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 Sujet du message: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 10:09 
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Bonjour.

J'ai un Voyager V 3.3 (gpl pas d'origine, mais acheté ainsi il y a 6 ans) ba de 97. C'est mon troisième en 14 ans et je l'adore, comme les autres.
Je voudrais le vendre dans l'année qui vient mais sans me bousculer, dès que j'en aurai trouvé un mieux.
J'ai peur qu'il soit diesel car les V6 se font rares, au GPL encore plus.
Pour celĂ  il faut qu'il soit en bon Ă©tat, et j'ai qq soucis.
La membrane de mon AG SGI Autogas était percée, ce qui ne gênait que dans les accélérations. Diagnostic lapidaire à 92 euros.
Le réparateur GPL a dit qu'il fallait changer le vaporisateur, que ça ne se réparait pas: 700 euros + mo 150. Escroc, qui m'a pris pour un américain ou une buse!
J'ai trouvé un kit en pologne pour pas trop cher, 75 euros sur ce site: nagaz24.pl que je conseille si vous ne connaissez pas (ça m'étonnerait): bon suivi de commande, conversion en slotys sans surprise et livraison rapide.
Au démontage, il a fallu resurfacer, car l’humidité avait bouffé la tranche de métal en contact avec la membrane.
ça a été bien fait. Mon copain est capable de vous ressouder un bloc moteur gelé de tracteur, ou de vous réparer une culasse de mercedes diesel au four: un génie! Personne ne fait plus ça. On change, ou on jette, et basta.
Contrairement à l'originale, la nouvelle membrane avait une petite pointe de guidage central: nous avons percé le cylindre de métal en face proprement pour recevoir ce guide, estimant que c'était mieux que cette membrane soit guidée plutôt que de couper le guide.
Tout a été bien fait, par ce super mécano, garanti.
Mais au redémarrage, le moteur ne passe pas au gpl.
Le voyant rouge de droite clignote, puis le rouge de gauche s'allume; puis les 4 verts, mais le droit continue à clignoter, alors qu'auparavant il s’éteignait et le gpl prenait le relai de l'essence. Évidemment je reste à l'essence, une vraie ruine sur ce gros moteur.Qu'avons nous foiré?
Le capteur de pression pourrait-il avoir souffert du démontage? ou l’électrovanne? Nous n'avons touché à rien d'autre.
C'est désolant de l'avoir vu fonctionner avec une membrane pourrie alors qu'il foire avec une membrane neuve.
Au secours, et merci de votre aide. :ouin:
Je ne veux pas demander au gpliste, sa salive est trop chère.
Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de m'expliquer le fonctionnement de l'electrovanne, qui ne reçoit pas d'alimentation? çà nous laisse rêveurs. Il y juste deux fils qui la relient à une sonde de température. Un thermo couple? Expliquez-moi, je n'aime pas ne pas comprendre. merci à tous, et surtout à celui qui va se coltiner la réponse.

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 10:47 
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A lire comme guide pour décrire mieux le problème d'origine ET le nouveau problème ?
lire-avant-poster-dans-garage-t2128.html

Je vois mal comment un vapo peut fonctionner "à moitié" avec une membrane percée.

+ viendra bientĂ´t,

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Jeu 8 Sep 2011 12:07 
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C'était pourtant ainsi: en accélération modérée, cela fonctionnait bien. Si on écrasait l'accélérateur, le débit ne suivait pas et le moteur s'étouffait: je passais alors au gaz le temps de doubler. La membrane était évidemment inopérante, et ne poussait pas la soupape. La pression du gaz était donc constante, et inadaptée à une sollicitation plus forte. Le gaz et l'humidité ont-ils abimé le capteur, c'est la question...Mais le capteur, subissant une pression constante, n'avait aucune rétroaction. Qu'en est-il, maintenant qu'il est sollicité? Mystère.

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Ven 9 Sep 2011 06:48 
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Docteur,

Doctorix a Ă©crit:
En accélération modérée, cela fonctionnait bien. Si on écrasait l'accélérateur, le moteur s'étouffait:
Ca, c'est le symptĂ´me,
Doctorix a Ă©crit:
le débit ne suivait pas La membrane était évidemment inopérante, et ne poussait pas la soupape. La pression du gaz était donc constante, et inadaptée à une sollicitation plus forte.
Ca c'est votre diagnostic - Quand vos malades viennent avec le symptôme et leur diagnostic et discutent le vôtre - Quelle réaction avez-vous ?
Doctorix a Ă©crit:
La pression du gaz était donc constante, et inadaptée à une sollicitation plus forte. Le gaz et l'humidité ont-ils abimé le capteur, c'est la question...Mais le capteur, subissant une pression constante, n'avait aucune rétroaction.

Pas sûr que vous maîtrisiez parfaitement la physiologie d'un vapodétendeur - dont un des 2 rôles principaux est justement de réguler la pression ! (Plus précisément maintenir Pgaz-Padmission=cte). Ce sont les injecteurs qui régulent le débit de gaz.

NB: Sur le vapo, électrovanne = 2 fils, capteur de pression (s'il est situé sur le vapo) = 3 fils. S'il n'y a pas 5 fils qui arrivent sur votre vapo, c'est qu'il en manque. Et s'il manque les fils vers l'électrovanne, c'est normal que cela ne fonctionne plus du tout.

http://www.installateurgpl.com/images/vapoagsgimod.jpg: L'Ă©lectrovanne - plutĂ´t cylindrique - est en haut Ă  droite, le capteur de pression - plutĂ´t rectangulaire - en haut Ă  gauche.

Postez une photo de votre vapo et de son câblage ?
Qu'avez-vous percé dans le vapo ?
Avez-vous un filtre dans le système gaz ?

