait (certes mal) sans le capteur de pression. Le mien ce n'est pas le cas sauf les premiers temps de mes essais, mais seulement au ralenti (le vert restait fixe)
Depuis que j'ai envoyé 2V dans le fil de mesure de la pression ou depuis que j'ai changé le capteur (je ne me souviens plus bien, j'ai fait tellement d'essais maintenant) que ça ne fonctionne plus du tout.

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Ven 21 Oct 2011 09:14 
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Il y a 2 EV qui claquent lors de la mise sous tension, celle du vapo et celle du reservoir. Laquelle entends tu ?

Pour le fait que ca varie de 11v Ă  9.5v, c'est que la sonde fait varier la tension mais en travaillant sur du 12v au lieu de 5V

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 Sujet du message: Re: Kit de rĂ©paration Vapodetendeur
MessagePostĂ©: Ven 20 Avr 2012 16:43 
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Roule au GPL: Un jour...
Celle du Vapo, pas de doute.

-- Edit du Ven 20 Avr 2012 17:43 --

De retour sur le forum après une longue absence.
J'ai passé l'hiver en roulant au SP95 :icon6.gif:
A la limite, je m'étais fait à l'idée de ne plus pouvoir rouler au GPL, sauf que dans 8 mois il faut passer le CT :/
Et là, problème car si le GPL ne fonctionne pas c'est contre-visite.
J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé des conseils qui vont de faire enlever l'installation GPL à rouler sans CT, mais rien de tout cela m'emballe.
Alors du coup, je me demande quels sont les critères exacts pour dire que GPL ne fonctionne pas ?
Que vérifient les techniciens exactement ?
Et si par exemple, si je truque mon voyant d'indication de fonctionnement (la led verte) en faisant en sorte de l'allumer au démarrage puis d'utiliser le bouton poussoir comme interrupteur ON/OFF pour lallumer ou éteindre le voyant d'indication de fonctionnement, tout cela bien sur déconnecté du calculo, est-ce que le technicien va se rendre compte de l'embrouille ?

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