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Ven 9 Sep 2011 15:57 
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Dans la médecine que je pratique, j'écoute beaucoup mes patients, et ne les méprise pas: cela facilite le dialogue et m'évite bien des erreurs de diagnostic. De plus, plus je vieillis, plus j'en sais, plus je me rends compte de l'étendue de ce que je ne sais pas, et plus cela me rend modeste et humble dans mon domaine.
Qu'il y ait deux fils à l'électrovanne et trois au capteur de pression, je l'ai parfaitement compris. Que l’électrovanne permette l'entrée du gaz liquide quand le circuit de refroidissement est assez chaud, aussi.
Que la membrane intervienne sur la soupape pour ouvrir ou fermer l'arrivée du gaz liquide suivant la pression dans le vaporisateur pour la maintenir constante aussi. Enfin qu'une membrane percée ne puisse plus jouer ce rôle puisqu'elle est immobile, est un fait acquis.
Maintenant, vous pouvez me corriger si je me trompe, c'est un peu ce que j'attends de vous. Je n'ai pas fait de diagnostic, car dans ce cas je n'aurais besoin de personne...Et n'ai pas contesté le vôtre, puisque vous n'avez pas encore eu la gentillesse de me le donner.
Comment et pourquoi cela fonctionnait avant changement de membrane (mal, mais constamment en dehors des accélérations brutales), je le constate et ne l'explique pas.
Pourquoi cela ne fonctionne plus après , pas davantage.
Je n'arrive pas à joindre des photos, qui montreraient l'état de la membrane que j'ai changée (vraiment totalement pourrie et percée, déformée), et l'aspect de la nouvelle. Cliquer su img ne fait qu'insérer ça:[img][img][/img][/img], après je ne sais que faire. Je peux vous envoyer qq photos par sms si vous me donnez un numéro en mp.
Le trou que nous avons percé est évidemment en face, sur le vapo, et sa profondeur a été calculée pour qu'il n'atteigne pas la paroi du vapo tout en recevant le guide en entier. Pas de crainte de ce côté-là.
Voici déjà le vapo-détendeur tel qu'il figure sur le site polonais, ainsi que le kit membrane que j'ai acheté:
http://nagaz24.pl/reduktor-ag-sgi,s,2740,p,pl.html
On y voit le guide, qui n'existe pas sur l'ancienne: cette tige de 3/10èmes de mm sur 10mm, centrale et perpendiculaire au plan de la membrane:
http://nagaz24.pl/zestawy-naprawcze,c,5 ... cer=4&cp=1

Il n'y a pas de filtre gaz, en dehors du filtre d'entrée du vapo, qui lui est intégré: je sais, c'est un peu bâclé, mais je l'ai acheté comme ça...J'ai bien mes 5 fils, 3+2. Et si vous pouviez m'expliquer comment marche l'électrovanne sans alim, j'en serais heureux..Elle n'est reliée par ses deux fils qu'à la "sonde??" sur le circuit de refroidissement du moteur, et ça m'intrigue, car on ne voit aucune alim. Ça doit donc être très astucieux.
J'espère vous avoir convaincu que je suis quelqu'un de raisonnable et capable de comprendre. Vous avez la science et l'intelligence, je n'ai moi que l'intelligence, et je connais mes limites. Et un certain degré de susceptibilité, j'en conviens.
J'ai pensé que l'une des deux pièce rajoutées pouvait être responsable parce que nous n'avons rien touché d'autre. Soit l'electrovanne qui n'ouvre pas la porte, soit le capteur défectueux qui ne donne pas l'ordre de permuter essence---> gaz.
Hypothèses et non diagnostic bien sûr. Celui-là, je vous le laisse, et vous en remercie d'avance si du moins je ne vous ai pas fâché.
Je me doute que c'est sans le vouloir, mais vous m'avez blessé. Je vous pardonne volontiers, en échange d'un coup de main.
Très amicalement, Pierre-Henri.
PS: je vous trouve très dévoués dans vos réponses, dans l'ensemble. Pour ma part, j'informe chaque jour une petite centaine de correspondants sur ce qui ne va pas dans le monde. Ça va de l’escroquerie vaccinale, à l'escroquerie du 11/9, jusqu'à cette guerre coloniale en Libye où nous avons tué 60.000 libyens pour leur bien, en passant par le pétrole abiotique, ressource infinie pour des milliers d'années, et donc sans pic à craindre, et le réchauffement climatique anthropique, vaste blague pour nous pressurer un peu plus. J'ajouterai qui veut à ma liste de diffusion, si on m'envoie une adresse par mp. Je préviens charitablement que je suis incroyablement bavard, car les arnaques sont innombrables. Je ne vous aiderai pas en GPL, mais je peux vous aider par ailleurs à comprendre le monde et à tenter de le changer...

-- Edit du Ven 9 Sep 2011 16:57 --

Que s'est-il passé juste avant l'apparition du problème ?
Le véhicule a-t-il déjà fonctionné correctement à l'essence et/ou au GPL ? oui, avant chgt de membrane
Quel âge a votre installation GPL ? sans doute 14 ans
Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement à l'essence ? (Pour en être complètement certain, débancher le fusible GPL et essayer). toujours
Le véhicule fonctionne-t-il [jamais, parfois, souvent, toujours] correctement au GPL ? actuellement non
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [quand il fait froid, chaud] ? pas d'influence
Le problème se produit-il [moteur froid, au moment de la commutation, moteur chaud] ? pas de commutation
Le problème se produit-il [jamais, parfois, souvent, toujours] [en décélération, dans un virage, en accélérant un peu, à fond] ? pas d'influence
En cas de problème en accélérant à fond, quel âge a votre filtre GPL ? neuf, mais pas de filtre externe, juste l'interne
Avez-vous vérifié / quel âge a votre système d'allumage ? bougies neuves et adaptées au GPL
Avez-vous vérifié / quel âge a votre filtre à air ? neuf
Avez-vous constaté une odeur de gaz ? dans quelles circonstances ? il y a 6 ans: fuite réparée
Avez-vous entendu des bruits inhabituels et/ou suspects ? lesquels ? dans quelles circonstances ? Qui proviennent d'oĂą ?
Avez-vous entendu des bruits d'explosion louches (Flashbacks pour les initiés) ? Souvent ? Quand ? Parfois une légère explosion à l'accélération, quand tout marchait, avant chgt de membrane.
Si un garagiste a vu le véhicule, est-il spécialiste du GPL (souvent, les réseaux constructeurs sont peu formés au GPL) ? pas vu, sauf diagnostic rapide et couteux de membrane percée.
Avez-vous pu récupérer le(s) code(s) défaut qu'il a pu relever "à la valise" ? ne donnait que mélange pauvre
Entendez vous un claquement sec du côté du réservoir GPL (ouverture électrovanne réservoir) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? oui
Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? non, mais il est peut-être moins bruyant, je ne peux affirmer

Si votre système n'est pas de l'injection liquide:
Le vapodétendeur est-il bien tiède ou chaud au moment où le problème se produit ? chaud ou froid, la commutation ne se fait pas
Y a-t-il une odeur de gaz dans le bocal du liquide de refroidissement ? non

Pour une injection liquide:
La pompe (dans le réservoir GPL) fait-elle plus de bruit que d'habitude ?
Combien de KM a-t-elle fonctionné ?

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Ven 9 Sep 2011 21:00 
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Désolé de vous avoir donné l'impression de vous agresser et de vous avoir blessé - la diplomatie n'est pas mon fort certes, mais ce n'était certainement pas du mépris, mais du malécrit et je vous remercie de bien vouloir accepter mes excuses.
Vous comprendrez certainement aussi que le diagnostic Ă  distance, ce n'est pas facile !
Pour les photos, cliquez sur "edit" de l'un de vos posts - ou sur "editeur complet" en bas d'un nouveau - et apparaît en bas "ajouter une pièce jointe". Une taille pas trop grosse de photo (640x480?) sera appréciée. Attention, les premières photos postées apparaîtront en dernier. Des détails du câblage de l'électrovanne me permettront peut-être de comprendre ce câblage effectivement bizarre, car sans alimentation, une électrovanne de vapo reste fermée - ce qui est cohérent avec le fait que vous ne l'entendiez pas claquer. Le problème est probablement là, j'imagine un problème de faux-contact ? que le remontage n'a pas été fait correctement ?, ou alors que l'installation était bricolée (depuis longtemps) ??? Les fils de l'électrovanne doivent venir du calculateur GPL. Un test possible: remplacer l'électrovanne vapo par une ampoule 12V de quelques watts. Elle doit s'allumer au moment où les diodes vertes de jauge GPL s'allument.
Explorez le câblage de cette "sonde". Peut-être que 3 fils y arrivent et 2 repartent vers l'électrovanne, dont une alim commune ? Avez-vous un voltmètre ? Mais un capteur de pression en panne n'empêcherait pas le passage au gaz. Sous l'étiquette centrale "AG", il y a le réglage de pression - a ne pas toucher tant que l'électrovanne ne s'ouvre pas.

Doctorix a Ă©crit:
Avez-vous pu récupérer le(s) code(s) défaut qu'il a pu relever "à la valise" ? ne donnait que mélange pauvre

Probablement un symptôme de la panne avant remplacement de la membrane ? Manque de débit ou de pression de gaz en accélération ?
Doctorix a Ă©crit:
Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? non, mais il est peut-être moins bruyant, je ne peux affirmer
Pas normal. Un petit coup de stéthoscope pour être sûr ? L'ampoule permet de vérifier si c'est l'électrovanne ou son alim qui est en cause.
Doctorix a Ă©crit:
Y a-t-il une odeur de gaz dans le bocal du liquide de refroidissement ? non
Donc absence de symptôme de membrane percée ???

Bien amicalement, et avec tous mes encouragements pour le combat contre les fausses vérités...

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Ven 9 Sep 2011 23:53 
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Vous êtes un homme intelligent. Je me suis dit: ce mec là, il ne me répondra jamais, et se dira:"démerde toi"...Ça m'apprendra à jouer les vertus outragées. Bien fait pour ta g...
Eh bien j'avais tort.
Entre nous, vous avez du mérite. Mais du coup, je sens qu'on va s'entendre, et se comprendre. Comme quoi il ne faut pas garder ses rancœurs, et s'expliquer une bonne fois, entre gens de bonne compagnie.
Du mĂŞme coup, vos excuses me gĂŞnent, et c'est moi qui me sens tout con. Mais je les accepte.
Voici qq photos, réduites, qui m'ont donné du boulot. mais j'ai réussi.
On voit ces deux fils de l'électrovanne, qui aboutissent à une "sonde", mais sans alim??? Cette sonde parait d'origine, et non bidouillée. On pourrait croire que le monteur a squeezé cette électrovanne, pour se contenter de commander l'electrovanne de réservoir? Mais alors quel est le rôle de cette"sonde?
Quand au réglage de pression, qui règle la pression du ressort sur la membrane, nous n'avons pas pu le faire, puisque ça n'a pas pu marcher au gaz, quelque soit sa position (on a essayé toutes les positions, entre les deux extrêmes). Sans succès.
Vous verrez en outre cette broche Ă  3 fils, sans objet qui sort du calculateur, et ce fil borgne. Il y un commentaire Ă  chaque photo.
Doctorix a Ă©crit:
Y a-t-il une odeur de gaz dans le bocal du liquide de refroidissement ? non
Donc absence de symptôme de membrane percée ???

Eh bien non, pas forcément: le trou devait faire communiquer la partie gaz avec la partie de l'autre côté de la membrane, celle où il y a le ressort, sans communication avec le circuit de réchauffage.
Explorez le câblage de cette "sonde". Peut-être que 3 fils y arrivent et 2 repartent vers l'électrovanne, dont une alim commune ?
Evidemment on pourrait penser à la broche borgne que j'ai trouvé: mais d'une part les fils en sont trop courts, et il n'y a aucune entrée pour cette broche sur la "sonde".
Bon, la nuit porte conseil, demain j'attaque les deux fils au voltmètre et l'electrovanne au sthéto.
Bonne nuit, et merci pour le passé et l'avenir.

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 00:52 --

PS: le mystère n'est peut-être plus que ça ne marche pas; mais plutôt que ça ait marché 230.000 km... :lol:
Mais il y avait bien un temps de latence avant passage au gaz, le temps que le circuit de refroidissement soit chaud. C'était même très long en hiver, avant que je ne change la thermovanne de mon circuit de refroidissement, qui restait toujours ouverte, avec une eau trop refroidie par le radiateur.
Où donc le système prenait-il son info, si ce n'est par la "sonde"?
Cette sonde sans courant est un mystère...insondable.

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 00:53 --

PS: le mystère n'est peut-être plus que ça ne marche pas; mais plutôt que ça ait marché 230.000 km... :lol:
Mais il y avait bien un temps de latence avant passage au gaz, le temps que le circuit de refroidissement soit chaud. C'était même très long en hiver, avant que je ne change la thermovanne de mon circuit de refroidissement, qui restait toujours ouverte, avec une eau trop refroidie par le radiateur.
Où donc le système prenait-il son info, si ce n'est par la "sonde"?
Cette sonde sans courant est un mystère...insondable.


Commentaire: Une broche Ă  trois fils sans objet (pour un appareil de mesure?), plus un fil sans rien
P1080872 réduit.jpg
P1080872 réduit.jpg [ 50.26 Kio | Vu 5215 fois ]

Commentaire: Vous m'avez donné du boulot: j'ai du apprendre à utiliser "paint" pour réduire l'image.
P1080871 réduite.jpg
P1080871 réduite.jpg [ 49.58 Kio | Vu 5215 fois ]

Commentaire: le capteur, ou druksensor, ou pressure sensor, que j'ai déniché pour 103 euros. le problème est de l'acheter ou pas
P1080870 réduite.jpg
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Commentaire: ici, on voit bien ces deux mystérieux fils qui vont de l'electovanne à la sonde, sans alim.
P1080869 réduite.jpg
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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Sam 10 Sep 2011 08:00 
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Bonjour,

Pour les photos, peut-ĂŞtre votre appareil a-t-il une position "lowres" qui fait le travail tout seul.
C'est très étrange mais effectivement, la question est bien "Comment ça a pu fonctionner ?".
Un montage bricolé, une sonde de température et électrovanne reliés ensemble pour cacher un montage bricolé mais sans "fils qui volent" ? En enlevant l'isolant autour des 2 fils, il y a des soudures cachées ? Et l'électrovanne était coincée en position ouverte pour faire en sorte que cela fonctionne quand même ? Très très bizarre et pas encore confirmé - surtout si le délai de passage au gaz était effectivement sensible à la température (Mais le calculo GPL est capable d'exploiter la sonde de température d'origine du moteur, peut-être est-ce l'explication). Votre copain super mécano n'avait pas bricolé ce câblage, sûr ?
Si le besoin de chirurgie se confirme, vous sentez-vous capable de refaire le câblage entre le calculateur GPL, sonde et électrovanne ? Les plans de câblage sont dispo quelque part là dedans http://gpl.forumeurs.fr/post4388.html#p4388
La "Une broche Ă  trois fils sans objet" est le connecteur de diagnostic qui reste normalement en l'air.

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Sam 10 Sep 2011 09:52 
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J'ai trouvé ce schéma sur un forum concurrent et néanmoins ami (mais nettement moins bien!)
http://img216.imageshack.us/img216/8633 ... lpget2.jpg
On y voit le même vapo ag sgi, mais au niveau de l'électrovanne , ça n'a plus rien à voir: nettement plus cohérent.
Il y a bien par contre une prise diagnostic, celle que j'ai prise en photo avec fil court.
J'ai l'impression que mon électrovanne est purement décorative...Pourtant, ça marchait, et ça réagissait à la température d'eau.

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 09:52 --

pbh (c'est marrant, moi c'est phb)
l'idéal serait de reproduire le montage pourri qui marchait. Car trouver ce que le monteur a pondu, ce qu'il a mis dans les fils qui vont au réservoir et à son électrovanne va relever du casse-tête chinois...
Mon ami n'a touché aucun fil: j'étais là au démontage et au remontage. Pas de fil bidouillé non plus.
Mais il me vient une idée: mon ami est un grand pro, agréé GPL mais qui ne pratique plus depuis longtemps et n'a pas de matériel diagnostic. Je me souviens de son vieux fenwick qu'il avait monté au gaz et de sa bonbonne propane de cuisine qui disait merde à la TIPP...
Il a du remonter le vapo au petit poil, trouver la vanne bloquée et la remettre soigneusement en état: c'est-à-dire sensible aux ordres de la sonde de température: mais comme celle-ci ne donne pas d'ordre, la vanne reste fermée!!
Il suffirait peut-être qu'il la rebloque ouverte pour retrouver le fonctionnement antérieur, bancal mais efficace. Ou bien que je fasse un montage d'alimentation de l'EV associant la sonde de température.
Quand à ce qui faisait ouvrir le gaz en fonction de T°, vous avez sans doute raison: le monteur a du trouver une entrée sonde sur le moteur qui donne le signal. Et c'est ce qui ouvre l'EV du réservoir, sans doute. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Je sens que ça progresse, et que le blocage de l'EV pourrait être la solution. Merci de m'aider à réfléchir!!!

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 10:46 --

J'ai mis deux fils en parallèle avec un domino, sur les deux fils qui vont de la sonde à l'electrovanne.
J'ai mis ces deux fils Ă  la batterie, et j'ai entendu un CLIC sur l'EV, que je n'avais JAMAIS ENTENDU!

J'ai aussi entendu le reste de gaz liquide qui était dans le tuyau d'alimentation faire issue dans le vaporisateur!!! Pas de fuite ensuite, à l'oreille, ça doit être OK.
Il est bien probable que l'hypothèse est la bonne, et que cette EV était coincée en position bloquée fermée!!! Et que, bien remontée, rien ne pouvait plus l'ouvrir.
Le capteur de pression ne pouvait donc pas donner le signal d'inversion essence--->gpl, ne détectant pas de pression.
Maintenant il reste Ă  essayer, et j'ai la trouille...
Mais je ne vois pas ce qui pourrait arriver.

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 10:47 --

bloquée ouverte, je voulais dire.

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 10:52 --

Si ça marche, il ne restera plus qu'à mettre la "sonde" (de la photo) en série sur le circuit d'alim, pour qu'elle ferme le circuit quand c'est chaud. Cela fera double usage sans doute, mais peu importe. La sonde moteur ouvrira le réservoir, et cette sonde ouvrira l’électrovanne de vapo.
Ça vous parait correct? Je n'ose toujours pas démarrer...

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Sam 10 Sep 2011 10:26 
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Mettre du 12V directement sur l'Ă©lectrovanne, pas de souci, mais pas vers la sonde.
On progresse - on peut garder cette alimentation temporaire de l'électrovanne et tenter un démarrage. Si ça fuit pas, pas de risque. Ensuite, on refera le câblage normal, c'est pas bien difficile.
Ce n'est normalement pas la sonde qui alimente l'EV, mais le calculateur GPL. Ou alors, ce n'est pas une sonde mais un interrupteur thermique (jamais vu dans ce cas) et il manquerait l'arrivée d'alim 12V. Le capteur de pression n'intervient pas dans la décision d'ouvrir ou non les EV et le passage au GPL. Mon système AG fonctionne (mal, certes) même capteur débranché.
Si l'EV réservoir s'ouvre, l'EV vapo s'ouvrira aussi quand on l'aura relié aux bons contacts du calculo GPL. Le brochage du connecteur du calculateur GPL (celui d'où sort le fil inutilisé qui le sera bientôt...) se trouve dans les docs là http://gpl.forumeurs.fr/post4388.html#p4388, mais j'ai pas le temps de fouiller C'est probablement dans AG TeleflexGFI 200601.zip.

Vous faites tout cela à l'extérieur bien sûr ! Et à la moindre odeur de gaz éteignez tout...

Des infos utiles pour le réglage de pression au voltmètre là: http://gpl.forumeurs.fr/tuto-changement-membrane-vapodetendeur-t1773.html

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Sam 10 Sep 2011 11:55 
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Mettre du 12V directement sur l'Ă©lectrovanne, pas de souci, mais pas vers la sonde.
Bonne remarque mais trop tard: la sonde a carrément éjecté les deux fils et la partie sensible cylindrique...Trop pressé, pas assez réfléchi. La honte.
Me voilĂ  dans la merde pour un moment, le temps de retrouver cette sonde. Bien que si c'est un gadget de coupure inutile, on peut s'en passer peut-ĂŞtre.
L'important dans un premier temps Ă©tant de garder cette EV ouverte.
Évidemment, il fallait mettre le jus à la rigueur en série, mais pas en parallèle: je l'ai fusillée.
Belle connerie.
Ca démarre, mais je ne suis pas sur d'être au GPL. A plus pour de nouvelles aventures...

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 12:45 --

Le gaz est maintenant bien présent dans le tuyau vers les injecteurs (vérifié en dévissant le raccord sur le vapo). Bonne pression apparente. Et c'est nouveau. C'est grâce à mon forçage artificiel d'EV.
Mais le voyant rouge de droite clignote et refuse de s'éteindre. En pinçant le tuyau d'essence, ça coupe le moteur: je suis donc toujours à l'essence.
Le problème n'est plus mécanique, mais purement électronique. Les injecteurs gaz ne sont pas activés, les injecteurs essences pas désactivés.
Est-ce que ça vous aiguille?
Dois-je essayer d'augmenter la pression dans le vapo par la vis allen de réglage? Je sèche.

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 12:55 --

Le capteur de pression n'intervient pas dans la décision d'ouvrir ou non les EV et le passage au GPL. Mon système AG fonctionne (mal, certes) même capteur débranché.
Ceci confirme que j'ai pu fonctionner avec une membrane percée: aucune info ne pouvait venir du capteur, la pression étant constante, puisque non régulée par la membrane.

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Sam 10 Sep 2011 12:15 
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pbh a Ă©crit:
Des infos utiles pour le réglage de pression au voltmètre là: http://gpl.forumeurs.fr/tuto-changement-membrane-vapodetendeur-t1773.html


Branchez votre voltmètre comme indiqué, et moteur tournant "au gpl" rouge clignotant, tentez le réglage de pression et dites-nous les valeurs de tension que vous avez pu obtenir au ralenti. Si 0V ou 5V: capteur pression en panne (ou mauvais branchement, ou vapo qui fonctionne mal?), entre 0 et 5V, tension dépendant du régime moteur = ça commence à fonctionner.
Faire le branchement du voltmètre sans débrancher le capteur n'est pas facile. Attention à prendre la tension entre masse (et non +5V) et signal capteur.
Le stéthoscope posé sur les injecteurs GPL (bruit de "tac"tac" n'apparaissant qu'en demandant le mode GPL) peut indiquer si ceux-ci sont bien alimentés par le calculateur GPL.
Si l'EV réservoir s'ouvre, c'est que le calculo GPL peut se passer de la sonde qui a fumé, mais suis pas sûr. Sthétoscope sur injecteurs sera utile là dessus.

Doctorix a Ă©crit:
Le capteur de pression n'intervient pas dans la décision d'ouvrir ou non les EV et le passage au GPL. Mon système AG fonctionne (mal, certes) même capteur débranché. Ceci confirme que j'ai pu fonctionner avec une membrane percée: aucune info ne pouvait venir du capteur, la pression étant constante, puisque non régulée par la membrane.

Toujours pas d'accord sur ce point. Le vapo régule - mécaniquement- une pression constante et le capteur de pression n'intervient pas là dedans, il ne sert qu'à corriger au 2è ordre les temps d'injection lorsque le pression différentielle [aux bornes des injecteurs] n'est pas idéalement régulée. Pour moi, votre électrovanne était mal ouverte et limitait le débit. Si la membrane était percée et que le vapo ne régulait pas la pression, vous auriez dû avoir du GPL liquide dans les injecteurs et cela n'aurait pas fonctionné du tout. La membrane a pu se percer au démontage. Relisez aussi mon tuto sur le changement de membrane, au paragraphe qui traite de la "petite pièce en laiton qu'il ne faut pas perdre".

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
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pbh
Je vais finir par percer cette p... de membrane neuve, comme au bon vieux temps, oĂą tout marchait mal, mais marchait toujours....
Message de pbh reçu entre temps. Je me trouve un voltmètre et j'essaye. Ca va prendre du temps.
Selon le fichier , page 25 , que j'ai tenté de joindre, les fils du capteur sont rose, noir et jaune. En fait, violet noir et jaune. Sur lesquels dois-je brancher le voltmètre?
Évidemment, un grand merci, en continu.
Vu l’aperçu, ça doit passer, ce fichier.
Ces discussions, cette traque policière, sont tout à fait passionnantes, et excitantes: je n'ai pas souvent les mêmes sensations en médecine, où la bobologie est mon quotidien. Me serais-je trompé de vocation? Un peu tard pour m'en rendre compte, mais j'en avais l'intuition depuis longtemps...Le coup des vaccins-bidons-escroquerie mondiale m'a sur ce plan achevé...


Diagnosis manual (dm_sgi_type1_01).pdf [1.25 Mio]
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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Sam 10 Sep 2011 12:22 
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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Sam 10 Sep 2011 19:21 
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Si la membrane était percée et que le vapo ne régulait pas la pression, vous auriez dû avoir du GPL liquide dans les injecteurs et cela n'aurait pas fonctionné du tout. La membrane a pu se percer au démontage. Relisez aussi mon tuto sue le changement de membrane, au paragraphe qui traite de la "petite pièce en laiton qu'il ne faut pas perdre
Nous avions bien repéré la petite pièce laiton, compris soon importance, et je ne doute pas qu'il l'ait remise en place.
Que la membrane se soit percée au démontage est possible, mais elle était vraiment pourrie, boursoufflée et véritablement ignoble. De plus, le métal était abimé, ce qui a nécessité un surfaçage. A mon avis il y avait de grosses fuites...
Et le gépéliste qui m'a donné ce diagnostic pour 92 euros ne m'aurait quand même pas escroqué jusqu'au bout??? J'ai des doutes, à vrai dire..Parce que c'est un sacré truand. Mais voyez l'état de la membrane et ...concluez...

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 14:07 --

vous auriez dû avoir du GPL liquide dans les injecteurs et cela n'aurait pas fonctionné du tout
Dans un vapo bien chaud, est-ce que le gpl liquide n'est pas obligé de se gazéifier, provoquant une pression suffisante pour empêcher l'arrivée de GPL liquide supplémentaire?

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 14:15 --

A titre d'information, regardez ce site polonais, nagaz24, et regardez le prix de ce que me propose mon gépéliste pour 700 euros.Pas même sur que le capteur de pression, qui vaut 103 euros, soit compris dans son tarif...
http://nagaz24.pl/ag-sgi-reducer,s,2740,p,en.html
En sachant qu'il faut multiplier par 3 et diviser par 10 pour avoir le prix en euros.
Ce qui fait 351 euros: pile-poil la moitié.

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 14:40 --

Enfin, pour mettre un peu de fun dans ce combat dantesque contre la mécanique rebelle, écoutez l'une ou l'autre de mes chansons (j'ai été ACI pendant une furieuse année créatrice):
Télécharger FireFox pour un fonctionnement optimal
http://www.webalors.org/artistes_inconn ... connus.htm
Ou bien regardez la dernière de mes inventions, en cours de brevet:
http://www.bookinoli.fr/
Enfin, lisez ce que ma fille, qui entre en deuxième année de médecine malgré toutes mes supplications (mais qui ne vaccinera pas, promis juré!) a lu sur un forum "médical"...
"VoilĂ , je suis enceinte de quatre mois, mais je voudrais savoir si l'enfant que je porte ne risque pas de tomber enceinte si j'ai des rapports avec mon mari?"
DĂ©jĂ , on tombe de haut...
Mais pire encore est la réponse: "Je crois que c'est possible, mais seulement si c'est une fille..."
Et lĂ  on tombe de cul, comme on dit chez moi...
Pardonnez-moi ce petit écart, mais on est là à bosser comme des ânes, on peut bien rigoler de temps en temps...

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 15:47 --

Désolé, le lien vers mes chansons ne marche pas. Je vois ça avec le webmaster. Pas sûr que vous perdiez qq chose, quoiqu'il en soit.

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 19:29 --

pbh
Dernières nouvelles, 5.00Volts entre le noir et le jaune ainsi qu'entre le noir et le violet (qui correspond sans doute au rose du schéma).
Vanne fermée ou vanne ouverte (avec mon bidouillage d'alim directe), pareil.
(j'ai planté de fines épingles dans les fils pour mesurer...)
Selon vos explications, c'est un capteur HS ou un mauvais fonctionnement du vapodétendeur.
Cependant j'ai du gaz en sortie de vapo.
Resterait donc le capteur (qui n'a pas été sollicité depuis des années, puisque membrane percée (si elle l'était, probable!), et a reçu tout ce temps sa dose de gaz et de cochonneries, qu'il n'aurait jamais du recevoir s'il avait été protégé du gaz par la membrane, qui étanchéifiait son secteur de mesure.
Voici ce capteur, disponible pour 103.50 euros. J'ai fait une demande chez nagaz24 en pologne, puisqu'ils le livrent avec le vapo complet, mais ne le présentent pas séparément.
Sur ce forum, j'ai vu que cette pièce sagem n'était pas de grande qualité. Et pourtant bien chère.
http://www.lpgonderdelenshop.nl/Druksen ... rdamper/de

Amitiés. PHB

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 19:38 --

Bien sûr je ne fais rien sans votre avis.
Je suppose que la pression arrivant au capteur ajuste une résistance variable pour faire descendre le voltage autour de 1.8, variable selon les nécessités de l'accélération. Juste?

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 19:49 --

Solution pour tester le capteur, peut-ĂŞtre?
Le démonter, le laisser branché, mettre en marche, et présenter doucement le tuyau de mon compresseur d'air à l'entrée, et voir si le voltage varie.
C'est une bonne idée ou c'est une connerie (de plus)?

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 20:21 --

J'ai bien compris que changer le capteur ne va pas régler le problème principal, puisque le système fonctionne capteur débranché. Reste à trouver ce qui empêche l'inversion de carburant.


Photo0064 modifiée.jpg
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MessagePostĂ©: Sam 10 Sep 2011 21:02 
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Doctorix a Ă©crit:
Et le gépéliste qui m'a donné ce diagnostic pour 92 euros ne m'aurait quand même pas escroqué jusqu'au bout??? J'ai des doutes, à vrai dire..Parce que c'est un sacré truand. Mais voyez l'état de la membrane et ...concluez...
De toute façon, à cet âge, cela n'aura pas fait de mal de la changer...
Doctorix a Ă©crit:
vous auriez dû avoir du GPL liquide dans les injecteurs et cela n'aurait pas fonctionné du tout
Dans un vapo bien chaud, est-ce que le gpl liquide n'est pas obligé de se gazéifier, provoquant une pression suffisante pour empêcher l'arrivée de GPL liquide supplémentaire?

Pression réservoir = 10 bars, pression gaz~=1 bar - il faut une membrane étanche pour pousser sur le clapet et empêcher le liquide de rentrer
Doctorix a Ă©crit:
Dernières nouvelles, 5.00Volts entre le noir et le jaune ainsi qu'entre le noir et le violet (qui correspond sans doute au rose du schéma).

5V= capteur en panne ou bien trop de pression. Faudrait refaire la mesure vapo vide (après avoir ouvert la sortie et débranché l'arrivée de gaz). Mais ce capteur est connu pour être très peu fiable...
Doctorix a Ă©crit:
Je suppose que la pression arrivant au capteur ajuste une résistance variable pour faire descendre le voltage autour de 1.8, variable selon les nécessités de l'accélération. Juste?
Le capteur délivre une tension proportionnelle à la pression, il est alimenté, ce n'est pas une simple résistance variable comme une sonde de température. C'est l'accélération qui fait varier la pression.
Doctorix a Ă©crit:
Solution pour tester le capteur, peut-être? Le démonter, le laisser branché, mettre en marche, et présenter doucement le tuyau de mon compresseur d'air à l'entrée, et voir si le voltage varie. C'est une bonne idée ou c'est une connerie (de plus)?

Pas beaucoup de conneries dans ce que vous dites...
Le problème avec cette méthode, c'est qu'à la mise en route, le GPL va sortir du trou laissé sur le vapo. Pourquoi pas si l'EV n'est pas alimentée effectivement. Sinon, le principe est bon. Vos poumons peuvent remplacer le compresseur et ne risqueront pas de l'exploser. De toute façon, vérifier qu'à pression ambiante la tension du capteur <> 5V suffit à son diagnostic.

Loi pression-tension: http://gpl.forumeurs.fr/download/file.php?id=989

Doctorix a Ă©crit:
J'ai bien compris que changer le capteur ne va pas régler le problème principal, puisque le système fonctionne capteur débranché. Reste à trouver ce qui empêche l'inversion de carburant.

Faut essayer capteur de pression débranché - sinon, c'est que l'information température n'arrive plus au calculo, mais je ne vois pas pourquoi !

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Sam 10 Sep 2011 22:33 
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Le capteur délivre une tension proportionnelle à la pression, il est alimenté, ce n'est pas une simple résistance variable comme une sonde de température. C'est l'accélération qui fait varier la pression.
Ca, j'ai du mal à comprendre: comment l'accélération peut-elle faire varier la pression? C'est le gaz qui appuie sur la membrane, et le clapet et la membrane qui le pousse ne peuvent faire autre chose que d'assurer une pression constante, qui ne peut varier que par consommation plus forte de gaz, ce qui diminue la pression et ouvre le clapet, non?
je suppose que c'est ça que tu veux dire?
L'accélération ne peut pas faire varier la pression autrement, et pas par action directe, contrôlée par l'electronique ou autre, me semble-t-il?
Le problème avec cette méthode, c'est qu'à la mise en route, le GPL va sortir du trou laissé sur le vapo
Je ne pense pas: le gaz ne doit pas passer de ce côté de la membrane, côté ressort, ce compartiment est étanche, non? S'il passait, il n'y aurait plus de différentiel de pression et plus de mouvement de la membrane.

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 23:21 --

J'avais cru comprendre que le capteur de pression ne pouvait analyser que de très faibles variations de pression dans ce compartiment étanche, liées au déplacement de la membrane. Ou alors il y a une donnée que je n'ai pas comprise.

-- Edit du Sam 10 Sep 2011 23:33 --

Une dernière chose: et s'il fallait monter la vis de réglage après avoir fixé le capteur, de façon à induire en serrant une dépression ressentie par le capteur, cette dépression faisant baisser le voltage et servant ensuite d'étalon, mais toujours négative??
Ainsi, en montant le capteur après la vis et non avant, on ne créerait pas la dépression nécessaire à la baisse du voltage???
Ça commence à me prendre la tête: au dodo. Quelques progrès aujourd'hui.
Merci pour tout.

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 11 Sep 2011 04:57 
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Doctorix a Ă©crit:
Le capteur délivre une tension proportionnelle à la pression, C'est l'accélération qui fait varier la pression.
Ca, j'ai du mal à comprendre: comment l'accélération peut-elle faire varier la pression? C'est le gaz qui appuie sur la membrane, et le clapet et la membrane qui le pousse ne peuvent faire autre chose que d'assurer une pression constante, qui ne peut varier que par consommation plus forte de gaz, ce qui diminue la pression et ouvre le clapet, non?
je suppose que c'est ça que tu veux dire?
Le capteur mesure la pression absolue de gaz, le vapo régule une pression différentielle (Pgaz-Padm). En accélérant, la pression d'admission remonte, la pression absolue de gaz remonte aussi. Tout cela est décrit en détail dans la doc jointe. Au fait, vous avez bien branché sur le vapo un petit tuyau caoutchouc qui amène au vapo la (dé)pression d'admission ? Je ne le vois pas sur vos photos.
Doctorix a Ă©crit:
Le problème avec cette méthode, c'est qu'à la mise en route, le GPL va sortir du trou laissé sur le vapo
Je ne pense pas: le gaz ne doit pas passer de ce côté de la membrane, côté ressort, ce compartiment est étanche, non? S'il passait, il n'y aurait plus de différentiel de pression et plus de mouvement de la membrane.
Les vues en coupe dans la doc sont difficiles Ă  analyser, mais il y est clairement Ă©crit que c'est un capteur de pression absolue de gaz, je ne reviendrai pas lĂ  dessus !
Doctorix a Ă©crit:
Une dernière chose: et s'il fallait monter la vis de réglage après avoir fixé le capteur
Non, non, oubliez.

Vous trouverez p17 de la doc le brochage du connecteur du calculo. La mesure de tension sur les fils 24 et 34 (par rapport à la masse) sera instructive. A quoi sont reliés ces fils ? Attention à ne rien cramer en mesurant !

Je veux bien une photo nette de l'ancienne membrane svp, et si possible une photo ou la réf indiquée sur les injecteurs (600.061 ?).

D'autre part, j'ai supposé que vous aviez une injection gazeuse SGI type I, merci de confirmer en lisant la doc qu'elle correspond bien à votre installation, sauf pour les fils qui manquent bien sûr... Le connecteur de diagnostic est un signe, mais le reste de l'installation est-il comme dans la doc ?

Avez-vous tenté le démarrage EV alimentée mais connecteur du capteur de pression débranché ?
Avez-vous tenté le démarrage EV alimentée mais signal de température (fil24) relié à la masse via une (résistance de 100ohm) ou ampoule de lampe de poche ?
Les injecteurs gaz font-ils alors "tactac" ? Le régime moteur est-il perturbé quand, moteur chaud, vous tentez un passage au GPL ?

C'est qui, votre installateur ? Est-ce lui qui a fait ce montage ?

Bonne lecture...


Commentaire: De quoi manger au petit déjeuner !
$SGI Type 1 Dealer information (sgi_type1_01).pdf [1.26 Mio]
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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 11 Sep 2011 17:00 
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End game!!! je crois
Si un mauvais fil arrivait à l'EV et un mauvais à la sonde de T°, c'est que les deux autres étaient en train de forniquer ensemble...Élémentaire, mon cher Watson!
Quand j'ai fait diagnostiquer la membrane percée, l'escroc à 92 euros m'a remonté les fils à l'envers:
il a mis la sonde de température sur l'electovanne, et connecté les fils qui vont à la sonde et ceux qui vont à l'electovanne ensemble!!!! C'est pour ça qu'on ne comprenait rien à l'alim de l'EV!!!
J'ai la rage....a un point que tu n'imagines même pas. Un gamin aurait vu ça tout de suite...
Dans ces deux couples de fil, il y a bien le violet et noir censé aller à l'EV et le rouge et noir censé aller à la sonde de température (je me souviens bien que dans le temps, l'hiver, et avant d'avoir changé mon thermostat de radiateur, je courcircuitais ces deux fils pour obtenir l'inversion, avant des kms a l'essence, (parce que l'eau ne chauffait pas assez) et là, je ne comprenais plus ce que j'avais pu faire, les circuits étant inversés). Maintenant, c'est limpide.
EH BIEN CE SONT LES MÊMES DÉTROMPEURS, l'un mâle et l'autre femelle (quelle erreur!) !!!!
Maintenant que j'ai fusillé ma sonde de température, je vais la court-circuiter, pas grave, en attendant d'en trouver une.
C'est en suivant les fils pour te donner tes renseignements que j'ai fini par comprendre.
J'ai donc accusé faussement le monteur initial d'il y a 14 ans. C'est Dreyfus, ou Outreau...ou DSK...
Et vous ai fait perdre à tous un temps précieux.
Avant de crier victoire, il ne me reste plus qu'à faire l'essai. Mais cette fois, ça colle en théorie.
Cependant les 5V au capteur sont de mauvais pronostic: mais tu m'as dit que ça pouvait marcher sans ça; peut-être à changer, mais plus tard. Si tu ne m'avais pas soutenu et encouragé, j'aurais abandonné, j'étais prêt à la brader à la casse. Merci mille fois. A tout de suite, après déjeûner, pour les news. Mais le diagnostic était sur la photo!!! Le plus dur n'est pas de trouver, mais de chercher ce qu'il faut trouver. Tous comme mes inventions. Amitiés, PHB

-- Edit du Dim 11 Sep 2011 13:06 --

Chers tous
C'est un homme heureux qui vous Ă©crit ces quelques lignes de remerciements.
Les bons fils aux bons endroits, sauf la sonde de température shuntée à cause d'une grosse bêtise qui m'en prive pour l'instant (et ce n'est pas très utile, j'ai souvent roulé ainsi l'hiver), et sans bidouillage pour ouvrir l'EV, j'ai mis en route avec appréhension. Dans les 5 secondes, le voyant rouge s'est éteint, au profit des 4 verts témoins d'un réservoir bien plein, et que j'aurais tant aimé vider plusieurs fois au cours de ces vacances (coût de l'opération: 200 euros de carburant supplémentaire).
J'ai vérifié en pinçant l'arrivée d'essence, je suis bien au GPL, avec une douceur inconnue depuis longtemps, et aucun problème à l'accélération
Bingo, déo gratias, alleluia!
Le courant au capteur de pression (entre noir et violet) est Ă  2.68 volts au ralenti.
C'est un peu trop? Dites-moi ce que vous en pensez.
Vous m'avez bien aidé, tous, et je vous remercie de votre dévouement. C'est l'image de la fraternité du monde de demain, et ça fait chaud au cœur.
Je vous offre à nouveau mes chansons, pour vous remercier. L'une d'elle, la plus belle (le petit cahier), n'est pas disponible pour l'instant, mais je vais arranger ça. Offrez les à vos épouses, vous aurez droit à un petit câlin supplémentaire dont vous me serez redevables...
http://www.webalors.org/artistes_inconn ... connus.htm
Il y a qq navets, mais quelques bonnes aussi.
Amitiés à tous.

-- Edit du Dim 11 Sep 2011 16:38 --

Personne pour sabler le champagne? Tant pis.
J'ai vissé d'1 tour la vis de réglage, passant de 2.58V à 2.80V.
Je suis donc retourné au départ et ai dévissé d'1 tour: 2.40V
Un autre tour, 2.20V.
Je vais m'arrêter là, car le plan de la vis de réglage arrive au ras du bâti. Je dois avoir en réserve les deux tours qui m'amèneraient mathématiquement à 1.80Volts, mais je n'ose pas.
Le mieux Ă©tant souvent l'ennemi du bien.
sauf si pbh me dit que je peux y aller sans crainte.
Ce capteur est finalement bien sympathique et obéissant.

-- Edit du Dim 11 Sep 2011 17:41 --

Je vois que je suis un peu loin du voltage idéal. J'ai un léger trou, une petite hésitation, en début d'accélération, la pression étant déjà un peu faible sans doute.
J'en ai assez bavé pour être difficile et exigeant.
Si je me rapproche des 1.8 volts, je vais avoir moins de pression et un trou plus marqué.
.........
Finalement, j'ai osé: à -deux tours et demi, j'étais à 1.80V, le top du top.
Mais j'ai trouvé que je voyais un peu trop le joint, et je suis revenu à -deux tours et 1.90Volts.
Je vais revoir les messages: peut-être qu'en faisant le montage différemment j'obtiendrais ces 1.80 Volts avec une vis plus serrée et sans voir le joint du tout.
L'idéal serait un ressort moins costaud.
La règle 0.2Volts/ tour semble s'appliquer, à peu de chose près. Ce sera le théorème de Doctorix.
Mais le trou en début d'accélération s'est un peu accentué, sans être trop gênant ..
Il est possible que mes 6 cylindres demandent un peu plus de pression? D'autant que le vapo est prévu pour 6 x 500cc, et que j'ai 6 x 550cc. Et ce vapo est sûrement plus à l'aise avec un deux litres.
A plus.

-- Edit du Dim 11 Sep 2011 18:00 --

Je me demande, et à vous, donc, quel inconvénient il y aurait à pousser la pression, à 1500 mbars, donc 3.00 volts par exemple, et si ça ne ferait pas disparaitre le trou, qui chagrine mon égo.
Est-ce que ça jouerait sur la consommation, ou autre chose?

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 Sujet du message: Re: Problème au changement de membrane sur AG SGI
MessagePostĂ©: Dim 11 Sep 2011 20:59 
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Tss, Tss, Pas de champagne encore, tout n'est pas encore parfaitement remis en état. Mais très très content de vous avoir aidé à trouver un problème de câblage de votre installation en moins de 3 jours !!! Pour (n/v)ous, le 11/09 a un parfum positif !

Pas sûr d'avoir compris l'histoire du détrompage sonde/EV. L'erreur était-elle facile ou intentionnelle ? Je ne comprend pas le lien entre la photo du câblage sonde-électrovanne totalement débile et un truc qui fonctionne. Et j'aime pas ne pas comprendre - mais j'aime bien apprendre...

Pour faire un vrai réglage, il faudrait un manomètre différentiel, ou bien connecter un PC à la prise diag du calculo via une connexion RS232 (pas courant de nos jours) et vérifier que les temps d'injection essence avant et après commutation au GPL sont proches - ie que l'injection GPL simule parfaitement l'injection d'essence sans adaptation des temps d'injection lors de la phase de transition sp--> gpl. Perso, 2V5 au ralenti, de mémoire, ça ne me choque pas. Si cela fonctionne mieux en vissant, allez-y, avec modération ! Mais avant le réglage final, la membrane demande un peu de "rodage" avant de se stabiliser. Faites un réglage qui marche pas trop mal (pas d'hésitation moteur lors de la phase de transition sp-->gpl, bon fonctionnement à plein régime au GPL) et on en reparle dans 2 mois...

Dans http://nagaz24.pl/wyniki,temperature,w,s,en.html?set_sort=producer, y a-t-il un capteur qui ressemble au vôtre ? Sinon, vous sentez-vous capable de trouver le capteur de température d'origine de votre moteur, pour y brancher le fil dessus ?

Je veux bien quelques réponses à mes questions sur la membrane (photo), le tuyau de dépression admission (qui doit également aller vers le 2è boitier appelé "interface unit" dans la doc), et sur votre "installateur" GPL...
Le trou à l'accélération n'est pas forcément lié au réglage de pression vapo - ne faites pas de réglage excessif pour résoudre un problème qui vient d'ailleurs. Je m'attend à tout maintenant avec votre installation...

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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